Anime : Katanagatari

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Anime : Katanagatari

Messagede kyouray le Sam 30 Jan 2010, 06:40

Image

Nouvelle adaptation d'une oeuvre de NisiOisiN : Katanagatari (刀語). Cette série de douze romans llustrés par Take (竹) connaît une adaptation animée à raison d'un épisode par mois réalisés par Keitaro MOTONAGA (元永慶太郎) chez le studio WHITE FOX.

>>> Plus d'informations sur l'oeuvre : lire la brève sur le site
Lire aussi : Faux départ pour Katanagatari

Site officiel : http://www.katanagatari.com/

Image
Image
Image

Avis sur le premier épisode : épisode d'introduction classique sans grosse surprise. La première chose qui frappe, c'est le fait qu'on a affaire à une réalisation de bonne facture et c'est surtout le style graphique rafraîchissant qui est un réel plaisir pour les yeux, ça se démarque vraiment des autres productions.
Concernant ce premier épisode, c'est quand même pas mal de dialogues, ce qui pourrait rebuter un bon nombre de personnes vu que le rythme est du coup assez lent et ce ne sont pas les courtes phases d'action qui pourraient les satisfaire. Cependant pour les adeptes de ce genre de dialogues, ça passe tout seul, néanmoins, ça risque de bouger plus si l'histoire tient ses promesses et il le faut histoire de contempler de la bonne animation puis il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès de dialogues qui pourrait nuire à l'intérêt de l'oeuvre.
La petite stratège Togame est bien divertissante en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Katanagatari

Messagede Zêta Amrith le Sam 30 Jan 2010, 13:20

Katanagatari 01

Déception.
L'équipe de louveteaux de White Fox subit le format 45 minutes plus qu'elle n'en tire profit, au point que la structure de l'épisode consiste à peu de choses près en quatre longues scènes de douze minutes chacune ! Les enjeux sont présentés, analysés, dissertés de long en large pendant un quart d'heure par des personnages assis autour d'une table, de la manière la plus scolaire et la moins inventive qui soit. Comme dans la plupart des anime d'aujourd'hui, il n'y a aucun sens du rythme qui transparait dans le script ou le storyboard, et le combat contre le ninja est ponctué de blablatins longuets qui font se relâcher l'attention toutes les trente secondes. Au final, on s'ennuie pour de vrai devant l'épisode malgré des graphismes superbes et singuliers, vraiment à part dans la production du moment.

Dommage, j'aurais vraiment voulu me prendre d'intérêt pour cette stratège de poche et ce guerrier nigaud.
Mais l'époque persiste à vouloir nous faire regarder derrière nous avec la nostalgie des bons réalisateurs.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Anime : Katanagatari

Messagede Aphex le Sam 30 Jan 2010, 13:43

Moins savoureux mais tout aussi verbeux qu'un Bakemonogatari, ce premier épisode de Katanagatari est en effet un brin poussif. Pour autant je ne me suis pas particulièrement ennuyé. Les designs, les personnages et les dialogues font leur affaire. A suivre.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Katanagatari

Messagede Ialda le Sam 30 Jan 2010, 14:53

Le format des 45' était logique justement parce que c'est du NisiOisin à la base donc verbeux et que sinon il aurait fallu encore plus couper dans les dialogues et dans les scènes... Et puis là c'était pourri par pas mal de blabla introductif inintéressant, j'attends surtout de voir sur l'épisode suivant si on retrouve la verve caustique d'un Bakemonogatari.

J'aime bien bien, quelque part entre Oh! Edo Rocket et un Kosetsu Hyaku Monogatari ultra-light (et même si c'est surtout le trailer du 2 qui m'y fait penser).
Vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Katanagatari

Messagede Zêta Amrith le Sam 30 Jan 2010, 15:47

Certes mais je dirais que c'est la fonction d'un scénariste hein, de présenter l'univers et les enjeux dans le cadre d'une progression dramatique. C'est même précisément ce qui distingue un bon scénariste d'une carpette. Faire s'asseoir les personnages autour d'une table deux minutes après le générique et pendant un quart d'heure pour aligner les motifs des uns et des autres dans les détails, comme si l'on avait besoin de précisions aussi insignifiantes à ce niveau de l'histoire, c'est vraiment le degré négatif de l'écriture, "introduction" ou non. C'est le fait d'un énième quelqu'un ne possédant aucune technique élémentaire de story-telling. Hélas l'animation japonaise post-2000 est probablement le dernier modèle d'entertainment au monde à laisser passer par louches entières ce genre de "scénaristes" de pacotille.

Et pour ceux qui me répondraient qu'ils ne font qu'adapter un light novel, j'ajouterais que les auteurs de light novels sont les premiers en haut de la liste des "scénaristes" de pacotille.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Katanagatari

Messagede Ialda le Sam 30 Jan 2010, 16:09

A mon sens le style même des romans de mister N., plus littéraires que la moyenne avec leur accent mis sur les dialogues 'cassent' le rythme narratif quant on essaie de les adapter à un format plus rapide comme l'audiovisuel. Je voudrai éviter de jeter la pierre au scénariste car je pense qu'il s'est vraiment retrouvé en porte-à-faux entre ces deux contraintes dans la conception de son screenplay, entre d'une part conserver ce qui fait en partie le style de l'oeuvre d'origine et d'autre part la faire coincider avec le rythme plus fluide d'un anime. C'est pas le premier à faire la faute, déjà les épisodes de Bakemonogatari avaient de la lourdeur en eux, mais c'est juste que sur 20' tu le ressentais... bah deux fois moins longtemps, déjà.

L'animation japonaise post-2000 est le dernier modèle d'entertainment au monde à laisser passer par louches entières ce genre de "scénaristes" de pacotille.


Bah, on a la qualité qu'on mérite. C'est pas comme si c'était un critère fort pour déterminer le prochain anime best-seller, je me trompe ?


Un auteur de lightnovels c'est un mangaka qui sais pas dessiné et c'est tout, hein.


PS : je viens de tilter sur le titre, mais ce n'était pas censé être KatanaGARI le nom du machin-chose ?

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Anime : Katanagatari

Messagede Mattosai le Sam 30 Jan 2010, 16:41

J'aime bien (même beaucoup) le style graphique , ça fait un peu Vanillaware sur les bords (le coté coloré toussa, un design plus recherché que la moyenne dans l'ensemble) , niveau histoire, c'est pas super passionnant mais c'est regardable, le format étant quand même un poil longuet.
Un avis mitigé pour ma part sur une des séries les plus attendues me concernant , on verra ce que donne la suite.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Katanagatari

Messagede Zêta Amrith le Sam 30 Jan 2010, 16:51

Mouais mais on attend d'un scénariste une ingéniosité dans l'adaptation.
Il n'y a pas le quart de la discussion Machin/Togame qui sert la suite de l'épisode, donc d'un point de vue bassement technique, académique dirait-on, déjà c'est très mal écrit. Il aurait fallu répartir cette explication laborieuse des enjeux sur plusieurs épisodes, sans doute trois ou quatre : c'est une série dans laquelle les personnages voyagent, donc il y a avait des dizaines de moments propices au début et au milieu de chaque épisode pour que les personnages nomades échangent sur les enjeux en les approfondissant à chaque fois d'une strate. Là non seulement c'est scolaire et soporifique, mais on se retrouve avec cette aberration qui consiste à passer autant de temps dans la cabane que sur l'île luxuriante. Le premier épisode de Katanagatari est très loin d'être le seul anime concerné par tout ça mais comme tu le dis, quarante-cinq minutes d'un bloc ça ne pardonne pas.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Katanagatari

Messagede Ialda le Sam 30 Jan 2010, 17:33

D'accord avec tout ça bien sûr; perso j'aurais aussi tendance à faire preuve de patience pour voir si ces défauts se résorberont au fil des épisodes vu que c'est l'un des seuls animes de la nouvelle saison à m'accrocher un minimum pour l'instant par son thème et ses graphismes, par rapport à un Cobra qui reste de la repompe ce ce qu'on a déjà vu il y a 20 ans ou un Sora no Woto qui est bien joli et tout mais dont j'ai du mal à me motiver à mater chaque nouvel épisode.

Matto a trouvé son adaptation animée de Oboro Muramasa ^^

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Katanagatari

Messagede Gemini le Mer 10 Fév 2010, 12:53

Episode 02 : Je suis toujours aussi attaché au style graphique de cet anime. Vraiment, j'adhère totalement. Dommage que l'écriture ne suive pas : quand nous entrons dans le vif de l'intrigue ou des combats, cela peut vite devenir passionnant, mais les scénaristes rencontrent d'énormes difficultés avec ce format basé sur des épisodes de 45 minutes, ou théoriquement 1 épisode = 1 ennemi. Le premier avait déjà beaucoup de mal à maintenir l'attention du spectateur alors qu'il contenait toutes les explications de base sur le scénario et les personnages ; sachant que celui-ci possède encore moins de matériel de base, vous saisissez le problème... Tout le passage dans le désert, pendant lequel l'auteur s'incarne dans Togame, est juste bon à jeter à la poubelle, même s'il propose une ou deux bonnes idées (qui ne justifient en rien ni sa longueur ni sa lenteur). Les scénaristes auraient peut-être pu se focaliser un peu plus sur les premiers pas dans la civilisation du héros ; cela aurait peut-être été un peu plus prenant. C'est d'autant plus dommage que, comme je l'ai précisé plus haut, toute la rencontre avec Uneri se montre d'un excellent niveau, et les ninjas du clan Minawi nous prouvent que le background possède une certaine originalité dans le background qui pourrait être mieux exploitée.
Un épisode en demi-teinte, tout comme le premier, mais dont les atouts me suffisent malgré tout pour continuer à regarder cet anime.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Katanagatari

Messagede Ialda le Jeu 11 Fév 2010, 14:12

Episode 2 : copié/collé de l'avis de Zêta Amrith sur le 1. Je m'étais vraiment trop enthousiasmé sur l'épisode précédent, j'attendais un petit miracle sur le nouveau, résultat : grosse déception.

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Re: Anime : Katanagatari

Messagede kyouray le Dim 14 Fév 2010, 06:08

Image
:lol:

L'épisode 2 m'a satisfait, meilleur que le premier. C'est sûr, il faut aimer les dialogues et les personnages pour qu'il y ait un intérêt et c'est mon cas. Togame est toujours aussi plaisante.
Et comme Gemini le dit, la partie avec Uneri est excellente.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Katanagatari

Messagede Gemini le Mer 10 Mar 2010, 12:08

Episode 03 : J'arrête de vanter l'environnement graphique de cet anime, puisque de ce point de vue cela ne change pas et reste toujours aussi bon.
Je pense qu'il s'agit du meilleur épisode depuis le début, tout simplement parce que cette fois, il y avait vraiment matière à tenir pendant 45 minutes, sans faire appel aux très longs discours de Togame. Les nouveaux personnages sont aussi bons que les précédents, et l'un d'eux possède une richesse suffisante pour agrémenter le scénario. Dommage qu'au niveau de l'écriture, cela reste encore un peu bordélique ; l'enchaînement des scènes m'a parfois paru terriblement brutal, en particulier pour deux passages "hors contexte" qui m'ont donné l'impression de faire office de remplissage. Sinon, la seule autre chose que je regrette un peu dans cet épisode, c'est un combat final moins intense que ceux des deux premiers épisodes, alors que l'adversaire possédait suffisamment de talent pour nous offrir une prestation impressionnante ; mais si cela se déroule de la même façon que dans le livre, même les scénaristes n'y peuvent rien.
Une écriture qui s'améliore légèrement et surtout une histoire bien plus fournie qu'auparavant font de cet épisode une réussite.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Katanagatari

Messagede Sch@dows le Sam 10 Avr 2010, 00:02

Je découvre cet anime que maintenant, et je dois avouer que j'accroche plutôt bien.
Si l'univers graphique m'a légèrement rebuté au départ, c'est un parti pris qui donne une belle identité à cette production. D'ailleurs jusqu'à l'épisode 3 je me disais que finalement le chara-designer ne savait simplement pas dessiner les yeux, mais dans ce dernier épisode, il nous montre que son choix offre plein de possibilité.
Bref, d'un point de technique rien à dire.

Après, je rejoins l'avis des autres sur les longueurs des 2 premiers épisodes. Les dialogues sont lourd, particulièrement dans le 2nd ou la découverte n'est plus de mise, et dont les propos ne tourne même pas autours des enjeux du scénario (catchphrase & co).

Enfin, le héros abusé en terme de puissance, n'est pas franchement charismatique (c'est d'ailleurs une remarque permanente de son acolyte). Je pensais le voir affronter le samurai androgyne à la fin, mais on dirait que ca se fera plutôt que prévu. Par contre, son indifférence face à la mort (ep3) m'a laissé perplexe.

Une série que je vais suivre attentivement du coup, malgré son rythme mensuel assez saoulant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Katanagatari

Messagede Sch@dows le Dim 18 Avr 2010, 13:52

truc de fou cet épisode 4 !!!

[Montrer] Spoiler
J'étais déjà surpris de les voir nous proposer le combat qui semblait le point culminant de l'anime dès maintenant, mais la tournure des évènements ... j'en reste bouche B

Sauf que finalement on n'aura rien vu du combat, même pas la rencontre des 2 persos.
Mais on va pas se plaindre car la petite sœur, bien qu'over abusée, était plaisante à regarder au cours des 3 combats (quoi que c'était tellement unilatéral que je me demande si on peut appeler ça des combats).

Après avoir fait monté la pression autour du samurai, j'espère qu'on aura l'occasion de revenir a celui-ci par la suite.
Vu que l'avenir s'annonce finalement assez sombre pour notre héros (d'après la phrase de fin du narrateur) peut être qu'une défaite l'attends, et qu'un épisode flashback sur ce combat nous sera servit a se moment là.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Katanagatari

Messagede Gemini le Lun 10 Mai 2010, 15:19

Tout comme Sch@dows, je suis resté sur le derrière pendant plus de la moitié de cet épisode 04. Je pensais que la série aurait du mal à se renouveler, entre ses "12 épées à retrouver en 12 épisodes" (donc une épée par épisode), et ses 45 minutes à meubler à chaque fois, mais elle arrive décidément à proposer du contenu surprenant, et je trouve la longueur mieux gérée qu'au début.
Un épisode étonnant, à cause de la focalisation sur un personnage annexe. Les choix du scénario sont osés, mais je n'ai pas vu le temps passer et le résultat m'a même secoué. J'attends vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Katanagatari

Messagede Ialda le Lun 10 Mai 2010, 18:34

Après avoir fait monté la pression autour du samurai, j'espère qu'on aura l'occasion de revenir a celui-ci par la suite.


J'espère pas, ça irai à l'encontre de ce qui rends justement si intéressant cet artifice de mise en scène de l'épisode 4.

Par contre il te reste toujours les images du combat réalisées pour le trailer de fin de l'ep 3 ;) :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Katanagatari

Messagede Sch@dows le Lun 07 Juin 2010, 20:52

Je ne regarde quasiment jamais les preview, et en tout cas jamais pour cette série.

Mais avec Ze mega spoil que nous sort cette connasse de narratrice à la fin de l'épisode 6 ... ca change pas grand chose (même si on voyait le truc venir forcement)
Image

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Re: Anime : Katanagatari

Messagede kyouray le Mar 13 Juil 2010, 21:26

Episode 7 :
[Montrer] Spoiler
Un très bel épisode qui sort du lot avec son graphisme plus particulier mais vraiment joli en dépit de l'animation moins fluide, effet sûrement voulu. Le côté comique est assuré par les références aux jeux vidéo dont notamment une très explicite avec le son d'Oboro Muramasa :!: Le problème reste l'absence de surprise à cause de la fin de l'épisode 6 mais ça enlève en rien à la qualité de l'épisode.
Sinon un truc qui me gène, c'est le fait que Nanami ait pu copier la super force du clan de Konayuki (la loli des neiges) alors que ça m'a pas vraiment l'air d'une technique mais plus d'une capacité héréditaire spécifique au clan. Puis aussi Togame avec les cheveux courts, ça lui va bien mais je vais regretter ces scènes où Shichika jouait avec ses cheveux longs.
La séquence après le générique de fin... :(

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Katanagatari

Messagede Sch@dows le Lun 26 Juil 2010, 13:53

J'avoue qu'en l'absence de surprise, l'épisode était moins prenant que prévu.
Comme d'hab j'ai apprécié, mais je vais recommencer a ne pas regarder les previews.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Katanagatari

Messagede Gemini le Dim 12 Déc 2010, 14:49

Série finie. Bonne surprise dans l'ensemble ; le faux rythme et les hésitations du début laissent finalement place à une histoire riche et de nombreux personnages de qualité. Action, humour, et une vraie identité visuelle ; non, vraiment, j'ai apprécié. Je ne serais pas contre une autre série de ce format pour les années à venir.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: Anime : Katanagatari

Messagede Calypolite le Lun 03 Jan 2011, 02:46

Série finit aussi. Très plaisante a suivre même si certain dialogue finissent un peu par pesé. J'avais aussi peur du style graphique mais au final cela passe plutôt bien. Et puis Togame est vraiment chou :oops: .
Je suis moi aussi resté sur le cul pour le parti prit de l'épisode 4. Mais dans le bon sens, et puis la soeur est quand même vraiment flippante.
Un peu dommage qu'il ne vaille attendre le dernier épisode pour bouleversé le schème 1 épisode = 1 katana. Mais la fin est très réussi et nous montre un protagoniste ... :shock: . Excellent et émouvant à la fois.
Dernière édition par Calypolite le Mar 04 Jan 2011, 11:28, édité 1 fois.
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Katanagatari

Messagede Sch@dows le Lun 03 Jan 2011, 21:59

Pareil.
Une série que j'ai commencée avec un peu de retard étant donné le style graphique très particulier. Mais comme d'hab, je n'imagine pas aujourd'hui la série autrement.

Ce dernier épisode partait pourtant assez mal avec une situation qui présageait le pire pour la suite et un dialogue beaucoup (beaucoup) trop long qui m'en a fait passer l'émotion qui aurait du l'accompagner.
Heureusement, la suite est d'un tout autre calibre, avec du megaman powaa ...
[Montrer] Spoiler
... ben oui, c'est le principe même de MegaMan (Rockman) de ré-affronter tous les boss du jeu à la fin de celui-ci (ici les épées).
Et de la même manière, c'est beaucoup plus facile la seconde fois quand en plus on dispose de toutes les facultés (ici la capacité a cassé les épées n_n).

N'empêche, il m'a fait rire le gars avec l'épée en bois ou même le gamin avec le fourreau n_n

La fin est plus énigmatique, avec les 2 personnages restants, mais bon pourquoi pas.

Petite question par contre, il servait a quoi l'oeil en croix de Togame (avec un T stp Caly !!!) ?
Image



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

cron