Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Natth le Lun 03 Sep 2012, 23:32

Vu en VF dans une salle près de Caen. Elle était petite, mais pleine à craquer. D'ailleurs, j'ai vu un employé passer sa tête dans la salle au début du film. A mon avis, il cherchait des places pour quelques retardataires, mais je ne vois pas où il en aurait peu en trouver. Il y avait quelques enfants, mais la grande majorité des spectateurs étaient des ados ou des adultes. Et on ne vendait pas de pop-corn dans cette salle, joie \o/

J'ai essayé de construire un avis long et développé sur ce film qui m'a beaucoup plu.... Pourtant, j'ai du mal à allonger les choses. J'ai juste l'impression que cet anime était parfaitement abouti dans son propos et dans tous les éléments qu'il voulait développer. La romance sonnait très juste, la relation mère/enfants était très bien décrite même dans ses difficultés, les enfants changeaient d'une façon tout à fait crédible, leurs choix étaient tout à fait justifiés (peut-être inattendus vu leurs tempéraments respectifs, mais pas forcément étant donné les évènements qu'ils ont vécu), la fin était très touchante mais aussi très intelligente... Je pense que cet anime est complet au niveau de son sujet et de ce que l'auteur voulait exprimer. En tout cas, je n'ai pas vu passer les deux heures.

J'avais bien aimé La Traversée du Temps, mais je n'ai pas pu regarder Summer Wars en entier (pas assez intéressant à mon goût). Pourtant, j'ai accroché à ce nouvel anime tout de suite et chaque passage m'a paru intéressant et bien dirigé. Des trois Hosoda que j'ai eu l'occasion de voir, c'est celui que je trouve le plus réussi.

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Deathmes le Mar 04 Sep 2012, 13:15

Vu hier en VF dans une petite salle nantaise. Je ne saurais juger du succès du film, la salle n'était pas pleine, mais le film est déjà diffusé depuis une semaine à raison de 2 voir 3 séances par jour. :)
Pour en venir sur le film en lui-même, j'ai été conquis. J'avais apprécié Tokikake mais sans plus, je lui avais préféré Summer wars, mais là je pense qu'il s'agit de mon Hosoda préféré. Je ne pourrais que paraphrasé Natth, son avis étant similaire au mien. Le récit est touchant, très bien maîtrisé temporellement, les enfant attachants et mignon tout plein, leur relation avec leur mère sonne très juste.
[Montrer] Spoiler
Et même si on s'y attend, la scène de la mort du père m'a fait un certain choc, Hana qui ne peut récupéré le corps... :cry:

En somme, un excellent film, je ne trouve rien à lui reproché. :D

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede MimS le Ven 07 Sep 2012, 22:04

Vu en VF hier, en VO aujourd'hui, hier on devait être 8 dans la salle, aujourd'hui salle à moitié remplie et je saurais pas dire ce que les gens en ont pensé non plus.
En tout cas de mon côté, j'ai adoré (sinon j'aurais pas accepté de le revoir une 2eme fois de toute façon hein haha), j'ai trouvé le sujet super bien traité malgré la fin un peu caricaturale. Si les chemins pris par chacun des enfants sont bien amenés pour l'un comme pour l'autre, je les trouve bien trop mature pour leur âge et au-delà de cela, Hana qui accepte si facilement que son môme fasse sa life loin d'elle sans, semble-t'il, revenir, c'est un concept quand même. Globalement en fait, c'est dommage que Hosoda grossisse *trop* les traits pour faire passer ses idées.

M'enfin au final, ça reste un super moment, une ode aux mamans et, mine de rien, un film super attachant.

Enfants Loups > Traversée du Temps >>> Summer Wars amha

P.S : J'ai beau réfléchir aux 2 séances que j'ai vues, il me semble pas que le père soit nommé une seule fois, je me trompe?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Tetho le Ven 07 Sep 2012, 22:45

Non. Dans les crédits il est même appelé "Lui (l'homme-loup)". Il y a bien un nom d'indiqué sur son permis de conduire, mais pas eu le temps de voir si on pouvait vraiment lire les kanjis ou pas.

MimS a écrit:Hana qui accepte si facilement que son môme fasse sa life loin d'elle sans, semble-t'il, revenir, c'est un concept quand même.

[Montrer] Spoiler
Elle ne l'accepte pas facilement, elle lui demande même de ne plus retourner dans la montagne. Puis elle réalise ce qui se passe vraiment lorsqu'elle dit "A 10 ans un loup est adulte, mais toi tu...". Et donc est obligée de céder, car comme elle l'a dit dès le début son vœu le plus cher était qu'ils deviennent ce qu'ils veulent, humains ou loups. A partir de là elle ne peur que le laisser partir, car c'est un adulte et il n'a plus besoin d'elle.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Shin-Jyo
Petit yôkaï
 
Messages: 27
Inscription: Lun 14 Mai 2012, 17:20

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Shin-Jyo le Dim 09 Sep 2012, 18:42

Je l'ai vu en VOSTFR y'as quelques jours de cela, dans une salle remplie ~
Et personnellement comparé à la majorité d'entre vous, j'ai bien aimé certes, mais sans réel plus.

J'ai trouvé qu'à certains moments, le film manquait de quelques détails :

[Montrer] Spoiler
Par exemple j'ai trouvé que la mort du père loup était pas assez explicite et trop vite mise de côté, j'aurais bien aimé que le film s'appuie un peu plus dessus.
J'aurais bien voulu aussi en apprendre plus sur ce que deviens Sohei à la fin du film après sa discussion avec Yuki.


Au niveau du ressenti, c'est dur à expliquer, mais ...
Je n'ai pas eu ces petits 'frissons' d'émotions que j'ai d'habitude en regardant ce genre de film d'animation ( pourtant j'étais dans l' humeur ) .
J'ai même trouvé qu' à certains moments, c'était surfait et ça m'a un petit peu dérangé.

Passé ça, j'ai quand même bien aimé les personnages, je les ai trouvé super attachants.
L'histoire sympa à suivre.
Les décors très beaux et détaillés, véritable hommage à la nature.
Certaines scènes vachement bien réalisées.
La maîtrise du temps ( l' ellipse temporelle en primaire par ex ), remarquable.


Je suis donc quand même ressorti de la salle avec le sourire aux lèvres :).

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede MimS le Mar 11 Sep 2012, 00:30

Tetho :
[Montrer] Spoiler
je suis d'acc avec toi mais ça n'empêche qu'on dirait que, de son choix, on dirait qu'il n'a plus le "droit" de côtoyer ses proches de manière plus classique qu'en allant lâcher son joli cri au sommet de la montagne et je dois admettre que j'ai du mal à comprendre ça.


Sinon je me demande bien pourquoi le choix a été fait de ne pas donner de nom au père même si ça a sans doute aucune importance mais je sais pas... tout le monde a un nom, même qqun de fictif! XD

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Ialda le Mar 11 Sep 2012, 00:36

Dans les contes le personnage du loup s'appelle juste le loup.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Tetho le Mar 11 Sep 2012, 00:39

J'y vois une volonté de tendre vers l'universalité d'un conte de fées. Les lieux ne sont pas només, l'époque est laissée vague, on voit à peine des ordis et aucun portable, la seul date donnée est celle d'expiration du permis de conduire : Heisei 21. Même les personnages principaux ont des noms passe-partout : Fleur, Neige et Pluie.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede NiKi le Mar 11 Sep 2012, 00:41

Dans la vf, la maman s'appelle pas Fleur mais Trou n'empêche, c'est perturbant.

Avatar de l’utilisateur
Jevanni
Pilote de Bebop
 
Messages: 98
Inscription: Mer 23 Déc 2009, 11:37

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Jevanni le Mar 11 Sep 2012, 09:38

D'autant plus que l'on peut faire un rapprochement entre les noms et les caractères des personnages, notamment avec Hana qui est à la fois délicate, fragile mais aussi rayonnante. Ce personnage correspond quand même à une sorte d'archétype qui amadoue pas mal le spectateur par sa gentillesse et sa tolérance, je trouve qu'elle joue un rôle majeur dans l'ambiance agréable que dégage le film, bien plus que les enfants.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede inico le Mar 11 Sep 2012, 16:19

NiKi a écrit:Dans la vf, la maman s'appelle pas Fleur mais Trou n'empêche, c'est perturbant.

Ils ont dû faire plusieurs VF alors: dans celle que j'ai vu, ils avaient gardé le mot Japonais "Hana" (prononcé à la française, sans le "h") tel quel pour appeler la maman, avec la petite explication orale en début de film pour dire que Hana signifie fleur.
Image

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede NiKi le Mar 11 Sep 2012, 17:45

Ils prononcent le prénom Hana "Ana", et Ana veut dire trou en japonais. :p

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede inico le Mar 11 Sep 2012, 19:49

NiKi a écrit:Ils prononcent le prénom Hana "Ana", et Ana veut dire trou en japonais. :p

Tordu :lol:
Je ne voyais pas plus loin que la prononciation conforme au prénom "Anne/Anna" comme on le connait chez nous.
Je suis averti au moins: s'il y a une réflexion sur le forum qui me semble incohérente, c'est que c'est trop tordu pour moi.

Pour revenir sur le perso, je suis d'accord avec Jevanni quand il écrit:
Jevanni a écrit:Ce personnage correspond quand même à une sorte d'archétype qui amadoue pas mal le spectateur par sa gentillesse et sa tolérance

Et c'est presque le reproche que je lui ferait: ce côté mère courage qui donne tout pour son amour et ses enfants.
Elle semble ne pas exister par et pour elle-même.
Donc oui, elle semble n'être là que pour apporter douceur et réconfort au spectateur, alors que les enfants le feront vibrer.
Image

Avatar de l’utilisateur
Skull Leader
Pitit LEGO
 
Messages: 498
Inscription: Mar 06 Nov 2007, 00:58

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Skull Leader le Mar 11 Sep 2012, 23:53

Vu Les enfants loups aujourd'hui en VO.
Je rejoins l'avis de Shin-Jyo : contrairement à l'ensemble des commentaires positifs, j'ai trouvé le film sympa, mais sans plus. J'en attendais trop sûrement. A la fin du film, je me suis dit : "Quoi ? C'est tout ?".

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Merlin le Sam 16 Fév 2013, 13:58

Enfin vu (en vo) hier soir Ame no Yuki et oui il a mis du temps à arriver par chez moi mais ça y est ! \o/

Encore maintenant ce film me travaille, me laisse des sentiments contradictoires. Mais pour résumer il est joli.
Difficile de faire la liste des scènes plus ou moins marquantes car quand on y réfléchi beaucoup le sont à leur manière et transmettant différents sentiments. Tristesse face à la mort du père, aux enfants qui se battent et ne se comprennent plus, compassion pour cette mère harcelée par les services sociaux ou dans d'autres moments ne sachant que faire face à ses enfants qui grandissent et qui se cherchent. Mais elle est toujours là pour les accompagner quoi qu'il se passe et c'est bien cette mère et sa façon de sourire communicative qui sont attachantes. On se prend d'affection assez rapidement pour elle d'ailleurs.
Ce qu'il y a aussi de beau c'est tout ces moments qu'ils partagent tout les 3 avec une musique qui se marie très bien avec l'image (rappelant Fantasia) insufflant beaucoup d'énergie et d'émotions.

La fin est somme toute logique, chacun prenant des chemins différents mais tous ayant trouvé leur voie et une paix intérieur.
Très jolie fin qui laisse aussi un doux sentiment comme lorsque l'on quitte certains personnages auquel on s'était attaché dans certains mangas mais dont on n'aime pas la fin parce que c'est la "fin" et que pour les personnages c'est certes une nouvelle période de leur vie qui les attends mais aussi la fin d'une jolie période de leur vie qui se finit.
Et j'ai toujours du mal avec ces fins alors c'est pour ça que je ne peux décidément pas totalement l'aimer et qui fait que je ne pourrais revoir plusieurs fois ce film. L'ensemble est très juste mais manque de ce petit excès d'optimisme que j'affectionne et que j'ai besoin pour revoir un film plusieurs fois afin qu'il me donne du baume au coeur quand j'en ai envie. (Surtout quand il fait moche comme depuis des mois merde. :lol: )
C'est donc peut-être le plus abouti des 3 films (personnels) de Hosoda qui donne le plus d'émotions mais pas mon préféré pour la raison citée dans la phrase précédente. Mais je le recommanderais quand même chaudement.^^

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Mattosai le Sam 16 Fév 2013, 15:55

Merlin a écrit: Mais je le recommanderais quand même chaudement.^^


Comme le tombeau des lucioles ?

:87:
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Merlin le Sam 16 Fév 2013, 16:16

Oh mais ta gueule vieille raclure. :lol:
T'es dégueulasse.>_<

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Xanatos le Sam 16 Fév 2013, 18:02

Content que le film t'ait plu Merlin. :)
Moi c'est un film que j'ai adoré et que j'ai trouvé très beau et très émouvant, mon passage préféré est celui ou la mère et ses enfants découvrent la neige, c'est une scène qui m'a subjugué et émerveillé.

Je le reverrai avec un immense plaisir et j'attends avec impatience la sortie du Blu Ray français.

Et petite curiosité, tu l'as vu ou Merlin ?
Il y avait encore une salle de cinéma qui le projetait cette semaine ?

C'est marrant quand même, quand on s'est rencontré vendredi dernier on avait parlé des films de Mamoru Hosoda, moi je n'avais pas encore vu "La Traversée du Temps" et toi c'était "Les enfants loups Ame et Yuki" que tu n'avais pas vu.

Je me prendrai "la Traversée du temps" le mois prochain, j'ai hâte de le voir !

PS: Ce que tu peux être taquin Matto !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Merlin le Sam 16 Fév 2013, 18:18

Xanatos a écrit:Il y avait encore une salle de cinéma qui le projetait cette semaine ?

Vi et il y a plusieurs séances en journée dans la semaine en vf pour les scolaires.
(J'ai pu y voir comme ça Goshu le violoncelliste et m'endormir dessus tout comme mon voisin de 10 ans. :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Chadauw
Pitit LEGO
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 16:05

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Chadauw le Mer 10 Avr 2013, 15:59

Enfin vu les Enfants Loups (VO) grâce à une projection opportune.

C'est un film qui fait chaud au cœur. Je n'avais pas été totalement convaincu par La traversée du temps (pas vu Summer Wars), mais Hosada réussit pleinement son pari sur ce film, j'ai adoré. Il y a seulement la musique qui ne m'a pas toujours semblé être à la hauteur.

Ialda a écrit:A côté de ça - pendant tout le film je me suis demandé comment il allait conclure son histoire, comment il allait amener la fin, et rien à redire, il s'arrête pile au bon endroit.


Je rejoins totalement Ialda sur ce point, m'étant posé la même question. Rien ne m'a semblé de trop.

Tetho a écrit:Le film a pour lui d'être une fable, voir même un conte de fées, intemporel.


Je suis d'accord, mais je pense qu'il y a tout de même un encrage temporel, même si discret, qui aura plus touché les japonais au moment de la sortie du film. La date sur le permis de conduire du père, correspondant à la date du tremblement de terre de 2011, et le symbole même du document d'identité comme seul souvenir des disparus de la catastrophe qui a dû particulièrement faire écho.
Après, mais c'est quelque chose d'assez courant même sans le contexte de la catastrophe, on retrouve à plusieurs moment du film la faiblesse de l'homme face à la nature. Que ce soit pour la culture de légumes, l'averse, les glissements de terrain en forêt...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Ialda le Sam 18 Mai 2013, 14:55

Anime background, la meilleure page tumblr de tous les temps, a publié des backgrounds de Ame to Yuki et comme d'habitude, c'est l'orgie :

Image

http://anime-backgrounds.tumblr.com/

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede KARAFACTORY le Mar 25 Juin 2013, 12:08

Bon je sens qu'encore un fois, je vais déclencher la polémique, mais c'est mon ressenti à la vision du film :

http://www.bodoi.info/news/2013-06-24/l ... soda/69213

En résumé : L'impression d'avoir vu un bon gros téléfilm, mais pas un film dans le sens "cinéma" du terme. Un style très neutre, sans réel parti pris de mise en scène pour un résultat lisible, carré, et académique. Bref, hormis quelques scènes, ça maque de souffle. alors oui, l'émotion est là... Mais elle s’évanouit très vite et durant quelques scènes, je me suis dit "Pourquoi il filme comme ça ? Pourquoi y'à pas plus de hargne, de souffle, d'ampleur,etc..."
L'impression enfin de voir un cinéaste tout en retenue... mais trop quoi. Je n'ai pas retrouvé cette fougue de Summer Wars. Je n'ai pas vu de style en somme, une patte reconnaissable d'un réalisateur, comme quand on mate un Oshii où un Miyazaki, et où l'on se dit : "Ouah, y'à que lui pour faire ça !"
Et le côté ultra simplifié des personnages... non.... je peux pas... surtout pour un film cinéma quoi. Là où Miyazaki réussit un style simple et intemporel, là, non, ça passe pas pour moi. Reste que l'animation rattrape bcp de choses, c'est sur.
Bref, un bon moment... mais vite oublié. C'est rageant.
Dernière édition par KARAFACTORY le Mar 25 Juin 2013, 12:46, édité 2 fois.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Merlin le Mar 25 Juin 2013, 12:19

KARAFACTORY a écrit:Bon je sens qu'encore un fois, je vais déclencher la polémique, mais c'est mon ressenti à la vision du film :

Il est où ton ressenti dans cette phrase? :P

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Gemini le Mar 25 Juin 2013, 12:29

KARAFACTORY a écrit:Bon je sens qu'encore un fois, je vais déclencher la polémique, mais c'est mon ressenti à la vision du film
Petit joueur, ma critique est pire :mrgreen:

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede KARAFACTORY le Mar 25 Juin 2013, 12:33

MERLIN :
Comment tu joue sur les mots toi ^^
Désolé de ne pourvoir coller mon texte ici, mais c'est une exclu de mon employeur ^^
Il m'autorise à en publier des copies mais sur mon blog uniquement (et encore, quelques temps après la parution sur le site original)
Mais tu as raison, tu vais préciser quelques petites choses dans le post.

GEMINI :
MONSIEUR Petit Joueur, je te prie ^0^
Bon bin sinon tu me rassures alors ^0^
Parfois, c'est pas évident d'aller dans le sens contraire du courant admis par une majorité ^^
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités