Genshiken-The society for the study of modern visual culture

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Genshiken-The society for the study of modern visual culture

Messagede Tetho le Ven 11 Mai 2007, 22:29

[size=0](Repompe éhonté du topic sur kata)[/size]
Sasahara Kanji vient de rentrer a l’université, au moment de choisir son club et après réflexion il décide d’intégrer le Genshiken (Gendai Shikaku Bunka Kenkyûkai ; Le Cercle d’étude de la culture visuelle moderne), un club qui a l’origine devait tacher de trouver un pont entre les différents avatars de la sous-culture moderne, mais qui n’est en réalité qu’un associations de personnes lisant des mangas, jouant a la console, débattant ardemment du dernier chapitre de Kujibiki Unbalance ou cherchant a sécuriser a tout prix un exemplaire de la Limited du dernier eroge sortit… Au milieux de tous ces cas sociaux Sasahara se rendra compte qu’être otaku n’est peut-être pas si grave que ça tant qu’on s’assume.


Image


Manga de Kio Shimoku publié dans l’Afternoon de 2002 à 2006 narrant les aventures d’une bande d’otakus tous très atteints et de la (malheureuse) copine de l’un d’entre eux. Bien « documenté » sur le sujet, l’auteur aborde tout ce qui fait le pain de l’otaku nippon, de la simple lecture d’un mangashi a l’eroge en passant par le cosplay et les dôjinshi, mais aussi les problèmes que cette tribu rencontre avec le commun des mortels. Deux personnages nous accompagnent dans cette découverte, Sasahara, qui petit a petit va s’assumer en otaku au dernier degré, et Kusakabe Saki, fille «normale» entraînée au Genshiken qui par amour vérifiera malgré elle que l’enfer c’est bel et bien les autres. Mais le manga ne se limite pas a cela, une fois que ces deux là se seront faits a la routine du club, l’arrivée d’un nouveau personnage donnera une nouvelle direction à l’intrigue sur sa seconde partie.
En parlant des personnages, ce sont eux qui supportent le manga, stéréotypés sans donner dans la caricature, humains et crédibles, ils permettent à l’auteur de toucher a tous les pans de la sous-culture visuelle moderne nipponne sans problèmes. Ni glorifiés, ni ridiculisés (bien que les cas extrêmes en prendrons pour leur grade via Madarame et sa superbe logique tronquée), nous les voyons vivre leurs envahissantes passions et cela a forcément un échos chez nous aussi qui avons la même passion a l’autre bout de la terre.

ImageImage

Graphiquement le trait de Shimoku est très agréable, simple et détaillé a la fois, sans excès, à l’image du tramage, les zones tramées sont peu nombreuses mais toujours grandes, juste comme il faut. Les personnages ont une esthétique humaine réussie (à l’opposée des planches de Kujibiki Unbalance où Shimoku dessine en style «mangasse») et sont tous crédibles, sans êtres trop détaillés, leurs permettant de rester d’une certaine manière des archétypes. Les décors sont eux très fins sans en avoir forcément l’air (la salle du club a un coté tracé a la main qui convient a merveille à son bazar) et Shimoku évite les effets faciles, pas de SD ou d’exagération ici tout est fait pour être réaliste.

ImageImage

Bref une réussite indiscutable, le manga est maîtrisé de bout en bout et se fini à la fin de son 9eme volume de la manière la plus logique qu’il soit. Les volumes reliés sont bardés de bonus bien pensés, 4komas a la fins de chaque chapitres, mais aussi des choses soit amusantes (aide de jeux pour les JV de Kujian), soit intéressantes (pas moins de 5 chapitres ont été ajoutés aux deux derniers volumes par rapport a la publication dans l’Afternoon, permettant au manga d’avoir un volume de plus !).
La VF elle ajoute Ota’club un imposant supplément d'une trentaine de pages expliquant en détail les références, mais dans le vol.1 abordant aussi l’origine du terme Otaku et présentant une interview du webmaster d’Akibablog. Tout juste osera on chipoter sur l’affreux logo bien moins réussis que son homologue jp.



Deux animes ont aussi été tirés de la série et une 3eme est en chantier.
La première adapte fidèlement la première partie du manga et a eut le génie de venir avec 3 OVA de Kujibiki Unbalance, la série préférée des héros (même si dans une version très différente du manga), donnant une vraie incarnation au titre.
Image
Image

La seconde est elle une adaptation très très différente de Kujian, si Sasahara disait que le premier anime prenait des libertés, ici c’est tellement différent qu’on peut s’étonner que le titre soit écrit sans fautes. Tout comme des OVA Kujian etaient venus avec la série TV de Genshiken, des OVA Genshiken sont présentes dans les LE des DVD de cette série, reprenant l’histoire là ou la série s’arrêtait, mais avec un design assez différent. En parallele de cette série, un manga Kujian très proche est pré-publié dans l'Afternoon, scénarisé par Shimoku Kio et dessiné par Koeme Keito. Soyons clair, ces 2 versions n'ont jamais existées.
Image
Enfin la 3eme série revient à Genshiken, les OVA seront elles refaites ou non ? Ce n’est pas encore connu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Kaine
Pilote de Bebop
 
Messages: 117
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 18:12
Localisation: Paris

Messagede Kaine le Ven 11 Mai 2007, 22:37

J'ai vraiment beaucoup aimé la série anime de Genshiken. Pourtant, à la base l'univers des Otaku était loin de m'attirer (je ne peux pas dire que je sois un gros fan des Otaku :lol: ).... et pourtant, cette série a réussi à bien me captiver. C'est surement du au fait que les épisodes sont extremement bien écrits et au personnage de Saki qui est vraiment excellent.

Sinon, j'ai regardé les premiers épisodes de Kujian, et j'ai trouvé ça complétement naze. Autant, les OAV intégré à Genshiken était assez marrant car réunissant tellement de cliché et jouant dessus, auant la série qui a suivi passe complétement à coté de son sujet et fait vraiment série lambda (du moins les 4-5 premiers épisodes car j'ai pas vu la suite).

Pour la série d'OAV de Genshiken, pas grand chose à dire à part que la réalisation est bien en dessous de celle de la série TV (en fait, surtout le character design).

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Ven 11 Mai 2007, 22:44

ah saki et sa controverse, elle n'arrete pas de critiquer les otaku en les qualifiants plus bas que terre... mais elle est sûrement avec le pire d'entre eux... même si Maradame n'est pas très loin. Disons que lui, est bien plus passionée & aime le montrer alors que Kousaka lui a un très gros coté autiste et préfère regarder un anime ou jouer à un JV plutôt que d'en débattre, perte de temps...
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
lully
Pilote de Bebop
 
Messages: 237
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:06

Messagede lully le Sam 12 Mai 2007, 10:10

J'ai également beaucoup aimé cette série. Je trouve que même si l'on est pas otaku, il y a tout de même des petits détails où on se reconnait un peu (l"attente dans la file avant d'entrer en convention par exemple....); et c'est ce qui rend cette série attachante.
Par contre je n'ai vraiment pas accroché à Kujibiki unbalance, je trouve ces OAVs vraiment sans grand intérêt, même en les regardant en mode "parodique".

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 12 Mai 2007, 11:24

Rukawa a écrit:Disons que lui, est bien plus passionée & aime le montrer alors que Kousaka lui a un très gros coté autiste et préfère regarder un anime ou jouer à un JV plutôt que d'en débattre, perte de temps...

Je dirais plutôt que Kousaka n'a absolument aucune notion que ce qu'il fait pourrait paraître "étrange" ; quand il dit le plus naturellement du monde qu'il écoute l'album d'une seiyuu, devant une Saki médusée, il ne se rend pas compte que ce n'est pas ce que font la majorité des gens. Pour lui, ses centres d'intérêt sont communs, et il n'a pas de raisons particulières d'en parler ou de s'enflammer dessus.
Madarame a une autre vision des choses : il EST différent, il SAIT qu'il est différent, et ça lui PLAIT de le montrer ; de même, il ADORE étaler sa connaissance sur le sujet, car il a conscience que ce n'est pas celle du premier venu.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 13 Mai 2007, 13:37

J'irai même jusqu'a dire que Madarame aime choquer, il hesite pas à utiliser de la mauvaise foie pour se faire mousser, et le fait que Saki morde a l'ameçon presque tout le temps ne peut que le pousser à continuer. Kôsaka lui se fiche du regard des autres, un CD de seiyû ou d'un autre artiste, même chose a ses yeux, et c'est ce qui lui donne ce coté autiste, il ne se rend pas compte de cette différence et fini par blesser sa copine.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Dim 13 Mai 2007, 13:47

Série que j'ai apprécié de voir, surtout la présence de Saki qui donne toute ça dimmension à la série :D
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Dim 13 Mai 2007, 17:42

Tetho a écrit:Kôsaka lui se fiche du regard des autres, un CD de seiyû ou d'un autre artiste, même chose a ses yeux, et c'est ce qui lui donne ce coté autiste, il ne se rend pas compte de cette différence et fini par blesser sa copine.

oui c'est sûr que quand sa copine a envie de sexe et que lui, se leve brusquement puis dit "ah c'est l'heure du dessin anime" moi je dis respect.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Dim 13 Mai 2007, 19:42

Rukawa a écrit:
Tetho a écrit:Kôsaka lui se fiche du regard des autres, un CD de seiyû ou d'un autre artiste, même chose a ses yeux, et c'est ce qui lui donne ce coté autiste, il ne se rend pas compte de cette différence et fini par blesser sa copine.

oui c'est sûr que quand sa copine a envie de sexe et que lui, se leve brusquement puis dit "ah c'est l'heure du dessin anime" moi je dis respect.


Moi j'aime bien le coups du regard sur le poster lorsqu'il passe à l'act avec sa copine 8)
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
FleXmaN
Pilote de Bebop
 
Messages: 82
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:19
Localisation: Boulchenetkistan

Messagede FleXmaN le Lun 14 Mai 2007, 07:59

Malgrè les réfèrences j'ai trouvé l'anime très ennuyeux.
Au final, y a aucune trame principale, certains épisodes ne riment à rien (genre celui ou ils sont enfermés dans la salle du club...).
Enfin ca se laisse voir, mais j'ai trouvé que ca manquait de "but".
Après dans la série que j'ai vu j'ai trouvé dommage qu'on ne développe pas plus les perso...mais peut être est ce different dans le manga?
un peu de pub pour une jeune artiste : http://nekobarbare.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Lun 14 Mai 2007, 12:05

Bah, Genshinken c'est très "slice of life". C'est pas comme si ça devait avoir un but ou une finalité, mais ça reste très sympa à regarder pour peu qu'on ait un minimum de sensibilité avec cette culture.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Kaine
Pilote de Bebop
 
Messages: 117
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 18:12
Localisation: Paris

Messagede Kaine le Lun 14 Mai 2007, 18:04

Je pense comme Calimsha.
Et je pense même qu'on peut apprécier cet anime sans avoir de sensibilité particulière pour cette culture (en tout cas, mes amis à qui j'ai prété mes DVD et qui ne sont pas forcément très "manga" ont beaucoup apprécié).

J'ai personnellement adoré l'épisode où ils sont enfermés dans la salle du club :D .

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Jeu 17 Mai 2007, 16:32

Après avoir lu ce premier tome je suis un brin étonné.

J'avais pensé qu'il y avait un petit peu plus de délire et d'humour. Finalement il y en a surtout avec les réactions de Saki et Madarame qui sont pas mals dans leur genre. :lol:
D'ailleurs les expressions de Saki sont toujours énormes. :lol:
L'arrivée de Kanako promet là aussi de bons moments.

C'est quand même effrayant cette représentation de la foule lors de la convention. :lol:
C'est surement proche de la réalité mais ça fait peur quand même. :lol:
Quelques souvenirs de la queue de Japan Expo l'an dernier.^^"

Au final si ce manga reste très sympa à lire pour le florilège de ses personnages et de son histoire train train quotidien.
Faut juste aimer les histoires train train quotidien quoi.

Par contre... parfois ces aspects de fans font parfois peur... mais je me rassure. Je suis loin de suivre une conversation Willy-Ialda. Ca va encore. :lol:

Concernant l'édition bah avec Kurokawa (Comme d'hab quoi.) on a une belle édition.
Beau papier, pas de fautes et un truc bien sympa à la fin, le Otaclub d'une vingtaine de pages bourré d'infos. Un bonus pas dégueu. :)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Jeu 17 Mai 2007, 18:21

(il y en a un ici qui est de mauvaise foi et qui ne se rappelle pas de SES conversations de fan à lui quand ça cause figurines, AMG, ou les deux :P )

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Jeu 17 Mai 2007, 22:17

Merlin a écrit:Concernant l'édition bah avec Kurokawa (Comme d'hab quoi.) on a une belle édition.
Beau papier, pas de fautes et un truc bien sympa à la fin, le Otaclub d'une vingtaine de pages bourré d'infos. Un bonus pas dégueu. :)

p153 "il appèle"
p152 "fait pas attention à eux"
ect...
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Jeu 17 Mai 2007, 22:21

Il y en a beaucoup Rukawa? Zut. Je les ai sauté. Rhoooo... :lol:

Ialda... genre... mytho. :roll: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Jeu 17 Mai 2007, 22:50

(mais oui, mais oui ^^; )

Sinon, Genshiken. Pas fan même si on a des trucs qui sont biens vus (le passage en convention, par ex :lol: ). Saki et Ohno sont très amusantes, et j'ai maté l'OAV avec Ogiue, j'aime bien m'identifier à ce perso qui n'assume pas ses goûts :lol:
Si on a les doujinshis de la VO dans les prochains tomes, je pense que je vais craquer et acheter au moins ces tomes là :)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Jeu 17 Mai 2007, 23:16

Vol 6 et 9 les dôjinshis, tu peux attendre ^^

Merlin a écrit:C'est quand même effrayant cette représentation de la foule lors de la convention. :lol:
C'est surement proche de la réalité mais ça fait peur quand même. :lol:
Quelques souvenirs de la queue de Japan Expo l'an dernier.^^"

D'un autre coté, a part une exception notable lors du passage de K2R on a jamais vus des centaines de fans dormir devant le parc des expos ou le CNIT pour être sur de rentrer les premiers, la différence d'échelle entre le JE et le comiket est heureusement enorme.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Jeu 19 Juil 2007, 23:26

On s'en raproche pourtant d'un millième avec cette année des gens qui ont dormi sur place. :lol:

Bref j'ai préféré ce tome 2 car bien plus marrant.
Saki énorme surtout dont la manière elle intègre le Genshiken. :lol:
Elle fait quand même de la peine. La pauvre. Elle en devient frutrée sexuellement. :lol:

On se demande si le président est pas un extraterrestre. :lol:

Madarame reste... Madarame et me fait penser à Willy.^^

J'ai hate de voir Ohno et Saki en cosplay.

spikeju
Petit yôkaï
 
Messages: 36
Inscription: Ven 13 Juil 2007, 10:18

Messagede spikeju le Mar 16 Oct 2007, 17:10

J'ai vu le premier épisode de la nouvelle série de Genshiken. J'ai été assez déçu: même si c'est sympa de retrouver tous le monde + quelques nouveau, je me suis fait sacrément chier. Et en plus c'était pas (souvent) drôle :/

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Messagede Aphex le Mar 16 Oct 2007, 17:16

Perso j'ai apprécié ce premier épisode. Il ne s'y passe pas grand chose certes mais c'est avec plaisir qu'on retrouve toute la bande et nul doute
[Révéler] Spoiler
qu'avec le doujin et le Comiket

les choses vont devenir plus intéressantes.
De toute façon j'aime bien le côté tranche de vie d'otakus donc tant que ça ne devient pas totalement plat, ça me convient.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Ven 02 Nov 2007, 19:36

La série commence doucement, mais j'ai trouvé l'épisode 3 tout simplement énorme. Le comicket du point de vue de participants, ça renouvelle ce genre d'épisode qui devient un peu "cliché".

[Révéler] Spoiler
Kohsaka en mode "it's a trap", c'est tout simplement génial. J'adore comment ce perso a peur de rien tout en se cachent derrière un masque d'impassible.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

otaku-nickie
Petit yôkaï
 
Messages: 3
Inscription: Lun 15 Oct 2007, 18:44

Messagede otaku-nickie le Ven 02 Nov 2007, 19:50

personelement,je pense que la deuxieme saison va etre vraiment bien,vu l'apercu que j'ai deja eu avec les 3 premiers episode,en plus,pour cette saison,le genshiken a enfin un "but",donc on peut dire qu'il y a une intrigue dans le scenar,ce qui manquait tout de meme a la premiere saison(que je trouve d'ailleur geniale),
[Révéler] Spoiler
et ce qui m'a beaucoup plu,c'est l'opening qui fait une reprise des op de gundam,sa reflette asser bien ce que je voulai comme generique ^^,et puis sa colle au genshiken vous ne trouvez pas?
je refuse qu'il commande ce plat,parsque le poulet,c'est le mal!

otaku-nickie
Petit yôkaï
 
Messages: 3
Inscription: Lun 15 Oct 2007, 18:44

Messagede otaku-nickie le Dim 04 Nov 2007, 18:51

ahhh..je vien de voir le 4eme episode et franchement,sa m'a beaucoup plus
[Révéler] Spoiler
cet episode est axé sur la relation ohno/tanaka ,donc sa me plait forcement vu que j'aime beaucoup ohno,et puis surtout,tout a la fin de l'episode,quand kuchiki se ramene en cosplay de fille de jeux hentai,j'ai litteralement eclater de rire de rire ^^


bref,un tres bon episode celon moi

edit:a la chibi japan expo,j'ai demander au stand kaze si ils comptaient édité les 3 oav sur les nouveaux membres ogiue et kuchiki,parsque c'était indispensable pour suivre la seconde saison,mais il m'a repondu que de toute facon,ils ne comptaient pas edité la deuxieme saison du tout :39: ,bouh on dvra se contenter des mangas et de la vostfr faite par les fansubs,cc'est lourd,moi qui trouvait le doublage pas mal du tout pour la vf
je refuse qu'il commande ce plat,parsque le poulet,c'est le mal!

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Messagede kyouray le Lun 12 Nov 2007, 00:38

5eme épisode:

[Révéler] Spoiler
wah le délire /y/ :mrgreen:

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités