Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede Merlin le Ven 23 Juil 2010, 23:14

Vinland Saga

Auteur : Makoto Yukimura
Type : seinen
Genre : qui découpe les gens
Public : bourrins
Nombre de volume au Japon : 9 tomes (toujours en cours de publication)

Image

Synopsis Kurokawa : Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d'obtenir des duels contre l'homme qu'il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment….

Tome 1 :
Dessin propre et de belle scènes de bataille. Là dessus rien à redire.
Coté histoire on commence avec un premier tome tout ce qu'il y a de plus basique. Un héros qu'était gentil mais qui n'a plus que la haine veut se venger d'un méchant manipulateur.
Monde de brutes, "Mon père ce héros", soeur gripsou marrante...
Bon les us et coutumes c'est bien, ça rappelle aussi que les Vikings ont pas fait que pillé mais ont aussi été des explorateurs et des très bons marins (par contre les rapports aux divinités sont absents. o__0) mais voila.
Question trame principale et héros ça reste du vu et revu sauf que là c'est transposé chez les Vikings et je sens que ça va être une bonne série à rallonge et que le héros mettra 107 ans avant de buter l'autre... génial.>_<
Parce que c'est Makoto Yukimura je vais voir la suite voir où ça nous mène mais pour le moment ça ne fait pas partie de mes achats prioritaires.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede Merlin le Sam 26 Fév 2011, 14:12

Tome 2 à 6 :
Finalement ça se lit sans déplaisir même si l'histoire principale traine en longueur.
Après le "flashback qui explique tout" on retrouve le gamin qui se laisse manipuler et finalement sert des desseins autrement plus politiques.
Les combats parfois énormes comme avec Thorkell, sont une vraie boucherie par moments. :lol:
A coté de ça on a le prêtre ivrogne totalement en décalage avec le reste qui déblatèrent sur ce qu'est réellement "l'amour".
Et donc même si l'histoire n'avance pas tant que ça, on se laisse bien happer par ces "aventures" et ces batailles où la suite risque d'être plus dans le complot que dans l'éclatage de crânes.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede Merlin le Dim 06 Mar 2011, 13:19

Tome 7 et 8 :

La série prend un virage plutôt inattendu et Yukimura nous prend au dépourvu
[Montrer] Spoiler
en faisant sortir de manière si abrupte Askeladd, en rendant la vengeance de Thorfinn inutile et en repartant de zéro niveau persos. Exit Knut, Thorkell et le moine moralisateur.

Et là avec ce retournement de situation on (re)comprends que tout ne tourne pas autour du personnage principal, qu'il n'est pas le maître du destin des autres et on ne rentre carrément pas dans les clous de la narration habituelle de bien des shonens.
Yukimura ne déçoit pas et là j'ai hâte d'avoir la suite et de savoir ce que va devenir Thorfinn.^^

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede shun le Lun 14 Mar 2011, 17:56

tome 9 :

on s'y attendais et c'est effectivement le cas, ce tome est un tome de transition sans grande importance pour l'instant, on y apprend 2-3 trucs mais il faudra attendre la suite pour voir comment ça va évolué. dommage qu'on ne sache toujours pas pourquoi il est là!
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede Merlin le Lun 14 Mar 2011, 21:18

shun a écrit:dommage qu'on ne sache toujours pas pourquoi il est là!

[Montrer] Spoiler
Surement qu'après l'agression envers le prince Knutt et pour ne pas l'exécuter mais pour quand même le punir il a été vendu comme esclave.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede shun le Lun 14 Mar 2011, 21:21

Merlin a écrit:
shun a écrit:dommage qu'on ne sache toujours pas pourquoi il est là!

[Montrer] Spoiler
Surement qu'après l'agression envers le prince Knutt et pour ne pas l'exécuter mais pour quand même le punir il a été vendu comme esclave.



effectivement ça semble être la raison, quelqu'un ma donné comme indice que la réponse se trouvait simplement dans le résumé ... moi qui ne lis jamais les résumés pour éviter d'être spoilé!
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede Gemini le Lun 14 Mar 2011, 21:53

Le problème de ce volume 9, c'est surtout que l'histoire n'avance pour ainsi dire pas du tout, alors que les chapitres sortent lentement ; le mangaka dit avoir à peine fini le prologue, mais nous serons mort de vieillesse avant d'avoir vu la fin. J'adore Vinland Saga, mais j'ai trouvé ce volume frustrant au possible :/

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede Merlin le Lun 14 Mar 2011, 21:54

Moi non plus je ne l'avais pas lu le résumé et je viens de le faire à l'instant. :lol:
Bon bah c'est bien ça.^^

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede Merlin le Sam 09 Avr 2011, 20:20

Gemini a écrit:Le problème de ce volume 9, c'est surtout que l'histoire n'avance pour ainsi dire pas du tout, alors que les chapitres sortent lentement ; le mangaka dit avoir à peine fini le prologue, mais nous serons mort de vieillesse avant d'avoir vu la fin. J'adore Vinland Saga, mais j'ai trouvé ce volume frustrant au possible :/

Ah ouais. Seulement le prologue? :lol:
Je croyais que c'était la première partie et comme pour Planêtes ça allait continuer sur un peu plus d'exploration intérieure.

Bon après je ne vais pas me plaindre, le titre reste très plaisant même avec ce tome 9 bien plus calme que les précédant mais que je ne trouve pas du tout frustrant.
Il se passe pourtant pas mal de choses dans cette petite ferme tranquille. :lol:

Enfin l'histoire va se faire petit à petit mais c'est vrai que si tu te focalise sur tes attentes à propos de l'avancement de l'histoire, tu ne vas pas tenir bien longtemps à ce rythme.^^"

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede Merlin le Jeu 10 Jan 2013, 00:02

Tome 10 et 11 :

Il n'y a pas à dire, Makoto Yukimura sait faire des vikings en mode berserk.^^"
[Montrer] Spoiler
Thorgeir le fils du fermier Ketil n'est peut-être pas aussi impressionnant que le colosse Thorkell lorsqu'il embroche plusieurs personnes avec sa lance, mais il fait suffisamment peur et les prochains combats s'il en est, devraient donner vu que Knut est de plus en plus cruel et manipulateur.
Toujours est il qu'avec en plus de Thorgeir il y a aussi l'esclave en fuite et l'arrivée du commanditaire de l'assassinat de son père et de l'expédition punitive, la rédemption de Thorfinn risque d'attendre et ça sera sans doute assez sanglant.
Sans compter que ça devrait aussi être enfin les retrouvailles entre le vieux Leif et Thorfinn. Le pauvre, il l'aura bien cherché le petit. :lol:

Bon par contre va falloir attendre encore 1 an pour le voir arriver ce tome 12.>_<

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede Aer le Jeu 10 Jan 2013, 00:11

Yukimura Makoto est un fainéant, il l'a avoué lui même à Angoulème !
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede Merlin le Jeu 10 Jan 2013, 00:27

Aer a écrit:Yukimura Makoto est un fainéant, il l'a avoué lui même à Angoulème !

Je m'en souviens de cette conférence. :lol:
En tout cas le bonhomme même s'il traine des pieds, ce qu'il fait il le fait bien donc j'aime autant ça à un auteur qui enchaine les planches aussi vides que les histoires. Alors on peut lui pardonner d'autant qu'il avait été très sympathique.^^

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede inico le Jeu 10 Jan 2013, 23:41

Merlin a écrit:Genre : qui découpe les gens
Hein ?
Merlin a écrit:Public : bourrins
Quuuuuoi ?!!

Bon, à la lecture du 1er tome, on aurait pu le croire.
Mais c'était déjà sans connaître Makoto Yukimura et son précédent Planetes.
D'où ma surprise quand je lis des commentaires de jeunes shonen-fans étonnés par la tournures des derniers tomes.

Toujours est-il que ce dernier volume 11 - tant attendu, plus d'un an - est excellent. absolument pas avare sur l'avancée de l'intrigue sur les différents personnages. Scotchant de bout en bout, parmi les mais pas peut-être pas le meilleur déjà parus, mais à ce niveau de qualité, difficile de faire encore monter le niveau.
Des fois que je n'ai pas été clair, pour c'est simplement un des (le) manga le plus ambitieux du moment. Et qui arrive à jongler à la fois sur l'action et l'aventure - autant intérieur que extérieur. Et muni d'une galerie des personnages fort riche.
Par contre, avec ce tome, Makoto Yukimura en remet encore une couche (des fois qu'on n'ait pas compris) sur la complexité des relations pères-fils. Ça commence à virer sérieusement à l'auto-thérapie.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede Ramior le Jeu 10 Jan 2013, 23:55

Aer a écrit:Yukimura Makoto est un fainéant, il l'a avoué lui même à Angoulème !


Il casse le stéréotype du japonais qui mets son travail avant tout y compris sa vie. :lol:

Ça me ferait rigoler si j’était pas fan de Vinlaand Saga. :104:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede Aer le Ven 11 Jan 2013, 00:05

Ca reste à tempérer par la qualité du dessin et la masse de travail qu'il a avoué avoir effectué avant de se lancer dans son manga (environ une bonne année d'étude de la culture viking).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede Merlin le Ven 11 Jan 2013, 00:09

inico a écrit:
Merlin a écrit:Genre : qui découpe les gens
Hein ?
Merlin a écrit:Public : bourrins
Quuuuuoi ?!!

Bon, à la lecture du 1er tome, on aurait pu le croire.
Mais c'était déjà sans connaître Makoto Yukimura et son précédent Planetes.
D'où ma surprise quand je lis des commentaires de jeunes shonen-fans étonnés par la tournures des derniers tomes.

- Un brin d'humour.
- Le premier tome et les suivants étaient loin d'être gentil donc oui, en plus d'un brin d'humour c'était valable à l'époque. ;)
- Ici on a aussi lu Planètes mais même si c'est le même auteur, faire un nouveau manga introspectif n'était pas une obligation. Perso je ne suis donc pas vraiment étonné et ça ne me déplait. Les jeunes eux ça leur fera pas de mal de changer et d'avoir un truc bien mieux que leur pain quotidien.^^

Par contre, avec ce tome, Makoto Yukimura en remet encore une couche (des fois qu'on n'ait pas compris) sur la complexité des relations pères-fils. Ça commence à virer sérieusement à l'auto-thérapie.

Il y a des pères et fils de partout si tu regarde bien. :lol:
Thors et Thorfinn, Leif et son fils, Knut et son père, Ketil et ses fils.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede Merlin le Ven 11 Jan 2013, 01:06

Ramior a écrit:
Aer a écrit:Yukimura Makoto est un fainéant, il l'a avoué lui même à Angoulème !

Il casse le stéréotype du japonais qui mets son travail avant tout y compris sa vie. :lol:

Aer a écrit:Ca reste à tempérer par la qualité du dessin et la masse de travail qu'il a avoué avoir effectué avant de se lancer dans son manga (environ une bonne année d'étude de la culture viking).

Un japonais fainéant reste quand même une bête de travail. :lol:
(En un an d'étude il a dû en bouffer du bouquin sur les vikings...^^)

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede Ramior le Ven 11 Jan 2013, 01:19

Et c'est tant mieux, la documentation c'est quelque chose d'essentiel pour ce genre de travail, j’aimerais que plus d'auteurs ne l'oublie pas. :?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede Aer le Ven 11 Jan 2013, 01:37

Il le disait lui même, c'est un sujet très...."mal maitrisé", pour rester poli, par les japonais en général.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede Merlin le Ven 11 Jan 2013, 01:51

La documentation ou les vikings?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede Aer le Ven 11 Jan 2013, 02:36

Les vikings, enfin ~~.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede Gemini le Ven 11 Jan 2013, 11:10

La docu aussi ; Oscar passe la moitié de Versailles no Bara avec un uniforme napoléonien, car la mangaka n'avait pas reçu la bonne documentation :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede Ramior le Ven 11 Jan 2013, 11:19

Je croyais que c'était parce qu'elle préférait ce genre d'uniforme que ce en vigueur à l'époque. 8:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede Merlin le Ven 11 Jan 2013, 12:46

C'est Keiko Takemiya qui disait qu'elles se permettaient de larges libertés parce que par exemple un "prince arabe sur un chameau" c'était pas très vendeur auprès de la gente féminine. :lol:

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Manga : Vinland Saga (de Makoto Yukimura)

Messagede inico le Sam 12 Jan 2013, 10:21

Merlin a écrit:Ici on a aussi lu Planètes mais même si c'est le même auteur, faire un nouveau manga introspectif n'était pas une obligation. Perso je ne suis donc pas vraiment étonné et ça ne me déplait. Les jeunes eux ça leur fera pas de mal de changer et d'avoir un truc bien mieux que leur pain quotidien.^^

Je trouve justement que Vinland Saga arrive à trouver un juste milieu entre le genre shonen classique (ok ok je sais, le shonen n'est pas un genre...), le roman d'aventure et quelque chose de plus introspectif.
Ce qui peut permettre l'ouverture à de jeunes lecteurs à de nouvelles lectures. Cependant, j'avais lu ci et là des commentaires disant commencer à se lasser d'un "farmer saga" et s'inquiétant de la tournure que prenait le manga (en gros: fini les bastons ?).
Mais avec ce tome 11, Makoto Yukimura relance assez bien l'action et laisse espérer le meilleur à venir.

Merlin a écrit:Il y a des pères et fils de partout si tu regarde bien. :lol:
Thors et Thorfinn, Leif et son fils, Knut et son père, Ketil et ses fils.

C'est bien ce que je disais ^^.
Ça commence à tourner à la névrose : à chaque fois qu'il introduit un nouveau personnage masculin, ça se fait pas le biais d'un couple père-fils. Je m’inquiète un peu pour sa santé mentale.

Pour revenir sur le rythme de parution:
Il est vrai que de la part des esclaves que sont les mangakas, on est habitué à un rythme de parution très soutenu.
Alors que dans le monde de la BD, un tome par an, c'est plutôt la fourchette haute.
J'en conclu que Vinland Saga n'est pas publié dans un magazine de pré-publication ? Ou que certains auteurs peuvent se permettre de telles irrégularités (Makoto Yukimura n'est pourtant à un statut, il me semble, où il pourrait se permettre de faire ce qu'il veut) ?
Pourtant, dans les tomes, on retrouve bien un découpage en chapitres. Ce qui n'est pas toujours le cas (on ne le retrouve pas dans Ichi The Killer par exemple - mais peut-être est-ce dû à l'édition Française).
Image

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron