Anime : Cat Shit One

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Cat Shit One

Messagede Zêta Amrith le Dim 18 Juil 2010, 01:01

CAT SHIT ONE

Annoncée depuis des plombes, l'ONA 3D adaptée du manga de Motofumi Kobayashi a finalement fait surface.
J'ignore combien d'épisodes viendront mais celui-ci bénéficie d'une réalisation solide et fait office de bon court d'action.

Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Cat Shit One

Messagede Aer le Mar 20 Juil 2010, 16:38

Oh houla, je savais même pas que ca n'était pas sortit tiens, j'pensais que ca faisait des plombes.
Le concept m'intéressait déjà pas spécialement à l'époque et bizarrement c'est pareil aujourd'hui. M'enfin, sur un malentendu.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Cat Shit One

Messagede Ialda le Mar 20 Juil 2010, 21:29

Tu devrais vraiment donner sa chance au moins au manga, c'est quand même plus Maus que Watership down avec une skin Battlefield. Les descriptions des techniques utilisées semblent quasi-documentaires, et il y a une description assez lucide, pas niaise du champs de bataille, c'est assez rafraichissant.

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: Anime : Cat Shit One

Messagede MSZ-006C1 le Mer 21 Juil 2010, 10:01

Motofumi Kobayashi dessine d'habitude des mangas historiques avec de vrais personnages humains sur des sujets très variés (WWII, avions, chars, etc.), notamment dans les pages de Combat Magazine ou encore du magazine de maquette Model Graphix. C'est d'ailleurs dans Model Graphix que je l'ai découvert. Il y a un grand souci du détail dans ses dessins et il y a un gros travail de recherche. Forcément, sinon il ne dessinerait pas pour un magazine au lectorat aussi pointu que Model Graphix et Combat Magazine (disons même qu'en général, les fans japonais de militaria sont très pointus).

A vrai dire, selon ses propres termes, Kobayashi a toujours été considéré comme un dessinateur "straight line" qui colle à la réalité historique et au réalisme.
En dehors du fait que ce sont des animaux qui personnifient les protagonistes humains, le manga Cat Shit One (qui se passe au Vietnam, donc) dépeint l'action et l'histoire de façon étonnement réaliste. Les armes, les tenues, les équipements et les engins sont en effet très fidèles, et pas juste grossièrement ébauchés. L'histoire n'est pas infantilisée : les protagonistes meurent, parfois de façon crue, brutale, cruelle. Bref, c'est la guerre telle qu'elle est.
Il n'y a rien de "ridicule" au fait que ce soient des lapins, des chats, des cochons ou des dromadaires. C'est "décalé". Des lapins qui s'envoient des packs de bière ou lèvent des putes (dans le manga, hein !), c'est totalement délirant. Mais l'offensive du Têt, telle qu'elle est traitée dans le manga, ne fait pas sourire du tout : c'est criant de vérité et on en oublie presque que ce sont des animaux.
En fait, je pense qu'il faut prendre le manga au second degré et prendre la personnification par les animaux, non pas comme une tentative pour dédramatiser ou infantiliser le l'histoire ou le contexte, mais comme une sortie de prise de recul.

L'anime, au même titre, traite le sujet de la guerre avec un réalisme surprenant. Pas de chichis, pas de froufrous, pas d'exploits hollywoodien : on y décrit les techniques de combat modernes, telles qu'elles sont réellement pratiquées aujourd'hui par les PMC (Private Military Contractor). Un soin très particulier a été apporté au détaillage des armes et des accessoires, dont l'exactitude laisse (ceux qui s'y connaissent) sans voix, les techniques de déplacement des deux lapins, leurs postures, leurs techniques d'approche et de combat, etc. C'est assurément très réaliste. Infiniment plus que tout ce qu'on a l'habitude de voir dans le monde de la Japanim.
Comme le dit Ialda, ça se rapprocherait presque plus du documentaire que d'une oeuvre de fiction divertissante.
Je pense donc qu'il faudrait plutôt s'efforcer de le voir comme une oeuvre un peu à part, en faisant abstraction du fait que ce soient des animaux. Mais le niveau de l'action et de la réalisation rendent la chose assez aisée, pour peu qu'on accepte de s'immerger dans l'action.
Certes, le scénario n'est pas très développé, mais je vois plutôt cet épisode comme un "one shot", une sorte de démonstration promotionnelle, que comme le premier épisode d'une série. S'il y a une série derrière, tant mieux. Sinon, cette démonstration, en tant que telle, se suffit à elle-même.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Cat Shit One

Messagede KARAFACTORY le Mar 27 Juil 2010, 00:21

VU.

Coté "scénario", c'est en fait une grosse scène d'action que l'on à vu 1000 fois ailleurs dans des films de guerres, avec les clichés (où passages "obligés" ?) inhérents. MAIS, c'est plutôt bien foutu. la mise en scène est lisible et dynamique, on n'est jamais perdu, ce qui est fort agréable quand on sait que la mode de la caméra parkinsonnienne sévit depuis des années dans de nombreux films hollywoodiens (gros plan + caméra à l'épaule = on ne VOIT pas l'action, on la DEVINE). La les cadres sont bien composés et le montage dynamique. Cela témoigne d'un certain académisme mais au moins, c'est parfaitement maîtrisé.
L'animation est à mon sens (je suis un amateur, hein ^^) de bonne facture, dynamique et fluide, et l'on perçoit même un jeu théâtral "à la japonaise" (en gros, les acteurs cabotinent en surjouant, mais c'est un jeu "sincère". Bref, "ils" y croient à mort ^^), surtout dans les mouvements des têtes. C'est un détail mais cela m'a agréablement surpris et contribue à rendre plus vivants ces acteurs de pixels. Bon doublage aussi je trouve.

Bref, une vraie réussite qui joue des clichés pour nous en mettre plein la vue (on fait tout péter à la fin ^^ !!!), dans un contexte de personnages anthropomorphiques bien ficelés.Du fun et du fun !

Et cerise sur le gâteau : En cinémascope 2.35, s'il vous plait ! La classe !
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Cat Shit One

Messagede Tetho le Mer 28 Juil 2010, 01:24

J'ai vu ça comme une cinématique de MGS4 de 20 mins et avec des animaux à la place des humains. C'est passé nickel. Comme le dit Kara, l'action est toujours lisibles, y a de bons enjeux, un peu de tension... Tout juste je reprocherais une utilisation du ralentis pas forcément justifiée, mais bon c'est pas grand chose.
Une réussite totale.

(et je me suis donc commandé le manga en conséquent)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Re: Anime : Cat Shit One

Messagede blackjack78 le Ven 13 Aoû 2010, 09:08

Vu aussi et c'est du tout bon. Comme l'a souligné Tetho, grosse influence MSG (d'ailleurs j'ai même l'impression que l'hélico est un HIND). Réalisation solide, ambiance guérilla bien reproduite, un vrai bonheur. S'il y a une suite, je prends mais comme one shot, c'est très efficace.
C'est chez qui le manga au fait ? Je pense l'essayer.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Jevanni
Pilote de Bebop
 
Messages: 98
Inscription: Mer 23 Déc 2009, 11:37

Re: Anime : Cat Shit One

Messagede Jevanni le Ven 13 Aoû 2010, 10:56

Glénat en 4 beaux petits volumes d'après mes souvenirs.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités