Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Tetho le Ven 13 Aoû 2021, 03:55

J'ai vu le film, et je n'ai pas été déçu. Et c'est sans doute plus que ce que j'attendais encore du film, 8 ans plus tard. Pour le reste, je n'ai aucune certitude.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Ven 13 Aoû 2021, 14:00

La première partie est juste formidable (prélude fanfic parisien excepté), ça ne fait pas un pli. On y retrouve la qualité de réalisation hors du commun du second tiers de 3.0, la richesse des layouts, des décors magnétiques et cet équilibre incroyable entre économie de moyens et animation d'une finesse redoutable - la séquence pendant laquelle Asuka gave Shinji de rations alimentaires m'a l'air rotoscopée, mais à un niveau de maîtrise inédit sur l'archipel. Toute cette partie du retour aux "vérités champêtres", laquelle prolonge à sa manière ce qu'est devenu le cinéma d'animation japonais au cours des vingt dernières années, mais que Shinji choisit finalement de quitter, est émouvante et brillantissime.

La seconde moitié est plus problématique... Premièrement car, sur le fond, elle n'apporte rien qui n'ait déjà été proposé de façon plus subtile et moins démonstrative dans la série et dans TEOE. Les mystères semés dans le précédent volet sont traités en une ligne de mystico-babble raëlien, et ce qui a agité les fantasmes des fans est bazardé en un éclair par une réécriture de la dernière minute, à l'image de ces neuf cercueils de Kaworu transformés en une infinité qui semblent dire "Vous voyez, on vous a pas mentis, mais c'est juste qu'on a fait un plan serré la dernière fois". Les réponses sont du Anno pur jus, c'est-à-dire complètement arbitraires (chaque Impact agit sur une dimension de la Vie, aquatique, terrestre puis spirituelle, on peut concevoir des Lances à partir de la Lune Noire... parce que voilà). Et le trailer de 3.0 a bel et bien eu lieu.

La transformation de Misato en capitaine du Wunder aura également été fatale à son personnage, jadis figure incarnée réduite ici à une simple courroie technique ; l'imprécision notoire au sujet de l'intervalle narratif rend aussi, au vu des éléments dont nous disposons, sa brève (et fertile) idylle avec Kaji un peu factice - on sent que le script voudrait en faire une alter-ego involontaire de Gendô mais le traitement "dialogue d'exposition" n'arrive pas à faire vivre cette idée au-delà du gimmick de petit malin. De la même façon, si la révélation semble cohérente au vu de l'ensemble de ROE, pas sûr que la redéfinition d'Asuka en clone fabriquée pour piloter l'Eva profite au personnage puisque cela, de son propre aveu au début du film, la prédestine en partie à un rôle. Quant au plaisir d'entendre Gendô soliloquer longuement, il se mêle à la gêne d'écouter le boss Anno discourir sur sa vie pour la troisième fois consécutive au lieu de créer quelque chose de neuf, et de perdre de vue Shinji ; comme le sentiment que l'on case ici ce que l'on regrette de ne pas avoir inclus à NGE en son temps, quitte à risquer l'incartade. Le réal' a aussi tendance, mais on le savait, à confondre logique narrative et logique symbolique : que Shinji "finisse" avec Mari a un propos, sur le plan symbolique, ne serait-ce que parce qu'elle incarne l'élément étranger inséré à la mixture d'origine, donc l'atome perturbateur - et d'aucuns diront qu'elle est aussi la représentation pervertie de cette chère waifu Moyocco. Cependant ça n'est, diégétiquement, pas très convaincant. Le film fonctionne malgré ça. D'une part parce qu'un chef-d'oeuvre le précède, et qu'il en constitue un nouveau support d'appréciation. D'autre part parce qu'il comporte deux fois plus de scènes marquantes, prises isolément, qu'à peu près n'importe quel autre anime sorti au cours des cinq dernières années.

Là où le bât blesse réellement, c'est que, formellement, chaque moment de bravoure se trouve immédiatement étrillé par un design illisible, ou une 3D tantôt dégueulasse tantôt dénuée de pesanteur. Son usage est parfois justifié par un jeu de mise en abyme soulignant le caractère artificiel de l'anime (la laideur inouïe du duel Eva-01/Eva-13 trouve un sens au moment où tout le "décor" s'effondre, laissant apparaître les studios et caméras), mais après vingt-cinq années de NGE le procédé n'est plus suffisamment étonnant pour susciter l'admiration. Tout ce qui relève du contemplatif a pris du galon tandis que l'action a grandement régressé. Projet étiré sur quatorze hivers oblige, l'élégance de 1.0 a peu à peu laissé place à un capharnaüm d'explosions fluorescentes et d'effets pop clinquants plus proches de Trigger que de feu Gainax. L'AT Field en forme de félin, wtf. En lieu de faire différent, on a fait plus, et plus, et plus, pour naturellement arriver à moins. Globalement, on note aussi peu de déférence à l'égard de l'Eva-01, pourtant déjà "absente" de 3.0 et figure indépassable de la franchise, malmenée dans ce final.

Evangelion 3.0 + 1.0 tient-il ses promesses ? Pas vraiment. Passé une première moitié d'exception qui remplit enfin pour de bon le pari de la tétralogie (faire du NGE autrement), le reste claudique en deux phases. D'abord, un raz-de-marée numérique où s'enchaînent des combats peu chorégraphiés dans des décors presque désolants d'inattractivité. Le dernier acte remonte la pente, livrant le strict nécessaire pour ne pas être déçu, au prix important d'une évidente redite avec les incarnations précédentes. Disons qu'en gros c'est inégal mais que ça marche. Les meubles sont sauvés, mais je ne peux m'empêcher de penser que, sans le souvenir de la série de 1995 agissant comme toile de fond à ces 2h25, rien de tout ça ne pourrait concourir sérieusement au statut d'oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Wonk le Ven 13 Aoû 2021, 16:48

Bon, à chaud je suis mitigé.
Pas autant que pour 3.0 mais quand même assez partagé.
Je ne suis pas déçu, mais je ne sais pas si c'est parce que je ne m'attendais plus à grand chose et que le tout s'arrange quand même pour retomber sur ses pieds.
J'ai pas eu l'impression de voir autre chose que Evangelion, mais justement, on peine à trouver ce qui se renouvelle du coup.
Il y a de bons moments dans le film, des trouvailles sympa - et un peu inattendue pour ma part - donc ça fait toujours plaisir. Mais je doute qu'à l'analyse on ne soient qu'en fait face qu'à de bons effets de manches.
Bref.
Tout ça a le mérite de clore ce qui avait l'air parti tellement en sucette - et pas dans le bon sens du terme - qu'on se disait que c'était impossiburu, et c'est déjà pas si mal.
Dernière édition par Wonk le Sam 21 Aoû 2021, 19:01, édité 1 fois.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
toji
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 19:40

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede toji le Ven 13 Aoû 2021, 18:53

Zêta Amrith a écrit: Quant au plaisir d'entendre Gendô soliloquer longuement, il se mêle à la gêne d'écouter le boss Anno discourir sur sa vie pour la troisième fois consécutive au lieu de créer quelque chose de neuf, et de perdre de vue Shinji ; comme le sentiment que l'on case ici ce que l'on regrette de ne pas avoir inclus à NGE en son temps, quitte à risquer l'incartade.


Exactement mon ressenti, je suis géné qu'on me fournisse pour la nième fois une allégorie sur la psychée d'Anno avec Gendo (Anno 199x , d'ailleurs sur certains cuts, la ressemblance était frappante) et Shinji (? Anno 20xx? ). Surtout que cette fois, les ficelles sont grosses et l'on est pas loin parfois de briser le quatrième mur.

Sinon d'accord sur tout le reste et je rajouterai que personnellement, au délà de quelques easters eggs, j'aurais préféré que les liens avec NGE et EOE soient plus francs et appuyés, voire même voulus ou réfléchis...

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Wonk le Ven 13 Aoû 2021, 19:19

toji a écrit:Sinon d'accord sur tout le reste et je rajouterai que personnellement, au délà de quelques easters eggs, j'aurais préféré que les liens avec NGE et EOE soient plus francs et appuyés, voire même voulus ou réfléchis...


Idem, d'ailleurs :

[Montrer] Spoiler
Quand Gendo dit a Shinji qu'il a déjà refusé son plan une première fois c'est en référence à TEOE et donc une façon d'encrer enfin Rebuild comme une séquelle cyclique, non ?
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Ven 13 Aoû 2021, 20:01

Ca peut être une référence à TEOE comme ça peut être le simple constat que s'opposer à lui équivaut à refuser le monde sans AT Field, de fait. Ca n'est pas la partie la plus univoque du film, a contrario de celle devant le lac d'Hakone :

Shinji > Maintenant je me souviens. Je me suis déjà trouvé ici, et je t'ai rencontré de nombreuses fois.
Kaworu > Car nos noms sont inscrits côte à côte dans le Livre de Vie. Nous continuerons de nous rencontrer.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Ialda le Ven 13 Aoû 2021, 21:32

Thrice upon a time = un film pour ceux qui n'avait pas pigé la première (ep25&26) et la seconde fois (EoE)

[Montrer] Spoiler
Là où ça devient rigolo c'est qu'on pourrait arguer de si Anno pourrait être inclus dans le lot.

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede ChaosLink le Sam 14 Aoû 2021, 00:58

Bon, vu que je vois que vous avez tous décidé de spoilez comme des porcs sans balise, je vais en faire de même. Même si j'avoue avoir manqué de faire une crise cardiaque en parcourant ton message ce matin Rukawa et être passé à deux doigts de prendre des spoils dans la face.

Bon, du coup, quel constat de cet Evangelion 3.0+1.01 ?
Premièrement, fuck Amazon. J'aurais voulu voir ce film au cinéma. VRAIMENT.
Deuxièmement, il va me falloir du temps, beaucoup de temps, pour tout digérer.
Troisièmement, bah, pari réussis. Quinze ans après l'annonce du projet, Anno prouve encore une fois qu'il en a sous le coude et surnage complètement au milieu de la mélasse qu'est l'animation japonaise d'aujourd'hui.
Alors ouais, le film est pas parfait. Je pense qu'on a tous tiquer sur la deuxième partie du film qui est un mélange de fight 3D dégueulasse et illisible et dont les dialogues se résument à "Exposition, exposition, exposition" parce qu'à un moment donné, faut bien rattraper ce qui s'est passé entre 2.0 et 3.0. Reste une première partie d'une maestria incroyable, qui sait prendre son temps et nous laisse nous imprégner totalement de cet univers et de toute les conséquences des anciens films sur ce dernier. Jamais Evangelion n'aura paru aussi concret et "réel" dans cet quadrilogie que durant cette partie. Toute l'évolution de cet enième Ayanami et de Shinji est incroyable à suivre et ne nous épargne rien. Revoir les vieux personnages fait plaisir, les interactions sont justes et jamais le message d'Anno n'aura été aussi clair de toute son œuvre : "Parce qu'on t'aime."
Et la troisième partie, mon dieu la troisième partie. C'est incroyable lorsqu'Anno est poussé au bout du bout et qu'il donne le meilleur dont il est capable. L'uncanny valley est défoncé à triple bélier et de manière cent pourcent volontaire, la 3D devient de plus en plus moche pour ne révéler n'être qu'un artifice, Anno assume enfin qu'il n'est pas Shinji mais bien Gendo et surtout que le sujet du film n'est pas tant Shinji que Gendo. On apprend rien de nouveau qu'un fan ne sait pas déjà, mais tout est assumé cette fois-ci. Evangelion ne fait que se répéter depuis la première série télé ? Check. Asuka ne sert qu'à piloter une Eva ? Check. C'est Gendo et pas Shinji qui fuyait depuis le début ? Check. C'est quoi les Manuscrits de la Mer Morte ? Check. Même le fait d'intégrer Mari comme une collègue de Yui à la fac est du génie : soit parce que Sadamoto nous a trollé ce bâtard, soit parce qu'Anno a prit ça parce qu'il n'avait rien d'autre (et je serais pas surpris que ça soit le deuxième choix) Anno prend toute les questions et les balaie les unes après les autres, répond partout, ne laisse plus aucune porte ouverte. Les raisons, les agissements, les relations, les désirs, rien n'est laissé sans réponse. Il pousse le vice jusqu'à expliquer le titre même de la série télé.

Alors ouais, on pourrait crier à la redite, on pourrait dire que c'est des artifices qu'on a déjà vu et revu, qu'on a déjà eu ces scènes avec ces mêmes musiques. Mais au final, n'étais-ce pas le concept même du projet ? Rebuild of Evangelion ? On a amené un défi à Anno, et bon gré mal gré, il l'a porté jusqu'au bout. Dans la douleur, à reculons, sans aucune volonté ni projet sérieux. Il a fait du Evangelion, du début, jusqu'à la Fin. Et je crois qu'on ne pouvait pas lui demander plus.

En tout cas, il nous a laissé du grain à moudre pour des décennies de débat chez les fan sur les petits détails pour tout expliquer du pourquoi du comment. Et si ça, ce n'est pas ce qu'est fondamentalement Evangelion, alors je ne sais pas ce que c'est.

P.S : Les crédits de fin m'ont bien fumé. Y'a au moins une bonne moitié des bons studios d'Anime actuels qu'ont bossé sur le film. Je suis presque surpris de pas avoir vu Ghibli au milieu.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Ialda le Sam 14 Aoû 2021, 01:50


Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Xanatos le Sam 14 Aoû 2021, 12:20

Bon, je m'abstiens de lire vos critiques du quatrième film de Evangelion rebuild pour m'épargner tout spoiler: je les lirai quand j'aurai vu le film. Je vais dans un premier temps revoir les trois précédents long métrages au rythme d'un par jour dès aujourd'hui.
L'ultime film sera pour mardi soir.

Ah et puisque l'on parle des films de Evangelion, voici une nouvelle ô combien surprenante: les films Evangelion Death/Rebirth et The End of Evangelion sortiront au cinéma en France via Eurozoom et Dybex !
Voici la source Twitter:

https://twitter.com/AmelEUROZOOM/status ... 9046018048

(Merci Geoff34 de l'info).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Darkge999 le Sam 14 Aoû 2021, 14:17

Xanatos a écrit:Ah et puisque l'on parle des films de Evangelion, voici une nouvelle ô combien surprenante: les films Evangelion Death/Rebirth et The End of Evangelion sortiront au cinéma en France via Eurozoom et Dybex !
Voici la source Twitter:

https://twitter.com/AmelEUROZOOM/status ... 9046018048

(Merci Geoff34 de l'info).

C'est quand même n'importe quoi, 3.0+1.0 sort uniquement en streaming chez nous, et à coté de ça, Death/Rebirth et The End of Evangelion auront le droit à une diffusion tardif au cinéma...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Tetho le Sam 14 Aoû 2021, 15:00

3.0+1.0 ne sort qu'en streaming parce que suite à la pandémie khara et Groundworks ont estimé qu'il était plus intéressant de mettre les 4 films sur la même plateforme disponible mondialement que négocier territoire par territoire une sortie ciné, parfois dans des pays qui n'ont pas vu les précédents films sortir en salles.

Par contre la sortie ciné de Death & Rebirth me laisse pantois. Les personnes qui ne connaissent pas Evangelion ne voudront plus entendre parler de la série après avoir commencé avec ce film et les fans savent à quel point le regarder n'a plus de sens aujourd'hui, quand les scènes en plus ont été intégrées à la série TV et que The End of existe en version complète. C'est vraiment une sortie ciné pour sortir un film d'animation japonaise au ciné.
Dernière édition par Tetho le Sam 14 Aoû 2021, 19:06, édité 1 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede VpV le Sam 14 Aoû 2021, 17:21

Réaction à chaud, essentiellement négative et exclusivement sur la forme (sur le fond, j'ai bien peur d'être largué depuis longtemps).

Globalement déçu.
Peiné d'assister à un élargissement toujours plus conséquent du lexique de la franchise qui finit de virer à l'imbuvable et au ridicule :
[Montrer] Spoiler
Le titre du film (quand même)
Evangelion imaginaire
Impact additionnel
etc.

Tout ça pour donner à causer à des persos qui jadis brillaient aussi par leurs non-dits et dans un souci de vouloir tout expliquer quitte à ce que cela devienne nécessairement figuratif et alambiqué.

Assez d'accord avec vos remarques concernant l'image, l'utilisation de la 3D, la chorégraphie des combats et autres, mais parlons aussi de la bande-son qui s'est globalement appauvrie, et ce depuis le premier film Rebuild d'ailleurs.
Où sont passés les sons organiques et urbains de la série TV ? Là, on a l'impression qu'on cherche toujours à aller au plus fonctionnel en rajoutant une petite zic de temps à autre, histoire de. Le AT-Field couinent, les explosions grondent, les métaux s'entrechoquent. OK, mais niveau ambiance : walou. Dans ce secteur, le souci du détail n'y est plus

Content d'avoir retraversé l'histoire de Shinji & co, le long de ce nouveau périple, même si j'ai un peu mal à mon adolescence (et à mes quatorze ou quinze ans, âge auquel j'ai dû découvrir NGE) devant ce joyeux merdier.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Sam 14 Aoû 2021, 18:48

Y a les scènes du Quartet dans le gymnase. Et un plan sur la rive du lac.
Ca fait ch(i)er la place !

VpV a écrit:La bande-son qui s'est globalement appauvrie.

Prise indépendamment du film, elle a quelques hauts. Là aussi, Anno a donné des consignes très "meta", plusieurs pistes reprenant des amorces ou des ponts issus de l'OST des années 90. Exemple avec cette variation déguisée autour du Canon de Pachelbel, qui fait écho à Death & Rebirth sans pour autant le citer directement - et c'est très réussi, au passage. Le problème, c'est que je ne l'ai même pas remarquée durant visionnage ; la musique de 3.0 + 1.0 est moins bien utilisée que celle des trois précédents volets, elle paraît fréquemment être là pour être là au lieu de grandir le film. Par voie de conséquences, aucun passage n'imprime comme l'avaient fait l'Eva-01 rampant vers le fusil géant à positron dans 1.0, la collision imminente avec "Sahaquiel" dans 2.0 ou l'enclenchement du système de défense Mark.04 au début de 3.0. 3.0 + 1.0 manque d'une finition, de ce côté aussi. Des fautes de goût bizarroïdes jonchent le parquet, comme cette rythmique 70s lors de l'attaque de l'aéronef de Fuyutsuki. A moins qu'il s'agisse d'un hommage aux séries de Gerry Anderson...

Moi, ce que j'ai du mal à digérer, est l'absence totale d'iconisation de l'Eva-01. Elle est sacrifiée en quatrième vitesse dans un combat "mental" en 3D tout laid, ne fait l'objet d'aucun dialogue soulignant sa spécificité, et n'obtient pas même un plan figé la mettant en valeur. J'entends que le délire intrinsèque du film soit "J'en ai marre des Evas, je veux un monde sans Evangelion", dans tous les sens du souhait, mais venant du type qui va faire Shin Ultraman puis Shin Kamen Rider pas facile d'avaler ce moment de libération tout cru... la silhouette de l'Eva s'évanouissant dans l'espace à la fin de TEOE, ça c'était quelque chose. Là le fait que l'Eva-08, dont personne n'a rien à battre, devienne la dernière donne du crédit à l'info selon laquelle Anno aurait réécrit de A à Z le dernier quart du film deux jours avant livraison du script.

Et je ne m'aventurerai pas de suite vers le topic "Press the button and change the world", qui me semble autrement plus fallacieux sur le plan intellectuel que le final de TV et TEOE. Tout ça parce que le méta-narratif l'a clairement emporté sur les autres considérations et qu'Anno voulait à tout prix terminer son film par ses personnages rejoignant Ube, sa ville natale, dans le monde réel.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede VpV le Sam 14 Aoû 2021, 21:25

Y a pas l'Intermission aussi dans Death & Rebirth ? Je sais jamais.

(La réponse est dans le titre de la vidéo. Paye ta quiche :oops: )
Perso, j'ai toujours adoré ces deux réinterprétations. Souvent, pour blaguer mais pas tant que ça, quand on me demande quel est le meilleur moment d'Evangelion, je réponds Intermission : Écran noir, compte à rebours, musiques qui butent, pas de fioritures, tu peux pas test. :mrgreen:

Eh oui, maintenant que tu en parles, l'Eva-01 est iconique. Quand tu penses NGE, tu as l'image de l'unité violette. Pour ma part, sa mise en retrait ne m'a pas tant choqué que ça, tant je me suis senti noyé sous l'enchaînement des phases et le torrent d'informations et d'images à ingurgiter.

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede MimS le Sam 14 Aoû 2021, 23:27

Je comprends toutes les choses frustrantes qu'on peut trouver à dire sur ce film mais je crois que le sentiment le plus fort pour moi reste celui d'avoir dit adieu à toute une époque et donc je suis plein de nostalgie.
Evangelion aura été une de ces 1ères séries qu'on m'a conseillées avec le label "culte", une série qui une fois vue aura su me plaire et m'intriguer malgré tous ses symboles et sa narration difficiles à comprendre mais j'avais l'impression qu'enfin je regardais quelque chose qui ne me prenait pas pour un idiot.
Bref, quand Rebuild a commencé, c'était pour moi l'occasion de découvrir cette fois en même temps que tout le monde une réinterprétation de l'œuvre originale et j'imaginais sans doute qu'à l'horizon 2014/2015, tous les films seraient sortis. Il aura finalement fallu attendre 2021.

Et du coup, malgré la CGI qui m'a tapé sur les nerfs par moments, une 2ème partie brouillonne (sauf une fois arrivé à la résolution...), mon impression immédiate reste que je n'ai pas été déçu (j'ai même beaucoup aimé toute la première partie tranche de vie) et je crois qu'après tant d'attentes, c'est déjà beaucoup.

Adieu NGE. C'était cool.

Avatar de l’utilisateur
Grendel Prime
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Mar 16 Mar 2010, 12:08
Localisation: Belgique

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Grendel Prime le Dim 15 Aoû 2021, 15:25

Xanatos a écrit:Ah et puisque l'on parle des films de Evangelion, voici une nouvelle ô combien surprenante: les films Evangelion Death/Rebirth et The End of Evangelion sortiront au cinéma en France via Eurozoom et Dybex !
Voici la source Twitter:

https://twitter.com/AmelEUROZOOM/status ... 9046018048

C'est Death (True)², pas Death & Rebirth.

Tetho a écrit:Par contre la sortie ciné de Death & Rebirth me laisse pantois. Les personnes qui ne connaissent pas Evangelion ne voudront plus entendre parler de la série après avoir commencé avec ce film et les fans savent à quel point le regarder n'a plus de sens aujourd'hui, quand les scènes en plus ont été intégrées à la série TV et que The End of existe en version complète. C'est vraiment une sortie ciné pour sortir un film d'animation japonaise au ciné.

Death (True)² et The End of Evangelion, c'est Revival of Evangelion, soit la dernière version des films des années 90, celle qu'Anno & cie voulaient au départ (résumé de la série + nouvelle fin). C'est l'occasion de découvrir ce film au cinéma, dans les conditions "salles" pour lesquelles il a été conçu, et non sur un écran de télé ou d'ordinateur.

Enfin, je pose ça ici afin de bien pourrir l'ambiance :twisted: : le film Death (True)² / The End of Evangelion a déjà été diffusé récemment dans les salles obscures italiennes et... la version instrumentale de Fly Me to the Moon présente à l'origine dans Death (True)² a été supprimée. Si l'on ajoute à cela que le coffret Blu-Ray sud-coréen de la série et des films précités mentionne explicitement que la chanson n'y figure pas, cela n'augure rien de bon pour les coffrets occidentaux... :(

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Eltreum le Lun 16 Aoû 2021, 00:46

In My Humble Opinion, donc comprenne qui pourra...
J'ai aussi la même impression, voir 20 ans de films d'animation "originaux" dans la 1ère partie ("populaires" c'est le Cool Japan dont ils n'ont pas honte). Tandis que la 2ème partie est une version années 2010 de The End of Evangelion :lol: C'est sûr que la version fin années 90 reste IMHO la fin d'une époque d'otaku destructeurs remplacés aujourd'hui par des herbivores américanisés (la modernité devance la tradition en 2021). En plus, les japonais se regardent le nombril (répétitions, remake/reboot/suite et "base de données"), c'est ma pensée : regarder de nouvelles Rei/Asuka comme des poupées de séries avec des "variations" (backstories/personnalités/designs/couleurs).

Le problème du film est qu'il fait ce que la majorité voulaient depuis les années 2000. Des réponses (même si rapides et tombées du "ciel") et une fin heureuse (enfin ça dépends pour quels persos...). Les défauts ont été cités, les qualités aussi. Pour le moi qui attends la fin de la fin d'Evangelion depuis 8-13 ans (tiens, la vie d'un Shinji ou le temps d'être adulte sans "jeune" devant), son ""messie"" ressuscité, c'est réussi malgré tout (histoire terminée OK). Pour le moi qui est sur le navire depuis le début, qui considère l’œuvre d'origine (série tv + The End) comme l'Impact, je ne peux adhérer (la Grande Réinitialisation est un monde parallèle :P).
R....

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Ialda le Mar 17 Aoû 2021, 18:48

Un bon WE plus tard, et même si je n'ai pas particulièrement bougé sur le sens global, je suis surpris de réaliser que pas mal de petits détails insistants du film remontent dans mon esprit : les clones Shikinami, Kaoru patron de la nerv, Gendo qui fait une caresse à Shinji sur le quai de la gare, ange-Asuka, les théories de papa Katsuragi... Anno toujours aussi doué pour créer des plans-idées obsédants qui 1/ étaient prévus depuis le débuuuuuuut et 2/ qu'on ne peut pas s'empêcher d'avoir envie d'épuiser.

Presque envie de voir le film une seconde fois (voir le reste de Rebuild avec, pour faire bonne mesure), mais l'idée que ça serait gâcher est presque aussi forte que ma crainte de me refader le lexicon fou des Near-Additionnal-Impact de Nabuchodonosor & cie.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Mar 17 Aoû 2021, 20:48

Je l'ai revu une deuxième fois, en plus des nombreux passages appréhendés individuellement, j'ai apprécié le produit et l'OST prend progressivement de la valeur ; mais je pense que c'est un film qui sacrifie absolument tout à une démarche métatextuelle au point que l'histoire n'y est plus qu'un vague prétexte - la priorité d'Anno est visible jusqu'au nom de cet opus d'ailleurs, dépourvu de réelle signification internaliste mais qui renvoie seulement au triple coda NGE/EOE/ROE. Là où la série TV et le long-métrage du "Old Century" offraient un degré de lecture autoréférentiel entre les lignes de ce qui restait malgré tout un scénario de SF, la tétralogie a évolué à mi-parcours vers une mise en scène du moment où Anno quittera l'animation, semé de références à ses anciens faits d'arme - jusqu'au SDF-1 de Macross relooké en Séraphin. Il n'y a rien d'autre qu'Anno s'épandant, dressant son propre bilan, et même la dernière séquence où Shinji rejoint le "monde réel" paraît répondre à Oshii qui accusait le créateur de l'anime, après 3.0, de ne se sentir à l'aise que dans la fiction. Il y a indiscutablement eu mensonge sur la marchandise, lorsqu'on se souvient ce qu'Ohtsuki vendait au public début 2007, un nouvel Evangelion linéaire délesté de son post-modernisme et de sa narration essentiellement symbolique.

Azuma, qui de manière incompréhensible a qualifié 3.0 + 1.0 de chef-d'oeuvre après avoir dit le précédent ennuyeux et sans intérêt, avait laconiquement appelé cette "rechute" la malédiction d'Eva.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Ialda le Mar 17 Aoû 2021, 21:07

Jamais compris toutes les critiques que 3.0 se ramasse. C'est un bel objet, pour ce qu'il essaie de faire.

Zêta Amrith a écrit:jusqu'au SDF-1 de Macross relooké en Séraphin


J'ai failli éclaté de rire à ce moment-là du film, content de voir que je ne suis pas le seul (ou que je ne suis pas devenu fou) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Aer le Mar 17 Aoû 2021, 23:18

Un bel objet creux étiqueté made in china ouais.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede ChaosLink le Mar 17 Aoû 2021, 23:29

Y'a des critiques que je trouve pertinente sur le film mais je dois avouer que les retours négatifs sur l'OST me paraissent un peu exagéré. Je l'ai trouvé plutôt bonne perso. Il n'y a pas de mémoire de grand nouveaux thèmes musicaux comme on a eu avec 2.0 et 3.0, mais une reprise juste et bien trouvé des différents thèmes de la série et des films précédents pour appuyer le propos sur des séquences choisies. Je trouve même que l'OST est assez lourde de sens en elle-même sur le film et son propos quand le fameux Komm, süsser Tod de End of Evangelion n'est même pas présent ou repris, preuve s'il en est de la démarche beaucoup plus optimiste d'Anno sur ce film que sur les itérations précédentes.
Par contre, je me fais aucune illusion sur le propos du film qui ne tient que si et seulement si on a déjà vu la série télé et End of Evangelion. Le but pour Anno était visiblement d'en finir et d'apporter une conclusion plus optimiste à sa série phare, définitive et sur laquelle on ne pourrait revenir facilement : c'est chose faite. Reste à voir ce que nous, collectivement, en retireront maintenant.

Et jamais compris les critiques sur le 3.0 également qui me fascine autant qu'il me hante depuis que je l'ai vu. Sûrement ce qu'on a jamais fait mieux d'Evangelion depuis The End of Evangelion.

Ialda a écrit:
Zêta Amrith a écrit:jusqu'au SDF-1 de Macross relooké en Séraphin


J'ai failli éclaté de rire à ce moment-là du film, content de voir que je ne suis pas le seul (ou que je ne suis pas devenu fou) :mrgreen:

J'avais pas la ref' mais le design m'a fait tiqué en effet. Par contre, j'ai pas pu m'empêcher de rire quand la dernière opération s'appelait, évidemment, l'Opération Yamato.
On change pas un homme.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Mer 18 Aoû 2021, 00:13

3.0 était royalement burné comparé au Final. Il exhibait l'auto-destruction de la tétralogie et l'agression de ses fans ; son successeur sous couvert de rétropédalage résout chacun de ses sujets en une phrase façon JJ Abrams dans L'Ascension De Skywalker et dégaine le Retcon Gun Spear d'Eureka 7 AO pour se tirer du sac. 3.0 se positionne toujours confortablement au-dessus des trois autres films côté layout. Il exhibe un nombre de plans tétanisants qui dépasse ce qu'on a pu voir cette décennie - toute la partie sépulcrale du Dogma exhale le génie visuel, on n'est plus dans de l'animuh tofu mais carrément chez Dante ou Blake. Il est probable que ceux qui se souviendront de ROE le feront à partir de bribes reconstituées des images que 3.0 aura laissées. Malgré les dialogues assez pauvres.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Aer le Mer 18 Aoû 2021, 13:31

Oui j'étais trollant mais c'est clairement visuellement le plus fifou des trois. Mais par contre vla la purge sans fin qu'il représente sans raisons autres (jusqu'au 4 je suppose ?) que lolshinji. Ca reste le point indépassable pour moi. Et l'amertume que je lis devant la résolution qu'apporte le 4 me conforte dans cette idée.

Par contre les gars faut arrêter quand même a un moment. Y'a une conclusion optimiste a la série et elle s'appelle The Beast that Shouted Love at the Heart of the World, depuis 25 ans déjà.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités