[Article] Serial Experiments Lain

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Zêta Amrith le Mer 13 Aoû 2014, 21:52

KARAFACTORY a écrit:Ooohhheeeh, ils t'auraient mis un quarantenaire en imper à la place de la lolita de service, t'aurais été le premier à applaudir ^^

Comme j'applaudis toutes les prises de risque et radicalités formelles dans l'animation japonaise.
Et mes mains sont un peu pâles de ce qu'elles ne font plus depuis... Redline peut-être ?

Urusei Yatsura était une comédie (plus ou moins drôle) dans le coeur, adossée à ses délires.
Ce que ne sont pas les anime que l'on dit aujourd'hui moe, lesquels reposent sur d'autres ressorts.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Ialda le Mer 13 Aoû 2014, 22:13

Zêta Amrith a écrit:Urusei Yatsura était une comédie (plus ou moins drôle) dans le coeur, adossée à ses délires.
Ce que ne sont pas les anime que l'on dit aujourd'hui moe, lesquels reposent sur d'autres ressorts.


Puisque que Kara a parlé de Star Wars :mrgreen:


Pas réussi à remettre la main sur les passages plus surréalistes de la série télé, ou des parodies de légendes de ou bouquins comme Les dix petits nègres.

Gemini a écrit:
Ialda a écrit:Il me semble que Tôkyô Magnitude 8.0 proposait une scène semblable dans son premier épisode ? Il me semble qu'on avait été plusieurs à tilter dessus en la trouvant justement peu en phase avec la production nippone classique :)
Je cite un extrait sur Tokyo Magnitude d'un article que je suis en train d'écrire :

A l’instar de Maison Ikkoku, certains détails de ce titre – beaucoup plus récent – m’ont interpelé, au-delà de l’histoire qu’il raconte. Au début, nous découvrons la famille des protagonistes, vivant à Tokyo dans un appartement. Ce qui m’a marqué, c’est qu’à la différence de nombreuses séries, la mère travaille sans qu’il soit question d’un commerce familial ou d’une situation extravagante – par exemple : héritière d’une multinationale. Elle ne vit pas non plus seule avec ses enfants. Non, son mari et elle vont au travail, chacun de leur côté, le plus naturellement du monde.
Sauf que, lors d’une scène absolument banale, nous voyons d’abord le mari rentrer et se poser devant la télévision, puis sa femme arriver un peu plus tard et se mettre immédiatement aux fourneaux, tandis qu’il lui reproche de ne pas s’être occupé des enfants. A priori, nous pourrions donc penser que les mœurs n’ont pas tant évolué que ça au Japon, que la femme peut travailler à condition de continuer à remplir son rôle dans le foyer… Mais ce serait terriblement naïf ! Vous pensez réellement que c’est différent en France ? Des cas similaires, où le mari considère que les tâches ménagères reviennent exclusivement à sa femme alors que celle-ci travaille aussi, j’en connais et pas qu’un peu.
Si nous le remarquons plus aisément au Japon, c’est sans doute pour plusieurs raisons : il est plus facile de voir la paille dans l’œil du voisin que la poutre que nous avons dans la face, nous partons d’un à priori négatif sur les relations homme/femme au Japon qui fera que nous interpréterons énormément de situations anodines sous ce prisme, et surtout, les productions françaises – fiction ou publicité – peinent à présenter des familles crédibles et représentatives de notre société actuelle. C’est facile de faire des reproches aux Japonais si nous les comparons à un modèle familial égalitaire et idéal, mais illusoire.


On dirait que tu écris une critique sur cet épisode de UY :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Gemini le Mer 13 Aoû 2014, 22:15

Ialda a écrit:On dirait que tu écris une critique sur cet épisode de UY :mrgreen:
Episode 78 ? Donne-moi 20 minutes, je reviens :mrgreen:

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede KARAFACTORY le Mer 13 Aoû 2014, 23:31

Comme j'applaudis toutes les prises de risque et radicalités formelles dans l'animation japonaise.
Et mes mains sont un peu pâles de ce qu'elles ne font plus depuis... Redline peut-être ?

Ouais ça fait un bail quand même...
Mais pour moi l'animation nippone, cela peut être aussi un respect
de certains canons académiques AVEC des nouveaux trucs.
Si je cherche un truc très différend, bien je passe à de l'animation non nippone ^^

Urusei Yatsura était une comédie (plus ou moins drôle) dans le coeur, adossée à ses délires.
Ce que ne sont pas les anime que l'on dit aujourd'hui moe, lesquels reposent sur d'autres ressorts.

Ressorts crées en grand partie à la base sur des animes comme Urusei Yatsura !
L'harem, le vaudeville, les rebondissements, le héro sukebe de service, etc... Tout ça, Urusei Yatsura ne l'à peut-être pas inventé à lui seul, mais il l'à largement popularisé et installé dans les codes narratifs nippons.
Bon heureusement les films 2-3-4 ont "relevés" le niveau...

IALDA :
Sympa l'anecdote sur TM8
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Zêta Amrith le Jeu 14 Aoû 2014, 00:02

KARAFACTORY a écrit:Ressorts crées en grand partie à la base sur des animes comme Urusei Yatsura !

Je n'ai pas remarqué le rapport entre Urusei Yatsura et Clannad.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Tetho le Jeu 14 Aoû 2014, 03:01

Je débarque un peu après la bataille, mais Lain me semble être une série complètement ancrée dans son époque. Quand le net étant mystérieux et sombre, qu'il pouvait encore être un terrain d'aventure et d'exploration en soit, mais aussi un lieu de perte. Pensez à Digimon pour un avatar plus positif (et moins intéressant).
Aujourd'hui c'est l'époque de Summer Wars, même ta grande-tante a le net sur son portable et sait s'en servir et se rendre utile avec. L'exploration a disparue devant l'outil et la base de donnée qu'est devenu le réseau. Depuis plus d'une dizaine d'année le net s'est aseptisé. En quelques années tout a été cartographié, référencé et surtout balisé.

Les œuvres typées dempa, alimentées de légendes urbaines et de cyber-rumeurs, à la Lain et Boogiepop me manquent un peu. On avait bien eu le si bien nommé Dempatekina Kanojo il y a quelques années, mais 2 épisode et puis s'en est allé :(

Ialda a écrit:Gunslinger Girl 2, Kite 2, Noir 2... comprends pas l'intérêt du projet.

Éloigner Andô de Type-Moon et Okada Mari. Ce qui, tu en conviendras, vaut bien l'investissement de quelques dollars.
Mais la remarque de l'intérêt de la chose me fait un peu sourire. On nous aurait proposé de Kickstarter des one-shots Tenshi no Tamago, Birth ou Hoshi no Koe à leur époque, on aurait vu les mêmes remarques des mêmes personnes. (mais en soit la page de Q/R du projet est assez amusante pour ça, voir les aspirations de chacun des backers, parfois assez différentes, pour un tel projet aux contours mal délimités)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Zêta Amrith le Jeu 14 Aoû 2014, 03:15

Que Ando revienne avec Takayama au scénario, comme sur Sword Of The Stranger, plutôt qu'avec le margoulin qui nous a offert Canaan, et ça méritera réflexion. Mais son pitch de Gunslinger Girl/Noir avec des lycéennes tueuses maquées par l'ONU, qu'on ose rapprocher subrepticement des ambitions de Akira est déjà aussi tapineur et bas du plafond qu'une production Type Moon.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Ialda le Jeu 14 Aoû 2014, 03:59

Je suis faible, je suis prêt à soutenir un nouveau Tenshi no Tamago, un nouveau Birth (un nouveau Download) quand tu veux.
Mais pas Shinkai, faut pas déconner.

Aujourd'hui c'est l'époque de Summer Wars, même ta grande-tante a le net sur son portable et sait s'en servir et se rendre utile avec. L'exploration a disparue devant l'outil et la base de donnée qu'est devenu le réseau. Depuis plus d'une dizaine d'année le net s'est aseptisé. En quelques années tout a été cartographié, référencé et surtout balisé.


Contrarien-de-service, mais est-ce vraiment la réalité ? Les templiers de NSA sont toujours plus omniprésents que jamais, les abysses obscures sont toujours planqués aux fin fond de Tor ou accessibles par vpn qui va se brancher à une vm stockée sur un serveur russe truecrypté, une faune de spywares, logiciels espions, cookiee empoisonnés, javascripts bouffeurs de ressources, virus visant à zombifier des machines ou pire des machins comme stuxnet... Certaines parties du net ont été apprivoisée par les grandes entreprises ou les gouvernements qui ont bien compris qu'il est dangereux pour eux de laisser le peuple s'organiser tout seul; mais certaines régions restent sauvages et difficiles d'accès, incartographiables car mouvantes, cachées dans les replis.

Les œuvres typées dempa, alimentées de légendes urbaines et de cyber-rumeurs, à la Lain et Boogiepop me manquent un peu.


Oh que oui :)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Tetho le Jeu 14 Aoû 2014, 05:37

Oui bien sûr, il y a ce vrai net alternatif aux objectifs pas forcément très avouables
Disons qu'en 99 le net était vraiment une jungle. Google venait de se lancer et ses algo n'étaient pas encore ce qu'ils étaient, et nous n'étions pas vraiment encore habitué à les utiliser. Pour trouver un site on naviguait de lien en lien sur les sites, d'où l'importance de l'échange de liens à l'époque, on on allait sur des annuaires comme Yahoo ou (attention, coup de vieux incoming) Anipike. Le plombier à coté de chez moi n'avait pas un site dédié à son entreprise et encore moins un nom de domaine dédié.
Les réseaux sociaux n'existaient pas et l'info circulait bien plus lentement et avançait par cercles sociaux, où une fois planté elle pouvait resté un moment. C'était donc une période bien plus propice aux rumeurs et intox en tous genre (pense donc aux chaines de mails comme les seringues dans les cinémas qui donnaient le SIDA).
Aller sur le net était déjà une aventure en soit. Sur le net actuel la rumeur va plus vite mais est débunkée encore plus vite. Les gosses actuels sont nés avec le net et pour eux ça a toujours été là, son existence est un acquis pour eux et n'a jamais contenu le moindre mystère alors que pour nous, souviens toi de ton premier mail quoi !

En fait je crois que je suis en train d'appliquer le désenchantement du monde à Internet là... Putain que c'est moche de vieillir :roll:

Ialda a écrit:Je suis faible, je suis prêt à soutenir un nouveau Tenshi no Tamago, un nouveau Birth (un nouveau Download) quand tu veux.
Mais pas Shinkai, faut pas déconner.

La question c'est de savoir si tu saurais reconnaitre ce projet.
Si je te propose une OVA de 60 minutes réalisée, boardée et avec en animateur principal Tanaka Hironori avec comme seul pitch "Il y aura des filles mignonnes à longs cheveux, jupes courtes et tenues mignonnes. Elles se combattront et bougeront beaucoup. On a pas encore pensé au scénario mais c'est pas grave c'est secondaire.". Tu donnes 100$ pour ça ?
Parce que ça se pose bien en Birth 2.0 pourtant.
Pareil si je ne sais quel réalisateur un peu montant actuel proposait une OVA atmosphérique-contemplative sans réel but ou finalité annoncé.

C'est un peu pour ça que je kickstart tous les projets qui visent à créer un anime, je finirais bien par tomber sur le bon :mrgreen: (en fait c'est déjà fait, c'est LWA2) Bien sûr qu'en soit je préférerais qu'un type arrive en nous proposant un nouveau Dangaioh, mais encore est-ce que fondamentalement Dangaioh a jamais fait preuve de cette prise de risque qu'Amrith appel de ses vœux ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Gemini le Jeu 14 Aoû 2014, 09:14


Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Aer le Jeu 14 Aoû 2014, 11:07

Tetho parle avec assez de justesse. Rappelons nous le sous titre de la série Close the World, txeN eht nepO. Je dirais même pour citer l'autre que ta grand mère est capable de suivre de multiples lignes temporelles après avoir vu Lost et qu'elle se débrouille pour trouver des tvrip de Game of Thrones.

Par contre je suis toujours un peu circonspect avec cet aspect net caché ou dark web comme certains le nomment, vu qu'il y a forcément un point par ou ça passe à un moment ou un autre (sans parler des soit disant experts qui te sortent des chiffres tu sais pas d’où). Et puis on est plus dans un aspect "résistance" voir "piraterie" que "mystère" :(.

Je ne suis pas bien sur que le débat sur le kickstarter soit justifié sur ce topic en tout cas, mais bon Ando ça donne envie, qu'importe le projet. Je préfère largement Canaan à Branlette Complex ou autres trucs récents.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede KARAFACTORY le Jeu 14 Aoû 2014, 12:05

Je n'ai pas remarqué le rapport entre Urusei Yatsura et Clannad.

Pas vu, j'peux pas dire.
Par contre entre Urusei Yatsura et Love Hina, Rokujouma no Shinryakusha, Bakemonogatari (et consors), Haiyore Nyaruko-San, High School DxD, où encore To Love Ru, le rapport n'est même plus une évidence à ce niveau là, c'est un fait ^^

Je débarque un peu après la bataille, [.....] référencé et surtout balisé.

+1

Les œuvres typées dempa, alimentées de légendes urbaines et de cyber-rumeurs, à la Lain et Boogiepop me manquent un peu. On avait bien eu le si bien nommé Dempatekina Kanojo il y a quelques années, mais 2 épisode et puis s'en est allé

Pas mieux.

qu'on ose rapprocher subrepticement des ambitions de Akira est déjà aussi tapineur et bas du plafond qu'une production Type Moon.

On attrape pas les mouches avec du vinaigre.
J'me souviens du trailer du film de Galaxy Express de 1981 ": Le film que la jeunesse attends !"
Rien que ça les mecs, wow !
Donc ça date pas d'hier ^^

Contrarien-de-service, mais est-ce vraiment la réalité ? Les templiers de NSA sont toujours plus omniprésents que jamais, les abysses obscures sont toujours planqués aux fin fond de Tor ou accessibles par vpn qui va se brancher à une vm stockée sur un serveur russe truecrypté, une faune de spywares, logiciels espions, cookiee empoisonnés, javascripts bouffeurs de ressources, virus visant à zombifier des machines ou pire des machins comme stuxnet... Certaines parties du net ont été apprivoisée par les grandes entreprises ou les gouvernements qui ont bien compris qu'il est dangereux pour eux de laisser le peuple s'organiser tout seul; mais certaines régions restent sauvages et difficiles d'accès, incartographiables car mouvantes, cachées dans les replis.

En fait, il à perdu en mystère, ce qu'il à gagné en "chiantittude".
Tout bêtement...

En fait je crois que je suis en train d'appliquer le désenchantement du monde à Internet là... Putain que c'est moche de vieillir

+1 (encore une fois ^^)

mais encore est-ce que fondamentalement Dangaioh a jamais fait preuve de cette prise de risque qu'Amrith appel de ses vœux ?

C'est le paradoxe su temps qui passe.
Hier, Dangaioh était d'un classicisme éhonté (mais super bien fait de mémoire)., aujourd'hui, il serait une perle vintage et curieuse, et assurément "originale". A l'époque, on disait "ooh encore ???", aujourd'hui on dirait "oooh, encore !!!" (notez la nuance ^^)
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Zêta Amrith le Jeu 14 Aoû 2014, 12:06

Tetho a écrit:Parce que ça se pose bien en Birth 2.0 pourtant.

Kickstarté ou non, le synopsis d'un Birth, Birth 2 ou Birth-like, évoquerait au moins une planète lointaine, une épée surpuissante, des mechas aliens. Un tout autre programme.

Si tu as l'occasion de t'adresser au public hardcore trentenaire/quarantenaire - et tu ne le caches pas, c'est à lui que tu communiques directement dans ta présentation en évoquant les monstres sacrés Akira et GITS - pour réaliser un petit truc, tu peux pas débouler avec des lycéennes en jupettes et à lunettes qui tuent des "terroristes" (merci Barack) au service d'un général-maquereau. C'est impossible d'avaliser cette ânerie vingt fois rebattue comme étant l'alternative. Avec un peu de patience, ils auraient pu faire financer ça par n'importe quel sponsor ou comité de chaîne ; il n'y a pas de justification à ce que les gens donnent de leur argent pour un projet aussi bateau et convenu, en aucun cas différent de ce qui passe et repasse à la télévision japonaise.

Les mécènes 2.0 devraient mettre la barre un peu plus haut.
Our enemy is the light of humanity... le slogan quoi.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Ialda le Jeu 14 Aoû 2014, 12:59

Tetho a écrit:Pour trouver un site on naviguait de lien en lien sur les sites, d'où l'importance de l'échange de liens à l'époque, on on allait sur des annuaires comme Yahoo ou (attention, coup de vieux incoming) Anipike.


Attention ça va piquer un peu :mrgreen:
http://comipress.com/backstage/anipike/anipike.php
http://comipress.com/backstage/anipike/pikeclassic.php
http://comipress.com/backstage/anipike/pikegolden.php

Tetho a écrit:Les réseaux sociaux n'existaient pas et l'info circulait bien plus lentement et avançait par cercles sociaux, où une fois planté elle pouvait resté un moment. C'était donc une période bien plus propice aux rumeurs et intox en tous genre (pense donc aux chaines de mails comme les seringues dans les cinémas qui donnaient le SIDA).


En théorie, tu avais les newsgroup (et par extension les mailing lists) qui offraient la possibilité de centraliser certains échanges autours d'intérêts déterminés. Intégrer une communauté revenait à te poser la question de savoir ce qui t'intérressait; à contrario de maintenant où les communautés (et leur support, leurs modes de diffusions) ont explosé : une infinité de communautés à se partager une tête d'épingle électronique et qui ne soupçonnent même pas leur existence respective malgré le fait que la séparation est aussi tenue qu'une chaine d'électrons.

A contrario, je ne suis pas certain la qualité de l'info était pire avant. Les newsgroups sont un exemple, mais il y avait une volonté de hiérarchiser l'info qui la rendait encore digérable. A fortiori, est-ce que ce ne sont pas les réseaux sociaux depuis facebooks qui n'ont pas popularisé cette grande soupe informationnelle de propagande officiel, de pop-culture et de trivia nécessaire sur les VIP ou le foot, où tout se vaut, du moment que tu peut le publier sur ta TL et que tes amis virtuels, ton chien et tantine Gilberte peuvent le liker ?

Les mails de prince nigériens qui te demandent 10 eurodoll pour se payer son armée de mercenaires et remonter sur le trône, je ne pense pas être jamais tombé sur une seule personne qui y a cru :mrgreen: comme quoi, les mèmes aussi ont leur défenses immunitaires :mrgreen:

Tetho a écrit:Aller sur le net était déjà une aventure en soit. Sur le net actuel la rumeur va plus vite mais est débunkée encore plus vite. Les gosses actuels sont nés avec le net et pour eux ça a toujours été là, son existence est un acquis pour eux et n'a jamais contenu le moindre mystère alors que pour nous, souviens toi de ton premier mail quoi !


Mine de rien, cette culture un peu pionnière, débrouille, DIY, se retrouvait aussi en ligne dans les profils rencontrés et l'internaute moyen de 1999 était peut-être plus susceptible de se lancer dans l'écriture de sa propre homepage visant à partager sa passion pour les timbres de Bornéo ou les modes de reproduction du scarabée sacré.
Celui de 2014 a été remplacé par une foule haineuse qui attends la prochaine occasion de se moquer à coup de LOL ou de DENONCER parce que putaing, non, une star de Hollywood qui ose exprimer sa détestation des piétons avec des chaussures jaunes, no pasaran ! Je n'aurais de repos tant que ces impies n'auront pas été blacklistés et envoyés dans les camps de rééducation du politiquement correct. Je m'indigne donc je suis.

Tetho a écrit:En fait je crois que je suis en train d'appliquer le désenchantement du monde à Internet là... Putain que c'est moche de vieillir


C'est chouette de vieillir, tu deviens peut-être, petit à petit, un peu plus sage. Tes connaissances s'élargissent, quand tu arrives à compenser celles que tu oublies. Ta chevelure léonine sépaissit, ta barbe plisskenienne devient toujours plus soyeuse et bouclée.
C'est le monde qui rajeunit et devient toujours plus irrésonnable, turbulent et infréquentable.


Tetho a écrit:La question c'est de savoir si tu saurais reconnaitre ce projet.
Si je te propose une OVA de 60 minutes réalisée, boardée et avec en animateur principal Tanaka Hironori avec comme seul pitch "Il y aura des filles mignonnes à longs cheveux, jupes courtes et tenues mignonnes. Elles se combattront et bougeront beaucoup. On a pas encore pensé au scénario mais c'est pas grave c'est secondaire.". Tu donnes 100$ pour ça ?
Parce que ça se pose bien en Birth 2.0 pourtant.
Pareil si je ne sais quel réalisateur un peu montant actuel proposait une OVA atmosphérique-contemplative sans réel but ou finalité annoncé.

C'est un peu pour ça que je kickstart tous les projets qui visent à créer un anime, je finirais bien par tomber sur le bon (en fait c'est déjà fait, c'est LWA2) Bien sûr qu'en soit je préférerais qu'un type arrive en nous proposant un nouveau Dangaioh, mais encore est-ce que fondamentalement Dangaioh a jamais fait preuve de cette prise de risque qu'Amrith appel de ses vœux ?


Dans la mesure où je n'arrive pas à me décider sur le fait de savoir si il est pertinent ou non de critiquer une production dont je sens bien qu'elle ne corresponds plus à mes attentes depuis un bout de temps, je pense voir om tu veux en venir.
La réponse serait peut-être qu'il reste des animateurs, des réalisateurs pour lesquels je serait prêt à plonger à l'instant. Mais rater la perte rare me parait aussi fort possible :(

Zêta Amrith a écrit:Our enemy is the light of humanity... le slogan quoi.


Sérieux ? C'est beau comme du Urobuchi en grande forme :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Aer le Jeu 14 Aoû 2014, 16:57

Tout ça pour dire qu'on attends le kickstarter de Yume Miru Kikai avec impatience.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Ialda le Jeu 14 Aoû 2014, 17:02

Tant qu'il y a Maruyama il y a de l'espoir.

Il n'a que 73 ans, après tout.

Avatar de l’utilisateur
Lux
Pilote de Bebop
 
Messages: 179
Inscription: Mar 25 Nov 2008, 00:51
Localisation: Île-de-France

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Lux le Dim 17 Aoû 2014, 12:02

KARAFACTORY a écrit:
C'était dans quel numéro ? Je l'ai peut-être qui traine encore dans un coin

http://www.animeland.com/mag/voir/53/Animeland-53
http://www.animeland.com/mag/voir/61/Animeland-61
Sachant que je ne les ai pas relu depuis. Et j'étais un peu jeunot ^0^
Donc j'ai bien peur que ma prose ai pris un coup de vieux...


Le fan que je suis s'est procuré ces numéros d'occasion rien que pour tes articles ;)
(souvenir de l'époque où l'on pouvait écrire 5 pages bien remplies sur une seule série dans Animeland...)

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede chevkraken le Dim 17 Aoû 2014, 16:05

Ialda a écrit:Je suis faible, je suis prêt à soutenir un nouveau Tenshi no Tamago, un nouveau Birth (un nouveau Download) quand tu veux.
Mais pas Shinkai, faut pas déconner.


Je veux pas dire, mais Mamoru Oishi et Shinkai ont les même problèmes, ils font toujours la même chose (d'ailleurs Shinkai sait qu'il a du mal à renouveler ses thèmes), mais Il le font bien, ils ont tout les 2 du talent et ne font pas la betise d'utiliser leur talent pour des truc qui n'en valent pas le coup ou bien où c'est totalement déplacé (ce que fait un Shimbo par exemple)

Sinon, pour Lain, j'ai vu l'anime il y a 2 ans et j'avais eu un sentiment partagé, surtout à cause du scénar, ça par dans tout les sens et au final, c'est quasi incompréhensible. C'est bourré de bonnes idée, la mise en scène déchire, les thèmes sont excellent, mais mince ça reste une série ou même à la fin tu pige rien.

Ca mérite totalement son statut de culte, mais l'écriture de la série est bourré de faille.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Zêta Amrith le Dim 17 Aoû 2014, 16:31

Oshii ne fait pas toujours la même chose.
La tonalité reste identique, mais les sujets diffèrent.

Shinkai correspond davantage à la définition.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede chevkraken le Dim 17 Aoû 2014, 17:47

Je suis d'accord pour l'obssession de Shinkai (Oshii en a une pour les Basset). Mais ses travaux de commande (ses pub par exemple) suffisent a montrer le génie du monsieur. Faudrait juste qu'il delaisse un peu l'écriture et se contente de réaliser.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Chnap
Petit yôkaï
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 03 Aoû 2017, 20:44

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Chnap le Lun 25 Déc 2017, 20:41

Après la douche tiède qu'a été Texhnolyze, pas du tout mon style, j'ai tenté Lain en y allant à reculons. J'y croyais pas, mais bon c'est dans les trucs à essayer alors essayons...
Eh bah mon gars j'ai adoré. Plus pour les thèmes que pour l'histoire en elle-même (avec sa fin assez décevante je trouve). Innovante lors de sa sortie, je pense que le propos a gardé de sa pertinence. On compare le monde connecté de Lain au notre, ce premier soulignant les dérives du dernier. J'ai pas en tête d'autres œuvres de fiction comme ça qui vont aussi loin sur le sujet, faudrait aller voir du côté des docu après.
Je fais parti de ceux qui pensent qu'on est encore dans les débuts de l'informatique, et qu'on sait pas forcément où on va, évidemment la série a tapé là où il faut. Tout ce qui est énoncé, à mon sens, est encore d'actualité (beaucoup aimé d'ailleurs le passage sur le réseau neuronal à échelle mondiale, génial !).

Bon ok, je réessaierai Texhnolyze...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Ialda le Ven 17 Aoû 2018, 15:54

Je relis le topic, je voudrais bien piger les raisons de cette disgression sur Shinkai et le net vintage :o

Parce qu'on a pas tous les jours 20 ans, longplay-pas-très-long du jeu Lain sur PS1 :


Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron