Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Merlin le Mer 13 Jan 2010, 01:09

Zêta Amrith a écrit:
Merlin a écrit:C'teu cataloguage rétrograde des sexes :lol:

C'est surtout le cataloguage auquel procèdent 99% des anime que l'on encense sur ce forum, et que l'on est plus ou moins contraint de reprendre pour disserter efficacement sur les dits anime. C'est le réalisateur lui-même qui explique qu'il a intégré un triangle amoureux et des cartes de tarot dans la série pour attirer le public féminin. Et le fait est que ça a marché. On pourrait jacter sur tout un tas de trucs étant donné qu'il existe peu de cultures plus misogynes et conservatrices que celle que nous adorons et qui nous réunit sur MATA-Web, mais ça ferait de la peine à celles et ceux qui pensent soutenir, ou simulent de le penser, un art de la vérité et du progrès.

Bah on est pas obligé de suivre le modèle nippon pour cataloguer le tout.
Comme tu dis eux c'est eux et donc nous c'est pas eux. :lol:
Et du Escaflowne je ne suis pas sûr que chez nous t'es eu plus de nanas que de mecs qui l'ai maté. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Arachnée
Ryo versus Massue
 
Messages: 626
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 13:19

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Arachnée le Mer 13 Jan 2010, 01:20

Xanatos a écrit:Et bien Arachnée, je suis vraiment ravi et très content de t'avoir donné envie de revoir Escaflowne, et aussi que tu aies éprouvé autant de plaisir à redécouvrir ce classique! :)

En règle générale, je ne suis jamais déçu lorsque je suis tes conseils. :wink:

Xanatos a écrit:Seule l'interprétation de Danièle Hazan dans le rôle du prince Sid m'a un peu agacé (elle avait une voix trop âgée pour doubler un enfant et son jeu manquait de naturel), sinon j'avais apprécié les prestations des autres comédien(ne)s.

Ah bon? Moi ça ne m'a pas choqué. Sa voix était encore assez belle à écouter à l'époque d'Escaflowne. En revanche, elle est devenue trop éraillée dans ses doublages récents et du coup je ne l'apprécie que sur des rôles de femmes âgées.

Xanatos a écrit:Je trouvais que Olivier Jankovic avait bien cerné le tempérament fougueux et passionné de Van, il a su donner un certain "punch" au personnage.
Quant à Naïké Fauveau, elle savait facilement insuffler de l'émotion au personnage d'Hitomi, et je la trouvais plutôt crédible et touchante dans le rôle, même si je préfère nettement Maaya Sakamoto.

Olivier Jankovic est indéniablement le meilleur des trois comédiens principaux. Mais il manque de punch par moment. Ca n'est pas vraiment génant ceci dit.
Pour Naïké Fauveau, je veux bien être d’accord sur le fait qu’elle est crédible, mais je ne peux l’être pour le reste. Elle n’est pas assez impliquée dans son rôle pour être touchante. Et son interprétation manque singulièrement d’imagination. Les conditions d’enregistrement, sans doute semblables à celle de la VF d’ « Evangelion », doivent sûrement expliquer ce défaut – du moins en partie – mais de toute manière je ne trouve pas que ce soit une excellente comédienne.

Xanatos a écrit:Patricia Legrand, son interprétation de l'espiègle et facétieuse Merle était excellente et très convaincante. :)

Tout à fait. Les autres comédiens (Olivier Hémon, Bérangère Jean, Thierry Kazazian et Yann Pichon) sont bons de toute manière. On regrettera juste un léger manque de voix (une voix masculine et une voix féminine de plus n'auraient pas été du luxe).

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Zêta Amrith le Mer 13 Jan 2010, 01:47

Merlin a écrit:Bah on est pas obligé de suivre le modèle nippon pour cataloguer le tout.


En France comme au Japon, le shojo porte son nom parce qu'il se tourne principalement vers le public féminin. Et lorsque le réalisateur de Escaflowne inonde son anime d'éléments shojo, et le concède lui-même, ben tout logiquement c'est pour s'adresser à un public féminin. Une lycéenne qui hésite entre flirter avec un chevalier galant la rose à la bouche ou un prince/roi apprenti guerrier tout en lisant sa destinée dans les cartes, c'est quand même un sujet apte à intéresser davantage les jeunes filles que les tatoués qui sentent des aisselles. On peut le contester au nom de je ne sais quelle pensée progressiste, mais ça n'écarte pas pour autant la réalité la plus immédiate.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Merlin le Mer 13 Jan 2010, 02:24

Zêta Amrith a écrit:En France comme au Japon, le shojo porte son nom parce qu'il se tourne principalement vers le public féminin. Et lorsque le réalisateur de Escaflowne inonde son anime d'éléments shojo, et le concède lui-même, ben tout logiquement c'est pour s'adresser à un public féminin. Une lycéenne qui hésite entre flirter avec un chevalier galant la rose à la bouche ou un prince/roi apprenti guerrier tout en lisant sa destinée dans les cartes, c'est quand même un sujet apte à intéresser davantage les jeunes filles que les tatoués qui sentent des aisselles. On peut le contester au nom de je ne sais quelle pensée progressiste, mais ça n'écarte pas pour autant la réalité la plus immédiate.

A pardon, on est en 2010, j'avais oublié qu'on avait un peu changé d'état d'esprit par rapport à 1950 et que les mâles français ne sont pas uniquement à fond dans les trucs de boeuf et que les nanas ne le sont pas dans les triangles amoureux.

Alors forcément dès qu'on met un triangle amoureux avec un beau mec, un rebelle et une nana indécise (wahou le truc super classique dans les triangles amoureux films, romans...) c'est un truc calibré pour gonzesses. Faut surtout pas mettre en péril la virilité des mecs.
Et qu'est ce qu'on s'en tape le cul que l'autre tartignole ai dit qu'il avait mis du shojo pour attirer ou orienter son truc vers les poulettes?
Il et ses copains cataloguent les filles dans un genre et les mecs dans un autre? Et alors on s'en bat les steaks. C'est de l'autre coté de la planète avec une mentalité particulière comme tu l'as dit toi même. On est en France et des tas de gens hommes comme femmes ont vu Pretty Women et Dirty Dancing sans avoir remis leur virilité en question.
En plus Escaflowne se trouve être avec du mécha et de la fantasy, 2 thèmes plutôt orienté pour les z'hommes.
Alors bon. Escaflowne comme des tas d'autres trucs c'est vraiment un animé qui peut intéresser les publics masculin comme féminin, faut arrêter des fois et sortir.
Ce n'est pas (plus) une pensée progressiste... sauf en 1950...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Zêta Amrith le Mer 13 Jan 2010, 03:22

Merlin a écrit:Alors forcément dès qu'on met un triangle amoureux avec un beau mec, un rebelle et une nana indécise c'est un truc calibré pour gonzesses.


Si tu n'étais pas tout entier consacré à cette parenthèse de politiquement correct préventif, tu aurais remarqué que j'ai dit "Pour jeunes filles", et non "Pour gonzesses de tout âge et de toute catégorie", et ce à deux reprises. La guerre des sexes n'était pas vraiment le coeur du propos. Maintenant si ça te plaît faudra beaucoup de carburant pour défendre l'image de la Femme sur ce forum, puisque la plupart des anime, et in extenso chaque topic dédié, s'activent quotidiennement à la rabaisser dans l'indifférence générale. Je suis avec toi. Ensemble, nous démantèlerons l'animation japonaise, le manga, le toku, le Comiket, Akiba, la moitié des jeux, les idols et tout ce que nous kiffons. Pour ne plus jamais cataloguer et que la rétrogracratie ne triomphe jamais.

Et qu'est ce qu'on s'en tape le cul que l'autre tartignole ait dit qu'il avait mis du shojo pour attirer ou orienter son truc vers les poulettes ?


Tout ce que peut dire le réalisateur nous éclaire sur le contenu et les visées de la série - à part s'il s'appelle Tomoki Kyoda. Et c'est ça qui m'intéresse à titre personnel, qui il a cherché à séduire avec cet anime, et par quels moyens, pas la réception des uns et des autres pris individuellement.

En plus Escaflowne se trouve être avec du mecha et de la fantasy, deux thèmes plutôt orienté pour les z'hommes.


C'est bien rétrograde ce que tu nous racontes là. On est plus en 1950 je te signale :80:

Arachnée dit le truc mieux que moi : Le côté romance est clairement [...] le moteur qui fait avancer les personnages. Est-ce que c'est une tare ? Non. Est-ce que ça permet de dire - car c'est à cela que je répondais - que la série s'adresse à tout le monde ? Ben non non plus. Tout le monde, et encore moins les habitués de SUNRISE, n'a pas envie de suivre un anime dans lequel, afin de draîner un public de jeunes filles, le côté romance est clairement [...] le moteur qui fait avancer les personnages. Moi je l'ai bien supporté, la série est correcte, m'enfin j'aurais été légèrement naïf de penser que la série était taillée pour mon profil de spectateur.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Merlin le Mer 13 Jan 2010, 04:02

...puisque la plupart des anime, et in extenso chaque topic dédié, s'activent quotidiennement à la rabaisser dans l'indifférence générale...

Bah on ne regarde pas toujours les mêmes choses alors. Pas grave, j'ai pas envie de m'éterniser. C'est d'un ennui.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Ialda le Mer 13 Jan 2010, 05:32

Juste pour compléter.

Les années 90, après Fushigi Yugi, ont vu se mutiplier les tentatives de créer des séries pour public féminin plus orientée vers un public un peu plus agé et/ou fan que les séries de collégiennes ou les magical girls à la Hime-chan no ribbon : ça a été notamment Basara (qui a fait un four), mais aussi Utena, Karekano, Yami no matsuei, les détectives de l'école Clamp ou Kaikan Phrase. Noitamina ou Nana dans les années 2000. Autant de séries qui avant celà aurait été plutôt candidates à l'adaptation sous forme d'OAV à l'instar de PSME ou Koko wa greenwood, une spécialité du mag Hana to yume.

Escaflowne incorpore effectivement des éléments shôjo (le rôle central de la romance, mais même le thème du passage dans un autre monde qu'on retrouvait dans pas mal de shôjos mangas ces années-là, voire justement Fushigi Yugi) et pourrait s'incrire en partie dans cette tendance, mais reste avant tout une série très unisexe, par ses goods générés où le papier à lettre et les dramas côtoient les maquettes de méchas, par ses adaptations en manga ou par sa case tv de diffusion.

...je suis hors de propos comme d'hab, mais c'était une occasion de parler d'autre chose que du nombre de gundam pouvant danser sur la pointe d'un beam saber ou de lolipedomoe sur ce forum pour une fois ;p

Pour Esca, Kawamori et le shoujo :
http://www.ex.org/3.6/10-feature_kawamori2.html

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Mattosai le Mer 13 Jan 2010, 09:05

Des corps fins et des nez pointus, celà ne peut être que du Shojo à fillette.... :05: :87:
Image

Avatar de l’utilisateur
Arachnée
Ryo versus Massue
 
Messages: 626
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 13:19

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Arachnée le Mer 13 Jan 2010, 09:50

Ialda a écrit:Escaflowne incorpore effectivement des éléments shôjo (...) et pourrait s'incrire en partie dans cette tendance, mais reste avant tout une série très unisexe

C'est ce qu'il me semble aussi. Certes le triangle amoureux est typique du shôjô mais les combats entre robots sont typiques de shônen. Il me semble aussi que la série vise un double-public contrairement à "Fushigi Yugi" qui, malgré ses combats violents, est toujours une série très typée "shôjô" (ce qui ne m'a pas empêché de la regarder! :mrgreen: ).

Il est intéressant de constater que le côté féminin d' "Escaflowne" n'a pas été mis en avant en France, et on peut même dire qu'il a été en partie gommé (cf le générique de fin où les baisers d'Hitomi à Amano et Allen ont été coupés et remplacés par des plans plus longs des images précédentes). A croire que chez nous, c'est une tare (les ventes d'"Utena" ou de "Princess Tutu" ont tendance à le confirmer en tout cas!)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Zêta Amrith le Mer 13 Jan 2010, 15:22

Arachnée a écrit:Certes le triangle amoureux est typique du shôjô mais les combats entre robots sont typiques de shônen.


Je ne voudrais pas donner l'impression de m'acharner, mais les - beaux - combats entre robots de Escaflowne occupent deux minutes par épisode. Le plus souvent, on sort le guymelef à la fin, on laisse passer le générique, et au début du segment suivant le plus gros a été réglé off-screen. C'est incontestablement une série construite comme un anime de robot, avec par exemple l'upgrade de mi-série qui passe cette fois par l'assimilation Van/Escaflowne, mais en termes de contenu on a enlevé tout ce qu'il était techniquement possible d'enlever dans ce domaine. En comparaison, les éléments shojo ont connu une inflation exponentielle et dominent sans partage une bonne moitié de la série. C'est pas une mauvaise chose, il fallait créer une série telle que celle-ci. Plutôt que de passer par un dévoiement façon Gundam Wing.

Mais imaginons deux secondes que Imagawa soit resté aux commandes avec ce budget... on aurait eu un truc de fou, un Berserk mécanisé, épique et décomplexé, un anime proprement historique.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Ialda le Jeu 14 Jan 2010, 01:14

Au lieu de coincer sur la bipolarisation mecha-anime (soft) / éléments shoujo, il y a encore amha une autre façon de parler de la série : comme d'une série d'aventure de bonne facture, dans un univers qui, sans être original, avait suffisamment d'identité propre pour retenir l'attention à l'époque, par ses décors, ses races, l'architecture, ou encore les designs des machines. De quoi retenir l'attention d'un amateur d'univers imaginaires...

Zêta Amrith a écrit:Mais imaginons deux secondes que Imagawa soit resté aux commandes avec ce budget... on aurait eu un truc de fou, un Berserk mécanisé, épique et décomplexé, un anime proprement historique.


Donc pas l'Escaflowne que nous avons connu.
Entendons-nous bien, je pense aussi qu'on aurais eu une autre excellente série, à la place de l'excellente série qu'est déjà Esca, mais donc avec des qualités totalement différentes. Juste, pour beaucoup d'amateurs de cette dernière qui ont été en mesure de l'apprécier et qui en étaient satisfaits, c'est très bien ainsi...

Et puis du coup Imagawa n'aurait peut-être pas pu bosser sur g gundam ou hameln, voir retarder ou annuler la fin de Giant Robo, et cette pensée m'ennuie beaucoup plus profondément ;p

Les regrets sont stériles, et l'ennui avec les what-if c'est qu'on peut toujours refaire le match et se torturer à l'infini : quid de si Anno avait eu plus de liberté sur Karekano, si le projet de s3 de Princess Tutu s'était concretisé, si les deux derniers arcs de Juuni Kokki annoncés avaient finalement été produits, etc etc etc.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Tetho le Jeu 14 Jan 2010, 01:41

Ialda a écrit: si le projet de s3 de Princess Tutu s'était concretisé,

Wha...
1)déjà faudrait une 2eme série pour permettre une 3eme
2)je doute fortement de la pertinence d'une suite à Tutu vu la rare qualité de sa fin, le mieux est l'ennemie du bien après tout.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Aphex le Jeu 14 Jan 2010, 01:42

Bien résumé Ialda ;)

J'ai découvert Escaflowne en même temps qu'Evangelion y a plus de dix ans (les diffusions Game One/Canal +) et j'avais beaucoup apprécié la série même si ma préférence allait et va toujours à Eva :p
Mais à chaque revisionnage d'Escaflowne, je prends toujours autant de plaisir à la suivre pour toutes ses qualités (aventure bien menée, réalisation globale, ...) qui éclipsent sans problème la mièvrerie qu'on pourrait lui reprocher.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Ialda le Jeu 14 Jan 2010, 01:45

Merci ;)

2)je doute fortement de la pertinence d'une suite à Tutu vu la rare qualité de sa fin


Oui.
Mais comme ça ne s'est jamais concrétisé, c'est quelque chose dont on ne pourras jamais être sûr. My point.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Tetho le Jeu 14 Jan 2010, 01:53

T'as des infos concrètes sur cette suite ou c'est juste une rumeur ? Parce que bon des rumeurs de suites qui finissent non réalisées y en a des dizaines chaque année.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Ialda le Jeu 14 Jan 2010, 02:25

C'était une rumeur qui avait été très briévement citée sur le forum de Animesuki, et qui a fini comme toutes celles que tu évoques (c'est pourquoi j'avais parlé de 'projet').

A ce propos, en interview Ikuko Itoh avait déclarée ne pas être opposée au principe d'une suite, à condition qu'il s'agisse plutôt d'une nouvelle histoire ou d'un spin-off, mais qui aurait quand même d'une manière ou d'une autre tourné autours de Fakir et Ahiru.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede shun le Dim 11 Juil 2010, 15:58

Je viens de me regarder les premiers épisodes de escaflowne et je dois dire que malgré l'âge de la série, combien de série actuel peuvent se targuer de donner des frissons dés le début ? ça fait belle lurette que ça m'est pas arrivé!

pour l'édition ça va, l'image est assez belle pour du dvd, le générique n'est pas aussi catastrophique qu'on le dit, le plus choquant étant le menu tout pixelisé a mort ( l'idée du menu par contre est bonne )
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede shun le Mar 13 Juil 2010, 22:41

hier : voilà je viens de terminé la série et c'est toujours aussi bon, bien entendu je ne suis plus émerveillé comme la première fois, mais c'est clairement un chef d'oeuvre cet animé. la fin ma encore fait pleuré :/

j'ai jeté un coup d'oeil au dvd bonus et rien d'intéressant, les commentaires ce sont les doubleurs et donc ils racontent des conneries, les épisodes 1-6 bah on s'en fou vu qu'on a les version longues, y'a juste les scènes du jeux video qui sont sympa.

aujourd'hui :

et voilà j'ai enchainé sur le film.
dire que la première fois que je l'ai vu c'était au cartoonist de toulon a la soirée cinéma ( si j'ai bon souvenir ), ça date !!!
le film est en dessous de la série, perso moins travaillé, musique moins présente et les guymelf manque a l'appelle, mais d'un autre côté l'auteur exploite le monde sous un tout autre angle et y'a de belle idée.
inférieur a la série mais très bon film mise a part
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede The Drig Overmind le Mer 14 Juil 2010, 11:51

Hmmm ... je ne pense pas que le film soit "en dessous" de la série. Ce sont juste 2 approches bien différentes d'une histoire commune.

Après, je ne pense pas que les personnages soient "moins travaillés", ou du moins du point de vue graphique. Contraintes de format et de budget obligent (film cinéma vs série TV), je trouve le design des personnages et des décors beaucoup plus travaillés dans le film.

La refonte du char design (le personnages sont plus gros, plus musclés ... et ils n'ont pas ce nez zarbi) favorise d'avantage l'aspect Dark Fantasy à la Gouines Saga qu'ils ont donné au film.
La refonte de l'univers graphique de la série sert aussi ce propos : la base mobile d'Allen tirée par les boeufs géants, le "cheval à vapeur" de Dilandu, Van qui laisse son t-shirt rouge et son pantalon blanc pour une tenue plus "sauvage", avec les tatouages et tout, pareil pour Allen et ses troupes. La base volante de Falken et ses troupes toutes en armure noire qui donne un aspect plus "robotisé", plus "machine de guerre" à la chose.
Il y a aussi un petit côté Star Wars avec les pouvoirs magiques de Jedi de Falken, Van et Dilandu (genre l'étouffement à distance :) ... "Van, je suis ton frère!" ).
Bref, le changement de ton est très appreciable. On n'a pas l'impression de voir un film-resumé, mais plutôt une toute nouvelle histoire. Mais cela a demandé un grand travail justement sur les décors, les personnages et tout l'univers graphique en général.

Cela dit, le travail au niveau graphique dans le film est beaucoup plus poussé justement parce qu'ils avaient comme base tout ce qui avait été réalisé dans la série. Donc ils pouvaient passer moins de temps à créer et imaginer l'univers graphique et plus à finir les détails.

De plus, selon ce que j'ai cru comprendre, Kazuki Akane c'est un sakugafag et je trouve que l'animation, la fluidité dans les combats (bien plus sanglants que dans la série, pour coller à cet univers plus Dark) est vraiment très bonne dans ce film. Même là, presque 10 ans après, quand on le compare aux techniques d'animation d'aujourd'hui. Et puis, pour ce qui est de la mise en scène, Akane profite justement du fait que ce soit un film pour faire des plans plus osés que dans la série, surtout lors des combats. Ou alors au début, les scènes avec Hitomi et Yukari dans le monde réel. C'est rempli de melancolie et lorsque Falken l'attire vers Gaea, c'est beaucoup plus dramatique.

Après, certes, format oblige, les personnages sont beaucoup moins travaillés au niveau de leur psychologie et leur personnalité que dans la série TV.
Van passe du héros un peu naïf et impulsif au guerrier sauvage hanté par le fantôme de son père et sa soif de vengeance.
Allen, passe du beau-gosse-san coureur de jupons au chef calculateur de la résistance.
Hitomi est moins nunuche coconne qui n'arrive pas à se décider entre les 36 prétendants des deux mondes, mais on apprend qu'elle est un peu solitaire et dépressive.
Dilandu, par contre, est réduite à la méchante psychopathe de service.
On va moins loin que dans la série, mais les personnages ont quand même des fondations solides au niveau de leur psychologie.

Après, niveau Guymelf ... il n'y en a que 2 dans le film :P ... mais justement, grâce à ça, ça lui donne un aspect beaucoup plus puissant, mystique et divin aux mecchas, surtout lors de la scène de transformation en Dragon.

Par contre, je ne suis pas d'accord au niveau de la musique. L'OST de Gaea est certes plus court, mais beaucoup plus intense que celle de la série.
Le rythme des tambours et des violons dans la bataille d’introduction, couplé à l'animation fluide et la mise en scène de ces combats violents sont un régal.
La musique mélancolique de Hitomi et Yukari quand elles se baladent en ville avec le coucher du soleil, c'est parfait pour montrer l'état d'esprit de la jeune fille en ces moments.
La chanson de Sora ou la bataille d'Escaflowne n'auraient pas la même intensité sans ces musiques.
Et pour finir, rien de mieux que Yubiwa, chanson mythique du film qui me fait sortir des larmes viriles à chaque fois :24:

Bref juste pour dire que la musique du film (vu il y a ... allez, 8 ans, facile) m'a beaucoup plus marqué que celle de la série, dont je ne retiens que les génériques ...

Bref, tout ça pour dire qu'Escaflowne c'est bon, mangez-en! (Et que comme vous pouvez vous en douter, je suis plus fanboï du film que de la série)

Drig < Il est sorti en Blu-ray le film ?? >
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Merlin le Mer 14 Juil 2010, 12:39

The Drig Overmind a écrit:Et pour finir, rien de mieux que Yubiwa, chanson mythique du film qui me fait sortir des larmes viriles à chaque fois :24:

Arrête. On en deviendrait presque nostalgique. :(
C'est vrai que la bande son allait bien avec ce coté dark fantasy du film et on en vient à le regretter malgré tout ce qu'on peut dire de négatif sur le film. Mais moi j'aime. :p
D'ailleurs il y a eu quoi ces 10 dernières années de bon dans ce style d'animé? :18:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Zêta Amrith le Mer 14 Juil 2010, 14:07

Le film a un défaut très regrettable.
C'est qu'il met quinze minutes à démarrer. Quinze minutes d'emmerde à propos des errements de Hitomi, dont on se fout d'ailleurs pas mal. Quinze minutes qui aurait pu être mises à contribution pour étudier un peu les personnages, notamment celui de l'homme-chien, qui commet un acte décisif vers la fin du film sans que cela soit posément justifié durant le récit, ou tout du moins, insuffisamment pour que la séquence fonctionne comme elle devrait. C'est dommage quand on tient un très bon film de louper le coche sur des choses aussi évidentes.

Avatar de l’utilisateur
jing
Soul of Chogokin
 
Messages: 1786
Inscription: Lun 20 Aoû 2007, 17:27

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede jing le Mer 14 Juil 2010, 14:25

Mouais le film ne m'avait pas plus emballé que sa a l'epoque, au meme titre que le charact design (hé ouais j'aime les grand nez :lol: )...
Pis Folken (qui fut le premiers perso manga que je vénéra), qu'est-ce qu'ils t'ont fait mon pauvre, il ressemble plus a rien, on dirait un chanteur de Visual Kei dans les année 80... franchement hormis Van qui est beaucoup plus classe dans le film, le reste du charact design ne m'a pas convaincu.

M'enfin a revoir quand j'aurais le temps, j'attend toujours mon coffret de la serie TV :lol:

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede The Drig Overmind le Mer 14 Juil 2010, 14:42

Merlin a écrit:D'ailleurs il y a eu quoi ces 10 dernières années de bon dans ce style d'animé? :18:


J'ai peur de dire que pour les animes de medieval fantastique (et encore pire, ceux de dark fantasy) c'est encore plus la criiiiiiiiiiiiiiiiise que pour les mecchas :28:

Un petit tour sur ANN et je n'ai trouvé que très peu de titres depuis Berserk :
- Claymore
- l'adaptation animée de Gouines Saga (que je ne sais pas ce que ça vaut)

Dans un registre moins dark, il y a eu les 12 royaumes.
Dans un style plus oriental, il y a Seirei no Moribito.
Dans un style plus loufoque, les Slayers Revolution & Evolution-R.
Dans un style plus bishounen et autres shounen-bi qui font du yaoi : Kyou Kara Maoh

Sinon, je ne compte pas les trucs de Samurai/Ronin qui, à mon avis, tiennent plus du western (eastern ?) que du med-fan.

Zêta Amrith a écrit:Le film a un défaut très regrettable.
C'est qu'il met quinze minutes à démarrer. Quinze minutes d'emmerde à propos des errements de Hitomi, dont on se fout d'ailleurs pas mal. Quinze minutes qui aurait pu être mises à contribution pour étudier un peu les personnages, notamment celui de l'homme-chien, qui commet un acte décisif vers la fin du film sans que cela soit posément justifié durant le récit, ou tout du moins, insuffisamment pour que la séquence fonctionne comme elle devrait. C'est dommage quand on tient un très bon film de louper le coche sur des choses aussi évidentes.


Ouais, mais c'est marrant de voir Hitomi faire du yuri avec Yukari. Je pense que c'est plus un rappel de l'aspect shôjo-qui-tâche de la série TV. De plus, il lui faut bien une excuse bidon pour faire venir Hitomi dans Gaea.
Après, c'est vrai qu'il aurait pu justifier plus la haine de l'homme-chien (j'ai toujours cru que c'était un lion) envers Falken et son empire. Il y a un moment, après le combat entre Van & Dilandu que l'homme-machin se tappe la discute avec Hitomi sous la pluie, mais (format film oblige) il font passer tout un tas d'infos en 1 minute et on ne'assimile pas tout ...

Drig < Une série sur Gaea en 13 épisodes ??? :72: ... mais bon, à notre belle époque, même pour 6 OAV, les sponsors et autres producteurs ne seraient pas d'accord ... Merle n'est pas assez lolipédomoe malgré ses oreilles et Hitomi n'est pas assez foutue pour faire du gainax bounce toutes les 15 secondes ... >

PS : Pire ... Kawamori remplace Merle par Ranka, Hitomi par Sheryl et Van par Alto :23:
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Gemini le Mer 14 Juil 2010, 14:46

En medieval fantasy, il y a Queen's Blade.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Ialda le Mer 14 Juil 2010, 14:49

Merlin a écrit:D'ailleurs il y a eu quoi ces 10 dernières années de bon dans ce style d'animé? :18:


Isekai no Seikishi Monogatari ?

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 61 invités