Anime et Manga : Versailles no Bara

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Anime et Manga : Versailles no Bara

Messagede Gemini le Sam 05 Mai 2007, 22:15

Résumé :

Sous le règne de Louis XV, le Général de Jarjayes attend la naissance de son dernier enfant, espérant, enfin, avoir un garçon. Hélas, il hérita d’une nouvelle fille ; c’est alors qu’il prit une décision qui devait déterminer le destin de son enfant : elle s’appellerait Oscar, et serait élevée comme un garçon.
Grâce à sa grande maîtrise de l’épée, et son intelligence, Oscar François de Jarjayes put devenir le chef des Gardes Royales ; il put ainsi devenir un ami proche de Marie-Antoinette, et fut témoin des splendeurs de Versailles, ainsi que de la révolte qui grondait dans le Royaume de France.

Année : 1979
Titre français : Lady Oscar
Titre original : Versailles no Bara (Les Roses de Versailles)
Genre : Historique/Drame
Distributeur : TMS
Auteur : Ikeda Ryoko
Character Designer : Shingo Araki
Réalisateurs : Tadao Nagahama et Osamu Dezaki


Critique :

Œuvre historique, lutte épique des personnages, amours interdits : tout est réuni pour donner un grand anime, qui passionne le spectateur tout au long des 40 épisodes, sans pour autant, je trouve, lasser, si ce n’est à quelques rares moments. Il faut dire aussi que ce passage de l’Histoire de France a toute la portée dramatique et épique nécessaire pour donner une adaptation exceptionnelle (dans la catégorie «dramatique et épique», je pense d’ailleurs que seul Saint Seiya Asgard peut rivaliser avec Lady Oscar).
Cet anime réalise le tour de force, de par sa qualité et sa diversité, de pouvoir plaire autant aux fans de shojo qu’aux détracteurs de ce style. Oubliez Candy ! Oubliez Heidi ! Nous sommes en présence d’une histoire sérieuse et prenante qui a su révolutionner le style, justement car elle n’était pas comme les shojo classiques, mais un véritable chef d’œuvre japonais.


De la Fiction à la Réalité :

J’ai jugé ce sujet nécessaire, afin de clarifier cette série, et d’expliquer ce qui, à l’intérieur, tient de la réalité historique, de la création, voire de l’interprétation de l’auteur, dans son oeuvre. En effet, Ikeda Ryoko, sans doute pour les besoins de son histoire, prend parfois des libertés quant à la réalité.

- L'Affaire du Collier : Ce passage célèbre du règne de Marie-Antoinette nous est retranscrit dans Lady Oscar ; néanmoins, l’auteur prend ici une liberté que je qualifierais d’ « Interprétation ». En effet, aujourd’hui encore, cette affaire reste mystérieuse : machination créée de toutes pièces par Jeanne de la Motte, dont le Cardinal de Rohan n’est qu’un pion ? Ou alors, est-ce vraiment une escroquerie de la Reine, comme Madame de la Motte l’a clamé ? Nul ne le sait. Dans Lady Oscar, l’auteur raconte cette histoire en se basant sur le résultat du procès de Jeanne de la Motte, disant que seuls les De la Motte étaient coupables, ainsi que leur faussaire, et que le Cardinal et la Reine n’avaient été que les jouets de ces voleurs ; bien entendu, il est impensable que Marie-Antoinette ait été accusée, à l’époque, et toutes les hypothèses restent possibles.

- La Prise de la Bastille : Il s’agit là d’un point pour lequel il est important d’expliquer la réalité historique. Si, dans Lady Oscar, cet événement marquant possède toute la portée épique que l’on peut en attendre, ce qui c’est passé est toutefois différent. Ce qu’il faut retenir, c’est que la prise de la Bastille est avant tout symbolique, puisqu’il s’agissait da la prison où Louis XIV emprisonnait les opposants au régime ; mais à l’époque de Louis XVI, la prison ne comprenait que peu de prisonniers, et surtout peu de gardes, dont beaucoup d’invalides. Bref, cet événement, né d’un formidable élan populaire, n’a pas été la bataille que l’on se plaît à imaginer, du fait de son importance qui n’était que toute symbolique.

- L'Arrivée de Marie-Antoinette en France : Il s’agit là d’un passage de l’Histoire utilisé dans la série, mais modifié par le scénariste de l'anime. Avant d’entrer en France, pour des raisons diplomatiques, Marie-Antoinette dut se débarrasser de toutes ses possessions provenant d’Autriche, qui restait malgré tout une puissance ennemie. Elle fut donc obligée d’enlever tous ses vêtements, jusqu’au moindre bijou, pour revêtir des habits fabriqués en France. Par contre, elle n’a pas fait l’objet d’une tentative d’enlèvement à ce moment, ni été momentanément remplacée par un traître : il s’agit là d’une fantaisie du scénariste.

- Oscar François de Jarjayes : L’héroïne de la série n’est, bien entendu, qu’une pure invention de l’auteur, même si on peut trouver la trace d’un personnage similaire : Charles Geneviève Louis d'Eon de Beaumont (1728 – 1810), espion et diplomate de Louis XV, puis de Louis XVI, qui finit sa vie ruiné par la Révolution, fut en effet un personnage ambiguë, vêtu tantôt en homme, tantôt en femme.
Note : Bien entendu, toutes les actions que l’on impute à Oscar dans l’anime n’ont soit jamais existé, soit été réalisé par d’autres personnes.

- Bernard Chatelet : Il n’a pas réellement existé, mais représente à lui seul nombre de révolutionnaires qui ne sont pas cités dans Lady Oscar, comme Danton ou Mura ; s’il ne possède pas un de ces noms-là, c’est à cause du rôle supplémentaire qu’il joue dans le récit.
Note : Comme pour Oscar, les actions qui lui correspondent sont soit fictives, soit attribuées à d’autres personnes.

- Marie-Antoinette d'Autriche (1755 – 1793) : Fille de Marie-Thérèse d’Autriche, elle épouse le Dauphin Louis en 1770, afin de réconcilier leurs deux nations. Elle fait vite l’unanimité à la Cour, mais elle sombre rapidement dans la démesure et les intrigues, d’autant plus que son époux ne lui porte que peu d’attention : tout pour elle n’est que dépenses inconsidérées et déboires conjugaux ; de plus, il faut attendre huit ans avant la naissance de son premier enfant. Devenue Reine en 1774, elle gouverne, dans un sens, du fait de la faiblesse de son époux. Ne pouvant supporter l’idée d’une nouvelle nation, elle reste ferme lors des Etats Généraux ; lors de la Révolution, c’est sur elle que se porte toute la haine du peuple. Emprisonnée à la prison du Temple, elle est jugée puis guillotinée le 16 Octobre 1793.

- Hans Axel Von Fersen (1755 – 1810) : Il est issu d’une grande famille de la noblesse Suédoise. Il parcourt l’Europe pour parfaire son éducation ; au gré de son voyage, il est présenté à Louis XV en 1774, et c’est à ce moment-là qu’il rencontre la Dauphine Marie-Antoinette, qui tombe amoureuse de lui. Axel de Fersen passe la plupart du temps à faire la fête, mais refuse de se marier, par amour pour Marie-Antoinette. Grâce à elle, il est nommé à plusieurs postes importants de l’armée, puis part pour les Amériques. Dès 1789, il tente de venir en aide à sa bien-aimée, et est l’instigateur de la fuite à Varennes en 1792, faisant même le cocher une partie du trajet, mais sa tentative échoue. Par la suite, il tente de monter l’Autriche et la Suède contre la France, pour faire la guerre, et ainsi libérer le couple royal. En 1810, une rumeur raconte qu’il a empoisonné le Duc d’Augustenborg ; lors des funérailles de ce-dernier, il est pris à parti par la foule, et lapidé.

- Louis XV (1710 – 1774) : Surnommé le Bien-Aimé, il est l’arrière-petit-fils de son prédécesseur, Louis XIV. Au début de son règne, grâce au ministre Fleury, la France étend son économie, et gagne en stabilité gouvernementale ; néanmoins, après la mort de Fleury, le Roi se lance dans des dépenses inconsidérées, ainsi que dans des guerres désastreuses : la France perd ses colonies d’Inde et du Canada, et doit vendre la Louisiane. Il meurt en 1774, des suites de la petite vérole.

- Louis XVI (1754 – 1793) : Roi de 1774 à 1791. Passionné par la chasse et la serrurerie, il est intelligent, mais très timide, et il manque de caractère. Il épouse Marie-Antoinette en 1770, et aura avec elle 4 enfants, dont 2 morts en bas-âge. Son coté vertueux le fait apprécier par le peuple, mais il ne fait pas les réformes modernistes qu’il attendait de lui. En politique extérieur, il regagne un peu de son prestige perdu grâce à son soutien aux colonies d’Amérique ; néanmoins, cela s’accompagne de très fortes dépenses. La crise financière et sociale s’amplifie, et le Roi ne sait que faire face à la montée révolutionnaire ; il déçoit aux Etats Généraux, et renvoie une nouvelle fois Necker, ce qui déplait au peuple. Le 14 Juillet 1790, après avoir été assigné à Paris, il doit jurer fidélité à la nouvelle nation ; mais il tente de s’enfuir par la suite. En 1791, il est nommé « Roi des Français » ; il est néanmoins arrêté, puis destitué, le 10 Août 1792. Louis XVI, alias Louis Capet pour le tribunal révolutionnaire, est guillotiné le 21 Janvier 1793.

- Madame de Polignac (1749 – 1793) : De son vrai nom Yolande Martine Gabrielle de Polastron, elle épouse en 1767 le Comte Jules de Polignac. Elle rencontre Marie-Antoinette en 1775, à Versailles, et devient vite sa meilleure amie. Grâce à cette amitié, Madame de Polignac engrange des sommes considérables, et peut ainsi rembourser ses dettes ; toute sa famille se voit aussi placée à des postes importants. Ces faveurs excessives sont pour beaucoup dans la disgrâce de la Reine auprès de son peuple. Lorsque la Révolution éclate, elle s’exile, avec sa famille, et meurt à Vienne en 1793.
Note : Dans la série, Madame de Polignac se prénomme Julie, il s’agit d’une erreur. En effet, étant donné qu’elle est l’épouse de Jules de Polignac, elle n’est pas Julie de Polignac, mais bien Madame Jules de Polignac.

- Madame du Barry (1743 – 1793) : Née Jeanne Bécu, sa paternité reste incertaine, du fait des mœurs légères de sa mère. Elle fut élevée par des religieuses jusqu’à ses 15 ans ; par la suite, elle fit plusieurs travaux, avant de rencontrer Jacques du Barry, qui fit d’elle une prostituée de luxe, avant de « l’offrir » à Louis XV ; c’est à cette époque qu’elle se renomma, illégalement, Madame du Barry. En 1768, elle fût introduite à Versailles sous le nom de Jeanne du Barry, mais pour l'accepter sous ce nom, Louis XV obligea Jeanne a épousé le frère de Jacques du Barry, Guillaume, en 1769. Dès son entrée à la cour, elle fut adulée et gâtée par le Roi, qui alla jusqu’à lui offrir le Petit Trianon, alors que la Dauphine, Marie-Antoinette, refusait même de lui adresser la parole. Elle fut renvoyée par le Roi en 1774, alors qu’il venait de tomber malade. Le 8 Décembre 1793, elle fut décapitée, par ordre du tribunal révolutionnaire, sous inculpation de vol.

- Maximilien de Robespierre (1758 – 1794) : Né à Arras, il est issu d’une famille de la petite bourgeoisie. Il fait des études pour devenir avocat, puis se fait élire député du Tiers Etat aux Etats Généraux. Membre des Jacobins, il s’oppose aux Girondins, à l’instar de Saint-Just, et est partisan de la Terreur. Malgré ses victoires révolutionnaires, sa situation politique se dégrade, et il est finalement condamné. Le 28 Juillet 1794, il est guillotiné, aux cotés de Saint-Just, et de 19 autres de ses partisans.

- Louis Saint-Just (1767 – 1794) : Né à Nevers. Il publie en 1791 « l'Esprit de la Révolution et de la Constitution de la France », où il explique que la mort du Roi est nécessaire pour établir un nouveau régime. En 1792, il est élu à la Convention, puis devient membre du Comité de Salut Public, en 1793. Entraîné par Robespierre dans sa chute, il est guillotiné en 1794.
Note : Dans Lady Oscar, il apparaît comme un révolutionnaire assoiffé de sang, qui n’hésite pas tuer les nobles, ce qu’il n’était pas, en réalité ; ou du moins, il n’a pas assassiné de nobles avant la Révolution.


Le Film :

Lady Oscar possède une particularité : un film de plus de 2 heures, réalisé par une équipe franco-japonaise, et tourné par des acteurs anglophones ( Catriona Mac Coll, Barry Stokes), avec aux commandes Jacques Demy, et Michel Legrand à la musique. Le fait le plus intéressant est que le film date tout de même de 1978, c’est-à-dire qu’il est plus ancien que l’anime, qui, je le rappelle, date de 1979.
Le film n’a été diffusé que très peu de fois en France, sur Arte ou le satellite (et moi, je l’ai vu ^^), en anglais sous-titré français, alors armez-vous de patience si vous voulez vous le procurer ; à moins que vous parliez italien, car là, vous pourrez plus facilement le trouver, et même en DVD.
Néanmoins, sachez que vous ne perdez rien si vous ne voyez pas ce film, qui, comme la plupart des adaptations, est décevante par rapport à l’œuvre d’origine. Les événements sont changés, ou omis (ce qui est normal, vu la durée d’un film, par rapport à celle d’une série de 40 épisodes), et on perd même le moment l’un des moments les plus tragiques de l’histoire (mais je vous dirais pas ce que c’est ^^). Bref : le fait que ce film soit presque inconnu n’est pas du tout surprenant.

Avatar de l’utilisateur
Enrin
Kirin farceuse
 
Messages: 501
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20
Localisation: Palais du Guerrier d'Ombre

Messagede Enrin le Dim 06 Mai 2007, 19:09

Un animé que j'ai plus ou moins zappé lorsqu'il a été télédiffusé pour la première fois. Cela m'intéressait moyennement et en fait j'ai redécouvert l'animé il y a deux ou trois ans et là, j'ai eu un véritable coup de foudre. Je trouve qu'il a vraiment bien vieilli par rapport à des productions sorties en même temps. C'est certainement une des séries nostalgiques que je préfère :D

Et puis il y a eu l'édition collector qui proposait la vo, et là encore, on découvre la série sous un nouvel angle.
http://www.laforceg.com
Image
De toute façon ma tête n'est qu'une coquille à moitié vide : ça fait du bruit si on la secoue ... 

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Dim 06 Mai 2007, 21:14

Série que j'ai moi aussi zappé lorsque j'étais enfant. C'est une fois plus mature que j'ai plus aprécié à ça juste valeur cette série.
L'une des rare série nostalgique que j'ai suivi avec beaucoup d'entrain. Et une edition DVD collector qui lui rend hommage
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Yuto
Pilote de Bebop
 
Messages: 117
Inscription: Mer 09 Mai 2007, 10:45
Localisation: Paris (ou presque)

Re: Anime et Manga : Versailles no Bara

Messagede Yuto le Mer 09 Mai 2007, 11:02

Très bon résumé Ninesisters ;)

Cependant, je ne suis pas un génie en histoire mais ...

Ninesisters a écrit:- La Prise de la Bastille : Il s’agit là d’un point pour lequel il est important d’expliquer la réalité historique. Si, dans Lady Oscar, cet événement marquant possède toute la portée épique que l’on peut en attendre, ce qui c’est passé est toutefois différent. Ce qu’il faut retenir, c’est que la prise de la Bastille est avant tout symbolique, puisqu’il s’agissait da la prison où Louis XIV emprisonnait les opposants au régime ; mais à l’époque de Louis XVI, la prison ne comprenait que peu de prisonniers, et surtout peu de gardes, dont beaucoup d’invalides. Bref, cet événement, né d’un formidable élan populaire, n’a pas été la bataille que l’on se plaît à imaginer, du fait de son importance qui n’était que toute symbolique.


A la base si il y a eu cette révolution, c'était parce que le peuple demandait au gouverneur de retirer ses canons de bastille ,considérer comme une insulte ? Par ailleurs le peuple était désireux d'obtenir la poudre en priorité ...

Enfin c'est ce que j'ai lu. J'ai peut être tord.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime et Manga : Versailles no Bara

Messagede Gemini le Mer 09 Mai 2007, 11:53

Yuto a écrit:A la base si il y a eu cette révolution, c'était parce que le peuple demandait au gouverneur de retirer ses canons de bastille ,considérer comme une insulte ? Par ailleurs le peuple était désireux d'obtenir la poudre en priorité ...
Enfin c'est ce que j'ai lu. J'ai peut être tord.

Pour tout t'avouer, je n'en ai pas souvenir (je me suis surtout basé pour ce point sur mes réminiscences de cours d'histoire), mais c'est possible. A vérifier.

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Mer 09 Mai 2007, 13:15

Depuis une sombre histoire de barons de l'enfer, je suis désormais incapable de regarder (ou lire) cette série serieusement.

:/
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mer 09 Mai 2007, 13:50

Dire que j'ai acheté le coffret et apprécié la série à cause de cette sombre histoire de Baron de l'Enfer, d'Arbre de Vie et surtout de François Pignon.

:lol:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ryo versus Massue
 
Messages: 961
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 15:02
Localisation: Paris

Messagede Pavel le Mer 09 Mai 2007, 13:52

Calimsha a écrit:Depuis une sombre histoire de barons de l'enfer, je suis désormais incapable de regarder (ou lire) cette série serieusement.

:/


Tout pareil, les drames de l'Armée de l'Air, c'est quelque chose :\
Orz

Avatar de l’utilisateur
Galdor
Petit yôkaï
 
Messages: 43
Inscription: Dim 29 Avr 2007, 19:23
Localisation: Yvelines

Messagede Galdor le Lun 02 Juil 2007, 18:34

J'aime bien cette série même s'il est pas fidèle historiquement, je l'ai pris comme une fiction et c'est très bien passé de mon coté. L'animation à pris un coup de vieux mais c'est tout à fait acceptable je trouve. Ce qui fait la force de cette anime ce sont ces personnages principaux ou secondaire. L'histoire quand a elle est sympa , même si parfois je trouve que y'a des longueurs dans cette série.
I Thought what I’d do was, I’d Pretend I was one of those deaf mutes

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Ven 06 Juil 2007, 07:39

Une série qui ne m'avait pas marquée étant jeune mais je l'ai revue récemment et force est de constater que cette série est vraiment géniale.
Je trouve que l'anime n'a pas trop mal vieilli, l'animation est bonne et le graphisme assez fidèle a celui de Ikeda (faut dire Dezaki/Sugino powaaa^^)

Un must pour moi, meme si l'histoire n'est pas fidèle historiquement.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Lady, Lady Oscar...

Messagede Xanatos le Ven 06 Juil 2007, 09:29

blackjack78 a écrit:Un must pour moi, meme si l'histoire n'est pas fidèle historiquement.


Le manga original respecte davantage la réalité historique, on y trouve même des biographies d'auteurs illustres comme Rousseau.

L'anime de Lady Oscar demeure l'une de mes séries cultes, et de tous les dessins animés ayant berçé mon enfance, c'est l'un de ceux que j'ai éprouvé le plus de plaisir à redécouvrir.

Quand j’étais petit, c’était surtout les duels à l’épée qui m’intéressaient(j’étais un grand fan de Robin des Bois et des 3 mousquetaires) et il y avait également la forte personnalité d’Oscar qui m’avait impresionné. C’était une héroïne volontaire et courageuse, elle déclarait ouvertement ce qu’elle pensait et elle ne se laissait jamais marcher sur les pieds. Et des héroïnes de DAs, dignes de ce nom, il n’y en avait pas des masses à l’époque, si on excepte les intrépides Cat’s Eye et Emeraldas, la femme pirate d’Albator 84.

Ensuite je n’ai plus vu Lady Oscar pendant de très longues années mais j’en ai gardé un excellent souvenir. J'ai redécouvert la série lors de sa rediffusion en 1998 sur France 3... et j’ai été totalement émerveillé. Je me suis rendu compte qu’elle était encore meilleure que dans mes souvenirs d’enfance. J’étais subjugué par le récit qui était encore plus passionnant qu’au premier jour et j’ai été très touché par l’émotion omniprésente. Les histoires d’amour étaient poignantes et ne sombraient à aucun moment dans la guimauve et la mièvrerie et les drames et les tragédies qui frappaient les protagonistes étaient très émouvants.
C’était aussi un régal de voir Oscar déjouer avec maestria les complots et les machinations que manigançaient les ennemis de la reine.

Tout me fascine dans cet Anime: la qualité de l’histoire, la profondeur pyschologique des personnages principaux, les magnifiques dessins de Shingo Araki et Michi Himeno, les musiques sublimes de Koji Makaino... de plus les héros ne sont pas stéréotypés, on les voit évoluer et mûrir au cours de l’histoire. Oscar est mon héroïne préférée, c’est le personnage féminin le plus complexe et le plus torturé que je connaisse. Au premier abord, on pourrait croire que c’est une femme froide, mais en fait elle est extrêmement sensible et elle est d’une nature profondément généreuse et humaine. Elle est tout simplement fantastique.
J’aimais beaucoup Lady Oscar étant petit, mais quand je l’ai revu elle est devenue à mes yeux l’une des plus belles séries de tous les temps.

Le manga comme le DA valent le détour et sont complémentaires: l'oeuvre originale est bien plus fouillé au niveau historique alors que l'anime est nettement plus poignant.
Lady Oscar est une oeuvre majeure qui est restée dans les annales de l'histoire du manga et de l'animation japonaise.

Espérons qu'un jour, un éditeur français publie les autres oeuvres de Riyoko Ikeda.

Quant à l'anime, c'est d'après moi l'une des plus belles réalisations d' Osamu Dezaki , j'ai également beaucoup aimé les épisodes réalisés par Tadao Nagahama bien que leur style soit très différent.
Le talentueux character designer Akio Sugino a effectivement participé à la série, mais seulement dans la deuxième partie et il s'occupait des personnages secondaires.

C'est surtout le fabuleux tandem Shingo Araki/Michi Himeno qui été chargé du character design et de la direction de l'animation de la plupart des personnages, et force est de constater qu'ils ont accompli là tous les deux un travail somptueux!
:D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Bronson
Petit yôkaï
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 21 Juin 2007, 16:37

Messagede Bronson le Lun 16 Juil 2007, 13:54

Je préfère largement l'anime au manga en raison du travail de qualité d'osamu dezaki et de shingo araki et du fait que l'anime est plus poignant.En fait,le manga m'a meme un peu déçu.
Beaucoup considèrent que cet anime a bien vieilli et je suis également de cet avis.
Dernière édition par Bronson le Mar 17 Juil 2007, 11:52, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Enrin
Kirin farceuse
 
Messages: 501
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20
Localisation: Palais du Guerrier d'Ombre

Messagede Enrin le Lun 16 Juil 2007, 23:09

Le manga et l'anime sont complémentaires. Il y a une touche plus fun dans le manga qui n'est pas pour me déplaire.

Maintenant je ne résiste jamais longtemps au duo Osamu Dezaki / Akio Sugino :oops: c'est peut être pour ça que j'ai une légère préférence pour l'anime. (raison un peu stupide, il faut l'admettre :roll: )
http://www.laforceg.com
Image
De toute façon ma tête n'est qu'une coquille à moitié vide : ça fait du bruit si on la secoue ... 

Avatar de l’utilisateur
Magical_Kuro
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2050
Inscription: Lun 29 Oct 2007, 20:43
Localisation: Camp Monde

Messagede Magical_Kuro le Mer 31 Oct 2007, 20:38

J'ai lu le manga afin de parfaire ma culture Otaku, et acquis ( non sans mal ), le magnifique coffret. Un histoire pleine d'incohérence historique, mais le tout est assez crédible.


Un shojo incontournable même si il date pas mal, pour peu que l'on veuille comme moi " parfaire sa culture " :03:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Mer 31 Oct 2007, 23:14

Quand j'ai revu la serie j'ai eu du mal avec la premiere partie "trop shojo" mais quand Dezaki arrive a l'episode 19, tout change radicalement dans l'ambiance !

Rahh la scéne de la fontaine avec Oscar et Antoinette vers la fin de la série :06: !!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Greg_M
Pilote de Bebop
 
Messages: 149
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 12:52

Messagede Greg_M le Sam 24 Nov 2007, 11:36

une série que j'adore depuis tout petit , j'ai eu un réel plaisir en l'a revoyant, il y a quelques mois :04:

c'est a partir de l'episode 25 jusqu'a la fin que le style graphique est des plus magnifique :D

un anime à recommander donc :P

Avatar de l’utilisateur
karst
Petit yôkaï
 
Messages: 14
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:06
Localisation: moumoutte-land

Messagede karst le Ven 08 Fév 2008, 07:00

petit up :p

juste pour vous demandez si vous avez eu connaissance d'un film 2007 de cette série?
source ici :
http://fr.youtube.com/watch?v=8nosrE2Ez-4

je n'ai trouvé que très peu d'info à ce sujet, cette vidéo me laissant perplexe.... :?

sinon en effet un anime à couper le souffle!
rarement vu une héroïne aussi fascinante et des personnages secondaires aussi attachants :oops:
je ne l'ai découverte que tardivement, pensant avant que c'était un truc cul-cul la praline.....
je me suis bien trompée :D

aaahhh, le pauvre André.... :P

Avatar de l’utilisateur
karst
Petit yôkaï
 
Messages: 14
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:06
Localisation: moumoutte-land

Messagede karst le Lun 11 Fév 2008, 12:19

j'ai ma réponse au sujet du prochain film :21:
source ==> http://www.animecorporation.com/news/the-rose-of-versailles-anime-movie-delayed

[Révéler] Spoiler
repoussé à 2009... si jamais ça se concrétise.... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Lun 11 Fév 2008, 12:21

Yoshiki le batteur de X japan doit faire une chanson .... mais vu qu'il semble surbooker selon ses dires ^^ je pense pas que le film sort en 2009 lol

Avatar de l’utilisateur
MC Alex
Apprenti Kirin
 
Messages: 1383
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 18:27

Messagede MC Alex le Dim 02 Mar 2008, 13:43

karst a écrit:j'ai ma réponse au sujet du prochain film :21:
source ==> http://www.animecorporation.com/news/the-rose-of-versailles-anime-movie-delayed

[Révéler] Spoiler
repoussé à 2009... si jamais ça se concrétise.... :roll:

En fait, j'avais cru comprendre, il y a quelques temps de cela, que des problèmes de post-production étaient à l'origine du retard. Maintenant, nous verrons bien !
Le pouvoir n'est point la justice, mais la justice est le pouvoir !

Avatar de l’utilisateur
ElKa
Pilote de Bebop
 
Messages: 131
Inscription: Mar 30 Mar 2010, 18:55

Re: Anime et Manga : Versailles no Bara

Messagede ElKa le Lun 10 Nov 2014, 18:10

*saut temporel de 6 ans*

Je sors de l'épisode 20 et que dire, le profane que je suis aurait bien peu de mots pour exprimer clairement ce que j'en ai pensé mais : il est parfait (peut etre du au retour de Dezaki mais l'ep 19 m'avait pas paru si différent que ça)

Je lui ai trouvé aucune fausse note à la fois visuellement, musicalement et verbalement parlant mise à part une légère intrusion du narrateur pour expliquer qu'en ce moment c'est la guerre d'indépendance en Amérique, ça brise quelque pu le charme.
Pour rappeler une notion Tethoïenne c'est typiquement le genre d'épisode qui peut tout pardonner à un anime et versailes no bara a peu de chose à se faire pardonner pour le moment.
Ceux qui ne l'apprécie pas ne partage pas la même vision du média que moi.

Si la qualité des épisodes suivant se maintient à ce niveau voir le surpasse, c'est clair, je rejoindrais la foule à crier au chef d’œuvre.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Anime et Manga : Versailles no Bara

Messagede Ramior le Jeu 28 Juin 2018, 20:18

*saut temporel d'un an et demi*


Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime et Manga : Versailles no Bara

Messagede Tetho le Jeu 28 Juin 2018, 23:27

À 17:36 : "mais je crois que j'ai déjà beaucoup parlé." et pourtant tu n'as pas dit grand chose sur Versailles no Bara.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités