Anime & Manga : Fullmetal Alchemist

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
jonas
Petit yôkaï
 
Messages: 35
Inscription: Dim 24 Juin 2012, 18:55

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede jonas le Dim 16 Sep 2012, 22:44

Bon j'ai pas encore fini la série (épisode 56 sur 64) mais Full Metal Alchemist Brotherhood est une grosse claque. Je me rappel que la 1ère série n'était pas mal, mais là je crois que le remake l'enterre par sa qualité, sa réalisation et son animation. C'est assurèment une des meilleures adaptations de shônen que j'ai pu voir.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Tetho le Dim 16 Sep 2012, 22:49

En tant qu'adaptation je la trouve très mauvaise. C'est le manga en notablement moins bien, certes c'est fantastiquement animé, mais les coupes sont assez violentes par moment (la partie sur la guerre d'Ishbal qui passe d'un volume à un épisode !) et on y perd vraiment.
Et puis je préfère la fin de l'anime original à celle du manga, Mizushima avait eu des couilles dans sa fin alors que celle d'Arakawa est épique mais fini par trainer en longueur à force de coup de théâtre parachutés.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede NiKi le Dim 16 Sep 2012, 23:37

( bon je poste quand même ici pour que tout soit déplacé dans le bon topic dans l'ordre )

L'anime FullMetal Alchemist Brotherhood est comme le dit Tetho très bien animé, mais je dirais pas autant de la réalisation. Au niveau storyboard et mise en scène je la trouve vraiment mauvaise, déjà parce que ça hache le manga, mais même pris en tant qu'anime seul c'est vraiment plat. Fullmetal Alchemist Brotherhood prend clairement pas avantage du format animé, le storyboard ressemble au cases du manga auquelles on a ajouté des intervalles et la mise en scène est juste inexistante, d'ailleurs je peux même pas dire qu'au moins elle garde la mise en scène du manga car l'adaptation la simplifie a l’extrême. Le début est le pire je crois, espèce de pot pourri des idées de Mizushima et du manga en vitesse acceléré parce que lol, tout le monde a vu le premier anime pardi!

Le plus regrettable avec Brotherhood c'est qu'il se substitue pour beaucoup à la première version car c'est "la vraie version", comme si le premier anime n'était qu'un amuse gueule en attendant un remake. Alors que le premier anime est une production a part, qui même si elle prend une autre direction niveau scénario, est une adaptation intelligente de FullMetal Alchemist qui comprend mieux le manga que la version Brotherhood qui est pourtant censée être plus fidèle. Et en terme de réalisation y'a pas photo, mise à part l'animation bling bling de Brotherhood, la première série est bien mieux réalisée. La bonne adaptation est le premier animé, la deuxième n'a que l'avantage d'avoir un meilleur scénario, mais entre une bonne histoire très bien mise en scène ( 1er animé ) et une excellente histoire moyennement mis en scène, je choisis quand même le 1er. Une adaptation vraiment réussie à mes yeux qui part avec les mêmes handicap que Brotherhood ( c'est a dire se placer comme un produit batard entre le 1er anime et le manga original ), c'est clairement le remake Hunter X Hunter qui une bonne adaptation qui tire tous les avantages que peut procurer le format animé.

D'ailleurs je pense que même Hiromu Arakawa préfère le premier animé, il a clairement influencé son travail et FullMetal Alchemist ne serait pas ce qu'il est sans le 1er animé. D'ailleurs jusque là fin, elle a du mal a s'en détacher et dans le fond, la fin qu'elle a crée est très similaire.

En parlant de la fin j'en profite pour revenir dessus, puisque moi aussi j'ai trouvé le dernier arc très décevant ( à la fois très bordélique dans son déroulement pour un manga qui nous a habitué a une rigueur incroyable, et y'a aussi un gros coté "tout ça pour ça?" ) a part quelques moments vraiment bien sentis le souffle épique prend pas. Je dirais même pas qu'il tire en longueur, c'est pire, le rythme est juste affreux, ça va trop vite quand ça devrait prendre plus son temps et les trucs qui devraient être plus speed tirent en longueur. Mais...

Le dernier tome rattrappe aisément 4-5 tomes d'égarement ( pour un shônen d'une telle longueur, c'est pardonnable surtout que la série sort vers le haut ), Hiromu Arakawa craque complètement et nous offre un final TTGL style démentiel, un grobilisme qui tranche avec tout ce qui a été fait jusque là dans le manga et qui le rend ainsi réellement épique. :10:

Je pense qu'elle a vraiment mal géré son rythme a cause de la pression que lui procurait Brotherhood car elle devait absolument finir la série avant que l'anime se termine. Marrant hein, là ou le premier animé a nourri le travail du mangaka, Brotherhood a handicapé celle-ci. :p

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: Anime & Manga : Fullmetal Alchemist

Messagede The Drig Overmind le Sam 21 Sep 2013, 00:57

Après avoir fini Brotherhood j'ai tout naturellement enchainé avec L'étoile sacrée de Milos :

- Premiere chose qui frappe : Le character design. Bien qu'optimisé pour l'animation (même si ça choque au début par rapport au designs du manga et des deux séries) il souffre d'un syndrôme de Yoshidation (dit aussi de sous-Ghiblisation) qui n'est pas aidé par l'univers graphique du film : Les chauve-souris noires font penser à Nausicäa et son aile, la ville dans la vallée et les militaires de Creta font penser à du Laputa ...
De plus, sur certaines scènes (la bataille du train), il y a quand même abus de 3D ...

- Après, l'histoire est plutôt sympathique (même si Mustang ne sert pas à grand chose). D'ailleurs, en y repensant, dans Brotherhood, Mustang est trop sérieux et il n'a pas cette réputation de tire-au-flanc qu'il a dans la première série et dans le manga (on rappelle que son objectif est de devenir Généralissime pour instaurer la mini-jupe obligatoire aux filles de l'armée!)

- Mais au final, on passe un bon moment devant le film. Les scènes d'action sont bien animés (même si on trouve mieux dans la série [Mustang vs. Envy]) et on y retrouve l'esprit de la série. Un peu comme les romans (light novels pour les weaboo ... mais qui se vendaient, contrairement à celui de Aroui) qui accompagnaient le manga en raccontant des aventures fillers ...
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Anime & Manga : Fullmetal Alchemist

Messagede Windspirit le Sam 21 Sep 2013, 01:25

The Drig Overmind a écrit:- Après, l'histoire est plutôt sympathique (même si Mustang ne sert pas à grand chose). D'ailleurs, en y repensant, dans Brotherhood, Mustang est trop sérieux et il n'a pas cette réputation de tire-au-flanc qu'il a dans la première série et dans le manga (on rappelle que son objectif est de devenir Généralissime pour instaurer la mini-jupe obligatoire aux filles de l'armée!)

J'ai aussi trouvé ça dommage, surtout qu'ils lui ont collé le doubleur qu'il faut pour exploiter ce rôle au maximum.

Mais bon, c'est ça une série sans direction.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime & Manga : Fullmetal Alchemist

Messagede Darkge999 le Ven 06 Juin 2014, 00:00

Etant en plein visionnage des blu-ray de Brotherhood, chose tant de fois repousser pour cause de pas le temps de le faire/n'y pense pas/autre chose à regarder avant/Nadia est enfin sortie entre-temps, je voudrais savoir si le film L'étoile sacrée de Milos vaut le coup ou pas?

Et accessoirement, il se situe approximativement où dans l'histoire?
Dernière édition par Darkge999 le Ven 06 Juin 2014, 01:16, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime & Manga : Fullmetal Alchemist

Messagede Tetho le Ven 06 Juin 2014, 00:19

-Oui. C'est une conclusion parfaite à FMA en anime (au sens large, pas que Brotherhood) vu que c'est un film qui contient plus ou moins tout ce qui a fait sa qualité et son succès.
-Dur à dire. Vu la façon dont tout s'enchaine sans temps morts à partir de l'arrivé des frangins à Briggs, empêchant de caser la moindre aventure de ce genre enter deux arcs, je dirais ce point. Mais en soir c'est du gaiden total, à part les frangins il n'y a que 4 personnages de la série qui font leur apparition, et ils sont vraiment là pour faire acte de présence. Donc ne te soucis pas vraiment de ça, regarde le quand t'en as envie.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime & Manga : Fullmetal Alchemist

Messagede Darkge999 le Ven 06 Juin 2014, 23:14

D'accord, je me le procurerais et je le regarderais à l'occasion.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime & Manga : Fullmetal Alchemist

Messagede inico le Sam 06 Sep 2014, 15:43

La question à deux sous :|
J'ai cru saisir que Milos se situe dans une chronologie indépendante de la série.
Cela implique-t-il qu'il soit possible d'en profiter en ne connaissant, à l'instar d'un Lupin III, qu'une poignée clef de personnages ou situations ? Où le film reste-t-il trop difficile à appréhender sans des bases plus solides, comme connaître au moins une bonne partie du manga ou de la série tv ?
De ce que j'ai lu, les griefs à son encontre sont surtout dus vis à vis de la série, et les film reste lui un bon produit de consommation pur-action si on ne veut guère plus que de s'en mettre plein les mirettes :D .
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime & Manga : Fullmetal Alchemist

Messagede Tetho le Sam 06 Sep 2014, 15:49

Le film est un gaiden pur sans aucun lien avec l'histoire du manga/second anime. Tu peux le voir avec les bases minimum sur l'histoire de FMA vu que les seuls personnages qui sont vraiment présents sont les frangins (les autres font de la figuration).
Par contre sur certains aspects ça révèle des développement un peu avancé de l'histoire, ici et là. donc si tu comptes lire le manga ou voir l'anime, lances toi dedans avant.

Sinon les critiques à l'encontre de Brotherhood ne sont faites qu'en comparaison du manga. C'est clairement une version moins complète de l'histoire, il y a des coupes pas forcements judicieuses ou subtiles dans le lard de cette dernière et l'ensemble en pattie quand même. Mais si tu ne veux/peux lire le manga, c'est un très bon anime en soit qui te fera passer de super moments.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime & Manga : Fullmetal Alchemist

Messagede inico le Lun 08 Sep 2014, 15:27

Merci, la réponse que j’espérais ^^, commande passée. Ce sera pour d'ici ce week-end.
J'ai lu il y a quelques années les deux premiers tomes, ce qui devrait à priori me suffire pour me lancer. Je n'ai pour l'instant pour d'intentions sous-jacentes de me lancer dans la série, donc en stand-alone le film devrait m'aller.
Quoiqu'il s'il est du niveau du somptueux film XXXHolic (malgré une qualité d'image du dvd que j'ai trouvé médiocre) et pour lequel je n'avais pas eu à me poser la même question, cela me donnera-t-il peut-être quelques envies.
Mais j'en reste pour l'instant à pur plaisir visuel et ça me remettra dans le bain de choses plus actuelles visuellement (entre Windy Tales, Exorciste S.A aka Yuugen Kaisha ou Golden Boy entre autres, je suis un peu décalé).
Image

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime & Manga : Fullmetal Alchemist

Messagede inico le Mer 17 Sep 2014, 08:16

FMA Brotherhood : Milos vu et un sacré bon moment pour ma part.
Un véritable déluge d'actions folles réalisées à la vitesse de la lumière tout en restant lisibles et de délires visuels. Pour le plus grand bonheur des mirettes. Je retiens surtout deux grosses sections d'une vingtaine de minutes absolument épiques. L'une lors de l'arrivée des frangins dans la région, l'autre pour un final de folie truffé de retournements à tous va, de perspectives détonantes et d'effets spéciaux extraordinaires.
Le design des personnages ne m'a absolument pas choqué, j'ai en fait d'ailleurs bien apprécié ce trait simplifié autorisant distorsions et disproportions des corps. Plus curieux, la différence des techniques utilisées pour les backgrounds alternant entre une affreuse 3D (les rails, la tuyauterie) et le village, par exemple, au dessin traditionnel bien plus à mon gout. Village, qui effectivement rappel certains univers Miyasaki-ens en version simplifié.
Le character acting n'est pas réellement le point fort du titre, bien qu'un soin plus important ait été accordé au personnage de Julia. Et pas seulement en ajoutant une dizaine d'éclats dans ses yeux, et pour laquelle on retrouve encore un stéréotype Miyasaki-en : la chevelure vivante.
C'est d'ailleurs bien elle le personnage central et principal de Milos, tous les autres personnages, incluant les deux frères n'étant que des faire-valoir. En terme de faire-valoir, le pire me semble atteint avec la petite blonde qui semble-t-il est responsable de l'entretient des pièces mécaniques constituant le corps d'Edouard.
L'histoire, un pas forcément très subtil mélange de différents conflits inter-raciaux-territoriaux actuels ou passés, tient quand même debout même si assez convenue dans son dénouement.
Malgré les presque deux heures et quelques passages de bavardages, reste donc un film dense et haletant de très bon calibre, un blockbuster-like animé qui nettoie les mirettes et coupe le souffle plus d'une fois, très ambitieux sur son animation et malgré de petites défauts, de haute volée comme j'aimerais en voir plus.
Idéal pour un non initié à FMA (et n'ayant pas un attrait particulier pour le titre) on dirait :P .
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime & Manga : Fullmetal Alchemist

Messagede Gemini le Sam 02 Mar 2019, 14:14



(20:39)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime & Manga : Fullmetal Alchemist

Messagede Aer le Sam 02 Mar 2019, 15:04

Xanatos le preux.

Plutôt bien comme d'hab, même s'il est clairement dans une certaine nostalgie. Autant la première voix d'Edward dans Brotherhood est effectivement pas top, autant le reste y'a rien à redire.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités