Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
jing
Soul of Chogokin
 
Messages: 1786
Inscription: Lun 20 Aoû 2007, 17:27

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede jing le Dim 21 Nov 2010, 01:41

Film vu ce soir en Blu-Ray (Blu-Ray sur PS3 qui ne me donnais pas le choix du japonais sans passer par le menu d'ailleurs) et en VF.
Graphiquement, j'aime toujours autant ce style épurée a la Traversée du Temps ou One Piece 6....
Musicalement l'Ost comporte des pistes vraiment sympa (Kasou Toshi Oz et The Summer Wars en tete).
L'animation nickel, les personnages prennent vraiment vie, tout est toujours en mouvement.

Maintenant l'histoire, avec du risque de spoil:

Bien évidemment quiconque aura vu le premier film de Digimon, sera assez surpris de voir que Summer Wars le copie-colle un peu beaucoup, voir énormément en modifant quelques elements (mob qui fou la merde et evolue, l'envoi du satellite pour détruire la terre....) mais point de digivolution ou de fusion, faut pas pousser,d'ailleurs c'est dommage que les combats furent si bref (le juste "coup de poing" final, a la One Piece 6, etait un peu faiblard), et pour le coup je n'ai pas été tres fan de la partie de jeu de carte un peu... space.
Les personnages virtuels sont globalement sympa, quoi que le méchant version maya n'etait pas du meilleur gout et que le lapin passe de cheveux blanc a une coupe emo blonde en quelques minutes.

En ce qui concerne la famille, tous ont leur rôle et arrivent bien a sortir du lots, bien que certains se ressemblent trop physiquement. Malgré sa ou a cause de sa, les 2 hero ont du mal a s'imposer, et au final on a du mal a se raccrocher a un personnage. J'ai d'ailleurs trouvé le role de l'Oncle créateur du virus un peu bancale.

La VF quand a elle est de tres bonne qualité, sa devenait rare avec Kaze :lol:
D'ailleurs c'est moi ou lorsque le Lapin combat le mechant la premiere fois, sa voix est resté en japonais ? (j'ai entendu des "kuso" :mrgreen: )

Bref tres bon film, malgré quelques éléments qui ont du mal a tenir la route et qui font too much, mais bon ce n'est pas sa qui m'a empeché d'apprecier l'oeuvre du bonhomme, qui reussi aussi bien a divertir qu'a emouvoir (pauvre grand-mere :cry: )

Sinon question: C'est moi ou le fait que Kenji soit recherché par la police et passe au 13h00, fut éclipsé au bout d'un temps ? D'ailleurs pourquoi lui et pas un autre ? sachant qu'en plus il a au final pas trouvé le code au début du film ? Ce serait l'oncle qui l'aurait balancé comme sa ?

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Merlin le Dim 21 Nov 2010, 21:40

Summer Wars : la mangasse.

J'en parle ici car même si ce n'est pas Hosoda qui est aux commandes, c'est intéressant de comparer les deux et voir ce que chacun peut s'apporter.
(Et accessoirement parce que j'ai clos le topic des mangas en vracs.^^)

Je n'étais franchement pas tenté par la lecture de ce premier tome. Les adaptations mangas étant au mieux très moyennes les 3/4 du temps, j'avais franchement pas l'envie mais on m'a refourgué dans les mains ce tome avec une couverture suplémentaire en plastique avec les personnages presque exactement disposés comme dans l'affiche du film, mais avec leur équivalent du monde d'Oz.
C'est con mais ça m'a motivé à le lire puis a re-regarder la moitié du film pour comparer. :lol:

Et en fait si on n'a pas vu tout récemment le film, on peut difficilement remarquer les différences entre les 2 supports.
Dans le fond l'histoire est strictement la même mais la venue de Kenji, la rencontre avec les autres personnages et d'autres petits détails changent.
Du coup les plans, certains dialogues voir l'atmosphère peut changer voir l'humour y est distillé un peu différemment par moments.
Au final on se retrouve avec une adaptation plus intelligente qu'à l'accoutumée et une bonne surprise à l'arrivée.
D'autant que graphiquement ce n'est pas vide dans les arrières plans et que dans l'ensemble les dessins sont pas si mal.
Bon. Ca peut donner une vision un peu différente du scénario et de ses personnages mais on peut très bien se passer du manga qui n'apporte rien au film qui garde un charme que n'importe quel manga n'aurait pas pu retransmettre. Mais c'est juste que ce n'est pas une adaptation ratée et ça mérite d'être souligné.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Ialda le Dim 21 Nov 2010, 22:14

J'ai du mal à concevoir ce que peut donner le rapprochement entre Summer Wars et le mangaka de Variante.

A essayer, donc.

Avatar de l’utilisateur
Pio2001
Petit yôkaï
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 13 Aoû 2009, 23:33
Localisation: Lyon

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Pio2001 le Ven 26 Nov 2010, 16:39

Salut,

[Montrer] Spoiler
jing a écrit:pour le coup je n'ai pas été tres fan de la partie de jeu de carte un peu... space.


Moi c'est le contraire. Les combats, bof, bof, c'est d'une banalité...
Le coup du jeu de cartes, par contre, faut être un peu 'nerd' pour apprécier. C'est un domaine où l'intelligence artificielle est à la ramasse façe aux joueurs humains. J'ai cherché pour voir si effectivement il était possible de battre facilement un superordinateur au Koi Koi, mais je n'a pas trouvé l'info. Au bridge ou au poker, c'est possible.


[Montrer] Spoiler
jing a écrit:J'ai d'ailleurs trouvé le role de l'Oncle créateur du virus un peu bancale.


Oui, c'est clair que c'est un Deus Ex Machina. Tiens ! Comme c'est extraordinaire ! C'est justement l'oncle d'Amérique qui a programmé le virus !



jing a écrit:La VF quand a elle est de tres bonne qualité


Ca c'est une bonne nouvelle. Je me posais la question pour Noël si je voulais le projeter avec les enfants. Je redoutais la VF.


[Montrer] Spoiler
jing a écrit:Sinon question: C'est moi ou le fait que Kenji soit recherché par la police et passe au 13h00, fut

éclipsé au bout d'un temps ? D'ailleurs pourquoi lui et pas un autre ? sachant qu'en plus il a au final pas trouvé le code au début du film ? Ce serait l'oncle qui l'aurait balancé comme sa ?


Il est recherché parce que c'est son avatar, volé par Love Machine, qui a tout piraté. Il l'a pris parce qu'il a certains droits d'administration en tant que responsable de la maintenance.
Il a été innocenté lorsque l'usurpation d'avatar a été mise en évidence et les mails envoyés à tous les geeks de la planète découverts.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Tetho le Ven 26 Nov 2010, 17:28

Pio2001 a écrit:Le coup du jeu de cartes, par contre, faut être un peu 'nerd' pour apprécier. C'est un domaine où l'intelligence artificielle est à la ramasse façe aux joueurs humains. J'ai cherché pour voir si effectivement il était possible de battre facilement un superordinateur au Koi Koi, mais je n'a pas trouvé l'info. Au bridge ou au poker, c'est possible.

Tout dépend du comportement que tu vises pour ton IA, si le but est d'imiter le comportement humain, ouais c'est un casse tête. Par contre si il s'agit de gagner à tout prix en ne posant que des safe bet, au risque d'être chiantique au possible à affronter, c'est qu'une histoire de probabilité et ça doit se programmer vite.
Maintenant je dis ça mais la dernière fois que j'ai joué au Hanafuda c'était dans les Sakura Taisen sur DC, donc facile y a 7-8 ans.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
jing
Soul of Chogokin
 
Messages: 1786
Inscription: Lun 20 Aoû 2007, 17:27

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede jing le Ven 26 Nov 2010, 19:36

Pio2001 a écrit:
[Montrer] Spoiler
jing a écrit:Sinon question: C'est moi ou le fait que Kenji soit recherché par la police et passe au 13h00, fut

éclipsé au bout d'un temps ? D'ailleurs pourquoi lui et pas un autre ? sachant qu'en plus il a au final pas trouvé le code au début du film ? Ce serait l'oncle qui l'aurait balancé comme sa ?


Il est recherché parce que c'est son avatar, volé par Love Machine, qui a tout piraté. Il l'a pris parce qu'il a certains droits d'administration en tant que responsable de la maintenance.
Il a été innocenté lorsque l'usurpation d'avatar a été mise en évidence et les mails envoyés à tous les geeks de la planète découverts.



Merci je n'y avais pas pensé :D

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Mattosai le Ven 26 Nov 2010, 20:19

Le hanafuda c'est juste le meilleur moment du film , j'ai eu la larme à l'oeil sur le final, devant tant de roxxortitude et de grâce :64: (après faut connaître, j'avais plus ou moins appris avec le go stop coréen , c'est similaire)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pio2001
Petit yôkaï
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 13 Aoû 2009, 23:33
Localisation: Lyon

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Pio2001 le Ven 26 Nov 2010, 21:20

Mattosai a écrit:après faut connaître


Ah ben ce serait sympa de poster un commentaire des parties jouées dans le film, sitoutefois elles ont un intérêt, pour ceux qui ne connaissent pas le jeu :D
Parce que moi, je ne pige que dalle à ce qu'ils font.

Avatar de l’utilisateur
Pio2001
Petit yôkaï
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 13 Aoû 2009, 23:33
Localisation: Lyon

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Pio2001 le Sam 27 Nov 2010, 21:44

Tetho a écrit:Tout dépend du comportement que tu vises pour ton IA, si le but est d'imiter le comportement humain, ouais c'est un casse tête. Par contre si il s'agit de gagner à tout prix en ne posant que des safe bet, au risque d'être chiantique au possible à affronter, c'est qu'une histoire de probabilité et ça doit se programmer vite.


Je réponds de nouveau en caché pour ne pas sploiler :

[Montrer] Spoiler
Je n'en suis pas si sûr. Il peut très bien exister des jeux pour lesquels la notion d'espérance de gain est instable.

Par exemple, imagine un jeu du style pierre feuille ciseaux, mais simplifié : chacun annonce un chiffre de 1 à 6, et celui qui annonce le plus élevé gagne.
Dans ce cas, la stratégie évidente est de toujours annoncer 6, et il y a toujours match nul.

Maintenant, ajoutons une exception : si un joueur annonce 1 et que l'autre annonce 6, c'est celui qui a annoncé 1 qui gagne.

Quelle est la meilleure tactique à adopter ? J'ai bien l'impression que c'est impossible à définir. Si on ne sait pas qui on va affronter, et qu'on part du principe que les chiffres annoncés seront aléatoires, alors il faut toujours proposer 6. Dans quatre cas on gagne, dans un cas on perd, et dans un cas il y a match nul.

Mais cette stratégie est très facile à battre : il suffit d'annoncer 1 tout le temps.

Or, cette stratégie est elle-même facile à battre, il suffit d'annoncer tout le temps 2.

Mais cette stratégie est elle-même perdante face à la première...

Je serais curieux de voir comment une intelligence artificielle pourrait se débrouiller dans ce genre de jeu. A mon avis, sur le long terme, elle serait largement perdante face à un humain : celui-ci finirait par deviner comment elle à été programmée.
Et si elle est programmée pour changer de stratégie tout le temps, on en revient au cas intial : annoncer 6 tout le temps devrait donner l'avantage.

Si le Poker, le Bridge ou le Koi Koi présentent des caractéristiques similaires, alors l'idée du film est géniale : ce sera un des rares jeux existants où l'humain est capable de dominer un superordinateur

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede shun le Sam 25 Déc 2010, 22:16

summer wars en blu ray :

belle image, rien a redire.
par contre pour le film j'avoue avoir été un tout petit peu déçu, je m'attendais a quelque chose de plus sérieux, même si l'humour et la bonne ambiance sont bien mis en scène dans le film. après le choc eu avec "la traversée du temps" il est logique que je m'attende a autre chose. malgré tout ça reste un excellent film !!
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Tetho le Mar 26 Juin 2012, 01:06

Ookami Kodomo Ame to Yuki :

Fabuleux, y a pas d'autres mots. Le meilleur film d"animation que j'ai vu depuis des années, rien que ça, c'est dense, riche, incroyablement bien fait, avec un trio de personnage extrêmement attachant.
Vivement fin aout que je le revoit, ça va être long.

Avec ce film Hosoda n'est pas très loin de ce que je perçois comme la perfection Miyazakienne, rien que ça.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Aphex le Mar 26 Juin 2012, 01:19

Ookami Kodomo Ame to Yuki c'est surfait.

Voilà. C'est dit.




A part ça, c'était superbe, attachant, touchant.
Merci Hosoda. A dans deux ans pour une nouvelle avant-première.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Oyashiro le Mar 26 Juin 2012, 01:52

Pas mieux qu'au dessus, un film incroyablement juste et touchant, à voir absolument !
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Ialda le Mar 26 Juin 2012, 17:50

Beau film. Très beau portrait de mère héroique, et le trio familial nous offre un spectacle incroyablement touchant.

A côté de ça - pendant tout le film je me suis demandé comment il allait conclure son histoire, comment il allait amener la fin, et rien à redire, il s'arrête pile au bon endroit.

Encore plus qu'avec Tokikake et Summer Wars, Hosoda arrive à nous offrir là un film de grande qualité et que tout type de public peut apprécier, universel.

Avatar de l’utilisateur
bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !
 
Messages: 1262
Inscription: Mar 11 Nov 2008, 12:12
Localisation: Shadow Moses

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede bwarfff le Mar 26 Juin 2012, 19:43

Un très bon film, le meilleur qu'il ait fait. Très touchant et très juste, de l'humour bien dosé et une pointe de tristesse. J'ai adoré :)

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede NiKi le Mar 26 Juin 2012, 21:19

Entre toutes les thématiques brassées par ce film, la justesse avec laquelle elles sont traitées, une mise en scène parfaite ( mention spéciale aux séquences muettes, véritable démonstration d'Hosoda de mise en scène: Rien qu'avec l'expression des personnages, on comprenait tout se qui se passait sans un mot ), je me demande vraiment ce qu'il manque à ce film.

On pourrait bien citer de la 3D pour les voitures et les passants au début, détail totalement insignifiant qui montre bien qu'il n'y a rien a redire sur ce film. Je serais même prêt a dire que c'est mon film d'animation préféré mais il va falloir du recul pour donner sereinement mon avis dessus. En tout cas, j'ai été subjugué par la densité du film, passant a du Omohide Poroporo a du Mononoke Hime , et j'ai même senti du Dragon Ball avec la spontanéité et l'enfance sauvage des persos qui peut rappeler l'enfance de Goku ou Gohan. Ça regroupe tellement de choses en même temps, sans jamais en faire trop et être parfaitement cohérent, la où dans Summer Wars on ressentait encore légèrement un forcage sur l'assemblement des différentes facettes du film. Le plus ouf, c'est que Les Enfants Loups y arrive en étant plus riche que Summer Wars.

C'est clairement le film de la maturité pour Hosoda, et aussi certainement le plus personnel, car le village dépeint dans Les Enfants Loups est le village d'enfance à Hosoda.

Trop de trucs a dire sur ce film, vivement qu'on puisse le revoir!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Tetho le Mar 26 Juin 2012, 21:40

Le film a pour lui d'être une fable, voir même un conte de fées, intemporel. De souvenir je ne me crois pas avoir vu de téléphone portable dans le film. Et les quelques PC sont tellement discrets qu'on ne les voit qu'à peine. Du coup même dans 20 ans le film conservera toute sa force et semblera encore d'actualité, là où Summer Wars risque de nous faire un peu rigoler avec ses iPhones, ses DSi et ses réseaux sociaux.
J'ai vraiment apprécié le traitement de la thématique de la différence par la lycanthropie. C'est tellement vague que chacun peut y projeter ce qu'il veut selon son propre vécu de manière libre. Les scènes au début, quand Hana élève les deux gamins en ville sont tellement poignantes.

NiKi a écrit:On pourrait bien citer de la 3D pour les voitures et les passants au début, détail totalement insignifiant qui montre bien qu'il n'y a rien a redire sur ce film.

D'autant plus qu'au bout de 20/25 mins on quitte la ville et la foule en 3D disparait avec. Donc à partit de là ils se font oublier et si on peut déplorer leur présence ils ne gênent en rien.

NiKi a écrit: et aussi certainement le plus personnel, car le village dépeint dans Les Enfants Loups est le village d'enfance à Hosoda.

Thèse probablement contrable en rappelant que l'inspiration pour Summer Wars lui est venu lorsqu'il a rencontré sa future-belle famille, ou en rappelant son attachement au Toki wo Kakeru Shôjo d'Obayashi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede NiKi le Mar 26 Juin 2012, 21:47

Pour Summer Wars je dirais que les touches personnelles sont noyées au fond de OZ entre les Iphones et autres DSi :p

Mais oui pour Tokikake je suis d'accord, mais la différence entre Tokikake et Les Enfants Loups est que pour ce dernier, ce n'est pas une adaptation et ça vient donc a 100% de Hosoda.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Tetho le Mar 26 Juin 2012, 21:56

NiKi a écrit:les touches personnelles sont noyées au fond de OZ entre les Iphones et autres DSi :p

Là encore tu fait fausse route, OZ dérive en très grande partie de ce qu'avait déjà fait Hosoda sur Superflat Monogram pour Murakami Takashi. Hors Hosoda est très très influencé par les théories du superflat, il suffit de regarder ses personnages avec une colo en 1 ton, sans ombrage ou lumière, pour s'en convaincre.
Et puis souviens toi que même son film de One Piece est une métaphore géante de son échec au sein du Studio Ghibli ! Tout le cinémas d'Hosoda est personnel, c'est là sa force et la source de sa sincérité. Après tout Summer Wars est la version aboutie d'une histoire qu'il avait déjà raconté de manière plus brève 9 ans plus tôt.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede NiKi le Mar 26 Juin 2012, 22:04

Et puis souviens toi que même son film de One Piece est une métaphore géante de son échec au sein du Studio Ghibli !


Je dois revoir ce film tout de suite.

Sinon je ne remet pas en cause le coté personnel de Hosoda dans son cinéma, il est très clairement présent partout, mais je me suis jamais senti aussi proche de lui avec Les Enfants Loups.

tu m'étonne qu'il était proche, il était assis quelques mètres derrière moi a voir le film avec tout le monde

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Tetho le Mar 26 Juin 2012, 22:11

Je te donne la clef de lecture :
Mamoru Hosoda a écrit:J’ai été embauché à l’époque parce que le producteur du studio, monsieur Suzuki, souhaitait commencer à former de nouveaux réalisateurs. Et c’est comme ça que j’ai eu la chance d’être choisi par eux pour faire Le Château ambulant. Hélas, je ne me suis pas entendu avec l’équipe d’un point de vue artistique et logistique

Et le sens du Baron Omatsuri c'est qu'un capitaine sans équipage n'est rien.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Zêta Amrith le Mar 26 Juin 2012, 22:56

Est-ce que l'impression conférée par les extraits, à savoir un film neo-tezukéen, est confirmée ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Tetho le Mar 26 Juin 2012, 23:07

A 120%. Et le film est humaniste au possible, Tezuka aurait adoré.
Mais le film fait encore plus penser à Miyazaki, sauf que contrairement à cet autre film ici les inspirations ont été digérées et appropriées, du coup quand le gamin découvre la forêt sous sa forme de loup j'en ai eu des frissons tant c'était proche de Mononoke Hime.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
toutoune134
Pilote de Bebop
 
Messages: 222
Inscription: Dim 13 Fév 2011, 11:52

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede toutoune134 le Lun 03 Sep 2012, 10:59

Attention je spoile un peu !
[Montrer] Spoiler
Premier constat : la salle était pleine à craquer, et il y avait au moins la moitié du public qui avait plus de 50 ans, je m'y attendais pas. Y'avait qu'un seul enfant dans la salle, mais c'est un peu normal vu que c'était en VO.

Sinon pour le film j'ai passé un bon moment dans l'ensemble. Les personnages était tous attachants, même si parfois Yuki pétait un peu trop le feu. Par ailleurs je regrette comment la mort du père est présenté, il rentre avec les courses puis d'un coup paf son instinct de loup le reprend , il pose les affaires juste devant la porte et part dans le centre ville se faire abattre. La conscience des enfants ne semblait pas changer quand ils deviennent loups, pourquoi il est parti dans le centre ville ? Mais bon ça reste du détail.

Tous le long du film j'ai pris plaisir à suivre les enfants les voir faire leur pitreries, grandir et choisir leur direction. Un beau film sur les mères qui élèvent leurs enfants, et qui se questionnent sur les choix à prendre pour leur bien. Par contre il y avait quelques longueurs, notamment lorsque Hana tente de s'occuper du potager. Mais bon le papy me faisait penser à Clint Eastwood alors c'est bien passé.

Niveau réalisation j'ai trouvé ça plutôt sobre, voir même un peu trop (j'aurai bien voulu un peu plus de "folie", il n'y a guère que la course dans la neige qui ressortait à ce niveau). Mais d'excellentes idées, comme la séquence où l'on voit les enfants passer en classe supérieure. Hosoda n'a pas cherché à faire des fioritures, il est allé droit au but. L'animation aussi était bien propre, pas de soucis à ce niveau là. J'avoue avoir eu un peu de mal avec le chara-design au tout début, mais je m'y suis vite fait.

Au final je lui met 8/10 parce que y'a pas à chier c'est un bon film, mais quelques défauts par ci par là m'empechent de lui mettre plus. Je vais retourner voir Summer Wars maintenant, qui lui reste mon Hosoda préféré d'une tête :p

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede inico le Lun 03 Sep 2012, 16:00

Vu hier après-midi au Publicis Champs-Elysée.
Deuxième fois que je posais mon derrière sur leurs fauteuils en skaï, la première était pour Evangelion 1.0. Décidément ...

Mini-spoil pas trop méchant
[Montrer] Spoiler
Comme Tetho, j'ai trouvé la scène d'amour pleine de pudeur et bien réalisée, passant dans le flux du récit naturellement. Idem pour la scène où la mère va demander conseil à un loup pour savoir comment élever son petit garçon.

Et c'est une remarque générale pour tout le film: cette histoire d'hommes-loups passe vraiment très bien. Les scènes de passage d'un état à l'autre se font à peine remarquées.
J'étais pourtant peu emballé par l'idée de base. Sur ce point, j'ai été bluffé.

Sur le reste du film, je dirai que c'est assez classique et entendu, sans réelles surprises.
Il vaut surtout pour ces quelques moments d'émotions, ses longues scènes dans la nature et ses envolée lyriques.
Sur ce point, j'ai d'ailleurs trouvé que la musique avait un peu la main lourde sur les montées au piano et au violon.
Et l'animation est... bon bah je préfère l'animation traditionnelle, hand-made ou presque. Ce style ne prend pas la place dans mon cœur de n'importe quel Ghibli. Mais je ne peux que m'incliner devant le travail réalisé et souligner la richesse des images, surtout dans les décors et tous les détails en arrière plan. Ça reste impressionnant.

Même si des trois films de Mamoru Hosoda que j'ai vu au ciné il est en queue de classement, il reste un film très agréable et qui laisse quelques étoiles dans les yeux.
Et j'espère qu'elles resteront assez longtemps dans ceux des nombreux enfant qui peuplaient la salle (dimanche après-midi - séance VF) en cette veille de rentrée scolaire.
C'est d'ailleurs aussi je pense son film le plus accessible à un large publique, auquel je souhaite le plus de succès possible malgré un distribution limitée (une quarantaine de personnes lors de ma séance)?
Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités