Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Aer le Sam 18 Fév 2017, 12:21

J'ai été (profondément @Copé) choqué en même temps en la voyant apparaitre en incrustation dégueulasse et les sous titres qui tout à coup mais quoi.


Cette vidéo est une pépite du début à la fin.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Tetho le Sam 18 Fév 2017, 12:51

C'est pas "intégré", ils sont complètement analogique et nucléaire au charbon, ils ont pris un projo et projettent une vidéo de l'épisode 26 pendant qu'elle chante. Il ne manquait que des sous-titres de fansub avec le karaoke outrancier pour que ça soit parfait.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Aer le Dim 19 Fév 2017, 04:28

En effet.

Sans transition, cé le wonfes laul. Et y'a un... truc sur Evangelion. Je vous laisse admirer.

(apparemment les composants individuels peuvent s'acheter)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Shinobu
Petit yôkaï
 
Messages: 1
Inscription: Mer 26 Avr 2017, 23:16
Localisation: A l'Ouest

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Shinobu le Mer 26 Avr 2017, 23:24

Erf, je viens de découvrir ici que Negenerv c'était fini, triste j'y allait souvent, enfin ce qui fait plus chier c'est l'archivage down. :| L'internet des années 2 000 se meurt pour un truc 100% Wikipedia/Réseau Sociaux.

Sinon bonjour, je connaissais pas trop Mata. :mrgreen:
Et j'aime bien la reprise de Komm Susser Tod d'Arianne, même si l'instrumental ne vaut pas l'original. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Sora334 le Lun 17 Juil 2017, 11:58

J'entame un deuxième visionage de la série, six ans plus tard, avec énormément de recule et surtout, un bagage culturel renouvelé. J'éditerai le post au fur et à mesure...

épisode 1 :
Un peu choqué par la présence d'humour pendant le passage en voiture entre Misato et Shinji. La ville est juste entrain de se faire détruire, des militaires crèvent, et vu le trauma de Misato sur les anges c'est un peu malvenu. Joli plan de sous-entendu lorsque Shinji lit le manuel de la NERV et qu'il passe devant la main de l'eva01 en arrière plan sans s'en rendre compte, plan qui annonce le mouvement de protection de la scène qui suit... La NERV est géré par l'ONU. Misato qui demande à Shinji pourquoi est-ce qu'il est venu, bah c'est pas évident qu'il voulait passer du temps avec son père ? Surtout qu'elle le sait alors pourquoi elle lui pose la question "pourquoi es tu là ?" Tentative de manipulation inconsciente ?

ep2 :
C'est qui les mecs qui apparaissent en hollogramme rouge, bleu, vert et jaune et blanc avec le père de Shinji ? Des membres de l'ONU ? Une cellule entre l'ONU et la NERV ? Ils parlent déja du plan de complémentarité, très éttonné ! Pendant que Misato zappe la télévision, on apprend l'existence d'un scénario B22 comme étant ce qui est divulgé officielement au public, ça veut dire que les habitants sont tenus dans le mensonge ? A quel degré ? Comment ça se fait que Shinji murmure le nom de Rei Ayanami alors qu'il l'a rencontré mais qu'elle ne s'est jamais présenté à lui ? Sinon j'adore la séquence lorsque Shinji regarde l'oeil de l'eva01 repoussé sous ses yeux alors que son "casque" est tombé suite au combat. Intense
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Kmeuh
Petit yôkaï
 
Messages: 33
Inscription: Mar 28 Oct 2014, 16:47
Localisation: Oise - France

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Kmeuh le Lun 17 Juil 2017, 12:33

Sora334 a écrit:Misato qui demande à Shinji pourquoi est-ce qu'il est venu, bah c'est pas évident qu'il voulait passer du temps avec son père ? Surtout qu'elle le sait alors pourquoi elle lui pose la question "pourquoi es tu là ?" Tentative de manipulation inconsciente ?


C'est surtout pour essayer de comprendre le caractère de Shinji. Elle sait très bien pourquoi on l'a ordonné de venir, mais elle tente de savoir la vraie nature de son choix. C'est un peu comme un plan de complémentarité avant l'heure, "pourquoi es-tu ici, qu'espère-tu en retour, pourquoi le fais-tu".
D'ailleurs elle lui repose le même questionnement après son refus de piloter l'EVA-01 quelques minutes après.

Sora334 a écrit:Pendant que Misato zappe la télévision, on apprend l'existence d'un scénario B22 comme étant ce qui est divulgué officiellement au public, ça veut dire que les habitants sont tenus dans le mensonge ? A quel degré ?


Oui.
https://wiki.evageeks.org/Classified_Information

Pas mal la main de l'EVA-01 dans l'épisode 1 ahah, j'avais jamais fais le rapprochement.

Dans le même genre, j'ai acheté Evangelion Chronicle Side A & B et dès la première page j'ai encore appris un truc. Dans l'opening, tous les termes sont écrit en blanc sur fond noir, sauf "Adam", qui est en noir sur fond blanc.
Dès le générique on a un subtil indice sur les origines de la série (même si à ce stade, c'est impossible pour le spectateur lambda de le deviner).

Sinon, l'EVA-STORE à Japan Expo avait des beaux t-shirts de sushio, mais ils étaient tous en taille unique XL. :(

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Tetho le Ven 28 Juil 2017, 23:07

http://evangelion.co.jp


La suite, et puis la fin.

La négation*, et puis l'inverse**.


Shin Evangelion Gekijôban :||
La production bat son plein



*: kanji de la négation
**: kanji de l'opposé, l'antithèse




Amusez-vous à donner du sens à tout ça...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Zêta Amrith le Ven 28 Juil 2017, 23:29

3.0 était déjà la négation de la fin de 2.0.
L'inverse de la négation c'est donc qu'on reprend dans Final là où 2.0 s'était interrompu.

Notez ces mots.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Tetho le Dim 30 Juil 2017, 03:09

Tu prend des risques là. Vu tout le bordel qu'Anno à a clore, les enjeux à régler, le sens à donner à sa série de film et un rôle à trouver à Mari je ne sais pas si il a le luxe de se la jouer "Pamela a rêvé tout le 3.0 et Kaworu est encore en vie".
Ce qu'il a de mieux à faire c'est de ne pas s'appesantir sur son erreur. Mieux vaut l'assumer et en retenir la leçon. C'est là le privilège des adultes.


Et puis revenir à la fin du 2.0 ça veut dire retrouver Badass Shinji alors qu'il lui a fallut un film entier pour le réduire à nouveau à l'état de loque humaine incapable de faire quoi que se soit par lui-même comme dans The End of.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Sora334 le Dim 30 Juil 2017, 11:53

Je pense qu'il vaut mieux attendre de voir.

Pour ma part je m'attends à une négation de l'existence sous fond de plan de complémentarité. Avec Rei en tant qu'Ève pour la conclusion.

Par contre toujours dégouté du titre. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. 4:00 c'était très bien. 3:00+1:00 c'est bidon, je pense....
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede VpV le Dim 30 Juil 2017, 13:22

Ou alors 3:00 + 1:00 = 31:00. Et ça, c'est beau. :jcvd:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Zêta Amrith le Dim 30 Juil 2017, 13:40

Je n'ai pas dit que ce n'était pas arrivé. Je doute juste qu'il y ait grand-chose, dramatiquement parlant, à présenter après 3.0. Du coup, il me paraît possible que les 30, ou 45, premières minutes de Final soient un flashback brutal de l'après-2.0. Raconté sous la forme d'une reprise de l'action telle quelle. Puis à la fin du premier acte on comprend qu'il a été narré par Misato/Asuka à l'intention de Shinji après que celui-ci ait rejoint les quartiers de WILLE. Ce serait imo le moins inefficace en terme de structure.

En outre pour le côté post-moderne et parce qu'on a pas trop le temps de faire plus, dans cette version le Plan de Complémentarité devient basiquement un reset du monde. On finit le film sur un "UNIVERSE !" un peu plus consistant liant Rebuild, la série TV, le manga et les monstres du Comiket.

Un vrai rôle pour Mari par contre je crois qu'on peut oublier.
Sa fonction réside intégralement dans la rébellion contre la NERV, épisode jusque là off-screen.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Tetho le Dim 30 Juil 2017, 13:58

Là où on en est, et aussi intéressant que puisse être le récit de ce qui s'est passé pendant les 14 années d'ellipse, je pense qu'Anno ferait mieux de ne pas le traiter et de le laisser à l'imagination du spectateur. Malgré les quelques incohérences comme le fait que tout le monde dit à Shinji que tout est directement de sa faute mais qu'en même temps il s'est passé des trucs important comme les combats contre les 11e et 12e Anges et que visiblement ces combats ont leur rôle dans l'état du monde. Je serais lui je n'expliquerai que le stricte minimum et je laisserais les fans se faire leurs films, genre en décidant d'eux même si les évènements de la bande-annonce à la fin du 2.0 ont eu lieu ou pas.

D'autant que bon, si à l'époque du 1.0 on a pu croire que le Troisième Ange alors manquant aurait pu être porteur d'un sens mythologique important, aujourd'hui qui en a a battre du onzième ? Là la priorité c'est d'enfin traiter la nature du Second Impact, des Near Thirds, des Adams ainsi que de ce qui se trouve de l'autre coté de la Porte de Guf.

Sora334 a écrit:Par contre toujours dégouté du titre. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. 4:00 c'était très bien. 3:00+1:00 c'est bidon, je pense....

C'est pour faire parler les bavards, et ça marche. Et puis à coté du titre japonais :|| c'est même quasiment explicite en fait.
Mais c'est un peu le problème pour Anno, il a pris tellement de temps pour faire ce film que les fans ont épuisé les débats sur les titres. Donc faut relancer la machine avec du teasing absurde.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Zêta Amrith le Dim 30 Juil 2017, 14:17

Ca dépend de comment c'est fait.
Les 14 années d'ellipse n'ont pas une grande importance diégétique, c'est l'année qui suit immédiatement le post-générique de 2.0 dont découlera tout le reste. Les treize autres, en résumé, c'est d'où WILLE sort l'argent, quelles puissances se sont alliées à elle, des combats contre des Nemesis, des choses facultatives dans une histoire. Tu peux couvrir cette année en vingt-cinq minutes, et les treize suivantes en une.

Laisser aux gens le soin de meubler les vides, ça marche quand ils disposent au moins des règles du jeu. Mais quand il n'y a rien, c'est un procédé qui tourne rapidement à vide. Le problème d'aller de l'avant ici, c'est que tous les enjeux de 3.0 et donc sa suite reposent sur l'ellipse. C'est pas simplement que s'est-il passé que recouvre le temps off-screen, mais que font-ils. Et puis surtout, je me demande si l'Eva-02/08 contre l'armée des Eva Clones de Gendô suivi du Cent-Vingtième Impact peut suffir à remplir un métrage de 1h40, et à lui offrir un quelconque intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Kmeuh
Petit yôkaï
 
Messages: 33
Inscription: Mar 28 Oct 2014, 16:47
Localisation: Oise - France

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Kmeuh le Dim 06 Aoû 2017, 03:22


Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Tetho le Dim 06 Aoû 2017, 04:39

Rendez-moi l'Eva Baron Ashura :06:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Sora334 le Dim 06 Aoû 2017, 15:41

Vous pensez que le fim sortira été 2018 ? Je serai au Japon à ce moment là, ce serait le pied pour moi !

Si je pouvais ne serait-ce que voir la bande annonce dans un ciné japonais je serai aux anges en fait.

Tetho a écrit:C'est pour faire parler les bavards, et ça marche. Et puis à coté du titre japonais :|| c'est même quasiment explicite en fait.
Mais c'est un peu le problème pour Anno, il a pris tellement de temps pour faire ce film que les fans ont épuisé les débats sur les titres. Donc faut relancer la machine avec du teasing absurde.


Il serait pas un peu snob surtout avec ces titres ? The end of evangelion, et même les épisodes 25 et 26 nagent dans la snobitude d'une pièce de théâtre contemporaine.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Tetho le Dim 06 Aoû 2017, 20:04

Snob, non. Prétentieux, probablement. Mais en soit c'est pas nouveau, les titres des épisodes de la série TV avaient été cherchés dans la littérature de SF (ep 26), le cinéma de SF (ep 11), la littérature tout court (ep 15), la chanson anglo-saxonne (ep 24) et même la philosophie allemande (ep 16). Bref c'était un peu éparpillé et pas forcément cohérent une fois tous mis à part.
Les Nouveaux Films font le choix de titres simples et élégants, d'un coté le Jo-Ha-Kyû du théâtre japonais classique et de l'autre la nomenclature standard des versions d'un logiciel informatique accompagné d'une phrase ambivalente dont le sens est conditionné par le (not) au milieu. Mais dans les deux cas plus on avance et plus Anno prend des liberté avec ce qui semblait pourtant un choix simple. Le Kyû du 3e film devient l'homonyme Q de l'alphabet occidental et le 4e film n'est plus un Wevangeliwon Shin Gekijôban mais le Shin Evangelion Gekijôban accompagné d'un signe musical dont on ne sait si c'est la double barre de fin de morceau précédé des deux points du titre ou celle qui indique la répétition d'un passage. De la même façon le simple "Final" qui faisait échos au titre anglais des épisodes 26 et 26' devient un 3.0+1.0 abstrait.

Quoi qu'on pense de la démarche, Anno joue avec les titres. Même si c'est gratuit et facile ça en dit déjà beaucoup sur le film en lui même et place des attentes sans rien en révéler du contenu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Sora334 le Lun 07 Aoû 2017, 12:45

très interessant ce que tu racontes, tu pourrai me transmettre la liste des titres, version française et version japonaise, je comprends pas très bien comment s'appel ce quatrième film en fait, il y a deux titres différents, un japonais et un anglais ? Et les 11, 2:22, 3:33 des versions blu-ray, c'est des titres français ?
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Aer le Lun 07 Aoû 2017, 13:04

Ici. (ou sur Evageek aussi)

Sinon les 1.11 etc c'est la dénomination internationale. Pas de titre spécifique selon les pays.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Eltreum le Lun 07 Aoû 2017, 21:39

Sora334 a écrit:Et les 1:11, 2.22, 3.33

C'est comme un logiciel, une version améliorée avec des réajustements.
Pour cogiter,
[Montrer] Spoiler
une théorie, c'est Shinji (Anno) qui ne cesse de modifier son monde.
Surtout en mode dépression.
R....

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Tetho le Lun 07 Aoû 2017, 21:44

A l'image des épisodes de la série chaque film a deux titres. Un titre en japonais qui est Evangelion Shin Gekijôban suivi du titre individuel du film (donc Jo/Ha/Q/:||) et un titre en anglais qui est Evangelion: X.0 suivi du sous-titre You ___ (Not) ______.
Les films possèdent aussi plusieurs montages différenciés par la décimale du titre anglais. Le .0 est la version ciné, les 1.11, 2.22 et 3.33 sont les version vidéo (blu-ray). Le 1.0 possède aussi une version 1.01 qui était la version DVD (équivalente à la version 1.11 mais sans les scènes en plus du blu-ray).


Image

Image
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Sora334 le Mar 08 Aoû 2017, 10:31

Eltreum a écrit:
Sora334 a écrit:Et les 1:11, 2.22, 3.33

C'est comme un logiciel, une version améliorée avec des réajustements.
Pour cogiter,
[Montrer] Spoiler
une théorie, c'est Shinji (Anno) qui ne cesse de modifier son monde.
Surtout en mode dépression.


D'un point de vue traumatique, pour être moi même schizophrène, et pour avoir été traumatisé par Evangelion (pendant mes crises j'y pense,j'en fais des fois des cauchemars la nuit) j'i l'impression qu'Anno est un peu schizophrène, ou au moins bipolaire, dépressif... Je le vois dans ces habitudes, ses tics, ses obsessions...

Après ce n'est que mon avis.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Aer le Mar 08 Aoû 2017, 13:44

Bipolaire je ne sais pas, mais il a déclaré plusieurs fois avoir eu des périodes de dépressions (parfois profondes).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Tetho le Mar 08 Aoû 2017, 18:58

On retrouve assez régulièrement dans les biographie des sites occidentaux l'info qu'Anno souffrirait de trouble de la personnalité limite, souvent accompagné du fait qu'il aurait effectué plusieurs tentatives de suicide. Mais c'est des diagnostiques effectués par des psychologues de canapés et je n'ai jamais trouvé d'info allant dans ce sens du coté du web japonais.

Le mec souffre surtout du fait de ne pas savoir ce qu'il veut, comme en atteste la production des Nouveaux Films mais aussi ses déclaration contradictoires sur un peu tout, et d'une estime de lui-même incroyablement basse en comparaison du phénomène culturel qu'il a créé.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités