Anime : Armored Trooper Votoms

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede inico le Sam 02 Fév 2013, 10:59

Pailsen Files.
Après les fabuleux Roots of Ambition et Shining Heresy, dur dur de tenir la comparaison...
Il s'agit de plus du premier titre de la série qui je regarde avec un re-design des personnages.
Et j'avoue que tout le long de ces 12 épisodes j'ai regretté l'animation bien crade de la série autant que des OAVs qui lui avaient directement succédé. D'autant plus sur Roots of Ambition, où tout en gardant un aspect assez brut, la qualité de l'animation était largement meilleure que sur la série TV.
Pailsen Files, donc: de l'action, de l'action et encore de l'action. C'est j'ai trouvé le segment où on retrouve le plus de combat. Où alors celui où je les ai le moins apprécié.
Il faut dire que j'ai franchement eu l'impression de regarder un jeu vidéo (et je ne suis pas absolument pas fan de jeux vidéo, je n'ai jamais dépassé le stade PACMAN de mes 7-8 ans). Et le rendu des robots, même s'il n'est pas moche, donne l'impression de regarder des gros jouets : ça tue tout la crédibilité des combats.
Quand à l'histoire en elle-même, elle est plutôt basique mas pas forcément inintéressante, jouant sur le crédo de la manipulation politique. Par contre, aucun réel plus par rapport à l'intrigue principal qui nous intéresse (qui est-il ? d'où vient-il ? c'est quoi ce bordel ?).
Petit plus pour les deux derniers épisodes avec
[Montrer] Spoiler
ce que j'ai interprété comme un suicide des différents compagnons de Chirico. Une fois qu'ils apprennent leur pseudo statut de "survivants extraordinaires", ils sont comme libérés et se jettent à corps perdu dans la bataille comme avec le désir de pouvoir en finir, enfin libres.
.. malgré le retournement de situation final bien foireux.

Chirico lui-même est plutôt absent de la série. Où plutôt fantomatique comme jamais. Mais même ainsi, son personnage dégage une aura et un charisme extraordinaire.
Image

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede inico le Dim 24 Fév 2013, 10:00

Alone Again
Grosse semi-déception pour ma part, après le quasi-encensement de cet épisode. Mais peut-être cette réaction pleine de joie était-elle liée au plaisir de retrouver Chirico en bonne forme après tant d'années.
J'ai bien saisi tous les éléments auxquels Zêta Amrith et Tetho ont pu faire successivement référence à l'époque, mais je trouve quand même qu'il faut aller chercher assez profond dans son imagination et son propre fantasme de pur fan pour faire ressortir autant ce qui est à peine esquissé. J'imagine que tout ça passe largement au-dessus de la tête de n'importe quel spectateur lambda pas spécialement accro aux déboires de Chirico.
Les "coupes intelligentes" citées par Tetho: pour ma part, ce sont des coupes, point.
Par contre, j'ai quand même plus apprécié l'animation que sur Pailsen Files, en particulier dans les scènes de combat dans le désert. Globalement, j'ai moins eu la sensation de gros jouets qui se faisaient la bagarre.

Donc, sur une durée double, oui, il y avait moyen de faire quelque chose d'intéressant. Ici, il n'en reste que de l'anecdotique, comme un dernier clin d’œil fait aux fans.
En parlant de "dernier" clin d’œil, ce serait-y pas cette année les 30 ans de la série ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Tetho le Dim 24 Fév 2013, 11:12

inico a écrit:J'ai bien saisi tous les éléments auxquels Zêta Amrith et Tetho ont pu faire successivement référence à l'époque, mais je trouve quand même qu'il faut aller chercher assez profond dans son imagination et son propre fantasme de pur fan pour faire ressortir autant ce qui est à peine esquissé. J'imagine que tout ça passe largement au-dessus de la tête de n'importe quel spectateur lambda pas spécialement accro aux déboires de Chirico.

Ça serait pas faux si Chirico n'était pas un personnage qui ne s'exprime que dans la retenue et le minimalisme. On est pas chez Okada Mari là. Avec lui une simple phrase peut être lourde de sens, comme ce court passage à la fin de Big Battle où il s'excuse auprès de ses amis de ne leur attirer que des problèmes, trois fois rien qui montre tellement en terme d'évolution du personnage. Et ici c'est pareil, tout est dans la bataille finale, car cette OVA est au moins autant au sujet de Teitiana que de Chirico.
[Montrer] Spoiler
Pour Chirico c'est la fin du deuil de Fyana, le moment où il se décide de mettre sa vie au service des autres après que tant de personnes soient mortes à cause de la nature même de son existence.
Pour Teitiana c'est son ultime bravade. Elle se sait condamnée et est trop fière pour avouer à Chirico les sentiments qu'elle a pour lui. Elle décide donc de le confronter en espérant qu'il regarde la capsule de Fyana et non elle pour partir sans regrets. Au final elle mourra dans ses bras, peut-être était ce qu'elle recherchait depuis le début.

Quand au "spectateur lambda pas spécialement accro aux déboires de Chirico", après 28 ans et 78 épisodes (+ les spin-off) on peut considérer qu'il n'en reste probablement aucun arrivé devant cette OVA.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Zêta Amrith le Dim 24 Fév 2013, 15:05

Je n'ai pas compris le fond de la critique.
Ni l'impression que l'on ait fait "ressortir" des éléments qui n'étaient pas dans le titre. Vraiment pas.
L'interview de Takahashi postée plus tôt dans ce fil le montre très clairement.

Là où on est d'accord, c'est que si Sunrise avait eu un honneur, ils auraient commandé un long-métrage complet.
A la place t'auras Valvrave The 3D Moe Liberator.

Au format 85 minutes Alone Again aurait littéralement été l'anirobot incontournable de ces cinq dernières années.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede inico le Dim 24 Fév 2013, 15:59

Il est clair que Votoms est un peu un anti-Space Brothers. Il faut aller chercher le sens dans un regard, une phrase, un très court passage. Ce qui peu le rendre perméable à beaucoup. Et en cela, Alone Again atteint un paroxysme: il faut aller chercher le sens, ce n'est pas un épisode "facile". Même s'il est vrai que la déchirante et presque traumatisante séquence finale laisse facilement les genoux au sol.
A repenser à ce qui s'y passe et à la relecture de vos commentaires respectifs d'époque, je raviserai peut-être mon avis. Mais je pense quand même qu'Alone Again s'adresse avant tout aux fans hardcore, là où mon favori Roots of Ambition était plus abordable.

Zêta Amrith a écrit:Là où on est d'accord, c'est que si Sunrise avait eu un honneur, ils auraient commandé un long-métrage complet.

Oui.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Tetho le Dim 24 Fév 2013, 20:17

Si la Sunrise avait un honneur ils feraient en sorte de rester fidèles à leurs racines au lieu de laisser le Studio 8 enchainer les Accel World, Horizon et autre anime d'idols, hein. Mais depuis une dizaine d'année le studio semble en dessous de tout au point que le seul titre qu'on osera retenir sera Code Geass...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Natth le Ven 03 Mai 2013, 22:13

Je viens de relire mon précédent message et je l'ai trouvé très froid... Je crois que la série m'avait vraiment laissée perplexe, dans le sens où je ne voyais pas dans quel sens le réalisateur souhaitait aller.

Cette impression a commencé à disparaître dès l'épisode 3. L'apparition d'un certain trio y est pour beaucoup, en insufflant une vie qui manquait un peu (du moins pour moi) aux précédents épisodes. Mais il ne s'agit que du début. On sent rapidement que l'intrigue et les ennemis se resserrent autour de Chirico. Sans perdre de son mystère, le récit et les recherches du héros se dirigent vers une direction claire. Du coup, j'ai oublié l'impression de flou du début, ce qui m'a donné envie d'en savoir plus rapidement. J'espère que l'on en apprendra plus sur les personnages que l'on voit moins pour l'instant, ceux qui suivent Chirico tout en restant à distance.

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Joe le Jeu 23 Mai 2013, 11:02

J'ai fini Votoms.
Je ne m'attarderai pas trop sur les éloges, tout a été dit précédemment.
J'ai adoré, j'ai adoré du début à la fin à l'exception près du début de l'arc Sunsa où le Chirico dépressif m'a donné envie de changer d'air pendant un moment.
Une fois la série reprise j'ai été emballé comme jamais : la confrontation Epsylon/Chirico à la tension plus que palpable, les mystères technologiques de la planète Quaint (ambiance Alien et Les Mystérieuses Citées d'Or par moment), la résolution de tout les mystère et le marionnettiste suprême.. c'était du très bon.
Le dernier arc ne m'a pas dérangé (la science fiction mêlée aux truc mystiques a toujours été mon dada), et il offre des révélations qui se tiennent. On pourra dire que c'est complètement, tordu, fumé, où que sais-je ; mais j'adhère.
Tout ceci fini sur un superbe épilogue qui conclu magistralement la série TV.

Maintenant je peut le dire, Armored Trooper Votoms est une de mes série animée préféré autan pour le thème qu'elle aborde, la sensation d'humanité qui s'en dégage, l'évolution de son héros mystérieux, imposant et charismatique ainsi que le trio burlesque le plus sympathique qui puisse exister. Ah, n'oublions pas les AT.

Je vais continuer ma lancée sur les OAVs.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede inico le Jeu 20 Juin 2013, 22:57

Soukou Kihei Votoms: Gen`ei Hen : Je crois bien que cette fois-ci je peux vraiment dire salut à Chirico Cuvie.

Après avoir lu les mots de Zeta sur cette fin, je me sens un peu minable de vouloir ajouter quelque chose.
Zêta Amrith a écrit:Je l'ai souvent pensé de mon côté, mais il fallait bien cette conclusion pour pouvoir le confirmer noir sur blanc : en tant qu'ensemble, VOTOMS fait tout simplement partie des cinq meilleurs anime de robots jamais créés. N'ayant jamais pu bénéficier du dixième des moyens budgétaires et publicitaires d'un Universal Century, Ryousuke Takahashi et Fuyunori Gobu laissent pourtant à la postérité une oeuvre complète et méritoire, d'une envergure mythique au sens hellénistique du terme et dont la dimension humaine, réelle tout en étant dénuée de la plus petite espèce d'effusion ou de pathos, aura fait du tort tout de long à cette réputation caricaturale de franchise glauque et lymphatique. (...)
A la fois petite balade nostalgique, redite de la série télévisée et passage de relai, Phantom Chapter offre une fausse fin ouverte aux protagonistes majeurs de la saga. Des protagonistes qui sont la raison d'être du récit et qui relèguent les ATs au second plan - "Ici les machines ne passent plus" dixit Shako dans le final. Si la tâche pâtit de l'accélération produite dans les derniers segments, Takahashi et son scénariste fétiche continuent de manier le langage VOTOMS comme il le faut en dépit de contraintes lourdes : explicite sans être limpide, sombre sans être mortifère, sévère sans être distant, pacifique sans rien condamner, sensé sans faire la morale. Au final, et a contrario d'un certain concurrent, l'anime offre autre chose qu'une suite de concepts et de moments forts survolant un traitement de gaucher, il est un véhicule qui roule sur ses quatre roues. Pour autant, il n'est pas sans grosses faiblesses : comme je l'avais imaginé, il lui manque une bonne quarantaine de minutes pour mieux répartir les évènements et permettre à Chirico d'interagir avec autrui, de même qu'un dernier plan sur le Scopedog aurait été préférable à celui sur des personnages de second rang, quand bien même la scène symbolise-t-elle quelque chose. Outre sa technique un peu modeste pour le format - mais bien supérieure à celle de Pailsen Files, certains reprocheront aussi à la seconde partie de Phantom Chapter de n'être que la répétition déguisée du dernier arc de la série télévisée (1983), mais quel autre moyen de finir une aventure de vingt-sept hivers qu'en frappant une ultime fois en plein centre du sujet ? Le réalisateur admet lui-même une composante mini-remake et plus d'un fan de la vieille école a dû exulter dans son coin.

J'ai pourtant au début été un peu effrayé à la vue de Coconna'n'Vanilla (auxquels je n'ai vraiment trop accroché) avant de me prendre de tendresse pour ce couple partant sur les pas de leur jeunesse tant à la fois à la recherche de Chirico qu'à la recherche d'émotions fortes qui pourraient ressouder leur couple. Et puis au final, bien qu'omniprésents sur les deux premiers épisodes, leur rôle ne s'avèrera être que celui de simples spectateurs.
Et ce ne seront pas les seuls.
Que de fanservice ici : on voit défiler pour n'importe quel prétexte les 3/4 des protagonistes de la série. Mais après seulement 6 mois, cela m'a à chaque fois rappelé tant de souvenirs que j'en ai tiré tout le plaisir possible.
Idem pour l'histoire: batailles, complots politiques armés (très léger) et illuminés de Dieu assoiffés de pouvoir, tous les ingrédients de la série sont là. Trop d'ingrédients sûrement pour si peu de temps. Mais peu importe, impossible que je boude mon plaisir.
J'ai même été jusqu'à apprécier l'animation et l'update de chara-design. Bien plus que sur Alone Again. Autant dire que j'étais en manque.
Maintenant, face aux apogées post-série que réprésentent Kakuyaku taru Itan/Shining Heresy et Yabou no Roots/Roots of Ambition, ce Gen`ei Hen fait un peu pâle figure. Mais je pense qu'il y a quand même largement de quoi satisfaire qui que ce soit qui ait apprécié cette franchise et qui souhaiterait y re-goûter après une longue attente.

Chirico, toujours en lutte, toujours à la recherche de quelque chose. En lutte pour choisir son destin, à la recherche de la paix. Mince, ça peut pas s'arrêter, c'est trop rude.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Zêta Amrith le Jeu 20 Juin 2013, 23:54

"Dans tous mes travaux jusque là, on a pu trouver, au moins de façon diffuse, le thème du héros surpassant son père. J'ai renversé ce concept dans Votoms Phantom Chapter, de façon à voir le protagoniste surpassé par son successeur."

'nuf said.
Pas dit que ses successeurs surpasseront le duo Takahashi/Gobu.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Tetho le Ven 21 Juin 2013, 00:35

Je pense que là dessus Takahashi s'est relativement planté dans son épilogue. Au final Chirico ne rencontre ni son égal, ni son supérieur, ni même grand choseen fait. Il aurait été intéressant de confronter Chirico a un autre survivant anormal, voir de le tuer. A la place on a quand même un final assez anti-climatique.
Et le coup de la copie de Quent et du backup de Wiseman c'était d'une facilité assez confondante en terme d'écriture. Et plus généralement c'est l'idée de revisiter la série originale qui ne se goupille qu'à moitié.

Reste une idée, déjà initiée dans Pailsen Files mais explicité ici, très intéressante. Celle qu'être survivant anormal c'est pas poser son cul au milieu du champ de bataille et attendre que les balles vous passe à coté mais bien survivre coute que coute aux épreuves qui se présentent. La scène où Rochina explique au prêtre qu'il ne comprend même pas pourquoi il a jeté le bébé dans le puis est probablement la plus réussie de toute la série d'OVA.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Zêta Amrith le Ven 21 Juin 2013, 01:21

En désaccord.
L'exécution est lacunaire mais le fond est solide.

Tetho a écrit:Au final Chirico ne rencontre ni son égal, ni son supérieur, ni même grand chose en fait.

Chirico rencontre son remplaçant, son ex possible. Un être doté des pouvoirs qu'il a rejetés lors du rite de passation. Il en devient le 'Wiseman', mais a contrario de ce dernier, il élèvera et suivra l'Enfant dans l'optique d'en faire un homme libre, qu'aucune force belliqueuse ne pourra manipuler à sa guise.

Il aurait été intéressant de confronter Chirico a un autre survivant anormal, voire de le tuer.

Quel sous-texte aurait-on pu en tirer ? Chirico ne meurt pas mais va céder la place.
De la même façon que Takahashi quitte la scène pour laisser la suite aux nouvelles générations.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede inico le Sam 22 Juin 2013, 15:21

Concernant l'épilogue, je l'ai interprété assez simplement.
Même si ça a déjà spoilé à mort....
[Montrer] Spoiler
Chirco emmène l'enfant avec lui pour le faire échapper à un destin forcé, tout comme lui a toujours lutté pour chercher sa voie. Il veut lui offrir la possibilité du choix en lui offrant une enfance normale (enfin, normale - élevé par un bonhomme comme Chirico, c'est quand même assez mal parti ^^).


J'ai relu l'interview de Ryousuke Takahashi en page 5. J'ai été assez marqué par l'envie qu'il donnait de vouloir se défaire de la saga qui l'a rendu célèbre. Il semble vraiment vouloir se débarrasser de l'étiquette qu'on lui a collée à cause de la série. Tout autant que j'ai ressenti le désir qu'il avait de vouloir la voir évoluer sur d'autres chemins, traitée par d'autres auteurs. Afin certainement de lui donner une nouvelle dimension et de l'ouvrir à de nouveaux publiques. Perso, avec les quelques spin-off et redites vus, je crois que c'est assez mal parti, et ça ne semble pas attirer grand monde.
Image

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Deathmes le Mer 05 Mar 2014, 13:38

Après la série, me voilà lancé dans les OAV. J'arrive à l'épisode 2 de Shining Heresy et la première moitié de l'épisode 2 m'interroge, les AT sont sensés être étanches?
[Montrer] Spoiler
Vu que Chirico ne semble pas outre mesure dérangé de flotter dans l'espace sans son casque habituel après avoir échoué à stopper le vaisseau qui emporte Fyana.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Tetho le Mer 05 Mar 2014, 14:37

[Montrer] Spoiler
Tu parles de Chirico. Sa survie, à n'importe quoi, n'est plus une question à ce niveau du récit, c'est une évidence.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Deathmes le Mer 05 Mar 2014, 14:51

[Montrer] Spoiler
Je sais bien, en témoigne la suite de l'épisode. Mais d'habitude c'est sa régénération exceptionnelle qui est mise en avant, "respirer" dans l'espace, c'est autre chose. Enfin bon, c'est dans la continuité de ce qu'on voit dans Roots of ambition. Je trouve que les OAV s'en donne trop à cœur joie sur ce point par rapport à la série où c'est tout de même beaucoup moins marqué.

Je posterais un avis plus détaillé quand j'aurai tout vu hors side-story.

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Eltreum le Mar 13 Mai 2014, 19:14

Vu série tv + 3 OVA des années 80.
Vraiment excellent, Chirico est un personnages Absolument Terrible, un grand survivant.
On ressent l'influence des films américains, l’ambiance est réussie, le fameux trio est des plus sympathiques (même Coconna qui a son moment avec Zophie).

J'aime les thèmes abordés, les 3 camps (voire 4 avec Chirico et ses potes).
J’apprécie comment il utilise les AT en les changeant dans le feu de l'action.
D'ailleurs, celle-ci est très présente, ça explose souvent et de partout.

Les arcs 1 et 2 sont très prenants, le 3 moins mais c'est normal (repos/prison du guerrier) tandis que le 4 part en mystique ce qui plaira à ceux qui apprécient. Mes préférences pour le moment ci-dessous
Série tv : Arc 1 Uoodo (ville) >= Arc 2 Kummen (jungle) > Arc 4 Quent (technologie oubliée) > Arc 3 Sunsa (vaisseau + désert).
OVA : Roots of Ambition (préquelle du tout début) > The Last Red Shoulder (entre arc 1 et 2) > Big Battle (avant épilogue de la série tv).

[Montrer] Spoiler
On pense à une nouvelle guerre possible dans l’arc 3 et dans le 4 c’est une alliance entre les 2 Gilgamesh-Baralant, bref toute la galaxie contre Chirico qui joue la comédie (on s’en doutait) comme en pariant sur la survie de ses non-moins immortels amis.

Ce que j’ai pas aimé, c’est le côté "immortel/invincible" (cf. les balles dans Roots) alors que je trouvais la série tv cohérente avant et après le "surhumain" :
Sa survie tenait à très peu de choses (on pouvait penser qu'il pouvait mourir à tout moment malgré ses capacités de récupération restant un [sur]humain) et venant souvent des alliés/rencontres non imposée par Wiseman (comme Fyana ou Rochina) tel le fameux trio véritables sauveurs mine de rien.
J'en saurais plus dans la "suite".

Le côté "tout relié" ou qu'on peut appeler "destin" (comme ce que dit le narrateur dans les "previews") est vraiment bien intégré à Chirico (cf. ses pensées également).

Même s'il est "imbattable" dans un AT, Chirico doit accumuler de l'expérience face aux PS et user de ruses/aides s'ils veut les battre.

Il pourrait détruire beaucoup de AT seul dans le sien mais finirait un bras et une jambe en moins et ne pourrait continuer. L'arc 3 qui cumule sa fatigue le montre assez bien.


Voici l'opening de Roots of Ambition (ouais il spoile de l'OVA les meilleurs moments et que ça motive à vouloir les vivre en regardant le tout)


Cela me rappelle l'assez bon jeu vidéo Front Mission 3 un T-RPG qui s'y inspire.
C'est franchement une superbe franchise injustement méconnue, ça s'en savoure d'autant plus.
J'attaque Mellowlink et la suite :25:
Dernière édition par Eltreum le Mar 13 Mai 2014, 20:42, édité 3 fois.
R....

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Tetho le Mar 13 Mai 2014, 19:18

Eltreum a écrit:
[Montrer] Spoiler
Ce que j’ai pas aimé, c’est le côté "immortel/invincible" (cf. les balles dans Roots) alors que je trouvais la série tv cohérente avant et après le "surhumain" :
Sa survie tenait à très peu de choses (on pouvait penser qu'il pouvait mourir à tout moment malgré ses capacités de récupération restant un [sur]humain) et venant souvent des alliés/rencontres non imposée par Wiseman (comme Fyana ou Rochina) tel le fameux trio véritables sauveurs mine de rien.
J'en saurais plus dans la "suite".

Tu vas adorer la suite alors,
[Montrer] Spoiler
parce que Chirico y est plus increvable que jamais. Et ce jusqu'à Pailsen Files où sa nature de survivant anormal est au centre de l'intrigue.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Eltreum le Mar 13 Mai 2014, 20:17

Carrément :shock:

[Montrer] Spoiler
C'est un peu dommage, le plus fort et qui est d'ailleurs dit dans l'OVA : cela serait les désirs de Pailsen, qui le voulant immortel, l'ont fait rater le cœur. Sans oublier le côté surhumain et les manœuvres de Wiseman.

Faudrait que je découvre si c'est les surhumains qui sont ainsi ou seulement Chirico même s'il a été choisit/créé.

Je me dis que cette fois voilà un vraiment invincible, mais je vais le voir comme une malédiction vu tout le contexte et l'ensemble du personnage de Chirico (qui d'ailleurs reste toujours aussi intéressant à suivre). Puis pour l'arrêter, il suffit de l'enfermer sans sortie et sans compagnons pour le délivrer.
R....

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Zêta Amrith le Mar 13 Mai 2014, 22:35

Va checker la suite Eltreum.
Mais sache que LA scène de Pailsen Files n'apparaît pas dans la version OVA :



Tartuffes de Sunrise, offrez un budget à Takahashi pour qu'il réalise un dernier anirobot.
Tant qu'il est encore temps.

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Eltreum le Ven 06 Juin 2014, 21:51

Armor Hunter Mellowlink : on suit sans problème malgré une certaine répétition. Mellowlink est très loin de Chirico (d'ailleurs ce dernier apparaît dans un caméo
[Montrer] Spoiler
Image
) à tout les niveaux. Ce spin-off se rattrape par le dernier tiers d'épisodes
[Montrer] Spoiler
La Guerre de Cent Ans qui "pourrait" très vite reprendre parce des personnes ne peuvent s'en passer.
et le tout s’inscrit dans la ligne du temps de la galaxie Astragius.
Le plus fort est que Mellowlink venge ses camarades avec un fusil anti-AT pour tuer ses supérieurs dans des AT (son escadron est passé de force de pilotes AT à escadron anti-AT, signifiant une mort assurée et inutile).
Cela se regarde facilement pour ceux appréciant l'univers de Votoms.
Image

Shining Heresy : le principal ressenti est un manque comme le fait que ça devrait faire maximum 12 OVA et qu'on en a que 5 et pas même 6, ce qui donne une légère impression d'aller vite. Malgré tout, Takahashi s'en sort toujours admirablement. La légende de l'Intouchable reste réussi.
[Montrer] Spoiler
Image


Pailsen Files : assez bon même la 3D des mecha se fait (un petit peu) oublier par l'histoire (si militaire si survie), les actions en combat et les personnages (dont toute l'escouade Berkoff et Pailsen). De la préquelle presque aussi bonne que Roots of Ambition, tout est parfaitement mené.
Pailsen Files (Film) : c'est très résumé et ne garde que le plus important au point que le second lieutenant Wapp ne vient pas dans la base du pôle nord. J’ai remarqué que Pailsen sourit cette fois lors du départ de Chirico vers Monad. Il y a le début LA scène postée plus haut qui est géniale (je l'aurais mit après le générique pour le grand retour de Pailsen et non son arrestation, même si c'est un passage obligé d'après les événements) et la fin qui se la joue ending en reprenant l'opening façon Roots of Ambition.
[Montrer] Spoiler
Image
Image
Image

Puis j'ai changé d'opinion
[Montrer] Spoiler
Finalement, comme expliqué le Surhomme ne peut que guérir physiquement voire modifier son environnement et les lois de la physique (pas toujours) SAUF qu'on ne peut guérir mentalement (expliquant le blocage de Chirico sur son passé). Chirico est comme maudit, devant survivre dans un monde toujours en guerre en ayant perdu son amour Fyana. Il est seul (le coup de 1 sur des milliards voire plus) survivant anormal. J'ai réussi à aimer ce fait, donc bravo à Shining Heresy, Pailsen Files et ses 4 plus grands survivants.


Amrith : entièrement d'accord. Dire que déjà en sabordant le budget c'est déjà énorme...
R....

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Zêta Amrith le Sam 07 Juin 2014, 11:48

Donc il te reste Phantom Chapter et Alone Again ?
Le second est excellent, et en format 1h20 aurait pu devenir l'un des derniers chef-d'oeuvres de l'anibot.

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede George Isaac Newton le Sam 07 Juin 2014, 15:26

Concernant Alone Again :

[Montrer] Spoiler
La scène finale entre Chirico et Teitania est poignante. J'étais vraiment impressionné de voir à quel point un personnages taiseux comme Chirico réussit à faire passer des sentiments complexes comme la compassion à travers des actes simples. Le tout avec pudeur, aucun étalage de bon sentiments malvenus, juste de la compréhension (et un peu d'amour peut être) sans fioritures. Une guerrière tragique comme Teitania méritait au moins cela "Sanglots".


Bref, l'écriture de cette série est vraiment superbe. Et ce malgré le manque de moyens qui transparait dans la plupart de ses segments (sérieux les responsables de Sunrise en prison !). En tout les cas c'était un beau baroud d'honneur !
Dernière édition par George Isaac Newton le Sam 07 Juin 2014, 17:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Aer le Sam 07 Juin 2014, 16:31

Newton a écrit:(sérieux les responsables de Sunrise en prison !)


Oh mais non voyons, ils sont en train de nous mitonner une superbe suite à cette excellente série qu'était Buddy Complex, pendant qu'on va se taper quatre pauvres OVAs en 3D pour The Origine.
C'est pourquoi il faudrait plutôt leur faire découvrir le supplice du pal.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Anime : Armored Trooper Votoms

Messagede Eltreum le Sam 07 Juin 2014, 17:49

Zêta Amrith a écrit:Donc il te reste Phantom Chapter et Alone Again ?
Le second est excellent, et en format 1h20 aurait pu devenir l'un des derniers chef-d'oeuvres de l'anibot.

Oui et entre les 2 : Case;Irvine et Finders, je prendrais une nouvelle fois un peu le temps pour savourer car après c'est terminé. En manga, je n'ai trouvé qu'un one-shot sur tout Shining Heresy qui se contente de faire comme les OVA.
Au fait, pourrait tu encore faire une chronologie (PARTIE 2 : PENDANT ET APRÈS LA SÉRIE TV)
R....

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités