Manga : Me and the devil Blues

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Manga : Me and the devil Blues

Messagede Ialda le Jeu 29 Jan 2009, 22:36

Image

À la fin des années vingt, aux États-Unis, dans la région du delta du Mississipi, la plupart des noirs travaillent dans des fermes tenues par des blancs et sont considérés comme de la simple main-d’œuvre.
La musique noire est fortement ancrée dans la culture populaire, là où elle aide à transcender un quotidien difficile ou bien un avenir assez sombre. RJ, jeune homme de ferme ordinaire, rêve de devenir un bluesman, il sait jouer de la guitare mais croit encore que le blues peut "s'appendre"… Il va pourtant connaître un destin exceptionnel…

Un soir, on lui conte en effet une légende intitulée "Cross road" : "si de nuit, tu te trouves à la croisée des chemins et que tu joues un morceau à la guitare, peu importe lequel, tu entendras une voix dans ton dos, un homme grand et noir te prendra ta guitare, en jouera et te la rendra ensuite; tu seras alors devenu un musicien hors pair mais tu t'apercevras que le grand homme noir est reparti avec ton âme en échange de ce talent."
Celui qui fait un pacte avec le diable à la croisée des chemins obtient tout ce qu’il désire…

Source : Kana

J'étais passé à côté de ce titre à la sortie du premier volume, j'ai fini par y revenir suite à de très bonnes critiques (merci Damien ;) ), et effectivement, c'est une très bonne surprise que voilà. Très librement inspiré de la vie du guitariste de blues Robert Johnson, le manga de Akira Hiramoto s'attaque à un sujet rare en manga : les tribulations d'un noir américain dans le sud des Etats-Unis au début des années 30, avec en plus une petite dimension fantastique; RJ a-t'il réellement rencontré le Diable au détour d'un carrefour et ainsi échangé sa vie ordinaire contre un talent extraordinaire de bluesman, ou bien est-il juste devenu fou ? Errant sur les routes du Mississippi avec sa guitare en bandouillère, il va rencontrer toute une galerie de personnages barges, dont un compagnon de route charismatique en la personne de Clyde (sans Bonnie et avant le début de la carrière célèbre du duo).

Coup de coeur du moment !

Auteur : Hiramoto Akira
Nb de volumes : 3 (4 au Japon, en cours)
Editeur : Kodansha (jp), Kana (fr)

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Messagede Binouf le Ven 30 Jan 2009, 12:50

Je crois que ma critique à du passer inaperçu :(
Je mets le lien comme ça je vais pas me répéter je dirai juste que c'est un coup de coeur :34:

http://www.mata-web.com/forum/viewtopic ... c&start=75

____________


Binouf a écrit:Franchement mais quel coup de coeur ce manga je sais pas l'expliquer mais ça dégage une ambiance c'est hallucinant on est projeté direct dans les années 20 aux Etats-Unis dans une ambiance Blues!
Ça l'histoire d'un grand Bluesman Robert Leroy Johnson mort très jeune dont une rumeur raconte qu'il à passé un pacte avec le diable et c'est cette histoire que raconte le manga.Un conseil lisait votre tome tout en écoutant cs musiques c'est que pure merveille!
Image



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités