Anime : Michiko to Hatchin

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Lun 23 Fév 2009, 00:38

Episode 18.
C'est étonnant parce que même quand il ne s'y passe pas grand-chose les épisodes sont bons. Voire meilleurs encore, à croire que l'histoire n'est qu'un prétexte au reste.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Lun 23 Fév 2009, 00:58

En fait on peut même danser en robe de chambre >_< :16:
Image

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Messagede Binouf le Lun 23 Fév 2009, 12:03

Zêta Amrith a écrit:Episode 18.
C'est étonnant parce que même quand il ne s'y passe pas grand-chose les épisodes sont bons. Voire meilleurs encore, à croire que l'histoire n'est qu'un prétexte au reste.


Dans un sens ça fait penser un peu à samurai champloo avec la quête du samurai qui sent le tournesol qui n'est juste qu'un prétexte!

En tous cas pour moi Michiko to Hatchin est un des animes les plus originales que j'ai pu voir(avec kure-nai) parce que une ambiance brésilienne une on en vois pas tous les jours dans les animes et puis Michiko à les arguments qui font qu'on ne peut que aimer cet anime :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Lun 23 Fév 2009, 13:38

Kurenai original ?

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Messagede Binouf le Lun 23 Fév 2009, 16:01

Oui j'ai bien dis Kurenai je sais, je dois être un des rares à avoir réellement apprécié cet anime et à l'avoir trouvé original dans le sens ou on s'attendait pas à voir le trin trin quotidien des persos principal, pour moi cet anime fut une vraie surprise!
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Lun 23 Fév 2009, 16:26

L'apprécier c'est une chose, pourquoi pas, ça n'est pas un mauvais anime.
Le trouver original en est une autre.

Etaler le train-train quotidien, le slice-of-life des personnages plutôt que de développer l'histoire ou de créer des situations est le corollaire quasi-systématique du moe, aussi était-ce complètement prévisible dans le cas de Kurenai. Depuis plusieurs années le moe tue les grands récits décrits par Hiroki Azuma à des degrés exponentiels.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Lun 23 Mar 2009, 18:07

Episodes 19-22.
Fin.

Quatre très bons derniers épisodes.
Superbement animés et aboutis sur le plan des histoires.

Une conclusion plus que satisfaisante.
Malgré deux ou trois passages à vide en milieu de parcours, la série aura honoré 2008. C'est pour ce genre de titres, à la richesse esthétique et musicale hors du commun, qu'on est fidèle au poste chaque année. Manglobe devrait s'essayer au format long-métrage parce qu'avec des capacités pareilles on ne peut que viser le next level.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Messagede Aphex le Lun 23 Mar 2009, 22:02

Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Zeta.
Vivement le prochain Manglobe (tant que c'est pas un Ergo Proxy bis).
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Mar 24 Mar 2009, 23:39

Une première moitié plus en forme que la seconde il vous quand même le reconnaitre.
Comme je crois l'avoir dis, depuis le 15 on sentait une baisse de régime coté réalisation. La qualité de l'animation mais également la constance des dessins n'est pas vraiment là, et je crois que l'épisode du train (19 je crois) est le pire de tous.

Mais au delà de ça, on a effectivement des décors superbe, une musique entrainante, et une poignée de personnage très charismatique.
Je regrette juste une fin plutôt en eau de boudin pour ma part.
[Révéler] Spoiler
A ce moment, là j'aurais préféré qu'il ne retrouve jamais Hiroshi et reste quand même toute les deux.

Là franchement j'ai pas vu d'intérêt.

Mais bon, cette série aura au moins qu'on peut faire original et beau sans forcement tombé dans le contemplatif soporifique *tousse* Casshern *tousse* ...
Image

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Messagede kyouray le Sam 28 Mar 2009, 05:07

Satisfait par cette série aussi, un vent de fraîcheur.

Par contre oui, concernant la fin :

[Révéler] Spoiler
Hiroshi n'a servi qu'à être la motivation de leur "voyage" car le reste, c'est un peu du vent, autant qu'il reste dans l'ombre comme l'indique Sch@dows.
Par contre, ça manque de classe la mort de Satoshi.

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Dim 29 Mar 2009, 02:30

Pas très emballé au départ, je dois avouer que j'ai trouvé ça en fin de compte pas mal du tout, avec un beau et bon final de surcroît, denrée rare.

[Révéler] Spoiler
et putain oué Batista, la touche grunt de la série qui se fait refroidir comme un moins que rien. triste et cruel, mais on crève pas toujours avec classe et panache.
Image

Avatar de l’utilisateur
King of Esca
Pilote de Bebop
 
Messages: 242
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:42
Localisation: Pallas, capitale d'Astria sur Gaia

Messagede King of Esca le Jeu 02 Avr 2009, 03:59

Bah, comme dit le proverbe, c'est le chemin parcouru qui compte, pas l'arrivée. ;) Cette série a été la plus agréable à suivre de cette saison. Coloré, pas prise de tete, rythme soutenu, bonnes musiques et persos qui sortent des stereotypes, Manglobe a vraiment le vent en poupe. Je vais surveiller leur futures productions. 8)

En ce qui concerne la fin...
[Révéler] Spoiler
J'ai été un peu deçu par la mort de Satoshi puisqu'il se fait abattre comme un minable mais en y repensant, l'heroiser m'aurait sans doute génée tout autant. C'etait quand même une belle ordure. Par contre, je suis pas surprise par Hiroshi, je me doutais que Michiko l'embellissait, la seule personne objective vis à vis de lui etait sa propre fille, qui basait son opinion sur ses actions. C'etait un type banal et pas très responsable. Mais j'aurais quand même apprecié avoir un peu plus d'infos sur la vraie mere de Hatchin...


Somme toute, une excellente série avec laquelle on se detend bien. C'etait très agréable de voir pour une fois une relation 'figure maternelle/fille' en anime et tout ça, sans tomber dans le mielleux. Je dis bravo !
Citation du jour :
Le kendo, c'est vraiment amusant. Tu peux taper sur la gueule des gens avec un baton et c'est legal en plus.
VIVA VIOLENCE !

Miyazaki Miyako - Bamboo Blade

Avatar de l’utilisateur
laurore31
Ryo versus Massue
 
Messages: 681
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56

Messagede laurore31 le Jeu 02 Avr 2009, 09:57

mais mais maisssssssssssssss il est po si mal ce satoshi
[Révéler] Spoiler
il a protégé Hatchin quand même pendant qu'il se prenait les balles.
La mère d'Hatchin a toujours été Michiko pour moi, et ca se confirme avec le bébé d'Hatchin qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Michiko mdr

moi j'ai adoré cette série, le style, l'histoire, les persos, seule la quête me laisse un peu sur ma faim. mais c pas grave, grande fannnnnnnnnnnnn

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Jeu 02 Avr 2009, 10:12

[Révéler] Spoiler
laurore31 a écrit:La mère d'Hatchin a toujours été Michiko pour moi, et ca se confirme avec le bébé d'Hatchin qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Michiko mdr
Oui, mais j'aurais quand même aimé avoir un épisode où Hatchin rencontre sa mère biologique (celle qui la mise au monde pendant que Michiko était en prison et qu'Hiroshi était censé être mort ^_^) et ainsi faire face au (pseudo)-dilemme entre choisir l'une des deux
Image

Avatar de l’utilisateur
laurore31
Ryo versus Massue
 
Messages: 681
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56

Messagede laurore31 le Jeu 02 Avr 2009, 15:57

[Révéler] Spoiler
Sch@dows a écrit:
laurore31 a écrit:La mère d'Hatchin a toujours été Michiko pour moi, et ca se confirme avec le bébé d'Hatchin qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Michiko mdr
Oui, mais j'aurais quand même aimé avoir un épisode où Hatchin rencontre sa mère biologique (celle qui la mise au monde pendant que Michiko était en prison et qu'Hiroshi était censé être mort ^_^) et ainsi faire face au (pseudo)-dilemme entre choisir l'une des deux

maissssssssssssssss c Michiko sa mere biologique... elle a juste jamais eu envie de lui dire, jamais eu envie de lui avouer que c t elle.
le bébé de Hatchin ressemble trop a michiko, c bien parce qu'il y a un lien biologique derriere, nan ?

:04:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Jeu 02 Avr 2009, 16:38

Je veux pas te casser ton rêve mais ...
[Révéler] Spoiler
Michiko était en prison, Hatchin est née alors qu'Hiroshi était censé être mort (et avait donc disparu). C'est d'ailleurs ce qui pousse Michiko à croire qu'il est encore en vie.

L'enfant d'Hachin à probablement le teint Brésilien parceque le père l'est aussi ? c'est pas plus logique ?

Après, le coup du tatouage de Hatchin qui prouverait que c'est la fille d'Hiroshi ... hum hum. Ça m'a toujours bien fait marrer et j'ai d'ailleurs cru que c'était un coup de l'afro-détective au départ.
Image

Avatar de l’utilisateur
laurore31
Ryo versus Massue
 
Messages: 681
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56

Messagede laurore31 le Jeu 02 Avr 2009, 21:32

nan nan nan on brise po mes reves comme ca :)
[Révéler] Spoiler
on peut tres bien avoir des enfants en prison... et je ne démords pas, la petiote ressemble à michiko et c'était bien un clin d'oeil à michiko. Mais c vrai que rien n'est prouvé donc je prefere garder cette idée :)
par contre effectivement le gars aura servi a rien, j'attendais des retrouvailles un peu plus sensibles, et un départ de michiko plus poignant que ca, je dois être débile lol

Avatar de l’utilisateur
Dio-Eraclea
Ryo versus Massue
 
Messages: 976
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:44
Localisation: La Guilde

Messagede Dio-Eraclea le Mar 14 Avr 2009, 17:55

Je viens de regarder tout l'animé et comme d'habitude avec les oeuvres du studio Manglobe, j'aime beaucoup ^^. Michiko est vraiment un personnage excellent ^^.
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mar 05 Mai 2009, 15:22

J'ai regardé les deux premiers épisodes.
Le premier m'a déplu. J'en oublierai la qualité technique pour me concentrer sur les 15 minutes de méchanceté absolument gratuite que supporte la pauvre Hatchin, les autres membres de la famille me donneraient presque l'impression de ne vivre que pour faire souffrir cette pauvre gamine.
Second épisode largement plus accrocheur, avec le comportement déjanté de Michiko et Atsuko, la poursuite dans la ville, le chara design plaisant, les couleurs vives, le design typé Amérique du Sud (ça change du Japon), et bien entendu la musique. Ca me branche bien :)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Jeu 07 Mai 2009, 11:09

J'en suis à l'épisode 8, et je suis pour le moins partagé quant à cet anime : il possède de grandes qualités, mais il y a quelque chose qui me déplait dans sa violence presque gratuite et son ambiance étrange :(
Pour l'instant, je continue quand même.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Jeu 07 Mai 2009, 12:57

Gemini a écrit:Il y a quelque chose qui me déplait dans sa violence presque gratuite.


Ouais mais comment faire sans violence gratuite dans les bas-fonds de l'Amérique Latine. Salvador, Colombie, Brésil sont parmi les pays les plus dangereux du monde, ceux dont les homicides sont la première cause de mortalité un an sur deux en compétition avec les psychotropes. La série ne situe pas l'action dans cette zone par hasard. Et elle aurait éviter d'impliquer des gangs si c'était pour mettre en scène des gentlemen cambrioleurs.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Jeu 07 Mai 2009, 13:26

Ce n'est pas pour autant que cela devrait me plaire :o

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Anime : Michiko to Hatchin

Messagede question le Mar 28 Avr 2015, 12:50

Je vais un peu réimprimer ce que j'ai écrit sur mon topic de mon ancien forum (c'est un feignasse, mais bon) :

Cet anime a été réalisée par le studio manglobe(samuraï champloo, ergo proxy) et suyo matsumoto, dont c'est le premier travail en tant que réalisatrice.

N'allons pas par quatre chemin. Cet anime est une perle, et mérite sans problème sa place à coté de samouraï champloo et cowboy bebop.

Du watanabe, Mais pas que...
Image

Mitchiko et Hatchin ressemble énormément au précédent travail de watanabe cité plus haut. On reconnaîtra les personnages loufoques, les épisodes racontant une histoire se suffisant à eux-même, et des héroïnes fauchées.

Cependant, Mitchiko et Hatchin va plus loin que cela. Tout d'abord, nous avons une histoire construite, ou de multiples personnages se croisent, comme l'inspecteur Atsuka, ancienne ami de mitchiko cherchant à la mettre sous les verrous, Satoshi batista, un chef de gang cruelle et ancien ami d'hiroshi, chinsuke son adjoint psychotique.

D'autres détails marqueront le passage du temps, comme le calendrier, ou un feuilleton dont les différents épisodes peuvent être vus à travers les téléviseurs de la série. Tout ceci donne à mitchiko to hatchin (nom japonais) une cachet particulier, une cohérence dans un pays riche et vivant.

Un road-trip brésilien
Image

Mitchiko To Hatchin est un road trip se déroulant dans divers partie d'un brésil alternatif, baignant dans des décors magnifiques. Entre favelas, désert, jungles, sites mayas, Mégapole, régions pluviales, lac ou ville côtière, les paysages sont variés, coloriés, et bourrés de détails, nous entraînant dans un univers complet au gré des chambres d'hôtels et des rues bondés de monde.
Les personnes ne sont pas en reste. Des gens de toutes les couleurs se mélangent dans des villes cosmopolites, et tout ce petit monde s'anime à l'aide d'une réalisation irréprochable. L'animation est un des très nombreux points forts de cet série, égalant samuraï champloo.

La musique n'est pas en reste (malgré un générique de fin peu original), et les chansons portugaises ponctueront l'aventure de nos deux comparses.

Mitchiko ET Hatchin
Image

Une autre force de l'anime, ce sont ses personnages. Les deux héroïnes ont toutes les deux un caractère bien trempés, en total opposés l'une à l'autre. Elles sont loin d'être insupportables, loin d'êtres parfaites, et l'évolution des deux personnages et leurs relations est captivantes, et souvent tumultueuses. Les personnages secondaires sont loin d'être en reste, que ce soit "Jumbo" ou le terrible satoshi, les personnages récurrents évolue tous de façon subtil au fil des épisodes.

La claque du réel
Image

Mais ce n'est pas tout. En fait, quand j'ai commencé à regardé Mitchiko et Hatchin, je pensais voir un anime plutôt jovial et loufoque, teinté de moments sombres, comme samuraï champloo. Et c'est là que cela devient intéressant.

Toutes les histoires racontés dans mitchiko to hatchin ont toujours un fond de réalisme brutale, dépeignant la face sombre des pays de l'amérique latine. Que ce soit un père adoptif qui s'en va, des enlèvements d'enfants, des mensonges, l'amnésie, des crimes, Le fond de Mitchiko e Hatchin (nom portuguais) ne respire pas la joie de vivre.

Ce soupçon donne à la série une approche plus originale et subtile qu'il n'y paraît. Il est n'est pas rare, par exemple, de voir des fins déplorables ou ambiguës. Il est même rare que les héroïnes s'en sortent vainqueurs, ou en ressortent indemnes.

Pour autant, ce n'est pas pour autant que celui-ci donne des leçons. Même les pires crapules, comme satoshi, sont parmi d'autres, des gens qui vivent comme ils peuvent, même si il faut tué ou arnaqué. D'ailleurs toutes les histoires diffère et contribue à un background poussés.

C'est cette touche de réalisme brutale, qui, malgré une fin un peu trop joyeuses à mon goût, donne à mitchiko to hatchin sa place sur le piédestal.

Il s'agit d'un anime pas comme les autres. Original, cohérent, beau, varié et bien animé, avec une bonne musique et une bonne écriture, il s'agit d'une perle qui n'a pas à rougir devant les autres productions de manglobe, surpassant même samuraï champloo au titre de successeur spirituelle de cowboy bebop.

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Anime : Michiko to Hatchin

Messagede Koga le Ven 27 Oct 2023, 20:41

Un petit re-up de topic car j'ai vu cet anim il n'y a pas longtemps. Même si difficile de passer après l'analyse complète de @question... :mrgreen:

Pour ma part, j'ai énormément apprécié cet anim, même si un peu décousu par moment.
Mais la réal est franchement très bonne, même toujours maintenant et comme le dit @question, je trouve que la brutalité "sauvage" mais sans être voyeuriste représente bien ce "mode de vie" qui est plus de l'ordre de la survie que la volonté d'être sadique ou autre: c'est ainsi que, dans leur univers, ils peuvent continuer à vivre. C'est malheureux, mais c'est aussi notre société qui crée ce mode d'existence.
On peut leur en vouloir, mais il faut aussi aller du côté de la racine du problème pour mieux comprendre les situations...

Et je trouve que c'est particulièrement bien représenté dans cet anim, avec notamment Satoshi: ordure de 1er ordre mais pourtant, se trouve une âme de protecteur pour Hachin. Niaiserie du scénario? Volonté d'adoucir les traits du perso?
Je pense que c'est simplement une représentation du réel : il est sadique car c'est ainsi qu'il peut survivre et c'est la seule méthode d'existence que les adultes lui ont appris quand il était petit.
Mais au fond, ça reste un être humain. On peut dire ce qu'on veut de l'humanité, si on ne la pervertit pas avec des messages sociaux débilitants et déviants, l'être humain est sain :)
[Montrer] Spoiler
Je trouve la fin de Satoshi très bonne à ce sujet: même si ça m'a un peu fait ch*** qu'il meurt comme une grosse *biiip*, on est dans la vraie vie, pas dans un ...Anime! :D
Bon par contre, ce principe ne s'applique pas à Michiko on dirait.... :p


Niveau histoire, j'ai donc trouvé que parfois c'était un peu décousu. Certes, le scénario n'a rien d'original et c'est surtout la narration qui est extra! Mais tout de même, parfois c'est clairement "remplissage" et fait un peu perdre le fil de la narration.
MAis ça reste rare et l'ensemble est très prenant!

Alors par contre, en lisant un peu les avis, j'ai vu qu'il y avait débat sur le fait que Michiko soit la mère biologique ou non de Hachin... :shock:
Je suis plus que surpris : pour moi, ça ne faisait aucun doute! Si ce n'est pas le cas, c'est qui alors? SImplement une copine de euuh.. (pour le coup je sais plus le nom du personnage anecdotique de l'histoire : le père!! XD) et comme elle est aveuglée par son amour pour lui, elle irait sauver la fille du mec qu'il aurait eu avec une autre?
Perso, je trouve que ça détruirait un peu toute la magie de l'anim si c'est ça...

Enfin peut-être pas tout, mais bon, ça n'aurait pas vraiment de sens je trouve... :?

Bref, en tout cas, très bel anim pour moi! Il en faudrait plus des comme ça!

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités