Wangan Midnight

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Wangan Midnight

Messagede Gemini le Lun 25 Jan 2010, 14:00

Image

D'après le manga de Michiharu Kusunoki
Réalisateur : Tsuneo Tominaga
Studio : A.C.G.T.
Année : 2007
Nombre d'épisodes : 26

Akio est obsédé par les voitures et la vitesse. Toutes les nuits, il parcourt les autoroutes de Kanagawa ; mais le jour où il rencontre la légendaire BlackBird, la Porsche Noire, il comprend qu'il ne peut lutter avec sa voiture actuelle. Alors qu'il cherche des pièces pour l'améliorer, il découvre une S30Z vouée à la casse, jadis surnommée le Démon à cause du nombre d'accidents qu'elle a provoqué.

Des voitures en 3D conduites par des personnages au chara design moche, avec de l'eurobeat par derrière ; c'est Avex qui produit la musique. Je sais ce que vous pensez, et j'ai pensé la même chose : cela ressemble à du Initial D. D'ailleurs, le réalisateur a aussi travaillé sur les OAV Battle Stage et Fourth Stage. Mais les points communs s'arrêtent là ; il ne fait aucun doute que Wangan Midnight a été produit pour profiter du succès de Initial D, mais il ne s'agit pas d'une copie dans la mesure où le manga de Wangan Midnight est plus ancien que celui de Initial D, et surtout les deux séries possèdent finalement peu de similitudes.
WM se passe sur l'autoroute, ce qui change énormément les spécificités des courses. Surtout, les courses ne représentent qu'un aspect de la série. Ce qui compte le plus, finalement, c'est avant tout le côté tuning, le temps que les personnages passent sur les machines pour les améliorer, les booster, etc... Les faire courir ne passe qu'après (même si cela reste la finalité pour la majorité des personnages), mais cela n'empêche heureusement pas les phases de courses d'être extrêmement soignées, superbement réalisées, avec des impressions de vitesse rarement atteintes dans un anime. Mais pour une série de course, il y a aussi énormément de paroles, les tuners et les coureurs passant énormément de temps à réfléchir aux façons de créer les meilleurs voitures imaginables, mais aussi à s'interroger sur leur propre vie.
Une des particularités de WM, c'est le drame humain qui se joue devant le spectateur. Toute la question est de savoir jusqu'où les coureurs peuvent aller, et surtout ce qu'ils sont prêt à sacrifier pour y parvenir. Le trio de personnages principaux - Akio et sa Z, Shima et sa BlackBird, Reina et sa R32 - agissent presque comme des médiateurs entre leurs adversaires et leurs véritables sentiments. Cette quête absolue de vitesse n'est-elle pas veine ? N'est-elle pas juste un moyen de fuir la réalité ? Ceux qui abandonnent, ce sont ceux qui ne sont pas prêt à tout sacrifier juste pour ces rêves éphémères. Pour beaucoup, le retour à la réalité est brutal.
Je suis étonné, car cette série semble être passée totalement inaperçue. C'est dommage, car il se dégage vraiment quelque chose de particulier dans cette série. Entre ses courses, ses discours techniques, et les dilemmes de ses personnages, j'aurais presque envie de dire qu'elle est poétique, touchante même. En tout cas, c'est un véritable plaisir à regarder, à la fois pour la qualité d'écriture de ses scénario et pour ses affrontements spectaculaires.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Wangan Midnight

Messagede Ialda le Mar 26 Jan 2010, 00:58

C'est louche que Sch*dows n'ait pas encore posté.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Wangan Midnight

Messagede Sch@dows le Mar 26 Jan 2010, 14:10

8:

Je n'ai jamais aimé WM en mangas et n'est jamais testé ni en anime, ni en jeux (cf. l'image de présentation du topic).
Comme le dit Gemini, rien a voir avec Initial D, ici on parle de "run" sur autoroutes où la technique de pilotage importe peu. Si le début (du mangas) est sympathique avec cette histoire de voiture maudite, la suite met complètement l'accent sur tout ce que je déteste dans ce milieu et j'ai donc lâché.

Bref, vous voulez des animes de courses ? Aller voir CyberFormula (la première moitié de la première saison est bof mais la seconde moitié et les 4 saisons suivantes valent vraiment le coup d'oeil), ou Capeta (un rythme un peu trop lent à mon gout).

Je finirai pour dire que c'est Genki qui s'occupe des jeux WM (utilisant le moteur de leur Shutoku Battle), mais ils ont également une variante "cols de montagne" avec les Kaido Battle (Kaido Racer en Europe) qui est l'un des meilleurs jeux de courses auquel j'ai pu jouer.
Image

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Re: Wangan Midnight

Messagede blackjack78 le Mar 26 Jan 2010, 17:26

Je plussoie pour Cyber Formula.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

cron