Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Sora334 le Mar 08 Mai 2018, 18:55

Les enfants loups au cinéma à Rennes

https://www.facebook.com/events/1371770442966590/?ti=as

De quoi se remettre dans le bain avant Mirai
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Aer le Dim 27 Mai 2018, 23:01

Mirai no Mirai.

Hosoda qui fait un film sur la famille et mais laul.

Avis très positif par ici sur le film, que j'ai pu voir à Paris durant la quinzaine des réalisateurs (vu que tout ce qui est un poil intéressant en France se retrouve à Paris à un moment ou un autre, mais pas l'inverse).
Très positif pour deux raisons principales : la première c'est que malgré le thème familial usuel chez les japonais Hosoda, l'angle est cette fois un peu moins vu, du coup ça amène de la fraicheur. Avoir un gamin comme pivot central permet aussi de développer nombre de scènes bucollico-étranges qui permettent de rythmer le film.
La seconde, lié à mon expérience sur Ame et Yuki, c'est que cette fois le superflat ne m'a pas gêné, et pour cause, il a tendance à vraiment disparaitre. Il y avait déjà un certain festival de trognes dans le sus-cité, surtout quand ils étaient en loup, mais la c'est juste tout le temps, le cartoony est total et ça donne évidemment une constance, une matière aux personnages qui semblait absente de ces précédents films.

Après j'ai été assez vite happé par le sujet donc ça reste une bonne expérience. Du coup je passe l'éponge assez facilement sur le liant final qui fait très artificiel, ou le fait qu'il n'y ait pas vraiment de scénario (ce qui a semblé déranger beaucoup de monde après la séance). Point regrettable aussi, même si l'animation reste bonne, voir même très bonne quand elle est employée, ça fait quand même très très limited animation, avec énormément de plans fixes ou de mouvements de caméra pour donner un semblant d'action, ce qui jure un peu par moments avec l'ambition affichée.
Puis évidemment y'a de la 3D partout, tout le temps.

Bon film que je recommande chaudement, remplis de miel et de sucre sans qu'il y en ait trop. Mais à voir sans le son qui sature, vos oreilles vous remercieront.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Xanatos le Mar 05 Juin 2018, 13:40

Miraï ma petite soeur sortira officiellement en France le mercredi 26 décembre au cinéma.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Tetho le Mar 05 Juin 2018, 14:55

Il y en a qui veulent retenter le coup de poker de Your Nem.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Aer le Mar 05 Juin 2018, 15:05

Image
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Zêta Amrith le Dim 17 Juin 2018, 10:57

Mirai : parti d'un a priori très négatif - la posture auto-caricaturale "je fais le même truc à chaque fois" de Hosoda commence à me pomper l'air - je n'ai pu qu'être agréablement surpris. Le film, qui aurait pu s'enliser dans cette mièvrerie insupportable consubstancielle au slice-of-life japonais, reste plutôt contenu grâce à des notes d'humour pas drôlatiques mais posées au bon moment, et aux mimiques extrêmement parlantes du gamin, personnage qui offre en outre un point de vue assez neuf sur... sur pas grand-chose ça il faut bien dire. Car c'est là le principal paradoxe de ce Mirai, il brode formidablement bien autour de son vide. Il excelle à donner l'apparence du quelque chose au rien, ce qui soit dit en passant atteste du grand savoir-faire de son réalisateur. Parfois au prix de sa cohésion, un défaut récurrent du monsieur ; certains effets faciles - l'anthropomorphisation du chien était-elle nécessaire ? - ne semblent là que pour pseudo-dynamiser un film lové dans sa mignonnerie mignonnette et qui, de par la nature même de son protagoniste, va rester souvent confiné à deux pièces. L'animation de chez Chizu n'est pas vraiment la plus impressionnante répertoriée ces derniers mois mais les personnages ont pris de la rondeur et une bonhommie qui les rendent plus accessibles au public, ce qui plaira à coup sûr aux enfants qui se seront aventurés dans la salle. Rien à redire, c'est de très bonne facture, même si l'on aurait aimé que la fausse stop-motion en fin de métrage intervienne plus tôt pour créer une unité esthétique à l'intérieur des représentations mentales de Kun, plutôt que d'apparaître gratuitement au dernier moment juste pour viser la corde sensible des jurys internationaux.

Bref, Hosoda continue de faire du Hosoda bien mais pas top. Le talent est évident, même lorsque mis au service d'enjeux anecdotiques qui n'appelleront pas de second visionnage. Accroché à son stalactite, il lui suffit encore d'émettre une petite lueur intermittente pour se distinguer parmi la pénombre qui règne dans la gorge cavernicole de l'animation ciné nipponne contemporaine.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Sch@dows le Lun 12 Nov 2018, 23:28

Du coup ayant raté ce topic (forcément quand tu recherche "Miraï" avec un tréma ce topic peine a sortir dans les résultats), je reposte mon avis ici.

Grosse déception pour ma part.

Vu pendant l'avant première à l'UGC des Halles (Salle 10), l'écran était crade, ce qui est gênant sur les applats de couleur claire. En plus, la venue du réalisateur était pour le moins inutile, puisque aucune interaction avec le public, que ce soit pour les 3 questions posées par l'animateur, ou une éventuelle session de dédicace avant/après.

Quant au film lui même ... disons que ce n'est pas ma tasse de thé. J'adore tout les longs métrages qu'Hosoda à fait jusqu'à présent hormis "Summer Wars", et je dirais que celui-ci m'a probablement toucher de la même façon. Peut être que les fans de l'un aimeront l'autre, je ne sais pas.
Je comprends les qualités du film, et plusieurs passages m'ont bien fait sourire, mais il ne m'a happé qu'à de très rares moment.
Dernière édition par Sch@dows le Jeu 03 Jan 2019, 12:35, édité 1 fois.
Image

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede guwange le Mer 02 Jan 2019, 21:51

Vu Mirai aujourd'hui.
Je me retrouve dans certains passages des critiques de Zeta et Schadows, du coup je vais vous paraphraser. :mrgreen:

C'était bien, sympathique mais pas top. C'est sûrement l'un des Hosoda que j'ai le moins apprécié.
Et comme le dit Amrith, Hosoda a le talent de rendre le visionnage agréable sur un film qui a peu de choses à raconter. Du coup, un seul visionnage me suffit et je ne passerai pas par la case "achat du blu-ray".
Pardonnez-moi si je ne développe pas +, mais je n'ai pas été emporté contrairement au garçon et la bête, où là j'étais + d'humeur à défendre mon bifteck et à vous raconter à quel point Hosoda avait fait tous les bons choix pour en faire une totale réussite.

Hosoda est clairement le réalisateur le + talentueux de cette génération des 45-50 ans ( il a 51 ans ) et j'aimerai vraiment qu'il l'exploite dans un film à l'ancienne , pas slice of life.

En sortant du cinéma, j'ai pensé au chateau de cagliostro qui sort au ciné ce mois-là, je me suis dit qu'il ne fallait que je rate l'occasion de le voir au ciné même si je dois faire 100 km pour aller le voir. Car ce genre de film d'animation pop-corn réalisé aux petits oignons,c'est quoi le dernier film ?
Redline ?

Le garçon et la bête, c'était un mix de slice of life mélangé avec du pop-corn, j'espère que Hosoda reviendra au moins à ce genre-là. Mais du 100% pop-corn par Hosoda, je demande à voir car ça remonte à très longtemps. ( cf : son film de One Piece )

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Aer le Dim 29 Aoû 2021, 22:22

Belle.

Une merde sans nom.

Je le redis je ne suis pas le plus grand client d'Hosoda. Soit. Mais ici c'est plutôt unanime, même si je serais surement mordant comparé à d'autres. Hosoda, c'était une certaine idée de la finesse des émotions, des sentiments, de l'animation. Ici, rien de tout ça : c'est Animu Scolaire The Animu d'après l'oeuvre de Ubukata Tow.

Le film est bancal au possible, rien ne va. Le spectateur trop con est submergé d'infos débiles et inutiles, et tout les points importants sont relégués aux calendes grecques. Les relations entre les persos sont tronquées car rien n'arrive au bon moment, et dès qu'un truc important se passe, il te le met bien en gros avec un point d'exclamation et souligné en rouge au cas ou tu n'aurais pas compris. Lourd.

L'aspect esthétique est a chier. Certes le superflat bon voila, mais toute la partie dans le monde virtuel "a la Summer Wars" est moche. Y'a quelques idées de recherche coincé sous ce flot de 3D dégueulasse mais faut se lever tôt. Il garde cependant ce petit coté cartoon dans certains moments, mais la ou c'était amusant dans Mirai, c'est plutôt cringe et pas très utile ici.

Y'a plein de chansons donc, ce qui m'a fait bizarrement penser à Macross, même si ici y'a que le coté niais et rien derrière. Le "sujet" est vaguement important dans le film mais c'est balancé tellement n'importe comment qu'il faut attendre les vingt dernières minutes pour vraiment capter le délire (alors que tout le début du film t'as plein de trucs sur la composition musical, mais non lol c'était pas ça le sujet).

C'est effectivement plus ou moins la belle et la bête, même si c'est aussi ultra cringe et rentré au forceps dans l'histoire, pour un résultat qui euh bon voila. Il faut de vraies raisons pour écrire une histoire comme ca, mais Hosoda fait montre de l'étendue des capacités des réa japonais a rester dans le clicheton merdique, comme tout le reste du film au demeurant, par conséquent l'impact scénaristique et émotionnel est au niveau -10.

Je ne sais pas ce qu'il a voulu faire avec ce film, mais c'est un bel échec comme on en avait pas vu depuis Cyborg 009 par Kamiyama, au moins.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Zêta Amrith le Dim 29 Aoû 2021, 22:57

Aer a écrit:Un bel échec comme on en avait pas vu depuis Cyborg 009 par Kamiyama, au moins.

Image
Ce gars là a pas vu Hirune.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Tetho le Dim 29 Aoû 2021, 23:23

Je crois pourtant que Hirune Hime doit être le meilleur truc produit par Kamiyama dans l'après Higashi no Eden. C'est plutôt joli, l'histoire est fonctionnelle et il y a des bonnes idées qui surnagent ici et là. C'est inoffensif et anecdotique mais on est loin des humiliations publiques qu'ont été RE:Cyborg ou SAC_2045 pour celui qu'on avait déjà proclamé le nouveau Oshii dans les années 2000.
Et il va réaliser le film War of Rohirrim, serrez les fesses.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Zêta Amrith le Dim 29 Aoû 2021, 23:31

Fonctionnel globalement on peut dire que oui, par contre c'est du Kamiyama pur jus, au sens où ça part dans toutes les directions au lieu de choisir ce que ça veut être. Cet aspect hétéroclite/bordélique qu'on retrouve apparemment dans le Hosoda d'après le post d'Aer. Pas eu le cran de regarder SAC 2045.

Avatar de l’utilisateur
Lux
Pilote de Bebop
 
Messages: 179
Inscription: Mar 25 Nov 2008, 00:51
Localisation: Île-de-France

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Lux le Lun 30 Aoû 2021, 00:46

S'il y a une chose qui ne m'a pas déçu par rapport à ce que j'en attendais, c'est bien la critique d'Aer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede VpV le Lun 30 Aoû 2021, 01:01

ImageImageImage
Désolé, un tantinet hors-sujet, mais comment s'en empêcher ?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Aer le Lun 30 Aoû 2021, 06:15

Lux > ca faisait tellement longtemps :oops:
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Zêta Amrith le Lun 30 Aoû 2021, 13:48

J'aime la manière dont les critiques d'Aer déposent des "à chier" et des "ça pue" tout en s'épanouissant dans un esprit de guinguette méridional. Ca mériterait une étude textuelle approfondie.

[Montrer] Spoiler
ImageImageImageImageImage A SUIVRE...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Aer le Lun 30 Aoû 2021, 21:56

On est du sud ou on l'est pas.
Mais je vous mets au défi de trouver termes plus approprié pour ce film quand vous l'aurez vu.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Zêta Amrith le Lun 30 Aoû 2021, 23:54

Trop tard tout le monde est dégoûté.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede guwange le Mer 29 Déc 2021, 19:18

Vu Belle aujourd'hui en VF.
Vu le sujet sur la musique et les protagonistes, je m'attendais à du mièvre, du cliché.
Vu le monde virtuel CG en superflat, je m'attendais à saigner des yeux la plupart du temps.
Et vu la critique acerbe de Aer, j'y suis allé en m'attendant à une catastrophe.
Et bien figurez-vous, j'ai trouvé cela bien, j'ai même pas regardé l'heure une seule fois contrairement au dernier spider man. Hosoda a toujours son talent de metteur en scène intact, les bons plans qu'il faut et il a le sens du spectacle. Par contre, Hosoda reste hosoda avec ses sujets familiaux avec parfois le ton juste ( ame et yuki par exemple) et dans d'autres long-métrage comme celui-ci où il tire sur la corde de la sensibilité, la mièvrerie etc...
C'est particulièrement criant lors de la dernière scène importante du film, où ça en fait un peu des caisses sur l'émotion.
Au niveau des musiques, l'avantage de le voir en VF, c'est que je captais à peine les refrains, donc le côté sentimental que cherchait à véhiculer la chanteuse, je le ressentais un peu moins.
Pour le monde virtuel superflat en CG, ça passait plutôt bien dans l'ensemble. On n'échappe pas à quelques plans hideux comme les vues éloignés des foules en CG mais dans l'ensemble, rien de choquant la plupart du temps.
Bref, j'étais préparé au pire mais en fin de compte, j'ai passé un bon moment malgré les montagnes de sentiment et mièvrerie.
Je n'ai pas ressenti le côté fourre-tout avec des sujets qui s'empilent pour rien comme c'est le cas de Aer et de beaucoups de journalistes. ( Telerama and co )
Non, je me suis laissé porté sans arrière pensée sûrement car je m'attendais à pire.
Pourtant, j'aurais pu être dans un autre mood en cherchant la petite bête comme pour taper sur Hosoda car lui ne se prive pas de le faire sur ses paires de Ghibli.
Il a même dit qu'il n'avait jamais vu macross plus quand on lui a fait remarquer que cette série d'OAV était peut-être une source d'inspiration pour ce film.

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede Fisico le Dim 30 Jan 2022, 00:56

Vu Belle tardivement aujourd'hui.

J'y suis allé pleinement à l'aveugle, sans doute vu un trailer il y a des mois de ça, puis oublié l'existence du film complètement, rappelé soudainement qu'il existait en voyant le programme d'un de mes ciné de quartier, bon c'est 4.80 et en VOST donc allons-y.

...

Je suis sorti de la salle relativement choqué, autant on aime ou on aime pas Hosoda, autant il y avait un certain standard minimal de qualité associé à ses films jusqu'ici (Tokikake, Summer Wars, Ookami Kodomo, Bake no Ko, Mirai no Mirai), Belle franchement tout à peu près vole en éclat, c'était du melodrama à n'en plus finir accompagné de JPOP interminable le tout servi par le pire rendu visuel jamais vu dans ses films jusque là.

J'ai du mal à comprendre comment en terme d'écriture il a pu sortir un truc aussi brouillon et aussi peu carré après 20 ans de carrière et la somme de toutes ses expériences, rien n'a de sens, rien n'est expliqué, mille sujets différents sont balancés à la gueule du spectateur et rien n'est résolu de façon cohérente et satisfaisante.
Pour les plus sensibles il y a quelques scènes vers la fin qui cherchent (et réussissent plus ou moins, tout dépend d'où on situe son seuil de suspension à l'incrédulité) à tirer trèèès fort sur les émotions mais hélas cela faisait déjà un bon bout de temps que le navire avait sombré et il n'y a plus que les infortunés qui n'ont pas quitté l'épave qui se feront blouser devant l'imposture

Mais sinon il y a toutes les thématiques/clichés éculés d'Hosoda habituels, du monde virtuel (Summer Wars), du fury (un peu tout), de la baleine 3D (Bake no Ko), le village à la campagne (Ookami Kodomo), du Dark Sasuke, les problèmes familiaux (presque tous) etc etc on a en bonus un parallèle foireux et forcé de la Belle et la bête, parce que clairement il y avait de la place pour ça en plus de tout le reste.

En soit ça ressemble plus à une parodie de film d'Hosoda, ou alors un Hosoda qui s'est contenté d'écrire quelques points clés de son histoire a listé ses personnages et est parti en mode YOLO total pour lier l'ensemble qui n'a au final ni queue ni tête.

L'espèce de grand méchant avec son design tout droit sorti d'un Megaman m'a plutôt faire rire également

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede guwange le Lun 31 Jan 2022, 19:04

Je comprends parfaitement ton ressenti.
Moi, j'ai apprécié malgré ses défauts et sa montagne de mièvrerie à la fin certainement car j'avais des attentes assez basses après avoir lu la critique de Aer.
Pour le rendu visuel du monde virtuel, Hosoda a fait appel à Jin Kim ( disney ) pour le design virtuel de la chanteuse Belle et aussi Tom Moore.
Peut-être as-tu ressenti un manque d'harmonie global entre tous les différents designs piochés aussi bien du côté jap que occidental.
Pour le côté mille sujets différents balancés et mis de côté, vous êtes plusieurs à le ressentir dont telerama.
Soit je n'ai pas fait assez attention mais je dois dire que certains persos virtuels mis de côté sans qu'on connaisse leur véritable identité, je n'ai pas ressenti le besoin de connaître qui se cachait derrière eux.

Pour ton paragraphe sur la parodie de hosoda qui fait un melting pot de ses anciens travaux avec toujours sa manie d'y glisser des sujets familiaux, c'est vrai et aussi dommage car le bougre avec son talent de metteur en scène, arrive à créer des bonnes trouvailles de mise en scène. On se dit qu'en se concentrant que sur l'entertainment et en retirant tout le superflu slice of life quitte à tirer une croix pour les festivals à l'étranger, il pourrait faire un vrai film d'aventure à l'ancienne et ainsi faire plaisir aux anime fans de l'ancienne école Cool Japan.

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron