Manga : Dolis de Maki Kusumoto

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Manga : Dolis de Maki Kusumoto

Messagede shun le Mer 02 Sep 2009, 00:12

Image

Résumé :

Voici l’histoire de la relation particulière entre un jeune homme et une jeune femme au comportement très étrange, très excessif voire destructeur. Mitsu, la jeune femme, a la peau tellement sur les os qu’on peut voir ses veines à travers. Mitsu semble un peu hors du temps, elle ne veut pas vraiment mourir, mais aime se mutiler en se tailladant les bras. Kishi, lui, est fasciné par Mitsu, cliente régulière de la librairie où Kishi travaille. Mitsu va avoir une emprise quasiment diabolique sur le jeune homme sans vraiment le réaliser. Kishi est à la fois hypnotisé, mais également effrayé par l’esprit sinistre de la jeune fille. Mais la relation trop passionnée entre Kishi et Mistsu peut-elle bien se terminer? Installée à Londres et diplômée en philosophie, Maki Kusumoto, est connue pour son travail d’artiste et ses histoires extraordinaires. C’est avec Kissxxx qu’elle s’est fait connaître. Son style décadent, poétique et gothique transmet parfaitement la relation passionnelle et torturé de cette femme si mystérieuse.


Avis :

Voilà une oeuvre qui ne laisse pas indiférent, j'ai tout simplement été étonné et émerveillé par la mise en page de ce dernier, le même choc que j'ai eu pour Clover/Trèfle de clamp, même si l'ambiance est par contre totalement différente.
ici c'est le jeux de couleur qui fait en gros l'intérêt de la mise en page, c'est clairement magnifique. chaque chapitre ayant son thème de couleur.

pour l'histoire en elle même, on peut pas dire que ce soit le grand point fort de l'oeuvre, même si l'histoire est sympathique.
histoire un peu glauque qui ne plaira pas a tout le monde, mais qui montre le malaise d'une femme "vide".

le seul reproche que j'aurais a faire c'est le papier qui est légèrement trop fin et laisse transparaitre sur certaines planches la couleur derrière, ce qui gâche un peu l'estéthisme unique de ce manga.

en tout cas, malgré le prix assez élevé, j'attends impatiemment k no soretsu du même auteur, un très belle article a ce propos : http://shojokakumei.free.fr/k.php

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga : Dolis de Maki Kusumoto

Messagede Ialda le Dim 13 Sep 2009, 12:48

Okaaaaay.
J'avais completement zappé ton post la première fois. Du Maki Kusumoto en France donc, mazette. La seule et unique fois avant ça, ça a dû être pour une histoire courte dans une anthologie éditée pour la coupe du monde de foot en 2002, anthologie que je n'ai pas lue et que je cherche un peu vainement depuis quelques années.

Je suis aussi un gros gros fan de K no souretsu / Funeral Procession of K (plus édité au japon je crois, en tout cas les magnifiques tankoubons étaient en rupture de stock la dernière fois que j'avais voulu les acheter pour une amie). Graphisme est très clairement influencé par le travail de Beardsley et mystère bien mené, avec des personnages secondaires aux motivations complexes et révélées idéalement au fur et à mesure de l'enquète, le tout baignant dans une atmosphère teinté de surréalisme (l'un des suspects qui reçoit ses invités dans sa baignoire, ou tel autre qui s'est trompé de siècle et se balade en redingote Régence dans l'immeuble). Un titre qui a sa place parmi ces shôjo dark, un peu décalé, fortement connotés décadence, et que je trouve assez culte.

A priori on retrouve l'univers morbide de la jeune femme dans Dolis, il me le faut ! Merci !



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités