Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Aer le Mar 07 Sep 2021, 05:53

J'aurais quatorze mille trucs a redire, mais ca me fatigue d'avance. Jdois être trop con pour ne pas voir le génie new art de ce film.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Mer 08 Sep 2021, 12:10

Je ne pense pas qu'il soit possible d'associer le génie et quelque volet que ce soit de ROE. En essence, ces films sont une conversation dysfonctionnelle entre un matériau d'origine figé et son auteur lunatique.

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Koga le Sam 11 Sep 2021, 11:23

Zêta Amrith a écrit:Je ne pense pas qu'il soit possible d'associer le génie et quelque volet que ce soit de ROE. En essence, ces films sont une conversation dysfonctionnelle entre un matériau d'origine figé et son auteur lunatique.


Ah oui tu penses? C'est vrai que c'est à réfléchir.

Pour ma part, je trouve que les oeuvres précédentes (films et série) présentent la vision de l'existence en société d'une personne qui ne comprend pas son fonctionnement et n'arrive pas à s'y insérer. Un peu parfois comme ces personnes dites "haut potentiel" : quelqu'un qui verrait de l'absurdité dans le mode de fonctionnement sociétal et ne comprendrait pas pourquoi il faudrait s'y plier.
Dès lors, cela donnerait des comportements dits erratiques (alors qu'ils sont simplement différents de la normalité imposée mais pas spécialement mieux ou "plus pire") consistant à se forcer d'être "normal".
Et ce faisant, le comportement devient "extrême", quelque soit l'orientation

Dans ces films Rebuild, si les 2 premiers me donnent l'impression d'aller dans ce sens, les 2 derniers me donnent l'impression de laisser tomber ça et d'aller dans du bien plus conventionnel.
Dans le 3 par exemple, on a du fanservice bas de gamme je trouve avec des news look et "new cloth" (comme un peu des bonus dans des jeux vidéos ou dvd :lol: ) , quelques nouveaux persos collant plus à l'esprit "grand public", le tout avec un fond qui tente d'être profond mais qui n'apporte pas vraiment grand chose je trouve
Le 4 , pour ma part comme je disais précédemment fait carrément film "à l'eau de rose'".

Il est certain qu'il serait super intéressant d'avoir le véritable avis du réalisateur sur ces 2 derniers films.
Comme je disais, pour ma part, ça me donne l'impression d'un "ouais ok, vous comprenez rien à ce que je veux dire, à ce que je ressens, ben tiens prenez du bon gros lourdingue "grand public" style et gavez vous avec ça!"
Mais peut-être qu'il se ressent mieux et qu'il s'est simplement dit : "allez, après être passé par tous les états, finissons en happy ending tout miel, ça sera beau et plein d'espoir!"

Bon personnellement, je penche plutôt pour la 1er hypothèse, mais je ne le connais pas :P

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Sam 11 Sep 2021, 12:05

Tu confonds les épithètes "sociétal" et "social", m'est avis.
D'ailleurs, "comportement social" serait plus précis.

Il n'est pas faux de dire que les Nouveaux Films, particulièrement 3.0 + 1.0, ne s'intéressent qu'à Anno et Evangelion, éventuellement à la place qu'ils occupent aujourd'hui. La plus grande surprise du long-métrage est d’avoir quelque part réalisé/précipité la complémentarité de Shinji au terme du premier tiers, en conclusion de la portion bucolique, plutôt que durant l’Impact final. Quand on y songe, c’est ce Troisième Village qui incarne la figure du macanthrope unificateur ; une société ultra-homogène débarrassée de ses tensions interpersonnelles, toute entière tournée vers sa subsistance, et par là même autotélique et rassurante. Ses amis incitent d’ailleurs Shinji à rester pour rejoindre cet écho d'un modèle japonais traditionnel où les liens sont gouvernés par la solidarité mécanique durkheimienne – une cohésion fondée sur la similarité sociale, matérielle et idéologique des individus qui la composent. C’est intéressant parce que ça donne un aperçu moins spirituel et abstrait de l’idéal fantasmagorique d’Anno, non plus cette espèce de Repos quasi gnostique dans la mer de LCL, mais quelque chose de l’ordre de l’aplanissement de tous les rapports sociaux. En fin de compte le protagoniste décide quand même de quitter cette imitation pour regagner le monde conflictuel et bruyant de WILLE, son oppression, ses hiérarchies officielles et tacites, et subir de nouveau un chemin jonché d’évènements sans queue ni tête, de sentiments illisibles et de données incompréhensibles. Comme par le passé, c’est le renoncement au confort du Sens unique pour la liberté moderne du Sens multiple.

A cette différence qu’Anno ne flagelle plus seulement sa seule psyché, mais propose de sortir de la réplication incessante du Japon d’avant-guerre dans laquelle se complaisent les réalisateurs d’animation actuels. La première partie subvertit ainsi tous les films estivaux qui, de Hosoda à Katabuchi en passant par Okiura et Hara, ont érigé en argument commercial la restitution de ces souvenirs champêtres plus ou moins réels des spectateurs. Une suprématie thématique, qui bilan posé des vingt dernières années et n’en déplaise à la presse autorisée, a plus desservi l’anime japonais qu’il n’a rehaussé son intérêt artistique. Ce Troisième Village incarne donc aussi, possiblement, la marotte de l’industrie, les successeurs de Ghibli n’ayant retiré de Ghibli qu’une équivalence inconsciente entre nostalgie de la pré-américanisation et écologie. Signe équivoque, si ce microcosme que délaisse Shinji a pu résister à son ensevelissement sous les Evas Errantes – des fans désorientés en quête de quelque chose à grailler, c'est grâce à l'Anti-Core-ification laissés en héritage par la SF.


ROE me fait penser à Blade Runner 2049. Un bon film globalement, mais qui ne pouvant dépasser le fait qu'il est inutile, passe le plus clair de son temps à "parler" avec l'original. Il ne trouve une belle épaisseur que dans cette mise en abyme de K imaginant qu'il est le digne légataire de Deckard, idée que le derniert quart d'heure fait voler en éclat en confessant "Non, nous n'étions pas à la hauteur du mythe". J'aurais voulu que ROE se termine là-dessus, sur un aveu d'échec, plutôt que de faire croire que Anno a atteint son objectif sur cette tétralogie.

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Koga le Sam 11 Sep 2021, 18:12

En fait j'utilise surtout "sociétal" quand c'est pour marquer l'absurdité du fonctionnement et "social" autrement. Car au final, quand on s'y attarde de plus près, ces 2 mots sont plutôt synonymes, "sociétal" étant "moderne" et un peu la "politisation" de social.

Sinon concernant ce village, je rejoins ton analyse et j'irai même jusqu'à dire qu'il incarne une critique hyper acerbe de ce fonctionnement "sociétalo-social" ( ;) ) C'est, pour moi, l'image à son paroxysme de la société de Durkheim.

Et comme je disais, je pense que Shinji, à la base (je veux dire dans la série originelle) est justement la représentation des personnes qui arrivent dans cette société imposée, dans laquelle ils ne comprennent pas les codes car ils sont incohérents, complètement faux.
Dans ce village qui se dit "tout à fait heureux", absolument tout est sous contrôle de la WILLE. Les gens y font des métiers pour lesquels ils n'y connaissent rien et tout va bien : il FAUT que l'apparence prédomine sur le fond. Il FAUT que tout paraisse, beau, harmonieux.
Même si c'est le désastre total, qu'ils sont sous contrôle total.

Personnellement, j'ai trouvé ce village hyper glauque, que l'absence de tension n'est que de façade.
Et donc que c'était un message du réalisateur du style : "Voilà, vous n'avez rien compris de ce que je voulais dire avant (parlant des reproches reçus etc...), voilà votre monde de daube! J'vais vous l'montrer sous son "meilleur" jour et vous donner un film "bien comme il faut"! "
Encore une fois, pour avoir vu peu de temps après The End of Evangelion, j'y vois une différence énorme : dans ce dernier, le réalisateur y met une fin hyper sombre car justement : Shinji n'a pu se faire à cette société. Il a vu ce que peut apporter de beau l'existence, il en a compris son potentiel mais il n'a pas pu associer cela avec le fonctionnement sociétal/social (au choix ^^ )

Dans ce dernier film de Rebuild, je n'y vois donc que ce gros f*ck au style "film estival" dont tu parles (et effectivement, je ne trouve pas que ces films réhaussent la japanim. même si j'en ai trouvé de bien - comme celui de netflix, a whisker away-, mais là, c'est trop) et qui semble tellement plaire.

Par contre là où je te rejoins un peu moins, c'est sur le fait que ça soit un bon film globalement. (d'ailleurs faudrait que je me fasse ce Blade Runner 2049, toujours pas fait... ) : Je trouve ce film plutôt pauvre car bien trop "clean" et surtout la réalisation est moins que moyenne je trouve.
Comme dit, j'ai vu TEoE après, je l'ai trouvé bien mieux réalisé.
Dans ce dernier Rebuild, les décors sont fadasses voire complètement vides, l'animation trop stéréotypée, niveau série basique et puis les musiques choisies, bof bof je trouve. (je m'en remets toujours pas du choix Joy to the World :lol: ET en même temps, je trouve que ça va avec cet esprit f*ck!)

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede ChaosLink le Sam 11 Sep 2021, 20:01

Y'a un paquet de trucs qui vont pas dans tes réflexions Koga, mais y'a surtout deux points sur lesquels j'aimerais revenir :
- Le premier, c'est que tu considère que le Shinji de la fin de la série est différent de celui de la fin des films puisqu'il abandonne son ego. Or, c'est un contre-sens complet : le message de la première série était déjà le fait que Shinji accepte de s'apprécier par lui-même et non plus par le biais d'autrui comme il essaye de le faire durant toute la série (par l'acceptation/la reconnaissance de son père, puis par sa relation à Misato, ses camarades de classes, Rei, Asuka et enfin Kaworu) Il ne rejette pas son ego et ne fusionne pas avec le reste de l'humanité, contrairement ce à quoi le Plan de Complémentarité devrait aboutir, mais au contraire l'embrasse complète. Même constat final sur The End of Evangelion et les Rebuild. La différence notable entre EoE et Rebuild, c'est que Gendo se fait complètement rejeté dans EoE alors qu'il se fait finalement comprendre et accepter dans Rebuild.
- Le second, c'est que tu parles du dernier film comme d'un produit grand public : j'ai du mal à vraiment comprendre ton point de vue sur la question. Evangelion, que ça soit la série télé, The End ou les Rebuild, c'est tout sauf du grand public justement. C'est une œuvre de niche faite par un Auteur entouré de gens talentueux qui a su influencer son époque (trop, malheureusement) et se faire reconnaître à sa juste valeur. Si y'a bien quelque chose qui fait "grand public" dans ce qu'on a eu d'Evangelion dans l'audiovisuel, c'est au contraire les deux premiers Rebuild, où le jargon religieux-technique-coolos se fait assez peu et favorise des films d'actions plutôt bien rythmé avec des enjeux clairs et des interactions sociales bien définis. Le 3.33 et le 3.0+1.0 se rapprochent au contraire beaucoup plus de EoE ou de la fin de la série télé, aussi bien sur le forme que sur le fond.
D'ailleurs, c'est assez parlant quand on observe la manière dont les films se sont fait et sont arrivés : les 1.0 et 2.0 suivaient de très près la série d'origine et les équipes créatives débordaient d'idées, ce qui fait qu'on a eu très vite les deux films, mais dès qu'il a fallu passer la suite et essayer de proposer du neuf, on a bien vu la galère sans nom que ça a été et l'indécision. Le 3.0 a mis un an de plus à sortir que son prédécesseur (3 ans contre 2) et le 3.0+1.0 a mis 9 ans à venir au monde dans la douleur, avec un Anno au bord du burn-out qui passait son temps à réécrire le scénario et qui essayait de fuir son film le plus possible (en essayant par exemple de venir à la Japan Expo 2019 avant de se faire chopper par l'équipe qui lui a dit de se mettre au boulot, de son propre aveu) Le 3.0 a d'ailleurs fait un grand bond pour finalement arriver avec 3.0+1.0 qui revient en arrière au final sur peu ou prou la même fin que Evangelion/The End of Evangelion.

Sinon, sociétal et social sont deux choses complètement différentes. Le sociétal, c'est l'incorporation d'un individu au sein d'une société et le fonctionnement de cette dernière. Le social, c'est le rapport de force qui existe entre un individu et un autre individu, mais qui amené à un niveau plus important d'individus permet d'établir des rapports de classe.

Pour te rejoindre sinon Amrith, je suis également plutôt d'accord en ce qui concerne la partie du village, mais Anno reste quand même très clair sur cette "situation idyllique" de retour à la terre que n'aura pas renier le Studio Ghibli : le village n'est pas auto-suffisant et il dépend de la technologie/l'aide extérieur de la WILLE; et ils n'y sont arriver qu'en passant par la violence et grâce aux délires survivalistes de Kensuke. D'ailleurs, on voit bien que ceux-ci utilisent tout ce qui existe comme technologie de pointe, comme avec l'appareil à opérations qu'utilise Toji dans une scène.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Koga le Sam 11 Sep 2021, 21:06

Bon déjà, pour mettre un terme à sociétal/social :
https://www.laculturegenerale.com/social-societal-difference/
http://www.la-difference-entre.com/difference.php?id=social-societal

Comme c'est noté, globalement, c'est plutôt synonyme mais disons alors qu'on a tous raison. Bon sauf quand il est dit que c'est complètement différent :P . Mais après je comprends, on se fait tous des certitudes globales de nos certitudes personnelles, je suis bien placé pour savoir ça! :lol:

Et je pense que c'est la même chose pour les interprétations sur Evangelion.
Donc bon, je lis bien ton avis mais je ne le trouve pas du tout en accord avec ce qui est diffusé.
D'après ce que j'ai compris, le réalisateur est donc plutôt sujet à la dépression. Sa véritable fin à la base, c'est TEoE. Sauf que c'est trop dark et donc on a les épisodes 25 et 26 à la place.

Perso, je trouve que tout ça est assez similaire, l'un étant la version dark, l'autre plutôt heureuse.

ALors que la fin de rebuild, bah c'est ce qu'on appelle du culculapraline pour moi. Des persos sortis de nulle part pour certains, des réactions complètement apathiques sans raison, le côté "révolutionnaire" ultra-basique, etc etc.
Personnellement, quand je te lis dire qu'il fuyait son film et que c'est son équipe qui le forçait à se remettre au boulot, ben ça m'étonne pas : je pensais que c'était un f*ck de sa part, mais c'est encore pire alors : ça serait imposé ce happy ending rose bonbon.
Vu ce qu'il a raconté avec la série et les 1er films, je comprends bien son envie de ne pas finir Rebuild.

'fin bon encore une fois, tout est question d'interprétation: tu sembles trouver des contre-sens dans mes propos et moi de mon côté, je ne comprends même pas comment on peut dire que la fin de Rebuil et peu ou prou la même chose que TEoE et la série de base.

C'est comme ça :p

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede ChaosLink le Lun 13 Sep 2021, 09:05

Okay, considère les comme des synonymes si tu veux, même s'ils ne sont pas du tout employé dans les mêmes contextes et pour parler des mêmes choses. Si ça te fait plaisir.

Par contre, faut arrêter avec le mythe du : "La fin original d'Evangelion était trop dark, ça a été coupé". Ça fait des années qu'on sait que c'est faux et que ça a déjà été confirmé un paquet de fois qu'ils ont juste changé la fin parce que Gainax n'avait à l'époque plus une thune pour la produire. Ça se voyait déjà avec les scènes d'une minute de plan fixe sur l'ascenseur ou avec Kaworu dans la main de l'Eva 01.
Et tu surinterprète mes propos, j'ai dit qu'on l'avait poussé au cul pour qu'il finisse les Rebuild, pas qu'on lui avait imposé quoique ce soit. C'est justement l'un des problèmes avec les Rebuild, c'est qu'Anno était le seul maître à bord et tant qu'il se décidait pas, le projet n'avançait pas. Ça a d'ailleurs poussé à la crise de nerf quasiment toute l'équipe, dont certain ont même menacé de démissionner s'il ne se décidait pas. Mais la fin, c'est 100% Anno.

Koga a écrit:je ne comprends même pas comment on peut dire que la fin de Rebuil et peu ou prou la même chose que TEoE et la série de base.

Franchement, tu te répond toi-même un peu plus tôt :
Koga a écrit:Perso, je trouve que tout ça est assez similaire, l'un étant la version dark, l'autre plutôt heureuse.

Plusieurs œuvres peuvent raconter la même chose mais de manières différentes : c'est le cas des Evangelion notamment. Parce que tu peux prendre l'anime, le manga, The End ou les Rebuild, la fin c'est toujours : "Shinji apprend à s'accepter et à vivre en société, même si ça peut être douloureux, parce que ça lui apporte aussi du bonheur. Et par là même, il rejette le Plan de Complémentarité de l'homme et les Evangelion."
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Gemini le Lun 20 Sep 2021, 18:54

1999 - 2021. A moins que Hideaki Anno reparte pour un tour (un peu comme Hayao Miyazaki avec sa retraite), NGE, c'est fini. Et je viens de regarder 3.0+1.0.

Pour bien considérer ce film, il faut commencer par séparer le fond et la forme. Il arrive bien sûr que les deux se confondent, d’autant que la forme nous apprend énormément sur les obsessions de son réalisateur et ses passions.

Dans la forme, comme le précédent, ce long-métrage nous balance à la face ses moments de bravoure dès le début, sous la forme d’un hommage appuyé à Nadia et le Secret de l’Eau Bleue. Cette fois avec un Paris moderne, et des antagonistes piétinant joyeusement Neuilly et le 16ème arrondissement (après avoir étrangement laissé La Défense intacte). Visuellement, c’est impérial, même virtuose, et particulièrement jouissif. Mari (personnage qui pose plus de questions qu’il n’en résout) se fait plaisir et nous avec. Le passage campagnard est forcément moins impressionnant, pourtant non moins travaillé, avec des plans réfléchis et nous donnant énormément d’informations sur ce nouveau monde. Avant de repartir de plus belle dans un délire à la limite de l’abstraction, où les vaisseaux pourraient se balader dans des peintures que cela ne nous paraîtrait pas plus absurde. Là où j’aurai un reproche à faire, c’est que le besoin de références du réalisateur prend parfois le dessus sur la fluidité (même réaction que mes collègues devant le SDF-1). Je me suis surpris à essayer de reconnaître les musiques utilisées durant l’opération Yamato (en particulier une rappelant les années 1960/70) plutôt à suivre l’action. S’il y avait quelque chose à suivre. Car finalement, si les scènes d’action sont très travaillées, elles n’ont aucune importance (sinon pour le propre plaisir du spectateur).

L'image - fût-elle incroyable et donc attirante - n'est qu'un véhicule pour le propos.
J’ai l’impression que cette série de long-métrage n’existe finalement que pour le dialogue final entre Shinji et Gendo, lequel vient résumer une bonne partie de l’intrigue d’origine – la véritable intrigue, pas celle liée aux Anges – de manière beaucoup plus frontale.
Après 22 ans, ce que NGE nous raconte sur la nature humaine, sur les relations entre individus, me parle toujours autant. Pour des raisons différentes, ce qui tend à prouver qu'elle reste parfaitement pertinente. Ce qui, par conséquent, en fait une œuvre toujours aussi touchante, bouleversante. Rien à foutre de Gaius Caius Longinus, des noms en Allemand, ou du véritable nom de Mari. Enfin, on peut toujours passer du temps à se demander le pourquoi du comment, c'est même assez ludique. Mais cela reste de la poudre aux yeux. En cela, cette dernière (?) itération animée de la franchise Neon Genesis Evangelion résume sans doute parfaitement ce qu'elle fût depuis ses débuts.

Adieu à tout Evangelion !

Avatar de l’utilisateur
Akira2019
Pilote de Bebop
 
Messages: 202
Inscription: Mer 25 Fév 2009, 23:01
Localisation: 34

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Akira2019 le Ven 24 Sep 2021, 21:12

J'ai revu 3.0 + 1.0 à plusieurs reprises et j'ai pu saisir quelques détails qui m'avaient échappé au premier visionnage, et je suis assez d'accord avec certains points relevés par Gemini.

Au sujet du passage du village 3 rebâti sur les ruines de Tokyo 3, je l'ai trouvé intéressant dans le sens où cette communauté de rescapés d'une catastrophe apocalyptique semble malgré tout bien vivante et animée, malgré son caractère extrêmement fragile, précaire, et en sursis permanent face à une menace qui l'encercle de toute part. Ce passage m'a renvoyé à cette séquence d'environ 2 minutes du début de 2.22 où l'on suit Maya qui se rend au travail à pied dans les rues de Tokyo 3, et où la ville semble, en dehors des attaques des Anges, bien plus vivante et habitée durant cette seule séquence, que dans tous les épisodes de NGE mis bout à bout.

J'avais découvert la série en 2006, avant d'apprendre peu de temps plus tard la sortie de ROE. De ce que j'avais compris et si je me souviens bien, il s'agissait de redonner une nouvelle jeunesse à l’œuvre, notamment en utilisant des techniques d'animation plus contemporaines, afin de séduire une nouvelle génération de spectateurs et de la diffuser sur grand écran. Eva 1.11 a repris les épisodes 1 à 6 (plus quelques éléments du 15 et du 24) en redynamisant de nombreuses séquences devenues plus spectaculaires, l'OST avait repris de nombreux thèmes de NGE tout en les ré-instrumentalisant et les rendant plus prenantes, le tout complété par l'ajout d'Angel of Doom lors de l'opération Yashima. Le succès a été au rendez-vous pour ce premier opus, suscitant une énorme attente pour Eva 2.22.

Eva 2.22 a repris globalement avec la même réussite la trame des évènements des épisodes 7 à 19, même si bon nombre d'Anges présent dans NGE passent logiquement à la trappe pour des raisons évidentes de temps, jusqu'au superbe combat démentiel face à Zeruel. Puis tout a basculé pour le scenario de RoE à partir de la décision d'amorcer le Near-Third Impact à la fin du film, en rupture avec NGE. De ce que je pense avoir retenu, Anno se serait lancé dans RoE sans trop savoir où il allait et comment il terminerait son œuvre. Il me semble que c’était déjà le cas pour NGE. Je ne sais plus si Anno avait d'abord voulu cette conclusion d'Eva 2.22 avant de finalement revenir sur sa décision et de vouloir autre chose, ou s'il y a eu des divergences de points de vue chez Gainax/Khara, et à quel point Anno a pu être libre de ses mouvements, ou bien contraint et forcé.

Bref, toutes ces hésitations conduisent à un Eva 3.33 sorti plus tard que prévu, et qui présente une ellipse de 14 ans dans la chronologie de l'histoire, et que beaucoup ont eu du mal à comprendre. Le film reste une belle œuvre en elle-même et cohérente dans la tétralogie, mais très difficile à saisir au premier abord. A part quelques éléments de l'épisode 24 qui semblent s'étirer sur la longueur, on y retrouve assez peu d'éléments de NGE. Je n'ai pas lu toutes les interviews et articles qui ont pu être lus à ce sujet, mais j'imagine que l'entente ne devait pas être très cordiale chez Gainax/Khara.

Il faudra attendre encore plus longtemps le chapitre final de RoE, qui revient à la conclusion d'origine présente dans NGE, TEOE, et le manga, avec le choix de rejeter la complémentarité et de s'accepter comme tel. A moi aussi, le propos final sur la nature humaine me parle autant que dans NGE ou TEOE, mais je reste désagréablement surpris que ce soit à travers Gendo que cela se passe, d'une manière assez improbable à mes yeux.
Un autre inconvénient est que cette conclusion de RoE ne peut pas être totalement comprise sans avoir vu NGE et TEOE au minimum. Et par conséquent, on s'éloigne d'un des objectifs initiaux de RoE qui visait à atteindre un nouveau public. Je vois mal comment des néophytes qui commencent Evangelion avec RoE pourraient avoir ensuite envie de découvrir NGE. Au final, j'ai comme une impression de "tout ça pour ça", je m'attendais à être surpris mais différemment. Et j'ai toujours du mal à saisir l'apport de Mari dans RoE, je n'arrive pas à voir ce qu'elle amène de plus intéressant. Et je n'imagine pas non plus Annon repartir pour un tour avec Evangelion, j'ai bien l'impression que cela représente trop de souffrances pour lui.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Sam 14 Jan 2023, 00:42

Premières images du court-métrage prologue Evangelion : 3.0 (-46h) que les japonais découvriront avec l'édition prochaine du DVD/Blu-Ray de Evangelion : 3.0 + 1.11, dégagé de ses devoirs vis-à-vis d'Amazon Prime. Trop peu, trop tard, dit l'adage.

https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... er/.193783

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Ialda le Jeu 02 Fév 2023, 03:21


Avatar de l’utilisateur
Akira2019
Pilote de Bebop
 
Messages: 202
Inscription: Mer 25 Fév 2009, 23:01
Localisation: 34

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Akira2019 le Jeu 20 Avr 2023, 11:32

J'ai regardé les deux courts métrages Evangelion 3.0 (-46h), et Evangelion 3.0 (-120 min). Toujours plaisant de regarder du Eva, mais dit dans un post ci-dessus, cela reste trop peu trop tard...

Difficile pour moi de comprendre tout ce qui est dit en VO, sans sous-titres ou retranscription en anglais minimum de ces deux courts métrages. Je suis donc en recherche de ces contenus. Il y a aussi quelques petits détails qui me font poser question, et pour lesquels j'aimerais en savoir plus. Il y également des plans qui font apparaître des similitudes avec des plans déjà vus, je me dis que ce n'est probablement pas par hasard.

D'autres ici auraient regardé ces deux courts métrages ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Zêta Amrith le Jeu 20 Avr 2023, 20:16

Je n'ai vu que le court animé, ça n'apporte absolument rien.
C'est de l'animation pour l'animation comme l'affectionne Tsurumaki, une simple incitation à acheter le DVD.

Avatar de l’utilisateur
Akira2019
Pilote de Bebop
 
Messages: 202
Inscription: Mer 25 Fév 2009, 23:01
Localisation: 34

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Akira2019 le Ven 21 Avr 2023, 16:26

J'ai pu regarder avec sous-titres, et en effet, il n'y a pas de révélations dans ce court-métrage 3.0 -46h.
Éventuellement, quelques petits détails intéressants si on se demande à quoi ressemblait le Near Third Impact vu du sol par des personnes extérieures à ce cataclysme qui leur tombe dessus sans prévenir. Apparemment, mieux valait être dans l'œil du cyclone pour ne pas trop en subir les conséquences désastreuses...

Ça donne aussi la possibilité à Asuka-Albator de s'illustrer en tant que pilote d'evangelion. Visuellement, c'est assez plaisant, même si on souhaiterait en voir davantage. J'ai peut-être mal vu, mais il me semble que les cheveux d'Asuka sont un peu plus courts que dans les films. Pourtant, il me semble qu'il est dit autre part dans RoE que ses cheveux ne poussent plus, en raison de sa nature pas très humaine...

Je trouvais que certains plans de-46h me rappelaient d'autres scènes de RoE, et le tweet ci-après illustre assez bien ma pensée :

Mais il s'agit probablement d'un simple clin d'œil à l'œuvre...


3.0 - 120 min nous montre essentiellement le duo Asuka-Mari peu avant leur départ dans l'espace pour récupérer le Tesseract, au début de 3.0. Mari s'interroge sur les ressentis d'Asuka, peu avant de partir dans l'espace. Le passage sur lequel je m'interroge le plus est celui où l'on voit Asuka appliquer les adhésifs sur sa plugsuit, car il me semble que ce sont les mêmes emplacements que ses bandages dans la scene de la plage dans TEOE...
Image

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités