[Article] Hokuto no ken : Le Mad Max japonais ....

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

[Article] Hokuto no ken : Le Mad Max japonais ....

Messagede Jetblack le Mer 09 Mai 2007, 21:46

C'est en 1988 que "Seikimatsu Kyuseishu Densetsu - Hokuto no Ken" arrive en France. Une série épique et dure qu'une version française décalée a complètement aseptisé. Pourtant, et bien qu'en dessous de la popularité d'un Dragon ball Z ou d'un Saint Seiya, la série se forge une solide réputation et se dote d'un grand nombre de fans qui va se passionner pour les aventures de l'homme aux sept cicatrices... Retour sur une série culte...


Voir article

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 09 Mai 2007, 21:50

Je vais me répéter mais excellent dossier, j'adore le passage "découverte" au début, on s'y (re)croirait, un grand moment de nostalgie :D

Avatar de l’utilisateur
Berserk_92
Ryo versus Massue
 
Messages: 788
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:44

Messagede Berserk_92 le Jeu 10 Mai 2007, 10:29

Merci Philipe pour cette VF médiocre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Jeu 10 Mai 2007, 10:59

Berserk_92 a écrit:Merci Philipe pour cette VF médiocre :wink:


Au contraire je suis fan de la version française .... qui correspond bien a certain personnages, je pense au Kiba :lol: car en vo, les kiba me semble pas plus intelligent ^^

Avatar de l’utilisateur
Berserk_92
Ryo versus Massue
 
Messages: 788
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:44

Messagede Berserk_92 le Jeu 10 Mai 2007, 11:30

Chacun ses gouts mais bon la VF ne respecte pas du tout l'oeuvre original et entendre des " Chou mon petit chou " -___- , je peux pas surtout que la Vo n'a rien avoir avec la VF . C'est simple , la VO=série dur et sérieuse , la Vf=Humour a 300% -__-.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Jeu 10 Mai 2007, 11:35

Bah j'aime bien la version française pour ça moi :lol: mais j'apprécie enormement la version originale ;)

"Tic Tac Toki", "Ils sont tous Toké de Toki", "la technique de la banquette impêriale est lorsque la mousse tache / moustache" :lol:

Ayé manque plus que Kahlone :lol:

Avatar de l’utilisateur
Guts59
Ryo versus Massue
 
Messages: 577
Inscription: Mer 09 Mai 2007, 12:35

Messagede Guts59 le Jeu 10 Mai 2007, 12:42

pour le fun, la vf est sympa et pour le côté sérieux, la vo s'impose naturellement.
AB --> à quand des coffrets vo/vf pour contenter tout le monde ?

Avatar de l’utilisateur
Himura_Battousai
Pitit LEGO
 
Messages: 376
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 19:36
Localisation: Saint Michel sur Orge

Messagede Himura_Battousai le Jeu 10 Mai 2007, 12:46

Avec cette vf , au moins , c'est comme une autre oeuvre a part entière ...
Avec une vf normale , je choisis toujours de voir en VO , mais pour Ken, Il faut voir les 2 , car totalement différent mais très appréciable :)

Avatar de l’utilisateur
Ryosan
Pitit LEGO
 
Messages: 469
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:08
Localisation: ?!!

Messagede Ryosan le Jeu 10 Mai 2007, 13:49

Des fois c'est drôle, des fois c'est affligeant, surtout qu'avec les bonnes voix qu'il y avait dans cette vf, je me dis que c'est quand même un beau gâchis.

Au passage, excellent article, très informatif et qui a bien résumé les différents thèmes et points forts de la série, un article que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Jeu 10 Mai 2007, 14:25

Autant le manga de Ken est à mes yeux une sacré réfference, autant j'arrive pas à accrocher à l'anime.
Vivement les re-éditions, d'ailleurs.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Jeu 10 Mai 2007, 14:43

Le probléme de l'anime c'est qu'il est graphiquement inégale . J'adore les compositions musicales de Aoki Nozomi (Galaxy express 999)

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Jeu 10 Mai 2007, 14:51

Bah globalement je trouve que l'anime perd beaucoup en impact par rapport au manga. L'animation d'époque et le doublage français "particulier" n'aidant (vraiment) pas.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
ginko
Pilote de Bebop
 
Messages: 229
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:10

Messagede ginko le Jeu 10 Mai 2007, 14:52

Calimsha a écrit:Vivement les re-éditions, d'ailleurs.

En tous cas ça démarre plutôt bien, le premier film a réussi à me convaicre.

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Ven 11 Mai 2007, 20:04

dans les répliques gratinées, celles-ci sont assez énormes dans le style:

-raoul, tu as tué mon frere, tu vas me le payer!
-tu me feras un prix?


Jagi, l'heure est venu de payer tes factures, et elles sont chères!

la technique de la gande ourse est d'une puissance incalculable, moi meme j'ai des difficultés pour la calculer

- ça fait même pas mal, NA!
- Il te reste 7 secondes à vivre!
- Oh non pas 7 secondes, c'est pas assez, donne-m'en 2 de plus!


il m'a demandé de vous remettre ceci .il m'a dit qu'il regrettait de ne pas avoir pu libérer votre frère . il m'a dit beaucoup d'autres choses mais... malheureusement j'ai oublié

Décidément les temps comme les oeufs sont durs, et la bêtise n'a pas de limites


punaise, en vf ken c'est plus drôle qu'un spectacle de Dubosc o_O
Image

Avatar de l’utilisateur
Battou
Pitit LEGO
 
Messages: 477
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 15:48

Messagede Battou le Sam 19 Mai 2007, 12:39

Hokuto no Ken...

J'avoue qu'à l'époque c'est surtout grâce à Philippe Ogouz que j'ai suivi la série (d'ailleurs je convoite plus un autographe de Ogouz que d'Hara lui même... sauf si c'est un dessin dédicacé de Koku'oh).

Mais ces deux dernières années j'ai redécouvert la série en VO et ai pu l'apprécié à sa juste valeurs. Le gros problème de HNK pour moi ce sont les innombrables et interminables sessions de "Beat Punks all" qui parasitent le récit principal et finissent carrément par le noyer. Pourtant la série ruisselle de tant de persos intéressants voire inoubliables (Rei, Juza, Koku'Oh, Raoh, Toki) et de belles tragédies humaines...

Au fil des épisodes (et c'est surtout flagrant dans la seconde série avec les vacances à Shura), j'ai l'impression que les auteurs ont voulu trop en faire dans le "drame".... comme si il fallait absolument un quota de sacrifices/morts avec Kenshiro qui pleure et qui sort son sacro saint "Tu vivras toujours en moi". Certes ça fait partie de la tragédie du personnage condamné à voir ses proches mourir et donc, à une vie de solitude mais certains cas m'ont semblé beaucoup trop forcés (Falco, Hyô et surtout Ain).

Ne parlons pas non plus de cette obsession d'éviter tout manichéisme avec des "il était gentil au départ mais a rempli son coeur de haine quand il a vu son chien se faire écraser par une mémé en buggy... du coup il a empli son coeur de haine et a voulu réglé le cas des retraites à sa façon... mais heureusement que Kenshiro lui refera découvrir la voie de l'Amour, au nom de l'Amour, et par la force de l'Amour". L'exemple type qui m'est resté à travers de la gorge, le Saint Empereur Souther. Heureusement que dans le Raoh den, quelques angles ont été arrondis le concernant.

Pour ce qui est de Shin kyûseishu densetsu, j'ai adhéré direct au concept de proposé une vision d'Hokuto no Ken libérée de ses lourdeurs et plus centré sur ses personnages en y apportant une petite dose de nouveautés, de réinterprétations (le rôle de fond de Julia, Reina). Une entreprise à mon avis réussi vu que certaines personnes que je connais ont pu ainsi redécouvrir et apprécier HNK... à sa juste valeur.
Le tout servi avec une nouvelle charte graphique de toute beauté (les décors du Yuria den, le charadesign des persos avec en fer de lance le Saint Empereur éblouissant).

Je suis juste un peu déçu que certains puristes renient cette nouvelle oeuvre car estimée moins dure et sanglante que l'anime qu'ils ont connu (en particulier ce fameux film de 1986). Le genre de rejet qui me rappelle ce qui est arrivé chez les voisins de Saint Seiya pour le Tenkai hen parceque "pas assez de combats".
Après chacun voit ce qu'il veut comme il veut.


En résumé :
- Hokuto no Ken c'est chouette
- Le film : Heart of Madness et c'est tout
- HNK2 : Nul
- Le manga : n'ai lu que les derniers volumes (post Shura) et pas terrible du tout (voire ridicule pour le dernier volume)
- Shin Hokuto no Ken : bof (en plus y'a Gackt qui chante dedans)
- Shin kyûseishu densetsu : le pied (manque ptet un Rei-den pour que ce soit parfait... voire un Juza den) !

:P

Avatar de l’utilisateur
Yuto
Pilote de Bebop
 
Messages: 117
Inscription: Mer 09 Mai 2007, 10:45
Localisation: Paris (ou presque)

Messagede Yuto le Dim 03 Juin 2007, 16:44

Battou a écrit:- Le manga : n'ai lu que les derniers volumes (post Shura) et pas terrible du tout (voire ridicule pour le dernier volume)

Battou, fait moi plaisir, lis d'autres manga que les derniers. Je t'assure qu'ils valent 100 fois plus le coup que l'anime (malgré ses quelques bonnes musiques). Et puis si tu es fan de Juza tout comme moi, tu adoreras le voir dans sa version manga. Même si la fin te choquera peut être, si tu ne connais que la version anime.

Avatar de l’utilisateur
animan
Pitit LEGO
 
Messages: 415
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:51
Localisation: Paris

Messagede animan le Dim 03 Juin 2007, 21:14

Qu'est-ce que la fin a de choquant ? :?: (question innocente :o)

Avatar de l’utilisateur
Yuto
Pilote de Bebop
 
Messages: 117
Inscription: Mer 09 Mai 2007, 10:45
Localisation: Paris (ou presque)

Messagede Yuto le Dim 03 Juin 2007, 22:31

Ca m'a pas tellement gêné non plus cette histoire d'amnésie. Ca change considérablement de ce qu'on voit d'habitude.

Y a juste à mon gout le passage de torture de Bat qui est de trop selon moi. Je ne déteste pas vraiment le reste et les deux dernières pages sont assez réussites : Ken scrutant l'horizon au milieu de ces éternelles combats !

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 04 Juin 2007, 00:24

http://www.ntsc-uk.com/review.php?platf ... okutoNoKen

Qu'il est loin, le jeu de baston tout ridicule et tout terne sur SFC...

Avatar de l’utilisateur
Yuto
Pilote de Bebop
 
Messages: 117
Inscription: Mer 09 Mai 2007, 10:45
Localisation: Paris (ou presque)

Messagede Yuto le Mar 05 Juin 2007, 15:02

Très bon jeu, mais hélas peu de personnages, son seul défaut.

Avatar de l’utilisateur
Shura50
Pilote de Bebop
 
Messages: 169
Inscription: Sam 19 Mai 2007, 11:41

Messagede Shura50 le Mar 05 Juin 2007, 15:30

Moi aussi je trouve que il nya pas assez de persos mais c'est trés beau

Avatar de l’utilisateur
Battou
Pitit LEGO
 
Messages: 477
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 15:48

Messagede Battou le Jeu 07 Juin 2007, 13:40

Yuto a écrit:Ca m'a pas tellement gêné non plus cette histoire d'amnésie. Ca change considérablement de ce qu'on voit d'habitude.

Y a juste à mon gout le passage de torture de Bat qui est de trop selon moi. Je ne déteste pas vraiment le reste et les deux dernières pages sont assez réussites : Ken scrutant l'horizon au milieu de ces éternelles combats !

ça donne l'impression d'un "tour pour rien" vu que la carte du "guerrier solitaire condamné à perdre ceux qu'il aime" avait déja été jouée après le combat contre Kaiô. Après c'est sur que voir Ken se faire tapper par des punks, ça change mais bon...

Bronson
Petit yôkaï
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 21 Juin 2007, 16:37

Messagede Bronson le Lun 16 Juil 2007, 17:09

Hokuto no ken est un anime que j'adore en raison de son ambiance musicale particulièrement réussie et pour le doublage VF bien débile.
A contrario,la deuxième série m'a laissé sur ma faim.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Jeu 26 Juil 2007, 13:39

Heiji-sama a écrit:Shôgakukan, Big Comic Superior #7 (2007) :
Hokuto no Ken - Yuria Gaiden :
Image

Joli joli.^^

Avatar de l’utilisateur
DIO
Petit yôkaï
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 26 Juil 2007, 01:42
Localisation: Gigôt Cul

Messagede DIO le Jeu 26 Juil 2007, 19:21

Hokuto no Ken en anime et en vo donne un côté sérieux ?

Voir des hommes qui glonflent comme des balons de baudruche pour finir par expolsé dans des voluptes de lait ou de chocolat...
Voir les inombrables épisodes rajouté qui n'ont pas leur place ou qui rendent le récit completement incohérent et grotesque par rapport a l'original.
(le train canon avec des rails dans le désert qui comme par hazard conduise directement à Ken, le Vampire à la coupe de cocker avec son armée de zombies, les hommes canons qui se propules pour attaquer des villages,etc)
Sans oublier les incohérences au niveau des cellulos.
Non, l'anime est tous sauf sérieux, même en VO, autant le voir en VF au moins on se marre bien.

Le manga est déjà nettement plus potable, et encore, il vaux mieux éviter de lire la 2eme partie, sinon on plonge dans un déluge d'incohérence scénaristique.
WRYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY !!!!!!!!!!!!

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités