de Ialda le Lun 17 Aoû 2009, 12:28
Je ne parlais pas des films à sketch, qui sont encore autre chose.
Ah mais totalement d'accord pour les séries. Pour prendre un exemple vieux comme du Macross, il y a des plans de background animation qui pullulent littéralement dans Urusei Yatsura; ça sert strictement à rien, mais c'est joli, je suis fan
(bon par contre UY c'est pas non plus le même budget qu'un Macross, surtout dans la seconde moitié de la série).
Par contre le format oav étant ce qu'il est devenu aujourd'hui, je suis convaincu que ce sont certaines séries qui servent désormais de prétexte à faire de l'animation pour l'animation; je ne vois pas d'autre intérêt à une série telle que Noein, par ex. Le phénomène des animateurs de talent, avec leur propre style, a émergé de manière vraiment visible avec les 80s (même si les racines sont bien plus anciennes que ça, avec les cercles d'animation amateur, le travail des pionniers de Toei, A Pro...), et l'industrie de son côté a su de mieux en mieux comment les utiliser avec le temps et les mettre
volontairement en valeur dans des oeuvres touchant de large publics (les films de Mamoru Hosoda qui sont un vrai who's who d'animateurs, l'ép 15 de GL dont on sait comment il a été géré et budgétisé par la prod, etc).