Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Ialda le Mer 18 Aoû 2021, 13:45

Aer a écrit:Par contre les gars faut arrêter quand même a un moment. Y'a une conclusion optimiste a la série et elle s'appelle The Beast that Shouted Love at the Heart of the World, depuis 25 ans déjà.


Toujours moins flippant que l'idée d'un fanfic A Boy and His Penguin qui me suit depuis des années.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Mer 18 Aoû 2021, 13:58

La génération Z considère que happy ending = shipping ou rien.
Ne les dérangez pas pendant qu'ils tweetent.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Aer le Mer 18 Aoû 2021, 21:51

Ialda > mais pourquoi on a les mêmes idées >_<
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede chevkraken le Jeu 19 Aoû 2021, 01:14

Peut-être que j'y avais rien compris, mais j'avais toujours trouvé la fin de la série d'origine très positive.

En fait, elle me donnait l'impression que toute la série avant cet épisode n'était que le délire d'un ado mal dans sa peau qui s'était enfermé dans son monde et avait inventé tout un univers et que cet épisode le montrait juste se confrontant à la réalité et étant prêt à avancer et à revenir à la réalité.

Et c'est notamment pour ça que je déteste end of evangelion.

Le film, en plus d'être négatif à outrance se contente de faire ce que le public attendait et qu'il a kiffé tout le long de la série.

J'ai beaucoup de mal à y voir autre chose qu'un produit commercial.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Deluxe le Jeu 19 Aoû 2021, 01:31

La raison pour laquelle TEOE est excessivement nihiliste est liée aux retours du public sur la fin de la série. Il y a cette fameuse scène à la fin du film où on peut voir des lettres d'insultes que le studio avait reçu, puis ce plan qui montre le public regardant le film histoire de le faire comprendre que c'est eux les responsables de ce merdier.

C'est l'inverse total d'un film commercial, au contraire c'est un film vindicatif et aigri. De manière générale Anno ne me paraît pas être quelqu'un qui éprouve de la bienveillance envers son audience, ce qui le rapproche de Tomino, mais avec le talent en plus.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede chevkraken le Jeu 19 Aoû 2021, 03:21

Si le film était si vindicatif et aigri et pas commercial, il ressortirait pas en permanence.

Je voit juste un auteur ou un studio qui a plié devant sa fanbase alors que d'autres auraient juste fait un fuck!!

Surtout qu'au final les fans ont aimé le film (moi, non, mais j'ai jamais vraiment aimé evangelion, c'est vraiment une série dont je ne m'explique pas le succès)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Jeu 19 Aoû 2021, 10:24

chevkraken a écrit:Si le film était si vindicatif et aigri et pas commercial, il ressortirait pas en permanence.

Ca n'a pas de rapport, même des films de garage comme Street Trash sont réédités en permanence pourvu qu'ils trouvent un public. TEOE est de la veine des films qui cartonnent contre les conventions, même si dans son cas il s'appuie sur une licence déjà installée.

Et on ne peut pas dire qu'Anno se soit plié au public, dans le sens où TEOE n'est rien d'autre que la première version des scripts des Episodes 25 et 26, dont TV Tokyo ne voulait pas - et qui n'auraient, de toutes façons, pas pu être réalisés dans des conditions décentes vu le retard amassé sur la production. Ce sont des faits connus depuis vingt ans. Qu'une pression économique ait présidé à l'existence du film, que Gainax ait eu besoin de cet opus pour se ménager une rente de dix ans, n'ont rien changé à la probité d'un contenu largement prédéfini.

Quant à prétendre que les fans ont tous aimé TEOE, ça c'est le statut qui a suivi. En 1997 et 2002 (année de parution du DVD en France), il n'y avait pas d'unanimité à ce sujet.

Luciano Poniatowski
Petit yôkaï
 
Messages: 12
Inscription: Sam 18 Fév 2017, 09:51

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Luciano Poniatowski le Jeu 19 Aoû 2021, 13:26

Je me souviens très précisément début des années 2000 que sur certains forums on recommandait même d'ignorer les films qui n'étaient pas digne de la série, c'est dire.

C'est la première fois qu'un film me donne aussi mal à la tête, les explosions aux couleurs criardes m'ont rarement paru aussi insupportables.
Mais comme MimS, c'est la nostalgie qui prédomine pour l'instant (pire ennemi d'une analyse posée et calme sur une œuvre). Je suis retombé sur le premier trailer de 1.0 sorti vers 2006-2007, je me rappelle avoir examiné chaque plan, attendant le résultat avec impatience en me disant que vers 2012 je pourrai assister avec toute la communauté à une nouvelle fin d'Evangelion. Ca a pris plus de temps que prévu...mais c'est fait (et c'est moins détonant que ce que j'imaginais alors).
https://www.youtube.com/watch?v=WMXvoP6 ... NITchannel

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Tetho le Jeu 19 Aoû 2021, 13:54

Oui, jusqu'au milieu des années 2000 l'idée que The End of était la fin commerciale imposée par les producteurs à Anno pour calmer les fans japonais bas du front qui ont refusés le génial message anti-otaku de la fin TV était le consensus en occident. Et surtout en France, où ça a perduré quelques années après que les fans anglo-saxons aient fini par réaliser qu'il n'y a rien de plus fondamentalement Anno que ce film.
Il ne faut pas oublier que pendant une bonne décennie la lecture qui voulait que la série était un pamphlet anti-consumérisme, anti-otaku et j'en passe était la lecture principale de la série. Certains allant jusqu'à imaginer qu'Anno avait sciemment vendu une série avec des filles mignonnes et des robots aux producteurs pour mieux faire passer son message à la fin, quand il était trop tard pour annuler la série. Alors qu'en réalité cette composante est arrivée bien plus tard pendant la production, à l'origine il voulait surtout rendre hommage aux tokusatsus et aux séries de SF anglo-saxonnes de son enfance.


Et puis le film est quand on ne peut plus vindicatif. C'est le film d'un sale gosse qui casse ses jouets pour que personne ne puisse les utiliser derrière lui (le pauvre, si il savait que ça ne faisait que commencer...). Il suffit de voir ce qui arrive aux figures waifesques de Rei et Asuka, et dans une moindre mesure Misato. La séquences en prise de vues réelles, coupée au montage, avec Asuka qui se réveillait en allant se laver la bouche après avoir couché avec Tôji se posait pas mal aussi à ce niveau.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede chevkraken le Jeu 19 Aoû 2021, 16:51

Luciano Poniatowski a écrit:Je me souviens très précisément début des années 2000 que sur certains forums on recommandait même d'ignorer les films qui n'étaient pas digne de la série, c'est dire.


Pour ma part, c'est toujours le cas, je trouve la fin de la série bien plus intéressante et en plus positive
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Koga le Ven 20 Aoû 2021, 23:39

Faudrait que je me fasse ces "suites" d'Eva. Mais quand je lis le "résumé" de Tetho, ça ne me tente pas, on dirait que les films sont une simple "image" de la société, rien de plus

Ce que j'avais aimé dans la série Evangelion de l'époque, c'était ce coté réflexion "futuriste" sur nos actions, les profondes réflexions sur l'interaction humain/divinité et que finalement, tout cela est plus entremêlé que raconté et un final qu part plutôt dans une direction de réflexion profonde sur le "soi" et même si tout est très sombre, la possibilité de créer autre chose est à portée de main, harmonieuse. Faut juste le vouloir

Quand je lis les avis sur les films, ça me semble très conventionnel pour le coup, bien loin des possibilités de la série.
A l'époque, il y avait aussi Escaflowne et pour moi, c'était un peu la même chose (avec Escaflwone en mode bien plus romanesque) : une réflexion sur : "comment nous vivons, ce que ça occasionne, comment nous pourrions faire autrement"
(c'est exactement ce que j'aime dans le StSeiya anime et notamment Omega par exemple mais hop je m'arrête de suite là! :mrgreen: )
Evangelion pour moi, c'était dans un 1er temps, la conséquence de nos absurdités présentes dans le futur, une présentation de différentes personnalités un peu "caricaturales" et puis une réflexion sur comment tout ça semble sans fin, sans amélioration possible et qu'en fait, il suffit de "créer" le renouveau.

Et que ce renouveau, n'est simplement qu'une suite logique, à partir du moment où l'on décide d'évoluer à nouveau, et non de stagner, voire régresser.

En plus bon, plus basiquement, la réal était hyper classieuse 8)

Bref, plus je lis des trucs sur les films, plus je me dis que je vais être hyper déçu par rapport à la série qui semble, pour moi et par rapport aux avis que je lis des films, pleinement complète sur sa réflexion.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Sam 21 Aoû 2021, 00:38

Koga a écrit:Les profondes réflexions sur l'interaction humain/divinité.

NGE est une série japonaise. Elle a beau piocher dans le lexique européen pour ornementer certains dialogues, son Dieu n'est défini que très très superficiellement, par son association au principe de Vie. Les notions de religion ou de croyance ne sont jamais abordées, et les divinités ne sont là que pour montrer, malgré elles, la voie vers l'accession à de nouveaux pouvoirs. Il n'y a guère de réflexions sur les liens qui unissent les Hommes aux Dieux dans tout ça, en revanche il y a une succession d'intuitions qui ont poussé Anno à constamment corréler le Petit (Shinji qui retrouve l'utérus) et le Grand (le monde qui retrouve le Paradis perdu), adopter une double-perspective qui confère à NGE une "authenticité" mystique allant au-delà du seul "bluff verbal" - la superposition du microcosme/macrocosme est la façon dont procèdent la plupart des textes ésotériques ou afférents à l'occultisme depuis l'Antiquité.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Ialda le Sam 21 Aoû 2021, 02:16

Macrocosme et microcosme, Albert-Hideaki le Grand, yeah.

A un moment j'avais la vague idée que les concepts sous-jacents à la mythologie de la série étaient inspirés par le bouddhisme ésotérique (l'instrumentalité comme un Sambhogakaya mis en oeuvre par la technologie, peut-être ?).
C'est plus le lien avec Cordwainer Smith que j'ai toujours eu du mal à piger.

Chercher les correspondances entre anges de la série et sephirots, ça a quand même été une activité de choix pour pas mal de nerds de l'époque. Quelle rigolade ça a été.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Wonk le Sam 21 Aoû 2021, 13:54

J'ai revu 1.11, 2.22 et hier soir 3.33
Je regarderais le 4ème une nouvelle fois également sous peu mais déjà 3.33 est moins frustrant à regarder quand on a vu le 4.
Tout ce techno/théobabble qui prend enfin un peu de sens dans le 4 me réconcilie un peu avec tout ça.
On a moins l'impression d'être pris pour un con et mené par le bout du nez avec des concept creux qui sont là pour camoufler l'improvisation scénaristique.
Quant aux critiques qui sont adressées à ce film (3.33) elles sont le revers de sa médaille.
Le film prend avec une audace rare son publique à rebrousse poil, mais c'est pas pour ça que c'est moins amère au final.
J'aime le café fort mais je peux pas reprocher à certains de le trouver trop amère.
3.33 est à peine encaissable pour ceux qui connaissent la série et TEOE, mais pour un publique qui découvre la licence avec ROE il est parfaitement imbitable. C'est pas un moindre défaut. Et autre truc qui n'est pas un détails c'est qu'encore plus que 2.22, il ne tient pas debout en tant que film autonome.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Sam 21 Aoû 2021, 14:02

Le problème central de 3.0 est qu'une large partie du film n'existerait pas si l'équipage de WILLE avait pris cinq minutes pour expliquer la nouvelle donne à Shinji plutôt que de lui cracher dessus. On pourra toujours rétorquer que Evangelion est fondée sur un déficit de communication, il y a un caractère "gratuit" qui ressort dans les enchaînements du script.

Ca concourt à faire de ROE une saga limitée dans ses dimensions. Les Grecs considéraient la structure du discours sous trois angles : logos, pathos, ethos. Le premier renvoie à la logique, le second fait appel aux émotions, le troisième à la personnalité de l'orateur. Théoriquement un discours parfait se situerait au croisement des trois. Or ROE est l'exemple même d'une production s'appuyant uniquement sur l'articulation pathos/ethos. Le cheminement logique n'y tient qu'une place marginale.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Wonk le Sam 21 Aoû 2021, 14:45

Zêta Amrith a écrit:Le problème central de 3.0 est qu'une large partie du film n'existerait pas si l'équipage de WILLE avait pris cinq minutes pour expliquer la nouvelle donne à Shinji plutôt que de lui cracher dessus. On pourra toujours rétorquer que Evangelion est fondée sur un déficit de communication, il y a un caractère "gratuit" qui ressort dans les enchaînements du script.

Oui c'est hyper frustrant de se dire ça tout le film. Shinji enchaîne connerie sur conneries simplement parce que personne ne lui parle.
Et quand c'est le cas c'est pour le manipuler.
Après pour leur défense ils ont pas trop le temps l'équipage de la Wille. Shinji à peine sorti de sa stase, ils sont attaqués et doivent prendre le risque d'une activation éclaire du Wunder pour s'en sortir.
Mais la stance de Misato "j'en ai fini avec lui" montre qu'ils en avaient pas trop l'intention de toute façon.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Darkge999 le Sam 21 Aoû 2021, 18:45

Une semaine après, j'ai suffisamment de recul pour dire ce que je pense de ce dernier film tant attendu...

L'attente en valait la peine, je suis pleinement satisfait de se dernier opus même si je ne serai pas contre de boucher le trou entre le 2.22 et le 3.33 afin de compléter un peu ce que le 3.0+1.0 explique dessus... Tout ce conclu de manière assez clair, donnant une explication aux nombreuses questions en suspend, offrant quelques dernières surprises, et contrairement à End, ne s'achève pas sur une Terre vierge et dévastée à repeupler, offrant un final bien plus optimiste (comme le manga d'ailleurs). Mais surtout où je trouve que le film fait fort, c'est qu'il arrive à combiner et recycler le message des épisodes 25 et 26 de la série avec le reste, mais en plus clair et explicite, fracassant quelques fans extrémistes dans la foulée avec un peu de méta... Quand on connais la vie d'Anno, ça prend une autre saveur supplémentaire pas forcément accessible aux néophytes...

Quand à l'usage de la 3D, quoi qu'on peut y penser, sur le long terme, elle remplacera l'animation traditionnel qui a déjà bien changer depuis l'époque des cellulo... La fausse 2D mimant la vraie, deviendra certainement la norme... Après ce qui compte, c'est la manière de raconter les histoires...

Sur ce, je retourne à mon revisionnage de Nadia...

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Koga le Sam 21 Aoû 2021, 19:39

Zêta Amrith a écrit:NGE est une série japonaise. Elle a beau piocher dans le lexique européen pour ornementer certains dialogues, son Dieu n'est défini que très très superficiellement, par son association au principe de Vie. Les notions de religion ou de croyance ne sont jamais abordées, et les divinités ne sont là que pour montrer, malgré elles, la voie vers l'accession à de nouveaux pouvoirs. Il n'y a guère de réflexions sur les liens qui unissent les Hommes aux Dieux dans tout ça, en revanche il y a une succession d'intuitions qui ont poussé Anno à constamment corréler le Petit (Shinji qui retrouve l'utérus) et le Grand (le monde qui retrouve le Paradis perdu), adopter une double-perspective qui confère à NGE une "authenticité" mystique allant au-delà du seul "bluff verbal" - la superposition du microcosme/macrocosme est la façon dont procèdent la plupart des textes ésotériques ou afférents à l'occultisme depuis l'Antiquité.


Oui je suis d'accord. J'ai toujours un souci avec mon utilisation des termes "religieux/divins" , j'aurais dû prendre un autre terme :P
J'essaye de m'expliquer vite fait sur ce point : je pense que la relation homme/divinité, c'est justement de constater que ce n'est pas une division, mais que l'être humain a un pouvoir créateur et que ce qu'on appelle "divinité" pourrait tout aussi bien être l'être humain

Et dans Evangelion, j'avais bien aimé justement ces allusions à des entités "religieuses", sans qu'on ne sache vraiment ce qu'elles sont avec un final où l'on se rend compte que, même avec ces croyances, qu'elles soient religieuses ou sociétales, le petit Shinji se sauve grâce à son "pouvoir créateur", divin donc.
Il ne s'en remet plus à des "on dit" à des apparences, mais il s'est "accompli". A travers toutes ses épreuves, il a su faire face, il a su en sortir "évolué".

C'est pour ça que quand je lis les avis sur ces films, je sais pas, ça m'inquiète. Personnellement dans l'anime Evangelion, c'est encore le final que j'ai le plus apprécié. Que justement tout ce qu'on a vu jusque là n'amène que cette évolution, cette sortie vers le beau, le dynamique là où tout était englué dans l'apathie.
C'est de là où je parlais de réflexions humain/divinité car que sont les divinités et qu'est-ce que l'être humain?

A travers ces épisodes où l'on voit Shinji faire face à des "personnalités" plutôt "caricaturales" de notre société mais très réelles en même temps, l'on voit comment lui, qui est complètement à l'ouest de toute cette "réalité" finit par créer sa propre réalité, sa propre "personnalité"
Mais non une personnalité basée sur la société mais une personnalité basée sur sa part "divine".

Et là donc, je lis les avis sur ces films, j'ai l'impression que tout ça a été jeté aux toilettes et qu'on a plus une réflexion sociétale : une évolution du personnage à travers les "travers" sociétaux et non par lui même.

Mais bon, n'ayant pas vu ces films, j'interprète peut-être mal vos avis ^^;

Avatar de l’utilisateur
Akira2019
Pilote de Bebop
 
Messages: 202
Inscription: Mer 25 Fév 2009, 23:01
Localisation: 34

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Akira2019 le Mar 24 Aoû 2021, 00:10

J'ai réussi à éviter ce topic jusqu'à la fin de mon visionnage d'Eva 3.0 + 1.0 aujourd'hui. :mrgreen:
Impressions à chaud donc, avant un probable 2e visionnage ou plus, pour saisir davantage de détails et peut-être revenir sur ce qui va suivre.

Globalement, assez satisfait de voir cette tétralogie RoE arriver à son terme (j'avais revu les 3 premiers opus quelques semaines avant), mais pas à 100% non plus. Certes, j'ai eu plaisir à regarder le film et à retrouver tous les personnages et l'univers Evangelion, mais il y a eu des moments où j'ai ressenti comme une gêne ou me suis dit "c'est trop gros, je n'y crois pas vraiment".

Visuellement, les scènes de combat ne m'ont pas beaucoup plu. Ça va souvent très vite, trop vite par moments, au point de plus distinguer le sol du plafond, et ça devient inconfortable au point de ne plus apprécier les séquences de combat entre Evas (puisqu'il n'est plus vraiment question de combattre les anges depuis la fin de 2.22). Je me suis parfois posé la question des puissances de feu utilisées et leur cohérence : il me semble qu'on se canarde à coups de fusils à positrons dès le premier combat sans que les dégâts ne semblent particulièrement conséquents, alors que l'échange de tirs de l'opération Yashima avait sévèrement dévasté le Mont Futago. Je ne suis pas fan des explosions multicolores et arc-en-ciel, le côté cauchemardesque de celles de la série et des premiers ROE me semble avoir littéralement disparu. Quant au combat de l'Eva-01 contre l'Eva-13, j'ai eu du mal à la considérer comme un combat en tant que tel, j'ai fini par le voir plus comme une représentation du combat psychologique père/fils.

Je regrette aussi l'absence d'une bande son bien puissante, comme les deux premiers opus de RoE ont pu l'offrir avec la préparation de l'opération Yashima et les séquences de tirs face à Ramiel rythmées par Angel of Doom dans 1.0, et l'assemblage "Fate" et "Destiny" qui accompagne le combat contre Sahaquiel dans 2.0.
Je n'ai pas vraiment prêté l'oreille pour écouter les paroles, mais j'ai entendu pas mal de chansons avec paroles, notamment accompagnant les scènes du village 3, ex-Tokyo-3, chose qui me parait assez inhabituelle dans Eva. Peut-être qu'avec une oreille attentive, certaines paroles auront plus de poids et de symbolique...

Concernant le récit, la plupart des questions, notamment celles soulevées dans 3.33, trouvent leurs réponses dans ce film, mais on a régulièrement l'impression que c'est listé et expédié à la chaine, surtout à la fin. La première partie dans le village 3, est assez sympa avec les réapparitions de Toji, Kensuke, et Hikari. Shinji complètement asténique pendant cette partie, laisse la place à Rei-09 et Asuka. La caméra s'attardant de plus en plus sur une Rei-09 qui s'humanise, on pouvait deviner assez aisément qu'elle allait y passer vite fait.
Quant à Asuka, bel et bien devenue angélique après 2.22, je suis surpris de la voir devenir une série comme la série Ayanami, et je me demande quel intérêt cela apporte à son personnage. Autant les Rei-series ont un certain intérêt en raison de leur connexion avec la famille Ikari, autant les Shikinami-series me paraissent réduire Asuka à la seule utilité de pilote. Pour le coup, je finirais presque par lui préférer la Asuka "blood knight - red warrior" de TEOE, qui est pourtant la fin qui me plait le moins. Pour le coup, ça ne m'aurait pas dérangé de rester avec 'une Asuka restée jeune à cause de la malédiction des Evas. Peut-être encore un coup du réalisateur qui a souhaité déconstruire son personnage ...

J'ai toujours autant de mal avec Kaworu dont je n'arrive pas vraiment à saisir le rôle dans cette tétralogie. Outre le fait que c'est un des personnages que j'apprécie le moins, chacune de ses paroles, dès sa première apparition, sont porteuses d'énigmes et prêtent le flanc à de nombreuses interrogations selon leur interprétation ou leur niveau de lecture. Le retrouver alors commandant de la Nerv avec la complicité de Kaji me parait assez compliqué, et semble révéler que ce que nous avions vu du preview de 3.33 à la fin de 2.22 a finalement bien eu lieu. Pour le coup, j'aurais bien aimé plus de détails sur tout ce qui a pu se passer au cours de cette ellipse de 14 ans et les évènements qui ont conduit à l'isolement de Shinji et de l'Eva-01 dans le Tesseract et aux affrontements entre la Nerv et Wille. Un de ses derniers dialogues avec Shinji me laisse aussi avec beaucoup d'interrogations :
" Maintenant je me souviens. Je me suis déjà trouvé ici, et je t'ai rencontré de nombreuses fois.
- Car nos noms sont inscrits côte à côte dans le Livre de Vie. Nous continuerons de nous rencontrer."
Ces mots m'ont ramené à l'hypothèse du Reboot of Evangelion que nous avions imaginé après la sortie d'Eva 1.0 et selon laquelle les évènements de RoE se situeraient après TEOE. Ajouté à cela, la séquence sur la Lune où Kaworu contemple les cercueils que nous avions imaginé attribués aux Anges en fin de 1.0, et qui finalement s'avèrent être bien plus nombreux que montré initialement, et je ne sais vraiment pas quoi en penser ...

Globalement, la dernière partie ne m'a pas spécialement séduit, même si certains plans rappellent les épisodes 25-26 et TEOE, comme si 3.0 + 1.0 tentaient de réunir le meilleur des deux fins. Je trouve que Shinji bascule un peu trop facilement de son asthénie, à une attitude aussi sereine que déterminée au moment de faire face à son père, j'ai l'impression que c'est presque trop clair et trop facile pour lui subitement, comme si on avait appuyé sur un bouton ON. Je regrette également l'absence à l'écran de l'Eva-01, hormis pour un final qui ne la valorise pas vraiment au combat. Je trouve aussi un peu trop directe la scène ou Sakura fait feu sur Shinji car il apporte le malheur dès qu'il pilote une Eva, avant de réaliser quasiment dans la foulée que si Shinji n'avait pas piloté, l'humanité ne serait déjà plus de ce monde.

Gendo étant probablement le personnage que j'apprécie le moins dans Eva, j'ai été désagréablement surpris que ce soit lui qui effectue son introspection façon épisodes 25-26, qui est la fin qui m'a le plus plu. Il lui aura fallu sacrifier d'innombrables vies sur terre et renié son humanité avant de finalement se rendre compte qu'il pouvait retrouver simplement Yui en Shinji. Ça fait beaucoup tout de même... J'ai eu aussi du mal avec cette nouvelle dimension, l'apparition de l'Evangelion imaginaire, l'Impact additionnel, la 3e Lance.

Je trouve relativement improbable cette fin heureuse où chaque personnage finit en couple ou presque. Asuka et Kensuke, si c'est bien là leur destin, ne se sont jamais vraiment attirés, surtout Asuka. Quant à Rei-02 et Kaworu qui ne se sont vraisemblablement jamais rencontrés, je ne comprends pas. Surtout que Rei-02 a disparu dans l'Eva-01 à la fin de 2.22 et que celle-ci tenait vraiment à Shinji. Quant à Shinji, il a tout de même provoqué le Near Third Impact à la fin de 2.22 uniquement pour la retrouver. Et il s'échappe du Wunder au début de 3.33 pour la même raison. Je m'étonne que leurs retrouvailles soient ainsi.

Et que finalement, ce soit Mari qui termine avec Shinji, alors que la tétralogie ne me donne pas vraiment l'impression d'avoir installé Mari comme un personnage solide, et encore moins d'avoir posé les bases d'une relation avec Shinji. Peut-être que j'aurais dû relire la fin du manga dont je ne me souviens plus vraiment et où Sadamoto avait jeté un sacré pavé dans la mare, mais j'ai du mal à voir Mari autrement que par une division du personnage d'Asuka de NGE afin d'apporter de la nouveauté. Sa brève séquence avec Fuyutsuki me laisse énormément d'interrogations, et je ne parviens pas à discerner si c'est Fuyutsuki qui choisit de trahir Gendo dans les dernières heures, ou bien si c'est Mari qui tirait les ficelles d'un plan établi depuis des décennies et qui remonterait au temps où elle a connu Yui. Un peu comme Kaworu, je n'arrive pas à saisir son rôle et ses motivations dans ROE.

Si ROE peut me sembler cohérent du 1.11 au 3.0 + 1.0, j'ai bien peur que la fin de ROE ne puisse pas s'apprécier sans connaitre NGE et TEOE. Il me parait compliqué pour des novices de commencer leur découverte d'Evangelion par ROE, le final de 3.0 + 1.0 me parait trop difficile à comprendre sans avoir en tête l’œuvre originale au minimum.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lux
Pilote de Bebop
 
Messages: 179
Inscription: Mar 25 Nov 2008, 00:51
Localisation: Île-de-France

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Lux le Mar 24 Aoû 2021, 13:54

J'étais tombé sur un échange à propos d'Asuka et Kensuke qui disait que ce dernier était plus une sorte de figure paternelle/protectrice qu'un love interest potentiel.
Asuka adulte est cela dit très mignonne, alors allez savoir.

Enfin, déjà, en disant ça, on part d'un rapport premier degré à cette dernière séquence, et je me demande encore si c'est la bonne lecture.

Avatar de l’utilisateur
Grendel Prime
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Mar 16 Mar 2010, 12:08
Localisation: Belgique

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Grendel Prime le Mar 24 Aoû 2021, 19:00

J'ai réalisé un quiz sur Evangelion (la série et The End of Evangelion, pas les films-remakes). Pour ceux que ça intéresse...

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Koga le Dim 29 Aoû 2021, 19:40

Pour ma part je me suis lancé finalement dans le visionnage! J'ai vu les 2 premiers pour le moment. Première impression : j'avais oublié pas mal de chose d'Evangelion ! :shock:

Deuxième constat : Je trouve qu'il y a toujours un petit souci avec ces films "résumés" (quelque soit la franchise) même s'il y a des ajouts : le côté psychologique de certains moments est trop rapide et j'ai plus de mal à me mettre dedans. Je pense qu'on perd sûrement un peu de l'intérêt si on n'a pas vu la série originelle : car alors, le côté un peu trop speed de certaines phases psy est compensé par le souvenir complet de la série.

Sinon, j'ai bien aimé retrouvé cette histoire et ses réflexions plutôt bien senties. J'ai trouvé finalement qu'il y avait des réflexions sur la relation au divin plus profondes que dans mes souvenirs (contrairement à ce que je disais précédemment). Mais surtout sur le fonctionnement sociétal qui m'a fortement interpellé par rapport à ce qu'on vit "en réel" depuis un bon moment maintenant. Je me suis dit que ça pourrait bien être une sorte de futur tout à fait possible. (le fait que les habitants vivent comme si de rien n'était, comme si c'était tout à fait normal et peuvent même aller jusqu'à pester contre l'inaction -selon eux- des pilotes est glaçant je trouve....)

Sur les personnages, comme je disais, le côté un peu trop "speed" fait que je les trouve un peu trop caricaturaux. Bon après, déjà dans la série, je trouvais certains traits un peu trop forcés, donnant lieu alors à des comportements relationnels un peu trop superficiels.
Mais là aussi, ce côté permet de faire comme un grossissement sur ces comportements et de mieux en comprendre les mécanismes.
D'ailleurs, j'avais complètement zappé le personnage qui vient "guider" Shinji et j'ai hâte de voir la suite pour observer ce personnage avec cet sorte de "grossissement".

L'ennui pour moi, c'est que je ne trouve plus SHinji tellement torturé dans ces 2 films.
COmme je le disais, c'est toujours le cas si j'y ajoute mes souvenirs de la série (où là, il me semblait complètement perdu, dans une société complètement incompréhensible pour lui) mais sinon, j'ai plus l'impression d'un petit boulet qui ne fait aucun effort pour évoluer. Une sorte de héros un peu trop fadasse d'un shonen quelconque. J'ai donc hâte de voir ce que va lui apporter son "guide" dans cette suite de films car je trouve ce genre de perso super intéressant quand ils sont bien travaillés! :mrgreen:

Hormis ça, j'ai plutôt bien aimé les combats (c'est clair que l'étendue des dégâts semble complètement anecdotique :mrgreen: et en même temps, je trouve ça très pertinent vu la société représentée...) et la réal est bien sympatoche! On voit à peine la CGI 8)
Et Misato est toujours aussi canon! :mrgreen:

Bref, hâte de voir la suite maintenant et bien content de me replonger dans cette histoire :D

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Koga le Ven 03 Sep 2021, 18:23

Alors ça y est, j'ai tout vu aussi! 8)

J'étais impatient de voir la suite après le 2e mais alors le 3e, je n'en ai vu aucun intérêt.
Le fait que ça se passe bien plus tard ne me dérange pas, mais le tout est d'un cliché assez consternant. A vrai dire, je me suis même endormi à un moment. :lol:

Je pense que ce 3e aurait pu faire simplement l'objet d'une dizaine de minute dans le dernier film, c'eut été bien moins lourdingue à mon avis. (Parce que bon, franchement, passer 1h30 pour parler d'un temps éloigné où les gens sont pas contents de l'égocentrisme de Shinji et de la création d'une rébellion contre la nerv et tout ce que ça implique, pfieeew c'est bon quoi, on est pas des lapins de 6 semaines non plus! En plus c'est pas comme si c'était un scénario vu et revu et méga-giga-ultra revu maintenant :lol: )

Mais en même temps, pas sûr, car j'ai été tout aussi ennuyé par ce dernier opus (me suis aussi endormi à un moment :lol: ).
J'ai trouvé que tout y était cliché. Le film est à mon sens bien trop long, vu qu'il n'y avait pas grand chose à raconter apparemment.
Rien que tout le moment de "l'humanisation" de Rei, franchement, ça pouvait être plié en 5mn maxi. J'ai trouvé ce passage très terne et sans intérêt. Ce procédé est utilisé assez couramment depuis un moment maintenant, donc il est nécessaire d'y mettre de l'originalité, quelque chose qui fasse ressortir ou en tout cas, ne pas fair etraîner en longueur.
Là, pfieeeew presque content qu'elle disparaisse .

La réal n'est pas terrible non plus avec une CGI digne de ses débuts et des décors ultra vides. Les combats utilisent tout un tas de pseudo jargon militaro-technico-débilo, ils en ont trop fait là. D'autant que j'ai trouvé les combats plutôt insipides :roll:

Mais surtout, je trouve qu'il n'y a plus du tout de réflexion, ou tout du moins, qu'elle est devenue ultra-conventionnelle, fourre-tout pour grand public. Peu après, j'ai vu The End of Eva, si un film devait être un gros f*ck au public, pour moi c'est clairement ce thrice upon a time .
C'est comme si le réalisateur s'était dit :" bon ok, ils me saoulent les gens là! Ils aiment pas la fin de la série, ils prennent la fin de TEoE pour un fuck alors que c'était ce que je voulais faire à la base, ben qu'ils en prennent un bien gros dans leur face!"
Et alors il balance un film tout fade, une sorte de copie-conforme de tous ces films à l'eau de rose qui sortent depuis un moment.

La remise en question de Shinji est juste saoulante et celle de son père est à se tordre de rire tellement c'est improbable : on reprend juste la fin de la série et HOP, on inverse le père et le fils. D'où forcément, comme l'ensemble n'a pas vraiment été amené, ça fait plop quoi...

Point positif : les morceaux Euro Nerv, Paris et yearning for your love : j'ai beaucoup aimé ces pistes :mrgreen:
Un point moins le joy to the world lors de je ne sais même plus quel moment qui se veut dantesque : c'est trop typé Noël je pense...

Bref, j'avais bien aimé les 2 1ers et je me demandais ce qu'ils allaient en faire et finalement, ils en ont tout simplement fait une fin grand public. Style : "et maintenant, lâchez moi les basques!" :D

Dans la foulée, j'ai donc vu The End Of Evangelion : alors là ouais, ça envoie du lourd! Personnellement, je préfère la série en fait, avec sa fin.
Mais là, c'est assez sympatoche aussi. C'est ce que j'aimais bien dans Evangelion, c'est ce côté "ésotérique" (pour éviter le mot divin qui peut porter à quiproquo :lol: ) où l'être humain et sa forme n'est qu'une réalité parmi plein d'autres.
Dans TEoE, ils rappellent bien ça avec pas mal de dialogues sur les Anges et leur formes, sur l'AT Field, la connexion à la source originelle etc etc et sur ce film, ils ont décidé que le choix de Shinji serait de s'abandonner à son égo.
Alors que dans la série, il s'en libère.

Perso j'ai beaucoup aimé cette dualité, de montrer qu'à partir d'une même source, on peut très bien être l'un et tout son contraire, voire complètement autre chose et qu'il est illusoire de vouloir absolument enfermer la "forme" de l'être humanité dans une seule possibilité/réalité.

Donc au final, ma "saga" favorite d'Evangelion reste donc la série, dans son intégralité.
J'ai beaucoup apprécié l'alternative The End of Evangelion
Et je trouve complètement inutile la tétralogie.
Enfin non, pas complètement : niveau business, ça a dû ratisser plus large et bien rapporter non? :D

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Aer le Lun 06 Sep 2021, 21:03

Bon, j'ai revu le 3.33 l'autre jour pour finir de tout remater avant de passer au quatre (et montrer a madame).
Il est toujours aussi perturbant, visuellement, et toujours aussi con scénaristiquement. L'hésitation de trois plombes de Kaworu fait pitié de chez pitié, au secours quoi, ils auraient pu faire un vrai fight, et avoir Kaworu qui réalise au dernier instant le coup foireux, mais non fallait que ça soit Shinji tout seul pour l'enfoncer encore plus. Ca fait tellement forcé s'en devient honteux.
Le début sans les explications passe relativement, mais franchement c'est vraiment pour que le film tienne qu'il se passe rien, on est tous d'accord.

Par contre, le coup de Shinji = méssant nazi est vraiment, mais vraiment foireux. J'avais probablement oublié, ou pas fait gaffe, mais lorsque Kaworu l'emmène voir le monde blablabla, il précise bien que c'est le Third Impact qui a fait ça. Le problème ? Le film passe tout son temps a dire que Shinji a provoqué un Near Third Impact.
De qui se moque t'on ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Mar 07 Sep 2021, 00:38

Aer a écrit:Le problème ? Le film passe tout son temps a dire que Shinji a provoqué un Near Third Impact.
De qui se moque t'on ?

Ben, il semble que le Third Impact ne soit que la reprise du Near Third Impact, mis en stase pendant quelques semaines. Et qu'encore une fois, tout ça ait une valeur uniquement externaliste : Shinji est puni pour s'être laissé aller à ses envies, un peu comme Anno pour s'être lancé dans cette tétralogie sans plan défini.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 60 invités