Full Metal Panic! : Le Retour du Roi ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Full Metal Panic! : Le Retour du Roi ?

Messagede Tetho le Sam 13 Déc 2008, 18:44

(Hop sujet dédié parce que la partie inédite en anime arrive bientôt en France via le manga Sigma et que je veux croire encore à la suite en anime :cry: )

Image

J’ai profité de la réception de mon box de The Second Raid pour me refaire l’ep 1, et avec le recule je me rend compte à quel point il est bon.
Déjà scénaristiquement puisque sous ses airs de stand-alone inédit il réussit à re-présenter sans en avoir l’air la plupart des enjeux de la série jusque là : Mythril, la double mission de Sôsuke, Amalgam… Mais aussi parce que il montre parfaitement que Sôsuke est à bout et ne tiendra plus longtemps à ce rythme. Bref on ne perd pas de temps à mettre le cadre en place.

Mais surtout grâce à sa mise en scène de haute volée que cet épisode s’illustre. Dans cet épisode les Arm Slaves sont rarement montrés via des plans larges et lisibles, au contraire on a pas mal de cadrages très proches et un peu décalés, on sent qu’on évite de trop nous montrer les robot. Les plans éloignés le sont de très loin, ou bien un objet (arbre ou pancarte) passe souvent devant le robot. Combiné à ça pas mal de plans des pilote dans leurs cockpits et même des écrans de contrôle. Ça rappelle fortement ce qu’on peut voire dans Gasaraki, série à laquelle FMP! a pas mal emprunté. Et la ressemblance ne s’arrête pas là, dans cet épisode les AS ne font pas d’actions de folie, pas de kung-fu robotique ou de saut démesuré, le Lambda Driver ne s’active qu’une seule fois, histoire de rappeler qu’il est là (et on ne le reverra pas avant les 10 dernières minutes de la série). On a même pas de plans où les robots prennent pose, c’est dire…
En fait ils sont pour une fois vraiment traités comme des machines de guerre et non des super engins, d’ailleurs la plus grosse menace de cet épisode vient d’une simple batterie de missiles sol-air et les forces de Mythril préféreront reculer devant l’arrivée de deux groups d’AS ennemis. On touche donc là à un sommet du real robot (sans atteindre le niveau indécent de Gasaraki quand même), c’est bien écrit, bien mis en scène et sans fioritures. On tente de décrire une situation de guerre vraiment crédible malgré l’utilisation de machine invraisemblable et c’est fait avec brio.
A noter que le storyboarder et réalisateur de l’épisode est Yasuhiro Takemoto, réalisateur de la série, qui aura les même postes sur l’ep final (ainsi que sur 2 eps de The SoulTaker et le légendaire épisode 11 de Haruhi), preuve que ces effets sont volontairement utilisés ici pour créer une certaine ambiance, vu que sur la fin c’est la fête aux plans larges, actions insensées, super pouvoirs et autres poses bien tripantes pour le spectateur.

Bref cet ep à lui tout seul suffit à expliquer le fait que FMP!TSR soit LA référence en matière de real robot de la décénie.
Dernière édition par Tetho le Ven 20 Avr 2018, 14:24, édité 2 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Sam 13 Déc 2008, 19:51

Yasuhiro Takemoto, c'est un type bien, il a remplacé le réal de haruhi quand l'autre était au commande de lucky star, et çà a un peu redonné un élan à la série.

ce qui est frustrant dans 2nd raid, c'est qu'on nous introduit le perso de Leonardo (me semble que dans les roman il est introduit plus tôt), mais que finalement on aura rien de plus qu'une introduction.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Full Metal Panic! : Mataseru Third Assault

Messagede Zêta Amrith le Sam 13 Déc 2008, 20:32

Tetho a écrit:Bref cet ep à lui tout seul suffit à expliquer le fait que FMP!TSR soit LA référence en matière de real robot de la décénnie.


Le fait qu'il n'y ait quasiment rien eu d'autre en Real Robot (para)militaire en dehors de l'increvable Takahashi durant les 2000' joue sans doute le premier rôle de l'explication. Restent Zone Of The Enders, la série la plus under-rated de la décennie, et Votoms Pailsen Files, que je place personnellement au-dessus de The Second Raid, laquelle souffre de fils qui pendent de partout à la fin et de plusieurs personnages non-explorés.

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Sam 13 Déc 2008, 21:02

Second Raid, ça a transcendé une franchise qui était, avec la première série, superficielle à bien des niveaux : elle avait les capacités d'offrir un spectacle de premier plan mais par frilosité ou fainéantise n'a jamais oser sortir du carcan du easy watch.
TSR a remis les pendules à l'heure.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 14 Déc 2008, 17:49

Ruk > Leonard est introduit au même moments dans les romans et les animes, par une phrase de Tessa lors de l'incident à Tôkyô ou lors du détournement de sous-marin (je sais plus) où elle reconait qu'elle a toujours eut un complexe d'infériorité envers son frère. La première apparition physique du personage reste la même.

Zêta > en effet, en y pensant bien je n'ai trouvé que WXIII à ajouter à ta liste (ce qui ne fait que stigmatiser ce manque). J'ai pas vu Pailsen Files (tout comme le reste de la saga Votoms), mais les extraits que j'en ai vu montraient un usage de la 3D pas forcément des plus heureux...
Puis bon, c'est un peu logique pour du feuillton de laisser des trucs en plan pour la suite.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Dim 14 Déc 2008, 18:08

Le gros plus de TSR c'est d'avoir fait des romans quelque chose d'excellent.
Les mangas font bien fadasses à coté où pour Sigma même la scène du coupage de cheveux de Sosuke par Chidori dégage bien moins d'émotions.
Vraiment une de mes scènes préférées. Sans fioriture, pas grand chose à dire, juste une ambiance, quelques mots, et les plans font que cette scène dégage quelque chose.
Et celles qui suivent où Chidori angoisse sont également très bien foutues avec la rencontre du frérot de Tessa.

Ce que je regrette juste c'est que pour la suite, les moments humoristiques ça sera bien fini. :?
C'est assez embêtant car je préfère largement les épisodes scolaires bien délire de Fumoffu à ceux d'autres séries comme par exemple Code Geass.^^"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Dim 14 Déc 2008, 19:05

Tetho a écrit:En effet, en y pensant bien je n'ai trouvé que WXIII à ajouter à ta liste (ce qui ne fait que stigmatiser ce manque).


Ouais, celui-là est tellement real que les Labors apparaissent cinq minutes sur 1h30 de film, et pour se prendre davantage de coups qu'ils n'en assènent 8) Je suppose que des séries comme Soukou No Strain ou Innocent Venus peuvent à peu près rentrer dans la catégorie Real Robot plus ou moins militaire, ou en tout cas tendent vers cette direction.

J'ai pas vu Pailsen Files (tout comme le reste de la saga Votoms), mais les extraits que j'en ai vu montraient un usage de la 3D pas forcément des plus heureux...


Comme toi et d'autres je suis un pourfendeur de la 3D appliquée au robot anime et il est vrai qu'en prime celle de Pailsen Files fait plutôt cinématique de jeu. Mais les interactions, les collisions sont quand même mieux rendues que dans les démonstrations d'inertie que sont les Gigantic Formula et autres Linebarrels Of Iron. Et puis, si tu veux voir un anime pileux, où 100% des personnages sont des militaires hommes sacrificiels avec des robots low-tech qui sautent sur des mines ou qui tombent dans des crevasses, t'as pas vraiment le choix des armes ces derniers temps.

Puis bon, c'est un peu logique pour du feuilleton de laisser des trucs en plan pour la suite.


Oui, à la condition qu'une suite animée fasse son apparition un jour, parce qu'en ce qui me concerne les manga FMP! ne me satisfont pas. Franchement, un FMP! en 2009 ce serait pas le pied ? Il n'y a aucun vrai robot anime de prévu à la TV cette année, une (scandaleuse) première depuis des décennies - peut-être le Hero Man de Stan Lee ou Basquash ! en comptant bien large.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 14 Déc 2008, 20:19

2009 c'est les 30 ans de Gundam, j'ose esperer que la Sunrise nous prépart un truc fort sympatique parceque si eux oublient de célébrer cet aniversaire c'est un signe fort de la décadence de l'industrie...
Mais bon, si Kyoani se décide à refaire un FMP! de la trempe de TSR je serais le premier à m'en réjouir.

Merlin > le roman qui suit ce qui a été adapté dans TSR laisse un peu de place pour de la comédie scolaire légère. Voir un fumoffu ?! 2 en se démerdant bien, mais ça serait retarder l'avancée du scénario, ce qui au rythme où sortent les séries ce serait fort dommage.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Dim 14 Déc 2008, 22:18

FMP personnellement c'est surtout pour son humour croisé avec du sérieux que cette série s'est démarquée, un peu à la manière de City hunter, certainement pas pour l'aspect mecha qui m'a toujours paru bien secondaire au final (ce qui n'empeche pas une réal au top dessus sur tsr)

Le seul truc c'est qu'ils ont préféré séparer ces 2 aspects avec fumoffu , cela dit, ce n'est pas un mauvais choix vu le format des séries (en 13 même 26 , il en aurait fallu bien plus pour tout caser en mixant les deux et en voulant aboutir quelque part.) ,

Après perso je reste plus sensible a fumo (dont le match de rugby restera gravé dans ma cellule grise ou l'onsen avec les pièges) , qu'aux 2 séries dites "sérieuses" , mais TSR est clairement au dessus de la 1ère, même si celle-ci était déjà d'un fort bon niveau.

Enfin, me semble t-il que FMP dans sa globalité reste une de ces séries qui a fait l'unanimité (a quelques exceptions près comme toujours) au sein de la grande communauté des animefans

ps : chidori forever, parce qu'on ne le dira jamais assez
ps2 : en y repensant, la relation setsuna-ali et sosuke-gauron se ressemblent assez
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Lun 15 Déc 2008, 03:23

D'un certain coté Fumoffu fait de la comédie scolaire et TSR de la partie "sérieuse" (on peut pas vraiment parler de série de robot quand on en voit pas en action dans la moitié des épisodes) que la série de Gonzo donc le choix de Kyoani est pertinent. Maintenant ouais on perd ce coté mix qui faisait le charme de la 1ere série, c'est domage mais je trouve que la perte est minime face au gain général.
Maintenant en tant que mechaphile à mes yeux y a pas photo, TSR est juste ultime, même quand ils en font trop (le dernier ep) c'est fourré avec tellement de fanservice que je ne peux leur en vouloir.

Maintenant que j'ai lu les 7 premiers romans "sérieux" je me rend compte que la série de Gonzo est du niveau des romans originaux, sympas mais sans plus, alors que de son coté Kyoani a vraiment fait un truc exceptionel de deux romans qui ne le sont pas vraiment. Certes ils étaient aidés par le romancier en tant que scénariste, mais une adaptation qui est tant que ça meilleur que l'original c'est rare.
C'est avec ce genre de série qu'on se rend compte de la vraie force de ce studio.

(et je suis d'accord pour Sôsuke/Gauron et Setsuna/Ali, en fait Gundam 00 a pas mal pris à FMP!)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
pattosai
Pilote de Bebop
 
Messages: 180
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:42

Messagede pattosai le Lun 15 Déc 2008, 13:11

Je me sens un cas isolé en lisant ce topic :)

J'ai assez bien aimé la première série. Je me suis sacrément marré sur la seconde. En revanche, je n'ai pas vraiment accroché à TSR, à l'exception de l'épisode 2 qui prolonge les délires du Fumoffu. Pas qu'elle soit détestable, juste que je n'ai pas réussi à adhérer à l'histoire que j'ai tendance à résumer en simple histoire de "méchant qui veut tuer la gentille". Je n'ai pas particulièrement saisi pourquoi il se faisait plus de souci pour Chidori cette fois que les autres fois. Ca n'a pas été la première (et ce ne sera pas sûrement la dernière) fois qu'elle se fait capturer...


pattosai

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Jeu 18 Déc 2008, 19:35

Il se fait plus de soucis parceque cette fois il n'est plus là et qu'il ne devait pas revenir. TSR offre justement les meilleurs moment d'interaction entre Sôsuke et Chidori justement parceque ils sont séparés. Le premier se rend compte que finalement sa mission n'est pas la seul raison de sa présence au lycée Jindai, mais qu'il y a trouvé une place où il se sent bien. Et la seconde elle finalement réalise que Sôsuke n'est pas qu'un énorme boulet, mais qu'il met réelement sa vie en danger pour la proteger de menaces qui n'existent pas que dans sa tête. C'est l'occasion pour ces deux là de faire le tri dans leur sentiment et de se rendre compte que ce qu'il y a entre eux, même si ils ne sont pas prets a se rendre compte que peut-être c'est de l'amour, dépasse vraiment la simple amitié, aussi profonde soit-elle.

TSR est trop souvent catalogué comme la série "purement mecha" du lot, mais c'est en bonne partie faux, en vraie série de real robot c'est avant tout une histoire d'êtres humains.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Lun 29 Déc 2008, 02:49

Pour moi l'aventure FMP est un mix de pas mal d'avis que je peux voir ici.
J'ai adoré la premiere série, car elle mélangeait habillement du Real Robot (bon ok a part le lambda driver mais bon on va dire qu'a défaut d'etre réaliste c'est crédible).
J'avais été particulièrement déçu par Fumoffu car j'attendais plus qu'une simple saison "comédie". Mais force est de constater qu'aujourd'hui, je la regarde avec plaisir.
C'est en cela que TSR était une suite légitime de la première saison bien qu'elle se tournait désormais vers du sérieux. Que ce soit la réalisation ou l'histoire qui monte crescendo, je n'ai quasiment pas pu reprendre mon soufle avant la fin (qui m'est tombé dessus un peu brutalement tant je souhaitais encore profiter de tout ça).

Bref, j'attends impatiemment une adaptation animé de la suite, car l'apparition de Leornnardo di carpacio avec ses AS de poche ouvre vraiment des perspective intéressante.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Lun 29 Déc 2008, 03:49

Places pas trop d'espoir dans les alastors ou tu vas être desu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Lun 29 Déc 2008, 04:47

Tetho a écrit:Places pas trop d'espoir dans les alastors ou tu vas être desu.
En meme temps, je les voyais mal remplacé les AS "conventionnels" au sein des épisodes, car si Sousuke est en mesure de rivalisé avec n'importe quel AS a bord de son Arbalest, au corps à corps c'est une autre histoire (mais cela pourrait donner une situation interressante sur 1 ou 2 eps).

J'attends plus de l'émergence de Léo et de la réaction de Ferrari Testarossa (en espérant qu'on sombre pas trop longtemps dans le "c'est mon frère je peux pas lui faire de mal ... oh et puis merde, il avait qu'a pas me piquer ma poupée a mes 4 ans !!! je reprends le droit chemin")
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Full Metal Panic! : Mataseru Third Assault

Messagede Sch@dows le Lun 15 Mar 2010, 16:02

aller, déterrage de topic, puisque je prenais le temps de relire mes abonnement animesuki ...

La naissance du RK-92 Savage ...
Image

Les Arm Slave se la joue également MSV !
ImageImage


Et un pti spoil avec un wall assez sympathoche regroupant les 3 AS phare de la série (dont 2 pas encore vu dans l'anime) :
[Montrer] Spoiler
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Full Metal Panic! : Mataseru Third Assault

Messagede Zêta Amrith le Lun 15 Mar 2010, 16:25

En remontant ce topic sans raison t'as laissé croire à...
Petit salopard va.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Full Metal Panic! : Mataseru Third Assault

Messagede Sch@dows le Lun 15 Mar 2010, 16:59

ce serait trop beau !!! Noel c'est le 25 décembre (et encore) ... MouahAHahAHahAHahAHahAH
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Full Metal Panic! : Mataseru Third Assault

Messagede Mattosai le Lun 15 Mar 2010, 17:48

Pareil que Zeta, spice de salopiaud, la vengeance sera terrribllle :81:
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Full Metal Panic! : Mataseru Third Assault

Messagede Sch@dows le Lun 15 Mar 2010, 18:03

Aller matto, je suis sûr que tu va me pardonner ==> MP
Image

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Full Metal Panic! : Mataseru Third Assault

Messagede Aphex le Lun 15 Mar 2010, 19:39

*fouette Schumi*
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Full Metal Panic! : Mataseru Third Assault

Messagede Sch@dows le Lun 15 Mar 2010, 22:18

Décidement, je pensais pas que ca ferait tellement de fausse joie (mais dans un sens je suis content c'est qu'il reste des fans ici bas)

PS : Ah non pas le fouet >___<
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Full Metal Panic! : Mataseru Third Assault

Messagede Tetho le Lun 15 Mar 2010, 22:26

Ça fait quelques mois que l'image en question traine en ligne. Et avec les copyright des différents animes en bas c'est limite de la provocation :17:
Sch@dows a écrit:Aller matto, je suis sûr que tu va me pardonner ==> MP

Moi je dis y en a qui gardent pour eux leurs bonnes trouvailles >_>
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Full Metal Panic! : Mataseru Third Assault

Messagede Sch@dows le Lun 15 Mar 2010, 22:36

Oh là, je pense pas que t'aurais aimé ce que je lui ai envoyé. J'ai essayé de l'amadoué avec son péché mignon (je te donne un indice : Apple and Fur).

N'empeche ca commence a faire sacrement long là !!! Sara-chan me manque u_u
Dernière édition par Sch@dows le Lun 15 Mar 2010, 22:39, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Full Metal Panic! : Mataseru Third Assault

Messagede Zêta Amrith le Lun 15 Mar 2010, 22:37

Bon t'as commis ton méfait, renterrons ce topic maintenant.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron