Anime : Princess Tutu

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Anime : Princess Tutu

Messagede Mattosai le Dim 08 Mar 2009, 02:25

Image

Il était une fois un homme qui mourut.
Le métier de cet homme consistait à créer et raconter des contes. Mais il ne put échapper à la mort. Son dernier conte narrait le combat d'un beau et courageux prince contre le Grand Corbeau Diabolique. Leur conflit fut ainsi condamné à ne jamais connaitre de fin.
"Je m'y oppose," s'écria le Grand corbeau.
"Je m'y oppose," s'écria le courageux prince.
Refusant cette issue, le Grand Corbeau et le prince s'échappèrent du conte pour poursuivre leur combat dans le monde réel. Le prince sortit son coeur de sa poitrine et, usant d'un sortilège interdit, enferma le Grand Corbeau.
"C'est bien," entendit dit-on dire à ce moment-là, semblant retentir de nulle part, la voix de l'homme censé être mort...



Liste des épisodes :

Chapitre de l'oeuf
Acte 1 : Ahiru et le Prince ~Le casse-noisettes : La Valse des Fleurs~
Acte 2 : Fragments de coeur ~Le Lac des Cygnes : Scène Finale~
Acte 3 : Le serment de la Princesse ~La Belle au bois dormant : Panorama~
Acte 4 : Giselle
Acte 5 : La nuit du festival du feu ~Tableau d'une Exposition : catacombes~
Acte 6 : Aurore la rêveuse ~La belle au bois dormant : Prologue~
Acte 7 : La princesse Corneille ~Le beau Danube bleu~
Acte 8 : La fontaine du guerrier ~Roméo et Juliette : ouverture fantaisie~
Acte 9 : Les chaussons noirs ~Tableau d’une Exposition : le vieux château~
Acte 10 : Cendrillon ~Cendrillon : Valse Finale~
Acte 11 : La sylphide
Acte 12 : Le banquet de l’ombre ~Schéhérazade~
Acte 13 : Le lac des Cygnes (good ending)

Chapitre du poussin
Acte 14 : Le Grand Corbeau
Acte 15 : Coppelia
Acte 16 : La prière d’une vierge
Acte 17 : Crime et châtiment ~ Carmen : Aragonaise ~
Acte 18 : Le chevalier errant ~ Egmont, ouverture ~
Acte 19 : Le songe d’une nuit d’été
Acte 20 : L’histoire oubliée ~ La fiancée vendue ~
Acte 21 : Les successeurs ~ Romances sans paroles ~
Acte 22 : La couronne de pierre ~ La Grande Porte de Kiev ~
Acte 23 : Marionnette ~ Ruslan et Ludmilla ~
Acte 24 : Le Prince et le Corbeau ~ Danse Macabre ~
Acte 25 : Le cygne blessé ~ Roméo et Juliette ~
Acte 26 : Finale ~ Le casse-noisettes ~ (true ending)


Staff :
Directeur : Junichi Sato (Pretear, Kaleido Star, Aria, Mahou Tsukai Tai!), Shôgo Kawamoto (Strange Dawn, You are under arrest)
Scénario : Michiko Yokote (Bleach, Gravitation, Gintama...)
Chara design & sakkan : Ikuko Ito (Mahou Tsukai Tai!, Sailor Moon)
Directeur artistique : Kenichi Tajiri (Pretear - et ça se voit)
Musique : Kaoru Wada (Inuyasha, Gilgamesh, Lodoss TV...)
Studio : HAL Filmaker
Année : 2002

Format : 26 épisodes de 25'. 3 épisodes bonus inédits en France. Un manga en deux volumes inédit en France.

Liens :
ANN
DVDanime - test coffret 1, coffret 2
Pilote

_____________________________________________________


Princess Tutu Première Partie :

C'était "mignon", et mené impeccablement par le sieur Sato.
Les thèmes des contes ainsi que la musique classique font également pleinement leur effet ici avec Tchaikovsky en majorité dans les compositions (basé en grosse partie sur le lac des cygnes)

Coté réalisation c'est assez simple mais ça reste correct, ce genre de série n'a pas besoin d'avoir de grosses prétentions à ce niveau (surtout si le public visé est jeune, ce qui est le cas en l'occurence).

Reste la 2ème partie donc à voir...

[Montrer] Spoiler
Bien vu pour la marionette au final, comme quoi, un élément qui peut sembler anodin dans l'histoire peut l'infléchir sans prévenir : p
Dernière édition par Mattosai le Mar 10 Mar 2009, 20:54, édité 3 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mar 10 Mar 2009, 09:35

Princess Tutu suite et fin :

Une première partie un peu lente, mais un final assez mémorable, avec cette manipulation scénaristique permanente.
L'évolution du prince est sympathoche aussi, ainsi que quelques thèmes classiques toujours bien sentis.

Au final :

[Révéler] Spoiler
Pauvre tutu :( le prince choisis Rue et en plus elle termine en canard >_< même si on peux s'imaginer que Fakir pourrais très bien lui rendre son apparence humaine, maintenant qu'il est le "maître" du conte (puis je pense qu'au final elle est plus attachée à Fakir qu'à Mytho, cf leur dernière danse)
Ah, la danse en canard est à la fois poilante et touchante, bien vu.


Bon vivement la prochaine série de Junichi-sama (avec les sirènes toussa)
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mar 10 Mar 2009, 16:30

Justement
[Révéler] Spoiler
Ahiru se rend compte que Mytho n'est pas son prince et que son coeur ne lui appartiendra jamais, elle le lui rend donc et le laisse à Rue. Pareil pour les pouvoirs, elle n'en a plus besoin (objet de transition toussa) puisque le conte est terminé et la ville est redevenue normale.
Rien que le refus du prince charmant place Tutu au dessus de 90% des shôjos pour gamines du moment.

La fin avait été une surprise pour moi, je pensais que quand Ahiru disait "Je suis Ahiru, un simple canard." c'était une métaphore genre le vilain petit canard et que ses transformation en canard étaient des contrecoups des pouvoirs de Tutu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mar 10 Mar 2009, 18:06

ah moi pas du tout :

[Révéler] Spoiler
Dès le début de l'histoire pour moi c'était clair que Tutu / Ahiru était un canard à l'origine (c'est dit et répété plusieurs fois en plus), qui s'est vu donner la forme humaine, mais ce qui est triste sur la fin, c'est qu'elle appréciais quand même sa forme humaine pour pouvoir parler et danser avec les autres filles, la compensation, c'est Fakir qui veille désormais sur elle.
Quand au prince qui lui dit "non" (enfin qu'il veut sauver Rue), elle pleure un peu à ce moment mais je pense que c'est plus parce qu'elle est heureuse pour Rue (qui n'a connu que la souffrance) que de tristesse pour elle-même; bref par compassion.
Mais ce n'est pas tellement le fait que le prince aime "la méchante" qui place Tutu dans le très bon pour moi (en sus du fait que j'ai pu un peu réviser les classiques en musique), mais surtout le scénario très entortillé où la direction de l'histoire change en permanence, on crois que ca va mieux, puis paf, une tragédie (avec le rire de Drosselmeyer tant qu'à faire) , surtout à la fin, quand le conte reviens en arrière.
C'était vraiment très très très bon , le coup du rewind.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mar 10 Mar 2009, 18:31

[Révéler] Spoiler
Je me suis posé la question plusieurs fois en fait sans trouver de réponse. Y a bien le prologue et ce que Ahiru répète, mais avec ses rêves et tout c'était pas clair je trouvais surtout avec l'optique conte de fée de la série... Enfin c'est pas comme si c'était capital vu que la fin établis clairement la vérité.
Sinon tu m'a mal compris, c'est pas que Mytho choisisse Rue qui est si génial, loin de là, mais que Ahiru elle même renonce à ce dernier en comprenant qu'il n'est pas son prince (dans la 2eme partie c'est évident qu'elle est plus proche de Fakir que de Mytho) et sacrifie pour ça sa vie de petit rat de l'opéras. En refusant le prince charmant Ahiru met fin au conte, avant tout pour elle (elle grandit), mais aussi pour la ville qui grandit. En acceptant de redevenir un canard elle va vivre en étant ce qu'elle est et non ce qu'elle rêve d'être, elle a mûri.
Bref on revient à ce que je disait dans le billet sur Hosoda et Doremi : les pouvoirs de magicals girls sont des objets de transition.

La méta réflexion sur l'écriture est clairement le meilleur aspect de Tutu, ça culmine à la toute fin quand Dorosselmeyer se demande si il n'était pas, au final, le personnage de quelqu'un d'autre. Ça en est juste génial.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Mar 10 Mar 2009, 20:16

Tetho a écrit:La méta réflexion sur l'écriture est clairement le meilleur aspect de Tutu, ça culmine à la toute fin quand Dorosselmeyer se demande si il n'était pas, au final, le personnage de quelqu'un d'autre. Ça en est juste génial.

ils ne proviennent pas du même auteur de ballet.
[Révéler] Spoiler
Drosselmeyer => Casse Noisette (Tchaikovsky)
Mytho => Lac des cygnes (Tchaikovsky)
Kraehe => Lac des cygnes (Tchaikovsky)
Ahiru => Vilain petit canard (Prokofiev)

Romeo et Juliette (Prokofiev)

d'après wikipedia, ya plusieurs fin du lac des cygnes

* l'amour véritable d'Odette et de Siegfried vainc Von Rothbart, le prince lui coupe une aile et il meurt ;
celui là OSEF. Mais dans tous les autres cas

* Siegfried ayant déclaré son amour à Odile, il condamne, sans le savoir, Odette à demeurer un cygne pour toujours.
** [...] Réalisant que ce sont ses derniers instants en tant qu'humain, elle se suicide en se jetant dans les eaux du lac. Le prince se jette lui aussi dans le lac. Cet acte d'amour et de sacrifice détruit Von Rothbart et ses pouvoirs et les amants s'élèvent au paradis en une apothéose ;
** [...] Siegfried court au lac et supplie Odette de lui pardonner. Il la prend dans ses bras mais elle meurt. Les eaux du lac montent et les noient ;
** [...] Odette s'envole sous la forme d'un cygne et Siegfried est abandonné dans le chagrin et la douleur lorsque le rideau tombe.

en fait ya eu un melange des "deux" fins.

Fakir, je crois que j'ai jamais trouvé d'où qu'il venait.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mar 10 Mar 2009, 20:26

[Révéler] Spoiler
Oui, Ahiru a renoncé à Mytho bien avant la scène finale, et ce qui est aussi très appréciable c'est justement la "découverte" de Fakir, notamment, quand il apprends que le canard, c'était elle :lol: , qui l'amènera petit à petit à fortement s'attacher à elle et vice-versa (leur danse dans le lac est un joli moment), bref c'est un peu de finesse et de subtilité, pas de personnages qui se met en porte-à-faux jusqu'à la fin comme dans pas mal de séries lambda où leur caractère ne change pas d'un iota, il y a là une évolution des relations. (et cette évolution des relations est clairement LE gros point fort de Kaleido Star en passant, notamment avec miss Hamilton sur la première partie.)
Pour Drosselmeyer à la fin, oui c'est clairement cool, ca me rapelle clairement l'antre de la folie de Carpenter où l'on fini par se demander si finalement, le personnage est encore dans la fiction ou bien dans la réalité.

edit : le lac des cygnes, roméo et juliette entre autres, on retrouve ces thèmes dans kaleido aussi, coincidence ? ou simplement effet Junichi Sato ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 10 Mar 2009, 21:53

Y a un pirate qui a touché a mon post mme albanel ! coupez-lui sa connection internet siouplé !


Il a bon gout, il a viré le résumé pas clair de Ouikipédia.


Those who accept their fate find happiness; those who defy it, glory.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Mar 10 Mar 2009, 22:44

kore wa mada, jibun no unmei ni kizukanu hitori no onna no monogatari.

ah tiens l'entête a changé.
nice.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mar 10 Mar 2009, 23:43

Y a un pirate qui a touché a mon post mme albanel ! coupez-lui sa connection internet siouplé ! :twisted:

(bien vu sinon : p )
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mar 10 Mar 2009, 23:45

Il a bon gout, il a viré le résumé pas clair de Ouikipédia.

Ruk > viens pas mettre tes foreuses dans ce sujet, non mais.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: Anime : Princess Tutu

Messagede The Drig Overmind le Mar 08 Déc 2009, 19:59

Yay! Un fil sur Princesse Tutu-la-série-qui-tue!
Et comme je l'avais imaginé, il y a plein de balises spoil :D

Il est vrai qu'il est dur de partager cette série avec quelqu'un, parce qu'on ne veut surtout pas lui spoiler la 2e partie de la série qui est magnifique! Du coup on se contente souvent à la présenter aux autres avec une description du genre : Bah ... c'est du shoujo-qui-tâche ... dans un monde de contes de fée ... avec du ballet :?
Faut avouer que ce pitch n'est pas très accrocheur ... et encore moins pour les garçons ... (d'ailleurs, pourquoi il n'y a pas de filles sur ce fil ? Ah oui! J'avais oublié! C'est l'internette, il n'y en a pas!)

Quand j'ai vu la série pour la première fois, je partais dans l'objectif de voir un truc bien niais, bien petite-fille, avec des mascottes en peluche, des téléphones portables roses, des hommes qui aiment les hommes, le tout avec une morale dégoulinant de bon sentiments. Quelle ne fut ma surprise quand la série s'est révélé bien plus intelligente que la plupart de shoujos-qui-tâchent ... et des shounen-pour-tous ... et même, plus intelligente que des séries "matures" façonnés pour l'otaku moyen.
Princesse Tutu arrive à développer des thèmes uniques dans son genre, qui sont vachement intéressants, qui méritent une réelle réflexion, le tout sans tomber (vous me pardonnerez l'expression) dans la branlette intellectuelle .

[Montrer] Spoiler
Ayant regardé un peu plus de 400 titres d'animes/mangas différent, Princesse Tutu est le seul à utiliser habilement cette mise en abyme où les personnages prennent conscience du récit, comme thème principal et non pas dans un but comique, pour faire un ou deux gags.
Le moment où Ahiru se rend compte que des personnages apparaissent selon la volonté du narrateur et qu'elle ne peut pas sortir de ville parce que le narrateur a décidé ainsi, c'est tout simplement un des plus grands moments que l'animation japonaise ne m'a jamais offert.

Au lieu de partir dans une trame scénaristique über-compliquée avec des relations entre les personnages bien tordues, un empire galactique avec des mecchas pilotés par des pirates-ninja, le tout présenté sous la forme d’une tranche de vie avec une voix off qui fait des réflexions philosophiques dignes de Kévin en pleine crise d’adolescence ; Tutu reste simple sur son fond, mais s’attaque brillamment à la forme du récit, aux codes de celui-ci. Ceci se révèle très frais et agréable.

Si vous aimez des oeuvres dans la même thématique, je ne peux que vous conseiller :
- L'Origine (1990, Delcourt) de Marc-Antoine Mathieu. C'est l'histoire d’un personnage, qui dans la première ou deuxième planche, il reçoit par courrier la 4e planche de l'album. A partir de ce moment, les personnages de la bédé comprennent qu'ils ne sont que des personnages de bédé et à partir de là, l'auteur s'amuse à travers eux à décortiquer tous les codes de la bédé, notamment l'angoisse des personnages qui savent que, une fois arrivés à la 50e et dernière planche, ils vont disparaitre à jamais.
- Le Bibendum Céléste (1994, Humanoïdes Associés) de Nicolas de Crécy. C'est l'histoire de Diego, un phoque, raconté par un autre personnage (le Dr ... je ne me souviens plus). Mais très vite les personnages "secondaires" (parce que le principal c'est Diego, le phoque) se rendent compte que si c'est eux qui prennent le récit à la place du Dr. Machin, ils pourront faire évoluer l'histoire comme ils le veulent. Du coup ils se livrent à un conflit pour voir qui sera le narrateur de l'histoire.
Ces bédés sont un peu plus branlette intellectuelle que Princesse Tutu, mais elles sont bien faites et agréables à lire, même si un peu difficiles au premier abord.


Voilà ...

Drig < TL;DR : Princesse Tutu c'est de la balle! Tu ferais mieux de la regarder au lieu de te pourrir le cerveau avec le dernier truc loli-pédo-moe de KyoAni ! >
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Hiro
Pilote de Bebop
 
Messages: 221
Inscription: Jeu 26 Nov 2009, 05:52

Re: Anime : Princess Tutu

Messagede Hiro le Ven 11 Déc 2009, 01:02

De Junichi Sato, autant j'ai apprécié Kaleido Star, autant Princess Tutu ne m'a pas vraiment emballé bizarement :|

Je n'ai vu que le 1er épisode mais j'ai senti comme un décalage entre le character design enfantin et l'humour de l'héroïne qui se détachent de l'univers sombre et cette école limite glauque.
Et le rêve du "je suis un canard" est aussi mal passé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Anime : Princess Tutu

Messagede Rukawa le Ven 11 Déc 2009, 01:11

la mise en scène de puri tutu est différente déjà des magical girls classique, si je me souviens bien, dans le premier épisode, on n'a aucun henshin. Il faudra attendre le second pour qu'il se passe un combat.
Je sais pas comment tu t'y es pris mais le 1er épisode ne montre en rien ce que deviendra plus tard l'anime.
le 1er épisode est assez léger en effet, il essaye surtout de porter sur l'humour afin d'attirer le chalant.
Dès le 1er épisode, c'est impossible d'y voir la profondeur de cet univers sombre qui ne sera que proposé bien plus tard.
bien sûr, on débute par le il était une fois, mais rien ne montre un univers qui basculera dans les ténèbres.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Princess Tutu

Messagede Tetho le Ven 11 Déc 2009, 01:41

Si, y a une transfo dès le 1er ep. Sur La Valse des Fleurs de Tchaïkovski si ma mémoire me joue pas de tours. (et on peut pas vraiment parler de combat ici, Tutu danse avec ceux qui sont envoutés par les fragments du cœur du Prince)

Tutu est une magical girl assez particulière, à commencer parecequ'elle prend pas les gamines pour des idiotes et ne cherches pas à leur vendre des accessoires et autres jouets mais pour raconter une vraie histoire pas toujours gentille, pas toujours facile d'accès, on est pas chez Precure ou Sailor Moon là. Satô et Itô on réalisé un truc vraiment fantastique, avec une vraie cohérence dans le choix du fond et de la forme (conte de fée, ballet, musique classique en BO)...
Bien sûr on évite pas le traditionnel message sur le passage vers l'age adulte, objet transitionnel toussa, mais encore une fois fait avec tellement de pertinence, de délicatesse...

Ensuite Tutu est probablement la seule série qui peut vraiment se revendiquer d'Utena sans tomber dans la copie ou le plagiat (syndrome Evangelion). Le staff à bien pigé ce que la démarche de Be Papas était la déconstruction du conte de fée et du shôjo princesse et pas juste foutre du shôjo ai stylé de partout.


tl;dr : Tutu est un des 5 meilleurs anime TV de la décennie, point à la ligne.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Hiro
Pilote de Bebop
 
Messages: 221
Inscription: Jeu 26 Nov 2009, 05:52

Re: Anime : Princess Tutu

Messagede Hiro le Ven 11 Déc 2009, 01:45

Oui, bon je m'attendais un peu au "faut pas se fier qu'au 1er épisode" :lol:

Mais le but d'une série TV n'a t-elle pas pour but de captiver ou "d'envoyer la sauce" au 1er épisode pour fidéliser ses téléspectateurs? Généralement , on a l'habitude même de voir une perte de vitesse ou une baisse de qualité arrivé au 2ème, ou même au 4ème épisode, ce que je ne voulais pas m'infliger :wink:

Bon mais vu les arguments positifs que vous faites, je vais me laisser tenter (en plus quand je l'ai maté, je ne savais pas que c'était de Junichi Sato. Et l'univers qui bascule vers les ténèbres ça me plait bien :)

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Anime : Princess Tutu

Messagede Merlin le Ven 11 Déc 2009, 01:46

Ténèbres ce mot je le trouve un peu fort. :lol:
Ca n'a certes pas le coté guimauve de bien des Magical Girl, mais là tel que tu le présente on dirait un vieux truc bien noir. xD

Cela dit, avec les premiers épisodes Hiro on a dû mal à savoir vers quoi on va.
Au début je m'attendais à un truc guimauve niais (vu le titre) avec de la danse classique qui ne m'intéresserait absoluement pas en animé. :lol:
M'enfin Ialda est passé par là et du coup j'ai quand même matté et j'ai persévéré après les premiers épisodes.
Bon la musique de Tchaikowsky a pas mal aidé. :mrgreen:
Mais plus ça va et plus le scénario se dévoile pour donner un truc vraiment très bien foutu et intelligent.
Et le point commun avec Kaleido Star ça reste les scènes de "danse-combat". Superbes et bien trouvées. :)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Princess Tutu

Messagede Tetho le Ven 11 Déc 2009, 02:00

Hiro a écrit:Mais le but d'une série TV n'a t-elle pas pour but de captiver ou "d'envoyer la sauce" au 1er épisode pour fidéliser ses téléspectateurs?

Non. L'avantage du format TV est justement de pouvoir prendre du temps pour développer des choses que des OVA ou un film ne peuvent se permettre car chaque minute y compte. On peut donc prendre quelques épisodes au début pour poser un cadre, préparer le terrain...
Mais Tutu balance la sauce assez vite en fait. La série est composée de deux chapitres que l'on pourrait limite (limite, hein, la nuance est importante) séparément comme une série et sa suite. On a donc vers la moitié un premier climax, ce qui fait que les choses avancent assez vite.


Merlin > par moment Rue prend grave, surtout vers la fin.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Princess Tutu

Messagede Ialda le Ven 11 Déc 2009, 02:02

Tutu est assez sombre. On parle beaucoup de courage, persévérance - comme dans Kaléido - mais plus fort le thème du sacrifice aussi revient de manière régulière (au moins une fois pour chaque perso principal il me semble).
En fait la série emprunte, justement, beaucoup de ses motifs inquiétants aux contes qui l'ont inspiré : empoisonement, subsitution, sorcellerie, spectres, etc. histoire d'évoquer ces histoires qui nous faisaient peur, gamins.
Regardez aussi l'épisode final et son balet de créatures grotesques, transformées par la magie, qui se livrent à des actes de violence sur un malheureux canard tandis que Fakir se poignarde la main : je suis persuadé que si j'avais vu tout ça étant petiot, ça m'aurait fait faire des cauchemards :lol:
Même les petites histoires de pré-génériques sont parfois assez inquiétantes (j'en ai plus en tête, mais il y en avait pas une avec des chaussures... ?).

Même musicalement : passer du casse noisette (tout début) pour en arriver à un thème tel que la Danse macabre de saint-saiens, ça n'est pas anodin.

Ps : ah ouais Rue ! Ou pire, son père.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Anime : Princess Tutu

Messagede Mattosai le Ven 11 Déc 2009, 09:53

Il est clair que Tutu c'est plus sombre qu'autre chose , surtout dans la 2ème partie, sinon rassures toi Hiro, les premiers épisodes j'ai eu du mal aussi, il faut un peu se forcer, pour arriver au moment où les évènements basculent pour de bon et que la narration elle-même soit attaquée (notemment en la personne de Fakir) et là , t'en prends plein la tronche :b
Image

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: Anime : Princess Tutu

Messagede Calypolite le Ven 11 Déc 2009, 11:18

Princess Tutu... La bonne époque de DI qui exploité de nouvelle licence et avait de bon gouts :D .

Grand moment que Princess Tutu dont le plus grand défaut viens surement de son titre a faire fuir les masses. Ce n'est certainement pas une dérie pour les tout petit. De toute façon, pour comprendre les subtilités de l'anime, faut mieux être vieux :D
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Princess Tutu

Messagede Ialda le Ven 11 Déc 2009, 14:07

Autrement dit, c'est vrai que c'est quand même très rose pour une serie qui n'est pas un shoujo :)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Princess Tutu

Messagede Tetho le Ven 11 Déc 2009, 16:54

Calypolite a écrit:Ce n'est certainement pas une dérie pour les tout petit. De toute façon, pour comprendre les subtilités de l'anime, faut mieux être vieux :D

Je pense le contraire, ce n'est pas parce que tu ne peux pas tout comprendre que ce n'est pas pour toi. Tout comme un Denô Coil, Tutu est une série un peu trop complexe pour son public cible. Et c'est justement pour ça qu'elle est adaptée, car elle refuse le nivellement par le bas et ne prends pas les gamins pour des idiots mais leur montre des trucs en espérant qu'ils feront quelque chose voir qu'ils y reviennent plus tard. C'est un peu comme un Batman TAS, voir son film, qui avait des intrigues par fois très sombres voire ambiguës compte tenu du public visé par la warner. Mais c'est comme ça qu'on fait avancer les choses.

Je regrette vraiment que DI n'ai jamais fait doubler la série et n'ait pas tenté de la vendre à une chaine TV. Certes ça nous évite les gémissements de l'autre grognasse sur les chansons d'Okazaki (vous me direz, elle a déjà officié sur Fruits Basket), mais ça a fait totalement manquer son public à cette série chez nous.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Anime : Princess Tutu

Messagede Merlin le Dim 13 Déc 2009, 14:24

Mouais. Tout dépend quand même vers quel âge tu situe tes gamines car je ne ferais tout de même pas voir Tutu à une petiote de 6 ans.
Comme dit Ialda, j'aurais vu Tutu étant petit, j'aurais été également traumatisé. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Princess Tutu

Messagede Tetho le Dim 13 Déc 2009, 15:05

Z'êtes tous des petites natures ramollis par les contes de fées aseptisés produits par Disney, vraiment.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités