Hakugei, la Légende de Moby Dick

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Hakugei, la Légende de Moby Dick

Messagede Gemini le Dim 07 Sep 2008, 23:00

Image

Allez, je me lance dans l'ouverture de ce sujet. D'une part car cela va me permettre de suivre mon visionnage au fur et à mesure, et surtout car il s'agit d'une œuvre méconnue de - excusez du peu - Akio Sugino et Osamu Dezaki. Méconnue car créée peu avant l'avènement du fansub mais trop tard pour avoir fait partie de la vague des animes diffusés sur TF1 et la Cinq, et jamais éditée en France malgré la présence du légendaire duo, qui signe ici à la fois le scénario (avec une très lointaine parenté avec l'histoire de Melville), le design de base, et la réalisation. Fort heureusement, l'anime a été édité aux USA, donc reste trouvable et compréhensible ; pour une fois que je trouve un anime (cela vaut aussi pour les manga) que je souhaite découvrir, et qui ne soit pas disponible qu'au Japon et en Italie, j'en profite.

Dans le courant du 5ème millénaire, l'humanité s'est lancée dans une conquête acharnée de l'espace ; en ce temps, il était question de "bulle spatiale". Mais la bulle a fini par exploser, si bien que de nombreuses stations et vaisseaux ont dû être laissés à l'abandon, et sont devenus des épaves flottants dans le vide interstellaire. Sont alors apparus des aventuriers qui, peut-être sous l'impulsion d'une envolée poétique, ont décidé de se faire appeler des "chasseurs de baleines" ; ils arpentent l'océan spatiale, pillant les vaisseaux abandonnés et revendant leurs prises.
Le capitaine Ahab et son équipage sont les chasseurs de baleines les plus connus, et sans nul doute les meilleurs. Le jeune Lucky a parcouru des distances incommensurables pour les rencontrer, et leur demander de le prendre avec eux. En réalité, il nourrit un espoir précis : convaincre Ahab de s'en prendre à un vaisseau gigantesque de la Fédération, sur le point de détruire sa planète car devenue "inutile" : Moby Dick.

J'en suis à 7 épisode, et pour l'instant, j'accroche beaucoup. Cela vient sans doute en partie de la patte aisément reconnaissable de Dezaki et ses magnifiques plans fixes, mais l'histoire assez originale et une brochette de personnages typés y sont certainement aussi pour quelque chose ; Ahab, en particulier, qui est un homme difficile à cerner, en tout cas très différent de son alter-ego du roman d'origine. Je vais continuer avec plaisir, c'est une excellente surprise, même si venant de Dezaki et Sugino, je m'attendais à de la qualité.
Dernière édition par Gemini le Lun 08 Sep 2008, 09:12, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4694
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Hakugei, la Légende de Moby Dick

Messagede Xanatos le Dim 07 Sep 2008, 23:15

Gemini a écrit: Ahab, en particulier, qui est un homme difficile à cerner, en tout cas très différent de son alter-ego du roman d'origine. Je vais continuer avec plaisir, c'est une excellente surprise, même si venant de Dezaki et Sugino, je m'attendais à de la qualité.


Ce ne serait pas plutôt le capitaine Achab?

D'ailleurs ce n'est pas le seul personnage d'un roman dont les traits de caractère ont été changés dans une adapation animée de Dezaki.

C'était pareil pour John Silver de "L'île au Trésor" de Robert Louis Stevenson, dans le roman c'est un vieux loup de mer fourbe, sournois et ayant un physique ingrat alors que dans l'anime de Dezaki il était doté d'un physique athlétique et il était surtout bien plus ambivalent: tantôt cruel et impitoyable, tantôt généreux et héroïque.
Cela en faisait le personnage le plus fascinant et passionnant de la série animée de "l'île au trésor".

Quand tu dis que cette série de Moby Dick fut produite avant l'avènement du fansub et après l'époque Dorothée/La 5 j'en déduis donc qu'elle est relativement récente.
Elle date de quand? 2000,2001?

Et sur quel site de vente par correspondance américain est elle disponible?
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Lun 08 Sep 2008, 07:18

Voici un anime qui m'intéresse grandement et Xanathos, il est disponible ici
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Hakugei, la Légende de Moby Dick

Messagede Gemini le Lun 08 Sep 2008, 09:11

Xanatos a écrit:Ce ne serait pas plutôt le capitaine Achab?
Je savais que j'aurais dû préciser entre parenthèse que je n'avais pas fait d'erreur sur le nom, car je me doutais bien que j'aurais droit à des remarques. Alors non, c'est bien le capitaine Ahab.
Le personnage semble en effet ressembler au Silver de Takarajima ; que je n'ai pas encore vu, mais l'achat du coffret ne saurait tarder. Ici, Ahab est encore jeune - il a 35 ans - est athlétique, charismatique, intelligent, plutôt sympa voire même comique à plusieurs reprises ; par contre, l'évocation du nom "Moby Dick" (enfin "Hakugei") lui donne plus envie de s'en éloigner : il ne cherche pas à se venger, mais à oublier ce passage traumatisant.
La série fait 26 épisodes (donc le coffret de ADV est vraiment bon marché), et a été diffusé entre 1997 et 1999, une période finalement méconnue de l'animation japonaise pour les raisons citées plus haut.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2284
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Hakugei, la Légende de Moby Dick

Messagede guwange le Jeu 05 Aoû 2010, 00:56

Je n'ai réussi qu'à avoir 13 épisodes ( sur 26 ) mais je me lance quand même car j'ai une envie de Dezaki .
Après 7 épisodes visionnés, je suis bien dedans et je me suis bien familiarisé avec tous les membres de l'équipage .
Techniquement, ce n'est pas une série qui a disposé de grands moyens, animation moyenne avec quelques rares stock-shots réutilisés que l'on peut voir ici ou là sans oublier une bande-son pas mémorable pour un sou . Mais Osamu Dezaki avec sa réalisation typique à coup de crayonnés, split screen , plans triples etc... fait toujours son effet .
Pour moi,c'est un maître de la narration, avec des moyens moindres ( pour peu que l'on ne soit pas réfractaire à un type de réalisation encré 80's ) , il arrive à capter et à insuffler le spectateur avec ses alternances de moments contemplatifs, calmes et d'autres moments forts .
Le scénario suit bien son court, on arrive à prendre en sympathie cet équipage bien vivant. Il n' y a aucune tête à claque parmi eux, il y a même un personnage me faisant vaguement rappeler l'inspecteur Lacogne ( ou Zenigata ) .
Voilà, pas le meilleur cru de Dezaki, mais c'est suffisamment accrocheur et agréable au demeurant .

Avatar de l’utilisateur
Kusanagi-San
Petit yôkaï
 
Messages: 16
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 19:03

Re: Hakugei, la Légende de Moby Dick

Messagede Kusanagi-San le Jeu 05 Aoû 2010, 02:18

Moi qui suit en quête d'animé à voir en ce moment (saison vraiment pourrie, je trouve), celui-là à l'air d'être excellent. Exactement le genre que j'aime ! Merci pour ce topic :)

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Hakugei, la Légende de Moby Dick

Messagede Mattosai le Jeu 05 Aoû 2010, 07:21

Moby dick c'est un nom générique de baleine genre flipper le dauphin chez eux ? parce que on retrouve ce nom sur une baleine de Dragon quest IX ~~"

nm : vu sur wikipedia, ok... (se couchera moins bête)
Image



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités