Anime : Heroman

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Anime : Heroman

Messagede Afloplouf le Dim 26 Sep 2010, 22:45

Zêta, je ne dis pas que ce sont les mêmes séries mais j'insiste sur ce point : si elles ne répondent pas au même, les deux ne sont que le résultat d'un cahier des charges, rien de plus. Ça ne reste que mon impression, je ne pourrais pas vraiment argumenter logiquement sur cette sensation. En revanche, je te rejoins pour dire que Heroman ne laisse pas de zone d'ombres mais, pour ma part, je vois ça comme une faiblesse. Moins de matériau pour enrichir la trame.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Heroman

Messagede Zêta Amrith le Dim 26 Sep 2010, 23:39

Heroman est un robot justicier qui naît un soir à cause de la foudre qui s'abat sur la maison de Joey.
Alors que des aliens attaquent la Terre, Joey, Heroman et leurs amis vont sauver le monde grâce à leurs super-pouvoirs.

Il n'y a pas grand-chose à enrichir là-dedans.
Le synopsis ne promettait rien de plus que du fun et de l'action. C'est ce que l'on a eu, sans digressions inutiles, et il est aussi rare que salutaire qu'un anime affiche les mêmes objectifs du début à la fin.

Quant à Xam'd, il ne me renvoie pas du tout l'image d'un anime cahier des charges. Ce sont justement ses touches auteurisantes et ses excès d'ambition qui l'ont perdue dans un dédale narratif alternant continuellement le bon et l'inopérant.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Anime : Heroman

Messagede Afloplouf le Lun 27 Sep 2010, 07:53

Zêta Amrith a écrit:Quant à Xam'd, il ne me renvoie pas du tout l'image d'un anime cahier des charges. Ce sont justement ses touches auteurisantes et ses excès d'ambition qui l'ont perdue dans un dédale narratif alternant continuellement le bon et l'inopérant.

Mon dieu, ça sonne presque comme des reproches. Tu sais, la créativité ce n'est pas sale. C'est vrai que Bones est un studio solide, je sais quand je regarde une de leurs séries que j'aurai du bon voire du très bon : ils ont une meilleur constance qu'un Manglobe, un IG ou un Madhouse. Mais ils ne vont pas aussi hauts. Riches de leurs multiples expériences, j'attends d'eux qu'ils visent plus. J'aurai peut-être ça avec Star Driver, je croise les doigts. Ils peuvent se planter mais on ne va pas reprocher la prise de risque.

Il y a toujours deux côtés à une pièce (bonour, captain obvious). Tu peux dire que Heroman ne s'est pas perdu en cours de route. Tu peux aussi dire qu'il n'est pas sorti des clous. On n'aurait pu imaginer d'autres évolutions en cours de route :
[Montrer] Spoiler
- le gouvernement US décide de bombarder la ville de Center City, pourquoi pas avec une arme nucléaire.
- le coup de sang de Heroman pour dézinguer Krogorr est tardif et c'est finalement, en apparence, Minami, qui tue les Skruggs pour l'opinion publique.
- un mort du côté des gentils (quitte à faire dans le cliché...)
- les Skruggs proposent à Psy de lui rendre l'usage de ses jambes s'il trahit Joey.
- les Skruggs propsent à Lina de débarrasser son frère de son enveloppe Skrugg si elle trahit Joey.
- Joey finit comme cobaye d'expériences médicales douloureuses par le gouvernement qui veut comprendre le lien avec Heroman (va lui demander après de sauver le monde).
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Heroman

Messagede Zêta Amrith le Lun 27 Sep 2010, 13:59

Afloplouf a écrit:Tu sais, la créativité ce n'est pas sale.


Quand elle ne se fait pas au détriment de la narration.
Or, il est très rare, pour ne pas dire exceptionnel, que l'on concilie les deux. N'était-ce pas Mamoru Oshii qui disait que l'animation japonaise aurait atteint sa dernière strate, et donc sa finalité, le jour où elle parviendrait à produire un équilibre parfait entre oeuvre d'auteur libre et attentes balisées du public. Le dernier anime à y être parvenu date de 1995, pour souligner combien c'est fréquent. Xam'd est un titre qui aurait pu être au minimum trois fois meilleur que ce qu'il est s'il avait renoncé à faire du zèle, c'est un titre qui aurait pu atteindre des sommets. Heroman, même modifié de fond en comble, n'avait pas vocation à être plus qu'un divertissement, qui plus est, il était sans doute en partie auto-bridé pour faciliter son exportation - même si en pratique Disney Channel n'en veut toujours pas à l'heure de ce post. C'est un Giant Gorg moderne, et c'est bien suffisant.

Enfin, s'agissant de tes idées à propos de Heroman, elles sont peut-être valides d'un point de vue scénaristique, mais font complètement l'impasse sur la folie dominatrice et mégalomaniaque des Skruggs : à aucun moment Kogorr, imbu de sa personne, persuadé d'être le nectar de la galaxie qui écrasera un par un chaque insecte environnant, n'irait s'abaisser à débaucher deux ou trois copains de Joey, ni même quelque humain que ce soit - si ce n'est en les transformant au préalable. Tes idées ne fonctionnent alors que dans le cadre d'une redéfinition moins manichéenne des Skruggs, laquelle en tempérant la fondamentale scission Gentils/Méchants aurait modifié le postulat même de la série.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Anime : Heroman

Messagede Afloplouf le Lun 27 Sep 2010, 14:19

Je persiste à penser qu'il faut savoir prendre des risques. Après, il ne faut pas le faire à chaque fois et vu qu'ils vont peut-être le faire avec Star Driver, peut-être ont-ils voulus assurer leurs arrières.
Zêta Amrith a écrit:Heroman, même modifié de fond en comble, n'avait pas vocation à être plus qu'un divertissement, qui plus est, il était sans doute en partie auto-bridé pour faciliter son exportation - même si en pratique Disney Channel n'en veut toujours pas à l'heure de ce post. C'est un Giant Gorg moderne, et c'est bien suffisant.

Oui, je fais la même analyse. C'est sur que si Bones arrive à se placer sur les Networks américains, ils s'assureraient une rente et c'est tout le mal qu'on leur souhaite.Et je ne comprends pas pourquoi ils n'arrivent pas à exporter ça aux US, c'est calibré pour eux... alors que sur un malentendu les américains prendront pitêtre Panty & Stocking. :mrgreen: En tout cas si Heroman n'arrive pas à se vendre auprès des distribs américains, l'idée des studios de s'exporter comme ça tombe à l'eau. Je vois pas qu'est-ce que les nippons pourrait faire de mieux. C'est d'autant plus con qu'il y a certainement un public, et pas de niche pour une fois.

Enfin, je ne nie pas que mes suggestions aurait changé la nature intrinsèque de la série et que ça aurait été en contre-sens de l'optique de le vendre aux States. A posteriori, perdu pour perdu, ils auraient pu lâcher les chevaux mais je regrette plus l'échec commercial, soyons bien d'accord.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Heroman

Messagede Zêta Amrith le Lun 27 Sep 2010, 15:06

Déjà, à quelques exceptions près, le format des 26 épisodes n'intéresse pas beaucoup les chaînes de TV américaines dédiées aux enfants et aux jeunes adolescents. C'est un modèle très nippon qui ne joue pas sur la fidélisation dans le temps, condition sine qua non du succès lorsque l'on convoite ce public. Deuxièmement, même Heroman est un peu brutal, surtout vers la fin, en comparaison des normes habituelles de Disney - Marvel et la clique appartenant désormais à Disney, c'est probablement sur une chaîne du groupe que cela se négocie. Enfin, troisième obstacle, la difficulté d'identifier la cible la plus appropriée : Heroman s'adresse-t-il réellement aux enfants ? Passés les premiers épisodes, rien n'est moins sûr. Et en même temps, la série est clairement indiffusable dans une case adulte. Or, si elle se révèle rétive à un étiquettage net et précis, les directeurs de programmation la considèreront automatiquement avec méfiance. Le nom de Stan Lee est encore trop vendeur pour que l'anime reste indéfiniment dans les tiroirs des yankees, mais reste à savoir quelle stratégie ils adopteront pour présenter la chose.

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Anime : Heroman

Messagede Windspirit le Mar 28 Sep 2010, 05:31

(En gros, c'est un pur anime de geek pour grandes personnes qui ne veulent pas grandir, délire difficilement accessible à celui qui n'est pas one of us; dès le départ, je me suis dit que la question de la facilité de l'exportation de ce produit est loin d'être aussi simple qu'elle ne le parait, on dirait que je n'avais pas tout à fait tort.)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Heroman

Messagede Gemini le Jeu 30 Sep 2010, 11:20

Série finie.

En tant que fidèle lecteur de comics comme de manga, j'ai parfois trouvé cette œuvre assez bâtarde, pas vraiment américaine sans être tout-à-fait japonaise. Attention : autant pour certains titres, il faut voir ça comme un reproche - les tentatives de Marvel de sortir des versions manga de ses classiques papiers, ou la caricature pure de certains passages du dessin-animé Teen Titans - autant là, je vois plus cela comme un compliment, dans la mesure où la sauce prend parfaitement. J'ignore quelle est l'implication réelle de pépé dans ce projet - j'en suis encore à me demander pourquoi il a le droit à sa séquence personnelle dans le second générique, alors que tous les spectateurs ne sont pas nécessairement capables de le reconnaître, donc de comprendre la référence à ce personnage parfaitement inutile dans la série - toujours est-il qu'il tient la route, arrive à surprendre, et surtout diffuse une bonne dose d'action bien juteuse. Une fois n'est pas coutume, je rejoins Zeta quant à l'aspect FLCL gainaxien de la fin (mais la séquence de la sœur dans le premier générique donnait déjà un goût de FLCL).

C'est simple, propre, tout simplement efficace :mrgreen:
[Montrer] Spoiler
Par contre, Heroman restant sans explication... Nous avons déjà eu des choses de ce style avec Stan Lee : techniquement, ce n'est pas tellement plus crédible que d'être soumis à des rayonnements cosmiques ou à des rayons gamma, et de se retrouver avec des pouvoirs ensuite. Néanmoins, si nous pouvons accepter le postulat selon lequel l'éclair transforme le jouet réparé par Joey, c'est au niveau du design de Heroman que j'aurais des reproches à faire. Les couleurs, surtout. Ce serait les mêmes avant et après transformation - nous pouvons tout-à-fait imaginer que le produit ait été vendu aux couleurs de l'Amérique, ou que Joey soit suffisamment patriote pour les rajouter lui-même en le recollant - il n'y aurait pas de problème ; mais ce changement induit la responsabilité d'une entité pensante... Et à part un scénariste, je ne vois pas qui ^^' Bref, petite erreur de ce côté, d'autant qu'il était aisé de donner ces couleurs à Heroman sans pourtant que cela paraisse louche.
Au final, les origines de Heroman ont peu d'importance, mais qu'il apparaisse pile-poil déguisé en bannière étoilée sans raison apparente est plus dur à avaler que sa simple transformation en robot géant ^^'

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Heroman

Messagede Zêta Amrith le Jeu 30 Sep 2010, 13:30

Gemini a écrit:Ce changement induit la responsabilité d'une entité pensante...


J'ai un suspect.

[Montrer] Spoiler
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Anime : Heroman

Messagede Mattosai le Jeu 30 Sep 2010, 17:37

Zêta Amrith a écrit:
Gemini a écrit:Ce changement induit la responsabilité d'une entité pensante...


J'ai un suspect.


Tetho à droite, Zêta à gauche ... c'est qui au milieu ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Heroman

Messagede Zêta Amrith le Jeu 30 Sep 2010, 18:42

Mattosai a écrit:Tetho à droite, Zêta à gauche... c'est qui au milieu ?


Saga biensûr.

[Montrer] Spoiler
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Heroman

Messagede Gemini le Jeu 30 Sep 2010, 18:47

Zêta Amrith a écrit:J'ai un suspect.
J'en ai d'autres :mrgreen:
[Montrer] Spoiler
Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Re: Anime : Heroman

Messagede blackjack78 le Mar 19 Oct 2010, 23:08

Le mecha c'est le bien.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Heroman

Messagede Aer le Mer 05 Juin 2013, 22:47

Petite curiosité qui m'a poussé à regarder le premier épisode de la série, et c'était vraiment sympathique. Entre le robot qui est un bro dès la cinquième seconde du générique jusqu'aux UFO en 3D tout moche tellement parodiques (et c'est quoi les aliens, des espèces d'insectes si j'ai bien compris, brr brr vilaines bêtes). Ca fait tellement old-school que s'en est même plus meta à ce niveau la. Et tellement premier degré, j'adore. Le vieux savant fou qui veut contacter les aliens aussi ahah, enfin bon.
Non franchement très plaisant, nonobstant la qualité graphique qui n'a rien de transcendante (même si ça s'excite sur la fin de l'épisode, on est loin de l'épate foutue dans un Xam'd ep 1 par comparaison). Affaire à suivre cet été ^^.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Heroman

Messagede Zêta Amrith le Mer 05 Juin 2013, 22:49

Le premier arc est un peu longuet mais c'est de la quality.
Bonne animation, bon design, scénar' pour les kidz mais carré comme il faut.

Dommage que ç'ait foiré de façon spectaculaire.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Heroman

Messagede Aer le Mer 05 Juin 2013, 23:16

De toute façon, comme ma came de séries pour adultes qui se forcent à être chiantes pour faire adultes ont disparue des radars, reste plus que des séries pour kidz qui ont quelque chose à raconter.

Et To Aru Hikûshi, mais les navions c'est toujours superior.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime : Heroman

Messagede Sora334 le Ven 07 Juin 2013, 13:00

Franchement, fonce. C'est une série franchement génial. Elle reste à son niveau sans tenter de faire ce qu'elle ne pourrait pas. C'est le dernier anime sauce américaine du studio. Dommage que la série ne se soit pas plus exportée, je suis sur que ça aurait mieux marché...

Stan Lee fait même plusieurs caméo. Il me semble qu'il a écrit le scénario du manga. Tout comme Ultimo.
Dernière édition par Sora334 le Ven 07 Juin 2013, 15:25, édité 1 fois.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Anime : Heroman

Messagede Afloplouf le Ven 07 Juin 2013, 13:40

Son seul souci est d'appeler une suite qui malheureusement n'arrivera jamais.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime : Heroman

Messagede Sora334 le Ven 07 Juin 2013, 15:26

La série pouvait pas se terminer sans son habituel cliffhanger de comics, ça aurait été trop triste. :D
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Heroman

Messagede Aer le Mer 23 Oct 2013, 04:04

Quelques mois plus tard, rapport de mi-saison, mais la qualité ça se déguste mon colonel.

Donc 16ème épisode, après ce petit road trip montagnard qui enchainait les scènes d'actions géantes, l'humour délicieux et les cliffangher de brutes. Une série qui met des baffes sévèrement à tellement d'autres. Il y a tout, tout dedans : des robots qui se frittent, de l'action géniale, des savants fous, des militaires idiots, des profs trop cool, des filles sexy.... J'ai été surpris que ça s'envole dans ce sens mais pourquoi pas, même si j'me doute que les Skruggs seront de retour vu l'indice laissé en fin de premier arc.
Il y a en effet toujours zéro surprise mais c'est tellement bon, l'empathie que nous ressentons pour Heroman est juste démentielle et nous ne pouvons que rester les poings fermés à trépigner pour voir comment il va s'en sortir. Le coup d'EMP dans la bouche, j'ai limite hurlé de rage :D.

Une série que ne démérite pas le moins du monde.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Heroman

Messagede Zêta Amrith le Mer 23 Oct 2013, 14:14

Le sort réservé à Heroman par le public, nippon tout d'abord, mais dans une moindre mesure américain également, est l'injustice caractérisée du début de la décennie. Le titre est ~superbement~ animé, il a visiblement mobilisé toutes les ressources de Bones, le design de Koyama est inspiré et l'histoire est telle que devrait être tout récit animé pour enfants. En outre, le dernier épisode crie Gainax tous les deux cuts. Seul le doublage de Joey est horrible.

Et ne parlons pas des ignares qui spamment que ça n'est pas de l'anirobot. Ces mecs n'ont jamais entendu parler de Gold Lightan ou Giant Gorg pour sortir pareilles élucubrations. Heroman est un bro' et les otakus ont trahi son poing tendu.

Le To Be Continued ? final fend l'air comme le couperet.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Heroman

Messagede Aer le Mer 23 Oct 2013, 15:04

Clair que le design me fout à chaque fois sur le cul. Beau, coloré, vivant, expressif, varié et pourtant homogène.
Un tour de force.


Venez me parler d'Idolm@ster après.....

Et ne parlons pas des ignares qui spamment que ça n'est pas de l'anirobot. Ces mecs n'ont jamais entendu parler de Gold Lightan ou Giant Gorg pour sortir pareilles élucubrations. Heroman est un bro' et les otakus ont trahi son poing tendu.


Y'en a vraiment qui sortent ça ? :23:
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Heroman

Messagede Tetho le Mer 23 Oct 2013, 17:29

La vraie injustice d'Heroman en occident c'est Disney qui a investi des millions de dollars dans la série, laissé à Bones plus de 3 ans pour la produire, des conditions dont tous les studios rêvent, avant de la laisser pourrir dans un tiroir alors qu'elle était calibré pour cartonner sur Cartoon Network ou Disney XD. La façon dont ce DA produit comme un blockbuster et qu'on a laissé prendre la poussière une fois qu'il n'y avait plus qu'à le doubler en anglais avant de le diffuser est incompréhensible.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : Heroman

Messagede Darkge999 le Mer 23 Oct 2013, 17:40

Parfois, faut pas chercher la logique...
Hachette à bien faire traduire quatre tomes d'Haruhi pour s'arrêter au premier alors qu'il aurait put tenter les quatre tomes pour lancer la série...
Warner France ne sort l'intégralité de Batman TAS que maintenant...
La Famille Addams n'est sortit en DVD que ce mois-ci...
Et j'ai appris récemment en regardait J-One, qu'AB avait à l'époque du Club Dorothée, avait acheter l'ensemble de l'année 86 en animation et pratiquement tout traduit et doublé, pour n'en diffuser qu'une portion...
Bref, il n'y a rien à comprendre...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Heroman

Messagede Tetho le Mer 23 Oct 2013, 17:53

Darkge999 a écrit:Et j'ai appris récemment en regardait J-One, qu'AB avait à l'époque du Club Dorothée, avait acheter l'ensemble de l'année 86 en animation et pratiquement tout traduit et doublé, pour n'en diffuser qu'une portion...

Affirmation des plus douteuses et incroyablement difficile à croire.
Ou alors il y a un doublage français de Gundam ZZ et je veux l'entendre pour voir Bright parler la langue de Molière.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron