Anime : Birth (+Yoshinori Kanada)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Anime : Birth (+Yoshinori Kanada)

Messagede Ialda le Dim 08 Mar 2009, 16:22

Image

Donc, j'ai enfin pris le temps de voir le chef-d'oeuvre de Yoshinori Kanada. C'est trippant, de l'animation abusée non-stop pendant plus d'une heure, un peu une sorte de Dead Leaves - réalisé par son "disciple" Hiroyuki Imaishi - avant l'heure par ex. On peux sentir que c'est parfois abusé par moments (est-ce qu'il y avait vraiment besoin de faire durer la course-poursuite avec les trois motards pendant, quoi.... ving minutes / une demie-heure ? ^^ ), mais c'est assumé par les animateurs qui en profite pour caser un nombre de délires incroyables... Et puis il y a Hideaki Anno et Mahiro Maeda au générique parmi les animateurs, et une bo censée être signée par Joe Hisaishi (comme quoi il abusait vraiment trop du synthé à l'époque, ça passait dans Nausicaa mais là c'est juste chiant).

Et puis quelque part, Birth, c'est le proto de Gurren Lagann : une planète désertique, un combat entre deux formes de vie à l'échelle de la galaxie, et puis cette philosophie du toujours plus gros, toujours plus énorme, jusqu'à dans les explosions ^^

Pas de trailer à linker sous la main. D'oh. Juste des images.

A propos de Kaname Productions : Plusieurs jeunes employés de Ashi Production (Reed) - dont Mutsumi Inomata - établissent Kaname Productions en 1982. Ils font office de sous-traitant sur plusieurs productions (dont sasuga no sarutobi) avant d'animer leur propre série en 83 avec Plawres Sanshiro. Suivent Birth en 84, Genmu Senki Leda en 85, Dream Dimension Hunter Fandora en 85-86 (avec des illustrations de Go Nagai), Windaria et The Humanoid en 86. La compagnie change de nom et devient Diva en 88 durant la production de Watt Poe, mais doit bientôt déposer le bilan pour cause d'insolvabilité...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 05 Aoû 2009, 22:04

Catsuka a publié la liste des invités qui seront présents à l'événement organisé en mémoire de Yoshinori Kanada décédé en juillet dernier, et il y a du très beau monde :
http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1249473510

Pendant ce temps-là, on attends toujours le billet commémoratif de Manuloz :P

Avatar de l’utilisateur
manuloz
Petit yôkaï
 
Messages: 17
Inscription: Sam 09 Aoû 2008, 12:43
Localisation: Versailles

Messagede manuloz le Mer 05 Aoû 2009, 22:33

C'est de la persécution ... Comme chaque soir j'y pense mais j'ai la flemme de m'y mettre. Alors après le sac de nœuds des studios par lesquels il est passés ... pas que se soit vraiment résolu ... je voulais creuser un peu du coté des personnalités qui aurait eu de l'influence sur lui. mais bon je pense que je citerais juste des noms comme ça ... en fait, ne vous attendez pas à un truc exceptionnel.

Soit dit en passant, je me suis toujours demandé sans jamais chercher de savoir qui était son idole à lui. Maintenant je sais, c'était Keiichiro Kimura (Tiger Mask). Une des référence pour le design de Kemonozume de yuasa, il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 05 Aoû 2009, 22:48

Tiens, je me disais que pas mal d'invités à l'événement permettent de reconstituer un historique de sa carrière, p-e à creuser ?

Avatar de l’utilisateur
manuloz
Petit yôkaï
 
Messages: 17
Inscription: Sam 09 Aoû 2008, 12:43
Localisation: Versailles

Messagede manuloz le Mer 05 Aoû 2009, 22:55

C'est exactement ça (du moins sur le site anido). Grosso merdo il s'agit de Araki Shingo, Takuo Noda, les 2 fondateurs du studio oh production, et son idole Keiichiro Kimura (Kanada lui avait tout de même écrit une lettre passionnée publiée sur anime style ... un vrai fan lui)

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Messagede kyouray le Mar 11 Aoû 2009, 01:57

J'ai enfin pu aussi regarder cet OAV (ça tombe bien manuloz vient de poster son billet sur Yoshinori Kanada !)
C'est un régal pour les yeux au niveau de l'animation, des séquences dynamiques, on voit qu'ils se sont fait plaisir, j'adore le style à la Kanada ! Chara-design très plaisant au passage (Rasa :oops:).
Contrairement à Ialda, je n'ai pas trouvé la course poursuite si longue ni la BO lourde que j'ai bien apprécié (notamment au début). Point que j'ai aimé, ce sont ces petites touches d'humour parsemées un peu n'importe quand même si c'est furtif :)
Par contre, je reste un peu sur ma faim, j'aurais aimé des éléments un peu plus développés surtout au niveau de l'univers. Je comprends mieux en tout cas la comparaison avec Gurren Lagann (d'ailleurs les animaux font penser à ceux du début de GL).
La fin me laisse un peu perplexe aussi.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 16 Aoû 2009, 19:11

Le passage dans la ville souterraine était vraiment marrant pour son petit côté "cache-cache" (en plus de me rappeler la cité sous le phare dans Xenogears ^^ ); et comme toi j'ai vraiment apprécié les petites touches d'humour furtives même si ça nécessite de garder le doigt rivé à la touche ralenti pour en profiter :lol:

Après c'est un trip d'animateur, donc logique, histoire, tout ça OSEF. C'est à la fois le point fort (quand ça pète bien) et la grosse faiblesse (quand le rythme ralentit et qu'on chercher une raison de continuer à regarder) de Birth, j'ai trouvé.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10405
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Dim 16 Aoû 2009, 20:08

C'est juste impossible à refaire aujourd'hui.
Donc c'est bon.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 17 Aoû 2009, 01:16

En OAV de 45' en effet de nos jours bof bof.

Par petits incréments d'une poignée de poses-clés disséminés dans des séries de 13 ou 26 épisodes par contre (Noein, Birdy, Kaiba, Denno, GL), ou en courts, films à sketch, etc, c'est une autre chanson et c'est peut-être pas plus mal, non ?

Bon, c'est pas tout mais hommage à Kanada toussa, j'ai du Zambot sur le feu et c'est barbaaaare :D

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Messagede Aphex le Lun 17 Aoû 2009, 02:36

Pour faire original, je me suis enfin décidé à regarder Birth y a une dizaine de jours (merci au "bump" de Ialda sur ce topic). Pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit. Ca valait vraiment le coup d'oeil en terme d'animation.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Lun 17 Aoû 2009, 09:29

Ialda a écrit:En OAV de 45' en effet de nos jours bof bof.

Par petits incréments d'une poignée de poses-clés disséminés dans des séries de 13 ou 26 épisodes par contre (Noein, Birdy, Kaiba, Denno, GL), ou en courts, films à sketch, etc, c'est une autre chanson et c'est peut-être pas plus mal, non ?

Oui mais non. Des moments d'animations très léchés dans des séries TV ça a toujours existé, il suffit de penser à Macross, série fort moyenne voire médiocre techniquement, qui offrait des passages impressionants par des animateurs de génies comme Itano ou Anno (comme le sauvetage de Minmay dans l'ep 2 (désolé d'avoir la vulgarité de vous imposer du Robotech, c'est ce que j'ai trouvé le plus vite)).

Pour moi les héritiers des films et omnibus d'animation pour l'animation de l'époque de la bulle c'est les films expérimentaux de 4°C comme Mind Game plus que le soin que certains animateurs apportent à leur séquences d'action.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 17 Aoû 2009, 12:28

Je ne parlais pas des films à sketch, qui sont encore autre chose.

Ah mais totalement d'accord pour les séries. Pour prendre un exemple vieux comme du Macross, il y a des plans de background animation qui pullulent littéralement dans Urusei Yatsura; ça sert strictement à rien, mais c'est joli, je suis fan :lol: (bon par contre UY c'est pas non plus le même budget qu'un Macross, surtout dans la seconde moitié de la série).

Par contre le format oav étant ce qu'il est devenu aujourd'hui, je suis convaincu que ce sont certaines séries qui servent désormais de prétexte à faire de l'animation pour l'animation; je ne vois pas d'autre intérêt à une série telle que Noein, par ex. Le phénomène des animateurs de talent, avec leur propre style, a émergé de manière vraiment visible avec les 80s (même si les racines sont bien plus anciennes que ça, avec les cercles d'animation amateur, le travail des pionniers de Toei, A Pro...), et l'industrie de son côté a su de mieux en mieux comment les utiliser avec le temps et les mettre volontairement en valeur dans des oeuvres touchant de large publics (les films de Mamoru Hosoda qui sont un vrai who's who d'animateurs, l'ép 15 de GL dont on sait comment il a été géré et budgétisé par la prod, etc).

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Lun 17 Aoû 2009, 14:52

Ialda a écrit: l'ép 15 de GL dont on sait comment il a été géré et budgétisé par la prod, etc

Zut j'ai du passer à coté de l'info, rebalance ça steuplé :3
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 17 Aoû 2009, 15:39

Annonce des staff de l'épisode à l'époque via le site d'un tes potes. Me souviens plus où c'était et comme j'ai autre chose à foutre que de faire ton boulot pour changer, je te laisse chercher.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Lun 17 Aoû 2009, 16:39

pour gurren va savoir s'ils ont prévu depuis le début de dépenser la moitié du budget du second arc dans l'ep 15 ou c'est venu après le démarrage, au fil de discussion, genre "ouais on peut faire les fous en claquant tout notre fric dans un seul episode, çà va être géant".
Ils l'avaient annoncé avant le 14, pour conclure "vous allez voir çà va déchirer, vous comprendrez pourquoi on prendra une semaine de repos".
par contre pour les ep 24 25 26 27, ils l'avaient annoncé assez tôt, vers le 20.
maintenant, il manque beaucoup d'element, va savoir si le budget du second arc est egal aux 2 autres arcs (ce qui n'est sûrement pas le cas).

après animateur de talent, a l'ep 27, ils ont été payé des clopinettes les guest je pense.
Pour 2.0, on a eu pas mal d'animateur confirmés, je pense qu'ils ont été payé pas forcement à leur valeur. Mais comme c un film ct mieux payé.

après il peut toujours avoir des choses expérimentales, comme Kaiba avec un épisode qui a été réalisé en 6 mois.
Dennou Coil et Noein nous propose également leur lot de petit test par ci par là.
c sûr qu'aujourd'hui, les sponsors auraient du mal à lacher du fric pour une série d'OVA expérimentale au niveau animation, déjà pour une série avec scénario inédit ils ont du mal à le faire ...
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités