Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ash
Pitit LEGO
 
Messages: 428
Inscription: Mer 16 Avr 2008, 07:44
Localisation: OC

Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Ash le Jeu 07 Aoû 2008, 00:34

Escaflowne :
J'ai hésité a lui créer un topic, mais je me suis dit que tout le monde l'a déja vu et ont leur propre avis.

Donc je n'avais pas revu cette série depuis la diffusion sur canal + il y a... longtemps ^^ (6 ou 7 ans je crois), a l'époque je n'y voyais que 2 défauts, le doublage français pourri et les nez pointu. Aujourd'hui mon avis n'a pas changé et l'ayant cette fois vu en VO, je n'ai plus qu'un seul repproche a faire pour cette série.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature."

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Tetho le Sam 14 Nov 2009, 20:22

J'ai enfin vu hier le film d'Escafion. Il a de gros avantages par rapport à la série TV, il ne dure que 100min, Hitomi met pas 26 eps à choisir entre Van et Allen, Merle fait de la figuration...

Plus sérieusement les changements sont par le moment vraiment surprenant comme cette Hitomi dépressive, l'absence globale des armures de combat alors que dans la série les guymelefs sont nombreux.
Film oblige le développement des personnage est réduit à son strict minimum (Hitomi passe de la dépression au "je soutiendrais Van !" de manière assez brusque), tout les persos autres que Hitomi et Van passent à l'arrière plan (mention spéciales au sœurs filles-chattes), les évènement s'enchainent un peu vite mais le scénario reste cohérent et est suivable sans avoir vu la série (y a des trucs pas expliqué comme les ailes de Van quand même).
Techniquement rien à redire, les designs de Yûki sont sublimes (exit les nez à la Cyrano), l'animation est irréprochable, les décors superbes. Le film est à la hauteur de son format et de la réputation de la série TV sur ce point.

Un film bien réussit et vraiment prenant. En tout cas ça m'a limite donné envie de redonner sa chance à la série (bon, faut trouver la motiv' aussi).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Merlin le Sam 14 Nov 2009, 20:37

Tu lui trouve quoi à la série?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Tetho le Sam 14 Nov 2009, 21:11

Principalement des persos tête à claque. Hitomi est une gourdasse qui passe son temps à tirer les cartes et essayer de savoir qui de Allen ou Van elle aime. Allen nous fait pleurer dans des flashbacks où sa sœur, sa mère et son chat sont mort. Van qui se la joue monsieur le Prince "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Et je parles pas de Merle. Les méchants sont plus intéressants en contrepartie mais leur motivations sont risibles par moments. Le scénario est pas mauvais lui (surtout comparé à son modèle, Dunbine), mais les persos le ruinent.
En plus je l'ai vu à la même époque qu'Evangelion (un peu après je crois), je veux pas relancer le débat stupide entre ces deux là mais voila quoi ça a pas aidé. et c'était aussi avant que je ne puisse vraiment aprécier l'animation de la série à sa juste valeur.

Ceci dit,je suis sûr que si je la revoit maintenant j'y trouverais bien plus d'intérêt qu'a l'époque. Mais comme Macross Zero ou DieBuster si j'ai envie de retenter ces titres c'est la motivation de me lancer qui me manque.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Rukawa le Dim 15 Nov 2009, 00:10

le plus du film c'est quand même Folken qui n'a pas forcement gagner en charisme mais surtout en classe indéniablement. En fait, ils ont tous plus de classe, ils ont pas gagné plus de charisme mais ont le mérite de pas être emmerdant comme Hitomi et Merle dans la série TV. La série est clairement trop nian nian cucul. Mais le film est trop raccourcie, torché en 30s, là où la série TV trainait trop en longueur à certains moment tout en te laissant en question sur certains trucs dont je me souviens plus trop (2001 c'est loin, 1998 encore plus)
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Calypolite le Dim 15 Nov 2009, 00:48

J'aime beaucoup Escaflowne, mais je l'ai toujours trouvé surestimé pour ma part ^^
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Merlin le Dim 15 Nov 2009, 00:54

Si KoE vous lit je ne répond de rien... paix à votre âme. :(

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Dim 15 Nov 2009, 00:56

Je n'ai jamais été un fervent admirateur de Escaflowne, en partie à cause de sa dimension shojo type Magic Knight Rayearth, de sa niaiserie kawamorienne et du fait de la bêtise de certains personnages comme Merle, mais rétrospectivement je trouve que c'est une série bien animée, avec une âme et un effort sur la pre-production et l'univers. On est en plein dans la "Qualité Sunrise" morte au début des années 2000, celle avec laquelle le studio créait des séries très secondaires mais intéressantes comme Argento Soma ou Zone Of The Enders. Mais l'anime s'est décridibilisé chez nous en étant dix fois surestimé et porté aux nues alors qu'il ne le méritait pas spécialement.

Ha, et le film est sympa, pris comme un spectacle.
Et puis j'aurais adoré voir la version de Yasuhiro Imagawa s'il n'était pas parti sur G Gundam.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Ialda le Dim 15 Nov 2009, 01:15

Vous vous prenez trop la tête les gens.
Esca c'est une bonne série d'aventure, bien dessinée et bien animée, avec un rythme assez soutenu dans la seconde partie pour compenser la molesse (imho) de la première, et surtout une des plus belles bo de Yoko Kanno ;p
Et picétout, et pourtant j'aimerais en voir encore des séries comme ça.

Pas vu le film avant un paquet d'années à cause d'un gros à-priori sur le style post-Chrono Cross de Nobuteru. Et finalement j'ai été moi aussi agréablement surpris par son côté plus sérieux; si la série a été clairement sur-estimé chez nous because édition VHS chez Dynamic et diffusion sur C+, ce fut un peu le contraire sur le film...

Zeta> ah oui, Escaflowne et MKR dans la même phrase, ouch. Mais vas-y, fait fuir les spectateurs éventuels, on diras rien ! :P

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Dim 15 Nov 2009, 04:54

Rukawa a écrit:le plus du film c'est quand même Folken qui n'a pas forcement gagner en charisme mais surtout en classe indéniablement.

[Montrer] Spoiler
Il meurt quand même comme une merde. J'aurais espéré un duel un peu épique avec son frère, mais à la place ils se contententde jouer à Tetsuo quelques minutes... Comme dans le film d'Utena on nous refuse le final épique qu'on pouvait légitimement attendre.


Zêta Amrith a écrit:Et puis j'aurais adoré voir la version de Yasuhiro Imagawa s'il n'était pas parti sur G Gundam.

Imagawa sur Escaflowne ? tu m'intrigues, détail s'il te plais. Surtout qu'il y a bien 2 ans au moins entre les 2 séries que tu cites. Si imagawa était occupé en 96 c'était avant tout par l'épisode final de Giant Robo.
Dernière édition par Tetho le Dim 15 Nov 2009, 14:12, édité 1 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4694
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Xanatos le Dim 15 Nov 2009, 07:43

Bon alors là les gars, je dois dire que je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec la plupart d'entre vous au sujet d'Escaflowne. Sauf avec Ialda, je suis partiellement d'accord avec lui: c'est la sortie VHS chez Dynamic Visions, puis sa diffusion sur Canal + en clair qui ont permis au titre de se faire connaître et d'acquérir le titre de série culte en France, qui n'est pas usurpé, loin s'en faut.

J'ai moi aussi découvert Escaflowne très peu de temps après Evangelion à cette époque, mais contrairement à Tetho, j'ai nettement préféré Esca à Eva...
Attention, je reconnais à Evangelion le fait d'être une série majeure, d'ailleurs, grâce à l'édition Gold que je me suis acheté récemment, je suis en train de redécouvrir la série que je n'avais plus vu en entier depuis... 2002 (la faute à l'édition DVD unitaire à l'image déplorable ou au collector aux bonus très légers qui ne m'ont pas permis de m'y replonger avant) et j'en ferai une critique plus détaillée (et positive) dans le topic qui lui est attribué dans le courant de la semaine.

Mais revenons à Escaflowne.
Pour moi il s'agit de l'une des meilleures séries animées japonaises des années 90 et dont le succès en Occident et aux Etats Unis est totalement mérité (je sais qu'elle n'a eu qu'un succès relatif au Japon).

Tout d'abord, techniquement parlant, cette oeuvre représentait le haut de gamme de l'époque. L'animation y est d'une qualité remarquable, plus proche d'une OAV à gros budget que d'une série TV moyenne et dans ce domaine elle écrasait 99% de la concurrence de ce temps là.
De plus, il me semble qu'Escaflowne fut l'une des première séries d'animation japonaises à avoir recours à des images de sytnhèse, comme lorsque les Guymelefs de Dilandau emploient leurs capes mimétiques, le résultat visuel était saisissant et elles s'harmonisaient bien avec l'animation traditionnelle.

Quant au scénario, je l'ai trouvé dynamique (je n'ai pas du tout ressenti les longueurs que vous évoquiez, loin de là), bien construit et passionnant. L'intrigue sait entretenir le suspense et distille les révélations petit à petit et sait nous maintenir en haleine jusqu'au dénouement. J'aime bien aussi l'aspect philosophique de la série, notamment le thème de l'avenir en suscitant des questions telles que "Sommes nous confrontés à un destin inéluctable auxquels nous ne pouvons échapper ou sommes nous maîtres de notre avenir?"
Escaflowne c'est aussi l'aventure avec un grand A!!!
Les scènes d'action opposant l'Escaflowne à ses ennemis sont tout simplement grandioses et les musiques magistrales de Yoko Kanno et Hajime Mizoguchi donnent une ampleur sans pareil à ces batailles dantesques!!
Je trouve d'ailleurs que la BO d'Escaflowne est à ce jour, la plus aboutie de cette compositrice de génie ex-aequo avec celle "jazzy-funk" de "Cowboy Bebop", les musiques d'Escaflowne sont divinement belles et envoûtantes et nous plongent directement dans l'ambiance.
Dernière édition par Xanatos le Dim 15 Nov 2009, 08:13, édité 1 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4694
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Xanatos le Dim 15 Nov 2009, 07:48

Pour ce qui est des personnages, pour ma part, je les ai trouvé tous intéressants et/ou attachants.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Van. Il est courageux, dynamique, mais aussi impulsif et fougueux Au début c'était une tête brûlée , mais peu à peu on l'a vu évoluer au cours du récit et devenir plus réfléchi (notamment au contact d'Allen).
C'est l'archétype du garçon bourru qui sous sa carapace de gros dur cache une grande sensibilité.
Il aime sincèrement Hitomi mais il a du mal à lui exprimer ses sentiments et il s'y prend de manière maladroite. De par sa personnalité Il me fait beaucoup penser à Kyô Sôma de Fruits Basket (mon personnage préféré de Furuba d'ailleurs. Coïncidence troublante , ils sont tous les deux doublés par Tomokazu Seki).

J'ai également trouvé le passage ou hanté par ses démons intérieurs et les souvenirs des gens qu'il a tué bien traité, il avait peur de mourir sur le champ de bataille. N'importe quel guerrier (ou soldat) est passé par cette étape dans sa "carrière" chaque guerrier doit surmonter cette épreuve psychologique pour aller de l'avant, ce passage était crédible car seuls les menteurs ou les fous peuvent prétendre n'avoir jamais connu ce sentiment de doute et de frayeur.

Pour ce qui est d'Hitomi Kanzaki, désolé, mais elle n'a rien d'une gourde ou d'une cruche.

Dans le 14e épisode, lorsque Van était grièvement blessé, elle a pris conscience qu’il avait des blessures identiques aux dégâts d’Escaflowne et ensuite elle a fait comprendre au reste de l’équipage qu’il fallait réparer le guymelef pour sauver Van. Si elle était si bête que ça, elle ne s’en serait jamais rendu compte! Et dans le 18e épisode, pendant que Van se tordait de douleur à cause du “démontage” d’Escaflowne, elle lui a fait comprendre qu’il était capable de le faire bouger à distance, ce qui lui a permis de lui sauver la vie. Je ne pense pas qu’Allen aurait songé à cette solution à temps.
N'en déplaise aux détracteurs, voilà qui démontre que Hitomi est une fille intelligente.

J'ai toujours aimé ce personnage et elle ne m'a jamais agacé.
Oui il est vrai qu'elle est de nature émotive, elle se plaint souvent et qu'elle pleure de temps en temps... Mais ses réactions sont tout de même très logiques.
Au début de la saga, elle se retrouve catapultée du jour au lendemain dans un monde totalement inconnu peuplée de créatures étranges, il y a de quoi se retrouver déboussolé!!

De plus, les coups de blues qu'elle a occasionnellement sont réalistes, tout au long du récit elle ne sait absolument pas si un jour elle pourra revenir sur Terre revoir ses ami(e)s ainsi que sa famille, elle a le mal du pays et c'est normal.
Dans ces moments là, c'était plus de la compassion que j'éprouvais envers elle que de l'agaçement.

Ce qui me plaît surtout chez Hitomi c'est que c'est une fille "ordinaire" avec ses qualités et ses défauts.
Ce n'est pas un personnage sans peur et sans reproche. Elle est crédible, vraisemblable.

Ses défauts sont d'être timide, mal dans sa peau et de parfois manquer de confiance en elle.

Pour ce qui est de ses qualités, elle est gentille, sensible, courageuse et généreuse.
Elle a un grand coeur et est prête à beaucoup de choses pour ses ami(e)s.
De plus elle a souvent sauvé la vie de Van au péril de la sienne (merci à ses aptitudes exceptionnelle d'athlète et de ses visions prémonitoires). Elle a du mérite aussi de ne pas avoir sombré dans la folie avec toutes les visions prémonitoires toutes plus sanglantes et morbides les unes que les autres)...
En ce qui concerne son côté "girouette en amour", non, cela ne m'énervait pas. Cela donnait lieu à des scènes parfois cocasses et parfois touchantes, mais jamais mièvres.
Pourtant à la base je déteste les soap opéras (mettez moi devant un épisode de Dawson ou Santa Barbara et je fais un carnage) mais le romantisme dans Escaflowne ne m'a jamais rebuté.

Pour Merle... oui à la rigueur, je peux concevoir qu'elle puisse en énerver certains, surtout qu'elle a un vocabulaire, hum, un peu limité(ses "VAN SAAAMAAA" ou "MAAîîîTRE VAN" en ont marqué beaucoup, en bien comme en mal).
C'est le personnage comique qui est là pour détendre l'atmosphère, mais son tempérament espiègle et facétieux m'a souvent fait sourire, bien que je reconnaisse que pour ce qui est de l'humour, je suis assez bon public. :)
On est quand même loin du boulet "Jar Jar Binks" de "Star Wars la menace Fantôme".
Cependant, pour ce qui est de l'humour, je préfère celui plus nonchalant et décontracté de ce brave Dryden.

Enfin, pour Allen, je dois dire que j'aimais bien le perso. Au premier abord, il fait penser un peu au "Prince Charmant", lol, mais c'est aussi un homme intelligent, posé et réfléchi et c'est également un bon stratège, comme le plan qu'il a mis au point pour délivrer Van dans le 5e épisode. C'est aussi un être tourmenté, mais il ne m'a jamais donné l'impression d'être un pleurnichard (c'est pas Vash de Trigun :twisted: ).
De plus, il estime que mourir pour une cause, aussi noble soit elle est un acte stupide (il le dit sans ménagement à Van) et qu'au contraire, il faut se battre de toutes ses forces pour vivre et concrétiser ses rêves et ses projets, c'est pour cela qu'il dit à Van de survivre à tout prix, car il est le souverain de Fanélia et son peuple a besoin de lui.
C'est un discours assez juste et crédible.


Les "méchants" sont très typés et charismatiques. Dilandau est certes un personnage classique, le psychopathe sanguinaire qui prend son pied à massacrer ses ennemis dans la joie et la bonne humeur (il se serait bien entendu avec Deathmask de Saint Seiya lui :mrgreen: ), mais il me plaisait bien.
L'empereur Dornkirk est un "leader" atypique, ses intentions envers le peuple de Gaïa en elles mêmes ne sont pas mauvaises (il aspire au bonheur du peuple de la planète), ce sont les méthodes auxquelles il a recours pour les appliquer qui sont contestables.
Folken est également de par son caractère ambivalent, un personnage absolument fascinant, c'est un homme brillant et complexe.

Gaïa est aussi une planète magnifique, les scénaristes se sont livrés à un melting pot culturel des plus réussi.
L'architecture de Pallas la capitale d'Astria n'est pas sans rappeler celle de Venise au XVIIe siècle, de même le nom de la cité est à la base l'épiclèse (l'épithtète de la déesse Athéna dans l'histoire de l'Antiquité Grecque), de même, les temples de Fleed, font un peu penser aux temples hindouistes.
De plus les paysages sont variés et franchement somptueux...

Désolé, j'ai écrit un trèèèès long pavé, mais bon d'après moi, Escaflowne est une série majeure et fait partie des fleurons de l'animation japonaise des années 90.
C'est une superbe épopée qui mêle habilement action, drame et réflexion.
Elle m'avait ému, fait vibrer et rêver tout au long de sa diffusion sur Canal +, et je l'ai revu un grand nombre de fois avec un plaisir toujours égal...
Elle a une bonne place dans mon panthéon des séries cultes et elle n'a pas prête d'en être délogée...
Dernière édition par Xanatos le Dim 15 Nov 2009, 08:35, édité 2 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4694
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Xanatos le Dim 15 Nov 2009, 08:04

Rukawa a écrit:le plus du film c'est quand même Folken qui n'a pas forcement gagner en charisme mais surtout en classe indéniablement.


Alors là, pas d'accord du tout. Certes, je reconnais que la plupart des personnages sont plus beaux que dans la série télévisée (même si pour ma part, je me suis fait assez vite aux "longs nez"), mais Folken est moche comme un pou dans le film et il a perdu au contraire la prestance qu'il avait dans la série TV.
Exit le jeune homme complexe, intriguant et tourmenté aspirant au bonheur de Gaïa, place à un fou nihiliste qui veut tout anéantir, il a perdu toute l'ambivalence et la profondeur qui faisaient tant son charme dans la série TV.
J'ai tout de même aimé le long métrage, j'ai adhéré à l'ambiance plus sombre, violente et mélancolique que dans la série d'origine, et il est magnifiquement réalisé et animé. Néanmoins je préfère évidemment la série TV largement plus profonde et recherchée.
Mais ça reste tout de même un très bon film, bien que dans le domaine des long métrages animés tirés de séries cultes j'en ai vu de bien meilleurs comme l'excellent "Cowboy Bebop knocking on Heaven's Door" par exemple.

Une dernière chose, j'espère que l'édition collector d'Escaflowne n'est pas tombé aux oubliettes car ce classique mérite une édition DVD digne de ce nom et que je serai prêt à racheter.
J'ai été très déçu par l'édition DVD unitaire, il faut dire qu'entre les sous titres qui n'étaient pas une traduction directe de la VO, l'absence des scènes inédites promises par l'éditeur et pire encore, l'absence scandaleuse du prologue du 11e épisode (pourtant présent lors des diffusions télévisés sur Canal +), Escaflowne n'a pas été très gâté. Et les réeditions en coffrets n'ont fait que reprendre les DVD unitaires.
Ceci dit Evangelion n'a pas non plus tellement été plus gâtée très longtemps dans ce domaine non plus...
Entre l'édition DVD unitaire qui avait une image déplorable et des lettres manquantes de sous titres, ou encore un coffret qui n'avait de collector que le nom, pauvre en bonus (contrairement à celui de Cowboy Bebop...)...
J'ai jeté mon dévolu sur l'édition Gold qui propose un bon rapport qualité/prix avec enfin une image et un son de bonne facture, des sous titres meilleurs et un prix abordable.

Edit: zut, j'ai parlé trop vite: j'ai vu le 16e épisode d'Evangelion et il a une qualité d'image très mauvaise: floue avec des couleurs très pâles. Cela saute aux yeux que, contrairement aux précédents, il n'a pas été remastérisé.
Et il a fallu que ça tombe sur un des meilleurs épisodes de la série rôôôgntudjûûû!!! :evil:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Dim 15 Nov 2009, 13:11

Tetho a écrit:Imagawa sur Escaflowne ? tu m'intrigues, détail s'il te plais.


Ben j'aimerais bien détailler mais il n'y a pas tellement plus de choses à dire.
Imagawa était pressenti comme réalisateur au début du projet - ce qui nous ramène vers la fin 1993 étant donnée la longue génèse de la série - mais il a finalement décliné l'offre à cause/grâce à G Gundam. Au final ça n'a pas été un mal puisque G est la meilleure série Gundam hors-UC avec After War, mais on peut aisément penser qu'une version virile, GAR et berserkifiante de Escaflowne entre ses mains aurait pu niquer sa race, surtout avec la qualité d'animation de ces années là. Evidemment, la cible démographique aurait été un peu différente.

Ensuite, je n'ai pas grand-chose à opposer au post de Xanatos.
Je n'ai d'ailleurs pas souvenir que quelqu'un ici ait dit que la série était sans intérêt. Juste secondaire du point de vue de ce qui nous occupe sur ce topic ("Ils sont beaux, ils sont grands..."), ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Personnellement je garde un meilleur souvenir de Escaflowne et de ses maladresses en tout genre que de l'anime sous perfusion évangélique qu'est RahXephon et son air pompeux de premier de la classe.

PS1 : Concernant l'Episode 16 de NGE, les négatifs 16mm ont été perdus vers 1998, ce qui explique son remastering bricolé en 2003.
PS2 : c'est quand même un peu violent d'avoir un topic généraliste pour les anime de robots quand Umineko a le sien juste à côté. Histoire de concentrer toutes les discussions intéressantes en un même lieu ?

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Gemini le Dim 15 Nov 2009, 13:37

Zêta Amrith a écrit:Je n'ai d'ailleurs pas souvenir que quelqu'un ici ait dit que la série était sans intérêt. Juste secondaire du point de vue de ce qui nous occupe sur ce topic ("Ils sont beaux, ils sont grands...")
En même temps - et c'est un fan de Vision of Escaflowne qui vous parle - je n'ai jamais considéré cet anime avant tout comme une série de mécha, puisque l'aspect heroic-fantasy ressort bien plus. Après, c'est le mélange qui fait que ce titre fonctionne aussi bien, mais je ne trouve pas que ce sujet soit approprié pour Escaflowne.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Zêta Amrith le Dim 15 Nov 2009, 15:01

Mouais.
On a lu ça quinze ans avec "NGE c'est pas un anime de robots c'est de la psychologie" ou "Patlabor c'est pas un vrai anime de robots" etc... Kawamori a créé Escaflowne comme un anime de robots, c'est tout ce qui importe pour moi. Après, le réalisateur a préféré in fine accentuer les éléments périphériques - univers et romance - pour attirer un public féminin mais tout le socle sur lequel repose l'anime de même que l'historique de production justifient sa présence dans le topic.

Disons pour te suivre que le résultat est softcore.

Avatar de l’utilisateur
Dio-Eraclea
Ryo versus Massue
 
Messages: 976
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:44
Localisation: La Guilde

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Dio-Eraclea le Dim 15 Nov 2009, 17:40

Surpris de toute ces critiques à l'égard d'Escaflowne :o . Pour moi, c'est une série d'une profondeur inouie jonglant entre plusieurs styles (mysticisme, romance, philosophie, heroic-fantasy, humour, action et méchas) avec brio. Le dosage est selon moi excellent, tout comme l'histoire très profonde et les personnages tous différents et attachants.

A contrario de beaucoup de personnes ici, j'adore Merle pour son côté fouineuse et sournoise mais également son côté juste.

Bref, a mes yeux, Escaflowne représente une des séries de 26 épisodes les plus complètes encore à ce jour.
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Jetblack le Sam 12 Déc 2009, 02:45

Certains trouvent franchement que Folken a du charisme dans le film ? :shock: je trouve que c'est le personnage le plus pathétique dans le film avec son histoire de jalousie a deux balles !
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Zêta Amrith le Sam 12 Déc 2009, 03:06

Jetblack a écrit:Certains trouvent franchement que Folken a du charisme dans le film ? :shock:


Y a pas grand-monde qui a du charisme là-dedans à part l'homme-chien.
Mais il apparait vingt secondes en tout.

Avatar de l’utilisateur
Arachnée
Ryo versus Massue
 
Messages: 626
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 13:19

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Arachnée le Mar 12 Jan 2010, 21:52

Je viens de finir de revoir "Escaflowne" il y a quelques jours et je remercie Xanatos dont l'éloge consacrée à cette série m'a donné envie de lui accorder une seconde chance. Non pas que je ne l'ai pas aimée à l'époque de sa diffusion sur Canal+ mais il se trouve que je l’ai largement sous-estimée à l’époque. Il faut dire que je suivais la série le samedi en clair (et non le mercredi en crypté) et que la chaine n’avait pas hésité alors à supprimer des épisodes pour cause de sport. Du coup, beaucoup de détails m’ont échappé et j’ai fini par suivre la série « de loin » (je pense même avoir loupé vers la fin des épisodes pourtant bien diffusés le samedi justement parce que j’étais prêt de décrocher). Pendant longtemps (onze ou douze ans), j’avais conservé un souvenir agréable de la série mais pas davantage et je n’ai jamais spécialement eu l’envie de la revoir. Je n’aurais sans doute pas changé d’avis sans Xanatos.
Comme j’ai bien fait de me replonger dans l’univers fabuleux de Gaïa !!! La série n’est certainement pas une œuvre à cataloguer comme « série shôjo avec des robots » comme certains ont l’air de le faire. Certes, ça n’est pas une série aussi révolutionnaire que « Neon Genesis Evangelion » mais elle vaut bien un « RahXephon » (que j’ai également beaucoup apprécié, contrairement à Zêta Amrith, et que je ne considère absolument pas comme une série « ratée » ou « pompeuse »). Le scénario a beau avoir une base classique au possible (combien de jeunes filles se sont retrouvées dans un monde imaginaire depuis « Alice au pays des merveilles » ???) , il est pourtant très surprenant et bien ficelé. Toute la thématique autour du contrôle du destin et le parallèle avec l’alchimie et le rêve des hommes de fabriquer de l’or est franchement très originale. L’introduction des tarots confère aussi une partie de sa particularité à la série (même si ça commençait à être la mode des tarots au Japon à l’époque – cf les couvertures de « X de Clamp »). Le côté romance est clairement l’un des aspects que je préfère. En effet, sans être d’une extraordinaire profondeur (c’est même sans doute l’aspect le moins mature de la série), c’est quand même le moteur qui fait avancer les personnages – les « gentils » tout du moins – et nous faut découvrir peu à peu leur véritable caractère et leur(s) secret(s) enfoui(s). Je comprends que ça puisse rebuter certaines personnes car après tout le côté « robots géants » doit en rebuter d’autres ! Mais la série est suffisamment maline pour plaire à tous, et même à ceux qui ne sont pas friands de romantisme et/ou de méchas.
Les personnages ont l’énorme avantage de ne pas êtres manichéens. Même Hitomi a de gros défauts, comme on a pu le constater lorsqu’elle a poussé Mirana dans les bras de Dryden, s’assurant ainsi la « disponibilité » d’Allen ! A contrario, Dilandeau et Folken ne sont pas des méchants de base, comme on pouvait le penser dans les premiers épisodes. Je n’approfondirai pas là-dessus car Xanatos a très bien écrit sur ce sujet, mais je dirais simplement que Merle est également un personnage plus intéressant qu’il n’y paraît. Certes ses « maître Van » tapent vite sur le système mais elle est beaucoup plus mature qu’elle n’en a l’air et n’hésite pas, dans les derniers épisodes, à rapprocher Hitomi de Van pour rendre ce dernier heureux.
La version française, loin d’atteindre la quasi nullité du doublage d’ « Evangelion » est pourtant très molle. Naïké Fauveau est nunuche à souhait, Olivier Jankovic semble souvent s’ennuyer à incarner Van et Luc Mitteran a possiblement enregistré sa prestation depuis un lit d’hôpital. Il est en tout cas plus convaincant lorsqu’il double un lénifiant Dornkirk que lorsqu’il prête sa voix à Allen. Dommage car le timbre de sa voix colle bien au personnage. Heureusement, le reste des comédiens a un peu plus de deux de tension et Jacques Albaret (Folken) et Brigitte Aubry (Dilandeau) donnent un certain cachet à l’ensemble.
Concernant le film, que j’ai vu il y a un an et demi à peu près, je l’ai trouvé très moyen. Alors que le film d’ « Utena » offre une version beaucoup plus « hardcore » de la série, je n’ai pas trouvé que le film d’ « Escaflowne » apportait grand-chose, si ce n’est quelque chose de plus consensuel, de moins typé « féminin » (même s’il me semble que réduire « Escaflowne » à une série pour filles serait une regrettable erreur) et donc de plus accessible. C’est donc moins intéressant (alors que, encore une fois, le film d’ « Utena » faisait le contraire, en allant plus loin que la série dont il est issu). C’est à voir mais sans plus.
Xanatos a écrit:Une dernière chose, j'espère que l'édition collector d'Escaflowne n'est pas tombé aux oubliettes car ce classique mérite une édition DVD digne de ce nom et que je serai prêt à racheter.
J'ai été très déçu par l'édition DVD unitaire, il faut dire qu'entre les sous titres qui n'étaient pas une traduction directe de la VO, l'absence des scènes inédites promises par l'éditeur et pire encore, l'absence scandaleuse du prologue du 11e épisode (pourtant présent lors des diffusions télévisés sur Canal +), Escaflowne n'a pas été très gâté. Et les réeditions en coffrets n'ont fait que reprendre les DVD unitaires.

Les scènes supplémentaires des épisodes 2, 3,4, 6 et 7 sont sympathiques (et souvent assez comiques) mais elles ne sont pas indispensables. Quant au prologue de l’épisode 11, il doit durer 30 secondes montre en main. On peut donc s’en passer. Le problème du sous-titrage me semble finalement être le seul véritable point négatif de l’édition DVD unitaire. Elle ne fait sans doute pas honneur à la série mais je ne la trouve pas scandaleuse. En revanche, j’attends clairement la version collector ! :D

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Zêta Amrith le Mar 12 Jan 2010, 22:42

Arachnée a écrit:« RahXephon » (que j’ai beaucoup apprécié, contrairement à Zêta Amrith, et que je ne considère absolument pas comme une série « ratée » ou « pompeuse »).


RahXephon n'est pas "ratée". C'est juste qu'elle est si proprette sur elle avec son look de première de la classe, et tellement prompte à nous la jouer "Evangelion Pour Les Nuls" ou "Evangelion Corrigée Par Neuilly-Sur-Seine", qu'elle en est légèrement ridicule. C'est carré, c'est joli, mais il n'y a pas de tripes, pas de hargne, pas de douleur, pas de sincérité dans RahXephon. Ca marche sur la pointe des pieds.

Même Hitomi a de gros défauts, comme on a pu le constater lorsqu’elle a poussé Mirana dans les bras de Dryden, s’assurant ainsi la « disponibilité » d’Allen !


Si elle ne s'écroulait pas quelques minutes plus tard à genoux en confessant cela et en s'excusant platement, les larmes aux yeux, cela aurait pu effectivement ête un mauvais geste. Mais son véritable défaut c'est qu'elle nous casse les pieds pendant ving-six épisodes avec son pendule et ses présages - davantage dans le second tiers qui connait un gros passage à vide scénaristique où prévalent des histoires de mariages, de visions psychiques et autres pertes de temps qui culminent sur Hitomi murmurant "Ils arrivent".

Et c'est en grande partie une série pour jeunes filles, en atteste le triangle un chouilla mielleux qui ne peut pas intéresser un autre public. Rien à voir avec celui de Macross Plus par exemple, puisque Isamu et Guld se battaient littéralement pour Myung, couteau entre les dents, GAR quoi, tandis que là Van ne bouge pas avant longtemps.

Le film a une tare majeure, celle de mettre une bonne demi-heure à démarrer.
Une fois que c'est fait on ne regarde plus sa montre. L'animation "liquide" des guymelefs à la fin est impressionnante.

Avatar de l’utilisateur
Dio-Eraclea
Ryo versus Massue
 
Messages: 976
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:44
Localisation: La Guilde

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Dio-Eraclea le Mar 12 Jan 2010, 23:05

RahXephon n'est pas "ratée". C'est juste qu'elle est si proprette sur elle avec son look de première de la classe, et tellement prompte à nous la jouer "Evangelion Pour Les Nuls" ou "Evangelion Corrigée Par Neuilly-Sur-Seine", qu'elle en est légèrement ridicule. C'est carré, c'est joli, mais il n'y a pas de tripes, pas de hargne, pas de douleur, pas de sincérité dans RahXephon. Ca marche sur la pointe des pieds.


:shock: Il y a quand même des scènes de folies, comme l'épisode où la pote d'Ayato se fait crever en même temps que celui-ci bute son adversaire, et où son amie écrit sur un papier ses derniers mots qui sont alors retranscrit sur un écran digital à l'extérieur. Rien que ce passage là est mémorable et il y en d'autres.
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Merlin le Mar 12 Jan 2010, 23:21

Zêta Amrith a écrit:Et c'est en grande partie une série pour jeunes filles, en atteste le triangle un chouilla mielleux qui ne peut pas intéresser un autre public. Rien à voir avec celui de Macross Plus par exemple, puisque Isamu et Guld se battaient littéralement pour Myung, couteau entre les dents, GAR quoi, tandis que là Van ne bouge pas avant longtemps.

C'teu cataloguage rétrograde des sexes. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Zêta Amrith le Mar 12 Jan 2010, 23:52

Merlin a écrit:C'teu cataloguage rétrograde des sexes :lol:


C'est surtout le cataloguage auquel procèdent 99% des anime que l'on encense sur ce forum, et que l'on est plus ou moins contraint de reprendre pour disserter efficacement sur les dits anime. C'est le réalisateur lui-même qui explique qu'il a intégré un triangle amoureux et des cartes de tarot dans la série pour attirer le public féminin. Et le fait est que ça a marché. On pourrait jacter sur tout un tas de trucs étant donné qu'il existe peu de cultures plus misogynes et conservatrices que celle que nous adorons et qui nous réunit sur MATA-Web, mais ça ferait de la peine à celles et ceux qui pensent soutenir, ou simulent de le penser, un art de la vérité et du progrès.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4694
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Anime & Manga : Vision of Escaflowne

Messagede Xanatos le Mer 13 Jan 2010, 00:23

Et bien Arachnée, je suis vraiment ravi et très content de t'avoir donné envie de revoir Escaflowne, et aussi que tu aies éprouvé autant de plaisir à redécouvrir ce classique! :)
Je trouve également que ton analyse de la série très intéressante et pertinente.
C'est vrai aussi que l'oeuvre a su toucher un large public. Lors de sa première diffusion sur Canal +, j'étais encore étudiant à l'université à l'époque, et je peux vous dire que Escaflowne avait fait sensation.
Elle avait enthousiasmé de nombreux étudiants, aussi bien les garçons que les filles, et le plupart d'entre eux ont été époustouflés par l'incroyable réalisation technique de la série ainsi que par la richesse et la profondeur de son intrigue.
Un succès d'ailleurs amplement mérité.
Dommage effectivement que la chaîne avait la fâcheuse manie de faire "sauter" certains épisodes le samedi au profit de retransmissions sportives.
Comme j'étais abonné, non seulement j'enregistrais les épisodes, mais ensuite, je prêtais mes cassettes à mes ami(e)s pour qu'il voient les épisodes qu'ils avaient manqué.

Au sujet de l'édition DVD unitaire, certes, elle n'est pas nulle, mais bon, elle aurait pu être largement meilleure.
Bien que le prologue qui a sauté dans le 11e épisode ne dure que 30 secondes, je trouvais pour ma part inadmissible qu'il soit absent, une censure, grande ou petite m'énerve toujours.
Les sous titres sont effectivement le plus grand point faible de l'édition DVD. Bon évidemment le doublage français d'Escaflowne n'a en rien dénaturé l'esprit de la série (on est loin de Ken le survivant, dieu merci), mais quand je regarde une VOSTF, j'estime que la traduction des sous titres se doit d'être extrêmement pointilleuse et rigoureuse.
Mais oui, c'est sûr et certain, c'est un titre que je rachèterai sans hésitation dans une édition collector de qualité.

Pour les doublages, bien que pour Escaflowne, je préfère la VO, je dois dire que j'ai bien aimé la VF.
Seule l'interprétation de Danièle Hazan dans le rôle du prince Sid m'a un peu agacé (elle avait une voix trop âgée pour doubler un enfant et son jeu manquait de naturel), sinon j'avais apprécié les prestations des autres comédien(ne)s.
Je trouvais que Olivier Jankovic avait bien cerné le tempérament fougueux et passionné de Van, il a su donner un certain "punch" au personnage.
Quant à Naïké Fauveau, elle savait facilement insuffler de l'émotion au personnage d'Hitomi, et je la trouvais plutôt crédible et touchante dans le rôle, même si je préfère nettement Maaya Sakamoto.

Parmi les comédiens que tu as cité faisant partie des meilleurs du casting, tu peux ajouter aussi à ta liste, Patricia Legrand, son interprétation de l'espiègle et facétieuse Merle était excellente et très convaincante. :)
Et pour Brigitte Aubry, je confirme qu'elle a été extrêmement impressionnante dans le rôle de Dilandau.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités