[auteur] Go Nagai

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Tetho le Lun 31 Aoû 2015, 15:11

Ha merde c'était 2007 ? J'aurais dir 2010 ou 2011... Du coup my mistake, en effet pas encore de version 201X du générique.

Ialda a écrit: :24:

J'ai rarement autant pleuré des larmes de sang au visionnage d'un second épisode.
Second épisode relativement absent du Groundworks de la série d'ailleurs... :mrgreen:

Je crois que c'est plus simple que ça. C'est l'épisode de la Toei et la Gainax ne devait pas avoir accès directement aux gengas. Hors les Groundworks sont des livres auto-publiés par la Gainax. Du coup de deux choses l'une :
-Ils ont préféré compiler les dessins de leurs épisodes pour mettre en avant leurs animateurs maison.
-La Toei n'a pas voulu leur prêter le matos.
Si tu veux mon avis, c'est probablement la première solution.


Pour la série je pense que le problème est vraiment d"avoir traité chaque épisode à part, avec un réalisateur qui impose son style et tout. C'est une bonne idée en soit, très Gainax et même très Anno, qui a toujours laissé de la place à son staff pour s'exprimer. Toute la série eut été réalisée à la Gainax, Tsurumaki aurait probablement pris l'épisode 2 et ça aurait été très bien, mais là la Toei a imposé son réalisateur noname et il a plombé la série avec son épisode nullissime. L'épisode de Masayuki qui clôt la série est bon, mais pas vraiment ce qu'on attendait pour relever le niveau et sauver la série du naufrage.
Rétrospectivement je me dit que ce qu'il y aurait eut de mieux pour cette série c'est de la confier entièrement à Imaishi et lui donner carte blanche, lui coller Anno en superviseur pour le nom, et le laisser faire. Son sens de la débilitude et sa perversion se seraient très bien entendues avec l'esprit Nagai et sa mise en scène dynamique aurait propulsée la série vers les plus hauts sommets. Ça aurait probablement fini en proto-Panty & Stocking, mais sur une série de 3 épisodes c'eut été pas très grave.
Mais en la forme, la série n'aura pas été vaine malgré tout. C'est dessus que Imaishi et Nakashima, dont ce fut le premier travail dans l'animation, se sont rencontrés. Le chemin vers Gurren-Lagann s'accommode très bien de quelques œufs cassés.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Ialda le Lun 31 Aoû 2015, 16:02

Tethounet, tu commences à vieillir toi :mrgreen:

Tetho a écrit:Je crois que c'est plus simple que ça. C'est l'épisode de la Toei et la Gainax ne devait pas avoir accès directement aux gengas. Hors les Groundworks sont des livres auto-publiés par la Gainax. Du coup de deux choses l'une :
-Ils ont préféré compiler les dessins de leurs épisodes pour mettre en avant leurs animateurs maison.
-La Toei n'a pas voulu leur prêter le matos.
Si tu veux mon avis, c'est probablement la première solution.


Pour la série je pense que le problème est vraiment d"avoir traité chaque épisode à part, avec un réalisateur qui impose son style et tout. C'est une bonne idée en soit, très Gainax et même très Anno, qui a toujours laissé de la place à son staff pour s'exprimer. Toute la série eut été réalisée à la Gainax, Tsurumaki aurait probablement pris l'épisode 2 et ça aurait été très bien, mais là la Toei a imposé son réalisateur noname et il a plombé la série avec son épisode nullissime. L'épisode de Masayuki qui clôt la série est bon, mais pas vraiment ce qu'on attendait pour relever le niveau et sauver la série du naufrage.
Rétrospectivement je me dit que ce qu'il y aurait eut de mieux pour cette série c'est de la confier entièrement à Imaishi et lui donner carte blanche, lui coller Anno en superviseur pour le nom, et le laisser faire. Son sens de la débilitude et sa perversion se seraient très bien entendues avec l'esprit Nagai et sa mise en scène dynamique aurait propulsée la série vers les plus hauts sommets. Ça aurait probablement fini en proto-Panty & Stocking, mais sur une série de 3 épisodes c'eut été pas très grave.
Mais en la forme, la série n'aura pas été vaine malgré tout. C'est dessus que Imaishi et Nakashima, dont ce fut le premier travail dans l'animation, se sont rencontrés. Le chemin vers Gurren-Lagann s'accommode très bien de quelques œufs cassés.


Savais pas pour l'épisode 2 = Toei, c'est un peu crétin du coup (j'imagine que c'était lie à des contraintes de production ? Les épisodes se sont succédé relativement rapidement pour de l'ova format 45')

Le problème de l'épisode 3 n'est pas lié à sa qualité (je le trouve bon moi aussi, et d'ailleurs Imaishi revient animer quelques plans) mais au fait d'être hors sujet (même si je ne déteste pas son ambiance Rebuild of Cutie, une mini série de trois épisodes tolére mal les hors sujets de cette ampleur)

Imaishi je l'imagine aussi complètement à l'aise sur l'aspect Harenchi de la production Nagaienne ; dans les deux cas on retrouve ce même goût pour les SD et le graveleux, du bonheur :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Darkge999 le Ven 18 Sep 2015, 10:19

La Divine Comédie:
Image
Le seul titre de la Collection Go Nagai que je ne connaissais pas sauf qu'il s'agissait d'une adaptation de l'oeuvre la plus connue de Dante par Go Nagai. N'ayant pas lu le titre éponyme de Dante (un projet sans cesse remis à plus tard), j'ignore si Go Nagai a prit quelques liberté ou s'il s'agit d'une adaptation fidèle (j'attend les avis des connaisseurs dessus), mais les trois tomes qui composent le titre forment une histoire complète.
Comme pour Devilman, j'ai été harper lors de ma lecture, décrochant qu'à la fin du dernier volume alors que je ne voulais initialement n'en lire qu'un. On est vite fasciner par l'étrange odyssée qui se présente à nous avec cette visite successible des enfers (la meilleure partie du mange d'ailleurs), du purgatoire et du paradis. Après es-ce dû aux textes de Dante, à la mise en scène de Go Nagai, c'est un autre débat qui ne change rien à la qualité de l'oeuvre.

Graphiquement, c'est assez différent à ce que nous habitue Go Nagai dans ses mangas, on est loin de son trait habituel. Les dessins sont très fouiller et travailler, tentant de reproduire l'esthétique tableaux de Gustave Doré dont Go Nagai est un grand admirateur. Le résultat assez étonnant et plutôt réussi, donnant à sa Divine Comédie une véritable identité.

Niveau édition, Black Box à fait du bon travail, je n'ai pas repéré d'erreur (il y a certainement des fautes, mais je ne les ai pas vu). J'aurai juste un bémol sur les couvertures dont les illustrations ne sont que des reprises de cases du manga...

Une oeuvre superbe.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Darkge999 le Ven 06 Nov 2015, 12:45

Amon - The Dark Side of the Devilman:
Image
Dernier titre de la "Collection Go Nagai" initié par Black Box et espérons-le, pas le dernier.

Présenter à tord sur certains sites web comme étant une suite à Devilman alors que ce rôle revient à Violence Jack (et dans une autre mesure, à Devillady), Amon est un complément au manga d'origine. C'est à la fois sa force et son principal défaut: Il est inutile de se lancer dans sa lecture si on ne connait pas l'oeuvre culte de Go Nagai tant elle est indispensable à sa compréhension.

Tout au long des six volumes, on y découvre de nouvelles facettes de cet univers à la fois sombre et fascinant où la frontière entre le Bien et le Mal est tellement flou qu'il suffit d'un rien pour la franchir (si elle existe...)... Une relecture
[Montrer] Spoiler
exposant les origines d'Amon, tout comme celles de Sirène, donnant une nouvelle dimension à l'affrontement meurtrier qui opposera Akira à elle dans l'oeuvre originelle.
Tout un envers du décors y prend vie, approfondissant des événements déjà connu ou montrant ce qui s'y passe en parallèle, mais rendant Amon totalement dépendant de son illustre parent...

C'est sale, violent, mais incroyablement efficace dans sa mise en scène. Comme pour l'oeuvre originel, on est harper dedans dés les premières pages. Graphiquement, on est à des lieux des dessins de Go Nagai, ceux de Yu Kinutani n'ont rien à voir avec ceux du maître, mais savent rester fidèle à ce qu'il a créer, magnifiant ses démons.
Par contre, si le dessinateur s'en sort magnifiquement bien avec le bestiaire de Devilman, il a un peu plus de mal avec les personnages humains qui sont (à mon gôut), un peu trop statique...

Bref, si Devilman se suffit à lui-même, Amon n'en demeure pas moins un excellent moyen de redécouvrir cette oeuvre culte avec un regard plus moderne.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Darkge999 le Lun 28 Déc 2015, 12:41

Cutie Honey:
Image
Inutile de présenter la célèbre androïde de Go Nagai. J'avais déjà eu l'occasion de lire il y a quelques temps, ses premières aventures dans une version pas très légale constituée de scans en anglais et le constat reste le même: le manga à assez vieillit comparé à d'autres œuvres de Go Nagai comme Devilman qui reste assez percutant alors que les années passent inéluctablement. De plus, il faut apprécier son humour qui peu paraître assez particulier avec son pensionnat de jeunes filles aux tendances lesbiennes ou bien plusieurs planches consacrées aux hémorroïdes...
Graphiquement, même si avec Go Nagai il faut pas s'attendre à des miracles graphiques, ce n'est pas très beau sur les premières planches. Il faut tourner un certains nombre de pages avant d'arriver à la Honey que l'on connais avec ses mimiques gênées.
Malgré tout, si je préfère la Honey animé (surtout celles de Shin Cutie Honey et de Re Cutie Honey), c'est quand même un plaisir de pouvoir avoir en français le matériaux originel à l'origine de cette icône. Surtout qu'elle fut une des premières grandes héroïnes de manga alors que les femmes étaient à l'époque essentiellement des personnages secondaires souvent bonnes à être sauver... Et rien que pour ça, elle mérite une place dans toute bonne mangathèque.

Au niveau édition, Isan manga à fait du bon travail: le papier est bon, on a des pages couleurs, les contrastes de noirs sont propres et la traduction fluide. Des annotations expliquent les jeux de mots de l'auteur et les divers caméos se trouvant dans l'oeuvre. A la fin, on a même une courte biographie de Go Nagai et un dossier assez intéressant sur ce que représentait Honey au moment de sa sortie et sur ses différents revivals.
Après, on peu éventuellement râler sur le fait que le volume n'est pas très pratique à lire à cause de son épaisseur et de la rigidité de sa couverture...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Ramior le Jeu 07 Jan 2016, 02:58



Crossover...intéréssant. :30:

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Ramior le Mer 24 Fév 2016, 21:18

Désolé pour le double post mais j’aimerais savoir si le coffret "Gô Nagai Collection" vaut le coup ?

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Darkge999 le Mer 24 Fév 2016, 22:12

Ce que j'en avais dis à l'époque sur les séries le composant:

http://www.mata-web.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=6772&start=25#p229982
http://www.mata-web.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=6772&start=25#p230517

Cela devrait déjà te donner une bonne idée du produit.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Ramior le Ven 04 Mar 2016, 01:37

Fini Mazinkaiser; série & film:

La série: Déjà le design, l'animation et la bande son sont excellente ça n'as pas vieilli du tout et tient le dragée haut à bien des anime moderne.

L'histoire en elle même est très classique avec un début et une fin qui envoie du pater, vers le milieu ça stagne un peux (et l’épisode 4 est absolument insupportable.)

Il y a quand même des défauts, notamment son nombre faible d'épisode ( l y à une raison d’ailleurs ?) qui empêche de développer l'histoire (j'aurais aimer que l'on s'attarde sur le coté indomptable de Mazinkaiser telle qu'on le voit à l'épisode 2.) et les jumelles bien que très sympathique ne font pas grand chose et n'ont pas vraiment de personnalité développer.

Le film: Ben mon cochon parle d'un virage 180°, ici fini l'espoir et bonjours les combats désespérer.

J'ai été déçus par ce changement radical même si
[Montrer] Spoiler
Les sacrifices des jumelles ma assez toucher malgré leur platitude
et je suis assez déçu qu'on est pas de vrais épilogue.

9a reste un excellent film d'animation, d'une série qui aurait mérité plus d'épisodes.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Tetho le Sam 09 Avr 2016, 14:14

Débile Man - Le manga

Enfin lu complètement le manga culte de Nagai, grâce à l'édition Black Box. Auparavant je n'avais lu que le début et vu les OVA. J'ai donc découvert l'histoire passé les affrontements contre Sirène et Jinmei.

Image


Et très honnêtement c'est assez moyen, voire même médiocre formellement parlant :?
Pas que je remette en compte le fond, les cauchemars de l'oncle Gô sont parfois terrifiants et sa peur de l'autodestruction vers laquelle courait l'humanité en pleine guerre froide est parfaitement rendue ici aussi. Mais grands dieux que la narration est sans dessus-dessous. Ryô meurt pendant l'incident dans la boite de nuit ? lol non au volume suivant il est juste à l'hôpital. Les parents de Miki sont emmurés vivants pendants l'attaque de Sirène ? Deux volumes plus loin ils se portent comme des charmes. Le frère de Miki est abandonné à son sort pendant la même attaque par Akira lui-même ? Pas grave, il faut attendre l'histoire suivante pour voir qu'il s'en est sorti sans être traumatisé visiblement... Et tout, TOUT, est comme ça. Quand Akira montera une armée de Devilmen pour organiser la résistance aux démons, après une trop longue ellipse, on ne les verra jamais combattre à ses coté. Tout va trop vite, comme quand cette fillette, ancienne voisine d'Akira, traverse le Japon pour le revoir (?!) puis se fait tuer par les démons. Je veux bien ressentir de l'empathie pour le personnage, mais pour ça faudrait la laisser exister plus de 5 pages avant de la tuer violemment (on n'apprend son nom qu'après sa mort d'ailleurs...).
Et je ne parle pas de la série de chapitres à travers le temps qui, en plus d'être le comble du kitch et du ridicule (l'histoire avec Hitler, putain), est un volume complet pour rien.

Le manga a de très bons moments, le volume 2 contient à mes yeux les meilleurs moments du manga : l'attaque de Sirène et sa fin touchante, l'histoire du gamin qui a peur de sa mère et l'attaque de Jinmei. Mais dans l'ensemble c'est trop bavard, avec des pavés d'exposition pour expliquer ce que Nagai ne veut dessiner. Et ça en bande dessiné c'est toujours le mauvais choix.

Dans la forme Devilman ne m'apparait que comme le brouillon d'un meilleur manga. L'histoire est bonne, et ses concepts sont fascinants, mais son exécution ici est médiocre au mieux. Ça n'est pas assez concentré sur son récit, ça en oublie des moments importants, ça manque de rigueur... C'est tout sauf un manga abouti.
Bien sûr il faut le recontextualiser et se rappeler qu'elle était publiée dans le Shônen Magazine, montrant à quel point les mangas pour enfants se sont aseptisés en 40 ans. Mais ça me conforte dans l'idée que Gros Nagai est un mec qui a (eu) de très bonnes idées, mais que ce sont des autres qui les ont véritablement exploités comme il se devait. Pour le coup les deux OVA des années 80 me semblent, sur la partie commune, une version supérieure en tous points.


Bon point quand même, Jeanne d'Arc par Nagai est super moe :
Image


Quelques mots sur l'édition Black Box, en plus de problèmes évidents de lettrage (coquilles, même textes dans deux phylactères...) qui trahissent un manque de relecture sérieuse avant impression, j'ai un peu de mal avec ce grand format qui est là pour justifier le prix élevé des volumes mais n'a ni de jaquette, ni toutes les pages couleur. Le papier est trop léger et on voit trop souvent les pages suivantes en transparence, et pour couronner le tout comme dans la réédition de Jojo il y a une incompréhensible marge blanche autour des planches. Et le traitement des pages couleur est vraiment incompréhensible, parfois on les a en plein volume mais parfois au début ou à la fin elles sont passés dans un N&B qui les rend presque illisibles.
Je vois aussi que BB est passé par l'éditeur italien pour contourner le refus de Nagai de bosser avec les français et ne sont pas éditeurs de cette version, juste distributeurs. Est-ce que c'est le cas de tous leurs autres mangas ? Ou au moins de leurs titres rétro (genre les Matsumoto).
Mais en soit cette édition est clairement trop cher pour sa qualité d'édition et de fabrication. L'éditeur gratte sur les couts là où il peut mais vend cher, c'est pas du bon travail. Ça ne va pas m'inciter à tenter d'autres titres chez eux ça :?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Ramior le Sam 09 Avr 2016, 18:53

Tetho a écrit:Je vois aussi que BB est passé par l'éditeur italien pour contourner le refus de Nagai de bosser avec les français et ne sont pas éditeurs de cette version, juste distributeurs.



Ah bon pourquoi ? C'est à cause des dvd pirates de Goldorak ?

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Gemini le Sam 09 Avr 2016, 19:19

Je mets au conditionnel, mais Go Nagai aurait répondu aux représentants de Black Box qu'il avait déjà suffisamment d'argent sans avoir à gérer la vente de ses licences manga - dont il est propriétaire - à l'étranger.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Tetho le Dim 10 Avr 2016, 00:07

Image


Ce qui explique pourquoi il a vendu les droits à un éditeur italien en 2013, puis vendu les droits français à ce même éditeur par la suite.
Mais cette réponse, si d'aventure elle est vraie, a le mérite de rappeler que Gô Nagai n'est pas tant un artiste qu'un homme d'affaire. Il n'a pas créé des œuvres, mais des franchises exploitables, adaptables et dérivables à l'infini.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Gemini le Dim 10 Avr 2016, 00:53

Il a aussi porté le système de studio à son paroxysme, supervisant plusieurs mangaka et assistants pour s'occuper es transpositions et dérivés de ses œuvres. Dans le cas de l'adaptation de la série V, un travail de commande, il a laissé Tatsuya Yasuda s'en charger, et la couverture indique seulement que la série a été supervisée par Go Nagai. Nous sommes effectivement plus proche de l'artisanat que de l'art.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede guwange le Mer 13 Avr 2016, 01:10

Cyborg 009 vs Devilman : Vu sur Netflix. Bonne petite série d'Ova dont le seul défaut est sa courte durée. Seulement 3 ova, j'en redemande,
[Montrer] Spoiler
surtout qu'après l'ending du 3 ème Ova, on voit que les cyborg 009 doivent repartir pour une nouvelle mission. On voit l'ennemi en question...

Revoir les cyborg 009 en 2d, ça nous ôte le souvenir du Cell-Shading du film RE : Cyborg009, ça fait du bien...
Toujours la même aptitude à combattre en équipe.
De même que pour Devilman, on est en terrain connu; on a encore droit à du charcutage en règle même si c'est encore loin du charcutage des années 80 et 90.
Et voir de l'animation typique des années 80 et 90, à savoir de l'élasticité ( comme ce qu'on a vu dans l'adaptation de Parasyte ) et le morphing des transformations en 2d, ça le fait bien...
Quant à l'histoire, ça marie impeccablement les 2 univers de ce crossover, donc pas de soucis, on peut reprocher un grand classicisme ( base ennemie avec le professeur fou ) mais c'est aussi cela que l'on recherche dans ce type de production.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Darkge999 le Lun 02 Mai 2016, 19:00

Je ne savais pas qu'ils faisaient un nouveau film live sur Cutie Honey:

A par le nom, je vois pas pour l'instant d'éléments communs a par que l'actrice semble assez jolie... On dirait un film d'anticipation comme il y en a plein...

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Eltreum le Mar 03 Mai 2016, 17:30

Tel celui de Lupin III (2014), le nom suffira encore.
Cela fait beaucoup de films live/drama pour les anime/manga ces dernières années, c'est "plus simple" comme ils disent :roll:

EDIT : il y a trop peu d'esprit Lupin III, c'est un simple film d'action pétant avec des dialogues en anglais par moments.
Dernière édition par Eltreum le Dim 08 Mai 2016, 17:33, édité 1 fois.
R....

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Darkge999 le Jeu 05 Mai 2016, 14:22

Eltreum a écrit:Tel celui de Lupin III (2014), le nom suffira encore.

M'intéressant pas à Lupin III, ce fut un si grand massacre?

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Darkge999 le Lun 30 Mai 2016, 18:43

Mazinger Z & Great Mazinger:
Image
Les deux grands "frères" de Goldorak. J'avais été un peu déçu qu'ils soient pas dans la première vague éditée par Black Box, trouvant dommage de publier le grand cornus sans ses prédécesseurs... Chose désormais réparée.

Au niveau contenu pour Mazinger: nous avons les chapitres publier chez Shueisha, les histoires l'ayant été chez Kodansha (dont la jonction avec Great Mazinger) et l'épilogue tardif concernant le combat final contre le Docteur Hell. D'après les experts, il manquerait la partie consacrée au origine du Docteur Hell, ce a quoi Black Box à indiquer que ce serait un choix de Go Nagai pour cette édition...
Quand à Great Mazinger qui n'est qu'un "one-shot" (j'ai toujours penser qu'il y avait plus d'un volume...), tout semblerait présent, offrant un récit complet avec une vrai fin.

Concernant l'édition, c'est du Black Box classique: grand format, pas de jaquettes, etc... Par contre, fini les marges blanches, c'est de la page pleine. Pour la traduction, contrairement au grand cornu, on garde tout les noms originaux pour les personnages et les attaques. Même le terme de Bête Mécanique gardent son nom japonais de "kikaijû".

Malgré que je n'avais jamais eu l'occasion de les lires (même en scantrad), je connaissais déjà l'univers des Mazinger a travers leurs adaptations animées et divers remakes, m'aventurant donc pas en territoire inconnu. C'est clairement pas des titres pour le grand publique, que ce soit pour leurs graphismes datés ou bien le schéma simpliste de leurs histoires dotés d'un humour particulier par moment. Si a l'époque de sa sortie, c'était des œuvres novateurs: robots pilotés depuis l'intérieur et personnages féminins ne servant pas de potiche, les robots cultes de Go Nagai on vieillit, témoins d'une époque passée... Mais toute ceci ne m'a pas empêcher d'apprécier grandement ma lecture en me plongeant dans se morceau de l'histoire du manga.
Par contre, si j'ai beaucoup aimer lire Mazinger, ce fut moins le cas pour Great Mazinger qui n'est qu'une redite de son aîné même si j'y préfère le design plus travailler de son mécha. Je trouve le titre trop rapide, ne prenant pas le temps de se poser pour instaurer sa propre identité, et sa fin un peu trop rusher... Ce qui est dommage, les pilotes ayant chacun une manière différente d'utiliser son robot, ce qui aurait put être un bon élément sur un développement plus long...
Dernière édition par Darkge999 le Mar 31 Mai 2016, 00:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Aer le Lun 30 Mai 2016, 21:06

Attends, c'était pas en deux tomes Great Mazinger ?
J'ai du mal à jauger si le volume est épais sur la photo.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Darkge999 le Lun 30 Mai 2016, 21:28

Il est aussi épais que les autres, il fait dans les 225 pages. Après, son introduction débute dans le dernier volume de Mazinger Z.

D'ailleurs, je croyais qu'il n'y avais que 5 volumes et non 6 de Mazinger Z...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Ramior le Lun 30 Mai 2016, 21:34

Même si ça risque de couter bon bon j’essayerais de me les chopper dans le mois.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Darkge999 le Mer 11 Jan 2017, 12:20

Grendizer Giga:
Image
Remake de Goldorak en deux tomes directement réaliser par Go Nagai.

Pour cette itération, il n'y a plus aucun lien avec Mazinger, le grand cornu devient un récit indépendant. Et contrairement au one-shot originel, il y a une fin même si elle demeure assez ouverte.

[Montrer] Spoiler
Sans trop en raconté, coté changement avec l'original, au-delà du lifting qu'a subit Grendizer, on n'a plus de soucoupe volante, mais un cuirassé contenant un robot de soutien (au design assez réussi à mes yeux).
Véga est également différent: une plus grande diversité ethnique existe désormais (moins de traits "humains") et ses méchas sont bien plus bioméchaniques qu'auparavant dans leurs rendus. La menace est également réduite: les attaques provenant cette fois-ci seulement d'un corps expéditionnaire de Véga qui est vaincu à la fin, mais pas la flotte principale.

[Révéler] Spoiler
Par contre, que viens faire Cutie Honey dans le récit? Elle apparaît comme un magicien sort un lapin de son chapeau... Sa présence n'est en rien expliquer...

Graphiquement, c'est aussi assez différent de l'original, le dessin est moins "rigide", plus organique. En comparant les deux, on vois vraiment deux styles distincts dans le rendu.

Pour l'édition, on reste toujours dans du Black Box, donc pas de jaquette... Par contre, l'ensemble de la couverture est verni et cela donne plutôt bien.

Au final, je ne sais pas trop quoi en penser... Si le manga reprend de nombreux ingrédients de l'original, c'est une oeuvre différente qu'offre Go Nagai. Il aurait put la vendre sous un autre titre et avec un autre mécha, mais cela devait être moins vendeur... Après, cela reste bien agréable à lire, sans aucune prise de tête. Un divertissement qui restera sans doute pas dans les mémoires.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Darkge999 le Jeu 30 Mar 2017, 14:43

L'Ecole Impudique/Harenchi Gakuen - volume 1 à 3 (sur 6):
Image
Trois gros pavés qui contiennent la première partie du manga et chacun trois "another stories" sur le personnage de Godzilla à barbe.

S'il s'agissait initialement du titre qui m'intéressait le moins dans la troisième vague proposer par Black Box sur Go Nagai, après lecture des trois premiers volumes disponibles, je ravisse énormément mon avis. Il est assez amusant de penser que du cerveau dont sera issu Mazinger, Devilman ou bien Cutie Honey, est née cette comédie immorale et satyrique qui je trouve, n'a pas vieillit. Des histoires plus ou moins courtes qui ne sont qu'un prétexte à un humour des plus régressifs et à un déferlement de scènes de nudité. Un vrai plaisir coupable auquel il est dur de résister dès qu'on le commence à le lire.
Mais ce qui demeure le plus intéressant, est la fin de sa première partie, qui derrière son massacre gratuit, cache un message de tolérance et de liberté vis à vis des censeurs d'époque... Un sujet qui reste d'actualité...

Pour l'édition, il n'y a pas grand chose de négatif à dire. Même s'il n'y a toujours pas de jaquettes, on vois vraiment une réelle amélioration du travail éditorial de Black Box par rapport à ses débuts. L'impression est vraiment bonne sur un papier blanc qui fait parfaitement ressortir le noir profond des dessins, un vrai plaisir pour les yeux. On même le droit à des annotations concernant les "caméos" d'autres séries insérée par Go Nagai et les quelques références à ses assistants.
Par contre, l'ajout d'un dossier expliquant le contexte d'époque, n'aurait pas été superflu...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Darkge999 le Mar 23 Mai 2017, 11:37

Shin Maô Dante:
Image Image
Dante Luther est un jeune prodige de la physique et de la mécanique. À seulement 19 ans, il a mis au point une arme incroyable nommée "Demon", capable de matérialiser la pensée de son hôte. Fiers de leur exploit, lui et son équipe de scientifiques ignorent encore que l'avenir de l'humanité va dépendre de leur création. Car des esprits errants extraterrestres composés d'énergie pure font route vers notre planète, décidés à en devenir les dieux. Les humains, refusant de se laisser asservir, se lanceront alors dans une guerre contre l'envahisseur dont personne ne mesure encore les conséquences.

Remake en quatre volumes du manga inachevé (1971) qui servit de prototype à Devilman et agrémenté d'éléments venus de son adaptation animé de 2002. Ceux qui ont vu cette dernière seront partiellement en terrain connu, "partiellement" car si elle en reprend une partie de l'histoire, de nombreux éléments changent dans sa trame et son déroulement, offrant une nouvelle itération.
Pour ceux ne connaissant pas, il s'agit d'un mélange de violence abondante, de nudité gratuite, de démons aux apparences inspirées et de faux-semblants, le tout baignée dans la mythologie biblique.

J'ai trouver le titre plutôt bon, avec une narration nerveuse donnant envie de tourner les pages. L'apparence des démons est dans le pur style de Nagai, cauchemardesque à souhait, même si certaine sont recyclées d'autres œuvres... Il en est aussi de même pour les thèmes de l'histoire qui semblent issus de Devilman, rendant Shin Maô Dante bien moins original sur le fond... Malgré ça, on as une histoire complète qui n'a pas peur de choquer par ses partis pris et son usage de la religion.

Coté édition, on reste dans les progrès de Black Box: papier de qualité, bonne impression et couvertures vernis. Mais toujours pas de jaquette...

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron