Paris, 1889. Alors qu'il participe à un concours de vol dans le cadre de l'Exposition Universelle, Jean rencontre Nadia, une fille de son âge poursuivie par un trio de malfaiteurs, qui en ont après le joyau qu'elle porte autour du cou : l'Eau Bleue. Après de multiples péripéties, Nadia et Jean découvre le Nautilus, et la guerre secrète que mène son équipage contre les Neo-Atlantes menés par le redoutable Gargoyle.
Il y a beaucoup à dire sur Nadia et le Secret de l'Eau. Premier au classement Animage de 1990, second l'année suivante, cet anime de 39 épisodes est le premier de cette envergure pour le jeune studio Gainax, en coopération avec la NHK (même si tout ne s'est pas bien passé entre les deux structures). Fushigi no Umi no Nadia (de son nom japonais) a été réalisé par Hideaki Anno - suppléé le temps de quelques épisodes par Shinji Higushi, autre membre fondateur du légendaire studio - avec un chara design de Yoshiyuki Sadamoto, et une musique de Shiro Sagisu, en d'autres termes un casting qui n'est pas sans rappeler celui de Neon Genesis Evangelion, produit quelques années plus tard.
La série avait été diffusée en France, dans le Club Dorothée, dès 1991. C'est par ce biais que je l'ai découverte, et elle fût une des premières que j'ai tenu à revoir quand j'ai replongé dans l'animation japonaise. Résultat : une claque ! Malgré quelques passages un peu trop longs, en particulier celui sur l'île déserte, Nadia est un anime d'Aventure (vous noterez le grand A) passionnant, doté d'un excellent scénario et d'une réalisation d'exception. Il dispose de deux grandes sources d'inspiration : les œuvres de Jules Verne - 20.000 Lieues sous les Mers en tête - et les séries de Hayao Miyazaki ; de bonnes références. Ce qui m'avait beaucoup marqué la première fois, et qui continue de m'émerveiller, c'est le mecha design : le Nautilus et le Gratan comptent certainement parmi les plus fabuleux engins jamais imaginés, l'un pour sa classe - seule l'Arcadia peut rivaliser avec lui - l'autre pour son inventivité et sa foule d'options (dont certaines un peu farfelues et doucement rétro).
Nadia et le Secret de l'Eau Bleue, c'est de la bombe !
Je suis en train de revoir la série en VO (en attendant les très attendus DVD collector supervisés par Matoumalin), et j'ai presque honte de dire que j'ai une préférence pour la VF. Ils doivent être une dizaine de comédiens pour interpréter tous les personnages, et le résultat a de quoi laisser pantois, en particulier la prestation de Michel Vigné qui donne au charismatique Capitaine Nemo un air presque charmeur et décalé qui, finalement, colle parfaitement au personnage.