Taishô Yakyû Musume : Les filles ne se laissent pas faire !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Taishô Yakyû Musume : Les filles ne se laissent pas faire !

Messagede Tetho le Mer 18 Nov 2009, 04:32

Image

Japon, 14eme année de l'ère Taishô, Suzukawa Kôme se voit embarquée par son amie Akiko qui s'est mis en tête de monter un club de baseball (yakyû) dans leur école pour filles. Ce qui n'est pas forcément bien partit, non seulement elles ignorent tout ou presque de ce sport, mais en plus il se joue à neuf. Mais surtout leurs seuls adversaires possibles sont des garçons bien plus forts et mieux entrainés qu'elles !

Pour plus d'infos sur le baseball féminin au Japon et dans les animes, allez lire la news d'AW de décembre dernier.

Image

Série dont je suis totalement passé à coté cet été, faut dire elle remplaçait K-on! dans sa case horaire, qui pourtant ne manque pas de charme. Étant fan de Sakura Taisen, l'ère Taishô m'a toujours un peu attirée dans les animes/mangas/jeux. On retrouve ici donc l'ambiance si particulière de se Japon qui se modernise et s'occidentalise, avant les tumultes du début de l'ère Showa. Nos héroïnes auront fort à faire façe à divers préjugés un peu partout autours d'elles.
La série fait pas mal penser à Kamichu!, entre son ambiance un peu retro, les titres des épisodes à références et l'animation très soignée (c'est très visible dans le générique de début) et a un capitale sympathie assez fort en ce qui me concerne. Même si tout de même on nous impose la présence de la prof ango-saxone qui se sent obliger de s'exclamer en anglais et que le personnage de Tomoe n'est là que pour faire des appel de pied aux participants du Comiket.
Les premiers épisodes racontent la création du club et le premier match des filles. Le rythme de la narration est bien trouvé, ça avance assez vite sans pour autant bâcler la chose. Après 4 épisodes, je suis totalement sous le charme.

Image

Et pour l'anecdote, Kobayashi Shinchirô qui réalise les décors de la série (c'est le mec qui fait les décors des bons JC comme Nodame et Aoi Hana) a aussi bossé sur les monuments d'animes de baseball que sont Kyôjin no Hoshi et Touch, comme quoi...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Taishô Yakyû Musume : Les filles ne se laissent pas faire !

Messagede Gemini le Mer 18 Nov 2009, 08:24

A quoi bon, nous savons déjà comment cela va se finir : à 16/18 ans elles se marient, restent chez elles et élèvent leurs gosses. La seule chose marquante de leur vie, ce sera la Seconde Guerre Mondiale. Fin.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Taishô Yakyû Musume : Les filles ne se laissent pas faire !

Messagede Merlin le Mer 18 Nov 2009, 20:12

Retourne voir tes trucs à la mord-moi-le-noeud Gemini au lieu de raconter des conneries. :P

Heureusement qu'on en a parlé en soirée de cet animé complètement oublié et qui ne fut pas si facile à avoir au final.^^"
Bref pour une fois j'ai aussi fait le testeur de série pour une bande de vilains. :lol:

J'ai vu les 2 premiers épisodes. Bonne animation et joli décors, le contexte historique ne manque pas de charme, bien au contraire, l'histoire suit son cours doucement et l'ambiance y est très agréable, ça détend même avec des petits gags mignons.
Loin des comédies scolaires, du moe ou du key, on se rapproche d'un Kamichu comme dit Tetho voir d'un Aria pour l'ambiance.
La série a finalement de bons atouts pour me plaire. :)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Taishô Yakyû Musume : Les filles ne se laissent pas faire !

Messagede Ialda le Mer 18 Nov 2009, 23:04

Et pour l'anecdote, Kobayashi Shinchirô qui réalise les décors de la série (c'est le mec qui fait les décors des bons JC comme Nodame et Aoi Hana) a aussi bossé sur les monuments d'animes de baseball que sont Kyôjin no Hoshi et Touch, comme quoi...


D'un autre côté Kobayashi Shinchirô a limite dessiné à lui seul tous les décors de tous les animes de ces quarante dernières années.
Enfin, presque tous.
Ceux qui comptent en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Taishô Yakyû Musume : Les filles ne se laissent pas faire !

Messagede Gemini le Mer 18 Nov 2009, 23:27

Ialda a écrit:D'un autre côté Kobayashi Shinchirô a limite dessiné à lui seul tous les décors de tous les animes de ces quarante dernières années.
Enfin, presque tous.
Ceux qui comptent en tout cas.
Et Takamura Mukuo, c'est du poulet ?
:41:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Taishô Yakyû Musume : Les filles ne se laissent pas faire !

Messagede Tetho le Jeu 19 Nov 2009, 00:10

Ep 7 passé, c'est toujours aussi bon. On avance tranquillement mais surement, le 7eme était un loner bien pensé et plein d'humour.


Gemini > viens voir par ici, tête de sauterelle à une surprise pour toi :
Image

Ialda > Y a quoi pour toi comme anime qui comptent ces 40 dernières années mis à part Beautiful Dreamer, Shôjo Kakumei Utena et Adolescence Mokushiroku ?
(Bien qu'en effet rien que pour son travail sur ce dernier titre Kobayashi enfonce la concurrence)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Taishô Yakyû Musume : Les filles ne se laissent pas faire !

Messagede Ialda le Jeu 19 Nov 2009, 00:18

(ça y est, dès qu'on cite pas Gundam ou Eva c'est le drame... :lol: ;p )

http://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%B0%8F% ... 3%E9%83%8E
Rien que ganba no bôken c'est du culte.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Taishô Yakyû Musume : Les filles ne se laissent pas faire !

Messagede Mattosai le Jeu 19 Nov 2009, 00:34

rofl le gif :) sinon ça m'intrigue, étant donné que comme Tetho , je suis aussi un routard de ce genre , hop c'est noté :!:
Image

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Re: Taishô Yakyû Musume : Les filles ne se laissent pas faire !

Messagede blackjack78 le Jeu 19 Nov 2009, 00:43

Un gif Kamen Rider Black RX ! J'adore.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Taishô Yakyû Musume : Les filles ne se laissent pas faire !

Messagede Tetho le Jeu 19 Nov 2009, 00:52

Ialda > (tu crois que j'ai tiré d'où le fait que c'est lui qui a fait ceux de Beautiful Dreamer ? :p)
Tenshi no Tamago c'est un autre sommet dans la carrière de grand artiste, les décors sont un acteur à part entière de cette fable surréaliste. Dans Tôkyô Marble Chocolate aussi sa participation joue un grand rôle dans le rendu global de l'anime.
D'une manière générale, à une époque où les décors sont de plus en plus réalisés sous ordi je crois que le coté "fait main" de ses décors aux traits pas droits et égaux et de ses aquarelles donne un coté plus humain aux animes, ce qui explique son succès. Même la Toei s'en inspire pour ses pretty cure maintenant, c'est dire.

Et puis A à l'envers Gundam a de très beaux décors. 00 aussi vu que, Studio Orphée oblige, c'est Kusanagi qui s'en est chargé.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Taishô Yakyû Musume : Les filles ne se laissent pas faire !

Messagede Tetho le Ven 20 Nov 2009, 16:45

Fini, et c'était d'la balle du début à la fin.
La fin est très classique, notamment le match final qui comporte une grosse dose des clichés mais c'est assez bien mis en scène pour que ça fonctionne comme il faut. De bon personnages, une super ambiance, une histoire bien écrite, un message féministe qui en fait pas trop... Vraiment un très bon titre comme j'aimerais en voir plus souvent.
Reste le duo Tomoe et Kyôko, dont le fanservice yuri m'a pas mal lourdé à force. Cette manie des scénaristes/écrivains de manga/anime/ranobe de se sentir obligé d'en foutre dès qu'il y a plus de 5 filles et pas de mec dans les héros d'une série est d'un insupportable... (en plus Yuki a la voix de Shimako, ça aide pas)

La série fonctionne très bien comme ça, mais la suite à l'air bien ficelée aussi. Donc c'est quand ils veulent pour l'adapter :mrgreen:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Taishô Yakyû Musume : Les filles ne se laissent pas faire !

Messagede Aphex le Jeu 26 Nov 2009, 23:55

Fini aussi. Une bonne petite série agréable à suivre. Mêmes impressions que Tetho au final (et même reproche sur le duo shoujo-ai).
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Taishô Yakyû Musume : Les filles ne se laissent pas faire !

Messagede Merlin le Sam 12 Déc 2009, 02:16

Episode 7.

J'avoue m'être marré à fond sur cet épisode où les filles se battent pour avoir la receveuse puis toute se pointent en "ninja" et surtout à la fin avec la course poursuite et le petit mot de la directrice "Elles ne doivent plus réapparaitre". :lol:
C'est simple mais totalement efficace comme gags comme ceux de Fumoffu. :lol:

Vraiment plaisant à suivre comme série.^^

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Taishô Yakyû Musume : Les filles ne se laissent pas faire !

Messagede Merlin le Lun 11 Jan 2010, 15:02

Série finie et content finalement d'avoir persévéré dans sa recherche.
C'est super plaisant et c'est je pense aussi pas mal dû aux décors et aux couleurs. Ca te flashouille pas la gueule, au contraire c'est très doux et donc très reposant en fait.
Ca accompagne très bien l'histoire et la petite relation amoureuse présente.
Les matchs de baseball sont quand à eux très immersifs. On s'y prend vraiment et l'issue incertaine de certains matchs augmente cette petite tension.

Un excellent moment et un des meilleurs animés visionné en 2009... en comptant les animés produits les années précédentes parce que en fait j'ai maté peu d'animés produits en 2009. :lol:

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Taishô Yakyû Musume : Les filles ne se laissent pas faire !

Messagede chevkraken le Mar 18 Juin 2013, 01:06

bon, ben, vu que je savait pas qu'il y avait un sujet, je donne aussi mon avis, qui est le même que tout le monde, une très bonne série, pleine de charme.

Et comme Tetho, Sakura wars n'est pas étranger au fait que l'époque m'ait attiré pour commencer l'anime (ça et le fait que c'est une équipe de fille, un peu de critique sociale ne fait pas de mal).

Pas le meilleur anime de 2009 pour moi (j'ai preféré des titre comme Guin Saga, Hetalia et Basquash) mais une des rare qui m'ait vraiment interessé cette année là (avec Natsu no Arashi, Saki et Hatsukoi limited)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Taishô Yakyû Musume : Les filles ne se laissent pas faire !

Messagede KARAFACTORY le Mar 18 Juin 2013, 10:33

Vu aussi à l'époque et une bonne surprise. Bien fichue, tendre, frais, le genre de petite série B inconnue qui fait du bien et méritant d'être plus connue. En plus la série est courte mais à un rythme soutenu, et pas besoin d'être un fan de base-ball pour accrocher (un peu comme regarder Hikaru no Go sans avoir jamais joué au Go de sa vie ^^).
A voir pour ceux qui veulent sortir des "blockbusters" nippons habituels.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités