[anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Darkge999 le Jeu 20 Avr 2023, 11:37

Cela fait toujours plaisir de voir un nouveau converti. :D

En tout cas, c'est assez amusant que le topic remonte alors que je suis en train de lire les romans résumant la série.

Xanatos a écrit:Pour ma part, j'avais découvert Nadia lors de sa rediffusion sur Mangas en 2003 (mon dieu... 20 ans dejà ! :shock: ) et j'ai immédiatement adoré cette oeuvre phare qui est devenue culte pour moi.
Pour moi, cela avait été lors de la diffusion sur Game One. Le premier contact avait d'ailleurs été mitiger, tombant par hasard sur l'épisode musical... Les suivants furent meilleurs, tombant sur une série d'épisodes allant de l''île jusqu'au finale. J'ai pus ensuite bénéficier des rediffusions des "nuits" qui avait lieu lors des après-midi de la chaîne lors de l'Eté, m'offrant l'intégralité de la série...
Par contre, bien que je regardais la 5 et le Club Dorothée (pas totalement fidèlement, zappant selon ce qui m'intéressait), j'ai pas de souvenir de ses diffusions d'alors...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Darkge999 le Lun 24 Avr 2023, 11:37

Darkge999 a écrit:En tout cas, c'est assez amusant que le topic remonte alors que je suis en train de lire les romans résumant la série.

ImageImage
Image

Fini de lire les trois romans adaptant la série TV, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus indispensable... Après, c'est pas comme si je m'attendais à un miracle venant de produits conçus pour accompagner la série TV, mettant plus d'espoir sur les deux inédits prévus pour la fin de l'année et se déroulant chronologiquement après les évènements du film (je sais ce que certains vont me dire: il n'existe pas :mrgreen: ).
Il s'agit juste d'une version de l'histoire en condenser faisant fit de pleins d'éléments, se structurant légèrement différemment. Par contre, je serai curieux de savoir si certaines des différences majeures proviennent du fait que l'auteur à "bricoler" ou s'il avait accès uniquement à des scripts provisoires... En grosse différence, on as
[Montrer] Spoiler
le fait que Nadia ne soit plus une pure Atlante, mais une métisse Humaine/Atlante par le fait que sa mère soit humaine, Gargoyle ne finit plus changer en sel, ou bien que les deux îles en soit qu'une seule dans les romans (ce passage là ne m'étonne pas trop vu que la série avait été allongé)...

Pour l'édition, c'est du Black Box classique, inutile de s'éterniser dessus. Il n'y a aucune illustrations "d'inédites", seulement des images en noir&blanc de la série. Eventuellement, le plus intéressant, c'est une postface d'Anno parlant du décès d'un de ses amis d'enfance lors de la production de la série TV, le marquant assez. :(

Vraiment pas indispensable sauf si on est un fan hardcore voulant tout posséder sur Nadia.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Ialda le Mar 25 Avr 2023, 23:55

Ça existe une franchise à succès des années 80/90 qui n'a pas eu ses romans ?
Perso j'attends toujours une localisation tardive du jeu d'aventure PC-98 :mrgreen: :lol:

J'avais revu la série (pour la première fois depuis de longues années) lors du confinement. La genre des séries-d'aventure-avec-des-gosses-qui-partent-explorer-le-monde (ou neo-meisaku ©Tetho) reste mon genre préféré en anime, et pour moi Nadia, même si pas parfaite, reste la série totale en la matière avec ses ses deux gamins embarqués dans une grande quête où le personnel rejoint l'universel : majoritairement un roman d'apprentissage mais qui louche également par moments (outre les séquence édutainment, courtesy of NHK) vers le récit de guerre et le délire mystico-SF à mi-chemin enter les trips new age des 70s et Eva dans les 90s, un récit d'aventure steampunk "à la Verne" qui louche aussi en biais vers les événements troublés de la première moitié du XXème siècle, une quête des origines de Nadia qui se double aussi d'une quête des origines de la vue humaine sur Terre, et une série où on explore les ruines de civilisations mystérieuses et où on finit la tête dans les étoiles...

C'est une série qui m'a bien plus touché que Eva à l'époque et résume en grande partie de ce que j'aime dans l'animation japonaise "classique". Et si je suis très triste qu'on ne fasse pas plus de séries comme ça, je peux comprendre qu'après Nadia (et après un Ima Soko ni Iru Boku, même si l'angle d'approche est très différent), ce type de récit n'a plus grand chose de neuf à apporter.

Heureux que la série t'ait plu Guwange !

Darkge999 a écrit:
Darkge999 a écrit:
[Montrer] Spoiler
le fait que Nadia ne soit plus une pure Atlante, mais une métisse Humaine/Atlante par le fait que sa mère soit humaine, Gargoyle ne finit plus changer en sel, ou bien que les deux îles en soit qu'une seule dans les romans (ce passage là ne m'étonne pas trop vu que la série avait été allongé)...



Ce qui est intéressant sur le dernier point que tu mentionnes c'est que le jeu PC Engine est encore plus difficile à expliquer :lol:
Pas étonné sur les premiers points que tu cites. Un truc que j'avais remarqué lors de mon dernier visionnage c'est la quantité de non-dits entourant Gargoyle, sa relation avec le couple royal et les circonstances de son accession au pouvoir (et avec le recul, j'apprécie énormément cette approche d'une tragédie cachée, tout en suggestion dans la trame principale mais jamais clairement explorée car hors sujet).

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede guwange le Mer 26 Avr 2023, 01:31

Oui, c'est toujours un plaisir de pouvoir confirmer quelques dizaines d'années après, que des animes à bonne réputation méritent toutes les louanges que l'on a entendus ou lus un peu partout dans la sphère otaku.

Bah dis-donc, la pc engine cd avait donc un jeu Nadia mais aussi un jeu Conan, fils du futur...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Ialda le Mer 26 Avr 2023, 02:17

guwange a écrit:Oui, c'est toujours un plaisir de pouvoir confirmer quelques dizaines d'années après, que des animes à bonne réputation méritent toutes les louanges que l'on a entendus ou lus un peu partout dans la sphère otaku.


Ce qui n’est pas nécessairement quelque chose qui va de soi - tu l’as dis toi même à propos de l’épisode de l’île, la technique n’est pas toujours pas au rendez vous. Si on ajoute à ça les décennies qui commence à s’accumuler, ça peut entraver tout envie de découverte.

Bah dis-donc, la pc engine cd avait donc un jeu Nadia mais aussi un jeu Conan, fils du futur...


Le jeu PC98 avait de bien plus jolies illustrations (et le packaging est glorieux) mais comme tant d’autres jeux d’aventure de le plateforme le jeu PCE avait pour lui d’utiliser ses travellings sur ses gros sprites pour mimer l’apparence d’un anime. Et puis, histoire et perso original, même s’il s’agissait d’une resucée.

Le jeu Conan s’était fait descendre par Joypad à l’époque, une exécution :lol:

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede guwange le Mer 26 Avr 2023, 13:09

J'étais bien renseigné, j'étais au courant de la période de retrait de Anno, de la dizaine d'épisodes qu'il a fallu composer sans lui, des problèmes de sous-traitance et des on dit sur la partie Afrique.
Préparé à ronger mon frein pour cette partie, j'ai vu au contraire qu'il y a tout de même des épisodes dans le lot qui valaient la peine et même qui servent parfaitement l'intrigue. (
[Montrer] Spoiler
surtout la découverte du red noah
)

Par contre ce que tu décris, ça peut toucher un gars qui connaît la bonne réputation de l'anime sans rien savoir du ventre mou. Là oui, il y a une possibilité qu'il ait moins de patience qu'un gars bien renseigné comme moi, et qu'il lâche à un moment.

Mais encore une fois, quand tu as connu d'autres fillers dans des shonen fleuve, ceux de Nadia se consomment plutôt bien en comparaison.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Darkge999 le Jeu 27 Avr 2023, 16:05

Le passage des îles (il faut pas oublier qu'il en a deux) est assez logique quand même sur le papier, puisqu'il sert à faire une "pause" pour notre trio d'héros durant laquelle Némo et Gargoyle continuent leurs petites affaires hors écran. Un enchainement rapide sur la Red Noah aurait été trop artificielle dans le cheminement de l'histoire (même si la probabilité de la croisée par hasard au milieu de l'ocaén est assez faible normalement... Destinée et tout ça...).

Quand au passage en Afrique, au-delà de Nadia qui se comporte comme une adolescente pleine d'hormones, il a le mérite de revenir sur le Passé de Grandis qui n'était raconté qu'en dialogue.

Par contre, on peut débattre pendant des heures sur l'épisode musical...

Récemment, il y a eu un ebook chez Third Editiion:
Image
Sympa à lire, quand même un peu cher pour moins de 100 pages en numérique, mais j'ai des doutes sur certaines interprétations de l'autrice...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede guwange le Ven 28 Avr 2023, 20:45

En format papier, ça aurait pu m'intéresser...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Darkge999 le Mar 15 Aoû 2023, 18:59

Deux morceaux inédits chez nous jusqu'à présent:
ImageImage
Il s'agit de deux histoires inédites se déroulant après la série TV (et le film), amenant vers l'Epilogue.

Le premier concerne le mariage de Jean et Nadia, et les remous que cela provoque... Sans trop spolier, y est introduit Mu, ajoutant du lore à l'univers, un éclaircissement sur le fait que Néo-Atlantis (et Mu) étaient connu par certaines organisations et que le monde à été inéluctablement façonner par les Atlantes. Il s'y passe pleins de trucs, ajoutant un peu plus de chaos au monde même s'il a du être bien secoué (ce qui est sous-entendu parfois) après la bataille de Paris.
Petit bonus, on a le droit à un court passage sur Electra et son fils.

Le second concerne essentiellement Marie et Sanson, montrant ce qui fut le déclic du début leur relation, avec un peu d'ajout de personnages connus de la saga pour montrer qu'ils sont là et une vague intrigue pour lier le tout.

Techniquement, les deux romans ne sont pas indispensable, c'est du bonus pour fan, écrit par le même auteur que la novélisation de la série TV, mais en plus motiver à la lecture du texte. Par contre, comme pour la novélisation, cela aurait été bien qu'on est les noms originaux et pas ceux de l'adaptation française d'origine...
Et cette fois-ci, on as pleins d'illustrations inédites en N&B pour illustrer le récit (pas celles des couvertures).

Cela faisait longtemps que je connaissais l'existence de ses deux romans inédits, presque depuis aussi longtemps que je m'intéresse à Nadia lors des rediffusions des nuits Game One durant des après-midis de vacances, mais j'aurais jamais cru pouvoir les lires dans la langue de Molière un jour... Cela me fait un peu étrange de penser que j'ai put les lire après tant d'années... Si on peut reprocher beaucoup de choses à Black Box, c'est quand même eux qui m'ont permit de le faire (même chose concernant Silent Mobius)... :|

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Darkge999 le Ven 02 Fév 2024, 16:51

Le dernier des romans concernant Nadia:
Image
Cette fois-ci, on a l'adaptation du film en roman. Et étonnamment, cela passe mieux sous se format que dans sa version d'origine...
Pas de gros flashback pour remplir, mais surtout un prologue inédit montrant le retour de nos héros au Havres, expliquant mieux les raisons du départ de Nadia à cause de sa couleur de peau qui est mal accepter localement.
Sinon, le reste est sensiblement le même: un complot des vestiges de Néo-Atlantis.

Concernant l'édition, outre la couverture qui correspond pas au film, il y a comme pour les précédents romans, l'usage des noms de la VF... Et surtout, un détail qui me travaille depuis le début de ma lecture des la série, la mise en page... Je ne sais pas comment est l'originelle, mais celle proposer par Black Box, est vraiment pas très professionnelle, rien a voir avec celles proposer par ses concurrents, avec espaces entre les lignes et les changements de paragraphes pas très clairs par moments...
J'ai aussi quelques doutes sur la traduction, mais ne parlant pas japonais et n'ayant pas les éditions originales sous la mains, cela demeure une suspiction...
Bon après, je ne vais pas cracher sur mon plaisir d'avoir toute la saga de disponible en français, mais cela aurait put être mieux pour la transposition dans nos contrés...

Bonus: sur le site de Black Box, l'ensemble des romans, tout comme les animes comics, semblent inexistant...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Darkge999 le Lun 18 Mar 2024, 12:38

Nadia - Anime Comics:
Image
Initialement, les Anime Comics ne m'intéressaient pas, ayant les Blu-Ray de la série, le DVD du film, ainsi que leurs novellisations, mais finalement après être tomber sur une bonne opportunité, j'ai fais le pas, complétant tout ce qui à été publier en VF sur Nadia (la folie du collectionneur... :mrgreen: ).

En tout, il y a sept tomes, six pour la série, et un pour le film. Pour ce dernier, rien à redire, l'histoire est complète, sans les reprises de la série sous forme de flashback. Concernant le reste, c'est plus ambigu vu que des choix de raccourcis on été fait en mettant juste une passage de résumé pour certains épisodes... Cela demeure compréhensif, je comprend parfaitement que vu le nombre d'épisodes, cela aurait été compliquer de tout mettre avec un nombre si restreint de volumes, mais il y a des choix malheureux comme concernant l'épisode sur l'Atlantide où l'on apprend la mort du père de Jean où celui, au début plus anodin, qui amène à la découverte de la Noah Pourpre, qui sont que résumé...

Pour l'édition, outre qu'on reste comme d'habitude sur les noms de la vieille VF comme précédemment, ce qui passe pas à mes yeux, c'est le changement du papier... Sur les trois premiers, on as un superbe papier brillant, agréable au toucher, apte pour du Anime Comics, puis on passe subitement à partir du quatrième, à du papier normal sans brillance... Un changement subite...
Et il y a ça:
Image
Il y a un gros soucis de frise...

Pour finir, il y a un truc qui me travaille assez, le copyright... Il indique Hideaki Anno comme ayant droit... De mémoire, c'est NHK qui possède les droits...

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités