Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Evangelion, One More Final

Messagede Xanatos le Ven 22 Jan 2021, 00:01

Image


D'après la page Facebook de Jikan Project, le quatrième film de Evangelion Rebuild a vu sa sortie au cinéma au Japon repoussée... à décembre 2021 !

Image

M'est avis que plusieurs ultra fans de Eva doivent faire cette tête là:

[Montrer] Spoiler
Image
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
SpaceDandy
Pitit LEGO
 
Messages: 446
Inscription: Mar 12 Aoû 2014, 07:50

Re: Evangelion, One More Final

Messagede SpaceDandy le Ven 22 Jan 2021, 00:56

L'information a depuis été retirée du site de la chaîne de cinéma AEON.
Présentement, en comparaison à il y a deux jours.

Une date temporaire, assurément.

Avatar de l’utilisateur
Jee
Petit yôkaï
 
Messages: 21
Inscription: Lun 22 Oct 2007, 00:18

Re: Evangelion, One More Final

Messagede Jee le Ven 22 Jan 2021, 17:18

Nouveau spot TV, quelques plans inédits :

https://youtu.be/Giq8AZQFIGo

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Evangelion, One More Final

Messagede Xanatos le Jeu 28 Jan 2021, 15:44

L'éditeur Pix'love sortira au cours de l'année un livre dédié à Evangelion intitulé Neon Genesis Evangelion: le renouveau de l'animation japonaise. L'auteure en est Marine Alexandre.

Source: page Facebook de l'éditeur.

https://www.facebook.com/pixnlove/photo ... 5939335464
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Evangelion, One More Final

Messagede ChaosLink le Ven 26 Fév 2021, 15:19


Le trailer ressort de nouveau avec la nouvelle date de sortie du film, à savoir le 8 mars, ainsi que le fait que le film sera disponible en IMAX (pour mieux profiter de la 3D j'imagine) Reste à voir si cela sera belle et bien la date de sortie finale.

Au passage, un nouveau trailer plus court est sortie, qui j'imagine servira à remplacer le trailer de fin du troisième film :
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, One More Final

Messagede Zêta Amrith le Jeu 04 Mar 2021, 02:29

A quelques heures de la parution de 3.0 + 1.0, les fans japonais jettent toutes leurs dernières cartouches en matière de théories désireuses d'expliquer le fin mot de ROE. L'une d'entre elles fait pas mal gloser sur le net nippon depuis un mois et demi, en tant qu'ultime bouteille lancée à la mer, et donne lieu à de multiples "variantes". J'en poste une image archi-simplifiée (mille fois) dans cette balise, l'un des plus beaux documents Paint de tous les temps : attention, bien que ce ne soit pas un Spoiler mais une supputation de fans, ce pourrait être assez proche de la réalité.

[Montrer] Spoiler
Dernière chance de reculer. Pour de vrai.
[Révéler] Spoiler
Image

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Evangelion, One More Final

Messagede Darkge999 le Jeu 04 Mar 2021, 11:07

Moi, ma théorie est simple: qu'elle que sera la conclusion, les gens en parleront, râleront, débattront, s'engueuleront, se battront, et personne n'aura raison car la pensée d'Anno est au-dessus de nos réflexions non-quantiques...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Evangelion, One More Final

Messagede Xanatos le Jeu 04 Mar 2021, 13:25

Je ne risque pas de faire cela pour ma part. Je me contenterai de critiquer le film, dire ce que j'ai aimé et ce que je n'ai pas apprécié, point barre.
Déjà que la série TV et les films de Evangelion ont donné lieu, dans le meilleur des cas, à des débats constructifs, et dans le pire des cas (et c'est arrivé BIEN TROP SOUVENT), à des foires d'empoigne extrêmement débiles et profondément risibles avec les uns qui vocifèrent "c'est moi qui ait raison sur la fin de Eva tête de noeud !" et d'autres qui beuglent "Nan, c'est moi qui ait raison, tête de gland ! " :roll:

D'ailleurs mon pote Bub du forum d'Animeland avait bien résumé la chose au sujet de Evangelion :mrgreen: :

"Bon maintenant les enfants faut arrêter un peu avec Evangelion.
Primo, c'est ZE série dont il-ne-faut-surtout-pas-parler sur les forum pour éviter tout clash inutile.
Secondo, reconnaissez franchement que Rahxephon le surpasse en tout.
Tertio, Hideaki Anno tuait des petits chats pendant la réalisation. Si si.

Et puis de toute façon, Cowboy Bebop ça pète moins haut qu'Evangelion, et c'est bien plus mieux."

Autant j'attendrai tranquillement la sortie officielle du quatrième film Evangelion Rebuild en France et je donnerai mon avis dessus quand je l'aurai vu, autant ne comptez pas sur moi pour "rentrer dans le lard" de qui que ce soit sous prétexte que "untel n'a pas la même vision que moi de la fin", ce n'est pas mon style, un comportement pareil, ce n'est ni constructif, ni marrant.
Par contre d'ici là, je me reverrai les trois films précédents pour me rafraîchir un peu la mémoire.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, One More Final

Messagede Tetho le Jeu 04 Mar 2021, 18:57

(pas ouvert le spoil d'Amrith)

Xanatos m'a perdu à "Rahxephon", faut pas pousser mémé dans les orties.


Le problème des Nouveaux Films d'Evangelion, le défaut fondamental du projet, est qu'Anno s'est lancé dedans sans une vision solide de ce qu'il voulait accomplir avec et qu'il s'est laissé emporté par le succès du premier film pour en redéfinir quinze fois les objectifs en cours de réalisation. C'est à la fois une des qualité de cette série, chaque film est très différent des autres, dans le fond comme dans la forme, et peut être vu et analysé comme une oeuvre aboutie à part entière seul. C'est aussi le défaut majeur d'une série qui a préféré cultiver le mystère et l’ambiguïté bien trop longtemps pour son propre bien et a attendu le dernier moment pour enfin livrer ses réponses.
J'espère que la fin que l'on verra bientôt sera celle qu'Anno avait envisagée il y a 15 ans, quand il s'est lancé dans le projet, et qu'il arrivera à lier les différents éléments qui sont venus se greffer en route pour arriver à une conclusion qui donnera du sens à l'ensemble des films.
Mais comme on parle d'Anno Hideaki, un des rares authentique génies à avoir œuvré pour cette industrie, mais aussi un des créateurs les plus instables qui soit, rien n'est gagné et il vaut mieux se préparer au pire vis à vis du contenu de cette conclusion de deux heures et demi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, One More Final

Messagede Zêta Amrith le Jeu 04 Mar 2021, 20:35

C'est pas, techniquement, du spoiler.
Mais c'est assez malin, il y a peut-être du vrai là-dedans.

Imo, Anno s'est lancé dans le projet des Rebuild Of Evangelion sans savoir ce qu'il voulait y raconter, mais en sachant ce qu'il souhaitait en faire. Deux questions aussi distinctes que contiguës. Dès le départ, il a considéré ROE comme étant sa production egocentrée, et ainsi qu'il s'est plu à le dire en interviews, son but était de partir du même point pour voir s'il serait capable de s'éloigner de la structure d'origine. Il y a donc de nouveau une adéquation entre la trajectoire exterius d'Anno et le chemin diégétique de Shinji - qui se répète, dixit Kaworu, jusqu'à le rendre heureux.

La différence est que NGE était une oeuvre-somme intégrant une dizaine d'angles sémantiques, psychologique, politique et artistique, alors que ROE se suffit grosso modo de sa dimension métatextuelle/autoréflexive... donc il y a clairement eu mensonge sur la marchandise, au sens où ROE n'a pas de vie propre sans NGE. En ce sens ROE est plus narcissique que ne l'était son modèle : l'histoire qu'il narre est moins importante que le regard qu'il porte sur l'idée de "franchise" au sein de l'animation japonaise, voire au-delà.

L'Episode 26 actait déjà l'affaiblissement du concept de "canon" ou de "vérité officielle" des oeuvres, dans une économie régie par les fans, le Comiket, les sites web. ROE contient la poursuite de ce discours, poussé jusqu'à l'acceptation, dans la mesure où c'est le créateur lui-même cette fois qui divise sa matière. Le mot accompagnant la parution de 3.0 + 1.0 n'est d'ailleurs pas "Bye Bye Evangelion" mais "Bye Bye (subete / tout ce qui se rapporte à) Evangelion". ROE ne parle que d'Anno et d'Evangelion, c'est sa faiblesse et sa prestigieuse singularité.

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Evangelion, One More Final

Messagede ChaosLink le Dim 07 Mar 2021, 18:39

Karas a (re)diffuser les 12 premières minutes d'Eva 3.0+1.0 sur leur chaîne youtube en direct, avant de supprimer directement la vidéo. Pour ceux qui l'aurait raté, les gars de manganimation l'ont publié en ligne :
Kharas l'a fait sauté, pas de bol pour ceux qui l'ont pas vu.
Comparé à ce qu'on avait vu à la Japan Expo, il me semble que les design des Eva de séries ont changés et que quelques plans ont été rajoutés ci et là. Je me souviens pas du message "Je vous laisse" par exemple. J'ai aussi l'impression que pleins de petits détails ont été rajoutés sur les plans, et la 3D est bien plus réussis que dans mes souvenirs (faudrait que je revois ces 12 minutes là pour en être sûr) Seul petit rajout notable avec le générique du début du film juste après cette scène.

Plus qu'à attendre le 8 mars pour voir si le film sort enfin (ou pas)

EDIT : Kharas l'a fait sauté, comme tu l'as dit Rukawa
Dernière édition par ChaosLink le Lun 08 Mar 2021, 23:42, édité 1 fois.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Evangelion, One More Final

Messagede Rukawa le Dim 07 Mar 2021, 19:23

ah non c'est ni Manu ni moi qui l'ayons reuploaded.

il sautera sûrement dtf.

je sais pas s'il y a une quelconques différences avec la version diffusée à la JapEx, mais les 2 minutes inédites c'est juste le générique d'ouverture.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jee
Petit yôkaï
 
Messages: 21
Inscription: Lun 22 Oct 2007, 00:18

Re: Evangelion, One More Final

Messagede Jee le Dim 07 Mar 2021, 19:38

Comparé à ce qu'on avait vu à la Japan Expo, il me semble que les design des Eva de séries ont changés


Elles étaient blanches sur la version JE effectivement, mais ils ont retenu le design de l’autre version d’AVANT1 (Jap ou US, je ne sais plus...). J’ai pas remarqué de nouveaux plans, juste un fix sur le visage de Mari vers la fin.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Evangelion, One More Final

Messagede Gemini le Dim 07 Mar 2021, 19:41

Il manquait les réactions des Parisiens en voyant la ville s'ouvrir.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Evangelion, One More Final

Messagede Rukawa le Dim 07 Mar 2021, 20:24

etk, ya un truc qui m'interpelle, c'est que cette projection des 12 minutes a été faite en partenariat avec Amazon Prime Japon.
je me demande s'ils n'ont pas acheté l'exclusivité de la diffusion après l'exploitation ciné.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, One More Final

Messagede Tetho le Dim 07 Mar 2021, 20:45

En soit au Japon les trois premiers nouveaux films sont inclus dans le forfait prime, normal de s'attendre que le 4e y débarque en temps voulu.

Image


A l'international, va savoir mais pour le moment rien de disponible. Mais ça ferait les pieds à Netflix, ce qui serait toujours ça de pris :lol:
Par contre la série TV et les films classiques ne sont disponibles qu'en location sur Amazon Japon, logique.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Evangelion, One More Final

Messagede Rukawa le Lun 08 Mar 2021, 00:57

sasuga Mamazon, ils ont déjà prévu le slot pour le 4e film.

comme on s'en doutait et on en parlait depuis janvier dernier, Takeshi Honda et Sadamoto crédités en tant que simple character designers originaux.
https://twitter.com/siromitu/status/1368679060482617345 (jap)
https://twitter.com/sakyuuga/status/1368693932901625857 (romaji incomplet)

mecha sakkan c'est Kim Se-joon, ya donc des mecha en 2D ? ou bien il a juste fait le layout ou des patterns ?
Kameda en tant qu'assistant mecha sakkan, amusant, car il n'a dessiné que des perso sur la pochette du CD de Yoko Takahashi.
"Avant" sou sakkan pour Shui'ichi Iseki le Avant c'est ce qu'on a vu à la JapEx ?

je remarque d'ailleurs qu'il y a écrit 画コンテ et non 絵コンテ, cela peut se lire e-conte dans les 2 cas. c'est juste un peu bizarre, vu que le 絵 est un on-yomi (prononciation chinoise) et 画 c'est e(ga) mais en kun-yomi.
les 3 conteman sont Mahiro Maeda, Anno et -ouf pas d'inquiétude- Tsurumaki, qui est donc bien là.
Masayuki en tant que gengaman, juste avant Anno.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, One More Final

Messagede Tetho le Lun 08 Mar 2021, 06:23

On savait que Tsurumaki était là, depuis les premières annonces on sait qu'il est resté co-réal. C'est la disparition de Masayuki à ce poste, alors qu'on parle de quelqu'un présent aux coté d'Anno depuis Nadia, qui est plus surprenante. Surtout qu'au final il a quand même participé...

Le crédit de création des personnages pour Honda est surprenant, jusque là seul Sadamoto avait jamais été crédité pour ce rôle. Il aurait créé des nouveaux persos avant de partir ? Ou au moins actualisé/vieillir ceux de Sadamoto ?

Et j'ai peur que
[Montrer] Spoiler
la liste des charadesigners
spoile un peu une surprise du film.


J'espère qu'on aura à terme un Zenkirokuzenshû pour ce film pour y voir un peu plus propre dans comment il a été produit. Parce que le Q, 8 ans plus tard; on a toujours aucune idée claire de ce qui a bien pu se passer. Et Khara et les staff clefs évitent soigneusement d'en parler, comme si ils en avaient honte, alimentant tous les fantasmes.

Rukawa a écrit:"Avant" sou sakkan pour Shui'ichi Iseki le Avant c'est ce qu'on a vu à la JapEx ?

Oui, Avant dans le sens de prologue/prégénérique.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, One More Final

Messagede Zêta Amrith le Lun 08 Mar 2021, 10:02

Tetho a écrit:Khara et les staff clefs évitent soigneusement d'en parler, comme si ils en avaient honte, alimentant tous les fantasmes.

Ou bien il était impossible d'en parler sans lâcher tout le morceau de ce qui suit.
Bon, sinon 3.0 + 1.0 est décrit par ceux qui l'ont vu comme un gros bordel insane entièrement tourné vers le fanservice et le meta, plus que vers l'histoire qui n'aurait aucun sens. Après, faut se souvenir que 3.0 était durement clashé au début.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Evangelion, One More Final

Messagede Wonk le Mar 09 Mar 2021, 00:35

Zêta Amrith a écrit:J'en poste une image archi-simplifiée (mille fois) dans cette balise, l'un des plus beaux documents Paint de tous les temps : attention, bien que ce ne soit pas un Spoiler mais une supputation de fans, ce pourrait être assez proche de la réalité.


Tes paint skillz m'avaient manqué.
La théorie est intéressante.
Mais vu le premier spoil sur lequel je suis tombé (s'il est véridique) ça me semble pas coller.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Evangelion, One More Final

Messagede ChaosLink le Mar 09 Mar 2021, 02:14

Wonk a écrit:
Zêta Amrith a écrit:J'en poste une image archi-simplifiée (mille fois) dans cette balise, l'un des plus beaux documents Paint de tous les temps : attention, bien que ce ne soit pas un Spoiler mais une supputation de fans, ce pourrait être assez proche de la réalité.


Tes paint skillz m'avaient manqué.
La théorie est intéressante.
Mais vu le premier spoil sur lequel je suis tombé (s'il est véridique) ça me semble pas coller.

Même pas besoin d'avoir vu le film pour savoir que la théorie ne tient pas debout (ou du moins pas sous cette forme-là) Il ne faut pas oublier deux points (spoil 2.0 et 3.0) :
[Montrer] Spoiler
C'est dans la preview du 3.0 à la fin du 2.0 qu'on voyait l'ancien logo de la Nerv, donc ça devrait être celui-là qui se déroule dans le premier univers. Ça, mais aussi le fait que l'Eva 06 est bel et bien descendu au coeur du Terminal Dogma comme on la voyait faire dans la preview du 3.0 et qu'on retrouve dans 3.0, avec le douzième ange à l'intérieur de cette dernière.
De plus, si c'était l'univers de la série télé, Kaoru ne serait pas devenu le 13ème ange mais le 17ème (ou 18ème si on compte toujours les humains comme ange)
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, One More Final

Messagede Tetho le Mar 09 Mar 2021, 04:59

Zêta Amrith a écrit:
Tetho a écrit:Khara et les staff clefs évitent soigneusement d'en parler, comme si ils en avaient honte, alimentant tous les fantasmes.

Ou bien il était impossible d'en parler sans lâcher tout le morceau de ce qui suit.


Oui mais avancer ça ça implique de croire qu'Anno avait déjà un plan pour sa conclusion quand il réalisait le 3.0 alors que bon, tout aujourd'hui tend à faire croire que ce dernier était déjà une fuite en avant de la position en porte-à-faux où ses choix de la fin du 2.0 l'avait placés.
Quoi que soit ce dernier film, il ne faut pas oublier que l’événement majeur de la production de cette tétralogie fut et restera le fait que cette fois Anno a fui Evangelion, constat d'échec en soit quand on repense à la façon dont le projet était présenté en 2006 et qui laissait apercevoir un Anno apaisé qui avait fait la paix avec sa création. Difficile de ne pas voir, rétrospectivement, dans le Shinji incapable de ne pas reproduire ses erreurs du passé du 3.0 une prophétie auto-réalisatrice par un Anno déjà bordeline nervous breakdown.

Et crois bien que moi, Dana Scully parmi les esprits cartésiens, j'ai plus que jamais envie de croire qu'Anno sait ce qu'il fait, et qu'à terme ce film sera reconnu comme une conclusion digne de ce nom qui achève de donner du sens à un édifice à l'architecture pour le moins gothique. Que la mise sur le banc de touche des artistes qui ont porté la série jusque là, que la prise en importance de l'équipe Gurren-Lagann est un message en soit comme pouvait l'être le choix d'Anno pour doubler le héros de Kaze Tachinu, et j'en passe.
Mais dans les faits je ne peux y voire que les traces d'une production chaotique à tous les niveaux qui s'est étalée sur un intervalle de temps supérieur à ce qui sépare la diffusion du premier épisode de la série TV et la sortie du premier des Nouveaux Films. Ça peut sembler un peu fou, mais plus de la moitié de l'existence d'Evangelion a eu lieu sous l'ère des Nouveaux Films plutôt que de Neon Genesis.


--------------------------------------------

Bonus : le générique de fin

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, One More Final

Messagede Zêta Amrith le Mar 09 Mar 2021, 13:08

ChaosLink a écrit:La théorie ne tient pas debout.

Non mais dans la théorie des mecs (35 minutes d’énoncé en moyenne) tout ça était expliqué. Ces histoires de logos et de Mark.06 en particulier sont une noix de cajou. Comme indiqué je n’en ai posté que la surface artificielle, d’une car je ne parle pas le japonais, de deux parce qu’il était une heure du matin et que j’avais une perfusion de Ballantine’s à même l’artère brachiale.

Sauf que oui, c’était semble-t-il complètement erroné et embelli à l’arrivée. Ces fans hardcore ont surestimé fois cinq la sophistication dont ferait montre Anno, et moi trop séduit par l'exercice de gymnastique mentale d’y porter un crédit. La plus grande surprise de 3.0 + 1.0 résidant apparemment dans son absence de surprises. La coupure entre 2.0 et 3.0 paraît relever, comme l'a suggéré Tetho, d’une tentative d’autodestruction sur la place publique, qu’Anno une fois soulagé de sa fièvre dépressive grâce à son tour de manège sur Godzilla, doit à présent infléchir, sans trahir. C’est difficile. Et voir le neotaku de base, celui qui arpente les cloaques du Comiket avec ses draps Fate/stay night, qualifier 3.0 + 1.0 de chef-d’oeuvre sur les réseaux est inquiétant pour le volet "sans trahir".

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Evangelion, One More Final

Messagede Deluxe le Mar 09 Mar 2021, 16:34

On voit mal comment il aurait pu en être autrement de toute façon après le troisième film. C'est comme balancer une vaisselle en porcelaine depuis le haut du Campanile di San Marco et espérer la retrouver cent mètres plus bas en un seul morceau, intacte et prête à servir le thé.

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Evangelion, One More Final

Messagede ChaosLink le Mar 09 Mar 2021, 16:59

Je me doute bien que ça doit être expliqué dans la théorie, mais je ne pouvais m'empêcher d'être taquin sur un résumé aussi facile. Et je t'avoue que j'ai moi aussi une fascination sans borne pour l'imagination des fans et les théories que certains peuvent imaginer ou deviner, et voir dans l'évolution si oui ou non celles-ci se valident. One Piece a mon sens le plus beau cristallisateur de ce terreau fertile d'imagination qu'une œuvre peut avoir sur ses fans et les débats et théories qui font rage à chaque chapitre n'ont rien à envier à ceux qu'on a connu d'Evangelion.

Par contre, j'adhère beaucoup moins à l'idée d'autodestruction pour 3.0. Ça serait oublié que durant l'interval de temps qui a séparé la sortie du 2.0 et 3.0, absolument tout les fans étaient persuadés de savoir exactement comment l'histoire allait évoluer et ce qui serait contenu dans les films 3.0 et 4.0, à savoir le plus souvent une redite de la série télé et des films précédents ou une reprise des idée développé dans Re:TAKE. Et qu'en ne révélant rien du film (qui se souvient du trailer avec juste le piano en 3D ?) en avance, et avec l'histoire qu'il propose, Anno a pris de court l'ensemble des fans, ce qui s'est traduit le plus souvent par un rejet immédiat de la fanbase dans un premier temps.
Plus qu'une auto-destruction, je pense que c'est au contraire une réinvention de sa propre histoire et le dépassement, aussi bien temporel que de story-telling, des œuvres passés pour mieux surprendre le public et les fans. Tout le monde l'attendait pour 3.0, Anno a réussit à mettre un chassé à l'ensemble de la fanbase avec un style qu'il est encore bien le seul à avoir dans l'industrie ultra-formaté qu'est l'animation japonaise et qui prouve que même 20 ans après de débat, discussion et analyse, il est capable de surprendre les gens avec une oeuvre comme Evangelion.
Je reste à ce titre fasciné qu'on monte aux cieux des œuvres comme Bloodborne ou Dark Souls comme des génies de story-telling par leur style fragmentaire et leurs pièces manquantes, et qu'on descende à ce point 3.0 qui n'en est pourtant pas si éloigné sur le fond.

Après, c'est sûrement plus une interprétation de ma part qu'une réalité. Mais reste que le geste est là et qu'on ne pourra jamais lui reprocher de ne pas avoir essayé de proposer quelque chose de nouveau, là où d'autre remake tel que Yamato 2199 ou Gundam The Origin respectaient religieusement les œuvres d'origines.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités