Anime : Tatakau Shisho - The Book of Bantorra

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Anime : Tatakau Shisho - The Book of Bantorra

Messagede Rukawa le Lun 16 Aoû 2010, 13:13

moi j'attend une review par kyouray.

sinon les episodes 19 & 20, sont à classer dans le top 10 des meilleurs épisodes toutes séries confondus, sur ces 5 dernières années, du point de vu réalisation scenaristique.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Tatakau Shisho - The Book of Bantorra

Messagede Tetho le Lun 16 Aoû 2010, 13:43

Rafraichis ma mémoire, c'est lesquels ?
[Montrer] Spoiler
Ceux avec le retour puis la mort de Volken ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Anime : Tatakau Shisho - The Book of Bantorra

Messagede Rukawa le Lun 16 Aoû 2010, 14:04

[Montrer] Spoiler
mort de volken puis celle de noloty.
celle de noloty est surprenante, on te prend au dépourvu, j'ai cru avoir manqué un épisode quand c'est arrivé. L'épisode démarre et on t'annonce cela comme si de rien n'était fut un choc. Après, on remonte petit à petit, on reconstruit et on voit quand même qu'elle est morte bêtement, j'avoue avoir été attristé par la manière. Mais la construction de l'épisode est excellente.

Volken, m'a également attristé, car c'est celui qui se bat pour ses idéaux qui meurt comme une merde, alors qu'il est celui qui avait raison depuis le début. Sa 'traitrise' n'était que logique. Et qu'il meure de cette façon, tout simplement parce qu'il ne fait pas le poids, c'est la cruel loi du plus fort qui est toujours la meilleure dans ce cas, hélas! Le pire c'est qu'on s'en doutait, qu'il allait se faire massacrer, mais c'est mon côté lecteur de shounen qui voulait que justice triomphe.

certes ces 2 morts sont toutes deux sans grand intérêt scenaristique, mais ces 2 personnes attachantes qui sont mortes en croyant en leurs idéaux.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Tatakau Shisho - The Book of Bantorra

Messagede Gemini le Lun 16 Aoû 2010, 14:18

[Montrer] Spoiler
La mort de Noloty est très intéressante. D'une car il ne s'agit pas d'un personnage dont nous attendons une mort possible, même si les rangs des Libraires ont été décimé au cours de la série ; dans le même genre, la disparition de Ireia Kitty est presque un choc. Bref, alors que certains Libraires sont au second plan - je pense notamment à Gamo, qui n'apparait même pas dans les génériques - Noloty faisait vraiment office de figure majeure de la série, presque une héroïne au même titre que Mirepoc et Hamyuts. D'un autre côté, compte-tenu de la fin particulière de l'anime, il fallait que quelques personnages majeurs y passent ; Freeziee et Luimon sont bien gentils, mais ils ne faisaient pas le poids pour un final...

Pour en revenir au début de cet épisode, il est vrai que nous nous posons pas mal de questions d'entrée : les cloches funéraires (introduites avec Vizak et Volken) résonnent, ils pleurent,... Mais tu te dis que ce n'est pas possible, qu'un personnage aussi important (et avec ce type de caractère) ne pouvait pas disparaitre ; cela devait cacher quelque chose. Mais quand Enlike pose la main sur son livre, le doute n'est plus possible.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Tatakau Shisho - The Book of Bantorra

Messagede Tetho le Lun 16 Aoû 2010, 14:56

[Montrer] Spoiler
La mort de Noloty était super bien jouée, oui. On refuse d'y croire mais petit à petit ça s'impose au spectateur. C'est d'autant plus violent que jusque là elle était le personnage le plus mis en avant.

Volken par contre j'ai trouvé le perso sous-exploité, il se barre dès le début, Millepoc l'oublie et plus personne ne parle de lui ou presque, puis il revient juste pour se faire tuer...
...pour rien au final puisqu'il n'avait même pas été capable de trouver de vrais secrets de la Librairie :/
Par contre sa mort quand Hamyuts dit "ho, tu ne sais que ça ? J'avais peur que tu ais compris que la Librairie de Bantorra et l'Eglise marchent main dans la main." c'est omega sadique, elle dit ça façon "Oups, j'aurais pu te laisser en vie mais après cette dernière phrase j'ai plus d'autre choix que te tuer.".
La fin de l'anime a été pas mal rushée, même si la structure en ellipse de la série aide à ce que ça se voit pas trop, je me demande si dans les romans il a le droit à plus de temps consacré.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Anime : Tatakau Shisho - The Book of Bantorra

Messagede Rukawa le Lun 16 Aoû 2010, 17:23

Gemini a écrit:
[Montrer] Spoiler
Mais tu te dis que ce n'est pas possible, qu'un personnage aussi important (et avec ce type de caractère) ne pouvait pas disparaitre ; cela devait cacher quelque chose.

[Montrer] Spoiler
non, en fait j'étais déçu parce qu'elle est bonne. Le niveau de qualité mamaire de la série allait baisser.
Enfin gros seins, c'est surtout dans l'anime, dans les ranobe, elle a un bonnet de moins.

ce qui explique donc l'intérêt zero des romans.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Tatakau Shisho - The Book of Bantorra

Messagede Gemini le Lun 16 Aoû 2010, 17:28

Rukawa >> Hamyuts ne te suffisait pas ? :D

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Tatakau Shisho - The Book of Bantorra

Messagede Aer le Lun 16 Aoû 2010, 17:30

One is (not) enough.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Anime : Tatakau Shisho - The Book of Bantorra

Messagede Rukawa le Lun 16 Aoû 2010, 17:31

quand j'aurai 50 ans, je souhaîterais me taper des gamines de 20 ans.

cela répond à ta question ?
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Tatakau Shisho - The Book of Bantorra

Messagede Zêta Amrith le Lun 16 Aoû 2010, 18:52

Interlude.

[Montrer] Spoiler
Image


Reprenez.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Tatakau Shisho - The Book of Bantorra

Messagede Ialda le Lun 16 Aoû 2010, 20:17

Escalayer ?

Merde, pas le bon topic. Désolé.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Anime : Tatakau Shisho - The Book of Bantorra

Messagede Aphex le Lun 16 Aoû 2010, 20:21

Quel connaisseur ce Ialda.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Tatakau Shisho - The Book of Bantorra

Messagede Sch@dows le Mer 18 Aoû 2010, 11:41

J'ai du mal a comprendre l'intérêt que certains porte au scenario en particulier sur la seconde moitié.

En effet, j'ai également été très ému par l'épisode sur Noloty (et oui même moi ça m'arrive), dans dans son ensemble, la série ne fait que devenir un peu plus fouilli à chaque épisode. Elle n'en reste pas moins bonne, mais à vous lire j'ai l'impression que c'était une perle de bout en bout.

Quand j'y repense, le scenario avait vraiment de très bonne base, entre le background, les fausse rivalités et la vérité caché, mais j'ai finalement trouvé tout ça assez mal mis ensemble, ou bien assez mal raconté.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Tatakau Shisho - The Book of Bantorra

Messagede Aer le Dim 23 Oct 2011, 16:17

J'ai fini de visionner la série ce matin, et je suis déçu. Non pas d'une déception de façade telle que nous l'avons devant l’énième série générique pas très intéressante, mais une déception profonde devant une série qui a des éléments plus qu'intéressants, quelque chose à dire, et qui au final fait des choix tous plus douteux les uns que les autres.

Je sais ce que vous allez me répondre, "il aurait fallu plus d'épisodes". Ca a été la première réaction de Kyouray quand nous en avons discuté rapidement sur IRC. Réflexe que, à rebours, je conçois totalement vu que je fais souvent pareil vis à vis d'Ergo Proxy. Je pense donc que, oui, il aurait fallu plus d'épisodes, surtout quand l'on apprend que de grosses parties des romans de base ont sauté. L'une des force de la série vient de ses personnages globalement atypiques dans leur mise en scène (non pas dans leur fonctionnement, des personnages comme Enlike ou Volken, nous pouvons en croiser dans d'autres séries ; Hamyuts mis à part, j'y reviendrais). C'est la que le bas blesse en premier. L'intrigue est volontairement décousue, préférant se centrer sur la présentation des personnages pour nous faire découvrir l'univers et les intrigues derrière au compte goutte. C'est ici que je vois le premier paradoxe de la série et en spoil svp,
[Montrer] Spoiler
dans le sens ou l'on attend des réponses qui tardent énormément à venir (sans oublier le faite qu'elles soient très convenues "oh, les archivistes et le culte sont liés ? Non sans dec"), et que donc l'on patiente en se mangeant la vie de personnages. Personnages qui, dans leur grande majorité, vont clamser à un moment donné et dont on se branle plus ou moins. Ceci dit, il faut avouer que ces moments de présentations sont franchement fantastiques en eux même, que ce soit Mokkania, Enlike, Noloty évidemment avec cet épisode 20, ou même Colio. Cela fait partit de ce que j'appellerais la "schizophrénie" de la série.


Pourquoi est ce que je dis cela ? Parce que l'on peut dire, à la vision de la série, que les faiblesses du roman apparaissent au grand jour. L'auteur a balancé volontairement des rochers dans la mare, ouvrant des idées, des possibilités très intéressantes, et s'en coupe totalement, ferme la vanne de facto dès les prémisses, soutenu qu'il est par son concept des livres-âmes. J'ai eu ce sentiment dérangeant qu'il n'avait fait que balancer des personnages avec des destins tragiques parce que ça fait cool, et qu'il a ensuite procédé à un retcon monstrueux afin que tout ait une logique apparente lors des révélations finales, que chaque agissement des personnages trouve une raison d'être.

Ce qui me fait arriver au second point gênant, ce scénario qui m'a déplu pour deux raisons. La première, d'ordre personnel, est que cet espèce de plan géant inversé s'est déjà vu dans des oeuvres antérieurs (je pense notamment à l'excellent cycle de L'arcane des épées de Tad Williams) et ce de manière bien mieux faite que ce qu'on nous sert ici. La seconde, d'ordre technique, est que la série manque d'épisode, une fois encore. J'aimerais vivement lire les romans pour voir ce qu'il en est dans ceux ci, parce que je sens qu'il y a eu une certaine difficulté à compacter le tout en une série de 27 épisodes (ce qui ferait, bien évidemment, réduire mon degré de mécontentement à son égard). Ce n'est qu'une impression, mais elle est tenace.

Pour en revenir au personnage d'Hamyuts, que nous allons aussi passer sous le sceau du spoil,
[Montrer] Spoiler
la première chose qui m'a frappé une fois fini la série est le profond malaise que j'ai éprouvé à l'encontre du personnage. Certes, elle est classe, certes, elle est top badass ou ce que vous voudrez. Mais de mon point de vue, son statut de personnage féminin n'est, à posteriori, mis en place que pour des raisons de fan-service. Fan-service d'ordre coquin et totalement passable quand elle se balade chemise ouverte, fan-service que j'ai trouvé particulièrement vicié durant l'épisode 26 ou nous apprenons que toutes ses actions d'auto-destruction n'existent que parce qu'elle a été "conçu" par Makia (je suis plus sur du nom, l'ancien adjoint) dans le but de prendre du plaisir à la souffrance. C'est énormément mis en exergue dans son combat contre Ruruta ou elle nous fait un espèce de show que ne renieraient pas les canons du Hentai ou elle cherche la provocation avec une lourdeur sexuelle absolument pas déguisée. La ou je veux en venir, c'est qu'Hamyuts aurait très bien pu être un homme, sans que cela ne change quoi que ce soit à la série, mis à par donc ses deux niveaux de fan-service cité plus haut, et, de la, avoir un personnage féminin "top badass qui massacre des gens on avait jamais vu ça omg trop cool". Cela renvoi à cette idée de cool forcé cité plus haut, qui me déplait quelque peu.


Il y a d'autres trucs qui m'ont fait tiquer dans la série (la présence des monstres dans les couloirs de la bibli, da fuck ?), les personnages secondaires qui crèvent au petit bonheur la chance (et qu'on ne vienne pas me dire que Feezkiee est moins intéressant que Gamo ou l'autre lourdeau qui se change en acier), et qui ont des personnalités de surface totalement tronquées, par manque de place encore une fois (pourquoi Feezkiee est il un militaire bas du front, pourquoi le gamin dont j'ai mangé le nom est il un petit con de service qui mérite sa paire de baffe à chaque rare ligne de dialogue qu'il a ?). Le tout fait qu'on s'immerge dans des relations entre personnages surréalistes du faite du cadre, tronquées du faite des livres, et finalement utilisés de manière simpliste en guise de happily ever after.

A coté de ça, j'ai trouvé la série éminemment sympathique sur pas mal de points, notamment une ambiance très spécial qui m'a accroché, le décor somewhat fin 19ème-début 20ème plaisant (notamment dans la dégaine des personnages, des armes). Il y a eu un travail formidable pour rendre le tout palpitant et nous ne pouvons que saluer le génie de certains épisodes. La justesse des dialogues par moment et la mise en scène efficace (sans parler d'une animation qui, quand elle se lâche, est franchement bonne). La musique m'a aussi beaucoup plu, avec des morceaux de classique, surtout de violons, qui rythment bien l'ambiance et donnent un caché supplémentaire au tout.
Mais je ne peux m'empêche d'y voir du potentiel gâché par un ton ouvertement différent qui n'hésite pas à mettre des lattes dans les codes usuels pour finir sur une fin shonen au possible ou l'Amour, le Courage et l'Amitié brillent au firmament. J'ai trouvé cette conclusion passablement fainéante donc, pas mal faite, pas inintéressante, mais avoir fait tout ce chemin pour en arriver la...:(.

Pour conclure, Matt pète la classe. Plus sérieusement, la série est vraiment sympathique à suivre, plaisante, renforcée par un cast de personnages haut en couleurs et appréciables dans son ensemble, et avec des moments forts et bien trouvés. Que l'on ne se méprenne pas sur tout ce que j'ai dis, j'ai aimé, c'est juste que j'ai moins aimé que ce à quoi je m'attendais, et je pense que tout cela vient d'une construction difficile, voir un boulot d'adaptation pas évident (j'hésite à insister sur le contenu des livres, mais ne les ayant pas lu, je me garderais d'en faire trop sur le sujet). Tout ça pour dire que la série est à voir, franchement, malgré certains défauts qui sautent à la gueule, et que le plaisir est la (et c'est bien ce qui nous intéresse en priorité).

PS pour tetho : quand je parlais du premier opening, j'entendais celui ci, et pas le "second" ou la musique reste la même mais les images changent. Il n'est utilisé que durant les 4 premiers épisodes.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Tatakau Shisho - The Book of Bantorra

Messagede Tetho le Dim 23 Oct 2011, 19:03

Aer a écrit:Pour conclure, Matt pète la classe.

Donc lui ça te gène pas qu'il soit cool, mais Hamyuts si ? Je pense que tout ça fait partit de la posture de la série, ambiance belle époque assez savoureuse, ses persos aux tenues et aux pouvoirs fondamentalement cools et tout et tout. Et Hamyuts est un peu le pinacle de tout ça, un perso féminin super sexy, condescendante au possible, complètement surpuissante et qui prend du plaisir à souffrir.
De mon coté ce qui m'a gêné chez elle c'est
[Montrer] Spoiler
de la voir se la jouer solo pendant toute la série puis percuter à la fin que la camaraderie c'est trobieng façon "sans rancune de vous avoir tué" alors que dès le début c'était son plan vu qu'elle n'a existé que pour ce moment et pour exécuter ce plan précis.
C'est un peu facile comme retournement de veste.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Tatakau Shisho - The Book of Bantorra

Messagede Aer le Dim 23 Oct 2011, 19:32

Ca ne me gène pas qu'il soit cool de façade en ayant quand même une construction derrière et des motivations humaines discernables et compréhensibles.

Concernant Hamyuts
[Montrer] Spoiler
ce qui me gène vraiment c'est ce coté perso interchangeable pour rien. Elle n'a aucune construction, et comme tu le dis dans ton spoil, retourne sa veste dans un grand élan de féminisme mal placé (on pourrait dire pareil des épisodes 12 et 19 d'ailleurs, les seuls moments ou elle apparait sous un autre jour), et même ainsi, la présence d'un perso mec serait pas dérangeant. Dans le fond, malgré tout le plaisir que je tire d'Hamyuts, je lui préfèrerais une Noloty.
Pour ton spoil en lui même, je mettrais ça au crédit de ce retcon inélégant qui parcours la fin. "Bon, elle a tué tout le monde, mais la faut que sa pète, donc on va dire que son pouvoir c'est de les faire revenir comme ça le spectateur sera content du show".


C'est pas tant le coté cool en lui même qui m'emmerde, surtout que bon R.O.D. hein, mais ça joue énormément dessus pour au final dire pas grand chose. Dans l'absolu, j'apprécie autant que chacun cette posture, tout comme je kiff un Alucard d'Hellsing. Mais la, nous avons un début très intriguant et plein de promesses, qui au final s'avère plus convenu que jamais. Si la série partait directement sur du spectacle pour le spectacle en voulant nous en mettre plein la face, je serais le premier à lever la main au génie, mais en l'état actuel, la sauce prend mal pour moi, même si elle se déguste avec complaisance.

Edit : Hamyuts again
[Montrer] Spoiler
A la limite, j'aurais bien plus kiffé si nous n'avions pas eu toute cette explication vaseuse sur son passé.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Tatakau Shisho - The Book of Bantorra

Messagede guwange le Sam 07 Mai 2016, 13:57

Très bonne série qui rate le coche faute à un final too much, trop nekketsu avec le pouvoir de l'amitié hors de propos par rapport à la construction du récit.
Mais bon, ça reste une valeur sûre de ces dernières années.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Tatakau Shisho - The Book of Bantorra

Messagede Sch@dows le Sam 07 Mai 2016, 20:00

Ca va jusque où "ces dernières années" ^^'
Image

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Tatakau Shisho - The Book of Bantorra

Messagede guwange le Sam 07 Mai 2016, 22:11

Depuis sa date de sortie...
Je le mets dans mon top 2009. ( je ne prends pas en compte les animes débutés en octobre 2008 et se terminent au premier trimestre 2009 )
Je pense à Ride Back, Aoi bungaku, Eden of the east, FMA brotherhood, HNI new challenger, Shin Mazinger...
De la même année, je n'ai pas vu Kemono no Sōja.

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités