Animé et Manga : Silent Moebius [+noise]

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shun
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Animé et Manga : Silent Moebius [+noise]

Messagede shun le Sam 03 Jan 2009, 19:58

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Tokyo, 2024. La ville est en proie aux attaques de créatures démoniaques, les Lucifer Hawks? Pour lutter contre cette menace, la police à mis sur pied une section spéciale, l'AMP - Attacked Mystification Police Departement. Parmi les jeunes filles aux talents extraordinaires qui la compose, l'une d'elle, Katsumi Liqueur, a le potentiel pour sauver la ville... ou pour devenir sa plus grande adversaire.

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Ialda a écrit:Silent Mobius premier film : pas revu depuis des années et j'ai été très agréablement surpris en le revoyant pour sa mise en scène particulièrement lèchée (classique mais efficace) et ses jolis décors. On est loin de l'affreuse série TV... un bon film dans la très bonne moyenne des films Kadokawa.

tu n 'avais pas aimé la série silnet mobius ? perso j'ai été sctoché avec la série! alors que le film vu bien après ma semble bien fade en comparaison... j'ai fini par le passé en vitesse rapide.
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Merlin
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Messagede Merlin le Sam 03 Jan 2009, 20:08

Elle a pas de fin la série de Silent Moebius. :?

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Messagede Ialda le Sam 03 Jan 2009, 20:17

shun a écrit:tu n 'avais pas aimé la série silnet mobius ? perso j'ai été sctoché avec la série! alors que le film vu bien après ma semble bien fade en comparaison... j'ai fini par le passé en vitesse rapide.


Je m'étais ennuyé comme un rat mort sur la série TV, mis à part quelques épisodes plus intérressants centrés sur tel ou tel personnage. Les designs ou la réalisation technique, une fois passé un premier épisode raisonnablement impeccable, m'avaient énormement déçu... et je ne me souviens même plus si la conclusion de la série avait été satisfaisante ou non :?
Reste le générique, bien péchu ;)

Tu avais vu quel film ? Le premier ou le deuxième ? C'est le rythme qui t'avais décontenancé ?

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Messagede Merlin le Sam 03 Jan 2009, 20:41

Ialda a écrit:et je ne me souviens même plus si la conclusion de la série avait été satisfaisante ou non :?

Non justement. Il n'y a pas de fin. Un peu comme si on te laissait en plan devant le boss final.

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Messagede Ialda le Sam 03 Jan 2009, 20:44

Merlin a écrit:
Ialda a écrit:et je ne me souviens même plus si la conclusion de la série avait été satisfaisante ou non :?

Non justement. Il n'y a pas de fin...

Je me souvenais d'un truc comme ça mais ça m'étonnais... :?

Ça finissait comment ? Katsumi était encore avec l'AMP ou non ?

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Messagede Merlin le Sam 03 Jan 2009, 21:09

Oula c'est loin tout ça.^^"
La fin dans mes souvenirs c'est :
[Révéler] Spoiler
Les forces vilainement maléfiques sont sorties de leur trou et le groupes des fifilles (toutes je crois) s'en vont avec leur appareil botter THE boss et sa clique sous le regard de la populasse qui place tout leurs espoirs en elles. "Gambate les filles !"


Voila mes souvenirs de la fin.^^"

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Messagede Ialda le Sam 03 Jan 2009, 21:14

La fin ouverte, le paradis du scénariste feignant.

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shun
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Messagede shun le Sam 03 Jan 2009, 21:23

Ialda a écrit:
Tu avais vu quel film ? Le premier ou le deuxième ? C'est le rythme qui t'avais décontenancé ?


les 2, en faites je pense qu'il ne se passait pas grand chose, ensuite l'ensemble esthétique ne me plaisait pas plus que ça, là ou la série était attrayante ( comme quoi les avis et les couleurs ... )

pour la fin de la série j'avais été trop frustré a l'époque j'étais content d'apprendre que panini allait publier le manga, j'avais lu 5 tomes, puis ramené a mon libraire, ne voulant prendre que le 10 pour la ccl mais malheureusement le titre a été arrêté ( j'ai malgré tout garder le tome 0 qui était pas mal ).
je doute maintenant avoir un jour la fin :/
Dernière édition par shun le Sam 03 Jan 2009, 21:25, édité 1 fois.
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Messagede Merlin le Sam 03 Jan 2009, 21:25

Ialda a écrit:La fin ouverte, le paradis du scénariste feignant.

Ouaip. Et encore je ne qualifierais pas ça de "fin ouverte", juste que t'es coupé en plein élan. C'est pou moi pire qu'une fin ouverte.
Une fin ouverte comme dans Fruits Basket te donne au moins une conclusion...

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Messagede Xanatos le Sam 03 Jan 2009, 21:27

Il y a une différence majeure entre fin ouverte laissant libre cours à l'imagination du spectateur/lecteur et les dénouements inachevés, en l'occurrence les fins en queue de poisson.

Dans le genre "fin ouverte", celle du manga de City Hunter était bien amenée et particulièrement réussie, n'en déplaise aux détracteurs.

Silent Mobius, j'avais bien aimé cette série. Techniquement catastrophique certes (l'animation étant réduite au minimum), cependant l'histoire était sympa et les personnages intéressants.
Cependant, je n'ai jamais eu l'occasion de voir la fin (j'ai vu la plupart des épisodes en VOSTF sur la chaîne Mangas).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

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Messagede Calypolite le Sam 03 Jan 2009, 21:59

Je te trouve bien dur avec Silent Mobius. C'est une série que j'avais bien aimé a son époque (maintenant, ça serait surement pas mal ringard). Quand à la fin, je la trouve correct. On reste un peu sur notre fin, mais ça se termine sur une note d'espoir. Et puis dans le cas contraire, nos héroïnes auraient du pointé aux chômages :P
Les grandes révélations ont eu lieu et une grande bataille fut gagné. Dans fruits Basket, l'intrigue reste bien plus inachevé.
Pour moi, une fin de m****, c'est du Berserk ou Candidate for godess :twisted: [/spoil]

Ceux qui chassent des elfes II : je me suis un peu ennuyé devant. Une intrigue toujours aussi peu développé et assez peu de fous rire au final. En revanche, que du bonheur pour l'épisode 2 (mémorable avec le PQ) et l'avant dernier épisodes

Kurozuka : après un début peu enthousiasmant, la suite passe beaucoup mieux. C'est violent comme je l'aime, et la romance est assez touchante. Par contre, ça reste quand même pas mal dans un trip assez spécial et déroutant. Avec la dernière scène de l'épisode 12 très déroutant.
Dernière édition par Calypolite le Sam 03 Jan 2009, 22:03, édité 1 fois.
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

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Messagede Ialda le Sam 03 Jan 2009, 22:01

les 2, en faites je pense qu'il ne se passait pas grand chose, ensuite l'ensemble esthétique ne me plaisait pas plus que ça, là ou la série était attrayante ( comme quoi les avis et les couleurs ... )


Je n'ai pas encore revu le second film par contre, mais j'ai énormement aimé la structure du premier autours du flashback sur l'arrivée de Katsumi à Tokyo quatre ans auparavant. En plus de ça, les jolis décors et la technologie Blade Runner, ou les combats contre les Lucifer Hawks qui ont le bon goût de ne pas monopoliser tout le film, j'avoue, j'ai bien aimé...

Pour la série TV j'ai le souvenir d'un esthétisme assez flashy :?
Un peu comme BGC 2040 au même moment, genre colorisation par ordi mais pas toujours bien maitrisée ?

J'avais oublié les malheurs du manga, le pire c'est que déjà avant Panini il avait eu droit à une édition avortée chez Delcourt-avant-Akata. La chance s'acharne :lol:

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Messagede Binouf le Sam 03 Jan 2009, 22:45

Je suis à la ramasse moi je savais pas qu'il y avait eu un film il faut que je cherche ça!
En tous cas moi j'avais bien apprécier cette série même si c'est vrai que la fin m'avais pas satisfait j'ai trouvé cette série vraiment agréable et je l'ai vu pas mal de fois et c'est un de mes premiers animes vu!
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Gemini
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Messagede Gemini le Dim 04 Jan 2009, 16:08

shun a écrit:tu n 'avais pas aimé la série silnet mobius ? perso j'ai été sctoché avec la série!
Ma première série en VHS à l'unité ; j'attendais périodiquement ma nouvelle cassette. J'ai adoré à l'époque, été un peu déçu en la revoyant, il faut que j'ai découvert bien mieux depuis.

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Messagede Ialda le Jeu 08 Jan 2009, 01:24

Hop, second film. L'histoire prends place à la suite du premier film, Katsumi ne veut plus entendre parler de l'Amp et désire quitter Tokyo. Ça pleure beaucoup, elle découvre le rôle du pouvoir de l'amitié pour latter du démon, fini par changer d'avis, et fin.
Techniquement, petite déception, la qualité des dessins et de l'animation en baisse très nette sur la première partie, mais qui se rattrape sur la seconde avec des jolies scènes de baston bien péchues. Je pensais que c'était à ce moment là que Killy perdait son bras (remplacé plus tard par un implant cyber), mais en revoyant la scène je me suis rendu compte qu'elle semblait déjà cybernétisée.
Bref, j'ai passé un bon moment, même si c'était sans doute en deça du film précédent.

Le trailer pour le fun :



(joli triplé de gagnants, à la fin...)

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Messagede shun le Jeu 08 Jan 2009, 22:18

si j'ai bon souvenir l'invocation de katsumi est différente aussi non ? me semble que ça n'avait pas la même "force" que la série tv, ou ça faisait très magical girls lol ( façon de parler, j'adore les transformations, sortilèges, appelle d'armure, etc ^^ )
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Messagede Ialda le Jeu 08 Jan 2009, 22:49

Il y a de l'invocation d'anges, associés aux quatre directions cardinales je crois, comme dans certains systèmes de correspondances magiques.

Ça serait interressant de vérifier comment c'était dans le manga, tiens, et si les japonais avaient décidés d'enlever ça dans la série TV pour faciliter l'export (bah Nintendo gommait bien les références religieuses, à une époque... :lol: ).

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Messagede Mattosai le Jeu 08 Jan 2009, 22:55

C'est plus katsumi mais katsuNi !

ok.... ok.... :arrow:
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Messagede Ialda le Jeu 08 Jan 2009, 23:02

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Messagede Milvus le Jeu 08 Jan 2009, 23:41

Ialda a écrit:Il y a de l'invocation d'anges, associés aux quatre directions cardinales je crois, comme dans certains systèmes de correspondances magiques.


Le rituel mineur du pentagramme, qu'on retrouve aussi dans le manga de Berserk et (je crois), dans Angel Sanctuary.

Beaucoup de sites sur la kabbale en parlent, mais selon wiki, c'est plus récent puisqu'issu de la Golden Dawn. En tout cas, c'est le genre de truc mystique qu'on retrouve à plein d'endroits, plus ou moins déformé.


http://en.wikipedia.org/wiki/Lesser_Ban ... _Pentagram
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Messagede Tetho le Ven 09 Jan 2009, 00:20

J'ai la série TV qui traine à portée de main depuis des mois mais je ne réussit pas à dépasser le DVD 2 :/ Le boulot de merde de DI là dessus aide bien faut avouer... Faudra que je tente les films à l'occasion.

J'aimerais bien lire le manga (je suis fan du style de Kyyyaaaaaaaaaaa Asamiya), mais en france avec 2 éditions avortées c'est mort à jamais et l'ed US est épuisée... Monde de merde comme disait Georges.
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Messagede shun le Ven 09 Jan 2009, 00:30

si tu ne là pas encore, batman de asamiya est certainement ce qu'il a fait de mieux.
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Messagede KARAFACTORY le Jeu 15 Jan 2009, 02:24

Les films de Silent Mobius ont étés produits en même temps que deux autres grosses licenses nippones : ARSLAN et WEATHERING CONTINENT.

C'était une drôle de période les années 90 en terme de japanime. En gros, les séries et films se concentraient plus sur la qualité des dessins, frôlant de peu l'illustration filmée, que l'animation pure. On préférait faire de très beaux dessins fixes, et quelques rares animations certes belles mais bon, ne dépassant pas quelques plans sur tout un épisode.
Enfin, c'est ce que j'en ai déduit de ce que je voyais à l'époque...
Les DA les plus symptomatiques étaient pour moi les OVA de MY GODESS, où moins connu, HEMLIN THE CELIST. Graphiquement superbes, mais 0 au niveau de l'action...
Il à fallut attendre la révolution ESCAFLOWNE et EVA pour que les choses changent. Surtout ESCA produit par Sunrise, une boîte surtout connues pour ses séries "pas chères" (malgré un CAT'S EYES de très haute tenue !)

Les films de Silent Mobius sont tombés en plein dans cette période. Un chara design ultra lêché (n'oubliez pas qu'à l'époque, un cellulo était fait main, aujourd'hui avec le numérique, même les séries TV se payent des colorisations de folies !). Très peu d'anim', mais de qualité (sur la quantité donc).
De plus, le premier film était une présentation de l'univers du manga. Les fans ont semblent-ils gueulé que le personnage de Yuki soit délaissé dans ce métrage, d'où son rôle bien plus important dans le second métrage.

Aujourd'hui, les films de Silent Mobius passeraient pour de très bons épisodes TV, mais à l'époque, le jeune fan que j'étais était bouche bée devant ^0^
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Messagede Ialda le Jeu 15 Jan 2009, 02:44

Interressant comme débat.

La bulle économique japonaise des années 80 avait favorisé l'émergence du marché de l'OAV, lequel a permis à des animateurs de trouver un champs d'expérimentation à leurs idées avec des titres qui n'auraient jamais été commercialisables dans un circuit classique. Il y a sans doute vraiment un "l'age d'or" de l'animation dans les années 80 (et qui mord aussi un peu sur la décennie suivante avec des titres tels que The Hakkenden ou Gosenzo-sama Banbanzai!). A côté de cette déferlante, le début des années 90 semblait plus terne (je me souviens d'un article, de Pierre Giner je crois ? Dans AL vers les numéros 20-30 qui déjà parlait d'essouflement, de crise de l'animation japonaise).

Mais on a quand même de la belle animation ces années-là, avec Giant Robo, Memories, Spriggan, certaines fameuses séquences de Tenchi in Love, Jojo ou Junkers come here...

Je pense que ce choix de se concentrer sur les dessins au détriment parfois de l'animation (Hamelin, cas extrème) était dû en partie à un effet de réaction "logique", mais aussi et fort probablement à des raisons économiques. C'est sans doute ces années-là que la sous-traitance à l'étranger (en Corée) se développe le plus (même si les premiers cas remontent au début des 80s).


(En fait, si je devais qualifier les années 90, ça serait plus en rapport avec une sorte d'angoisse existentielle. Pas forcément dûe seulement à Eva, déjà avant, par exemple avec Key the Metal Idol)


PS : "Un chara design ultra lêché " > en même temps c'était l'artiste himself (Michitaka Kikuchi) ^^

Clair, le numérique a fait faire des bons de folie à la colorisation, suffit de regarder presque n'importe quelle prod, des KyoAni à Môryô no hako, la première série venue peut se payer les apparences d'un film à grand budget; mais ça ne remplaçera jamais le boulot d'un animateur talentueux.

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Messagede KARAFACTORY le Jeu 15 Jan 2009, 03:16

Disons qu'aujourd'hui, le numérique permet pas mal de belles choses, mais aussi des économies de temps de réalisation.

Mais comme tous outils, il faut en user avec sa copine : Parcimonie ^0^

Cela donne aussi des trucs artistiquements "bizarres" comme par exemple : Une scène se passe au bord de la mer. On fait la mer en animation 3D (voir en 2D numérique qui imite une fausse 3D, merci After Effect). par contre, dés que les personnages approchent de l'eau, les vagues sont animées à la main. Mais avec quelques reflets numériques si le budget le permet ^^. Par contre, dés qu'une scène d'action se produit, hop, on repasse en 100% fait main. parce que les gerbes d'eau en 3D, c'est pas que ça coûte cher en soit, c'est juste que le temps de calcul fait que la fin de la série arrive que la scène est toujours pas finie de calculé !

Pour donner un exemple : Pour calculer une image cinéma de CARS, il faut 17 heures ! Le scène de métamorphose la plus complexe qui soit dans TRANSFORMERS prenait 35 heures de calcul par image (pour une scène durant 10 sec !! Faites le calcul...). Le record absolu étant le raz de Marée de DEEP IMPACT où les calculs se sont étendus sur presque 1 AN (pour un résultat.... moui bof quoi... mais bon à l'époque... ^___^).

Aujourd'hui dans les DA nippons, on peut faire des effets d'aérographe, on rajoute des flous, des textures parfois (comme sur les dragons d'ESCAFLOWNE tiens au hasard ^^), on ajoute des effets de lumières limite photo réalistes. Cela donne des choses magnifiques comme par exemple KARA NO KYOUKAI qui pour moi est l'un des chocs de 2008 !

Après, désolé mais là je passe en mode vieux con ^0^, je trouve que l'on à un peu perdu de cet émerveillement de la 3D se glissant dans la 2D, du petit effet numérique qui rehausse une scène. Dans les années 90, moi et mes copains ont poussait des gros OOOOHHH dés que l'on voyait de la 3D (même une seconde ^^) dans un anime, surtout une série TV ! Cela donnait un côté "riche", 'prestigieux" à l'oeuvre. Même si parfois, c'était artistiquement bancal, l'effet "wow" était là. OK, aujourd'hui on me dirait que c'était de la poudre aux yeux. Bon OK, aujourd'hui, faut vivre avec son temps, que la 3D est une chose commune, etc...
Bin oui mais bon, que ce qui nous émerveillait hier nous semble communs aujourd'hui, je trouve ça un peu dommage. Alors qu'est-ce qui va nous faire rêver demain alors ?

Un bon scénario tout bêtement ^0^ ?
Bin oui mais là encore dans les années 90, les sous titres ne couraient pas les rues et fallait se débrouiller parfois avec des scripts en anglais piochés sur le net... Et croyez-moi, regarder un anime avec un bloc de 100 pages sur les genoux, faut vraiment en avoir envie ! ^^




Sinon quand je parle d'EVA, je parle surtout d'un point de vue technique. C'est à dire que là enfin, c'était le retour de la combinaison beaux dessins ET belle anim'. Idem pour ESCA.
Et quant à KEY... Nom de Zeus... j'ai bien claqué 200-300 euros à l'époque pour acquérir les Laserdiscs ! Sans sous titres, et surtout, pour cette somme, j'ai eu à peine la moitié de la série ! Et y'à quoi... 2 ans, un pote me prends l'intégrale en DVD français pour 30 euros en solde à Virgin à Paris ^^
Là je dis oui, vive aujourd'hui ! ^0^
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