Maria † Holic

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Maria † Holic

Messagede Gemini le Dim 28 Déc 2008, 14:42

Image

Comma sa mère avant elle, Kanako intègre la prestigieuse école pour jeunes filles de Ame no Kisaki, dans l'espoir d'échapper aux garçons - dont elle est allergique - et surtout de trouver l'âme sœur. Dès son arrivée, elle croise Maria, une ravissante élève d'un an sa cadette, dont elle tombe immédiatement sous le charme.
Seulement, elle ne va pas tarder à découvrir que sous une apparence idyllique, Maria est en réalité un garçon sadique et bien décidé à ce que son secret le reste.

Une nouveauté de l'année 2009 ; pour l'instant, le premier épisode n'a été diffusé qu'en avant-première.
Je sais, ce n'est pas mon genre de commencer une série en cours ; mais la critique d'Exelen m'a donné envie ; je ne résiste pas à un TG anime ^^'
Bon, le principe est simple : d'un côté, une lesbienne en puissance au courant d'un secret qu'elle ne devrait pas connaître, et de l'autre un garçon étudiant dans une école pour filles (pour l'instant pour des raisons inconnues), décidé à tenir Kanako à l'oeil, et accompagné d'une maid au regard de tueuse psychopathe.
A la réalisation, nous retrouvons Akiyuki Shinbou et son style bien à lui, et c'est un plaisir. Pour l'instant, Maria † Holic semble s'orienter vers une grosse parodie de Maria-sama ga Miteru et autres Onisama e... et je sens que cela va me plaire ^^ Je suis environ une série en fansub par an, tentons le coup avec celle-ci.

____

Présentation sur Anime-Days

Avatar de l’utilisateur
Amo
Pilote de Bebop
 
Messages: 97
Inscription: Mar 02 Déc 2008, 23:15
Localisation: Trouvable sur demande aux RG.

Re: Maria † Holic

Messagede Amo le Lun 29 Déc 2008, 00:20

Gemini a écrit: une lesbienne en puissance


Elle préfère qu'on dise "yuri".

Alors le premier épisode bute sévère. C'est pas mon genre non plus mais j'ai direct cherché à le mater dès sa sortie, ce qui est assez rare pour une nouvelle série que je ne connais ni d'eve ni d'adam. Alors c'est TRES drôle (et je ris globalement peu), Shinto ne semble pas aussi "présent" visuellement que dans un Pani Poni Dash ou un - exemple extrême - Sayonara Zetsubou Sensei mais y'a tout une patte à lui - j'adore l'abus de la SD pour les pensées de l'héroïne.

Le scénario est pas mal, après y'a tout un jeu genre "quel perso cette doubleuse doublait déjà dans Sayonara Zetsubou Sensei ?" mais c'était vraiment très agréable.

Maintenant je veux voir l'opening >w<.
ImageCracher dans la soupe, c'est overhypé.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Lun 29 Déc 2008, 02:39

Ca fait un peu sayonara dans le style global oui.

Sinon c'est pas mal, le coté "ptit perso qui pense" c'est amusant, avec une certaine franchise assez inédite d'entrée dans les dialogues (effectivement "yuri" :lol: ) , maintenant faut voir où ça va nous mener cette histoire :30:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 29 Déc 2008, 03:22

J'ai même trouvé le style moins intérressant que sur Zetsubou (qui proposait qqchose de relativement neuf, alors). Il y a un petit côté melting-pot des nouvelles comme des anciennes tendances esthétiques qu'affectionne le Shinbo (tiens, des vitraux ;p ).

Ça n'en reste pas moins bien marrant, à suivre.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Lun 29 Déc 2008, 03:53

(c'est quoi cette video pourie ? Le mec qui a capturé la vidéo était bourré ou quoi ? Parceque pour faire du letterboxed aujourd'hui même en étant incompétent c'est pas possible)

Bref ayant laché la chose au bout de 2 mins pour causes de yeux qui ont mal et qui pleurent je sais pas ce que ça vaut. Shimbo oblige ça devrait être cool. Mais je me demande si parodier un genre qui tombe trop facilement dans l'auto-parodie involontaire est pas un peu casse gueule.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Valmy
Pilote de Bebop
 
Messages: 150
Inscription: Lun 14 Juil 2008, 16:07

Messagede Valmy le Lun 05 Jan 2009, 15:18

Hmmm je viens de voir le premier épisode et je suis partagé pour ma part.
On retrouve du SHAFTness en veux-tu en voilà, mais les situations ne m'ont pas fais rire plus que ça (à part la référence à Gundam).

J'irais surement jusqu'au bout de la série mais je risque pas d'être marqué comme par un SZS.

Wait & see.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Mer 07 Jan 2009, 15:48

Episode 01.
M'attendais à une merde. J'ai trouvé ça pas mal. SD, Shinboesque sans trop.
Tant qu'à verser dans le yuri gratuit, ouais je préfère lorsque c'est fait ainsi, de manière allumée, parce que les Strawberry Panic et leurs petites soeurs m'endorment comme une loutre.

J'essaierai la suite.
Tout en imaginant que ce sera vite écoeurant.

Avatar de l’utilisateur
Amo
Pilote de Bebop
 
Messages: 97
Inscription: Mar 02 Déc 2008, 23:15
Localisation: Trouvable sur demande aux RG.

Messagede Amo le Lun 12 Jan 2009, 20:08

Muhahaha encore un opening de génie. (et une victoire de canard.)

Un petit coté op de Negima!? et de Pani Poni Dash (sur le début surtout), un léger coté UN PEU sous-entendu sexuels divers et variés, une MAID GUITAR et j'adore définitivement le personnage de Maria (ille a de ses expressions faciales °0°)

Bon le second épisode devrait arriver sous peu. J'ai hâte. 8)
ImageCracher dans la soupe, c'est overhypé.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Ven 16 Jan 2009, 16:42

Episode 02.

Tetho n'avait pas tort de suspecter les limites inhérentes à vouloir parodier un genre en soi déjà ridicule. On a donc face à nous un pastiche décent mais qui n'apporte pas tellement plus que l'original. En dehors du générique qui récolte tous les suffrages bien sûr... Apparemment la série tient en douze épisodes, et on s'en félicite au vu du nombre de fois où le même gag de l'éjaculation nasale s'est répété sur seulement deux semaines. Croyez-moi, le manga de départ ne doit pas être un monument d'humour inoubliable.

Bref, c'est correct mais on est loin de la drôlerie et du regard acéré sur la metaculture otaku qui prévalaient dans Zetsubou Sensei.
Dernière édition par Zêta Amrith le Ven 16 Jan 2009, 16:52, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Battou
Pitit LEGO
 
Messages: 477
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 15:48

Messagede Battou le Ven 16 Jan 2009, 16:52

Shinbo gaspille son temps et son talent... le premier épisode ne m'avais guère emballé (quelques sourires sans plus), à te lire ça n'a pas l'air de voler plus haut.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Ven 16 Jan 2009, 17:03

C'est du Shinbo donc même quand tu penses que ce sera nul ça se défend.
Mais après Zetsubou - d'autant que les OVAs récentes ont le feu sacré comme durant la première série - on attendait au moins un niveau égal, au mieux une prise de risque substancielle.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 16 Jan 2009, 17:22

Le problème de Shinbo c'est qu'il réalise entre 4 et 6 trucs par an pour satisfaire son hyperactivité et les ficelles de ses trucs commencent a se voire et pas qu'un peu. Je dirais même que ça en devient prévisible.
Le meilleur exemple reste le coup du tableau, dans Pani Poni Dash c'était très sympa, dans Negima?! c'était sympatique mais dans Zetsubô Sensei c'était du réchaufé. Surtout qu'au passage le nombre de phrases en même temps est passé de 5-7 à une seule...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Ven 16 Jan 2009, 18:13

Pas tout à fait d'accord au sens où le coup du tableau était le bienvenu dans Zetsubou alors qu'il n'avait rien à foutre - ou en tout cas il m'a paru déplacé - dans Negima?!. Cela dit, on pourra m'opposer que je n'aime pas Negima, quelle que soit la ponctuation.

Accessoirement, je ne crois pas que ce soit ce genre de trivialités qu'on lui reproche, mais de se cantonner dans une tonalité unique qui est celle de l'anime faussement parodique, plutôt que d'exercer son talent dans des genres plus larges auxquels il s'est pourtant essayé par le passé, dans SoulTaker ou Portrait De Petite Cosette pour ne pas les nommer.

Sans doute est-ce le corolaire d'une mutation - ou plutôt d'un repli catastrophique - de l'ensemble de l'anime TV ces dernières années, la malédiction shaftienne aidant, mais Shinbo a sans doute plus intéressant à adapter qu'un anecdotique Maria Holic.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 16 Jan 2009, 19:42

(J'avais dévelopé ma réponse mais un plantage d'Opera m'a tout mangé, j'ai pas le courage de tout retaper je fais donc concis)

Même si il est évident que Cossette ou The SoulTaker sont plus travaillés que ses séries récentes, je préfère ce Shinbo des séries huouristiques qui marchent mieux chez moi. Maintenant oui, le voire rebosser sur un projet plus ambitieux au lieu d'adapter des manga de 2nde voire 3eme zone pour en faire des animes potables ne serait pas une mauvaise chose.
Peut-être est-ce parceque dès 7 ans je me délectais des aventures des ovins détrousseurs de touristes de F'Murrr, mais pour moi sa meilleure réalisation est Pani Poni Dash. Non-sens total totalement assumé, ça ne va pas plus loin que le fait de faire (sou)rire le spectateur 60 fois par minute, mais c'est normal puisque ça n'a pas de sens. (objectivement Zetsubô était plus abouti, mais quand je sens que je passe à coté de plus de la moitié des gags ça me lasse un peu à force)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 16 Jan 2009, 20:45

Maria 02 : Grosse déception :( Après un premier épisode sympa, celui-ci ne vaut plus que par la réalisation ; ce n'est pas vraiment drôle, et à part la découverte du secret de Maria, la série n'annonce rien d'extravagant. Je me demande si je regarderais la suite...

Avatar de l’utilisateur
Amo
Pilote de Bebop
 
Messages: 97
Inscription: Mar 02 Déc 2008, 23:15
Localisation: Trouvable sur demande aux RG.

Messagede Amo le Sam 17 Jan 2009, 00:52

Image

Des drôleries diverses et variées (j'ai bien rigolé sur le coup de la punition de Dorm Leader-sensei ou bien encore sur la version "marine" des mafioseries), on nous pose la situation bien gentiment (bah oui, faut bien la poser la situation) et j'aime toujours autant l'idée de s'introduire dans les pensées de l'héroïne, ce qui est toujours un décalage amusant avec la "réalité".

En bref on dirait du Pani Poni Dash en plus ordonné, avec d'ors et déjà quelques fils conducteurs (le sexe de Mariya donc, sa future baston pour la présidence du conseil, la volonté de Kanako de vouloir en savoir plus sur sa mère), et du drôle.
(et j'adore le running gag du saignement nasal, décidément. Tellement mieux utilisé que dans le 3/4 des mangas qui en abusent.)

Bon, après, ceux qui attendaient du Sayonara Sensei-like sont un peu échaudés et c'est tant mieux. Fallait être cinglé pour y avoir attendu ne serait-ce qu'un tiers de "l'ambition" (qu'est-ce que l'ambition d'un anime après tout) d'une oeuvre très différente qu'est SZS. Maria Holic ne joue pas dans la même cour et semble plus approche Pani Poni Dashi du même réal... mais pas totalement non plus.

C'est donc pas mal, je suivrais avec GRANDE attention. Hebdomadairement. 8)

Et l'opening déchire, au moins on a 1mn30 de génialité dans chaque épisode. Minimum.
[Révéler] Spoiler
Ce qui est déjà une meilleure moyenne que Lucky Star.


Ah, et j'admire le personnage de Mariya. Je veux être manipulé par un type comme ça. 24/24. 7/7.
ImageCracher dans la soupe, c'est overhypé.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Sam 17 Jan 2009, 02:19

Tetho a écrit:Objectivement Zetsubô était plus abouti, mais quand je sens que je passe à coté de plus de la moitié des gags ça me lasse un peu à force.


Il faut qu'on se fasse une raison. Même en passant à côté de la moitié des gags de Zetsubou il en reste à peu près cent à deux-cent fois plus que dans le très pauvre Lucky Star... que la moitié des anime-fans se sent obligé de vénérer pour être dans le coup mais en réalité n'en a - à juste titre - pas grand-chose à carrer.

Amo ton avatar te dicte de vilaines choses.

Avatar de l’utilisateur
Amo
Pilote de Bebop
 
Messages: 97
Inscription: Mar 02 Déc 2008, 23:15
Localisation: Trouvable sur demande aux RG.

Messagede Amo le Sam 17 Jan 2009, 02:36

Je te pardonne de remettre en cause mon très bon goût car je te rejoins sur Lucky Star.
Tout en restant, bien évidemment, étant un gentil de nature, bien moins véhément. Afin de ne pas me mettre les fans de Lucky Star a dos.

[Révéler] Spoiler
Car ils sont PARTOUT.
ImageCracher dans la soupe, c'est overhypé.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Sam 17 Jan 2009, 02:43

Amo a écrit:
[Révéler] Spoiler
Car (les fans de Lucky Star) sont PARTOUT.


Ouais.
Sauf que 80% d'entre eux jouent un rôle.

Avatar de l’utilisateur
Valmy
Pilote de Bebop
 
Messages: 150
Inscription: Lun 14 Juil 2008, 16:07

Messagede Valmy le Sam 17 Jan 2009, 03:05

Je rejoins l'avis de la plupart d'entre vous.
Les nosebleeding à chaque nouvelle rencontre de fille plus le fait que ça ne soit pas franchement très drôle commence à avoir raison de moi.

L'opening est bien mieux que l'anime lui-même :roll:.

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Messagede kyouray le Dim 18 Jan 2009, 08:06

Episodes 1 & 2 : un peu comme tout le monde, j'ai trouvé ça sympa mais sans plus, un peu répétitif parfois mais la réalisation est agréable à l'oeil et Shinboyesque. L'opening est très bon.
Ah par contre, c'est dérangeant de voir un trap si "mignonne" D:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 19 Jan 2009, 02:38

Episode 2 vu, et la petite sensation de malaise ressentit sur le 1 a fait un bond...
Trop de style finit par tuer le style, et celui de Shinbo s'est vidé de sa substance, sonne creux, et ressemble à une parodie de lui-même. Ce qui me faisait tripper sur SoulTaker, Cosette ou même dans un Tsukuyomi Moonphase est devenu kitsh et ne me fais plus vibrer.

Hyper déçu.

(mais je tenterai quand même Bakemonogatari)

Avatar de l’utilisateur
Amo
Pilote de Bebop
 
Messages: 97
Inscription: Mar 02 Déc 2008, 23:15
Localisation: Trouvable sur demande aux RG.

Messagede Amo le Ven 23 Jan 2009, 19:45

J'ai bien aimé l'épisode 3, à nouveau. J'ai même été chagriné qu'il se finisse. Youhou. Malgré tout, c'était mal parti parce que c'est un épisode ou on voit finalement que très peu Mariya, ce qui est toujours dommage.

Qu'un seul saignement de nez dans cet épisode. Serait-ce déjà la fin du running gag ?

Image

Et un CLIFFHANGER REMPLI DE PRESSION.

Et optionnellement j'ai bien aimé le fait que
[Révéler] Spoiler
Ryuuken ait vraiment des fans très envahissantes. Je croyais que c'était genre une manipulation de Mariya. Mais non. C'est vrai.


A noter la musique, que je trouve relativement pas mal. Particulièrement un des thèmes TRES inspiré sans doute de The Final Countdown :lol:.

Bref j'approuve.
ImageCracher dans la soupe, c'est overhypé.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 24 Jan 2009, 00:03

Episode 3 : Je me suis fait chi* comme un rat mort devant cet épisode. Ah ça, la parodie du genre, nous la sentons bien ; le style Shinbo aussi. Mais à part ça, c'est d'un ennui, c'est pas drôle, bref un anime qui a atteint son degré d'incompétence dès le second épisode, et qui concrétise dans le troisième. Je tente l'épisode 4, et s'il s'avère du même tonneau, ce sera bye bye.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Sam 24 Jan 2009, 01:26

Gemini a écrit:Episode 3 : Je me suis fait chi* comme un rat mort devant cet épisode.


Pareil.
Tu as beau rajouter une mise en scène pseudo-parodique - aka pseudo-intello - sur de la connerie, n'en demeure pas moins un tissu ou plutôt un matelas de connerie.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités