Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede Calypolite le Dim 13 Déc 2009, 03:09

Avec le temps, Kawajiri c'est fait un nom pour ces œuvres splendides jouant entre la violence, la romance et un tantinet de perversion.
Il s'agit pour moi de l'un de mes réalisateur fétiche et je trouve dommage de sa maigre actualité actuellement

Petit topo de la filmographie du monsieur :



1984 - SF shinseiki Lensman (Le Cycle du Fulgur ) (Film)
Image

Premier film à la réalisation (d’après mes recherches). Il semble que ce film a eu une adaptation française. Pour ma part, il est inconnu au bataillon :mrgreen:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1987 - Manie Manie (Néo Tokyo) : L'homme qui courait (Film)
Image
L'homme qui courait nous conte l'histoire d'un pilote qui participe à des courses de voitures où tous les coups sont permis, cet homme s'est forgé un palmarès exceptionnel grâce à ses pouvoirs psychiques.


Premier œuvre marquante, même si ma mémoire me fait défaut, je ne m'en rapelle plus bien (faudra que je revois ça ^^)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1988 - Demon City Shinjuku (oav)
Image
Un quartier de Tokyo devient un no man’s land sous le contrôle d’entités maléfiques


L'univers et l'ambiance est excellent, il est dommage que cela servent un scénario convenu et des protagonistes peu intéressants.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1989 - Wicked City (Film)
Image
La trêve entre le monde de l’ombre et celui des humains est sur le point d’être rompue


Premier chef d’œuvre du sieur à mes yeux. Tout les ingrédients de l’artiste son la dans le plus pure style romantico-pervers. Je suis sur que Ialda se remémore encore l’excellente scènes des tentacules. La bonne époque ou le cinéma d’animation japonaise avait encore des c****** pour osé de tel films

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1989 - Goku midnight eye (oav)
Image
Armé de son oeil bionique - capable de se connecter à tous les ordinateurs de la terre - et de son sceptre extensible, le détective Goku va vivre l’aventure la plus périlleuse de son existence.
Contacté par Yoshiko, une mystérieuse jeune femme, il a pour mission de retrouver Ryu, un être issu d’étranges expériences militaires.
Manipulations, trahisons et meurtres parsèment l’enquête de Goku. Et le cyberdétective va devoir user de toute son intelligence, de toute sa force et d’une volonté d’acier pour survivre.


Il ne s’agit pas d’une œuvre qui m’a marqué, mais je me rappelle que l’amour de Buronso et Kawajiri pour les femmes font des étincelles :wink:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1990 - Cyber City Oedo 808 (oav)
Image
La mégalopole d’Oedo est obligée de recourir aux services de 3 condamnés à perpétuité pour combattre le cyber-crime


Je vais me faire jeté des pierres, mais j’ai toujours trouvé ces oav surestimés. Ils sont bon, mais manque d’une véritable suite pour parfaire l’œuvre. L’oav 2 étant celui qui m’a le plus marqué mais je n'arrive pas à me défaire d'une impression d'œuvre inachevée.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1993 - Ninja Scroll (Film)
Image
Un film d'animation pas comme les autres. Un conte médieval très passionné et violent, avec un Ronin aux faux air d'un Humphrey Bogart, et une fille ninja - dont tout contact charnel provoque la mort, qui doivent combattre des monstres et faire face à leur passé. Plus que par le dessin, Yoshiaki Kawajiri capture le public par la violence des contrastes du récit. Les scènes d'action sont très intenses et envoûtantes, et n'épargnent pas les éclats d'hemoglobine. Une réussite dans le genre.


Mon chef d’œuvre incontesté. La qualité de l’animation et la mise en scènes des combats est remarquables. Et si l’histoire reste simple, elle en demeure touchante de par ses personnages hauts en couleurs. Et puis la sublime Kagero…
(Je me passerais de commentaire quand à cette ignoble séries qui ce fait passé pour une suite)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1994 - The Cockpit : Vol dans les Cieux (oav)
Image
Allemagne - 1945 : L'aviateur Rheindarst a pour mission de protéger à bord de son chasseur un bombardier porteur de l'arme miracle qui doit définitivement donner l'avantage aux forces de l'Axe...


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1996 - Tetsuwan Birdy (oav)
Image
Tsutomu Senkawa est un lycéen tout ce qu’il y a de plus normal, avec ses inévitables petits problèmes scolaires ou de coeur - ou du moins jusqu’au jour où il meurt. Impliqué par accident dans une course-poursuite entre un criminel et un représentant de la justice, il est utilisé comme bouclier humain par le premier face au second qui n’arrive pas à retenir son coup… Seulement voilà, ces deux individus ne sont pas vraiment ordinaires : il s’agit en fait de deux extra-terrestres arrivés secrètement sur Terre. La responsable de la mort de Tsutomu, Birdy Cephon Altera, est une agente de la Fédération chargée de protéger la paix et l’ordre dans l’univers en pourchassant tous les repris de justice galactique partout où ils se cachent. Se sentant coupable de la mort du jeune homme, Birdy décide de fusionner son corps avec celui de sa victime afin de lui sauver la vie, en attendant que le corps original de ce dernier soit réparé… (synopsis : Ialda)

>>>Voir l'article

Connais pas cette adaptation ^^. Viens de faire commander les oav en zone 1. Wait and see ^^

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2000 - Vampire Hunter D : Bloodlust (Film)
Image
Né d'une mère humaine et d'un père vampire, D vit entre lumière et ténèbres dans un monde au bord de l'abîme. C'est le pire qu'il tente d'empêcher en se lançant sur la trace de Charlotte Elbourne, une jeune fille kidnappée par Meier Link, un puissant vampire que traque également le clan Markus.


Voila la seconde tuerie à mes yeux après ninja Scroll (La cité interdite étant en 3). C’est magnifiquement beau et D fait des merveilles dans le style Kawajiri. Quand à la romance de l'œuvre, elle sublime le tout. Une merveille!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2001 - X (Série TV)
Image
1999 : la fin de l'Humanité est proche. Un seul garçon peut empêcher l'Apocalypse. Mais quelle sera sa décision: protéger l'espèce humaine ou participer à sa destruction.


Sujet sur cette série : http://www.mata-web.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=167

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2003 - Animatrix : Program
Image
Au coeur d'un programme de simulation, un soldat de Zion doit choisir entre l'amour et ses camarades du monde réel.


On reconnait le style du réalisateur du premier coup d’œil (la touffe de cheveux de l'héroïne quoi! :lol: ). Ce court programme vaux surtout pour son excellent combat

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2007 - Highlander: The Search for Vengeance
Image
In the new tale, the lone warrior Colin travels with the wise-cracking ghost Amergan across a desolate landscape searching for the immortal despot Marcus Octavius, who killed his lover Moya on the Celtic plains tens of centuries ago.. Will Colin lead the people to freedom or become consumed by hate? The answer may lie with the beautiful yet tough freedom fighter Dahlia, who has a mysterious connection to Moya. Colin must confront Marcus in a showdown where the future of all men will be decided. There can be only one...


Dernière œuvre en date. Le style de Kawajiri apparait mais il est trop aseptisé par la machine américaine. Il en demeure un téléfilm sympathique mais décevant (et puis le design du méchant… :( ).
Par contre, surpris que cette animé qui porte le nom Highlander ne soit pas disponible chez nous :(
Dernière édition par Calypolite le Lun 14 Déc 2009, 14:57, édité 3 fois.
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede Nemo le Dim 13 Déc 2009, 13:15

Ninja Scroll restera toujours à mes yeux l'œuvre maîtresse de ce réalisateur (je n'ai pas vu Highlander).
Rody

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede Ialda le Dim 13 Déc 2009, 14:12

Petit oubli : Hi no Tori - uchuu hen (86), adapté du volume du même nom du cycle de Tezuka.

Amazon
Kadakawa

Image

Sa version de Birdy vaut le coup oui, ne serait-ce que pour comparer la version "moderne" avec celle interprétée par Usagi.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede Calypolite le Dim 13 Déc 2009, 14:24

Ialda a écrit:Petit oubli : Hi no Tori - uchuu hen (86), adapté du volume du même nom du cycle de Tezuka.

Amazon
Kadakawa

Image

Sa version de Birdy vaut le coup oui, ne serait-ce que pour comparer la version "moderne" avec celle interprétée par Usagi.



Ce n'est pas Rin Taro qui a réalisé cette oav?
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede Ialda le Dim 13 Déc 2009, 14:33

Rintaro a réalisé Ho-ô.
Il y a un article dessus sur Namida :
http://namida.cyna.fr/gao.html

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede Zêta Amrith le Dim 13 Déc 2009, 14:42

Pas mal de titres cultes dans tout ça.
Dont certains qui nous rappellent les heures glorieuses de l'anime en France - et aux Etats-Unis.

Des heures glorieuses de l'anime tout court en fait...

Ialda a écrit:Petit oubli : Hi No Tori - Uchuu Hen (1987).


Son unique contribution tezukienne au poste de réalisateur, bien qu'il ait animé, storyboardé et chara-designé un certain nombre d'oeuvres pour le compte de Tezuka Productions. Le Maître avait pour lui la plus grande considération au point d'aller le solliciter personnellement pour participer à son mythique Legend Of The Forest, qui comme chacun sait restera inachevé - même si la descendance veut aujourd'hui tout démolir. A voir par curiosité aussi, très loin de son image guerrière et nocturne, le second film de Unico, d'après le manga du même nom, qu'il a quasiment storyboardé tout seul.

Et le Birdy The Mighty de Kawajiri aurait été très convaincant sans un dernier épisode hâtif et sans volume.
Ca reste tout de même plus barré et réussi que la série TV de A-1 Pictures.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede Ialda le Dim 13 Déc 2009, 15:48

(merci pour la date et les infos ;) )

Ca reste tout de même plus barré et réussi que la série TV de A-1 Pictures.


Plus carrée, la nouvelle est très irrégulière côté rythme ou même qualité mais j'aime bien sa manière de référencer du vieux, on sent l'équipe de fans derrière.

Sinon, je relance d'un Bronze Cathexis pour Kawajiri - il a réalisé l'un des clips dans l'oav musicale de 94.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede Tetho le Dim 13 Déc 2009, 15:52

C'est Kawajiri qui a réalisé Uchû-hen ? Marrant, je l'ai vus hier à la soiré d'un club anime et j'ai pas vraiment senti sa patte. Comme ça je l'aurais même plus volontiers attribué à Rintaro.


Pour Birdy, vous recommandez de voir la version Kawajiri avant ou après les séries TV ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede Ialda le Dim 13 Déc 2009, 15:54

A moins que vous ne vous soyez vraiment fait une soirée à thème Phénix, c'est Ai no Cosmozone le film de 80 que vous avez vu.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede Tetho le Dim 13 Déc 2009, 16:18

En fait qqun avait les OVA Uchû-hen et Yamato-hen. Un rapide vote a éliminé le film de 2H de la liste de projo, puis le Yamato. Pas grave, je regarderais le film seul dans mon coin.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede El Basto le Dim 13 Déc 2009, 16:57

Tetho a écrit:
Pour Birdy, vous recommandez de voir la version Kawajiri avant ou après les séries TV ?


J'ai découvert Birdy avec la première série TV qui m'avais assez décontenancé, au point de me faire lâcher au bout de 1-2 épisodes. Ptet à cause d'une intro trop sèche et de la plastique de la série.
J'y ai ensuite rematé après visionnage des OAVs, et là cai beaucoup mieux passé (torchage du machin en un week-end, rare).Me suis même demandé pourquoi j'avais pas aimé la première fois, car ma foi, cai pas si moche et ça tape fort.
La deuxième série, cai du même tonneau mais en mieux amha.
Image

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede blackjack78 le Mer 16 Déc 2009, 11:58

Pour Cyber City avec les 3 OAV effectivement l'inachevé est le maitre d'oeuvre, il me semble que cela n'avait pas marché et qu'à l'origine 6 OAV étaient prévues.
Je suis assez d'accord avec Calypolite pour son classement des 3 préférés sauf que j'aurai mis Ninja Scroll en premier. Par contre, j'aurai mis the Cockpit en 3ème exaquo car je l'ai vraiment trouvé magnifique.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede Calypolite le Mer 16 Déc 2009, 14:35

blackjack78 a écrit:Pour Cyber City avec les 3 OAV effectivement l'inachevé est le maitre d'oeuvre, il me semble que cela n'avait pas marché et qu'à l'origine 6 OAV étaient prévues.
Je suis assez d'accord avec Calypolite pour son classement des 3 préférés sauf que j'aurai mis Ninja Scroll en premier. Par contre, j'aurai mis the Cockpit en 3ème exaquo car je l'ai vraiment trouvé magnifique.


Mais j'ai bien mis Ninja Scroll en premier :mrgreen: . C'est Bloodlust qui est second. 8)
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Grendel Prime
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Mar 16 Mar 2010, 12:08
Localisation: Belgique

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede Grendel Prime le Mer 18 Mai 2011, 17:22

Désolé de faire remonter un aussi vieux sujet de discussion, mais j'avais deux questions à propos de Vampire Hunter D : Bloodlust : apparemment, la V.O. est la piste américaine. Est-ce quelqu'un pourrait le confirmer ? Et si c'est le cas, ne vaut-il pas quand même mieux regarder le film en japonais, les Américains n'ayant pas la réputation d'être des as du doublage ?

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede Xanatos le Mer 18 Mai 2011, 17:41

Effectivement, le doublage américain est bel et bien la version originale.

Néanmoins, je garde une nette préférence pour le doublage japonais, moins surjoué que la VO, et il a quelques pointures dans son casting tels que Megumi Hayashibara ou encore Koichi Yamadera.
Pour la VO, je garde néanmoins un très bon souvenir de la belle performance de John Rafter Lee (Jason Wynn dans le DA de Spawn) dans le rôle de Meier Link.

Et puis pour les doublages américains, il ne faut pas généraliser, ils ont aussi des comédiens très talentueux et puis sur bon nombre de leurs propres DAs, ils assurent comme des chefs.

Je pense notamment à Mark Hamill qui nous a livré une interprétation extraordinaire et tout bonnement magistrale du Joker dans plusieurs DAs mettant en scène Batman et produits au cours des années 90 et 2000 (Batman TAS, Superman TAS, Justice League, ou encore les films "Mask of the Phantasm" et "Batman Beyond Return of the Joker").
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede guwange le Ven 23 Mar 2018, 18:04


Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede Tetho le Ven 23 Mar 2018, 21:22

Aujourd'hui encore le meilleur Kawajiri qui calme ses pulsions les plus ados pour la violence crue et la sexualité explicite pour mettre son talent au service d'un chef d'œuvre à la fois du cinéma gothique et du récit de vampire. Je crois que c'est avec ce film que j'ai compris le vrai potentiel du vampire en tant que figure allégorique.

Par contre le bingo M. Bobine continue, il ne peut s'empêcher de citer Campbell même si c'est pour fait mine qu'en fait non.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede Zêta Amrith le Lun 26 Mar 2018, 00:14

Bloodlust était un concentré de classe.
Cette vidéo rappelle sans ménagement la beauté plastique inouïe qu'il a été possible d'atteindre dans le cinéma d'animation japonais entre 1992 et 2002. On n'imagine même plus qu'un film tel que celui-ci, si minutieux et doté d'un pareil niveau de composition esthétique (capable de faire co-exister gothique et western) soit faisable. Madhouse à son zénith + multishading + celluloïd, c'était quelque chose.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede guwange le Lun 26 Mar 2018, 15:11

J'avais pensé la même chose en regardant la vidéo de mr bobine, on avait clairement atteint une classe esthétique folle là. Peut-être que l'avènement du numérique a amené une nouvelle manière de travailler qui amène à un autre style à l'écran. Le syndrôme des vues éloignées avec des humains peu détaillés à qui il manque des yeux et d'autres détails , était déjà + ou - présent dans les années 90 mais c'était largement moins voyant car c'était + détaillé avec des ombres and co là où de nos jours, on a un design + épuré.
Avec le numérique, on peut arriver à un niveau de détail comparable au top du celluloid sans sacrifier l'animation et là je pense à Chihiro. On peut arriver à un style de dessin archi détaillé comme Redline.
Dernièrement, le film d'animation Garo divine flame avait un style des années 90's car ça avait une esthétique assez détaillée.
Aussi réussi que soit Devilman cry baby, on est obligé de se dire qu'on aurait aimé voir du monstro-tentaculaire à la sauce 90's. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede Aer le Lun 26 Mar 2018, 15:17

Je ne pense pas que le "manque de détails" de Devilman Crybaby ait quoi que ce soit à voir avec l'outil utilisé, mais plus avec le style Yuasa qui a toujours été comme ça.

Le niveau de "détails" n'est au fond qu'une question de moyens et de talents. On ne va pas demander à une série d'avoir un aboutissement technique comparable à un film. Revoir les propos d'Urushihara sur les OVA de Lemnear et Plastic Little ou ils voulaient en foutre le plus possible et finissaient par s'arracher les cheveux sur la difficulté à animer le tout derrière.

Je ne suis pas sur non plus que le style superflat actuel soit une conséquence du numérique. Mais peut être ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede guwange le Lun 26 Mar 2018, 15:50

Pour devilman cry baby , évidemment que c'est dû au style Yuasa mais je faisais référence à ceux ayant vu les anciens ova et ils ont forcément une nostalgie pour le style monstro-tentaculaire de cette époque.
Le problème est toujours le même, plus c'est détaillé et plus c'est dur d'être dans un style "école du mouvement".

Le style épuré de nos jours, cela vient peut-être à la fois du numérique dans le sens où comme ils gagnent du temps dans la production, les rythmes sont peut-être + élevés et on externalise encore + par rapport à avant.
Mais ça vient aussi d'un effet de mode, on voit bien que les designs ont changé, tu compares les designs des magical girls des années 80 jusqu'à maintenant, c'est criant...
Même si paradoxalement en cette année 2018, avec tous les remakes et les projets à l'ancienne en cours, je ressens moins l'emprise du moe dans le paysage actuel.
J'avais même oublié qu'il y avait un Baki TV prévu pour cette année...


edit : je passe du coq à l'âne, même si mon paragraphe peut prêter à confusion, je fais bien la différence entre le moe et les magicals girls, j'ai + de considération envers les magicals girls ( team studio pierrot des années 80's 8) )...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede Zêta Amrith le Lun 26 Mar 2018, 18:03

La question celluloïd/numérique n’est pas vraiment celle du dessin mais de la couleur.
Qui dit celluloïd dit la peinture, qui dit peinture dit imperfections, qui dit imperfections dit la profondeur.
Le digipaint, pour lequel à chaque nuance de la couleur correspond son code unique, a été un instrument formidable (surtout pour les petits studios) mais ne permet pas d’obtenir le même rendu puisqu’il s’agit d’un outil de calibrage en essence parfait. C’est comme de tracer une ligne droite à main levée puis avec un décimètre ; le second trait est inattaquable, mais le premier a quelque chose qui lui appartient. Pour ce qui est du dessin ou du design qui serait plus simple ou moins "réaliste", ça n’a oui probablement pas de rapport avec la disparition du celluloïd et tout à voir avec la transformation du fandom.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede guwange le Lun 26 Mar 2018, 18:40

Oui, le fandom évolue et ça explique l'évolution du design.
Niveau colorisation numérique, il y a peut-être la possibilité d'imiter un style à l'ancienne même si ça ne l'égalera jamais l'aspect celluloid.
J'ai toujours trouvé la colorisation de RideBack comme étant proche du style des séries animés fin 90-début des années 2000, juste avant l'utilisation numérique en masse.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede Zêta Amrith le Lun 26 Mar 2018, 18:56

Tu peux effectivement imiter un style des années 90 avec des couleurs sombres et du shading à foison.
C’est un sujet autre que celui du celluloïd en lui-même.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Oeuvre : Yoshiaki Kawajiri

Messagede Ramior le Mer 28 Mar 2018, 21:37

Vous m'avez donner envie de voir ce film.

Il disponible en France?

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités