[Dossier] Akira de Katsuhiro Otomo

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Ialda
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[Dossier] Akira de Katsuhiro Otomo

Messagede Ialda le Dim 22 Mar 2009, 16:40

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Akira : 20 ans après
Plus de vingt ans ont passé depuis la sortie dans les salles obscures d'un film qui allait changer l'image de l'animation japonaise à travers le monde. Classique de l'anime pour toute une génération, sommet du cyberpunk façon eighties, nous vous proposons de revenir sur le chef d'oeuvre de Katsuhiro Otomo : Akira.
Lire le dossier...

Ce dossier a été rédigé par Guilhem Bedos, et a été publié initialement par le Japanbar.

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Zêta Amrith
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Re: [Dossier] Akira de Katsuhiro Otomo

Messagede Zêta Amrith le Dim 22 Mar 2009, 16:57

C'est ce qu'on appelle un dossier.
Puis il est vrai que l'étiquette cyberpunk est beaucoup trop étriquée pour définir Akira. C'est encore une énième catégorisation qui s'est galvaudée au fil des années pour englober toutes les science-fictions distopiques.

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Messagede Aphex le Dim 22 Mar 2009, 17:37

Lecture très intéressante.
Merci pour ce dossier.
Cleanup Princess !

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Valmy
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Messagede Valmy le Dim 22 Mar 2009, 22:28

Plutôt impressionnant effectivement, on va lire ça tranquillement en prenant son temps.

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Messagede Merlin le Dim 22 Mar 2009, 22:44

Pas tout lu. Juste les passages qui m'intéressaient pour le moment.
Bon gros pavé quand même.^^"

Bravo et bon boulot au rédacteur. :)

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Messagede Ialda le Dim 22 Mar 2009, 23:46

Très bon dossier. J'ai énormément aimé le rapprochement avec Tetsujin 28, rapprochement que j'avais perso totalement loupé.

A propos de Kaori en tant que figure maternelle (passage sur Tetsuo), je me demande s'il n'aurait pas été possible d'aller plus loin et peut-être de montrer comment sa mort reflète une sorte d'inverse de l'acte d'accouchement, comme moyen d'évoquer la monstruosité de la transformation que connait le corps de Tetsuo...

Sinon une interrogation non-résolue : celle du lien entre Akira et le cinéma trash. Tetsuo de Shinya Tsukamoto vient évidemment à l'esprit. Je ne connait pas du tout le sujet, il y aurait peut-être des choses à dire ?

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Messagede Akira2019 le Lun 23 Mar 2009, 09:42

Oh quel beau dossier, je sens que je vais passer une bonne partie de ma soirée dessus. Merci ^^
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Messagede Valmy le Sam 28 Mar 2009, 00:40

Ialda a écrit:Sinon une interrogation non-résolue : celle du lien entre Akira et le cinéma trash. Tetsuo de Shinya Tsukamoto vient évidemment à l'esprit. Je ne connait pas du tout le sujet, il y aurait peut-être des choses à dire ?


Tetsuo vient après le manga mais en même temps que le film Akira, en 1988 donc. Le lien serait donc unilatéral. Tsukamoto a toujours été fan de culture manga, il le dit dans plusieurs interviews : c'est un grand pan d'inspiration pour lui. À tel point qu'il projette depuis longtemps de faire un film d'animation. Plus simplement il suffit de voir le début de Denchu Kozou no Boken pour comprendre l'influence que le média a sur ce réalisateur.

Faire des rapprochements entre Tetsuo et Akira ça me semble évident (bien que les personnages principaux n'aient pas grand chose en commun dans les deux œuvres), mais si ta question portait sur des liens d'inspirations mutuels entre Tsukamoto et Otomo alors là... je ne peux que supposer. Que Tsukamoto connaisse le manga Akira à l'époque est tout de même fort probable.

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Messagede Ialda le Mar 31 Mar 2009, 23:28

Hop, j'avais oublié de répondre :)

D'accord avec toi pour Tsukamoto; en fait, ce que je me demandais, c'est, plus largement, quid de la même esthétique mélant chair torturée et cauchemard industiel dans le cinéma nippon de l'époque et s'il existait d'autres films que Tsukamoto ?

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Re: [Dossier] Akira de Katsuhiro Otomo

Messagede AnimeWatcher le Dim 18 Avr 2010, 13:58

Une expo baptisée Art of Akira se déroulera au ToonSeum de Pittsburg du 7 au 9 mai. Quelques cels et BG sont dispos sur le blog officiel de l'expo.

http://blog.artofakira.com/2010/03/art-of-akira-is-go.html

Source : Anime!²

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Re: [Dossier] Akira de Katsuhiro Otomo

Messagede Windspirit le Sam 24 Avr 2010, 19:02

I don't have permission to access /index.php on this server.

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Tetho
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Re: [Dossier] Akira de Katsuhiro Otomo

Messagede Tetho le Ven 14 Sep 2012, 11:42

Quelques extraits du storyboard de la version live (et annulée ?) d'Akira.

Le peu montré ferait presque regretter que le film n'ait pas vu le jour.
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Bartkira

Messagede Ialda le Lun 22 Avr 2013, 12:11

Projet collaboratif aussi barré que kiffant : redessiner Akira avec les personnages des Simpsons.

Voir le tumblr dédié :
http://withapencilinhand.tumblr.com/tagged/akira

Image

:34:

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Re: Bartkira

Messagede Zêta Amrith le Dim 11 Nov 2018, 03:25

Je m'étais astreint à re-rererere...mater Akira pour les 30 ans, forcément.
C'est fait, j'en ressors fasciné et démoralisé. Juste impossible pour moi de ne pas songer en permanence, au fur et à mesure que défilaient gigantisme monstrueux, multi-shading terrifiant, délire eschatologique, designs sans aucune concession, bande-son expérimentale, exaltation juvénile, à la promesse mille fois mise à l'encan d'une animation japonaise incorruptible qui représenterait l'alternative formelle. Mais en juste retour, parce que la guimauve a remplacé les psychotropes, les smartphones les bolides, les violons les taikos Roland, les lycéennes les forbans, Akira en 2018 conserve tout de la viscérale puissance et de l'implacable mystique destructrice qui l'érigèrent en monument et qui le poussent toujours, doucement mais sûrement, vers cet infini dévolu aux oeuvres ayant su capturer une parcelle de l'inconscient collectif à un instant particulier, avec assez de distanciation pour que chaque époque puisse se les réapproprier. Un formidable cauchemar, poisseux, aberrant et poétique, solitaire déflagration qu'aucune prévarication moephile ne saura couvrir de ses gloussements. Partagé entre soif de pureté et folie morbide, Akira est bien un film-tout, qui possède tout ce qu'il n'a pas, dit tout en ne disant rien, emmitouflé dans son écrin technique exceptionnel mis au service d'un moment d'instinct démentiel, radical, impavide, habité d'une verticalité menaçante et néanmoins porteuse de toutes les réponses. Géant.

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Re: [Dossier] Akira de Katsuhiro Otomo

Messagede Tetho le Dim 11 Nov 2018, 15:00

J'ai longtemps eu un problème avec le film AKIRA, que j'ai vu très tardivement et après avoir lu le manga deux fois. Même en sachant que le film a été réalisé avant l'achèvement du manga j'ai eu le plus grand mal du monde à accepter cette adaptation bâtarde qui coupait trois volumes et demi dans le manga, dont toute la seconde partie, pour arriver, après une pirouette, à exactement la même fin. J'ai longtemps eu l'impression qu'Otomo avait été paresseux et transposé son manga, à quelques détails près, jusqu'à son premier climax puis fini ici, salut et merci pour le poisson.
Et surtout j'ai eu du mal de voir ce qu'il fait d'Akira lui-même, le personnage éponyme.
[Montrer] Spoiler
Toute la descente dans le complexe secret sous le stade olympique est une fabuleuse montée en puissance qui aboutis à ce qui est encore une de mes planches de BD préférée :
Image
Tetsuo, qui jusque là était omnipotent et instopable se retrouve d'un coup dominé de façon évidente. En une planche, dès la première apparition d'Akira, le rapport de force est inversé. A la place Akira est une série d'échantillon biologique dans des canettes, payes ta monté en puissance qui tombe à plat, ton personnage iconisé dans le vide...


Il m'a bien fallut une dizaine d'année et quelques revisionages, par fois un peu contrait en soirées avec des potes, pour réaliser que le propos du film n'est pas tant d'adapter le fond du manga, même si le propos sur la peur Intrinsèque qu'ont les adultes pour les enfants et leur pouvoir de tout détruire ce qu'ils ont construit pendant leur vie en un instant reste assez présent, mais de sublimer sa forme. AKIRA le film c'est la matérialisation à l'écran d'un fantasme de destruction comme on en avait jamais vu auparavant, et comme on en a pas revu depuis. Même la scène de l'explosion atomique de Terminator 2, pourtant encore aujourd'hui très impressionnante, semble anecdotique en comparaison. Otomo fait de Neo-Tokyo la nouvelle Babylone et la détruit en détail avec une précision chirurgicale. AKIRA le film résonne moins à un niveau cérébral qu'un niveau viscéral, c'est le film de l'ado qui décide de tout envoyer bouler et casse tout sur son passage, les adultes, la ville, la société. AKIRA le film c'est la pornographie de la destruction poussée dans ses derniers degrés.
Aujourd'hui le slogan des affiches que Glénat posait sur les abribus dans les années 90 pour faire la promo de l'édition kiosque du manga, "C'est violent mais c'est beau.", me semble plus que jamais la meilleur façon de synthétiser ce film. 30 ans plus tard son énergie et la fascination qu'il génère restent intactes.
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Re: [Dossier] Akira de Katsuhiro Otomo

Messagede Zêta Amrith le Dim 11 Nov 2018, 15:31

Ce revisionnage m'a aussi intimé l'idée que Anno, Tsurumaki et Masayuki étaient sans doute revenus aux sources pour Evangelion 3.0, nombre de designs foetaux et techno-organiques de la seconde moitié du film trouvant, sinon leur parenté, en tous cas des passerelles avec l'eschatologie d'Otomo.

La ressemblance entre le dôme d'Akira et le ventre à gestation de l'Eva-13 en est le trait le plus évident.

Tetho a écrit:C'est le film de l'ado qui décide de tout envoyer bouler et casse tout sur son passage, les adultes, la ville, la société.

Oui, c'est la raison pour laquelle Akira fonctionne là où Steamboy - quoique moins mauvais que le placard où il a terminé le suggère - tourne à vide. Le monde de Steamboy n'est que le monde de Steamboy, là où celui d'Akira figure cette création de la société de consommation d'après-guerre qu'est l'adolescent, et qui une fois cette forme de capitalisme en ruines, ne pourra que répéter la guerre pour renaître à nouveau. Associé à cet impensé millénariste des années 80 et 90 - qui confère également leur puissance évocatrice sans pareille à GITS 95 et Eva, à une bande-son neo-tribale à l'intersection de l'hallucination (individuel) et du religieux (collectif), et à un niveau de détails graphiques à se taper le cul par terre que l'industrie ne pourra/voudra plus jamais atteindre, c'est de la dynamite nucléaire.

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Re: [Dossier] Akira de Katsuhiro Otomo

Messagede Aer le Dim 11 Nov 2018, 17:36

Steamboy aurait mérité un peu plus de travail sérieux niveau storyboard/écriture, surtout.

AKIRA le film résonne moins à un niveau cérébral qu'un niveau viscéral


C'est totalement ça. En y réfléchissant un peu, je dirais même que le film ne laisse comme véritable trace que son image et sa musique, un peu comme un clip géant totalement fou. La plupart des forces en présences ne sont retenues que par leur dénominatifs simples sortit de Kaneda et Tetsuo (les militaires, les jeunes, les flics, les scientifiques), et sans avoir revu le film, la plupart des gens seraient bien en peine d'expliquer concrètement tout ce qu'ils font. Ce qu'on retient, c'est les motos devant Neo-Tokyo, les rêves hallucinés de Tetsuo, les transformations grotesques, la bombe... Autant de chose qui ne sont pas "un scénario" mais des moments plus que marquants. Y'a bien une vague idée qui flotte de "bouh bouh les militaires font des trucs méchants, les jeunes se droguent", mais tout est dilué ensemble pour ne laisser comme impression que ce coté viscéral justement. On s'en fiche qu'il y ait une forme de romance débutante entre Kaneda et Kei par exemple, ce qu'on veut c'est les courses poursuites dans les égouts géants.
Je pense que c'était le mieux pour adapter le manga avec le temps alloué, parce que soyons francs, ça n'aurait jamais tenu debout.

NB : je ne dis pas que le scénario est mal fichu ou inexistant hein, mais que c'est seulement en regardant le film qu'on prend sa portée, l'idée qu'il en reste est très éloignée.
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Re: [Dossier] Akira de Katsuhiro Otomo

Messagede Zêta Amrith le Dim 11 Nov 2018, 19:17

Je ne crois pas qu'on parlerait encore d'Akira s'il ne laissait comme véritable trace que son image et sa musique, ce qui ma foi est déjà beaucoup. Ca c'est plus un Tenshi No Tamago ou Redline. Il laisse un malaise, une incertitude. On est dans le cas d'un film-socle, suffisamment parcellaire pour en faire la plateforme à partir de laquelle débattre de tout ad aeternam.

L'une des forces d'Akira est qu'il suggère sans arrêt le scénario qu'il ne développe pas - ce qui n'équivaut pas à l'absence de scénario. Il fait habilement croire à une abyssale profondeur cachée en lui, par le biais paradoxal de tout ce qu'il ne fait pas, bref il est bavard de ses non-dits, il se bâtit sur sa texture, ce qui témoigne d'une intuition de génie à laquelle peu ont touché dans le cinéma d'animation japonais. Il est si ancré dans le zeitgeist qu'il peut déléguer des pans entiers de son histoire au spectateur.

La première scène où apparaît Kaneda se situe devant un vieux jukebox décoré aux couleurs des Cream et de Led Zeppelin. En une demi-seconde, on a déjà tout signifié ; c'est un anime sur l'hubris adolescent. Mais il n'y aura jamais la moindre tirade pour le discuter. Et on s'en fout, ça suinte. Même chose pour les raisons qui ont présidé aux expériences du gouvernement, le sujet n'est pas traité, mais ça n'importe que superficiellement puisque tout l'intérêt du métrage réside dans la symbolique générationnelle. Ce qui s'est d'ailleurs reproduit IRL, le film au moment de sa parution aux USA et en Europe s'étant imposé comme un modeste mais impactant phénomène de génération, plus comparable à ce qui a entouré l'apparition au Royaume-Uni des Clash qu'à l'adhésion déjà mesurée à tel film d'animation un peu barré. Akira chez nous a une résonnance très spéciale qui a au moins autant à voir (si ce n'est un peu plus) avec la subculture qu'avec l'animation japonaise. Et le résultat est là, trente ans après. Ca peut faire le meilleur sakuga de l'univers, si ça n'est pas adossé à un ressenti socialement germinant, ça passera à côté de la postérité.

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Re: [Dossier] Akira de Katsuhiro Otomo

Messagede Aer le Dim 11 Nov 2018, 21:03

Je me suis peut être mal exprimé, mais ce que tu dis rejoins ce que je dis. Il ne fait pas que suggérer quand tu es devant, tu comprends le cheminement qui amène à tel ou tel développement, mais quelques heures après c'est déjà flou, parce que le film s'en fout*.

Comme tu le dis si bien, ça suinte. Et je pense que c'est la chose la plus importante.

Maintenant ose me dire que tu ne vois pas défiler des motos rouges dès que tu entends trois notes, je te croirais pas.

* Ou alors c'est son ancrage dans son/notre époque qui le rend abordable de cette manière la, mais ça voudrait dire qu'il ne peut survivre à trop d'écart générationnel. Et bon pour l'instant ça a l'air d'encore aller.
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Re: [Dossier] Akira de Katsuhiro Otomo

Messagede Zêta Amrith le Dim 11 Nov 2018, 23:54

Aer a écrit:Maintenant ose me dire que tu ne vois pas défiler des motos rouges dès que tu entends trois notes, je te croirais pas.

C'est sûr que c'est pas la mélopée de pneu crevé de Liz Et L'Oiseau Bleu ou du dernier Hosoda. La bande-son d'un film est de manière générale un indicateur assez fiable de son degré de finition artistique. Si un réalisateur pousse à la singularité de l'enrobage musical, c'est qu'il a une idée relativement précise de ce qu'il aimerait pour son métrage, et la force idoine pour la mener à bien. Tu devines immédiatement à la musique d'Akira que le film ne fait pas dans la demi-mesure et qu'il affiche des partis pris écrasants. Tu comprends à celle de Tamako Market que le débat du film sera intense comme un pot de yaourt.

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Re: [Dossier] Akira de Katsuhiro Otomo

Messagede VpV le Lun 12 Nov 2018, 02:52

J'ai aussi l'impression qu'on peine à retrouver dans le cinéma d'animation japonais d'aujourd'hui une certaine tendance à l'innovation omniprésente hier. Chez Otomo, Oshii ou Kon, un film était l'occasion de développer des procédés d'animation nouveaux (aux noms souvent assez pompeux), et pas que pour la frime : ça servait une vraie vision.
Sûrement une question d'époques et d'outils, le temps et l'énergie économisés profitant peut-être à d'autres domaines, mais peu de films récents, même excellents, donnent cette impression de renouveau.

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Re: [Dossier] Akira de Katsuhiro Otomo

Messagede Ialda le Lun 12 Nov 2018, 03:02

Je l'avais revu en septembre dernier, sans raison particulière - Akira a été mon premier manga, et son film été l'un des premiers titres de la vague anime en VHS que l'on a connu en France dans les années 90s que j'ai pu voir : et j'ai l'impression que tout le potentiel (considérable) de stupéfaction que pouvait me fournir ce titre a été épuisé à cette époque. Reste que c'est un film que je peux revoir régulièrement sans me lasser, peut-être justement parce qu'un tel spectacle cathartique règne au détriment du scénario.

A chaque fois que j'y reviens, je suis fasciné par le delta entre un tel maitre étalon et la production contemporaine, et entre mes critères personnels à l'époque de sa découverte contre ce que je peux accepter maintenant - comme si je pouvais y trouver la clé du mystère de la succession des époques, et des zeitgeists, en vain.

Je continue de le voir comme le monument dédié à la gloire de l'anime-boom des années 80s, l'incarnation de la plupart de ses excès (dans sa prod, par ex), et sortie à un moment où ledit boom était déjà sur le déclin - on a notamment toute une génération d'animateurs qui se sont soit formés soit révélés dessus et à qui ont doit de très beaux travaux à travers les années 90 et jusqu'au début des années 2000, mais incarnant aussi un style souvent plus réaliste qui a été au fil des années de plus en plus laissé de côté au sein du mouvement plus général de l'industrie; un constat d'échec, donc. Je suis limite parfois étonné de constater que les gaijins ne sont pas les derniers à se souvenir de son existence.

Et comme Tetho, je suis très emmerdé par l'oubli dont a souffert la seconde moitié du manga dans l'adaptation. Ce n'est pas vraiment un problème en soit, le film est parfait tel quel, mais dans le principe ça m'emmerde qu'un film aussi culte soit finalement une adaptation tronquée.

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Re: [Dossier] Akira de Katsuhiro Otomo

Messagede Zêta Amrith le Lun 12 Nov 2018, 13:38

Pour moi, ça n'est pas sa dimension cathartique qui a fait le culte irrationnel autour d'Akira, élément que l'on retrouve partout chez Otomo, de Steamboy à sa très intéressante version de Metropolis, mais surtout sa lecture inconsciemment palingénésique de l'apocalypse. Akira joue, peut-être sans vraiment le savoir, sur l'articulation entre destruction et résurrection, sur l'effroi que crée le beau et la paix qu'inspire le laid. En représentant la fin d'un monde par l'émergence d'un bébé-foetus monstrueux, on confine aux aspects les plus profonds de la gestalt et l'esprit est interpellé, là où la seule démolition même bien animée ne fait qu'exciter le cerveau reptilien des adolescents pendant vingt minutes.

Et l'on retrouve peu ou prou la même dialectique mystique chez Anno.

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Re: [Dossier] Akira de Katsuhiro Otomo

Messagede Aer le Jeu 27 Aoû 2020, 23:49

Chuis allé au cinoche ce soir voir un petit film pas très connu appelé Akira. Bon film, scénar sympa et la musique était pas mal. L'animation était plutôt bonne mais le chara-design n'est plus trop au gout du jour, comme dirait Schumi.

Plus sérieusement, c'était dantesque. Mais... Apparemment le remaster a quelques soucis, et c'est vrai qu'il y a des problèmes de focus, des noirs dégoulinants par moments et bon, j'ai pas eu l'impression de voir la version ultime. Mais quand même. アキラ au cinéma.

Une nana derrière nous avec son groupe de potes : "woah au début du film j'ai perdu dix décibels a chaque oreilles, elle est incroyable la musique". Eh ouais. En tout cas les "jeunes" étaient au rendez vous.
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Re: [Dossier] Akira de Katsuhiro Otomo

Messagede Gemini le Jeu 27 Aoû 2020, 23:59

J'ai pas compris pourquoi tout le monde appelle le héros Kaneda dans le film alors qu'il s'appelle Kénéda.

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