[Article] Serial Experiments Lain

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

[Article] Serial Experiments Lain

Messagede Gemini le Sam 05 Mai 2007, 21:57

J'aimerais vous faire partager mon travail sur Serial Experiments Lain ^^


Introduction :

Vous commencez à regarder Serial Experiments Lain. Le générique débute, calme, mélancolique, interprété en anglais, parfait pour vous mettre en confiance… mais ne vous y fiez pas !
A la fin du générique, des lettres apparaissent sur un écran ressemblant à celui d’un ordinateur, marquant le titre et le numéro de l’épisode, tandis qu’une voix apocalyptique, semblant venir, là encore, des profondeurs d’un ordinateur, déclame : « WEIRD. Layer 01 » ; vous êtes tout de suite moins rassuré.
Une ville japonaise, de nuit. Malgré l’heure tardive, les rues sont animées, et le trafic intense. Dans une ruelle presque déserte, à l’écart de l’agitation, un homme essaie de séduire une gals. Ils ne se doutent pas que, plus haut, surplombant la rue, une lycéenne, le sourire aux lèvres, se tient à la balustrade du toit d’un immeuble et, toujours souriante, se jette dans le vide, rompant la monotonie.
La série vient de débuter.
Vous l’aurez alors compris, Serial Experiments Lain n’est pas une série comme les autres, mais certainement l’anime le plus étrange et troublant jamais sorti du Japon.
Que le cauchemar commence !


Résumé :

Lain Iwakura est une lycéenne timide et introvertie. Un jour, comme d’autres de ses condisciples, Lain reçoit un mail venant de Chisa Yomoda ; or Chisa Yomada est une de leur ancienne camarade de lycée… qui s’est suicidée quelques jours auparavant ! Dans son message, elle raconte que son esprit survit sur le Weird (le Net) et que là, elle a rencontré Dieu.
Si ses amies prennent ce mail pour un canular, Lain, quant à elle, décide de commencer son exploration du Weird, à la recherche de Dieu. Elle devient vite une des entités les plus importantes de cet univers virtuel de par sa maîtrise incroyable du système.


Acteurs de l'Expérience :

- Lain : Lain est une lycéenne, même si physiquement elle ressemble plus à une gamine. Solitaire, Lain semble n’avoir aucune véritable amie, hormis Alice, et vit avec ses parents et sa sœur Mika. Elle ne s’était jamais vraiment intéressé à l’informatique avant de recevoir le mail de Chisa, mais elle a vite apprit. Sur le Weird, on raconte que la célèbre Lain aurait une double personnalité.
- Alice : La meilleure amie de Lain, même si elle traîne surtout avec deux autres de ses amies. Alice est une banale lycéenne, très gentille, qui vit avec son temps, et dont la seule particularité semble être d’être amoureuse de son professeur.
- Le Père : Il a commencé à véritablement s’intéresser à sa fille lorsqu’elle a montré un léger intérêt aux ordinateurs. Lui, en tout cas, adore ça : à peine est-il rentré du boulot qu’il allume sa batterie d’ordinateurs, sa femme le laissant faire.
- La Mère : Froide, distante, on ne sait jamais ce qu’elle pense ou tout du moins ce qu’elle pense de la nouvelle passion de sa fille : on dirait qu’elle s’en moque. Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne s’intéresse pas à l’informatique.
- Mika : La sœur de Lain, mais apparemment son parfait contraire : grande, élancée, un peu rebelle, elle ne comprend absolument pas sa sœur, qu’elle trouve tout simplement bizarre.
- Calculus Knights : Personnes existants réellement ou mythe urbain ? Nul ne sait vraiment qui sont les Knights, et même s’ils existent. D’après ce que l’on peut lire sur le Weird, ce seraient des pirates informatiques incroyables, capables de briser la barrière entre le Weird et le Monde Réel ; on dit aussi que leur existence serait liée à celle de Deux, le Dieu du Weird.


Le Cauchemar Japonais :

Si Serial Experiments Lain peut, à première vue, n’être qu’une histoire de science-fiction, il ne faut pas s’y fier. Cette série est en fait le reflet de ce que j’appellerai le « Cauchemar Japonais », tout simplement car elle reprend certains thèmes qui deviennent de plus en plus préoccupant au Japon.

Le premier de ces thèmes, le premier abordé même si ce n’est pas le plus important dans la série, est celui du suicide chez les jeunes, représenté ici par Chisa Yomoda, une camarade de lycée de Lain : dès le début de la série, elle se jette du haut d’un immeuble. Ce thème est certainement l’un des plus connu en France : nous savons qu’au Japon, le système éducatif très rude pousse de nombreux jeunes au suicide ; le Japon possède d’ailleurs le record du taux de suicide chez les jeunes.

Le personnage de Lain, à lui seul, représente aussi un thème. Le Japon est un pays où tout doit rentrer dans la norme, mais de plus en plus de japonais rejettent ce système et d’autres principes traditionnels japonais ; ce phénomène est surtout marqué chez les jeunes, ce qui est un problème au Japon car « It needs kids because they are the future ». Les « Otaku » et les « Akimori » représentent à eux seuls cette tendance. Les « Otaku » sont des gens qui ne s’intéressent qu’à une seule chose, rejetant les autres ; c’est un phénomène typiquement japonais. Ce sont des personnes isolées et asociales, et leur culture est considérée comme dangereuse par les médias nippons. Les « Akimori », quant à eux, sont les fameux « ermites » japonais : plus d’un million de japonais vivent cloîtré chez eux, sans contact avec le monde extérieur ; la plupart d’entre eux s’adonnent uniquement aux jeux en réseau. Un des Knights est justement un de ces Akimori. Ce phénomène est surtout devenu problématique en Corée du Sud, et les autorités japonaises craignent que le Japon connaissent les mêmes déboires.

Lain représente ce danger. Ce danger qu’ils se produisent au Japon les même événements qu’en Corée du Sud où certaines personnes ne vivent plus que sur le Net. Ce danger que trop de gens deviennent comme Lain : solitaire, ne pensant qu’à l’informatique et au Net, et incapable de différencier monde réel et monde virtuel.

Il y a encore de nombreux thèmes abordés de manière plus ou moins visible dans Serial Experiments Lain. On peut citer, par exemple, la désensibilisation des jeunes à la violence, comme lorsque des camarades de classe de Lain raconte à leurs amies qu’elles ont vu un homme tirer sur des gens dans une discothèque avant de se suicider.

Dans l’ensemble, Serial Experiments Lain montre ce dont la population a peur, et qu’elle préférait ignorer.


Les Rapports entre Lain et Elle-même :

Qui est Lain ? La question circule sur le Weird, mais il est possible qu’elle-même ne le sache pas, il faut dire qu’il est impossible de parfaitement connaître son propre esprit.
Dans Serial Experiments Lain, les informations concernant Lain sont contradictoires : timide mais sauvage, introvertie mais violente, calme mais voyeuse ; on arrive bien vite à une conclusion simple : il y a deux Lain ! Bien entendu, dans le cadre d’un anime, c’est romancé, mais cela peut tout de même s’expliquer : il y a la Lain de la réalité, celle qu’elle paraît être, que les gens voient tous les jours et la Lain du Weird, celle qu’elle veut être, celle qu’elle peut être librement. Dans le monde réel, nous sommes prisonniers du regard des autres et nous essayons donc de nous donner une image acceptable, quitte à cacher ce que nous sommes réellement, par peur des conséquences ; mais sur le Net, comme expliqué dans les rapports entre Lain et Internet, nous pouvons montrer aux autres ce que nous voulons, sans craindre leur regard, puisqu’ils ne nous voient pas. Ainsi, en concrétisant ses désirs sur le Weird, deux Lain se sont créées, avec deux personnalités diamétralement opposées.
Néanmoins, le cas de Lain a une particularité : le Monde Virtuel à finit par influencer le Monde Réel. Comprenez par là que la personnalité de la Lain du Weird transparaît dans le Monde Réel, formant une forme de seconde personnalité : Lain peut être perçue comme étant schizophrène.


Les Rapports entre Lain et Internet :

Il existe une différence fondamentale entre le monde réel et Internet : sur le Net, seul l’esprit se propage, le corps n’y apparaît pas. Il s’agit donc, là, d’une chance unique pour les personnes comme Lain, qui sont victimes d’une discrimination à cause de leur physique ; ici, c’est bien l’esprit de l’internaute que les gens voient en premier et seules les paroles sont un motif de rejet de la part des autres. Le Net est donc un endroit où l’on peut s’épanouir, mais aussi jouer : étant donné que les autres ne voient pas la personne derrière son écran (sauf si elle le veut bien), cette-dernière peut tout à fait modifier sa personnalité ou même interpréter plusieurs personnes.
De plus, si l’on peut considérer le Net comme un monde à part entière, il possède tout de même une différence fondamentale avec notre monde réel : c’est un monde qu’une personne seule peut aisément contrôler et modifier, sous réserve de savoir le faire, ce qui serait impossible dans la vie réelle.
Une personne telle que Lain, à qui le monde réel n’a rien à offrir, ne peut que s’épanouir dans le monde virtuel, d’autant plus si elle peut avoir accès à un pouvoir qui lui permettrait d’apaiser le sentiment de frustration causé par le monde réel. Après tout, quelqu’un capable de modifier et de contrôler le monde qui l’entoure, n’est-ce pas cela que l’on appelle un « Dieu » ?


Les Rapports entre Lain et le Monde :

Pour bien étudier les rapports entre Lain et le Monde, il faut d’abord considérer Lain d’un point de vue physique ; Lain, bien que lycéenne, ressemble plus à une gamine : petite taille, peu de formes, mais aussi jamais habillé « à la mode ». En quoi est-ce important ? Tout simplement parce que la première chose que les gens voient chez une personne, ce n’est pas son esprit, c’est-à-dire l’intérieur, mais bien l’extérieur ; c’est sur cela qu’ils vont porter une impression sur une personne, et la percevoir. Lain, elle, est « différente », surtout par rapport à ses condisciples (il suffit de comparer Alice et ses amis à Lain pour s’en persuader). Par habitude, les gens n’aiment pas ce qui est différent d’eux, par conséquent Lain est rejetée par ses paires, et donc par le monde extérieur ; en fait, le monde extérieur ne s’intéresse à elle que dans la mesure où elle peut le distraire, comme lorsque ses camarades crurent voir son sosie dans une discothèque, mais avec un caractère diamétralement opposé. La réaction de Lain est donc une sorte de protectionnisme vis-à-vis du monde qui l’entoure : timidité, repli sur elle-même, et peu de conversations. Si Lain était différente physiquement, elle l’est aussi devenue psychologiquement du fait de sa relation avec le monde qui l’entoure, si bien qu’au final, on peut presque dire qu’elle n’en fait pas parti ; en fait, le monde et elle sont deux éléments distincts.


Monde Réel/Monde Virtuel :

L’un des thèmes majeurs de Serial Experiments Lain est la différence qui existe entre le Monde Réel et le Monde Virtuel. Plus exactement, les protagonistes de la série disent que la frontière entre le Monde Réel et le Monde Virtuel s’amenuise, de telle sorte que le Monde Virtuel influe de plus en plus sur le Monde Réel. Si, chez nous, cela peut paraître aberrant et impossible, que le Monde Réel et le Monde Virtuel sont distincts, il en va tout autrement au Japon, ainsi qu’en Corée du Sud. Le modèle sud coréen a d’ailleurs de quoi effrayer la société japonaise.

La Corée du Sud est ébranlée par un phénomène qui y devient véritablement problématique : celui des jeux en réseau, et au travers de cela une utilisation excessive du Net ; un très grand nombre de sud coréens y passent un temps considérable, se déconnectant complètement de la réalité. De ce fait, certaines personnes qui ont passé trop de temps sur le Net finissent par ne plus savoir faire la différence entre le monde Réel et le monde Virtuel. Cela peut avoir des conséquences funestes ; par exemple : un garçon qui avait passé trop de temps à jouer à un jeu de tire genre « Counter Stryke » sur Internet, une fois revenu à la réalité, a tué sa sœur qu’il avait prise pour un personnage du jeu. Et il ne s’agit pas d’un cas isolé. Dans l’épisode 4 de Serial Experiments Lain, « Religion », on a même une allusion à ce problème, étant donné qu’un jeune garçon qui se voyait encore dans un jeu alors qu’il était dans la réalité (il faut se replonger dans le contexte) tue une petite fille car il pensait que c’était un ennemi du jeu qu’il lui fallait assassiner pour survivre.
Etant donné que certaines personnes ne peuvent plus faire la différence entre ces deux mondes, on peut en effet parler de la disparition de la frontière qui existe entre eux, tout comme dans Serial Experiments Lain, même si là, cela y est « romancé ».
Comme précisé ci-dessus, ce phénomène n’est pour l’instant véritablement visible qu’en Corée du Sud, mais cela prend de plus en plus d’importance au Japon.


Et pour finir :

It sounds very WEIRD, but it’s fact.
Mail comes from a GIRL who has never been here
She speaks to you that “Why don’t you come over here soon ?”

It needs KIDS because they are the future.
It is full of RUMORS wich are there as long as people live.
That is SOCIETY.

Words and body in REAL WORLD
And device and PROTOCOL
In WEIRD have enabled you
To communicate LOVE with someone
BUT the seems to be changing

What can you see ?
A house stands behind you, a slope in front of you wires above you
Now how do you look like ?
That is your own LANDSCAPE
Wich is reflection of your EGO


J'espère que ça vous a plu 8)
En tout cas, cet anime est un de mes préférés ;)

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Dim 06 Mai 2007, 12:34

la série m'avait copieusement lourdé pendant le visionnage, mais une fois fini j'ai pris plaisir à essayer de réimbriquer toutes les infos fournies, à comprendre et à réfléchir sur les messages véhiculés, un peu comme pour Eva (dont le visionnage est de loin plus digeste, amha).
Image

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Dim 06 Mai 2007, 12:57

Trés bonne série. Une série qui demande pas mal de reflexion et dont j'ai pris pas mal de plaisir à revoir.
Rien de tel que Serial Experiment Lain pour cassé les préjugé ^^
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Kaine
Pilote de Bebop
 
Messages: 117
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 18:12
Localisation: Paris

Messagede Kaine le Dim 06 Mai 2007, 14:51

Une série que j'ai beaucoup aimé... mais ça fait trop longtemps que je l'ai vu pour en donner une analyse pertinente :lol: .

Avatar de l’utilisateur
Slam
Petit yôkaï
 
Messages: 7
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:45
Localisation: Neuchâtel (Suisse)

Messagede Slam le Mer 13 Juin 2007, 11:27

Une de mes series préférées. J'ai eu besoin de regarder cette serie 3-4 fois pour bien saisir, mais ces visionnages mon toujours fait autant plaisir. C'est une serie que je conseil a tous.

Malgré la complexité de l'anime, ce n'est pas une raison pour s'abstenir de la regarder ^^
I'm addict to bass... I'm addict to drums... My dealer is a DJ... And Noise ? Noise is just my drug...

Avatar de l’utilisateur
AnimeWatcher
Gentil Administrateur
 
Messages: 5018
Inscription: Ven 09 Mar 2007, 23:46
Localisation: Nantes

Messagede AnimeWatcher le Mar 25 Sep 2007, 13:12

Remise en ligne d'un article que certains reconnaîtront.

Serial Experiments Lain est une étrangeté parmis les productions atypiques de l'animation japonaise. Portée aux nues ou critiquée pour son hermétisme, la série ne laisse pas indifférent et demeure une curiosité à voir absolument.

[Lire l'article]

Image

Bonne lecture à toutes et à tous.

:13:

Avatar de l’utilisateur
Ichi no densetsu ~
Petit yôkaï
 
Messages: 28
Inscription: Dim 04 Oct 2009, 20:06
Localisation: Je sais plus.

Lain

Messagede Ichi no densetsu ~ le Dim 29 Nov 2009, 13:01

Le cultissime Serial Experiment Lain, série qui n'a pas vieillé d'un seul pouce depuis sa sortie en 1998. Un anime angoissant et où l'action se déroule dans un Japon froid où la technologie ne fait qu'un avec les humain. Lain devient de plus en plus flippante à chaqe épisodes ! Un très bon anime pour toujours !
[Montrer] Spoiler
"YOU ARE (NOT) ALONE. EVANGELION : 1.0"

Avatar de l’utilisateur
Hiro
Pilote de Bebop
 
Messages: 221
Inscription: Jeu 26 Nov 2009, 05:52

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Hiro le Mer 09 Déc 2009, 19:53

Yep Lain est vraiment une série culte.

C'est assez compliqué à suivre mais les rebondissements de l'intrigue et la personnalité de l'héroïne sont très bien exploités au fil des épisodes.
De plus, l'univers et la réalisation notamment les fameux plans fixes qui nous plongent dans une certaine paranoïa sont vraiment maîtrisés.
Et cette fin ... tellement intense :16:

King of Esca a écrit:Je viens de griller des neurones...
J'ai regardé les 5 premiers episodes de Kampfer.
On ne peut pas dire que ça vole haut, ça fait plutot de la speleo à ce niveau. Au point d'en devenir presque... fascinant :84:
Un Eiken en moins gerbant ?

J'ai maté y'a 2 jours le 1er épisode de Kampfer, et j'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout.
Je n'ai vraiment pas accroché au héros aussi lisse et intéressant qu'un rouleau de PQ :twisted: ainsi qu'à la peluche qui a un soupçon de ressemblance à Kon de Bleach ^^

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Ialda le Mar 12 Aoû 2014, 13:41

Au cas où d'autres aurait également raté ça :

http://psx.lain.pl/

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Gemini le Mar 12 Aoû 2014, 14:43

Roh, je vais devoir jeter un coup d'oeil à ça en rentrant ce soir.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede KARAFACTORY le Mer 13 Aoû 2014, 01:57

Je t'aurais bien rencardé sur le gros dossier que j'ai écris pour Animeland à l'époque de sa sortie en France, mais c'est en papier, donc non dispo en "virtuel"
Mais si un jour tu tombes sur le zine en ocaz...

Je précise qu’étant écrit "à l'époque", je ne parle pas de faits ni de phénomènes devenus populaires aujourd'hui, et qui semblerait saugrenu de ne pas voir dans mon papier sans justement le replacer dans le contexte de l'époque de son écriture.
En gros, je ne parle pas de MMORPG, de l'internet actuel, des portables + applications actuels, etc...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Ialda le Mer 13 Aoû 2014, 12:48

C'était dans quel numéro ? Je l'ai peut-être qui traine encore dans un coin :)

KARAFACTORY a écrit: je ne parle pas de MMORPG


Ultima Online existait déjà à ce moment (et Meridian 59 avant, et les MUD). La série parle de PK, Player Killers d'ailleurs :)

KARAFACTORY a écrit:des portables


Même pas le Newton ? :mrgreen:

Faudrait que je revois la série, je serais curieux de voir si elle est resté toujours pertinente à notre époque. J'ai dans l'idée qu'elle l'est plus que jamais.
Nakamura :( Despera :(

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede KARAFACTORY le Mer 13 Aoû 2014, 14:00

C'était dans quel numéro ? Je l'ai peut-être qui traine encore dans un coin

http://www.animeland.com/mag/voir/53/Animeland-53
http://www.animeland.com/mag/voir/61/Animeland-61
Sachant que je ne les ai pas relu depuis. Et j'étais un peu jeunot ^0^
Donc j'ai bien peur que ma prose ai pris un coup de vieux...

Ultima Online existait déjà à ce moment (et Meridian 59 avant, et les MUD). La série parle de PK, Player Killers d'ailleurs

Désolé, mais j'y connaissais vraiment pas grand chose à cette époque. Je me suis concentré sur "le net" en général avant de pondre le papier, sans m'intéresser aux jeux qui à mon avis à l'époque étaient quand même réservé à une niche de consommateurs. Mais je supputes pour le coup...

Même pas le Newton ?

Désolé, j'aurais dus préciser "smartphones"
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Zêta Amrith le Mer 13 Aoû 2014, 14:20

J'avais lu cet article.
Il était pas mal, mais survendait en chef-d'oeuvre une série intéressante sans plus.

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede hebiko le Mer 13 Aoû 2014, 14:22

Zêta Amrith a écrit:J'avais lu cet article.
Il était pas mal, mais survendait en chef-d'oeuvre une série intéressante sans plus.

C'est ce que je reproche souvent à Lain et qui au final m'a fait lâcher la série. J'en attendais trop et du coup j'ai été fortement déçu...
Image

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede KARAFACTORY le Mer 13 Aoû 2014, 14:56

Il était pas mal,

Je te remercie.

mais survendait en chef-d'oeuvre une série intéressante sans plus.

Subjectivité. Pour moi et de nombreux animé-fans, c'est un classique.
Mais je comprends tout à fait que certains le trouvent sympa, sans plus (voir même médiocre).

Comme dit l'adage en presse papier " les propos tenues dans cette publication n'engagent que ceux de son auteur"

D'ailleurs moi-même je trouve sympa, sans plus certains "classiques" proclamés du cinoche où de l'anime.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Ialda le Mer 13 Aoû 2014, 19:28

Okay, j'ai remis la main sur mes vieux AL. Bien aimé aussi tes articles à l'époque, peut-être un poil trop à fond dans la métaphore religieuse mais qui arrivait entre autre à citer Key the Metal Idol, peut-être plus pertinent comme comparaison à dresser avec Lain que celles plus fréquentes que l'on peut voir avec Eva (même pas certain que le scénariste avait vu Eva avant que la série ne commence à être diffusée, d'ailleurs). En tout cas l'article était relativement complet et on sentait un réel intérêt pour le sujet :D

Ouais, le passage sur les portables de troisième génération est marrant :lol: mais bon, on s'en fout :)

Zêta Amrith a écrit:J'avais lu cet article.
Il était pas mal, mais survendait en chef-d'oeuvre une série intéressante sans plus.

hebiko a écrit:C'est ce que je reproche souvent à Lain et qui au final m'a fait lâcher la série. J'en attendais trop et du coup j'ai été fortement déçu...

KARAFACTORY a écrit:Subjectivité. Pour moi et de nombreux animé-fans, c'est un classique.
Mais je comprends tout à fait que certains le trouvent sympa, sans plus (voir même médiocre).

Comme dit l'adage en presse papier " les propos tenues dans cette publication n'engagent que ceux de son auteur"

D'ailleurs moi-même je trouve sympa, sans plus certains "classiques" proclamés du cinoche où de l'anime.


La (trop bonne) réputation d'une oeuvre peut la desservir auprès de ceux qui ne la connaissent pas encore et voudraient se lancer dedans. Le spectateur ne fait pas (ne peut pas) non plus toujours la part entre ce qu'a pu apporter une oeuvre d'original et ce qui a été copié ad nauseam plus tard; perso, je sais que je suis aussi toujours un peu interloqué quand je tombe sur une critique mitigée pour Eva ou Bebop.
Concernant Lain : un classique, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que c'est une oeuvre qui a marqué pas mal de spectateurs à l'époque, une série dont la grande réussite (selon moi) est d'avoir réussi à se placer à la confluence d'une part des univers conspirationnistes typique de la seconde moitié des 90s à la X-Files, et d'autre part de la révolution informatique, et surtout l'irruption de celle-ci dans nos vies quotidiennes, qui démarrait alors avec la "bulle internet" avant de se poursuivre avec les réseaux sociaux - et sur ce point-là, la série réussie à illustrer certains phénomènes qui se sont popularisés plus tard - les effets réels des rumeurs en ligne en étant le plus bel exemple.
Après, il y aurait certes des critiques indéniables à faire sur certains points, comme une narration peut-être volontiers plus confuse que nécessaire, mais de là à condamner l'ensemble de la série, ça serait aller un peu vite en besogne.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede KARAFACTORY le Mer 13 Aoû 2014, 20:18

Okay, j'ai remis la main sur mes vieux AL. Bien aimé aussi tes articles à l'époque,

Merci, je m'éclatais bien à cette époque, et j'avoue qu'aujourd'hui, je retrouve un peu de ce fun avec mes nouveaux articles ^^

peut-être un poil trop à fond dans la métaphore religieuse mais qui arrivait entre autre à citer Key the Metal Idol, peut-être plus pertinent comme comparaison à dresser avec Lain que celles plus fréquentes que l'on peut voir avec Eva (même pas certain que le scénariste avait vu Eva avant que la série ne commence à être diffusée, d'ailleurs).

Effectivement, comparer à EVA aurait facile mais bon, un peu trop "facile" aussi
Genre vous aimez Akira ? Regardez Totoro !.... Bin quoi ? c'est du fantastique ! ^0^
Euuuh ^0^

En tout cas l'article était relativement complet et on sentait un réel intérêt pour le sujet

Merci. Ca me donnerais presque envie de me relire, tiens ^^

Ouais, le passage sur les portables de troisième génération est marrant

Aaaah bah c'est d'époque, hein ^^
Et avant les premiers Iphone ^^

La (trop bonne) réputation d'une oeuvre peut la desservir auprès de ceux qui ne la connaissent pas encore et voudraient se lancer dedans

Absolument

Le spectateur ne fait pas (ne peut pas) non plus toujours la part entre ce qu'a pu apporter une oeuvre d'original et ce qui a été copié ad nauseam plus tard; perso, je sais que je suis aussi toujours un peu interloqué quand je tombe sur une critique mitigée pour Eva ou Bebop.

Après faut remettre une oeuvre dans son contexte historique. Le Star Wars de 77 à pris n putain coup de vieux comme pas permis ! Mais bon, en 77, c'était une tuerie totale. Et t'as des classiques qui vieillissent mieux que d'autres comme 2001, Space Odyssey. Après, tu peux comprendre qu'une oeuvre est un classique... Mais ne pas y être sensible pour le coup. J'ai apprécié Lawrence d'Arabie, il y à des plans incroyables encore de nos jours dans ce film... Mais pour ce qui est de l'émotion.... mmmmm
Et pui il y le classique qu'on "renie". Genre, on le trouve mauvais tout court. Bon ça arrive aussi...

un classique, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que c'est une oeuvre qui a marqué pas mal de spectateurs à l'époque,

Au moins ça. Mais par exemple, j'ai une copine française qui à un mari nippon. Il à littéralement HAÏ le dessin animé ! Non pour ses thèmes, mais parce qu'il à "osé" montrer une scène de repas familial 100% "réaliste" à l'écran : avec la mère absente, la soeur connecté qui fait la gueule, le père qui mate le journal TV.... Oui c'est qu'on est loin des clichés moe actuels des repas enjoués.
C'est con parfois commet on peut arriver à haïr une oeuvre pour ce qui semble être des "détails".

une série dont la grande réussite (selon moi) est d'avoir réussi à se placer à la confluence d'une part des univers conspirationnistes typique de la seconde moitié des 90s à la X-Files, et d'autre part de la révolution informatique, et surtout l'irruption de celle-ci dans nos vies quotidiennes, qui démarrait alors avec la "bulle internet" avant de se poursuivre avec les réseaux sociaux - et sur ce point-là, la série réussie à illustrer certains phénomènes qui se sont popularisés plus tard - les effets réels des rumeurs en ligne en étant le plus bel exemple.

Absolument

Après, il y aurait certes des critiques indéniables à faire sur certains points, comme une narration peut-être volontiers plus confuse que nécessaire, mais de là à condamner l'ensemble de la série, ça serait aller un peu vite en besogne.

Perdre le spectateur mais pas trop pour continuer à l'intriguer est un art très difficile. Et forcément, ça marche pas avec tout le monde. C'est vraiment le genre de série où quand on me dit "J'aime pas", je comprends tout à fait...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Ialda le Mer 13 Aoû 2014, 20:33

KARAFACTORY a écrit:Après faut remettre une oeuvre dans son contexte historique. Le Star Wars de 77 à pris n putain coup de vieux comme pas permis ! Mais bon, en 77, c'était une tuerie totale. Et t'as des classiques qui vieillissent mieux que d'autres comme 2001, Space Odyssey. Après, tu peux comprendre qu'une oeuvre est un classique... Mais ne pas y être sensible pour le coup. J'ai apprécié Lawrence d'Arabie, il y à des plans incroyables encore de nos jours dans ce film... Mais pour ce qui est de l'émotion.... mmmmm
Et pui il y le classique qu'on "renie". Genre, on le trouve mauvais tout court. Bon ça arrive aussi...


C'est un peu l'éternel problème, je pense. Jusqu'à quel point peut-on (doit-on) "remettre une oeuvre dans son contexte", et jusqu'à quel point doit-on tenir compte du fait qu'elle n'est peut-être plus pertinente aujourd'hui ? Ce qui fait un classique, c'est peut-être aussi de réussir à conserver l'intérêt de son propos à travers les années. Le problème de Lain, ça serait peut-être d'avoir un peu trop bien prédis l'avenir et ce qui rendait la série fascinante en 99 la rendrait bien plus banale maintenant ?

J'aimerais bien lire un article des quinze ans de la série, tiens. Ce qu'elle a pu apporter à notre regard sur la technologie à l'époque, ce qui s'est concrétisé (ou non), ce qu'elle n'avait pas prévu (les smartphones), etc :)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Zêta Amrith le Mer 13 Aoû 2014, 20:35

Lain incarne très bien ces "séries-témoignages" au timing judicieux.
Elle a frappé le récif au bon endroit au bon moment, ce qui lui a valu une certaine pérennité.

Si l'animation japonaise actuelle pouvait se hisser jusqu'à cette prétention somme toute accessible, plutôt que de kickstarter Gunslinger Girl 2 sous le nom Under The Dog, MATA serait déjà un tout autre forum.

Et je ne trouve pas que le premier Star Wars ait tant vieilli.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Ialda le Mer 13 Aoû 2014, 20:43

Gunslinger Girl 2, Kite 2, Noir 2... comprends pas l'intérêt du projet. Par contre, peux pas m'empêcher ces jours-ci de repenser encore et toujours à la citation de Oshii sur la nécessité d'imaginer des mondes nouveaux pour innover.

Comment ça, même les effets spéciaux dans A new Hope ?

KARAFACTORY a écrit:Au moins ça. Mais par exemple, j'ai une copine française qui à un mari nippon. Il à littéralement HAÏ le dessin animé ! Non pour ses thèmes, mais parce qu'il à "osé" montrer une scène de repas familial 100% "réaliste" à l'écran : avec la mère absente, la soeur connecté qui fait la gueule, le père qui mate le journal TV.... Oui c'est qu'on est loin des clichés moe actuels des repas enjoués.
C'est con parfois commet on peut arriver à haïr une oeuvre pour ce qui semble être des "détails".


J'avais loupé ce passage dans ta réponse ^^

Il me semble que Tôkyô Magnitude 8.0 proposait une scène semblable dans son premier épisode ? Il me semble qu'on avait été plusieurs à tilter dessus en la trouvant justement peu en phase avec la production nippone classique :)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Gemini le Mer 13 Aoû 2014, 21:02

Ialda a écrit:Il me semble que Tôkyô Magnitude 8.0 proposait une scène semblable dans son premier épisode ? Il me semble qu'on avait été plusieurs à tilter dessus en la trouvant justement peu en phase avec la production nippone classique :)
Je cite un extrait sur Tokyo Magnitude d'un article que je suis en train d'écrire :

A l’instar de Maison Ikkoku, certains détails de ce titre – beaucoup plus récent – m’ont interpelé, au-delà de l’histoire qu’il raconte. Au début, nous découvrons la famille des protagonistes, vivant à Tokyo dans un appartement. Ce qui m’a marqué, c’est qu’à la différence de nombreuses séries, la mère travaille sans qu’il soit question d’un commerce familial ou d’une situation extravagante – par exemple : héritière d’une multinationale. Elle ne vit pas non plus seule avec ses enfants. Non, son mari et elle vont au travail, chacun de leur côté, le plus naturellement du monde.
Sauf que, lors d’une scène absolument banale, nous voyons d’abord le mari rentrer et se poser devant la télévision, puis sa femme arriver un peu plus tard et se mettre immédiatement aux fourneaux, tandis qu’il lui reproche de ne pas s’être occupé des enfants. A priori, nous pourrions donc penser que les mœurs n’ont pas tant évolué que ça au Japon, que la femme peut travailler à condition de continuer à remplir son rôle dans le foyer… Mais ce serait terriblement naïf ! Vous pensez réellement que c’est différent en France ? Des cas similaires, où le mari considère que les tâches ménagères reviennent exclusivement à sa femme alors que celle-ci travaille aussi, j’en connais et pas qu’un peu.
Si nous le remarquons plus aisément au Japon, c’est sans doute pour plusieurs raisons : il est plus facile de voir la paille dans l’œil du voisin que la poutre que nous avons dans la face, nous partons d’un à priori négatif sur les relations homme/femme au Japon qui fera que nous interpréterons énormément de situations anodines sous ce prisme, et surtout, les productions françaises – fiction ou publicité – peinent à présenter des familles crédibles et représentatives de notre société actuelle. C’est facile de faire des reproches aux Japonais si nous les comparons à un modèle familial égalitaire et idéal, mais illusoire.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede KARAFACTORY le Mer 13 Aoû 2014, 21:35

Lain incarne très bien ces "séries-témoignages" au timing judicieux.
Elle a frappé le récif au bon endroit au bon moment, ce qui lui a valu une certaine pérennité.

Ca joue; forcément. Et quelques années avant un certain Matrix.

Si l'animation japonaise actuelle pouvait se hisser jusqu'à cette prétention somme toute accessible, plutôt que de kickstarter Gunslinger Girl 2 sous le nom Under The Dog, MATA serait déjà un tout autre forum.

Ooohhheeeh, ils t'auraient mis un quarantenaire en imper à la place de la lolita de service, t'aurais été le premier à applaudir ^^
Et comme dit quelques jours auparavant, j'ai posé la question à Ito de Space Dandy pour AL 200, et il m'a sorti une réponse assez.... euh, "définitive" on va dire....

Et je ne trouve pas que le premier Star Wars ait tant vieilli.

Tant mieux pour toi. Ce n'est que mon avis.


Gunslinger Girl 2, Kite 2, Noir 2... comprends pas l'intérêt du projet.

Surtout que Gunslinger 2 existe déjà et que c'est pas terrible ^^;

Par contre, peux pas m'empêcher ces jours-ci de repenser encore et toujours à la citation de Oshii sur la nécessité d'imaginer des mondes nouveaux pour innover.

A moi on m'avait dit que le monsieur il boudait la réalisation d'animé tant que le moe était "majoritaire" au Japon.
Ce à quoi j'avais répondu : "Marrant pour un type qui à réalisé LE dessin animé maître étalon du genre : Lamu. Dans le genre je crache sur mon passé, ça se pose là, mais bon...."
Mais bon...

Comment ça, même les effets spéciaux dans A new Hope ?

C'est surtout l'esthétique qui à vieillit en étant repompée de toutes part. D'où encore l'utilité de le replacer dans le contexte de son époque. Là où un Blade Runner à pas pris une ride...
Là encore, c'est que mon avis, hein.


J'avais loupé ce passage dans ta réponse ^^
Il me semble que Tôkyô Magnitude 8.0 proposait une scène semblable dans son premier épisode ? Il me semble qu'on avait été plusieurs à tilter dessus en la trouvant justement peu en phase avec la production nippone classique

Pas encore vu mais oui forcément, ça "titille", je veux bien le croire.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede Ialda le Mer 13 Aoû 2014, 21:40

KARAFACTORY a écrit:A moi on m'avait dit que le monsieur il boudait la réalisation d'animé tant que le moe était "majoritaire" au Japon.
Ce à quoi j'avais répondu : "Marrant pour un type qui à réalisé LE dessin animé maître étalon du genre : Lamu. Dans le genre je crache sur mon passé, ça se pose là, mais bon...."
Mais bon...


Il n'aime pas Lamu.
Attention de ne pas relancer le débat Lum-est-l'ancètre-des-tsundere :mrgreen: (déjà parce que c'est factuellement idiot)

KARAFACTORY a écrit:C'est surtout l'esthétique qui à vieillit en étant repompée de toutes part. D'où encore l'utilité de le replacer dans le contexte de son époque. Là où un Blade Runner à pas pris une ride...
Là encore, c'est que mon avis, hein.


A ce propos... :mrgreen:
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=482044
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=867956
http://www.neogaf.com/forum/showthread. ... highlight=
[Montrer] Spoiler
Millennials de merde. Pire génération.

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: [Article] Serial Experiments Lain

Messagede hebiko le Mer 13 Aoû 2014, 21:50

KARAFACTORY a écrit:
Lain incarne très bien ces "séries-témoignages" au timing judicieux.
Elle a frappé le récif au bon endroit au bon moment, ce qui lui a valu une certaine pérennité.

Ca joue; forcément. Et quelques années avant un certain Matrix.

Moins d'un an d'écart entre les deux quand même...
Image

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités