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Animanga : Discussions sur les animés et mangas
Serial Experiments Lain est une étrangeté parmis les productions atypiques de l'animation japonaise. Portée aux nues ou critiquée pour son hermétisme, la série ne laisse pas indifférent et demeure une curiosité à voir absolument.
King of Esca a écrit:Je viens de griller des neurones...
J'ai regardé les 5 premiers episodes de Kampfer.
On ne peut pas dire que ça vole haut, ça fait plutot de la speleo à ce niveau. Au point d'en devenir presque... fascinant
Un Eiken en moins gerbant ?
KARAFACTORY a écrit: je ne parle pas de MMORPG
KARAFACTORY a écrit:des portables
C'était dans quel numéro ? Je l'ai peut-être qui traine encore dans un coin
Ultima Online existait déjà à ce moment (et Meridian 59 avant, et les MUD). La série parle de PK, Player Killers d'ailleurs
Même pas le Newton ?
Zêta Amrith a écrit:J'avais lu cet article.
Il était pas mal, mais survendait en chef-d'oeuvre une série intéressante sans plus.
Il était pas mal,
mais survendait en chef-d'oeuvre une série intéressante sans plus.
Zêta Amrith a écrit:J'avais lu cet article.
Il était pas mal, mais survendait en chef-d'oeuvre une série intéressante sans plus.
hebiko a écrit:C'est ce que je reproche souvent à Lain et qui au final m'a fait lâcher la série. J'en attendais trop et du coup j'ai été fortement déçu...
KARAFACTORY a écrit:Subjectivité. Pour moi et de nombreux animé-fans, c'est un classique.
Mais je comprends tout à fait que certains le trouvent sympa, sans plus (voir même médiocre).
Comme dit l'adage en presse papier " les propos tenues dans cette publication n'engagent que ceux de son auteur"
D'ailleurs moi-même je trouve sympa, sans plus certains "classiques" proclamés du cinoche où de l'anime.
Okay, j'ai remis la main sur mes vieux AL. Bien aimé aussi tes articles à l'époque,
peut-être un poil trop à fond dans la métaphore religieuse mais qui arrivait entre autre à citer Key the Metal Idol, peut-être plus pertinent comme comparaison à dresser avec Lain que celles plus fréquentes que l'on peut voir avec Eva (même pas certain que le scénariste avait vu Eva avant que la série ne commence à être diffusée, d'ailleurs).
En tout cas l'article était relativement complet et on sentait un réel intérêt pour le sujet
Ouais, le passage sur les portables de troisième génération est marrant
La (trop bonne) réputation d'une oeuvre peut la desservir auprès de ceux qui ne la connaissent pas encore et voudraient se lancer dedans
Le spectateur ne fait pas (ne peut pas) non plus toujours la part entre ce qu'a pu apporter une oeuvre d'original et ce qui a été copié ad nauseam plus tard; perso, je sais que je suis aussi toujours un peu interloqué quand je tombe sur une critique mitigée pour Eva ou Bebop.
un classique, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que c'est une oeuvre qui a marqué pas mal de spectateurs à l'époque,
une série dont la grande réussite (selon moi) est d'avoir réussi à se placer à la confluence d'une part des univers conspirationnistes typique de la seconde moitié des 90s à la X-Files, et d'autre part de la révolution informatique, et surtout l'irruption de celle-ci dans nos vies quotidiennes, qui démarrait alors avec la "bulle internet" avant de se poursuivre avec les réseaux sociaux - et sur ce point-là, la série réussie à illustrer certains phénomènes qui se sont popularisés plus tard - les effets réels des rumeurs en ligne en étant le plus bel exemple.
Après, il y aurait certes des critiques indéniables à faire sur certains points, comme une narration peut-être volontiers plus confuse que nécessaire, mais de là à condamner l'ensemble de la série, ça serait aller un peu vite en besogne.
KARAFACTORY a écrit:Après faut remettre une oeuvre dans son contexte historique. Le Star Wars de 77 à pris n putain coup de vieux comme pas permis ! Mais bon, en 77, c'était une tuerie totale. Et t'as des classiques qui vieillissent mieux que d'autres comme 2001, Space Odyssey. Après, tu peux comprendre qu'une oeuvre est un classique... Mais ne pas y être sensible pour le coup. J'ai apprécié Lawrence d'Arabie, il y à des plans incroyables encore de nos jours dans ce film... Mais pour ce qui est de l'émotion.... mmmmm
Et pui il y le classique qu'on "renie". Genre, on le trouve mauvais tout court. Bon ça arrive aussi...
KARAFACTORY a écrit:Au moins ça. Mais par exemple, j'ai une copine française qui à un mari nippon. Il à littéralement HAÏ le dessin animé ! Non pour ses thèmes, mais parce qu'il à "osé" montrer une scène de repas familial 100% "réaliste" à l'écran : avec la mère absente, la soeur connecté qui fait la gueule, le père qui mate le journal TV.... Oui c'est qu'on est loin des clichés moe actuels des repas enjoués.
C'est con parfois commet on peut arriver à haïr une oeuvre pour ce qui semble être des "détails".
Je cite un extrait sur Tokyo Magnitude d'un article que je suis en train d'écrire :Ialda a écrit:Il me semble que Tôkyô Magnitude 8.0 proposait une scène semblable dans son premier épisode ? Il me semble qu'on avait été plusieurs à tilter dessus en la trouvant justement peu en phase avec la production nippone classique
Lain incarne très bien ces "séries-témoignages" au timing judicieux.
Elle a frappé le récif au bon endroit au bon moment, ce qui lui a valu une certaine pérennité.
Si l'animation japonaise actuelle pouvait se hisser jusqu'à cette prétention somme toute accessible, plutôt que de kickstarter Gunslinger Girl 2 sous le nom Under The Dog, MATA serait déjà un tout autre forum.
Et je ne trouve pas que le premier Star Wars ait tant vieilli.
Gunslinger Girl 2, Kite 2, Noir 2... comprends pas l'intérêt du projet.
Par contre, peux pas m'empêcher ces jours-ci de repenser encore et toujours à la citation de Oshii sur la nécessité d'imaginer des mondes nouveaux pour innover.
Comment ça, même les effets spéciaux dans A new Hope ?
J'avais loupé ce passage dans ta réponse ^^
Il me semble que Tôkyô Magnitude 8.0 proposait une scène semblable dans son premier épisode ? Il me semble qu'on avait été plusieurs à tilter dessus en la trouvant justement peu en phase avec la production nippone classique
KARAFACTORY a écrit:A moi on m'avait dit que le monsieur il boudait la réalisation d'animé tant que le moe était "majoritaire" au Japon.
Ce à quoi j'avais répondu : "Marrant pour un type qui à réalisé LE dessin animé maître étalon du genre : Lamu. Dans le genre je crache sur mon passé, ça se pose là, mais bon...."
Mais bon...
KARAFACTORY a écrit:C'est surtout l'esthétique qui à vieillit en étant repompée de toutes part. D'où encore l'utilité de le replacer dans le contexte de son époque. Là où un Blade Runner à pas pris une ride...
Là encore, c'est que mon avis, hein.
KARAFACTORY a écrit:Lain incarne très bien ces "séries-témoignages" au timing judicieux.
Elle a frappé le récif au bon endroit au bon moment, ce qui lui a valu une certaine pérennité.
Ca joue; forcément. Et quelques années avant un certain Matrix.
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