[Article] Shigeru Mizuki : Le maître de l'horreur

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

[Article] Shigeru Mizuki : Le maître de l'horreur

Messagede Jetblack le Ven 06 Avr 2007, 21:11

Shigeri Mizuki est dans l'actualité depuis le mois de Janvier chez nous à cause d'un évènement. Mais le mois d'Avril n'est pas reste, entre le nouveau film "live" de Gegege no Kitarô, qui s'annonce trés "kitch". La nouvelle série télévisé produite par Tôei Animation .... ah oui j'oublié le plus important, le mangaka a remporté le dernier prix d'angouléme grâce à NonNonbâ to ore

Bonne lecture :wink:

Voir article

Avatar de l’utilisateur
MC Alex
Apprenti Kirin
 
Messages: 1383
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 18:27

Messagede MC Alex le Dim 08 Avr 2007, 23:23

Un très bon article rédigé par Jetblack que je vous recommande assez chaudement. Enfin, vous l'aurez compris à mon avatar que forcément, il me serait difficile de vous soutenir le contraire. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 04 Nov 2007, 22:34

J'ai lu ce week-end Nonnonbâ to ore, et je suis plutôt mitigé sur ce très bon manga.
D'un coté on a une description tres intéréssante de la vie dans une petite ville de province, avec ses coutumes et le fameux système d'entraide que souligne tant les notes de traduction, on voit aussi poindre la propagande nationaliste dans les jeux des enfants c'est tres intéréssant. Mais donne aussi une vision "au quotidien" des yôkai via l'excéllent personage de Nonnonbâ, expliquant petit a petit comment Mizuki c'est passioné pour cette mythologie. A ce niveau là le manga est une franche réussite, rien a redire.
Mais j'ai aussi eut l'impression d'une oeuvre incomplète, a la fin il reste plein de chose en suspens, notament la carière du père ou l'avenir de Shigéru. Le manga s'apelle Nonnonbâ et moi, et parle bel et bien de la relation entre l'auteur et la vielle femme, mais il ne va pas au bout, il nous laisse en plan plutot de montrer comment ces deux personnes si proches ont été séparées (mort de Nonnonbâ ou départ de l'auteur de son village ?), j'ai vraiment l'impression qu'il manque un 3eme volume et ça me laisse sur une impression asser insatisfaisante.

Sinon le style graphique de Mizuki est suprenant quand on se plonge dedant, des décors très fins et soignés contrastent avec des personages caricaturaux, j'ai eut un peu de mal au début.

En tout cas c'est un manga indispensable a toute bibliotheque de BD qui se respecte et qui mérite bien son prix a Angoulème.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 16 Sep 2008, 13:05

Via ANN, la traduc en anglais d'une interview de Shigeru Mizuki sur le site de Daily Yomiuri :
http://www.yomiuri.co.jp/dy/features/ar ... Y13003.htm

Avatar de l’utilisateur
Tacchan
Pilote de Bebop
 
Messages: 114
Inscription: Dim 19 Oct 2008, 15:13

Messagede Tacchan le Mar 21 Oct 2008, 10:37

L'œuvre de Mizuki Shigeru est incroyablement riche, car l'homme est un conteur hors pair, un humaniste convaincu (notamment par une expérience traumatisante de la guerre) et surtout l'un des derniers vieux maitres du Manga. Pour avoir eu la chance de le rencontrer brièvement lors du vernissage d'une exposition (merveilleuse) lui étant consacré à Tokyo en 2004/2005 je peux ajouter ceci: L'homme âgé qu'il est aujourd'hui (82 ans à l'époque) est volontiers farceur et affiche en permanence un sourire d'enfant. C'est une bonne chose que son œuvre commence à être publiée ici car avec plus de 40 ans de création et de reconnaissance japonaise je trouvais plus qu'étrange que personne ne s'y intéressait en France. D'autant que Kitarou est une icône incontournable au Japon, niveau goodies tout y passe et ce depuis les années 70. J'imagine que c'est le folklore yôkaï donc typiquement Japonais qui lui interdit de longues années une diffusion internationale (quoique j'avais trouvé sur youtube un générique mexicain de la série des années 80?!?). J'espère qu'un éditeur aura le courage de sortir l'anime de Hakaba Kitarou qui fut pour moi un véritable bonheur (l'adaptation tv en avait fait un bon gamin prêt à sauver quoiqu'il arrive la veuve et l'orphelin et n'avait plus rien de "repoussant" au final). Graphiquement ce fut une claque car les personnages principaux, les décors et les ambiances n'avaient jamais été aussi proches du matériau de base. Pour une fois la toei m'avait vraiment fait plaisir. Mais cantonner Mizuki à Kitarou serait sérieusement réducteur car même si son domaine reste les yôkai, il a couvert de sa plume énormement d'histoires les mettant en scène ( J'ai notamment un receuil histoires tirées du Konjaku Monogatari shû compilations de contes chinois, indiens et japonais dont la rédaction remonte au XIeme/XIIeme. Je ne peux que vous conseiller de vous plongez dans ses histoires, ne serait-ce que pour l'éclairage culturel que ces lectures donnent d'une mythologie et d'un folklore japonais qui restent finalement très méconnus.

Avatar de l’utilisateur
Tacchan
Pilote de Bebop
 
Messages: 114
Inscription: Dim 19 Oct 2008, 15:13

Messagede Tacchan le Mar 21 Oct 2008, 10:41

J'avais oublié de faire un commentaire sur le film de Kitarou : Beurk !!!!
Et comme ça a bien marché y'en a un deuxieme en route. :32:

Avatar de l’utilisateur
Conan The Babar
Decepticon
 
Messages: 5364
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 19:47
Localisation: Cybertron

Messagede Conan The Babar le Mar 27 Jan 2009, 17:17

Opération Mort : Mizuki sort de son domaine de prédilection pour nous raconter la vie de soldat japonais pendant la guerre du pacifique.Ce témoignage d'une guerre qu'il a faite et vraiment touchant et nous montre jusque où peut allée la stupidité d'envoyé des soldats au suicide...

Vraiment très bon manga que je recommande, le prix peut arrêter serte, mais la lecture en vaut le coup.

Kitaro 3 et 4
: Toujours un plaisir de suivre les aventures de Kitaro le repoussant.

Mais prochaine lecture resterons du Mizuki avec Kitaro 5, Non Non Ba et 3, rue des mystères.

ami_kenji
Pilote de Bebop
 
Messages: 101
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 02:29

Messagede ami_kenji le Mar 27 Jan 2009, 22:09

J'ai enfin pris le temps de lire l'article de Jet. Très bon article. Cependant, est-ce que quelqu'un sait s'il existe un texte qui compare la réflexion sur la modernité présente dans l'oeuvre de Tezuka avec le retour aux traditions revendiquées par Mizuki?
Image



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités