Anime & Manga : Fullmetal Alchemist

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Wama
Petit yôkaï
 
Messages: 6
Inscription: Mer 15 Avr 2009, 11:57

Messagede Wama le Mer 15 Avr 2009, 12:29

Je suis contente qu'il y ait, en plus de la première saison de FMA qui prend ses libertés par rapport au manga, une deuxième saison qui sera proche du manga :P
J'ai des amis qui se sont associés pour faire un article sur la comparaison entre FMA et la vraie alchimie, c'est d'ailleurs très intéressant et je vous laisse le découvrir ici: http://aladin-channel-fr.xooit.fr/t39-F ... chimie.htm
Bonne lecture!

Avatar de l’utilisateur
PsyKos
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:51
Localisation: Edenbridge - Aphelion

Messagede PsyKos le Dim 19 Avr 2009, 19:25

FMA 03 : Copie conforme de l'épisode de la premiere saison. L'intérêt va prendre son temps pour émerger :/
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 19 Avr 2009, 19:37

PsyKos a écrit:FMA 03 : Copie conforme de l'épisode de la premiere saison. L'intérêt va prendre son temps pour émerger :/
Pas du tout, il manque les passages dramatiques ^^
FMA vire clairement vers un titre comique, plus à l'image du manga. Cet anime sera donc plus quelconque que le premier.

Avatar de l’utilisateur
SSK
Pitit LEGO
 
Messages: 464
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:06

Messagede SSK le Dim 19 Avr 2009, 20:42

Hum... "Copie conforme" ? ^^"

Bref, mon avis, réponses inside :

[Révéler] Spoiler
Je le prévoyais, l'arc Liore version 2009 ne dure que l'espace d'un seul épisode au lieu de 2 précédemment. La production a visiblement décidé d'aller plus vite avec les épisodes communs, et c'est pas moi qui vais m'en plaindre.

Comme dans l'épisode 2, une bonne partie des passages dramatiques ont été virés, sans doute pour accélérer l'action et ne pas s'attarder "sur ce qui a déjà été traité auparavant". J'approuve, ce qui m'intéresse moi avec Hagaren Brotherhood, c'est les inédits manga qui vont venir par la suite. Au plus vite les épisodes communs sont... pardonnez-moi l'expression, "torchés", au plus il y en aura, pas de temps à perdre à ce niveau. D'ailleurs on en sera déjà à Tucker et Nina dans l'épisode 4, tant mieux, de mémoire il n'y a rien d'intéressant entre, si ce n'est un voyage retour qui n'apporte rien.

Pour ce qui est de cet épisode 3 en lui-même, la surprise vient de certaines modifications apportées au déroulement du manga. C'est là que la "copie conforme" me fait tiquer, car je ne me rappelle pas :
- Avoir vu Rose menacer les frangins avec un flingue. Tout d'abord une première fois, manipulée sournoisement par le prêtre (tétanisée par la peur, c'est elle qui fera sauter le casque de Al et non la piétaille de Cornello), puis une seconde fois, dans une scène que tout le monde devine, alors qu'elle estime avoir tout perdu à cause d'eux. Scène qui se conclut d'ailleurs par un très beau plan d'elle, prostrée devant une église qui devient floue... au sens propre comme au sens figuré.
- Avoir vu Cornello utiliser le pouvoir de la pierre pour accroître son physique et sa force afin d'écrabouiller le Fullmetal nabot. Classique mais mis en scène "à la Arakawa" lors de la transformation.

Non, vraiment je me rappelle pas. Ou alors on n'a lu ni le même manga, ni vu le même double-épisode ^^"

Evidemment, autant ces modifications vont faire râler "parce que c'est pas fidèle alors que ça doit l'être et gnagnagna", autant je trouve que c'est bien vu et que ça apporte justement un peu de fraicheur à quelque chose qu'on connait déjà. Donc pour ma part, et comme pour l'épisode 2, je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir vu un "doublon", d'autant que la réalisation de l'ensemble me parle toujours autant avec des passages comiques balancés entre 2 trucs sérieux, comme dans le manga. Après on aime ou on aime pas, c'est sûr.

Avatar de l’utilisateur
FFenril
Pilote de Bebop
 
Messages: 55
Inscription: Mar 17 Mar 2009, 00:53

Messagede FFenril le Dim 19 Avr 2009, 21:31

[Révéler] Spoiler
Cornello ne grossit pas comme ça dans le manga, par contre je me rapelle plus de la première série.

Et c'est pas vraiment un passage "important" mais là il va manquer après Lior le passage à la mine avant le retour en train, et à la mine est introduit le personnage de Yoki... Pareil, pas un personnage très important, mais il est bien présent dans toute la suite du manga quand même donc va falloir le faire apparaître à un moment ou un autre


J'ai bien aimé cet épisode 3, ça va (très) vite mais c'était plutôt bien (re)fait :) (un peu léger sur Rose peut-être mais sinon, c'est bien mieux que le 2 qui virait trop de choses et n'avait plus assez d'impact)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Dim 19 Avr 2009, 23:27

Episode 03.

On expédie en quatrième vitesse une histoire traitée avec bien plus de détails dans la première mouture. Mais ça reste du bon, sur la toute fin notamment, qui sait se faire solennelle au moment le plus propice.

En ce qui concerne les coupes comiques intempestives, déjà très présentes dans Soul Eater, elles ont l'air bien commodes pour faire des économies drastiques sur le dessin, et comme en prime on ne peut pas leur faire un procès d'infidélité vis-à-vis du manga, leur double-utilité les systématisera sans doute un bon bout de temps.

Avatar de l’utilisateur
Arion
Rédac : Cynical Geek
 
Messages: 590
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 17:55
Localisation: Dans un monde digital versatile

Messagede Arion le Dim 19 Avr 2009, 23:44

Sur les deux premiers épisodes que j'ai vu, on sent presque une volonté d'aller à l'essentiel, de ne pas s'attarder sur des chapitres déjà traités dans la première série. J'ose espérer que le rythme, la mise en scène et l'émotion seront mieux traité une fois qu'on arrivera aux chapitres inédits... Paske pour l'heure, sur ces 2 épisodes (je ne regarde que la VOST de Dybex sur Dailymotion, je n'ai donc pas vu l'épisode 3), mon dieu que c'est moins bon que ce qu'on a eu avec Seiji Mizushima...

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Messagede MimS le Lun 20 Avr 2009, 14:01

Toujours aussi rapide dans l'avancée de l'histoire et j'adhère toujours à ce choix. Mais ça n'est pour autant pas trop rapide, juste ce qu'il faut pour que ce soit un minimum crédible.
Maintenant l'épisode 4 tourne autour de Tucker et Nina ce qui entraîne aussi l'arrivée de Scar. C'est pour moi un des moments les plus tristes de FMA donc cette fois, niveau émotion ça a intérêt à être quand même plus soigné...

Avatar de l’utilisateur
bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !
 
Messages: 1262
Inscription: Mar 11 Nov 2008, 12:12
Localisation: Shadow Moses

Messagede bwarfff le Lun 20 Avr 2009, 14:07

Arion a écrit:Sur les deux premiers épisodes que j'ai vu, on sent presque une volonté d'aller à l'essentiel, de ne pas s'attarder sur des chapitres déjà traités dans la première série. J'ose espérer que le rythme, la mise en scène et l'émotion seront mieux traité une fois qu'on arrivera aux chapitres inédits... Paske pour l'heure, sur ces 2 épisodes (je ne regarde que la VOST de Dybex sur Dailymotion, je n'ai donc pas vu l'épisode 3), mon dieu que c'est moins bon que ce qu'on a eu avec Seiji Mizushima...


c'est sur que niveau émotion, la 1ere adaptation prenait plus aux tripes.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Lun 20 Avr 2009, 19:49

ahhh l'alchimiste et sa fille au prochain, le truc le plus traumatisant de la premiere série :cry:
Image

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Lun 20 Avr 2009, 20:01

Mattosai a écrit:ahhh l'alchimiste et sa fille au prochain, le truc le plus traumatisant de la premiere série :cry:


ouaip. J'attends de voir ce que ça va donner avant de donner mon avis sur cette nouvelle série. C'était a partir de cette histoire que j'avais accroché à fond a FMA.
Image

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4694
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Lun 20 Avr 2009, 20:12

C'est vrai que le 7e épisode est de loin l'un des épisodes les plus marquants de la première série...
Pauvre gosse... :cry:
Moi c'est à partir du 5e épisode que j'ai commencé à accrocher à la série, c'est celui ou on voit les Frères Elric combattant des bandits dans un train.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
brassica
Pilote de Bebop
 
Messages: 124
Inscription: Dim 03 Aoû 2008, 13:58

Messagede brassica le Mar 21 Avr 2009, 13:54

Mattosai a écrit:ahhh l'alchimiste et sa fille au prochain, le truc le plus traumatisant de la premiere série :cry:


Pareil pour moi.

[Révéler] Spoiler
Et la mort de Hugh

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 21 Avr 2009, 14:40

La première série elle non plus n'était pas hyper prenante dès le début et c'est venu après plusieurs épisodes l'aspect dramatique.
D'autant que la série faisait 52 épisodes, de mémoire ça a quand même pris un peu de temps (une dizaine d'épisodes?) avant de se lancer totalement.
Dur ne pas faire de comparaisons sur des faits similiaires aux 2 séries mais je vais tacher de laisser sa chance à la nouvelle qui aura certainement une ambiance différente.^^

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Mar 21 Avr 2009, 22:41

Bon je vais pas trop m'attardé sur ce topic car comme j'aime a le repeter, je ne vois pas l'intéret a regrouper dans un même sujet manga et anime et cette fois ci en est encore l'exemple parfait >_< (ca spoil sans le vouloir ou on fini par n'avoir que des post avec qu'une balise spoil).


Bref, j'ai mater les 2 premiers épisodes, et si le premier faisait plus OVA de la première série, le rythme ultra rapide de narration du 2nd n'a pas franchement été à mon gout (moments émouvants passés à la trappe, etc).

Pour l'instant, je reste un inconditionnel du premier opus, mais il faut dire qu'il mettait également longtemps avant de démarrer (13-14 ?).
Image

Avatar de l’utilisateur
laurore31
Ryo versus Massue
 
Messages: 681
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56

Messagede laurore31 le Ven 24 Avr 2009, 10:27

c vrai que les scènes de l'episode 2 sont vraiment moins emouvantes, les freres Elric semblent avoir été conscients de ce qu'ils allaient faire, au vu des tonnes de bouquins qu'ils ont lu.
Cependant, je continue, j'attends de revoir les scènes que j'ai aimé, et on verra bien ^^

Avatar de l’utilisateur
PsyKos
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:51
Localisation: Edenbridge - Aphelion

Messagede PsyKos le Dim 26 Avr 2009, 17:51

FMA 04:
[Révéler] Spoiler
Apparement l'arc concernant Shou Tucker a été condensé en un seul épisode encore une fois pour aller vite. J'ai du mal à me souvenir à quel point j'avais pu être marqué par ce passage dans la première série, ce que je peux dire, c'est qu'ici je n'ai pas été emballé plus que cela. Certes, voir le sacrifice de la petite est assez douloureux en soi mais le rendu ne m'a pas non plus fait réagir.
J'ai plus facilement apprécié la présentation de Scar et ses interventions ici et là dans l'épisode. Par contre, je ne sais pas comment il apprend où se trouve Shou Tucker à la fin et je ne me souviens pas non plus qu'il ait eu un rapprochement avec les militaires pour avoir quelques infos...


J'attends que l'on rattrape le 13° épisode de la première série, ce qui semblait marquer le début de mon réel intérêt pour cette dernière :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Messagede Binouf le Dim 26 Avr 2009, 19:26

Sch@dows a écrit:Bon je vais pas trop m'attardé sur ce topic car comme j'aime a le repeter, je ne vois pas l'intéret a regrouper dans un même sujet manga et anime et cette fois ci en est encore l'exemple parfait >_< (ca spoil sans le vouloir ou on fini par n'avoir que des post avec qu'une balise spoil)


Oui je suis d'accord avec toi sur ce point la, je pense que ce serait mieux à chaque fois de diviser les deux mais bon... (j'ai déjà eu ma réponse :lol: )!

Sinon je viens de voir l'épisode 3 et forcément on commence à s'ennuyer, je pense que j'aurai à la limite ça aurait été mieux qu'il refasse de vrais épisodes plutôt que de faire ça à la va vite, ou alors ne pas les refaire du tout!
Image

Avatar de l’utilisateur
bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !
 
Messages: 1262
Inscription: Mar 11 Nov 2008, 12:12
Localisation: Shadow Moses

Messagede bwarfff le Dim 26 Avr 2009, 22:01

moi je me suis pas ennuyé devant ce 3eme épisode.
Je suis par contre surpris que ça va très vite dans les moments fort, aucun temps mort.

Et ui dans l'épisode 2, on s'attarde pas sur les moments chocs.
[Révéler] Spoiler
Mais il est clair et net que ça sera vraiment du bon à partir du moment où on voit les 2 personnes qui vient de xing

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Dim 26 Avr 2009, 23:05

Episode 04.

J'ignore si c'est le fait de revoir la même histoire une seconde fois mais l'épisode m'avait semblé plus marquant durant la première série. Toujours est-il que c'est très bien animé et que ça se boit comme du petit lait.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Lun 27 Avr 2009, 00:28

Je pense que l'effet de surprise a pas mal joué aussi sur la première même si là c'est présenté plus succintement donc un peu moins d'impact, cependant j'ai trouvé le regard d'edward bien percutant quand il s'est mis hors de lui.
Image

Avatar de l’utilisateur
Audiokarate
Apprenti Kirin
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:47

Messagede Audiokarate le Lun 27 Avr 2009, 09:44

Je ne sais pas si c'est le fait de connaitre déjà l'histoire, tout du moins le début, mais je m'ennuies légèrement. De plus je trouve l'humour très gavant, ça tombe à plat à chaque fois, et c'est franchement pas drôle.

Avatar de l’utilisateur
PsyKos
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:51
Localisation: Edenbridge - Aphelion

Messagede PsyKos le Lun 27 Avr 2009, 11:41

Je pense que la raison est simple (enfin il me semble), c'est que vous vous dites FMA : "Holyshit, FMA c'est un truc de malade, je kiff trop sa race" (je caricature hein zen ^^) mais au fond, j'ai du mal à croire que vous soyez devenu fan de la série avec les tout premiers épisodes, si ?

Laissez le temps à la série de rattraper les arcs "qui tuent", après il y avait 51 épisodes et pour ma part, j'irai pas jusqu'à dire qu'ils étaient tous divins :) Apres si vous me dites que depuis l'épisode #1 de la première série vous étiez déjà un inconditionnel, alors je n'ai pas d'explications :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Vins
Pilote de Bebop
 
Messages: 99
Inscription: Lun 09 Fév 2009, 01:44

Messagede Vins le Lun 27 Avr 2009, 12:11

Fini de visionner le 03 ...
Je ne suis pas forcément contre cet humour propre au manga mais j'ai l'impression d'y perdre au change face au ton dramatique qui est, du coup, quasi inexistant et qui était un des points forts de la première série.
Enfin bon, comme dit plus haut c'est sûr que la série était attendue au virage et je ne veux pas juger trop vite donc wait & see ...

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Lun 27 Avr 2009, 12:27

Audiokarate a écrit:Je ne sais pas si c'est le fait de connaitre déjà l'histoire, tout du moins le début, mais je m'ennuies légèrement. De plus je trouve l'humour très gavant, ça tombe à plat à chaque fois, et c'est franchement pas drôle.


Je pense que la raison est simple (enfin il me semble), c'est que vous vous dites FMA : "Holyshit, FMA c'est un truc de malade, je kiff trop sa race" (je caricature hein zen ^^) mais au fond, j'ai du mal à croire que vous soyez devenu fan de la série avec les tout premiers épisodes, si ?

Laissez le temps à la série de rattraper les arcs "qui tuent", après il y avait 51 épisodes et pour ma part, j'irai pas jusqu'à dire qu'ils étaient tous divins Smile Apres si vous me dites que depuis l'épisode #1 de la première série vous étiez déjà un inconditionnel, alors je n'ai pas d'explications Very Happy



je pense tout pareil que les 2 commentaires. Personnellemnt j'espérais sans doute un peu trop, mais je crois que je vais surtout attendre le moment où l'histoire va se séparer de la 1ère série.
Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités