J'ai réussi à éviter ce topic jusqu'à la fin de mon visionnage d'Eva 3.0 + 1.0 aujourd'hui.
Impressions à chaud donc, avant un probable 2e visionnage ou plus, pour saisir davantage de détails et peut-être revenir sur ce qui va suivre.
Globalement, assez satisfait de voir cette tétralogie RoE arriver à son terme (j'avais revu les 3 premiers opus quelques semaines avant), mais pas à 100% non plus. Certes, j'ai eu plaisir à regarder le film et à retrouver tous les personnages et l'univers Evangelion, mais il y a eu des moments où j'ai ressenti comme une gêne ou me suis dit "c'est trop gros, je n'y crois pas vraiment".
Visuellement, les scènes de combat ne m'ont pas beaucoup plu. Ça va souvent très vite, trop vite par moments, au point de plus distinguer le sol du plafond, et ça devient inconfortable au point de ne plus apprécier les séquences de combat entre Evas (puisqu'il n'est plus vraiment question de combattre les anges depuis la fin de 2.22). Je me suis parfois posé la question des puissances de feu utilisées et leur cohérence : il me semble qu'on se canarde à coups de fusils à positrons dès le premier combat sans que les dégâts ne semblent particulièrement conséquents, alors que l'échange de tirs de l'opération Yashima avait sévèrement dévasté le Mont Futago. Je ne suis pas fan des explosions multicolores et arc-en-ciel, le côté cauchemardesque de celles de la série et des premiers ROE me semble avoir littéralement disparu. Quant au combat de l'Eva-01 contre l'Eva-13, j'ai eu du mal à la considérer comme un combat en tant que tel, j'ai fini par le voir plus comme une représentation du combat psychologique père/fils.
Je regrette aussi l'absence d'une bande son bien puissante, comme les deux premiers opus de RoE ont pu l'offrir avec la préparation de l'opération Yashima et les séquences de tirs face à Ramiel rythmées par
Angel of Doom dans 1.0, et l'assemblage "
Fate" et "
Destiny" qui accompagne le combat contre Sahaquiel dans 2.0.
Je n'ai pas vraiment prêté l'oreille pour écouter les paroles, mais j'ai entendu pas mal de chansons avec paroles, notamment accompagnant les scènes du village 3, ex-Tokyo-3, chose qui me parait assez inhabituelle dans Eva. Peut-être qu'avec une oreille attentive, certaines paroles auront plus de poids et de symbolique...
Concernant le récit, la plupart des questions, notamment celles soulevées dans 3.33, trouvent leurs réponses dans ce film, mais on a régulièrement l'impression que c'est listé et expédié à la chaine, surtout à la fin. La première partie dans le village 3, est assez sympa avec les réapparitions de Toji, Kensuke, et Hikari. Shinji complètement asténique pendant cette partie, laisse la place à Rei-09 et Asuka. La caméra s'attardant de plus en plus sur une Rei-09 qui s'humanise, on pouvait deviner assez aisément qu'elle allait y passer vite fait.
Quant à Asuka, bel et bien devenue angélique après 2.22, je suis surpris de la voir devenir une série comme la série Ayanami, et je me demande quel intérêt cela apporte à son personnage. Autant les Rei-series ont un certain intérêt en raison de leur connexion avec la famille Ikari, autant les Shikinami-series me paraissent réduire Asuka à la seule utilité de pilote. Pour le coup, je finirais presque par lui préférer la Asuka "blood knight - red warrior" de TEOE, qui est pourtant la fin qui me plait le moins. Pour le coup, ça ne m'aurait pas dérangé de rester avec 'une Asuka restée jeune à cause de la malédiction des Evas. Peut-être encore un coup du réalisateur qui a souhaité déconstruire son personnage ...
J'ai toujours autant de mal avec Kaworu dont je n'arrive pas vraiment à saisir le rôle dans cette tétralogie. Outre le fait que c'est un des personnages que j'apprécie le moins, chacune de ses paroles, dès sa première apparition, sont porteuses d'énigmes et prêtent le flanc à de nombreuses interrogations selon leur interprétation ou leur niveau de lecture. Le retrouver alors commandant de la Nerv avec la complicité de Kaji me parait assez compliqué, et semble révéler que ce que nous avions vu du preview de 3.33 à la fin de 2.22 a finalement bien eu lieu. Pour le coup, j'aurais bien aimé plus de détails sur tout ce qui a pu se passer au cours de cette ellipse de 14 ans et les évènements qui ont conduit à l'isolement de Shinji et de l'Eva-01 dans le Tesseract et aux affrontements entre la Nerv et Wille. Un de ses derniers dialogues avec Shinji me laisse aussi avec beaucoup d'interrogations :
" Maintenant je me souviens. Je me suis déjà trouvé ici, et je t'ai rencontré de nombreuses fois.
- Car nos noms sont inscrits côte à côte dans le Livre de Vie. Nous continuerons de nous rencontrer."
Ces mots m'ont ramené à l'hypothèse du
Reboot of Evangelion que nous avions imaginé après la sortie d'Eva 1.0 et selon laquelle les évènements de RoE se situeraient après TEOE. Ajouté à cela, la séquence sur la Lune où Kaworu contemple les cercueils que nous avions imaginé attribués aux Anges en fin de 1.0, et qui finalement s'avèrent être bien plus nombreux que montré initialement, et je ne sais vraiment pas quoi en penser ...
Globalement, la dernière partie ne m'a pas spécialement séduit, même si certains plans rappellent les épisodes 25-26 et TEOE, comme si 3.0 + 1.0 tentaient de réunir le meilleur des deux fins. Je trouve que Shinji bascule un peu trop facilement de son asthénie, à une attitude aussi sereine que déterminée au moment de faire face à son père, j'ai l'impression que c'est presque trop clair et trop facile pour lui subitement, comme si on avait appuyé sur un bouton ON. Je regrette également l'absence à l'écran de l'Eva-01, hormis pour un final qui ne la valorise pas vraiment au combat. Je trouve aussi un peu trop directe la scène ou Sakura fait feu sur Shinji car il apporte le malheur dès qu'il pilote une Eva, avant de réaliser quasiment dans la foulée que si Shinji n'avait pas piloté, l'humanité ne serait déjà plus de ce monde.
Gendo étant probablement le personnage que j'apprécie le moins dans Eva, j'ai été désagréablement surpris que ce soit lui qui effectue son introspection façon épisodes 25-26, qui est la fin qui m'a le plus plu. Il lui aura fallu sacrifier d'innombrables vies sur terre et renié son humanité avant de finalement se rendre compte qu'il pouvait retrouver simplement Yui en Shinji. Ça fait beaucoup tout de même... J'ai eu aussi du mal avec cette nouvelle dimension, l'apparition de l'Evangelion imaginaire, l'Impact additionnel, la 3e Lance.
Je trouve relativement improbable cette fin heureuse où chaque personnage finit en couple ou presque. Asuka et Kensuke, si c'est bien là leur destin, ne se sont jamais vraiment attirés, surtout Asuka. Quant à Rei-02 et Kaworu qui ne se sont vraisemblablement jamais rencontrés, je ne comprends pas. Surtout que Rei-02 a disparu dans l'Eva-01 à la fin de 2.22 et que celle-ci tenait vraiment à Shinji. Quant à Shinji, il a tout de même provoqué le Near Third Impact à la fin de 2.22 uniquement pour la retrouver. Et il s'échappe du Wunder au début de 3.33 pour la même raison. Je m'étonne que leurs retrouvailles soient ainsi.
Et que finalement, ce soit Mari qui termine avec Shinji, alors que la tétralogie ne me donne pas vraiment l'impression d'avoir installé Mari comme un personnage solide, et encore moins d'avoir posé les bases d'une relation avec Shinji. Peut-être que j'aurais dû relire la fin du manga dont je ne me souviens plus vraiment et où Sadamoto avait jeté un sacré pavé dans la mare, mais j'ai du mal à voir Mari autrement que par une division du personnage d'Asuka de NGE afin d'apporter de la nouveauté. Sa brève séquence avec Fuyutsuki me laisse énormément d'interrogations, et je ne parviens pas à discerner si c'est Fuyutsuki qui choisit de trahir Gendo dans les dernières heures, ou bien si c'est Mari qui tirait les ficelles d'un plan établi depuis des décennies et qui remonterait au temps où elle a connu Yui. Un peu comme Kaworu, je n'arrive pas à saisir son rôle et ses motivations dans ROE.
Si ROE peut me sembler cohérent du 1.11 au 3.0 + 1.0, j'ai bien peur que la fin de ROE ne puisse pas s'apprécier sans connaitre NGE et TEOE. Il me parait compliqué pour des novices de commencer leur découverte d'Evangelion par ROE, le final de 3.0 + 1.0 me parait trop difficile à comprendre sans avoir en tête l’œuvre originale au minimum.