Le sablier MANGA

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Le sablier MANGA

Messagede shun le Lun 29 Sep 2008, 23:43

Je suis vraiment étonné de ne voir aucun sujet sur ce shojo, ce dernier marquant l'esprit des lecteurs a chaque nouveau tome sorti!

Image

résumé pour ceux qui connaissent pas :

À la suite du divorce de ses parents, An Uekusa, 12 ans, doit quitter Tokyo avec sa mère pour emménager chez ses grands-parents maternels, dans un petit village. Sur le chemin, elle visite un musée où elle achète un sablier miniature qui deviendra, au fil du temps, son porte-bonheur et le symbole d’un changement de vie !

Pour l’heure, le contraste entre la ville et la campagne perturbe grandement la jeune fille qui perd tous ses repères. An trouve, par exemple, que les gens de la campagne sont trop familiers et qu’ils se mêlent un peu trop de la vie privée des autres. Heureusement, sa rencontre avec son voisin, Daigo, dont elle va tomber amoureuse, et les quelques nouveaux amis qu’elle parviendra à se faire vont l'aider à s'habituer à sa nouvelle vie.


Le Sablier Tome 4 :


avis du tome 4 :

Dans la continuité des précédents, un peu plus posé peut être comme l'auteur le dit dans ses free talk.
Leur relation prend un tournant, petite ou grande embûche en vue ?
L’évolution de Fuji est le bienvenue, on ne trainera pas cette histoire ainsi tout le temps.


avis général :

Ce titre est clairement Le nouveau shojo, depuis que je lis des manga je dirais que le marché a été marqués par de grand moments, tels que please save my earth par la suite on a eu mars, y'a eu nana, l'infirmerie après les cours et maintenant c'est ce dernier.*

* liste non exhaustive

J’ai beaucoup de mal a me lancer dans la lecture de chaque nouveau tome, tant la force de ce dernier m'imprègne, on ne ressort pas indemne de la lecture de ce manga, énormément d'émotions qui vont de la joie a la tristesse.
La narration apporte aussi beaucoup a l'histoire, le temps marque chaque chapitre tel un tableau ou une photo, imprégné d'un souvenir tant le temps passe vite.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Lun 29 Sep 2008, 23:53

Je pensais l'acheter dès le premier tome mais je me suis ravisé. "Encore un truc habituel plein de pleurnicheries lourdingues" me suis je dit.
J'avais pas spécialement envie de tenter le coup.

Là je me tâte quand même vu qu'on a du mal à partager certains goûts précisément en matière de shojo. Je vais peut-être tenter le premier tome. Faut voir. :43:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 30 Sep 2008, 00:02

Je ne connaissais pas non plus.

Je vais tenter le coup, ne serait-ce que pour ta dernière phrase Shun qui a réveillé un vague souvenir de YKK.

Avatar de l’utilisateur
JoeHarper
Pitit LEGO
 
Messages: 370
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:11
Localisation: Gurii

Messagede JoeHarper le Mar 30 Sep 2008, 20:24

Je suis ce manga depuis la parution du tome 1, et je pense pouvoir dire qu'il s'agit de l'une de mes nouveautés de 2008 préférées (sans doute deuxième derrière Life, qui m'a foutu une grosse claque).

Voici toujours ma chronique du tome 1 sur Manga-sanctuary:

Suite au divorce de ses parents, la jeune An quitte Tokyo avec sa mère pour retourner chez ses grands-parents, au coeur d'un petit village. Sur la route, elle visite un musée où sa mère lui achète un petit sablier, qui deviendra en quelque sorte son porte-bonheur.
An a beaucoup de mal à s’adapter à sa nouvelle vie dans le village, qui contraste beaucoup avec la vie en ville. Elle trouve les villageois trop familiers avec elle.
Mais petit à petit, elle va faire la connaissance de tout ce petit monde et se fera des amis, voire plus que cela.
Cependant, un terrible drame va venir semer le doute dans son esprit et dans celui de ses proches. Désormais, An devra vivre et évoluer avec ce poids sur le coeur. Mais certaines personnes seront là pour elle...

Voici un premier volume très convaincant pour ce shojo qui compte au total 10 tomes. Loin de n'être qu'une simple histoire d'amour, Le Sablier nous invite à suivre l'évolution d'une jeune fille meurtrie au plus profond d'elle-même et de quelques autres personnages qui gravitent autour d'elle. Des sujets délicats sont également abordés, notamment le suicide, les difficultés du deuil, la faiblesse psychologique due à l'épuisement au travail.

Un aspect philosophique s'installe également dans ce premier volume. Dès le début, on comprend la portée que possède cet objet qui donne son nom au manga, le sablier, allégorie du temps qui passe, et contre lequel on ne peut rien. Ce thème semble d'ores et déjà destiné à être au coeur du manga.

Les dessins d'Hinako Ashihara, dont c'est ici le premier manga qui paraît en France, sont très agréables à l'oeil, même si un peu maladroits par moments. Certes, on n'évite pas les grand yeux typiques de beaucoup de shojo, mais ici ça passe bien, car ce n'est pas encore trop exagéré. Dans tous les cas, on constate facilement que la mangaka souhaite narrer son histoire avec délicatesse et sensiblité. L'oeuvre est parfois un peu maladroite, mais sincère.

Grâce à tout ce que j'ai dit précédemment, ce premier volume du Sablier a réussi à me toucher, et j'ai hâte de voir comment tout cela va évoluer. D'autant qu'au niveau de l'édition, Kana a effectué un travail plus acceptable que durant ces derniers mois.


Et aussi les chroniques sur Manga-news (onglet "critique MN" - avec des risques de spoils dans les tome 2 à 4):
http://www.manga-news.com/index.php/man ... r-le/vol-1
http://www.manga-news.com/index.php/man ... r-le/vol-2
http://www.manga-news.com/index.php/man ... r-le/vol-3
http://www.manga-news.com/index.php/man ... r-le/vol-4

A noter que les tomes 3 et 4 sont tous deux dans le top rédaction de Manga-news :)
Image



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités