[Anime] Mahou Shoujo Lyrical Nanoha - La Saga

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

[Anime] Mahou Shoujo Lyrical Nanoha - La Saga

Messagede Milvus le Ven 04 Mai 2007, 18:38

Le genre Magical Girl existe depuis un bon moment, et il est désormais courant de le séparer en différents sous-genres, avec des publics distincts. Pour simplifier très grossièrement, on a d'un côté la Magical Girl traditionnelle, surtout dirigée vers un public féminin assez jeune, et de l'autre les Magical Girls plutôt destinées aux otakus, souvent parodiques ou ecchi.

                                         Image

La série des Nanoha a elle grandement renouvelé le genre, mélangeant avec succès pas mal de concepts que l'on aurait cru incompatibles. Plus intelligente que les séries classiques, moins parodique/ecchi que les séries pour otaku (malgré une dose indéniable de fan-service), c'est bel et bien un nouveau style de Magical Girl qui est né, centré sur l'action et les personnages.

L'histoire

Le début est assez classique : Takamachi Nanoha est une jeune écolière japonaise tout ce qu'il y a de plus normal. Elle recueille un jour un étrange furet (en fait un jeune archéologue) qui lui demande de l'aider à rassembler les "Lost Logia", de puissants artefacts magiques. Mais c'est sans compter l'apparition de Fate, une autre Magical Girl qui cherche aussi à les rassembler, mais cache un passé sombre, très sombre.

Là où la série commence à prendre un tour intéressant, c'est que sa magie, loin d'être gentillette comme dans Card Captor Sakura, est extrêmement puissante voire destructrice. D'où des combats tels qu'on en a jamais vu dans ce genre de série ! Bien loin de se calmer, ils redoublent d'intensité dans la deuxième série, au point qu'on se croirait dans une série de Gundam. D'ailleurs, le générique de Mahou Shoujo Lyrical Nanoha A's reprend exactement le même type de réalisation que elles des séries récentes de Gundam. 'White Devil", "la Magical Girl avec la puissance de feu embarquée d'un Gundam", les surnoms de Nanoha sont également très révélateur.

Commentaires

Plus que de la simple magie, c'est bel et bien de la techno-magie qu'utilisent les différentes Magical Girls de cette saga. Au lieu de simples bâtons magiques, on a donc des Intelligent Devices, armes surpuissantes prenant des formes des plus diverses : bazooka, faux, épées bâtarde... Et la troisième série continue d'innover... On retrouve en effet nos héroïnes désormais de jeunes adultes, en train de former une brigade spéciale d'experts en techno-magie, qui n'est pas sans rappeler la Section 9 de GITS...

Rassurez-vous cependant, l'intérêt de cette saga ne tient pas seulement dans ses combats. De nombreux thèmes difficiles sont abordés et les héroïnes, comme leurs adversaires sont très souvent confrontés à des choix difficiles et échappent de peu à un destin tragique. Contrairement à bon nombre de séries de ce genre, un soin tout particulier est porté l'évolution des personnages. Le simple fait qu'elles grandissent est en soi une innovation que je n'avais jamais vu dans une série de Magical Girls. On est bien loin du "temps figé" ou la situation de l'héroïne n'a pas changé entre l'épisode 1 et l'épisode 100 !

Les épisodes

Il existe pour le moment trois séries au sein de cette saga :

Mahou Shoujo Lyrical Nanoha - 2004, 12 épisodes
Mahou Shoujo Lyrical Nanoha A's - 2005, 12 épisodes
Mahou Shoujo Lyrical Nanoha StrikerS - 2007, en cours
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Anime] Mahou Shoujo Lyrical Nanoha - La Saga

Messagede Tetho le Ven 04 Mai 2007, 19:16

Nanoha est une licence très sympas, vraiment bien pensée et avec un concepte génial ,surtout quand on vois les origines. Mais je sais pas il manque a chaque fois LE truc qui renderais la série aussi génial que ça devrait l'être. Nanoha est très décevante pour une série de Shimbo, avec un rythe mal géré; A's commence fort, mais joue trop longtemps sur les duels heroines vs Welka Knights (surtout qu'on a vite pigé qu'ils sont gentils en vrai), la fin se retrouvant rushée (le combat contre le boss final est attrocement mou), enfin StrikerS est pour le moment aussi passionant qu'un meeting de centistes (avec une Fate horriblement passive). Qu'on se meprenne pas, j'aime bcp, mais je ne peux m'empecher de penser que c'est pas idéalement exploité :/

Milvus a écrit:Le simple fait qu'elles grandissent est en soi une innovation que je n'avais jamais vu dans une série de Magical Girls.

Quelqu'un ferait mieux de revoir ses episodes de Card Captor Sakura (voire p-être Sailor Moon)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Ven 04 Mai 2007, 20:42

c'est sûr que maintenant, avec StrikerS, on a plus de probleme de conscience à regarder un anime pedophile.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Re: [Anime] Mahou Shoujo Lyrical Nanoha - La Saga

Messagede Milvus le Ven 04 Mai 2007, 21:18

Tetho a écrit:Quelqu'un ferait mieux de revoir ses episodes de Card Captor Sakura (voire p-être Sailor Moon)


Je parlais "physiquement". Certes, il y a pas des animes de Magical Girl ou il y a une évolution psychologique, parfois faible, parfois importante, mais ni dans Sakura ni dans Sailoir Moon on ne retrouve les héroïnes dix ans après pour de nouvelles aventures... (Tsubasa RC ne compte pas, ce n'est pas de la Magcial Girl, et ce n'est pas la même Sakura)
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 04 Mai 2007, 21:28

Dans le manga de Sakura si, mais ça dure 2 pages ^^
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Ven 04 Mai 2007, 21:50

Ah, OK, j'ai pas encore lu le manga, va falloir que je m'y mette (il me reste plus grand chose à lire de CLAMP...). Mais bon, si c'est comme j'imagine à la fin du manga, en guise d'épilogue, ça compte pas vraiment. Même si j'adore ce genre de fin où on entrevoit le futur des héros de l'histoire, ne serait-ce que sur deux pages...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Mer 16 Mai 2007, 00:35

Je viens d’essayé cette série. Après un début de saison 1 vraiment mou, j’ai trouvé que la suite assez plaisante à suivre malgré un coté "lisse" trop prononcé (entendez par la : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil). Et il est vrai que voir les héroïnes évolué à différentes périodes de leurs vies rends la série encore plus attrayante à ceux qui la suivent.
Je passerai à la trappe Nanoha, portrait craché de Sakura pour porté mon affection à Fate, personnages bien plus humain et tellement Kawai.
Par contre, comme Tetho, je ne peux m’empêcher de pensé qu’il manque quelque chose pour faire de cette série une petite merveille

Rukawa, je ne pense pas que l’on peut appeler ça un anime pédophile. Beaucoup de Magical Gril font ce concept de « change suit », mais aucun détail n’est approfondie, ce ne sont que de simple forme. Les dessous de Fate (très réussi par ailleurs ;) ) dans ton lien sont en revanche bien plus prononcé que cette pseudo nudité
Dernière édition par Calypolite le Mer 16 Mai 2007, 01:22, édité 1 fois.
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mer 16 Mai 2007, 00:51

Milvus a écrit:Ah, OK, j'ai pas encore lu le manga, va falloir que je m'y mette (il me reste plus grand chose à lire de CLAMP...). Mais bon, si c'est comme j'imagine à la fin du manga, en guise d'épilogue, ça compte pas vraiment. Même si j'adore ce genre de fin où on entrevoit le futur des héros de l'histoire, ne serait-ce que sur deux pages...

On voit Sakura à la fin sur 6 pages... 1 ou 2 an après. :lol:

C'est peut-être pas de ce passage là dont parle Willy. Je ne me souviens pas bien.^^"

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mer 16 Mai 2007, 19:22

Oui, la conclusion quoi.

Calypolite a écrit:Rukawa, je ne pense pas que l’on peut appeler ça un anime pédophile.

Dans Nanoha et Nanoha A's Nanoha et Fate ont 9 ans, quand j'ai appris ça, je me suis un peu sentis coupable, et pas dans le bon sens du terme ^^,

Calypolite a écrit:Les dessous de Fate (très réussi par ailleurs ;) ) dans ton lien sont en revanche bien plus prononcé que cette pseudo nudité

Ouais, au moins elle ne va pas se fournir en sous-vettements chez Petit Bateau elle (par contre ils l'ont mis sous prozac ou quoi -_-)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 16 Mai 2007, 19:45

Bof, pédophile, tout de suite.
Nan le plus marrant dans Nanoha, c'est quand Fate se fait torturer par sa mère. on se sent vraiment coupable. :lol:

Ouais, au moins elle ne va pas se fournir en sous-vettements chez Petit Bateau elle (par contre ils l'ont mis sous prozac ou quoi -_-)


Il reste un espoir, il y a encore assez d'épisodes pour lui faire subir le traiment aux electro-chocs de Shizuru Fujino, celui qui transforme n'importe quel perso secondaire en uber-yuri-vilaine assoiffée de sang et adulée des fans.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mer 16 Mai 2007, 19:49

Dans son etat actuel elle osera jamais violer Nanoha la nuit... Je reste a esperer un retour sous une forme ou une autre de Precia qui pourait brouiller les cartes.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Mer 16 Mai 2007, 19:53

Ressemblance Nanoha / Sakura ?
Bof, ou alors seulement sur le plan du design, parce que au niveau traitement du personnage (et puissance de feu XD) ya quand même une très très grosse marge de difference.

Calimsha, fan du petit chaperon rouge au gros marteau.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mer 16 Mai 2007, 20:13

Le début aussi est asser semblable, découverte de Yûno/Kero qui lui donne ses pouvoirs, recherche de Jewel SEED/Clow cards, arrivé d'un rival dans la quête... C'est à partit du moment où on apprend que Precia torture Fate que ça diverge pour de bon.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mer 16 Mai 2007, 22:15

Tetho a écrit:Dans Nanoha et Nanoha A's Nanoha et Fate ont 9 ans, quand j'ai appris ça, je me suis un peu sentis coupable, et pas dans le bon sens du terme ^^,


En même temps, le trucs assez paradoxal, c'est que contrairement à pas mal de séries actuelles ou les héroïnes font plus jeunes que leur age (Lucky Star en est l'apogée...), Nanoha et surtout Fate font quand même plus agées que 9 ans, aussi bien physiquement que pyschologiquement. J'ai maté une bonne partie de la série en pensant qu'elles avaient dans les 12-13 ans... J'ai été assez surpris en découvrant leur age officiel...

Enfin, nonobstant tout ça et malgré certaines scènes un peu limites, je pense pas non plus qu'on puisse le considérer comme "pédophile". Moé, voire lolicon, oui, mais bon, la série a un intérêt certain en dehors de scènes de transformation et de l'age des héroïnes, heureusement !
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mer 16 Mai 2007, 22:31

Tetho a écrit:Nanoha et Fate ont 9 ans, quand j'ai appris ça, je me suis un peu sentis coupable, et pas dans le bon sens du terme ^^,


Et aucun sentiment de culpabilité en regardant les gamines de Suzumiya en bunny girl ? :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mer 16 Mai 2007, 23:15

Nan, elles ont passées la pubetées et sont sexuelements majeures.


Milvus a écrit:En même temps, le trucs assez paradoxal, c'est que contrairement à pas mal de séries actuelles ou les héroïnes font plus jeunes que leur age (Lucky Star en est l'apogée...),

Y a pire, Manabi Straight où même le lycée terminé les heroines donennt l'impression d'être en 6eme (très bonne série soit dit en passant).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Jeu 17 Mai 2007, 10:37

Tetho a écrit:Dans Nanoha et Nanoha A's Nanoha et Fate ont 9 ans, quand j'ai appris ça, je me suis un peu sentis coupable, et pas dans le bon sens du terme ^^,


Tu peux te sentir coupable seulement si tu prend plaisir à y voir :evil: .

Moi ça me choque pas plus que ça, pas mal de série utilise ce concept dans le magical girl et ailleur (Pretear... Même l'opening de Brain Powerd (même si dans un autre registre)). Mais ça reste du symbolisme, si on voyait tout en détail comme du hentai, la je dirai ok.

Dans Strickers, ce qui me fait un peu rire, c'est qu'ul y'a la transformation d'un garçon (ps : lien du haut) mais que lui évite le passage nudité et passe directement d'un habit à l'autre :twisted:

[Révéler] Spoiler
N'empêché qu'ils sont vraiment reussi les dessous de Fate :oops:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Jeu 17 Mai 2007, 12:47

Le problème est pas là, dans une série de magical girl "normale" (donc destiné a un public de jeune filles entre 6 et 11 ans) la nudité est un rituel qui permet à la gamine de penetrer dans l'intimité de(s) (l')heroine(s), d'encore plus s'identifier (on notera comment CCS saute ce passage tout en donnant a l'heroine plus de costumes que toutes les autres magical girls réunies). Nanoha, c'est une série pour otaku diffusée après minuit, donc ces sequences ont tout de suite un gout plus coupable...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Jeu 17 Mai 2007, 14:13

Tetho a écrit:Le problème est pas là, dans une série de magical girl "normale" (donc destiné a un public de jeune filles entre 6 et 11 ans) la nudité est un rituel qui permet à la gamine de penetrer dans l'intimité de(s) (l')heroine(s), d'encore plus s'identifier (on notera comment CCS saute ce passage tout en donnant a l'heroine plus de costumes que toutes les autres magical girls réunies). Nanoha, c'est une série pour otaku diffusée après minuit, donc ces sequences ont tout de suite un gout plus coupable...


C'est un passage qui est la plupart du temps utilisé dans le magical girl. Même si il s'agit d'une série pour "otaku", il a surement été voulu que la série respectes les "codes" du magical girl.
On est quand même loin de Sailor Guerrières :twisted:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ryo versus Massue
 
Messages: 961
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 15:02
Localisation: Paris

Messagede Pavel le Jeu 17 Mai 2007, 19:38

Calypolite a écrit:On est quand même loin de Sailor Guerrières :twisted:


Ou pas.
Orz

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Jeu 17 Mai 2007, 23:52

Encore une fois, sêlâ mûn visait un public de jeunnes filles en fleures, Nanoha va plus chercher dans la mouvance récente des magicals girls pour otakus, comme Komugi, les enjeux sont différents malgrés des similitudes dans la forme.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Ven 18 Mai 2007, 01:54

Tetho a écrit:Encore une fois, sêlâ mûn visait un public de jeunnes filles en fleures, Nanoha va plus chercher dans la mouvance récente des magicals girls pour otakus, comme Komugi, les enjeux sont différents malgrés des similitudes dans la forme.


Tu as du mal me comprendre, quand je faisais référence à Sailor Guerriéres, je parlais de la parodie hentai :twisted:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Ven 18 Mai 2007, 02:06

LOL, je me doutais d'un truc dans ce genre, mais ma connaissance de ce domaine de la japanime n'est pas assez important pour que je sois sûr. Au fond ça me rassure ! :lol:
Dernière édition par Milvus le Ven 18 Mai 2007, 02:10, édité 1 fois.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 18 Mai 2007, 02:07

Ha oui, j'avais completement oublié ces OVA tiens ^^, (et c'etait mieux ainsi en fait)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 18 Mai 2007, 09:58

Tetho a écrit:Encore une fois, sêlâ mûn visait un public de jeunnes filles en fleures, Nanoha va plus chercher dans la mouvance récente des magicals girls pour otakus, comme Komugi, les enjeux sont différents malgrés des similitudes dans la forme.


Vous oubliez Cutey Honey !
Dès le début on avait clairement deux tendances dans le genre magical girl, une dominante pour un public de filles avec des persos jeunes, des thèmes un peu mièvre et des dessins mignons, et l'autre qui s'est plus attiré la faveur des garçons avec des héroines sexy et plus combattantes. Et lse deux catégories n'ont cessées de se croiser, regardez Sailor Moon déjà il y a plus de 10 ans !

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron