Pourquoi NAusicaä est-il si "difficile" à lire ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Pourquoi NAusicaä est-il si "difficile" à lire ?

Messagede Nemo le Mar 21 Avr 2009, 11:03

L'excellent article en question, en anglais pour le moment :
Lien

Info lue sur les forums de BD Gest', ici :
http://www.bdgest.com/forum/miyazaki-vs ... 38325.html
Dernière édition par Nemo le Mar 21 Avr 2009, 11:29, édité 1 fois.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 21 Avr 2009, 11:23

Difficile à lire n'est pas le bon terme, "riche" convient mieux.
On peut donc le lire plusieurs fois, y découvrir nombre de choses à chaque lectures et y réfléchir ensuite.

(J'essaierais de tout lire l'article en anglais un peu plus tard. :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 21 Avr 2009, 12:51

La première partie de l'article est une rapide rétrospective plutôt bien foutue de la carrière de papa Miyazaki.

J'ai survolé rapidement la suite (pas le temps là ^^) mais pour ce qui est de la suite de l'article (pourquoi le manga de Nausicaa serait difficile à lire - pour l'auteur, qui est japonais), j'ai l'impression que le problème c'est ce qu'on disait tantôt dans un autre topic : dans sa présentation Nausicaa rappelle plus de la bédé euro que du manga classique.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mar 21 Avr 2009, 13:07

Nausicaä est en effet un manga extrêmement riche ; je cite toujours en exemple l'utilisation par l'auteur des techniques militaires mises en point par Vauban, pour l'attaque d'une forteresse dans le manga.
Pour autant, je n'ai pas aimé la version papier. La fin, surtout, je la trouve particulièrement indigeste, et beaucoup trop longue. Je crois bien ne jamais avoir fini le dernier volume, tellement ça m'emmerdait...

Avatar de l’utilisateur
Arachnée
Ryo versus Massue
 
Messages: 626
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 13:19

Messagede Arachnée le Mar 21 Avr 2009, 15:39

Tiens c'est marrant, moi c'est plutôt le début qui m'a ennuyé mais ensuite j'ai été scotché! :D

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 21 Avr 2009, 22:05

Arachnée a écrit:Tiens c'est marrant, moi c'est plutôt le début qui m'a ennuyé mais ensuite j'ai été scotché! :D


Et justement, selon l'auteur de l'article la narration est devenue plus fluide sur les derniers tomes; Miyazaki a appris au fil des années à paufiner sa technique en tant que mangaka.

C'est vrai que sur les premiers tomes s'était beaucoup plus statique, avec des planches qui rappelaient plus des illustrations. Presque étonnant pour un animateur connu pour ses scènes d'action comme lui. En fait, je trouve que cette étape rappelle énormément son travail aux layouts d'animes sur lesquels il a bossé les années précédentes (Cagliostro, etc)...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Pourquoi NAusicaä est-il si "difficile" à lire ?

Messagede Tetho le Jeu 28 Juil 2011, 21:46

Grâce à Aphex (mille mercis à lui), j'ai pu relire Nausicaä. Paradoxalement alors que je le cite toujours comme mon manga préféré ce n'est que ma 4eme lecture du titre et la première en 5-6 ans.
Reste que ça m'a confirmé dans ce que je pensais, c'est le meilleur manga qui existe. Peut être parce que ce manga une anomalie écrite par un animateur dans un magazine se destinant aux fans d'animation, seul maître à bord, sans assistants ni responsable éditorial. Libre des limites propres aux magazines de mangas, Miyazaki pouvait ainsi les ignorer, les dépasser, les transcender. On pourrait faire un lien avec The Five Star Stories, autre manga atypique paru dans un magazine parlant animation, mais Nagano est avant tout un illustrateur et pas un animateur, ce qui change pas mal la donne. Si je dois citer des mangas qui s'approchent de Nausicaä, sans toutefois l'égaler, je ne vois guère qu'Akira et Hi no Tori, autres chefs d'œuvres de génies.

Image

Nausicaä est une œuvre épique et fabuleuse (attentions, les vrais "épiques" et "fabuleux", ceux qui ont du sens, pas les EPIC !!! et AWESOME !!! dont Thalistes affublent le moindre anime un peu hype) malgré sa brièveté (7 volumes et un nombre total de page qui doit à peine dépasser les 1000). Pur produit des années 80, avec ses pouvoirs psy de partout, ses insectes géants et tentaculaires, son mélange SF/Fantasy aux influences ouvertement reconnues...
Comme pour Akira, l'anime n'est qu'une version tronquée de ce qu'est réellement Nausicaä et les révélations clefs de ce dernier ne sont que le point de départ du manga pour une vision plus vaste et complexe. Les morceaux de bravoure sont nombreux, comme la fantastique charge de Kushana pour briser le siège à la fin du volume 3, ou l'incroyable confrontation avec le maître du cimetière où la tension devient palpable.
Le manga est porté par la force du personnage de Nausicaä, personnage tellement fort qu'elle influera directement sur le destin de tout ceux qu'elle rencontrera, poussant certains à leurs pertes et d'autres à la rédemption. Nausicaä est clairement l'archétype de l'héroïne de Miyazaki, forte, intelligente, responsable, et son évolution du début à la fin est incroyable. Gagnant en détermination et force de caractère, devenant réellement messiatique en acceptant de prendre sur elle les pires péchés au nom de l'humanité. Le seul personnage qui a une ampleur comparable est Kushana, seul autre personnage à avoir le droit à sa couverture dédiée ce qui n'est pas rien, mais même elle et son karma ne font pas le poids face à l'évolution de la princesse de la vallée du vent et elle passera au second plan sur la fin.
Cette relecture fut aussi l'occasion de me rendre compte à quel point Anno, dont l'admiration pour Miyazaki est connue, a pioché dedans. La conditions de la mère d'Asuka ou le "Tu peux revenir si tu en as la volonté" que l'on trouve dans Evangelion sont deux exemples de concepts pris à Nausicaä et à peine modifiés.
Bien sûr tout n'est pas parfait ou idéal, notamment la façon dont tombent les révélations à la fin. Tout le passage dans le jardin du cimetière semble un peu forcé, un peu maladroit dans la manière dont il arrive. Mais la cohérence de l'ensemble est incroyable quand on pense que le manga a été dessiné sur 5 périodes bien distinctes étalées sur 12 ans, alors que son auteur a profondément changé tout du long dans ses convictions et qu'il le dessinait sans réel plan ni scénario décidé à l'avance.

Image

Artistiquement Nausicaä montre totalement les origines de son créateur, il n'y a pas un trait droit et tracé à la règle, pas même les bords des cases ! Tout semble organique et en mouvement constant, y a un dynamisme incroyable. Miyazaki utilise très peu de trames aussi, préférant les hachures à la main, et les utilise plus pour marquer le contraste que pour colorer ses cases.
Autre particularité de Nausicaä, son rythme et sa mise en page, plus proche d'une BD que d'un manga. Probablement l'influence de Moebius sur Miyazaki, aidée par le format A4 d'Animage dans lequel le manga serait publié et lui offrant plus de place qu'un manga classique.


Nul doute que Nausicaä est l'œuvre de la vie de Miyazaki, celle qui l'a accompagnée durant les 15 ans qui constituent son âge d'or en tant que réalisateur (de Nausicaä à Mononoke), celle qui plus que toute autre montre que celui qu'on réduit trop souvent à un écologiste féministe est avant tout un humaniste, celle qui permet de suivre les évolution de son auteur tout du long de sa création, plutôt qu'à l'instant de sa création comme ses films. Un manga unique, simplement sans égal.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Pourquoi NAusicaä est-il si "difficile" à lire ?

Messagede Merlin le Jeu 28 Juil 2011, 22:31

Tetho a écrit:Le manga est porté par la force du personnage de Nausicaä, personnage tellement fort qu'elle influera directement sur le destin de tout ceux qu'elle rencontrera, poussant certains à leurs pertes et d'autres à la rédemption.

Kai ! Mais Kai quoi !!! Rarement je suis pris d'émotion véritable en lisant mais là, le cheminement, c'était fort.

Pour lire Nausicaä j'aurais tendance à dire qu'il faut faire quelques poses entre chaque tome car la tension est crescendo et sans temps mort.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Pourquoi NAusicaä est-il si "difficile" à lire ?

Messagede Rukawa le Jeu 28 Juil 2011, 23:22

j'espère que les blogchaniens/nanamistes qui passent ici découvriront enfin ce manga grâce à toi, pour une fois çà sera pas du moutonnage inutile.

grâce à Aphex ? C'est parce qu'il a acheté la réédition récente et que t'en a profité pour abimer ses tomes plutôt que ta vieille édition ?

faut que je l'achète >_<
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Pourquoi NAusicaä est-il si "difficile" à lire ?

Messagede Gemini le Ven 29 Juil 2011, 08:03

Rukawa a écrit:j'espère que les blogchaniens/nanamistes qui passent ici découvriront enfin ce manga grâce à toi, pour une fois çà sera pas du moutonnage inutile.
Vu la longueur du bousin, il aurait surtout fallu bloguer dessus, ça aurait été plus efficace :o

Avatar de l’utilisateur
Caracole
Petit yôkaï
 
Messages: 7
Inscription: Dim 21 Nov 2010, 20:08
Localisation: Tours.

Re: Pourquoi NAusicaä est-il si "difficile" à lire ?

Messagede Caracole le Ven 29 Juil 2011, 11:23

Rukawa a écrit:j'espère que les blogchaniens/nanamistes qui passent ici découvriront enfin ce manga grâce à toi, pour une fois çà sera pas du moutonnage inutile.

Ca m'étonnerait que les thalistes ne connaissent pas ce manga. Après, peut-être que ce n'est pas dans leurs priorités tant qu'Amo en aura pas parlé. 8)

Pour revenir au sujet, je suis globalement d'accord avec ce que dit Tetho sur ce manga : c'est objectivement la meilleure chose qu'a fait Miyazaki durant sa carrière. Je me suis un peu ennuyé en lisant Nausicaä, mais ses qualités sont indéniables. Pour la peine, je vais me refaire le manga ce week-end, tiens.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Pourquoi NAusicaä est-il si "difficile" à lire ?

Messagede Rukawa le Ven 29 Juil 2011, 22:54

que ce soit la meilleure chose faite par Miyazaki est une evidence, il se semble.

Il y a une différence entre connaître de nom et pouvoir en parler.
chez les thalistes, arousites, et autres nanamistes, j'en vois aucun.

Après dans la blogsphere, si tu vires les types de MATA, il semblerait Mariem l'a déjà lu, mais est-ce qu'elle est capable d'en parler correctement et non de manière superficielle, je ne sais pas.
je dis çà mais restons honnête, je fais parti de ceux qui ne se sentent pas prêt d'écrire un truc cogité sur cette oeuvre par peur de mal faire, je ne suis pas certain que beaucoup de la blogosphere partage ce sentiment.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Pourquoi NAusicaä est-il si "difficile" à lire ?

Messagede Merlin le Sam 30 Juil 2011, 01:12

Ecrire sur Nausicaä... on en oublierait forcément tant on pourrait en dire. On pense tous qu'on le ferait mal.
Il y a quelques années avec Ialda on en avait longuement parlé par mp et on était loin d'avoir analysé de fond en comble la chose.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Pourquoi NAusicaä est-il si "difficile" à lire ?

Messagede Tetho le Sam 30 Juil 2011, 07:02

La meilleure chose jamais créée par Miyazaki c'est Mononoke Hime, l’œuvre sur laquelle il a décidé de bruler tout son génie, son talent et sa force de travail. Le film qu'il imaginait être son dernier, son testament artistique, son chant du cygne. Simplement son film le plus abouti, le plus dense, le plus complexe mais paradoxalement pas le plus mature. Et Miyazaki étant avant tout un homme d'animation, pas un mangaka, c'est à l'écran qu'il s'exprime et brille le mieux.
Mais le manga Nausicaä a pour lui de l'avoir accompagné pendant 13 ans lui et ses évolutions. Il l'a accompagné tout du long de la période qui l'a vu réaliser ses œuvres majeures. C'est en lisant ce manga qu'on peut comprendre comment le Miyazaki du sébut des années 80, celui du film de Nausicaä, est devenu celui de Kurenai no Buta puis de Mononoke Hime. On a souvent lu que Mononoke était un film-réponse à celui de Nausicaä, ou bien un retour aux thèmes de ce dernier. En réalité Miyazaki n'a jamais quitté Nausicaä, elle a toujours été à ses cotés grâce au manga. Et c'est sa qui en fait l’œuvre de sa vie, là où Mononoke Hime est celle de la fin de sa carrière, subtile différence.
Mononoke Hime est l'aboutissement du manga Nausicaä, la fin du second préfigure sur trop de point celle du premier (mort d'un dieu, rédemption de Kushana et Eboshi, emphase sur le message "vivons"...). Les thèmes y sont plus clairs, mieux développés, moins brouillon. Mais au fond ce sont des œuvres qui se complète parfaitement, justement.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Pourquoi NAusicaä est-il si "difficile" à lire ?

Messagede Aer le Mar 02 Déc 2014, 20:41

Je me permets de poster ici, parce que j'ai enfin relu Nausicaä.
Je dis enfin vu que je l'ai lu en l'achetant à l'époque et - si l'on mets de coté le cas particulier de Dragon Ball - il s'agit du premier manga que j'ai acheté de manière volontaire sans rien en connaitre, de manière très étalée. Du coup, j'ai pas mal relu les premiers tomes mais à force ça me faisait chier ce qui fait qu'à l'époque j'ai pas trop tout capté aux derniers tomes (voir pour ainsi dire rien).
Du coup, dix ans plus tard environ et vingt ans après la fin de la parution m'a paru être un moment amusant.

Je ne reviendrais pas beaucoup sur ce qu'à dit Tetho, à par pour souligner un truc marrant
il n'y a pas un trait droit et tracé à la règle, pas même les bords des cases !

En fait, si. Les cases des pages 12 à 22 du premier tome ont eu droit à un tracé à la règle. Il s'agit de la première scène vraiment "action" du manga, quand Nausicaä tente de sauver Yupa de la colère d'un Omu. Je vois pas grand chose qui explique ça à par le coté action soudain, mais en tout cas il ne réutilisera pas ça plus tard.

Sinon en soit c'était vraiment plaisant à suivre. J'ai beaucoup apprécié d'enfin calculer ce qui faisait toute la puissance des héroines Miyazakiennes : le respect. Nausicaä a des idéaux et des envies, de la colère, de la peur, de la haine, de l'amour. Mais ce qui fait toute sa force, c'est bien cette idée de respect de toute chose, de tout être vivant, qu'il soit humain, animal ou végétal. Quand Teto la mort et qu'elle ne réagit pas pour lui montrer qu'il ne doit rien craindre d'elle, c'est simple mais le message est déjà fort. Kushana a évidemment sa propre part, circonsise à sa vocation d'adulte, tout comme son pendant de Mononoke Eboshi : elles ont du respect, mais avant tout pour les humains, ceux qui la suivent et qui risquent leur vie. C'est amusant de voir que Nausicaä comme Ashitaka seront tout deux très impressionnés par leurs adversaires titulaire via cette même dimension. Je dis aussi "adulte" parce que l'une comme l'autre se retrouvent dans des situations d'adultes, ou elles n'ont pas le choix de certains paramètres et doivent faire avec, "oubliant" par la même des idéaux de jeunesse qui restent dans les héros et devant composer avec les aléas et les soucis de l'age adulte. Malgré tout, elles conservent une bonne part de franchise et de ruse, aidé par leur statut souvent élevé (Kushana et la fille de l'empereur Tolmèque, Eboshi est une "Dame" - de la cour j'imagine) mais conservant une touchante appréciation de l'autre, ce qui fait que leurs "hommes" les suivent.

Avec cette relecture, les passages qui m'ont le plus impressionnés se trouvent globalement dans les trois derniers tomes. Principalement le passage dans le jardin et le dieu-guerrier.

Le jardin, c'est assez intéressant parce que, sans le décrire de manière explicite, c'est surement l'une des parties les plus SF du manga. Nausicaä se trouve clairement dans un espace virtuel, possédé et controlé par cet "esprit" qui sent bon l'IA. Un espèce de gardien du temple qui ne veut rien qu'obéir aux ordre que lui ont fournit les anciens humains, quitte à ce que cela tue les nouveaux (Nausicaä ne pourrait survivre à ce jardin et c'est pour cela qu'elle s'enfuit, alors que les deux princes n'ont pas de problèmes à s'y accoutumer même s'ils finiront par périr dans leurs illusions). Tout le dialogue entre les deux personnages est vraiment savoureux et ne vient que renforcer beaucoup de choses que l'on soupconnait déjà sur l'Histoire en général et Nausicaä en particulier.
Le dieu-guerrier c'est autre chose. J'aime beaucoup l'image de Nausicaä qui incarne sa mère, vu qu'elle l'a fait naitre des flammes alors qu'elle cherchait à le tuer (insérez Freud ici) et qui va devoir apprendre à le comprendre, comprendre qu'il ne s'agit pas d'une simple machine de destruction mais, comme il le dit lui même en évoluant suffisament, un Juge. Il juge les actions de l'humanité, j'imagine ce pour quoi tout les autres ont été conçus également, et décide si oui ou non il y a lieu de prononcer une sentence. C'est très fort, cette idée de justice absolue qui renvoie évidemment au coté divin du truc, utilisé par l'être le plus pur et le plus respectueux qui soit. Ca fait très phantasmé mais en même temps c'est tellement adorable et juste. Mais ça fait se demander ce qui a pu passer par la tête des créateurs de ces machines :D .
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Pourquoi NAusicaä est-il si "difficile" à lire ?

Messagede Aer le Dim 21 Fév 2016, 12:43



Meilleur goodies ever.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités