Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Merlin le Mer 16 Mai 2007, 12:05

Image Depuis un peu plus de 30 ans l'auteur nous gratifie de ses oeuvres papiers parfois adaptées en animés.
Je laisserais à d'autre le soin de parler plus de l'auteur.
Moi ce qui m'interresse le plus ce sont ses oeuvres.^^

Voici la liste de ses oeuvres.

1970 : Kieta Bakuon
1974 : Hirahira-kun seishun nikki
1975 : Heart no Ace
1976 : Gamushara
1977-1979 : Ah ! Seishun no Kôshien
1979 : Oira hokage wakadaisho
1980 : Yûhi yo nobare
1980-1981 : Nine
1980-1981 : Hi Atari Ryôkô (Une Vie Nouvelle)
1981-1984 : Miyuki
1981-1987 : Touch (Théo ou la batte de la victoire)
1987-1989 : Rough
1987-1991 : Slow Step
1988-1996 : Short Program
1990-1992 : Niji-Iro Tôgarashi
1992-2000 : H2
1997 : Jinbê
2000-2001 : Itsumo Misora
2002-2005 : Katsu!
2005 : Idol A (one shot)
Cross Game
Shiroi Natsu (Un été blanc)

Comme je suis vilain je vais parler pour le moment que de ce que j'ai lu voir vu. :lol:

Je commence dans le désordre. C'est juste dans mon ordre de lecture. Na. Je suis le créateur du topic je fais ce que je veux d'abord. :P :lol:

H2.
Manga en 34 volumes.

Image

Histoire :
Hiro Kunimi en rentrant au lycée doit arrêter le baseball pour raisons médicales. De même que son ami et receveur Noda. Pour éviter tout contact avec le baseball ils s'inscrivent dans une école où il n'y a pas de club.
Leur ami Hidéo Tachibana 4 ème batteur poursuit son rêve de Koshien dans un autre lycée accompagné de la jolie Hikari sa petite amie.
Mais le destin aime bien bousculer tout ça et il commencera son office avec l'apparition de la jolie Haruka.

Bref avis :
Un manga qui commence bien avec de l'humour qui fait mouche, des relations qui promettent de jolis retournements de situations et une histoire prenante.

Rough.
Manga en 12 volumes.

Image

Histoire :
Keisuke Yamato et Ami Ninomiya sont les enfants de 2 familles rivales de patissiers et... ils se détestent.
La haine vient surtout du coté Ninomiya.
Les 2 familles se détestant, leur rapport commencent déja mal sans se connaitre.
Pourtant par le biais de la natation ils vont faire connaissance...

Bref avis :
Un manga que j'aimais pas trop au premier tome tant l'ensemble des personnages ne me plaisait pas vraiment. Surtout l'ambiance qui y régnait. Beaucoup moins léger que dans H2.
Mais au final les 2 personnages principaux nous donnent un peu d'humour dans les différentes situations et nous enmène dans une jolie histoire.

Touch.
Manga en 26 volumes.

Image

Histoire.
Kazuya et Tastuya 2 frères jumeaux au caractère très différent partagent leur vie depuis leur naissance avec Minami leur voisine.
Veritable trio de choc ils ont grandi ensemble. Minami révant de Koshien et Kazuya s'y employant tandis que Tatsuya bulle.
Arrivé à l'adolescence les sentiments pointent le bout de leur nez. Qui aura le coeur de Minami?

J'en dit pas plus sinon ça spoil pour ceux ne connaissant pas la série.
On pourrait écrire un pavé rien que sur cette oeuvre tant les personnages sont complexes au niveau de leur relations et caratère.
En manga comme en animé c'est mon oeuvre préférée d'Adachi tant elle est prenante. Captivante à tout instant. Dans les matchs comme dans les relations ou les évènements.
Bon. J'en reparlerais plus tard car là j'ai pas fini le topic et j'ai pas que ça à faire. :lol:

D'ailleurs j'ai appris récemment qu'il y avait eu un film sur Touch. Je verrais bien ça. :lol:

Cross Game.
Manga encore en parution au Japon.

Image

Histoire :
Kou et Wakaba en dernière année de primaire ont toujours été ensemble. Ils sont né le même jour dans le même hopital et ils s'entendent à merveille.
Wakaba a également 3 soeurs. Une grande qui est au lycée, une un peu plus jeune d'un an et une toute petite en maternelle.
Tout ce beau petit monde est assez lié. Surtout Kou et Wakaba dont la relation est déja en devenir...

Bref avis :
Ce manga m'a bluffé avec son premier tome. Les personnages sont tout de suite attachant.
En 1 tome bel exploit. On commence sur un ton "léger" et ce manga se dévore joyeusement.
Le reste j'en parlerais en spoil dans un autre post.^^

Katsu!
Manga en 16 volumes.

Image

Histoire :
Katsuki Mizutani et Katsuki Satoyama ont le même prénom et son dans la même classe.
De plus Katsuki Satoyama (le garçon) s'interresse à la jolie Katsuki Mizutani (la fille bien évidement) et pour cela décide de s'inscrire dans le club de boxe de son père pour pouvoir l'approcher.
Katsuki (la fille) est par ailleurs une boxeuse hors paire au fort caractère.

Bref avis :
J'ai mis du temps avant de commencer ce manga vu que la boxe c'est pas trop mon trip.^^"
Néanmoins je me suis lancé et au final c'est prenant et une foule de personnages viennent donner quelques rebondissements.
Au programme des coups qui vont droit au but et surtout un combat sur le ring et en dehors entre les 2 Katsu vraiment fort.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4694
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Dim 20 Mai 2007, 17:40

Personnellement j'adore Mitsuru Adachi!
Il a un style graphique certes dépouillé, mais néanmoins expressif et agréable et les personnages ont de bonnes bouilles.
J'aime beaucoup également son style de narration qui est vraiment très prenant.
De plus il a un humour fin et subtil.

Mon manga préféré d' Adachi reste Rough. Le rythme du récit est plus soutenu que dans Touch (que j'aime beaucoup aussi) et les personnages sont haut en couleurs et très attachants.
De plus dans cette oeuvre, Adachi excelle dans plusieurs types d'humour:
les gags visuels, les quiproquos, les jeux de mots, l'auto dérision...
C'est du grand art et ce n'est pas à la portée de tout le monde!
Cela en fait le manga le plus drôle du maître.
Le manga réserve également des moments poignants:
Spoiler:
Je pense en particulier au tome 9 ou Nankanishi devance Keisuké pour sauver Ami de la noyade ou encore le terrible tome 10 ou Nakanishi est victime d'un terrible accident de la route qui l'empêche de participer à la course qui devait l'opposer à Keisuké.


De plus la relation de Keisuké et d' Ami connaît des hauts et des bas, elle est très mouvementée, captivante et ne sombre à aucun moment dans la guimauve.

Ce qui est bien aussi c'est que l'histoire n'est pas centrée exclusivement sur Ami et Keisuké, et l'entourage de notre couple a aussi un rôle important.

Les amis de Keisuké sont très typés, intéressants et ont des personnalités à multiple facettes qui font qu'ils ne sont pas stéréotypés (comme Ogata par exemple).

Les personnages évoluent aussi beaucoup au cours de l'histoire.
Ainsi la jeune Kaori Koyanagi, qui au début vouait une haine sans borne à Keisuké, changera petit à petit d'avis sur notre héros...

Parmi toutes les séries d' Adachi que j'ai lu ( Touch, Katsu! ,Niji-Iro Tôgarashi, Rough ), Rough est d'après moi la série la plus aboutie de ce talentueux auteur que je recommande à toutes et à tous! :)

De plus la série ne compte que (malheureusement pour les fans, dont moi!) 12 tomes.

J'ai lu les 11 premiers tomes, et je me suis commandé le 12e tome sur Alapage, il y a quelques jours.
J'espère que la série se concluera en beauté! :)

En tout cas c'est l'un des meilleurs mangas que j'ai lu jusqu'a présent.
Vive Adachi! :D
Dernière édition par Xanatos le Dim 20 Mai 2007, 17:44, édité 1 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Dim 20 Mai 2007, 20:33

Pas de soucis. J'ai fait le ménage des doublons. ;)

Pour Rough. (Spoil dans ce qui va suivre. Mais il va pas y avoir de spoil du tome 12.^^)

C'est vrai que l'ensemble des personnages secondaires qui parraissaient au départ assez
Ogata est un très bon personnage. De par sa psychologie et par son caractère.
C'est dommage de le voir partir ainsi mais ça sert bien l'histoire.
Enfin pas l'histoire à proprement parler mais ça amène un plus au scénario. :)

Niveau caractère j'ai nettement préféré Ami pour son évolution.
Quand au tome 12 je sais pas si la conclusion te plaira mais le tome est bien rempli au niveau de l'histoire.
Mais même si j'ai bien aimé Rough pour l'ensemble des qualités que tu énumère je lui préfère Touch qui est bien plus fort emotionnellement ou intense dans certaines scènes.
Mais il est vrai que la scène dont tu parle dans le tome 9 est pas mal dans son genre. :)

Avatar de l’utilisateur
King001
Pilote de Bebop
 
Messages: 50
Inscription: Mer 13 Juin 2007, 19:23
Localisation: Au château de Cagliostro

Messagede King001 le Dim 24 Juin 2007, 01:38

J'ai lu le tome 1 de Cross Game dernièrement et je suis impressionné, une fois de plus, par le talent d'Adachi. Il guide petit à petit le lecteur, à l'aide de son trait habituel, vers le point culminant du volume... (pas de spoil, je préfère vous laisser lire :) ), qui lance tout de suite l'histoire sur des bases assez surprenantes.

En ce qui concerne les personnages, on ne les connaît pas encore très bien, et pourtant, on s'est déjà attaché à leurs personnalités si singulières. Et comme à son habitude, Adachi prend un malin plaisir à défaire puis reconstruire les liens qui unissent les différents protagonistes.

Bref, c'est bien parti... 8)

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Dim 24 Juin 2007, 01:42

Vas y tu peux en parler. J'ai lu aussi.^^

Met dans les balises spoil tout en précisant avant que tu parle du tome 1 de Cross Game. ;)

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Lun 02 Juil 2007, 15:01

Adachi est un de mes auteurs préférés même si certaines de ses créations sont un peu inégales : notamment Rough ou Katsu que j'ai trouvé assez moyen (mais je n'ai pas lu la fin). Sinon pour Short Program, il n'y a pas un retirage de prévu ou j'ai rêvé que Tonkam avait annoncé cela....
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Lun 16 Juil 2007, 18:51

Cross Game 2.

Un tome 2 bien moins intense que le premier mais qui finalement est une intro à l'histoire.
Le meilleur restant à venir dans les prochains tomes comme à l'acoutumée.^^

Ca promet en tout cas de jolies bastons à l'entrée du lycée. :mrgreen:
Je trouve que les tout jeunes personnages peu présents dans les anciennes séries deviennent plus présents comme dans Katsu et dans une moindre mesure Rough.
Ca apporte un petit plus au manga. Une certaine légereté on va dire.
Ca permet de "détendre" un peu l'atmosphère de certains tomes par leur esprit.
Bien que souvent ils paraissent bien matures pour leur âge. :lol:
Tout du moins leurs réflexions dit avec innocence sont pertinentes.
Enfin je suis assez impatient de voir comment va évoluer Cross Game.^^

Avatar de l’utilisateur
Garion
Pilote de Bebop
 
Messages: 58
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 19:23

Messagede Garion le Dim 26 Oct 2008, 15:29

Voilà quelques temps que je m'intéresse au travail d'Adachi et je me demandais si quelqu'un avait des informations sur l'anime de Miyuki (Tommy et Magali en VF): Y a t il encore qq'un qui a les droits? Je pensais la voir sortir par DI mais pas de nouvelles... Bref quelqu'un a t il des infos sur cette série?

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Merlin le Lun 05 Oct 2009, 20:25

On déterre.

En faisant quelques boutiques d'occaze (et en attendant les rééditions des Short Program?) j'ai enfin pu trouver le one shot Jinbé.

Tout comme les autres oeuvres on tourne autour du pot et le lecteur comme Jinbé pourrait limite ne s'apercevoir de rien hormis quelques petites remarques ici et là.
Et c'est justement étonnant pour un sujet aussi particulier. On ne parle pas d'amour entre ados là alors on aurait pu s'attendre à un truc traité sérieusement avec des leçons de morales, des avis divers et variés sur ce genre de relation mais rien.
Disons que nous occulter les remarques d'autres personnes rend peut-être le manga un brin irréel.
Mais c'est surtout pour se concentrer sur les sentiments des 2 personnages. Finalement ce qui retient nos 2 héros ce n'est pas la bonne morale des autres mais bien eux même, ne sachant pas réellement quelle relation avoir ou quoi penser de ces sentiments.
Avec cette fin qui comme d'hab stoppe au tout début d'une "nouvelle histoire" ce manga s'en tire bien.
Le but n'étant pas de nous faire réfléchir un maximum sur des notions de morale comme on pourrait en avoir mais bien de nous conter une histoire d'amour et finalement Adachi a su bien adapter ce sujet à son style.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Merlin le Dim 25 Oct 2009, 00:09

Cross Game l'animé épisode 1.

L'histoire à la base est très bonne et ce premier épisode résume le premier tome qui commençait très fort.
Mais... l'animé est super moche et juste très bof !!! Rendez nous la qualité qu'on avait sur Touch tabernacle ! >_<
J'adore Adachi et sa mise en scène mais là c'est grave pas ça avec cet animé alors j'arrête direct. Le manga suffira très bien.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede shun le Dim 07 Fév 2010, 16:43

Short program 1 :

excellent, c'est juste le mot qu'il faut. chaque histoires narre la rencontre de personnes, des fois c'est le préquel, des fois le présent, d'autres fois la finalité. chaque nouvelle se concentre sur moment de la relation.
côté édition c'est pas mal, bon papier, pages couleurs, le seul reproche serait que ce premier tome ai la tranche mal pliée sur le tirage.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4694
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Xanatos le Sam 17 Avr 2010, 17:31

Je viens de lire le dernier tome de Touch...
Cet ultime volume est empreint de mélancolie, de nostalgie et de romance...
Contrairement à certains des précédents volumes, il n'y a pratiquement pas de sport ici, quasiment tout est axé sur la vie quotidienne de nos protagonistes...
Et ce dernier tome apporte quelques éléments de réponse
[Montrer] Spoiler
comme Tatsuya qui déclare enfin son amour à Minami.
et aussi
[Montrer] Spoiler
on découvre que Tatsuya est finalement revenu jouer à l'ultime match au Koshien et on apprend avec joie que son équipe a remporté la victoire!

Ce que l'on ressent aussi c'est que
[Montrer] Spoiler
le sentiment de tristesse et douleur et de deuil qui étreint Tatsuya, ses parents et Minami suite à la mort de Kazuya quelques années plus tôt est toujours présent et ne disparaitra jamais... Mais ils ont appris à vivre avec.

La série a beau être finie, on sent que la vie suit son cours pour Tatsuya, Minami, Harada, Kôtarô et tous les autres, avec ses peines et ses joies...

En bref, il s'agit d'une très belle fin pour une magnifique série.
Je comprends que Touch soit si populaire auprès des fans de Mitsuru Adachi et soit culte au Japon: c'est une série réaliste, drôle, prenante et touchante.
C'est l'une de mes séries préférées de l'auteur, et c'est sans nul doute la plus émouvante d'entre toutes et celle qui met en scène les personnages les plus charismatiques.
Un des seuls défauts de la série étant quelques matchs qui manquent de rythme et semblant traîner en longueur, mais c'est vraiment tout, le reste étant tout bonnement exceptionnel.


Je trouve aussi que Adachi est certainement l'un des mangakas qui dépeint avec le plus de finesse et de justesse les rapports humains, tant certaines situations sont criantes de réalisme.

Il ne me reste plus à présent qu'à découvrir la série animée, celle ci étant pour beaucoup de fans aussi passionnante et réussie que l'oeuvre originale.

Sinon, il faut en effet que je me procure les Short Program , je n'avais pas pu les acheter à l'époque, mais un ami me les avait prêtés il y a 5 ans et je les ai adoré, je suis totalement d'accord avec la critique élogieuse de Shun.
Je pense même que ce sont les oeuvres idéales à faire découvrir aux néophytes qui connaissent pas ou peu Adachi, l'auteur y déployant toute l'étendue de son immense talent.


Je poursuis aussi tranquillement la lecture de H2 qui est une série dynamique, drôle et très sympa.
Je préfère Rough et Touch, mais H2 est une oeuvre subtile et prenante et qui vaut le coup.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Aer le Sam 07 Aoû 2010, 02:56

Je ne peux que plussoyer vigoureusement. Je ne connaissais pas du tout Adachi avant que mon sympathique libraire me plante la réédition de Short Program dans les mains et que dire d'autre sinon que c'est tout simplement, non pas génial ahah je vous ai bien eu, mais bluffant.
Certes, le style de dessin est un peu déroutant pour distinguer certains persos, j'ai eu du mal au début. Mais par contre au niveau de l'écriture, c'est tout bonnement énorme. Il a la juste retenue et le talent pour définir des situations en quelques mots, en laissant simplement la porte grande ouverte a tout les non dits de ces histoires de joies et de peines, que d'aucuns sauront remettre à leur place. C'est vraiment comme s'il tendait la main vers une situation en disant au lecteur "regarde et comprend", avec un sourire en coin.
Les petites touches de fantastiques qui sont apparues au détour des pages m'ont aussi très surpris, je ne m'attendais pas à voir ça dans ce genre d'oeuvres mais pourquoi pas. J'ai eu la vague impression que Shinkai Makoto s'était largement inspiré du délire pour ses anime.
Je savoure encore le 3ème tome, prenant mon temps, comme une sucrerie délicieuse et totalement digeste, mais rien d'autre à dire à par que ses recueils d'histoires courtes sont du grand art.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Nemo le Sam 07 Aoû 2010, 09:30

Aer a écrit:Je savoure encore le 3ème tome, prenant mon temps, comme une sucrerie délicieuse et totalement digeste, mais rien d'autre à dire à par que ses recueils d'histoires courtes sont du grand art.


Et ne t'arrête surtout pas à ces recueils !
Rody

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Fenriyl le Sam 07 Aoû 2010, 11:35

C'est sûr que c'est toute la puissance d'Adachi de réutiliser toujours les mêmes modèles de héros (que ce soit au niveau du caractère ou du design), toujours les mêmes histoires (un triangle ou carré amoureux, le tout teinté de sport) et de réussir à être toujours passionnant, drôle et touchant.

D'ailleurs la fin de Touch entame dans la carrière d'Adachi un phénomène assez singulier :

L'éloignement des finales sportives : on ne verra jamais la fin d'un tournoi national dans un manga de l'auteur, généralement parce que, contrairement à d'autres manga de l'époque, la confrontation avec les grands rivaux a déjà eu lieu bien avant :

- Touch :
[Montrer] Spoiler
Tatsuya déboulonne Nitta et Sumi en demi-finale du Koshien : on ne voit pas la finale.

- H2 :
[Montrer] Spoiler
Hiro déboulonne Hideo et Meiwa en quart de finale : on ne voit ni la demi ni la finale.

- Rough :
[Montrer] Spoiler
On ne verra jamais la fameuse dernière course après l'écoute de la cassette.

- Katsu :
[Montrer] Spoiler
On ne verra jamais les finales inter-scolaires remportées par Katsuki vu que Misaki se fait agresser pendant le tournoi.

- Cross Game :
[Montrer] Spoiler
Kou et Seishu déboulonnent Ryuoh en finale de Tokyo Nord : on ne voit pas le Koshien.


Bon c'est vrai, qu'à l'heure actuelle, des manga de sport qui s'arrêtent avant la fin "sportive", ça devient de plus en plus courant mais c'était pas vraiment le cas à l'époque avec les séries à rallonge mais j'avais toujours trouvé appréciable qu'Adachi ne poursuive pas ses histoires " pour rien ". Il a bien compris que dès que les principaux rivaux se rendent, et ce quelque soit l'échelon, et que les équations amoureuses se résolvent, ça ne servait pas vraiment à grand chose de poursuivre puisque le sport restera à jamais un prétexte pour lui.
Dernière édition par Fenriyl le Dim 08 Aoû 2010, 17:38, édité 1 fois.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Merlin le Sam 07 Aoû 2010, 12:28

Fenriyl a écrit:L'éloignement des finales sportives : on ne verra jamais la fin d'un tournoi national dans un manga de l'auteur, généralement parce que, contrairement à d'autres manga de l'époque, la confrontation avec les grands rivaux a déjà eu lieu bien avant

Et parce que le sport n'est pas le but premier du manga. Il sert de base à l'histoire et n'est donc pas le sujet principal de l'histoire.
Les finales on s'en fous presque. L'important c'est que "le héros ai triomphé de ses principaux adversaire et qu'il ai choppé la nana".
Aussi ce qui rapproche aussi les histoires d'Adachi à la réalité c'est que les meilleures équipes ne se rencontrent pas forcément en final que le grand rival du héros n'est pas forcément le best des best ou qu'il est dans la meilleure équipe alors que dans les histoires le grand rival se retrouve toujours en finale et est toujours le meilleur. Après notre héros bien sûr.

P.S. : Fenriyl tu veux bien séparer les spoils des différentes séries avec différentes balises spoils s'il te plait. On a pas tous fini toute les séries citées. :)

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede The Drig Overmind le Mer 01 Déc 2010, 01:01

Bon, je viens de finir le manga Cross Game.
C'était très bien et, même si la fin est très classique dans le genre, elle m'a plutôt agréablement surpris.

Comparatif obligé avec Touche! (VF), même si les deux oeuvres n'ont rien à voir à part que c'est le même auteur et c'est du baseball (attention spoilers)
[Montrer] Spoiler
Un peu moins épique ... plus lèger, mais aussi, plus réaliste ... enfin ... réalisme c'est pas le mot ... Kou et l'équipe de Seishu ont dû travailler très dur pour gagner les match et arriver au Kôshien.
Aussi, contrairement à la "One-man-team" de Touche!, Seishu est une vraie équipe où les autres membres des 9 auront aussi leur moment de gloire (cf. Azuma) ... ou pas (cf. Senda :mrgreen: )


Bref, Prennant comme pas possible, mais avec une lecture et un découpage des plus agréables, le trait fin et précis témoignant des années de travail et d'expérience dans le métier de la bande dessiné (Adachi ça se lit comme du petit lait). Même si vous n'êtes pas fan de baseball, les matchs sont super passionnants et l'auteur sait te tenir en haleine jusqu'à la dernière vignette (mais c'est encore mieux quand on connait les règles du sport ... pour ça lisez Rookies ou regardez Princess Nine :09: )

What Else ?

Ah oui, il y a quelque temps j'ai fini les short program. Pas mal, mais (surement du au fait que c'est un recueil d'histoires courtes) j'ai senti la lecture plus lourde, moins fluide que dans Touch, Cross Game ... et aussi parce que chaque pavé fait genre 300 pages :88:

Drig < Et l'anime vaut le coup ou c'est un ratage comme celui de H2 ? >
Dernière édition par The Drig Overmind le Mer 01 Déc 2010, 01:08, édité 1 fois.
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Fenriyl le Mer 01 Déc 2010, 01:05

Les quelques faiblesses des Short Program s'expliquent aussi parce que ce sont des travaux très anciens. Donc c'est sûr que ça doit choquer en le lisant parallèlement à ses dernières séries.

L'anime de Cross Game est extrêmement fidèle au manga sauf en de très rares occasions mais c'est souvent du case par case. La réalisation et le rythme sont corrects mais ça a pas franchement un très grand intérêt quand l'anime prend si peu de libertés. Mais bon, ça se laisse regarder...
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Merlin le Mer 01 Déc 2010, 02:41

L'animé Touch aussi était très fidèle malgré quelques petites libertés.
Cependant tant dans sa qualité graphique, que sa qualité narrative, l'animé Touch est une franche réussite alors que l'animé Cross Game est au mieux passable en étant gentil. Il ne s'en dégage aucune personnalité.

P.S. : Touch en vf ça donne "Théo ou la batte de la victoire".

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Afloplouf le Mer 01 Déc 2010, 09:12

The Drig Overmind a écrit:pour ça lisez Rookies

Ah mais arrêtez ! Certains tomes sont épuisés, il faut se tourner vers l'occasion et même là c'est la lutte pour ne pas avoir à les commander à 24 vendeurs différents.

Blague à part, Adachi c'est du sûr. Mon préféré reste H2 avec un dessin très épuré et un équilibre parfait entre sport et romance dans le carré amoureux. Le second sur ma liste serait Katsu (là aussi, bonne chance pour le trouver). Il me reste néanmoins à lire les œuvres non-sportives de l'auteur comme Miyuki et Jinbe.

Le nouveau manga en cours de Adachi s'appelle Q & A, une série qui mixe sport (la course sur piste cette fois-ci) et la romance est un peu de fantastique avec un fantôme (ouhouh).
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Merlin le Mer 01 Déc 2010, 10:32

Tiens d'ailleurs. Miyuki se trouve encore?^^"

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Afloplouf le Mer 01 Déc 2010, 12:05

J'ai pas l'impression que les droits aient été jamais acquis en France ou en tout cas j'en trouve pas la trace.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Nemo le Mer 01 Déc 2010, 12:15

Miyuki n'existe pas en France (les scantrads sont toujours accessibles pour cette raison sur un site bien connu).
Rody

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Merlin le Mer 01 Déc 2010, 12:35

Ah tu m'as fait peur Afloplouf quand tu parlais de tomes épuisés. :lol:
J'ai cru que Miyuki était sorti il y a longtemps genre chez Tonkam et que c'était parti aux oubliettes des sorties comme Short Program avant sa réédition. :lol:
Sinon Katsu se trouve assez facilement d'occasion.

Pour Jinbe ça fait un one shot assez sympa à lire, j'ai bien aimé en tout cas. D'ailleurs j'en avais parlé dans un post au dessus. :)

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga & Anime : Les oeuvres de Mitsuru Adachi.^^

Messagede Merlin le Dim 10 Juil 2011, 14:04

The Drig Overmind a écrit:Bon, je viens de finir le manga Cross Game.
C'était très bien et, même si la fin est très classique dans le genre, elle m'a plutôt agréablement surpris.

Comparatif obligé avec Touche! (VF), même si les deux oeuvres n'ont rien à voir à part que c'est le même auteur et c'est du baseball (attention spoilers)
[Montrer] Spoiler
Un peu moins épique ... plus lèger, mais aussi, plus réaliste ... enfin ... réalisme c'est pas le mot ... Kou et l'équipe de Seishu ont dû travailler très dur pour gagner les match et arriver au Kôshien.
Aussi, contrairement à la "One-man-team" de Touche!, Seishu est une vraie équipe où les autres membres des 9 auront aussi leur moment de gloire (cf. Azuma) ... ou pas (cf. Senda :mrgreen: )

Pour Cross Game je ne m'attendais pas à une fin si rapide.
Disons que je voyais bien la série s'étaler encore sur 5 tomes.
Probablement parce que je suis habitué à de plus longues séries comme Touch ou H2 qui a un peu tendance à traîner en longueur parfois.
Ce n'est pas un reproche que je fais à Cross Game, juste que je suis un peu plus déconcerté par une fin qui arrive assez rapidement sur les derniers tomes.
L'histoire reste cependant très bien mais n'est pas ma préférée.
Disons que dans le baseball je lui préfère encore Touch.

Même pour H2 que j'ai adoré dès le début, les quelques longueurs ici et là usent un peu bien que j'aime beaucoup le personnage d'Hikari.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités