présentation de l'éditeur : http://www.asuka.fr/catalogue_serie.php?serie=119

résumé :
De nos jours, une loi stimule que pour le maintient de la prospérité du pays, tous les enfants qui entrent à l'école primaire doivent être vaccinés. Ce vaccin innocule une substance capable d'entrainer la mort à une date et heure précise programmée en amont. Un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est concerné. Fujimoto, fonctionnaire est chargé de délivré ce préavis de décés aux familles, appelé Ikigami...
Tome 1 :
y'avait longtemps qu'on avait pas eu de seinen de cette trempe, un lecture qui semble bien partie pour rejoindre des titres tels que eden, century boys dans l'esprit des gens.
pour l'idée de base du scénario, je vais pas dire qu'elle me choque, je peux comprendre le principe de base même si c'est of course exagéré, d'ailleurs je trouve le % trop élevé, 1 personne sur 1 000 c'est quand même beaucoup!
malgré tout on peut se poser la question de savoir si ça marche, car que ce soit le héros ou d'autres perso ça leur passe par dessus la tête. même si on parle d'un taux de suicide en baise et d'autres effet positif.
ce premier tome est juste très bon, 2 histoires qui montrent 2 destinées différentes, la découverte de l'homme sous une autre facette et pas forcement toujours belle.
le premier basé sur la vengeance est certes classic mais bien amené, tout ne s'arrête pas là, il y a la question fatidique qui se pose a savoir si elle sert a quelque chose ? le passé étant le passé, faut agir au présent.
j'ai été assez étonné que l'auteur donne des réponses dés la 2 èm histoire, quand a la réglementation sur cette lois, les 3 services étant plutôt une bonne idée, on vois que tout a été réfléchis.
beaucoup de cas peuvent arriver, je vois bien une histoire avec une fuite de l'info, l'enfant d'un ministre dont ce dernier essaye de tout arrêté, un qui va tenter une opération pour l'éviter ou l'erreur d'étiquetage et ce qui s'en suis.
ps : quand je parle de eden ou century boys, voir monster c'est en terme de qualité et non de sujet identique.
la base est très bonne et promet de grande chose qui pourrait donner a l'oeuvre la reconnaissance que ces autres oeuvres ont eu.
tome 2 :
Un tome 2 qui continue de plus belle la base du premier tome, excellent tout simplement, ça ma traversé le corps en laissant des marques ce titre.
Malgré le faites que j’ai fermé le bouquin j’étais encore en phase avec l’émotion ressentie.
Le héros qui était si transparent sur le premier tome, commence a prendre de la couleur, il a appris a vivre avec son métier et le on découvre les points négatifs que ça lui a amené dans la vie ( ses relations en autres ). j'ai aussi beaucoup aimé la réponse de la psychologue !!! celle là je m'y attendais pas, on est pas au pays des bisounours ^^

L’auteur stabilise pour l’instant le système, ce qui est une bonne chose car s’y attaqué directement aurait rendu le scénario moins crédible.
Très très belle évolution, La découverte de l’année.
Pour l'anecdote, le premier tome est tombé en rupture très vite ( le tirage n'était pourtant pas si petit!) et a été réédité en grand nombres devant la demande.