USA : Fantagraphics édite du Moto Hagio

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

USA : Fantagraphics édite du Moto Hagio

Messagede Ialda le Mer 10 Mar 2010, 17:40

Dixit Dirk Deppey anciennement manager du Comics Journal sur son blog et confirmé sur le site de l'éditeur. Le premier titre prévu est une collection d'histoires courtes de Moto Hagio (voir préco sur Amazon), traduites par Matt Thorn. Devrait suivre Hôrô Musuko de Takako Shimura sous le titre Wandering Son en décembre.

Bref, que du bonheur.

Apparemment l'idée est en développement depuis quatre ans, soit un peu après le numéro spécial shôjo du tcj.

Source : Journalista, Fantagraphics

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: USA : Fantagraphics édite du Moto Hagio

Messagede Tetho le Mer 10 Mar 2010, 18:20

Hôrô Musuko j'ai bon espoir de le voir débarquer chez Asuka Kaze Manga, Aoi Hana rattrapant la parution jpn sous peu et semblant avoir son petit succès.
Dernière édition par Tetho le Mer 10 Mar 2010, 18:33, édité 1 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: USA : Fantagraphics édite du Moto Hagio

Messagede Gemini le Mer 10 Mar 2010, 18:23

Nya :3

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: USA : Fantagraphics édite du Moto Hagio

Messagede Rukawa le Mer 10 Mar 2010, 19:53

pour avoir feuilleté quelque peu houro musuko, çà va être casse gueule si çà se lance en France. Mahoujin Guru Guru a plus de potentiel marketing.
Quand on massacre la traduction de dr Slump et tous ses JDM, on peut se permettre de massacrer la traduction de Guru ².
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: USA : Fantagraphics édite du Moto Hagio

Messagede Tetho le Mer 10 Mar 2010, 20:07

Ouais bien sûr si tu vends Hôrô Musuko en shôjo à coté de Aoi Hana (qui n'est pas un shôjo mais passons :roll: ), ça va se planter grave, les fangirls lui préfereront okane ga nai. Mais si tu met en avant le travail de Shimura, sa sensibilité (keuf*keuf*keuf) et tout, ça peut se creuser une niche.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: USA : Fantagraphics édite du Moto Hagio

Messagede Gemini le Mer 10 Mar 2010, 20:09

Fantagraphics présente bien Hourou Musuko comme un shôjo, alors qu'il est dans le Comic Beam je crois, bref seinen :/

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: USA : Fantagraphics édite du Moto Hagio

Messagede Ialda le Dim 14 Mar 2010, 01:48

- Interview avec Gary Groth de Fantagraphics à propos de cette annonce sur le site About.com :
http://manga.about.com/b/2010/03/11/gar ... ic-con.htm

Petit extrait :

Q: In my conversations with U.S. manga publishers, most, if not all of the mainstream U.S. manga publishers have said that they are not willing to take a chance on classic manga titles (e.g. published in Japan in the 1960's, '70s, '80s or even early '90s lately!) anymore. What does Fantagraphics hope to do differently to introduce new readers to the titles you'll be bringing to the U.S.?

A, A'Gary Groth: "Due to my almost complete ignorance of the manga publishing industry and the editorial strictures that guide it, and my pitiful lack of guile in these matters, I was insufficiently aware of how timid and craven our editorial choices should've been!"

"Sorry, I just don't think like that. My impression is that Moto Hagio is a groundbreaking and innovative cartoonist who forged new ground and wrote and drew stories aimed at a literate, mature readership -- which seems custom-tailored for Fantagraphics. That her work is considered "classic" or that she started making comics in the '70s (or very late '60s) is irrelevant to me; the work is great and that's all I care about. Our mission is basically to figure out how to sell those kinds of comics and that's something we've gotten good at over the years, so we're expecting Moto Hagio's book to be successful."



- Le sens de lecture des bouquins sera de droite à gauche selon Comics Reporter :

http://www.comicsreporter.com/index.php ... ked031010/

- Matt Thorn a publié les noms des histoires de Moto Hagio qui seront inclus dans Drunken Dream :

* “Bianca” (1970, 16 pages)
* “Girl on Porch with Puppy” (1971, 12 pages)
* “Autumn Journey” (1971, 24 pages)
* “Marié, Ten Years Later” (1977, 16 pages)
* “A Drunken Dream” (1980, 21 pages)
* “Hanshin” (1984, 16 pages)
* “Angel Mimic” (1984, 50 pages)
* “Iguana Girl” (1991, 50 pages)
* “The Child Who Comes Home” (1998, 24 pages)
* “The Willow Tree” (2007, 20 pages)



http://matt-thorn.com/wordpress/?p=415

Pas de surprises pour Hanshin, c'était l'histoire publiée dans le tcj.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: USA : Fantagraphics édite du Moto Hagio

Messagede Natth le Jeu 08 Avr 2010, 12:27

Ialda a écrit:Le premier titre prévu est une collection d'histoires courtes de Moto Hagio (voir préco sur Amazon), traduites par Matt Thorn.

Les précommandes n'ont plus l'air de fonctionner sur Amazon.com :?
Par contre, on peut toujours pré-commander l'ouvrage sur Amazon.fr, sans frais d'envoi. Pour l'instant, ce site annonce une sortie pour septembre.

Pour ma part, il est probable que je l'achète. Parmi les nouvelles proposées, je n'ai lu que Hanshin, mais ce n'est pas le genre de titre qu'on oublie. Il est rare qu'un auteur parvienne à faire passer une relation aussi complexe en si peu de pages, ou de transmettre des émotions aussi diverses (tristesse, joie, malaise, rire...). On pourrait aussi parler de la poésie dégagée par le graphisme, qui reste pourtant très réaliste sur certains points (peut-être trop pour un shôjo actuel). Bref, à découvrir ^^

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: USA : Fantagraphics édite du Moto Hagio

Messagede Natth le Sam 10 Juil 2010, 00:34

Petits détails techniques sur ce manga...

Après une période où l'ouvrage n'était plus accessible via Amazon.fr, j'ai réussi à le commander début juin. Actuellement, il est toujours commandable au prix de 20.34€ (frais d'envoi gratuits) et noté comme bientôt disponible. Dans mon cas, la date de livraison estimée est le 27 octobre 2010.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: USA : Fantagraphics édite du Moto Hagio

Messagede Ialda le Ven 23 Juil 2010, 17:17

Critique de "Drunken Dream" sur Manga critic, avec un petit rappel de contexte sur ce qu'a pu apporter Moto Hagio et les auteurs de sa génération au shôjo manga :

http://mangacritic.com/?p=5889

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: USA : Fantagraphics édite du Moto Hagio

Messagede Gemini le Ven 23 Juil 2010, 17:55

Ils l'ont déjà lu ? Il ne sort que dans 90 jours :'(

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: USA : Fantagraphics édite du Moto Hagio

Messagede Natth le Sam 24 Juil 2010, 00:09

Y a des privilégiés... Je veux mon mien aussi T_T

Plus sérieusement, je comprends qu'ils fassent en sorte que le net en parle le plus tôt possible. Ce n'est malheureusement pas le genre de titre qui va déchaîner l'enthousiasme des foules. Pourtant, quand je vois la maturité de certaines nouvelles comparées à une bonne partie des productions shôjo actuelles, je pense que le succès critique et commercial serait amplement mérité.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: USA : Fantagraphics édite du Moto Hagio

Messagede Ialda le Sam 24 Juil 2010, 01:38

En étant optimiste, j'ose croire en la volonté affichée de Fantagraphics de prolonger par une collection les premières sorties, et ce en l'alimentant, pas forcément en quantité, mais avant tout par des titres choisis avec pertinence; les premières ventes devraient être à l'image de celles des précédentes tentatives pour sortir du Moto Hagio aux états-unis, mais quant on voit les réactions intéressées de fans sur le net, on se prends à espérer qu'il y a forcément quelque chose à tenter sur le long terme avec un noyau de fidèles, pourvu que celui-ci soit cultivé intelligemment.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: USA : Fantagraphics édite du Moto Hagio

Messagede Ialda le Ven 06 Aoû 2010, 02:14

Moto Hagio étant passée à la ComicCon, elle a répondue à quelques interviews. Plusieurs d'entre elles ont commencé à apparaitre sur le net :

A Conversation With Moto Hagio (ANN)

An Interview with Moto Hagio (tcj)

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: USA : Fantagraphics édite du Moto Hagio

Messagede Natth le Ven 08 Oct 2010, 02:39

Image

L'ouvrage est vraiment superbe. Même si ces nouvelles sont publiées un jour en français, je ne regretterai pas d'avoir acheté ce recueil. Le papier est d'une qualité comme on n'en voit plus (épais, lisse et très blanc). Tout au long de l'ouvrage, on découvre plusieurs pages couleurs, illustrations des récits du volume ou des autres titres de Moto Hagio. La nouvelle "A Drunken Dream" est colorisée dans de douces teintes brunes et rouges.

Mais la vraie réussite reste bien sûr le contenu de ces oeuvres. Moto Hagio nous livre ici plusieurs réflexions sur la nature humaine, sur l'identité, le rapport à l'existence, mais aussi sur l'incompréhension naissant de la différence, parfois au sein d'une même famille. Si ces thèmes ont déjà été abordés par d'autres auteurs, il est rare qu'ils le soient avec une telle force du récit et poésie du dessin. Pourtant, les personnages sont loin d'être tous physiquement idéalisés, contrairement à de nombreux shôjo.

Mais qu'il s'agisse de gens laids, étranges ou de belles personnes, l'expressivité de chacun est particulièrement touchante. L'auteur sait mélanger la grâce, l'humour, le mystère, l'émotion, sans perdre de vue son récit. La déstructuration de la page, un grand classique du shôjo, est tout autant au service de l'histoire que du développement des personnages. Elle symbolise leurs troubles, leurs doutes et leur inévitable évolution, en dépit des problèmes qu'ils doivent affronter.

Pour conclure, je dirais qu'il s'agit d'une parfaite entrée en matière pour comprendre le shôjo des années 70, précurseur des oeuvres actuelles dont il est pourtant bien différent.

J'ai posté ce message sur d'autres forums. Vu comme la sortie de cet ouvrage doit être (mé)connue, ce ne sera pas du luxe.

Avatar de l’utilisateur
Typhoon Swell
Rédac : 20th Century Boy
 
Messages: 546
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:13

Re: USA : Fantagraphics édite du Moto Hagio

Messagede Typhoon Swell le Ven 08 Oct 2010, 20:45

Ta présentation donne bien envie (au passage, tu l'as choppé où l'ouvrage, et à quel prix ?). Dommage que j'arrive pas à me pencher sur les shojos et les shonen-ai. A vrai dire, la seule personne que j'ai jamais lu dans le domaine, c'est Basso (aka Natsume ONO), pour Amato Amaro et Kuma to Interi. Mais bon, fan de manga oblige, je devrais passer un jour par la case Moto HAGIO.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: USA : Fantagraphics édite du Moto Hagio

Messagede Natth le Ven 08 Oct 2010, 23:15

Mais je suis fan de Natsume Ono, alias Basso. C'était ma meilleure découverte de l'année 2009 8)
J'ai adoré Goyô et Ristorante Paradiso. J'ai moins accroché à Gente, mais j'ai aussi suivi cette série. J'aimerais beaucoup que son nouveau manga, Tsuratsura Waraji, sorte un jour en France. Je serais d'ailleurs ravie de voir Not Simple en France, car il m'a l'air très bon. Et j'aimerais bien que Manglobe se lance dans l'adaptation de Tsuratsura Waraji, une fois qu'ils auront renfloué leurs caisses avec un de leurs animes à succès.

Mais il ne faut pas trop rêver quand même.

Dans le genre BL paru en France, je te conseillerais Tango, de Est Em (Editions H), dont l'esthétique est proche de celle de Natsume Ono. Il est d'ailleurs amusant de voir que les fans de ce BL n'aiment pas trop le BL et que les fans du genre apprécient moyennement Tango :P

Pour Moto Hagio, je te conseillerais bien de te jeter dedans les yeux fermés, car c'est une auteur exceptionnelle. Je me souviens de l'avoir vraiment découverte avec le manga Marginal. Certaines planches étaient impressionnantes par la poésie qu'elles dégageaient. En fait, ça fait presque une heure que j'essaie de tourner correctement ce passage, mais à chaque fois je l'efface parce que j'écris des choses trop personnelles. Pour résumer, je dirais que c'est une auteur qui marque beaucoup ^^

Je me souviens aussi de cette très belle planche de Poe no Ichizoku, où l'on découvre les êtres représentant le rêve et le mythe, celui qui accompagnera les héros tout au long de leur vie. Et il y en aurait beaucoup d'autres, comme celle de Bianca, très émouvante par l'innocence et la grâce du personnage, de A Drunken Dream, pour sa couleur et sa planète Jupiter ou The Willow Tree, récit expressif à la structure inhabituelle (l'ensemble des pages est composée de deux cases).

C'est le récit Hanshi qui m'avait convaincu d'investir dans cet ouvrage. L'histoire de ces deux soeurs siamoises était particulièrement touchante, tant par son graphisme presque perturbant (rare de voir un personnage à ce point marqué par la maladie dans un shôjo) et le dialogue muet entre les deux soeurs lors de la chute de l'histoire.

Pour résumer, Natsume One et Moto Hagio c'est bon, mangez-en lisez-en :D

Pour finir, je dirais que j'apprécie très peu les romances shôjo actuelles, hormis Fruits Basket ou Mars. C'est plutôt des titres shôjo comme Togainu no Chi (le seul shôjo qui tache vraiment :twisted: ) et les autres shôjo-action que j'aime bien. D'ailleurs, je lis pas mal de BL ou de seinen en dehors du shôjo. Donc non, il n'est pas nécessaire d'être un(e) grand(e) fan de shôjo pour apprécier Moto Hagio. D'ailleurs, les titres de A Drunken Dream sont éloignés des romances classiques.

Et pour l'acheter à bas prix, c'est sur Amazon.fr, à 18,47€. C'est plus cher qu'un manga classique, mais cet ouvrage est deux fois plus épais qu'un manga, doré à l'or fin et d'une taille intermédiaire entre un manga et une BD. C'est un bel objet qu'aimera votre bibliothèque :34:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: USA : Fantagraphics édite du Moto Hagio

Messagede Ialda le Mar 26 Mai 2015, 01:29


Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: USA : Fantagraphics édite du Moto Hagio

Messagede Gemini le Mer 07 Mar 2018, 00:19


Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: USA : Fantagraphics édite du Moto Hagio

Messagede Ialda le Ven 14 Aoû 2020, 00:17

Ta vidéo n'est plus disponible, du coup j'en poste une nouvelle - avec un peu de chance ça sera la même :



Un jour je posterai ma review de Otherworld Barbara, promis :(



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités