Adieu à tout Evangelion

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Tetho
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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Tetho le Mar 09 Mar 2021, 18:47

L'idée motrice derrière le 3.0 semble être l'idée de réaliser le film auquel aucun spectateur n'attendait. Ce n'est pas la démarche créatrice la plus constructive en soit mais ça le distinguait déjà de The End of qui par moment ressemblait à un gros cassage de jouet de la part d'un Anno qui criait (au centre du monde) "après moi le déluge !" en s'assurant que personne après lui ne pourrait produite de l'Evangelion. Et pour le comparer à une production qui lui était contemporaine, ça me semble une démarche plus respectueuse du spectateur qu'un Madoka 3.0 qui lui tentait désespérément de recréer l'expérience de la série TV en décalquant sa structure narrative et en cherchant les twists les plus improbables.

Le problème du film c'est qu'assez vite en le revoyant on réalise que comprendre le déroulé des événements qui ont eu lieu pendant l'ellipse n'est pas très compliqué, loin de là le film est assez explicites à leur sujet. Le problème est que le film se construit sur l'antagonisme des personnages pour Shinji tout en cachant volontairement le lien de causalité entre les actions de ce dernier à la fin du 2.0 et ce qui est raconté dans le 3.0. Dans l'état le spectateur à l'impression d'avoir manqué un épisode, il manque une étape du récit qui lie le Near Third Impact stoppé par le Mark.06 et l'état post-apocalyptique du monde.
Mais c'est facile de créer du mystère engageant tant que tu empiles les couches d'éléments contradictoires sans rien expliquer, Lost l'a très bien démontré, mais gare à l'atterrissage quand il faut tout expliquer. Par exemple on sait pertinemment aujourd'hui que le personnage de Mari a été créé pour répondre à la promesse de nouveaux personnages faite au moment de l'annonce, mais sans que son rôle ne soit vraiment défini. Du coup elle passe son temps dans les deux films où elle apparaît à servir de doublure à Asuka, et pas grand chose de plus à part balancer quelques phrases équivoques qui peuvent faire croire qu'elle en sait plus qu'il n'y semble.
La démarche de proposer quelque chose de différent est toujours saluable, mais difficile non plus de ne pas voir dans le film une fuite en avant, changer radicalement le cadre du récit permet aussi à Anno de ne pas avoir à assumer tout ce qu'il avait fait avec le film précédant.

Et c'est le problème fondamental des Nouveaux Films, Anno pose des mystères dont il repousse toujours les réponses au prochain film, et ceux auxquels ils répond n'ont au final aucune importance, comme le coup de la présence de la mer rouge de The End of, balayé en une réplique dans le 2.0. Du coup cette conclusion se retrouve avec beaucoup d'enjeux sur ses épaules parce que Anno jusque là se contentait d'avancer dans son récit, tant bien que mal, au lieu de vraiment le construire de façon solide.



(et je serais un peu plus généreux avec The Origin, qui certes pouvait compter sur une série TV et trois films, ainsi que deux décennies de recule pour avoir des fondations en béton armé, mais l'ajout propre à Yasuhiko, le flashback sur la jeunesse de Char et Sayla, donne une vraie dimension supplémentaire au récit en transformant Kidô Senshi Gundam du bildungsroman incomplet d'Amuro dans le récit, lui complet, de la chute aux enfers de Char. Et il arrive à lier ça au récit de Tomino avec un naturel rare en utilisant simplement cette armure qui tombait sur Char lors de leur duel à l'épée dans l'anime. Je suis en admiration à chaque fois que j'y repense.)
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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Mar 09 Mar 2021, 22:11

Anno ressemble, d'une certaine manière, à Lynch. Même s'il parvient in extremis à raconter une histoire, ça ne l'intéresse finalement pas beaucoup en comparaison de la manipulation des symboles ou bien de la mise en abyme de son matériel. Une écriture fondée sur des images primordiales, guidée par le souci de parvenir jusqu'à elles, plus que par la logique.

La différence cruciale étant qu'Anno, lui, vit à l'intérieur d'une dyade de contradictions, des contradictions impossibles à démêler sans l'intervention de facteurs externes et indépendants de sa volonté. Une partie de lui recherche l'abstraction, voudrait s'adonner à un art subjectif, mais l'autre est purement otaku, donc encline au cool, à l'exagération, à un certain nombre d'effets précodifiés. Sur la série TV cette tension s'est réglée d'elle-même, à partir du moment où le manque de temps et d'argent a nécessairement bridé le second aspect ; plus les ressources de la version cathodique s'amenuisaient, plus certaines aspirations intellectuelles de l'auteur ont pu se déployer à l'intérieur du contenant "anime" déjà constitué, sans avoir à gérer cette dissonance de goût puisque la réalité s'était elle-même chargée de barrer certaines options. C'est pour cette raison-ci qu'aucune mouture ultérieure ne parviendra à faire jeu égal avec l'original, que ce soit 10, 50 ou 100 ans plus tard, contrainte et frustration étant le co-réalisateur organique de l'anime aux côtés d'Anno.

Mais quand on a tout le budget et beaucoup trop de temps devant soi, il faut sciemment se fabriquer un garde-fou pour maintenir le fragile équilibre entre écriture impressionniste et conventions otaku. C'est tout ce que ROE n'a pas, et n'a d'ailleurs absolument pas cherché à concevoir. Anno contrairement à ses collègues a de beaux restes, dans 3.0 + 1.0 il s'accrochera aux intertextualités qu'il maîtrise bien, il assènera le fan de répliques et images prolongeant l'écho de NGE 1995, jouera sur différents degrés de fictionnalité dans la fiction, et cela fera assez illusion pour convaincre son époque. Mais ça restera un produit avec un petit p, qui fait suite à une Oeuvre avec un grand O.

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Rukawa le Jeu 11 Mar 2021, 00:05

pas lu du tout, mais je poste ici surtout pour le bookmarker.
l'auteur de cette critique est un japonais qui sort chaque comiket un doujin d'information sur PreCure.
analyse validée par Hidenori Matsubara qui recommande quand même de voir le film avant de lire car c'est full spoil.
https://note.com/shota_/n/n851f4b3faec1
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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Tetho le Jeu 11 Mar 2021, 00:58

T'es sûr que c'est lui les dôjinshis d'analyse des chiffres de Precure ? J'en ai plusieurs et ils sont signés "kasumi".



Sinon, histoire d'apporter de l'eau à ton moulin :



Visiblement Evangelion n'a pas été le succès escompté par Netflix, du coup on échappera peut-être au remake par Polygon Pictures et LeSean Thomas dans 5 ans.
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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Deluxe le Jeu 11 Mar 2021, 01:31

Vu la quantité d'images de synthèse dans les productions Khara je pense pas que Polygon Pictures ça nous change tant que ça finalement.

Et si un remake américain permet de doter la franchise d'une structure début-milieu-fin que Anno a été incapable d'appliquer en trente ans ça peut être une expérience narrative intéressante.

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Rukawa le Jeu 11 Mar 2021, 02:11

Tetho a écrit:T'es sûr que c'est lui les dôjinshis d'analyse des chiffres de Precure ? J'en ai plusieurs et ils sont signés "kasumi".

pas analyse des chiffres. il fait des analyses en tout genre.

là par exemple, ils ont fait un truc sur les musiques avec les occurences
https://twitter.com/shota_/status/1076628199730081792

il semble que leur dernier soit un comparatif des polices
https://twitter.com/shota_/status/1344091332654972929
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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Grendel Prime le Ven 12 Mar 2021, 09:03

Tetho a écrit:L'idée motrice derrière le 3.0 semble être l'idée de réaliser le film auquel aucun spectateur n'attendait.

(...)

La démarche de proposer quelque chose de différent est toujours saluable, mais difficile non plus de ne pas voir dans le film une fuite en avant, changer radicalement le cadre du récit permet aussi à Anno de ne pas avoir à assumer tout ce qu'il avait fait avec le film précédant.

La bande-annonce à la fin du 2.0 laissait entrevoir un 3.0 s'écartant vraiment plus du canevas de la série*, notamment par l'absence totale de Shinji alors qu'il est le protagoniste.

* même si certaines scènes semblaient inspirées des épisodes 21 et 23-24

Dans le film qu'on a eu au final, une fois passé le début avec la base volante, Anno retombe sur des rails : en gros, c'est l'épisode 24 avec des révélations des épisodes 21 et 23, plus une ambiance/esthétique évoquant The End of Evangelion.

Donc en décevant les attentes du spectateur générées par la bande-annonce, Anno me parait opter pour une solution de facilité du point de vue de l'écriture, car elle lui permet de recycler plus largement ce qu'il avait fait dans la série/The End.

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Ven 12 Mar 2021, 11:46

Deluxe a écrit:Et si un remake américain permet de doter la franchise d'une structure début-milieu-fin que Anno a été incapable d'appliquer en trente ans ça peut être une expérience narrative intéressante.

Le Ghost In The Shell de Rupert Sanders ou Alita et ses monstrueux yeux de phoque ont suffi non ?

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede guwange le Lun 22 Mar 2021, 22:55

Déjà 4,9 milliards de yens pour le film, c'est bien parti pour dépasser le record de la franchise ( 5,3 milliards de yens ) détenu par le précédent film.

Curieux de connaître la suite des évènements pour le studio khara. Des grands noms comme hiroyuki okiura avaient bossé sur l'omnibus japan animator expo.
Espérons d'autres surprises de ce calibre pour le futur de khara, mais cette fois-ci à travers un format de plus longue durée.

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Gemini le Sam 27 Mar 2021, 17:31



Hideaki et Moyocco se lancent dans l'agriculture.

(il me semble que cela n'avait pas encore été partagé ici)

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Dim 28 Mar 2021, 14:29

Nouveaux trailers pour Evangelion 3.0 + 1.0.
Attention, ils sont carrément 3D SPOILERS. Et semblent confirmer l'absence d'originalité de cette re-conclusion.



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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Aer le Lun 29 Mar 2021, 18:31

Ca sent le badass Shinji qui va aller bécher son champ à la fin #Candide.
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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Ialda le Mer 31 Mar 2021, 15:30

I dig it.

J'veux dire, en terme de conclusion qui prête le flanc à la moquerie ça va être une boucherie. Mais c'est pas forcément la pire, c'est pas forcément la plus inutile ces temps-ci, et c'est pas celle qu'on aurait imaginé voir en 1996 donc pourquoi pas.

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Geoff34 le Jeu 15 Avr 2021, 15:01

L'opening d'Evangelion version Anison des années 70.
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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Rukawa le Sam 19 Juin 2021, 13:10

nouveau trailer
si vous comprenez un minimum le japonais couper le son par contre, car cela spoile GRAVE.
le trailer est composé que de phrases du film. bien sûr ya des AYANAMIIIIIIIII ou encore des anta baka? ... mais J4AI DECOUVERT DES TRUCS T_T


sinon en août, Eva Q va sortir en BR 4K ultra HD avec un retake sur les scènes 3D, avec les moyens techniques actuels.
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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Sam 19 Juin 2021, 13:56

Rukawa a écrit:Sinon en août, Eva Q va sortir en BR 4K ultra HD avec un retake sur les scènes 3D, avec les moyens techniques actuels.

Ce serait pas du luxe pour les séquences du Wunder durant le premier tiers du film, vraiment pas belles et diminuées par le vide du décor se limitant à une ligne d'horizon. Au-delà de sa chorégraphie bidon, la scène de combat contre les Mark 04C n'aurait jamais dû passer les tests qualité de Khara.

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Aer le Sam 19 Juin 2021, 16:34

C'est quoi ces plans tirés tout droit de EoE

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Jee le Jeu 01 Juil 2021, 19:02

Eva 3.0+1.01 sur Amazon Prime le 13 Aout ! :shock:

https://www.khara.co.jp/2021/07/02/ev04overseas/

J'avais du mal à y croire mais je suis plutôt content d'avoir eu tort, çà arrive plus vite que prévu... à noter que le Japon n'y aura pas droit, le BR ne devrait plus trop tarder non plus.
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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Jeu 01 Juil 2021, 20:01

On va enfin en finir avec ce nanar ! :o

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Jee le Jeu 01 Juil 2021, 20:37

Voire avec l’anime en ce qui me concerne :mrgreen:
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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Eltreum le Dim 04 Juil 2021, 13:35

La (très) longue attente a fait retomber mes attentes (décennies carrément). Je me demande si le film sera (un peu) le reflet de son époque tourmentée d'invisibles et visibles maux (je parle évidemment IRL :lol: Lu aucun spoils.).

Et le pompon serait une série/film live Amazon/Netflix :roll:
R....

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Dim 08 Aoû 2021, 10:48

Collider was able to participate in a group interview with Anno to discuss Evangelion : 3.0+1.0 Thrice Upon a Time, and Anno was asked whether he was truly done with the franchise and if he had plans to revisit it in the future. Though the director seemed eager to finish the story of Shinji, there is one aspect of the world he wants to explore in the future :

"At this point, I don't feel that I'm going to continue the story where I left off. There's always the 14-year gap in the story, so in some form, I want to shed light into that."

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede SpaceDandy le Lun 09 Aoû 2021, 17:15

Neon Genesis Evangelion sur la chaîne Mangas dès le 26 Août à 21h10. Source

Vous la voyez, cette boucle infinie dans lequel le spectateur est embourbé ? Juste après la sortie de 3.0+1.0, ça repart :lol:

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Rukawa le Ven 13 Aoû 2021, 01:02

bon impossible de discuter du film sans spoiler donc si vous voulez pas vous faire spoiler cassez vous de ce topic.

https://www.primevideo.com/detail/0LGLRP55V9NY63NO3FSTBTIKLM

1er réaction à chaud :
nous sommes dans la Matrice et Evangelion est la réalité.
ensuite techniquement les combats en 3D sont assez moches, il y en a 3 en gros. le 1er dans les 10 premières minutes, le second hyper confu mais on se rend pas compte que c'est moche car cela bouge trop vite. et le dernier, celui de Shinji qui est ultra moche de chez moche. j'ai eu l'impression aussi qu'il y a eu un passage en 3D avec Asuka qui donne à manger à Shinji mais flemme de reverif now, ce sera pour demain.

spoiler:

L4AFFICHE SPOILE §§§§
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elle met en effet tous les couples de la série ensemble, sauf un, le film ne laisse pas vraiment de toute que Asuka va rejoindre Kensuke puisque Shinji lui dit passe le bonjour, mais on ne sait pas vraiment, vu qu'ensemble, il n'y a eu aucune complicité entre les 2. ce qui est sûr c'est que Marie fini bien avec Shinji because reasons alors qu'il y avait pas vraiment besoin de mettre cet herbivore en couple. sur Marie, on découvre cependant ... qu'elle était une connaissance de Yui ... donc comme théorie possible elle est p-ê une des 1ere victimes des expérience sur les Child et du coup, elle ne peut plus vieillir jusqu'à ce que Shinji libère tout le monde.
le trailer spoilait bien enormement de chose, toute la 1ere partie du film avec pseudo-Ayanami qui cultivait des légumes durait une grosse heure. j'ai l'impression que c'était un enième message de Anno envers lui même et sa depression. Anno c'est definitivement Shinji et c'est Shin Eva qui a enfin fait grandir Anno et le fait sortir de sa depression. mais du coup, si Shinji tue le père, qui est Gendô ? va savoir.
pas grand chose à dire sur la seconde partie vu que j'ai déjà parlé de la 3D moche, ya cependant un petit mot à dire sur la réalisation, il y a un soin particulier à dévoiler Misato. Pendant toute le film, on ne voit pas Misato. on voit son dos, son tronc, son épaule, la moitié basse de son visage. ses yeux et son visage entier ne sont dévoilés qu'au moment où elle retrouve son rôle premier, celui de la série TV en tant que tutrice de Shinji, où ces quelques mois passés à ses côté ont sans doute été la partie la plus heureuse de sa vie.
quand j'ai vu Eva 2.0, j'avais vraiment le sentiment d'un film sur la redemption d'Asuka. cette fois c'est Gendô qui s'y colle, j'ai pas revu les épisodes 25-26 depuis un moment mais me semble pas que Gendô soit passé à la moulinette ? comme si Gendô n'avait aucun regret. on a donc cette fois le point de vu de Gendô et ... eh bien tout le monde connaissait déjà ses intentions et c'était tellement prévisible que je n'y ai pas trouvé grand intérêt en ce 1er visionnage.
Asuka a vraiment un rôle différent dans ces nouveaux films, elle n'est pas un génie comme dans la série TV mais un projet ratén du coup envoyé à NERV Japan en mode "désolé plus de budget démerdez vous avec ce Shikanami série". cela change bcp de chose et justifie notamment son comportement.

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Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Ialda le Ven 13 Aoû 2021, 03:08

Anno c'est aussi Kaoru de série qui sort de ses cercueils infinis en se promettant que cette fois, il rendra Shinji heureux. Rebuild reboucle la boucle, il lui a fallu quinze ans mais Anno a réussi à revenir au même point qu'à la fin de la série TV et de EoE : accepter, et laisser partir la série. On est dans de la redite qui a conscience d'être de la redite et de sa propre vacuité, qui essaie quand même de jouer le jeu en mettant les bouchés doubles sur le techno-babble grotesque, mais qui laisse tomber tout ça sur la fin pour essayer malgré tout de raconter une conclusion honnête.

Gendo est juste un Shinji qui a mal tourné et qui s'est fait bouffer par le désespoir, mais c'est juste une lecture plus explicite de ce qu'on a déjà vu avant non ?

Les cinq dernières minutes sont marrantes, en fait c'était Sadamoto le vrai génie de la franchise. J'aime bien Shinji adulte, mais pourquoi Mari ? Rebuild n'a jamais réussi à en faire un perso intéressant, et du coup les petits moments avec Sakura servent à que dalle (et j’allais dire : chapeau Anno-Shinji-kun de pas avoir abusé de ses pouvoirs meta de la 3ème lance de longin de réécriture de la réalité fictionnelle de son anime pour nous balancer cette romance-la à la fin, mais bon, Mari quoi)

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