Anime : Armored Trooper Votoms

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Zêta Amrith le Sam 07 Juin 2014, 18:40

Eltreum a écrit:Au fait, pourrait tu encore faire une chronologie (PARTIE 2 : PENDANT ET APRÈS LA SÉRIE TV)

Peut-être d'ici quelques semaines.
Faut que je ressorte ma documentation. J'étais plus concentré sur Layzner récemment.

Le Votoms Finders s'est bien fait détruire par /m/ alors que c'est un très bon one-shot. Je crois que personne n'a voulu comprendre que l'OVA était délibérément un mélange de conte de fées disneyen, de shounen old-skewl et de robotologie à la Takahashi. La princesse, les nantis et les pauvres, le mur, le dragon... tout y est retranscrit à sa façon, en à peine 30 minutes, c'est très malin. Trop pour l'otaku jap-centré de base.

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Eltreum le Mer 18 Juin 2014, 20:08

Voilà, je sens que je vais encore devenir encore plus critique sur l'animation actuelle...
Toutes les bonnes choses ont une fin, pour Votoms, j'ai envie de dire qu'il n'y en a pas vraiment.
Bien que Shining Heresy, Phantom Chapter et Alone Again se suffisent chacune.
Que ce soit pour Chirico Cuvie (un des meilleurs personnages) ou sur l'univers (assez riche) de Votoms.


Phantom Chapter : en ordre chronologique, il s'agit de la fin et non Alone Again (je regarde l'ordre de production). C'est de la nostalgie en barre les 3 premiers OVA avec le toujours bon trio Vanilla-Coconna-Gotho (Uoodo avec Shako qui vieilli moins vite, Kummen où le président est Potaria qui termine la boucle et Sunsa où on retrouve Zophie) genre "éternel recommencement" puis on repart en plein mystique religico-quentien avec l'enfant de dieu.
[Montrer] Spoiler
Une suite dans 20 ans ? Avec un Chirico de 72 ans (40 balais) qui affronte son fils adoptif et le bat car les nouvelles générations ne sont pas "toujours" "plus fortes" que les anciennes. Douce ironie.
Cela manque un peu de la présence de Fyana. Puis, il y a une fille qui donnerait pas mal de suppositions :
[Montrer] Spoiler
Image


Les 2 autres spin-off assez sympathiques et façon "génération actuelle".

Case;Irvine : pas mal le trouble de stress post-traumatique d'un grand survivant affrontant un fou furieux transformant le Battling et la ville entière en champ de bataille. Les combats sont tops nerveux, un régal en plus de bonnes chorégraphies. C'est très Votomesque en effet (cf. interview) en enlevant la petite soeur, le blondin et la blondasse.

Finders : plutôt moyen à cause des 35 minutes (14 de plus et c'était impec), la fille du président est telle une princesse, le garde son chevalier et le héros se rachète après sa bavure. Je vois ça comme se passant le monde futur de Votoms.

Alone Again : suite de Shining Heresy et souffre (encore²) d'avoir été raccourci. On voit assez peu Teitania et c'est dommage vu comment la fin lui est (entièrement) consacrée. Il s'agit d'un des moments les plus subtils et touchant de toute la saga qui reste fort, Shining Heresy aidant. Tandis que Chirico est plus alone que jamais.


Sincèrement, c'est pas une saga élitiste ou rigide.
Les robots ne sont finalement que des soldats/véhicules d'aciers "mourant" facilement dans les champs de bataille comme de la "chair à canon".
On parle beaucoup de destin dans Votoms et que tout est relié à juste titre.
Puis il y a ce côté survie qui marche que ce soit les compagnons, Chirico (qui n'est pas à l'abri) ou son mental.
Au final, en 2 mots : vive Votoms !
R....

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Zêta Amrith le Dim 29 Juin 2014, 20:26

Eltreum a écrit:Au fait, pourrait tu encore faire une chronologie (PARTIE 2 : PENDANT ET APRÈS LA SÉRIE TV)


Voilà ce que j'ai :

ARMORED TROOPER VOTOMS
CHRONOLOGIE (PARTIE 2 : APRES LA SERIE TV)


Spoilers Warning : Armored Trooper Votoms, Shining Heresy, Alone Again et Phantom Chapter.


7215 (Juin)
Chirico combat Niba, un soldat cyborg développé par Balarant, dans le désert jouxtant Koba City sur le continent de Palegia.

7215 (Juillet)
Un échange de tirs éclate entre les forces de Gilgamesh et celles de Balarant dans le secteur de Quent, afin de récupérer les vestiges de la technologie quentianne. La tension entre les partis augmente lorsque Balarant bombarde la ville de Corza, située sur Melkia, où les investigations concernant le Scandale Plan Bang Doll prennent fin.

25 Juillet 7215
Chirico et Fyana sont envoyés dans l'espace dans une Capsule Cryogénique. La Quatrième Guerre Galactique débute.

7215 (Août) - 7216 (Janvier)
Balarant mène une attaque-surprise contre Melkia et parvient à occuper la plus grande part du continent de Laurasia, cité de Uoodo comprise.

7215 (Septembre)
L'armée melkianne lance la contre-attaque pour expulser l'occupant.

7216 (Janvier)
Les forces de Balarant sont rejetées en-dehors de la planète Melkia.

7216 (Mars)
Dans l'ignorance de ce qu'est devenu ledit soldat, un comité sous l'égide du Cardinal Sonova débat de la menace que représente pour l'autorité de Martial les capacités suprêmes de Chirico Cuvie. Le "Protocole Sonova" déclare Chirico comme étant "intouchable", interdisant toute action belliqueuse envers lui. Lord Montewels sera l'unique membre du comité à protester contre cette position. Pour lui, le Protocole consiste davantage à repousser la question à plus tard qu'à le résoudre pour de bon.

7224 (Février)
Balarant projette d'établir une forteresse dans le Système Hareis, dont la seconde planète est gorgée de ressources naturelles stratégiques. Un bataillon melkian détruit la planète à titre préventif.

7225
Expérimentées depuis les années 7210's, les Capsules Cryogéniques sont désormais déployées en masse lors des conflits. Elles servent avant tout à envoyer les soldats blessés vers les bases arrière. Leurs normes de sécurité toutes relatives leur ont valu le surnom de "Cercueils Glacés".

7229 (Août)
Le Général Battentain se rend sur la planète Antitets, un site neutre où l'armistice de la Troisième Guerre Galactique fut signé, afin d'y participer à une conférence de paix préliminaire avec Balarant. L'hôtel Saint Noble où il réside est anéanti par un vaisseau en orbite, qui s'auto-détruit aussitôt pour dissimuler son identité. La guerre entre Gilgamesh et Balarant s'intensifie une fois de plus après l'incident.

18 Janvier 7238
Un groupe de missiles ballistiques interstellaires lancés vingt ans plus tôt depuis la planète Pon Maul se dirige vers Jiagono, la terre sacrée du Temple de Martial. Le Pape Teo III appelle les deux camps à cesser les hostilités et à s'unir pour détruire les missiles.

02 Mars 7238
Les missiles incontrôlables sont abattus lors d'une opération conjointe de Gilgamesh et Balarant. Deux-mille vaisseaux et cent millions de soldats disparaissent durant la mission.

24 Février 7245
Dans la Forteresse Miuzek, toujours en orbite des restes de la planète Fiura, le Brigadier Général Kuris Mulat et ses hommes se rebellent contre leur gouvernement et prennent le pouvoir. Gilgamesh reconnaît ce nouveau parti et Mulat se proclame allié de Martial.

7246 (Octobre)
La planète Manaura, un point vital de l'économie et du commerce de Gilgamesh, est envahi par Balarant. Des combats s'ensuivent.

7247 (Juillet)
La capsule de Chirico et Fyana est interceptée par la station spatiale de Complant, près de la planète Manaura. Le Cardinal Montewels de Martial, opposée au Protocole Sonova, affirme que Chirico doit être exterminé. Sa requête est refusée par le Pape Teo VIII, mais Montewels décide malgré tout d'user des pouvoirs de Nextant de sa fille Teitania.

Limitée par sa condition de PS, Fyana meurt après avoir été réveillée.

7247 (Octobre)
Chirico retrouve Gotho, Vanilla et Coconna dans la cité désertique de Gullue. Lors de son combat contre une section de Gilgamesh ambitieuse baptisée Black Lightnings, il est aidé par Teitania qui y laisse la vie.

7247 (Novembre ?)
Sur la planète Nullgerant, jumelle de Quent, Chirico fait la connaissance du nouveau successeur de Wiseman. Il le prend sous son aile pour l'éloigner des vélléités guerrières des uns et des autres. Chirico et l'enfant overman s'évanouissent dans l'espace.

7249
La Quatrième Guerre Galactique se conclut.


Sources : Votoms RPG, SUNRISE Real Robots Volume, Votoms Establishment Data...

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Eltreum le Dim 29 Juin 2014, 23:30

Merci Amrith, c'est intéressant et bien détaillé comme j'aime.
R....

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Deathmes le Lun 30 Juin 2014, 12:53

Merci, je viens de finir Mellowlink et je me demandais justement où cette fin se situait dans la chronologie.
Très bon spin-off au passage, j'ai particulièrement aimé le côté David contre Goliath des affrontements.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Ialda le Lun 04 Avr 2016, 19:41

Redif de Votoms au Japon, sur une case nocturne

Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Aer le Sam 27 Aoû 2016, 15:02

Six ans plus tard et une certaine bouteille dans l'imaginaire Takahashien, je me lance enfin dans son magnum opus.

Et c'est très bien.

L'univers, bien que très rigoureux, est intéressant. On a envie d'en savoir toujours plus, même si j'imagine qu'il faudra rester sur ce qui est offert pour le moment (ceci dit, je n'en suis qu'à la fin de l'arc Kummen). Les personnages sont intéressants, j'aurais peut être juste un certain regret de voir Chirico phagocyter tout le reste, mais d'un autre coté il est très bon, très charismatique, et cela fait partit des tics de Takahashi je crois (c'était un peu la même dans Gasaraki et Irohanihoheto). Puis bon, c'est clairement son aventure donc voila, ça reste logique. L'histoire reste âpre, dur, mais jamais vraiment injuste. La ou j'aurais peut être un peu plus de mal c'est face à l’extrême violence de la série, c'est vraiment impressionnant comme ça n'arrête pas. Ils vont à fond dans le coté military, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire, mais c'est sur que ça change.

Niveau graphisme je serais un peu plus circonspect. Ou plus clairement, j'ai trouvé Layzner l'année d'après bien plus réussit en fait. En comparaison de mi-série, y'a pas photo sur qui tient la dragée haute. Peut être la faute à cette physique de l'époque pas encore tout à fait au point (genre le coup des jambes, c'est très rigolo et je vois le coté pragmatique du truc pour amortir les chocs, mais que c'est ridicule de les voir faire les grenouilles - surtout quand c'est les roses en force).

Je repense aussi à cette vieille discussions sur ce qui déconne dans la série, et très clairement, c'est simplement que le duo a choisi de se laisser des zones d'ombre partout pour développer comme ils avaient envie. Ce qui donne le résultat d'avoir soudainement des tonnes d'infos balancées comme ça sans que rien de précis ne soit venu les présenter, les appuyer. Alors bien évidemment, avec ce procédé on pourra toujours soutenir que ça c'est passé "hors écran" mais ça coince un peu aux entournures quand même, surtout avec de l'autre coté ce procédé très Takahashi de faire du "docu-réalisme". Il faut bien noter à chaque fois qu'il y a des ellipses.
Mais fort heureusement ça ne gâche pas spécialement le visionnage.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Zêta Amrith le Sam 27 Aoû 2016, 22:34

Aer a écrit:J'aurais peut être juste un certain regret de voir Chirico phagocyter tout le reste, mais d'un autre coté il est très bon, très charismatique, et cela fait partit des tics de Takahashi je crois (c'était un peu la même dans Gasaraki et Irohanihoheto).

Disons que Takahashi a voulu faire de Yushiro un deuxième Chirico, mais que cela ne pouvait fonctionner pleinement que dans Votoms car des deux c'est la seule série qui soit totalement dédiée à son héros - "je voulais une histoire de réhabilitation, d'un personnage en décalage avec la société civile depuis que la guerre est finie." Gasaraki prenait la peine de fournir des raisons au comportement de Yushiro, mais n'a jamais pu égaler l'impact thématique de son prédécesseur.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Tetho le Dim 28 Aoû 2016, 09:34

Aer a écrit:Niveau graphisme je serais un peu plus circonspect. Ou plus clairement, j'ai trouvé Layzner l'année d'après bien plus réussit en fait. En comparaison de mi-série, y'a pas photo sur qui tient la dragée haute. Peut être la faute à cette physique de l'époque pas encore tout à fait au point (genre le coup des jambes, c'est très rigolo et je vois le coté pragmatique du truc pour amortir les chocs, mais que c'est ridicule de les voir faire les grenouilles - surtout quand c'est les roses en force).

VOTOMS est une des toutes dernières, si ce n'est la dernière, série du style Sunrise low-key. Celui des années 70 et MS Gundam avec ces traits un peu gras, ces hachures à la main et cette animation souvent minimaliste. Layzner par contre est à rattacher à leur style plus moderne et raffiné des années 80, celui de Z Gundam entre autres, et est aidé par la présence de Taniguchi aux persos, ou bien de futurs gros animateurs incontournables comme Okiura aux robots.
VOTOMS évoluera aussi pas mal par la suite à travers les 3 OVA produites chacune dans les 3 années qui suivirent la fin de la diffusion de la série. Si tu les enchaines comme il se doit tu le verras bien, Yabô no Roots est magnifique et offre des séquences mécaniques de gouf. Et la série finira par toucher son pinacle avec Shining Heresy en 94 qui est beau à se damner.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Zêta Amrith le Lun 29 Aoû 2016, 12:17

L'animation TV Sunrise connaît une nette hausse de qualité à partir de Vifam fin 1983 qui va se confirmer durant l'année 1984 avec l'exceptionnel Giant Gorg, et dans une moindre mesure L-Gaim et Panzer World Galient. Mais le niveau de détails des robots de Layzner, la puissance du V-Max, le shading allant parfois jusqu'à quatre tons, l'ont distinguée au-delà même de son homologue Zeta Gundam. En plus de sir Okiura que cite Tetho chez Anime R, il y avait aussi Toru Yoshida qui anime les mechas sur sept épisodes, ainsi que dat Kazuchika Kise et Sawako Yamamoto, première femme à avoir été directrice de l'animation sur des robots me semble-t-il - pour Gasaraki en 1998.

L'animation des personnages était clairement le point faible de l'anime, le budget passait d'abord dans les machines. Il fallait compenser les mauvaises ventes de figurines de Galient.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Aer le Lun 29 Aoû 2016, 13:24

En ayant poursuivi, et terminé d'ailleurs, la série principal, j'ai quand même vu une nette amélioration à ce niveau la. Sans être tout le temps transcendant, j'ai surtout noté que les combats spatiaux étaient bien plus dantesque dans le dernier arc (et il y a de quoi), avec de très beaux effets, des vaisseaux finement détaillés... Niveau robots j'ai surtout noté le combat
[Montrer] Spoiler
Chirico/Ypsilon
qui possédait un excellent niveau technique.

Pour parler un peu de la série, y'a quand même un gros truc qui me chiffonne, et c'est la place du robot dedans. Alors certes, Takahashi affectionne les machines plus ou moins anthropomorphiques plutôt que les robots géants, se retrouvant dans une espèce d'hybridation du genre pour appuyer le réalisme (ici mais également dans Gasaraki ou Flag). Même si la taille est parfois variable, on sent bien que les SCOPEDOG et autres ne font pas beaucoup plus de trois mètres. Layzner avait des robots un peu plus gros, et surtout un propos qui tournait parfois autour. La ils n'en ont franchement rien à battre et plus la série avance plus ça se sent. Après l'arc Kummen, qui doit être l'un des meilleur segment ever de baston robotique dans une série TV, ça se réduit progressivement à peau de chagrin jusqu'à en être complètement inutile dans l'arc Quaint. Ce qui choque encore plus c'est qu'avec ça, la mise en image, le storyboard, des combats part complètement en burne, avec des situations absurdes au possible, des personnages totalement invulnérables à quoi que ce soit qui s'en sortent juste en restant sur place pour tirer. Alors je sais bien qu'à l'époque c'était pas vraiment le soucis d'offrir une spatialité parfaite pour le spectateur mais la ça devenait méga gros.

Après, fort heureusement ça restait très intéressant. Peut être un peu gavé par le
[Montrer] Spoiler
faux retournement de veste de Chirico qu'on voit venir à trois années lumières
. Je sais pas si c'était la manière la plus élégante de conclure le récit.

Ce qui m'aura vraiment frappé par contre c'est clairement Rochina. Je sais pas pourquoi mais j'ai été totalement conquis par lui, et ce depuis le début. Un personnage vraiment, vraiment intéressant.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Zêta Amrith le Mar 30 Aoû 2016, 14:03

La place des robots dans Votoms est celle d'armes interchangeables (de 3m80) envers lesquelles le héros n'éprouve aucun attachement car ils ne sont que des moyens qui jonchent la route. C'est l'aboutissement logique du real robot, la direction vers laquelle il aurait dû s'en aller si les impératifs commerciaux définis par le grand Chauve n'en avaient pas décidé autrement. En outre, les pilotes de Votoms ne sont pas des adolescents egotiques mais des soldats formés au combat d'infanterie à pied, ce qui rend leur rapport instrumental aux ATs plus cohérent. Dès le départ la consigne était que les ATs devaient n'être que des jeeps améliorées, qu'on abandonne dans le fossé en cas de crevaison. Dans FLAG ce sont des prototypes expérimentaux top-secret donc le raisonnement est différent : on détruit les précieux HAVWC avant que l'ennemi ne puisse mettre la main dessus.

Le doubleur de Rochina croit au rôle il faut dire.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Aer le Mar 30 Aoû 2016, 15:29

C'est vrai que son doubleur est complètement à fond.

Je comprends très bien la logique du robot interchangeable, et je ne demandais pas du Gundam de toute façon.
Ce qui me gène, c'est que j'ai justement l'impression que la série ne va pas au bout de cette logique, en continuant de mettre des robots coute que coute. Durant l'arc Sunsa passe encore, mais durant Quaint il n'y en a clairement plus besoin. Que ce soit entre cette baston interminablement inutile de fin ou tout les passages en AT (genre avec les jumeaux scientifiques), il y aurait justement de vraies jeeps et des gens qui se mitraillent, ça suffirait amplement. On sent que la série cherche par tout les moyens à foutre du robot parce que c'est vendu la dessus alors qu'au fond plus personne ne s'en soucie réellement.
Il faut voir le niveau des entourloupes que le scénario produit pour permettre à Chirico de remettre la main sur un AT pour en être persuadé (Killy...).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Zêta Amrith le Mar 30 Aoû 2016, 18:18

C'est sûr que l'arc de Quent est celui dans lequel la présence des ATs est la plus forcée, mais en 1984 il fallait sortir les robots du placard chaque semaine sous peine d'un blâme de Bandai, Takara et consorts. Les anime de robots ne pouvaient s'appuyer que là-dessus.

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Eltreum le Mar 30 Aoû 2016, 22:08

Zêta Amrith a écrit:La place des robots dans Votoms est celle d'armes interchangeables (de 3m80) envers lesquelles le héros n'éprouve aucun attachement

Il y a la scène mémorable, où Chirico exprime en pensée, son ressenti provoqué à l'intérieur d'un AT trouvé dans une décharge :
Image
R....

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede George Isaac Newton le Mer 31 Aoû 2016, 09:20

L'arc Uoodoo, cette atmosphère de qualité dosé.

Si suivre les 52 épisodes de Votoms était un plaisir, c'est en regardant les OAV et séries annexes, que j'ai commencé à adorer cet univers. Elles enrichissent Votoms et renforcent le caractère mythique de Chirico. Puis on ne peut pas dire non à des antagonistes comme Yoran Pailsen ou Teitania.

Aer, si tu apprécies Rochina et que tu te sens capable de supporter des robots en mode cinématique PS2, tentes Pailsen Files. L'intrigue est vraiment captivante et le final digne d'un space opéra grandiose.

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Eltreum le Mer 31 Aoû 2016, 15:10

George Isaac Newton a écrit:et que tu te sens capable de supporter des robots en mode cinématique PS2

Les yeux sont compensés (un minimum) par des chorégraphies et de la fluidité en combat, présent également rien que la scène "Il faut Sauver le Soldat Ryan" méchaphile.
Direction AMV Tetsu no Lullaby

Puis ne pas oublier le film résumé, qui vaut la peine, plus tard (dont on parle la page d'avant).
R....

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Aer le Mar 11 Oct 2016, 23:30

Continué la saga avec les trois premiers spin-off que sont Last Red Shoulder, Big Battle et Yabô no Roots.

La première est éminemment sympathique, déjà pour l'introduction de ce diable de Pailsen, ensuite pour son développement bien géré et son cast sympathique. Même si c'est toujours la tristesse parce qu'être avec Chirico c'est risquer sa vie à tout instant, c'est rapidement prenant et bien rythmé.

La seconde serait également top s'il n'y avait pas ce que l'on pourrait déjà appeler de vieux tropes dans la saga.
[Montrer] Spoiler
Entre Fyana qui se fait e-n-c-o-r-e enlever et Chirico qui doit save the day. Mais j'ai bien aimé que Shako soit présent et actif.
C'est plutôt bien fait et effectivement le Chirico est très humanisé (haha). Un peu déçu par Niva par contre, il fait très Gosterro du pauvre.

La troisième est surement la plus importante, mais paradoxalement celle qui me gonfle le plus.
[Montrer] Spoiler
La nature de Chirico est exploré plus encore, et même si j'ai quelques doutes sur certains trucs (le bébé vert wtf), le reste est ok avec la série... Oui mais. Mais ce sont des choses qu'on apprend à la toute fin, et voir que Chirico sait donc déjà plein de trucs avant le début de la série, ça brise un paquet de ces moments d'introspection ou il apprenait qui il était - et le spectateur avec. Puis en soit, cette préquelle après coup n'échappe pas au syndrome "au fait, j'avais oublié de vous dire". Ca reste un procédé que je n'apprécie guère, même si le contenu est important et conséquent.

Mais sinon c'est techniquement et émotionnellement irréprochable. Le coup de la morgue c'est surpissant, brrrr.
Puis je ne peux pas dire non à revoir Chirico avec son béret. True moe.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Tetho le Mar 11 Oct 2016, 23:40

Tu vas kiffer Pailsen Files alors si ça te dérange déjà dans celui là :lol: D'autant qu'après Yabô no Roots Takahashi tombe un peu dans la surenchères de ce que Chirco peut se prendre directement dans la gueule et être frais comme un gardon le lendemain matin.


Mais le meilleurs de VOTOMS t'attends là, donc sors ta meilleur bouteille de 20 ans d'age, allume un feu dans la cheminée, cale toi dans ton meilleur fauteuil et abandonne toi à l'histoire de l'éblouissant hérétique.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Aer le Mar 11 Oct 2016, 23:51

C'est pas le sujet en soit qui me dérange, mais le fait qu'il soit placé dans cette préquelle et que Chirico l'apprenne.
Du coup à quoi ça lui sert d'apprendre des trucs durant la série ?

Puis vu le niveau, la, y'a plus de doute sur ses capacités.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Zêta Amrith le Mer 12 Oct 2016, 00:10

Chirico a pour seule preuve les dires d'un gourou-colonel fou qui tue ses propres hommes comme on trucide des poulets à l'abattoir. Il n'a pas spécialement de raisons de le croire.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Aer le Mer 12 Oct 2016, 00:15

[Montrer] Spoiler
Et le fait qu'il revienne à la vie après avoir été touché en plein coeur par une balle. Qui a déviée, ok.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Zêta Amrith le Mer 12 Oct 2016, 00:21

[Montrer] Spoiler
Je doute que beaucoup de gens qui survivent à des accidents vasculaires, des crashs d'avion ou des explosions s'expliquent cela par la théorie de leur immortalité. Plus par "J'ai eu du bol".

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Aer le Mer 12 Oct 2016, 00:31

[Montrer] Spoiler
Bien sur que non, mais cela fait réfléchir. Surtout quand juste avant un type, à moitié fou certes, t'expose cette théorie. D'autant qu'à la fin c'est Wiseman qui lui explique ça, on repassera sur le "personnage" digne de confiance.


Mais le soucis n'est pas la, c'est que c'est quelque chose qui n'apparait que tardivement dans la série et qu'il n'y a pour ainsi dire pas de doute que cette préquelle a été écrite après. D'où l'inclusion en mode "ah oui au fait". On est loin d'un évènement qui surviendrait durant un combat et que Chirico pourrait s'expliquer rationnellement.

Edit : que l'on soit bien clair, cela ne change rien de l'intérêt que je porte pour la série. Surtout que c'est quelque chose qui a été fait avant, depuis et qui le sera aussi dans le futur. C'est juste que je n'aime pas trop (surtout quand un tel point a été évité juste avant dans Last Red Shoulder
[Montrer] Spoiler
vis à vis d'Ypsilon
)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Zêta Amrith le Mer 12 Oct 2016, 00:46

[Montrer] Spoiler
Wiseman guide Chirico jusqu'à lui après toute une papardelle de tours de magie, qui le hissent à un niveau de crédibilité autre qu'un colonel fou dont même les Etats-Majors de Gilgamesh ont jugé bon de dissoudre la section tellement le gars était incontrôlable.

Pour le reste, ça rejoint la thématique principale de la série, qui est celle d'un homme ne voulant pas du destin qui lui est, justement, pré-destiné. Chirico refuse de voir la vérité en face car il ne veut pas qu'on puisse l'utiliser pour prolonger la guerre galactique ad aeternam. A aucun moment dans la série il n'évoque son enfance, il a plus ou moins volontairement tout oublié.

Ca diminue évidemment l'intérêt de la franchise lorsque consommée dans l'ordre chronologique.
Mais c'est pas le but.

Et Pailsen Files c'est très moche mais c'est du 100% military-otaku dans ta face. Ca n'existe pas ailleurs.

Shining Heresy (et Alone Again qui dans le fond ne font qu'un) sont ultimes.
Alone Again est un exploit d'élégance compte tenu du timing.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités