Manga & Anime: Negima ?! (Dragon Final Harry Hina Fantasy Z)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Manga & Anime : Negima ?! (Dragon Harry Hina Z)

Messagede Gemini le Mar 24 Juil 2012, 10:04

J'adore le manga à la fois pour ses personnages, son style, et à partir d'un certain point son histoire. Donc un délire à la Shaft, qui foule le scénario d'origine au pied - franchement, ils n'avaient pas besoin d'appeler ça Negima tant cela n'a rien à voir avec Negima - forcément cela m'énerve. J'estime même que c'est de l'hypocrisie de la part du studio : ils doivent adapter un manga mais n'en gardent que les quelques éléments qui les intéressent, et le reste poubelle.
Malgré leur faible budget, OAD oblige, j'ai largement préféré Ala Alba et sa suite. Je préfère une adaptation page-par-page, surtout compte-tenu de la qualité de l'original, à une prétendue adaptation. Xebec n'est pas un grand studio, mais à au moins essayé de faire le travail, au lieu d'avoir des prétentions de grandeur délirantes et inutiles.
Dernière édition par Gemini le Mar 24 Juil 2012, 10:11, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga & Anime : Negima ?! (Dragon Harry Hina Z)

Messagede Ialda le Mar 24 Juil 2012, 10:11

Gemini a écrit:qui foule le scénario d'origine au pied


Hyperbole... ?

J'avoue que je ne comprends ni ne partage votre sentiment à ce sujet.
Aussi parce que je vois généralement très peu voir aucun intérêt à suivre en anime l'adaptation d'une histoire déjà lue/connue en manga. Partir sur une tangente inédite, si c'est pas trop mal fait, ça me plait assez.

Avatar de l’utilisateur
Chadauw
Pitit LEGO
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 16:05

Re: Manga & Anime : Negima ?! (Dragon Harry Hina Z)

Messagede Chadauw le Mar 24 Juil 2012, 10:20

chevkraken a écrit:Ouais enfin,

chevkraken a écrit:Ouais, enfin,

chevkraken a écrit:Ouais, enfin,


ARG.

Pitié, vous etes en train de me rappeler ça :
[Montrer] Spoiler
Image
Voila qui est mieux que des mascottes a la con.


Sinon, il faut que tu arretes de fantasmer que les gens qui ne sont pas d'accord avec toi sont forcément des gens qui n'ont rien a foutre du scénario ou du respect de l'oeuvre tant que c'est joli hein (sinon j'aimerai pas Higurashi). Pour moi le premier anime de Negima est mauvais car il tente vaguement de rester fidele au manga alors qu'il en est incapable. Il extrait ce que le manga a de moins intéressant et l'adapte horriblement. Si mes souvenirs sont bons (parceque ca remonte un peu maintenant, j'avoue), un bon exemple est un episode qui tente de reproduire la "chasse au baiser de Negi" du voyage a Kyoto dans un contexte différent (maison hantée si je me souviens bien?) et le résultat était plutot mauvais.
Les seuls passages ou l'anime arrive a etre bon sont justement les passages inédits au manga. Oh hasard, ce sont aussi des passages supérieur au reste graphiquement, si tu veux m'accuser de ne me fier qu'a ça.

L'anime de Shimbo n'est pas fabuleux selon moi mais il est divertissant et plutot sympathique. Je suis du genre a ne pas aimer les adaptations qui ne respectent pas le materiel d'origine. Mais si j'ai pu apprecier Negima!?, c'est justement qu'il n'a pas du tout l'intention d'etre une adaptation et qu'il le montre clairement. Pas possible de se tromper. A partir de la, on laisse ses espoirs et son fanboyisme de cote et on le regarde pour ce que c'est. Apres, si tu n'aime pas l'humour absurde et a repetition de Negima!?, c'est un autre probleme.

Bref, c'est sans doute une erreur que de reporter sa frustration partagée face a l'abscence de reelle adaptation de Negima! sur la serie de Shimbo.

Edit : bon, on dit a peu pres la meme chose que moi au dessus.
Par contre, j'ai bien aime Ala Alba. J'apprécie toujours de voir les scenes que j'aime bouger. Mais ces OAV sont sans doute celles qui m'ont le plus frustré, en me faisant me dire qu'il n'y a que ça. Et puis un episode spécial Yue ne peut pas me déplaire~

Quant au film, je ne l'ai pas encore vu, apres vous avoir lu je ne sais pas si je veux le voir...
Dernière édition par Chadauw le Mar 24 Juil 2012, 11:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Manga & Anime : Negima ?! (Dragon Harry Hina Z)

Messagede Rhyvia le Mar 24 Juil 2012, 10:48

Psssst, Kraken !
Je crois que dans tout ton magnifique wall of text tu confonds réalisation et animation.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga & Anime : Negima ?! (Dragon Harry Hina Z)

Messagede Merlin le Mar 24 Juil 2012, 11:21

Les oad Ala Alba j'en garde pas un souvenir impérissable. Loin de là.
Ils adaptent certes le manga mais occultent différents passages qui donnaient justement un certain rythme à l'histoire.
Là tout est décousu. Tout s'enchaine et je n'ai pas aimé la vitesse à laquelle ça va. J'ai eu l'impression de voir l'histoire en accéléré et pour moi ce n'est pas une bonne adaptation. C'est plutôt un clip vidéo fast food.

Avatar de l’utilisateur
Chadauw
Pitit LEGO
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 16:05

Re: Manga & Anime : Negima ?! (Dragon Harry Hina Z)

Messagede Chadauw le Mar 24 Juil 2012, 11:42

Bien sur, mais je ne considere presque meme pas que les OAD racontent une histoire.

C'est plutot "tiens, tu a aimé ce morceau là? Ben regarde, maintenant, ça bouge. Et ce morceau là aussi."
Et je ne pense pas qu'elles aient pour ambition d'etre plus que ça. C'est clairement un bonus uniquement dédié aux fans.

C'est completement dispensable, mais ca fait office de coupe faim. Pour un vrai anime qui n'arrivera jamais.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga & Anime : Negima ?! (Dragon Harry Hina Z)

Messagede Merlin le Mar 24 Juil 2012, 12:49

Je suis fan et ce genre de bonus je m'en passerais parce que je trouve que ça gâche vraiment les passages et les arcs.
Si encore ça avait été des fans qui l'auraient réalisé j'y dis pas. Tu te serais dis "Ouais c'est cool. De vrais fans ont mis en scène quelques passages, c'est fun."
Là non. On te promet un truc... bah non. T'as que des petits bouts donc encore plus de déception au final.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Manga & Anime : Negima ?! (Dragon Harry Hina Z)

Messagede Tetho le Mar 24 Juil 2012, 14:14

Par rapport à ceux qui disent "Akamatsu ne fait que donner aux fans ce qu'ils veulent", je rappelle que Negima! a été un titre surexploité. Je ne sais pas si les fans voulaient le TV Drama avec un cast de folie pour bien rappeler que la classe de Negi a des origines très diverses à travers le(s) monde(s). Je ne sais pas si les fans voulaient du manga qui raconte à nouveau l'histoire Negima Neo!. Et je ne parle pas des jeux vidéo ou des CD avec le même single qui sort en X version avec la même chanson rechantée par d'autres filles.
Akamatsu aime le fric et a orienté Negima! pour que ça lui en rapporte le plus possible.

Quand à la fameuse citation sur les centaines de millions de yens, je ne la retrouve pas. Je suis sûr que c'était dans les trucs traduits par Ko Ransom sur 2chan.us, mais impossible de remettre la main dessus. Des mangakas qui gagnent plusieurs centaines de millions de yens, y en a pas tant que ça (ça demande grosso-modo de vendre plusieurs millions de volumes par an), donc sa position est assez condescendante envers ses collègues. C'est du niveau de Copé qui a dit publiquement que les parlementaires qui gagnent moins de 5000€/mois sont des minables ou de Jaques Séguéla et sa Rolex à 50 ans. Ce type ne fait pas du manga parce que ça lui plait ou pour une quelconque visée culturelle, il le fait car il sait exploiter le public pour s'en mettre plein les fouilles.

Remarque, y a un avantage à cela, au moins il fait de son mieux pour offrir le meilleur divertissement possible. Même si pour ça il doit piller tout l'imaginaire des autres.


Ialda a écrit:J'avoue que je ne comprends ni ne partage votre sentiment à ce sujet.
Aussi parce que je vois généralement très peu voir aucun intérêt à suivre en anime l'adaptation d'une histoire déjà lue/connue en manga. Partir sur une tangente inédite, si c'est pas trop mal fait, ça me plait assez.

Ça me dépasse aussi. Surtout quand ces fans demandent l'adaptation d'arcs comme la fête de l'école qui sans un budget dément et du staff de premier ordre (du niveau de ce que Bones peut produire sur ses blockbusters) donnera un anime moyen voir raté, mais dans tous les cas inférieur au manga.
Et je suis assez d'accord que les adaptations fidèles n'ont souvent que peu d'intérêt, il est plus intéressant de voir l'équipe de l'anime essayer de prendre ses distances avec l'original pour raconter quelque chose de nouveau et qui leur est propre. C'est souvent comme ça que les meilleurs adaptations se font.

Ialda a écrit:Un mec qui propose des vieux titres rétro sur jcomi dont du Top o nerae avec des space pirates ne peux qu'être fondamentalement sympathique malgré la posture opportuniste affichée.
En fait, Akematsu est un incompris.

Ho j'avais pas vu que Top wo Nerae! TNG était dispo là bas. Dommage qu'il ne proposent le DL en pdf que sur une poignée de manga, la lecture en ligne c'est insupportable.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Manga & Anime : Negima ?! (Dragon Harry Hina Z)

Messagede Oyashiro le Mar 24 Juil 2012, 14:55

chevkraken a écrit:Ouais, enfin, la position de precurseur du shonen d'action et sa présence dans le shonen jump est tout de même la principale raison qui l'a rendu culte et connu de tous. Comme des titres comme Ken, Jojo et Saint seiya.
L'autre raison c'est tout l'aspect mediatique, aucun anime n'a été aussi médiatisé que DBZ, d'ailleurs je precise bien DBZ car c'est l'anime DBZ qui est culte. Le manga ne l'est devenu vraiment que grace à la popularité de l'anime pour la partie Z.


ce sont des titres qui ont de véritables qualités, si un Jojo est toujours en cours de publication aujourd'hui, 24 ans après ses débuts, ce n'est pas un hasard.
Tu as tendance a minimiser les véritables qualité du manga en ne le transformant qu'en simple phénomène précurseur, mais si il est devenu culte, ce n'est pas simplement pour ça. Aujourd'hui encore il reste une référence incontesté du shonen de combat, il n'en a pas simplement érigé des règles qui seront repris plus tard par la quasi totalité des shonen du genre, il est aussi, aujourd'hui encore, celui qui les a le mieux utiliser, le rythme de l'intrigue, des combats, la lisibilité de l'action, la façon dont il met en scène les différence de niveau de puissance.

Si le manga est devenu culte après diffusion de l'anime, c'est bien car l'anime est médiocre, et que c'est le manga, le support ultime de l'oeuvre, la plus maitrisé, et si le succès est parti de l'anime, c'est bien le manga qui en a bénéficié au final, et c'est lui, qui est reconnu, c'est lui qui a l'histoire original, c'est par lui que tout est parti, et tout le monde le sait.

De plus, je parle de dragon ball dans son ensemble, une oeuvre est un tout, même si dans jojo's, tout est séparé par arc, le manga est une même grande mythologie, si on me dit que le manga ne commence qu'avec stardust crusaders, je réponde que stardust crusaders n’existerai pas sans phantom blood et battle tendencies, que ces arcs font intégralement partie de la mythologie de l'oeuvre.

C'est pareil pour dragon ball, la partie "Z" n’existerai pas sans ce qui s'est passé avant, le manga a bien duré plus d'une dizaine de tomes en prépublication avant de lancer la partie Z ce n'est pas un détail, on parle bien d'un tiers de l'oeuvre.
Les évènements de Z n'ont un sens que parce que dragon ball existe, c'est ridicule de vouloir séparer ces deux parties.

Bref, c'est un peu trop facile et mensonger de reléguer le succès de dragon ball au simple phénomène engendré par le club dorothée, c'est un succès international, une oeuvre dotés de qualités qui font que qu'importe la manière dont elle a été et sera diffusé, elle sera toujours reconnu comme une oeuvre culte.

Quand au fait que DB serait moins bon car le monde est moins travaillé qu'un negima... Là encore, tu compare des choses qui n'ont pas lieu d'être.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Manga & Anime: Negima ?! (Dragon Final Harry Hina Fantasy Z)

Messagede Aer le Mar 24 Juil 2012, 16:40

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Manga & Anime : Negima ?! (Dragon Harry Hina Z)

Messagede chevkraken le Mer 25 Juil 2012, 03:08

Chadauw a écrit: Voila qui est mieux que des mascottes a la con.

Ouais enfin, ça c'est présent 2 minutes d'un épisode sur 26. les mascottes, on se les tape combien de temps dans Negima!?

Chadauw a écrit: Pour moi le premier anime de Negima est mauvais car il tente vaguement de rester fidele au manga alors qu'il en est incapable. Il extrait ce que le manga a de moins intéressant

Le problème vient aussi du manga, le début du manga n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant, on y peut rien. De plus, la série était initialement prévue en 52 épisodes, ce qui explique les nombreuses rallonges au début et le rush à la fin (il fallait du temps pour mettre une fin et il a donc fallut rusher l'arc Kyoto).
Tout les gros Shonen fleuve ont le même genre de rallonge.
Cette critique on peut la faire a quasiment toutes ces adaptations, ça les empêche pas d'être bonnes.

Chadauw a écrit:Bref, c'est sans doute une erreur que de reporter sa frustration partagée face a l'abscence de reelle adaptation de Negima! sur la serie de Shimbo.

Ben étant donn"é que je trouve l'adaptation de Xebec potable, non je ne suis pas si frustré que ça. Je suis frustré car Negima!? est un gachis.
Après 3 épisodes de folies laissant présager une réinterpretation des evenements du manga sous une forme différente mais apreciable, Shimbo a roulé les fans en leur offrant un truc qui n'a rien a voir avec Negima.
Chadauw a écrit:c'est justement qu'il n'a pas du tout l'intention d'etre une adaptation et qu'il le montre clairement. Pas possible de se tromper.

Non, il ne le montre pas clairement dès le début, les 3 premiers épisodes n'ont clairement pas la même ambiance que la suite, franchement pendant ces 3 épisodes je bavait.


Tetho a écrit:Par rapport à ceux qui disent "Akamatsu ne fait que donner aux fans ce qu'ils veulent", je rappelle que Negima! a été un titre surexploité. Je ne sais pas si les fans voulaient le TV Drama avec un cast de folie pour bien rappeler que la classe de Negi a des origines très diverses à travers le(s) monde(s). Je ne sais pas si les fans voulaient du manga qui raconte à nouveau l'histoire Negima Neo!. Et je ne parle pas des jeux vidéo ou des CD avec le même single qui sort en X version avec la même chanson rechantée par d'autres filles.
Akamatsu aime le fric et a orienté Negima! pour que ça lui en rapporte le plus possible.


Pour rappel, Akamatsu a mis la main à la poche pour les dernières OAV et le film. Pour quelqu'un qui aime juste le fric, ça semblerait pas logique.

Et sur les forum de fan de la série, la série live a pas trop mauvaise réputation.

Quant à Negima Neo, si le manga ne se vendait pas, il aurait été arreté(au passage, l'histoire du manga s'écarte très vite de celle de l'anime vu que Tsukuyomi et Kotaro sont dans le manga), l'éditeur payerait pas pour un manga se vendant pas.

Quant au reste, quasiment tout les manga font pareil.


Tetho a écrit:Quand à la fameuse citation sur les centaines de millions de yens, je ne la retrouve pas. Je suis sûr que c'était dans les trucs traduits par Ko Ransom sur 2chan.us, mais impossible de remettre la main dessus. Des mangakas qui gagnent plusieurs centaines de millions de yens, y en a pas tant que ça (ça demande grosso-modo de vendre plusieurs millions de volumes par an), donc sa position est assez condescendante envers ses collègues. C'est du niveau de Copé qui a dit publiquement que les parlementaires qui gagnent moins de 5000€/mois sont des minables ou de Jaques Séguéla et sa Rolex à 50 ans. Ce type ne fait pas du manga parce que ça lui plait ou pour une quelconque visée culturelle, il le fait car il sait exploiter le public pour s'en mettre plein les fouilles.

Il trouve que c'est idiot de se ruiner la santé si on gagne pas une fortune, quel mal y a t'il a ça? Moi, ceux que je trouvent idiots, c'est ceux qui se ruinent la santé pour des clopinettes.
Sa position n'est pas condescendante pour ses collègue, si ils veulent se ruiner la santer pour rien, ils ont le droit ça n'en fait pas des nuls, lui, il considère que le jeu en vaut pas la chandelle.
Je ne voit pas en quoi déclarer que ça vaut pas le coup d'être mangaka si on gagne pas une fortune serait plus honteux que déclarer à un fan disant qu'il reve de devenir mangaka de renoncer car le boulot est trop difficile et que celle une minorité gagne sa vie avec ça. (Et ça plein d'auteur de manga l'ont déclaré)

Si tu apprenais que excès de travail pour donner le meilleur de toi sur une oeuvre avait fait se déclarer chez toi des problèmes de coeur, ça changerait pas ta vision de ton travail.

Après 2chan, c'est les rois des citation sortie de leur contexte.

Au passage actuellement, il se bat contre la nouvelle loi pour permettre au doujinshi de continuer d'exister, car c'est ça que la nouvelle loi met en danger. Il l'a déclaré, étant un ancien du monde du doujin, il veut que les doujin continuent d'exister, y compris sur Negima ou ses autre mangas.

Pour un auteur aimant juste le fric comme tu le dit, se battre pour que d'autres puissent exploiter son oeuvre


Ialda a écrit:Aussi parce que je vois généralement très peu voir aucun intérêt à suivre en anime l'adaptation d'une histoire déjà lue/connue en manga. Partir sur une tangente inédite, si c'est pas trop mal fait, ça me plait assez.


Tetho a écrit:Ça me dépasse aussi. Surtout quand ces fans demandent l'adaptation d'arcs comme la fête de l'école qui sans un budget dément et du staff de premier ordre (du niveau de ce que Bones peut produire sur ses blockbusters) donnera un anime moyen voir raté, mais dans tous les cas inférieur au manga.

Tu sais le studio Pierrot ou Satelight ont vraiment fait du très bon boulot sur Bleach, Fairy tails ou Zettai Karen children, même chose pour la Toei sur DBZ ou saint seiya.
plein de passages du manga se retrouvent sublimé dans l'anime grace à la musique, le doublage,le mouvement et quelques rajout/coupe.
Et non, pas besoin d'un budget ou d'un staff de folie.
En plus j'ai vu assez d'épisodes de Negima!? Pour dire que le niveau technique était largement suffisant pour ce que que les fans voulait.

Tu demandera a un fan de bleach quelle version du combat contre Byakuya ou contre Grimmjow il préfère, 90% te diront l'anime.
Si tu demande à un fan de DBZ de te parler du moment où sangohan devient SS2, il penseront automatiquement à la scène dans l'anime.

Perso, je trouve l'attaque de Fate sur le groupe de Negi au début du monde magique largement supérieur en anime qu'en manga, même chose pour l'épisode où Yue est à l'école de magie
Tetho a écrit:Et je suis assez d'accord que les adaptations fidèles n'ont souvent que peu d'intérêt, il est plus intéressant de voir l'équipe de l'anime essayer de prendre ses distances avec l'original pour raconter quelque chose de nouveau et qui leur est propre. C'est souvent comme ça que les meilleurs adaptations se font.

Perso, j'ai rien contre des adaptations pas totalement fidèles, la preuve, contrairement à beaucoup de fan de Negima, j'adore le final du premier anime. J’apprécie aussi la série live qui n'est pas totalement fidèle. Et je suis un grand défenseur des arc HS de Bleach ou des film Air et Clannad de la Toei.
Mais, faut encore faire du bon travail pour ça et surtout rester fidèle à l'esprit de l'original. Ce que ne fait pas Negima?!(du moins après l'épisode 3)

l'anime FMA par exemple est une très bonne adaptation prenant de la distance. Oui l'histoire n'est pas la même mais l'ambiance est très proche et les caractère des persos sont aussi proche. Chrno Crusade aussi est un bon exemple



[quote= "Ialda"]Et de manière assez nette - moins de gags, moins de folie ambiante, réa plus classique/Shinbobo en pilotage auto[/quote]
Bah c'est juste ce qui plait plus au fans de Negima. les fans de Negima, ils ne veulent pas du Shimbo, ils veulent du Negima

De plus, j'ai envie de dire, tant mieux que Shimbou est en pilotage auto et ne tombe pas trop dans ses délires.
Trop de ses animes sont gachés par ses délires qui finissent par devenir un frein à la narration car il les met sans raison.

Ce fut le cas sur Maria Holic ou les Monogatari par exemple, même chose sur Negima!?. Shimbou est un réalisateur avec qui on a 50% de chance d'avoir quelque chose de très bon et 50% de chose d'avoir un truc mediocre/nul et souvent à cause de ça.

Autant Soul taker, Cosette, Nanoha, Triangle hearts, les OAV negima, Zetsubou sensei, Natsu no Arashi ou Moonphase sont très bons autant Negima!?, Bakemonogatari, Denpa Onna, Arakawa, Nisemonogatari, Maria Holic, le film Negima et Madoka sont au mieux moyens.

C'est d'ailleurs le cas de nombreux réalisateur qui ont une patte trop marqué, si on les laisse trop exprimer leur patte, ils exposent un max leur art, mais la narration s'en ressent.
Mamoru Oshii et Shigayasu Yamauchi ont montré ce problème (Les 2 tombent parfois dans un exces de contemplatif qui finit par nuir à l'oeuvre)

Oyashiro a écrit:Si le manga est devenu culte après diffusion de l'anime, c'est bien car l'anime est médiocre

A tel point que la majorité des fan parle de DBZ et pas de Dragonball. Non mais lol, l'anime médiocre...

Oyashiro a écrit:C'est pareil pour dragon ball, la partie "Z" n’existerai pas sans ce qui s'est passé avant, le manga a bien duré plus d'une dizaine de tomes en prépublication avant de lancer la partie Z ce n'est pas un détail, on parle bien d'un tiers de l'oeuvre.
Les évènements de Z n'ont un sens que parce que dragon ball existe, c'est ridicule de vouloir séparer ces deux parties.

Et pourtant c'est ce qu'a fait Kai et les américains. Pourquoi? Car Dragonball normal, la majorité des fans s'en foutent.
Ce qu'ils aiment dans Dragonball, c'est les supersaiyans, les fight énorme et tout ça.

D'ailleurs rien que l'exploitation comerciale de DBZ comparé à DB montre que Z est largement plus populaire (et ce même au japon à l'époque)

Oyashiro a écrit:c'est un succès international, une oeuvre dotés de qualités qui font que qu'importe la manière dont elle a été et sera diffusé, elle sera toujours reconnu comme une oeuvre culte.

Ouais enfin, le phenomène club do a eu des truc similaire dans le monde entier. Au japon, Dragonball est arrivé à une periode où il n'avait pas beaucoup de rival tout public dans le genre(et tout ses rivaux sont quasi aussi culte que lui).
En Italie, la situation a été similaire à celle de la france.
Et aux Etat unis, la série a servit a un éditeur pour lancer l'animation jap pour le grand public, il n'y avait quasiment rien en titre jap grand public depuis la periode des robotech.

Je ne nie pas les qualités de la série, je dit juste que depuis, elle a été totalement surpassé sur tout les points par ceux qu'il ont suivi.
Yuyu hakusho, Hunter X hunter, Kenshin, Bleach, Naruto, One Piece, Fairy tails, Negima, Full metal Alchemist. Tout ces titres sont autrement plus travaillé que Dragonball, même si certains se sont perdu en route (Bleach, HxH)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga & Anime: Negima ?! (Dragon Final Harry Hina Fantasy Z)

Messagede Ialda le Mer 25 Juil 2012, 17:36

Oyashiro a écrit:Ouais enfin, le phenomène club do a eu des truc similaire dans le monde entier. Au japon, Dragonball est arrivé à une periode où il n'avait pas beaucoup de rival tout public dans le genre(et tout ses rivaux sont quasi aussi culte que lui).
En Italie, la situation a été similaire à celle de la france.
Et aux Etat unis, la série a servit a un éditeur pour lancer l'animation jap pour le grand public, il n'y avait quasiment rien en titre jap grand public depuis la periode des robotech.

Je ne nie pas les qualités de la série, je dit juste que depuis, elle a été totalement surpassé sur tout les points par ceux qu'il ont suivi.
Yuyu hakusho, Hunter X hunter, Kenshin, Bleach, Naruto, One Piece, Fairy tails, Negima, Full metal Alchemist. Tout ces titres sont autrement plus travaillé que Dragonball, même si certains se sont perdu en route (Bleach, HxH)


A mon sens, Dragon Ball/DBZ a formaliser pas mal de codes (l'aspect action/aventure, les power-ups, les tournois, les séances d'entrainement), parfois préexistants, en un tout cohérent qui a depuis été copié, en partie ou complètement, dans pas mal de shonens à succès qui ont suivis - et non des moindres, notamment One Piece.

L'aspect médiatique du succès de DB/DBZ en France est quelque chose qui s'est fait au fil du temps là où, du moins dans les premiers temps de Dragon Ball, le succès de la série n'était ni plus ni moins prononcé que beaucoup d'autres séries du Club Do. J'ai toujours mis cette progression sur le compte des fans et du succès grandissant de la série au fil des années auprès du public.

Heck, si j'ai vu toute une génération de joueurs tomber dans l'import et le gaming interlope, c'est plus à cause des Super Butôden que de Final Fantasy 6 - même si on serais presque tenté d'imaginer le contraire si on écoute certains ou en lisant certaines versions de l'histoire du jeu japonais en France.

Le succès et l'importance de Dragon ball est sans commune mesure, à fortiori pour une série tel que Negima.

Mamoru Oshii et Shigayasu Yamauchi ont montré ce problème (Les 2 tombent parfois dans un exces de contemplatif qui finit par nuir à l'oeuvre)


J'ai une théorie à propos de Oshii depuis Innocence/Taguishi Retsuden/Assault Girls/Shin-Onna : tout le monde est persuadé qu'il veut faire des films cérébraux alors que lui, tout ce qui l'intéresse, c'est de les garnir d'armes à feu, de jolies nanas et de chiens.
Du coup, il trolle ses producteurs, son public et les critiques ;p
Et là, tout s'explique :mrgreen:

Ho j'avais pas vu que Top wo Nerae! TNG était dispo là bas. Dommage qu'il ne proposent le DL en pdf que sur une poignée de manga, la lecture en ligne c'est insupportable.


Ah ah, je n'étais pas de sûr de si tu avais vu qu'il avait été ajouté au catalogue, du coup j'ai essayé de le pimper en douce une fois ou deux ;p

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Manga & Anime: Negima ?! (Dragon Final Harry Hina Fantasy Z)

Messagede chevkraken le Mer 25 Juil 2012, 19:22

L'aspect médiatique du succès de DB/DBZ en France est quelque chose qui s'est fait au fil du temps là où, du moins dans les premiers temps de Dragon Ball, le succès de la série n'était ni plus ni moins prononcé que beaucoup d'autres séries du Club Do.

Pas beaucoup quand même dès que la série est arrivé, c'est Saint seiya et elle qui étaient en tête. Après oui, c'est surtout avec DBZ que le succès de la série a vraiment explosé et où elle est devenu vraiment culte.

Avec dragonball le succès était là, mais ce n'était pas encore un manga qui allait devenir culte (en dehors des Tournoi, il n'y avait rien dans DB qui rendait la série vraiment différente des autres)
Mais en même temps en europe, il n'avait pas beaucoup de rival dans le genre non plus (Saint seiya qui a été tout aussi culte) et au japon, c'était un peu pareil, les autre gros shonen des années 90 (Yuyu et Kenshin) sont arrivé largement après.

Pour moi, son absence de rival a sa sorti a fortement contribué à le rendre culte. C'était un titre incontournable. D'ailleurs c'est le cas de beaucoup de titre culte comme Saint seiya ou sailormoon (Sailormoon, 70% des épisodes sont pourris, pourtant c'est devenu culte car on avait jamais vu de série comme ça, une série pour fille où les filles se battaient contre des monstre comme dans DBZ)

Le succès et l'importance de Dragon ball est sans commune mesure, à fortiori pour une série tel que Negima.

Oui, mais comme je l'ai dit, le succès de DB viens de diverses circonstances et pas juste de ses qualités, qualité et succès c'est pas la même chose.

C'est dur à comparer car tout les shonen qui l'on suivi doivent beaucoup à Dragonball (et aurait surement été très different sans lui) mais par exemple entre un Dragonball et un One Piece, un Bleach, un Yuyu, un kenshin, ou un Negima, Dragonball est il le meilleur, le plus riche, le plus travaillé, le plus varié?

Et si Dragonball était sorti après ces titres serait il devenu culte? j'en suis moins sur. Par exemple Pour reprendre la comparaison avec un autre manga culte de l'époque qui a eu des suite, saint seiya

Que ce soit Chapter G, Lost canvas ou Omega, aucune des séries n'arrive à la cheville du succès de la série originale ou même d'un Naruto.
pourtant, les série ne sont pas forcement plus mauvaise que Saint seiya.

Le succès d'une série ne signifie pas automatiquement sa qualité (Karakuri Circus c'est pas populaire mais c'est une bombe par exemple), Déjà des titres comme DBZ, One piece, Saint seiya, Bleach, Naruto ou Yuyu ont 2 choses qui font qu'ils auront automatiquement plus de succès que Negima:

1.Ils sont publié dans le Shonen jump
2.Il ont eu une adaptation anime fleuve qui les a rendu encore plus incontournables.

Pourtant aucun ne ces 2 point n'est signe d'une quelconque qualité.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga & Anime: Negima ?! (Dragon Final Harry Hina Fantasy Z)

Messagede Ialda le Dim 29 Juil 2012, 15:38

chevkraken a écrit:Mais en même temps en europe, il n'avait pas beaucoup de rival dans le genre non plus (Saint seiya qui a été tout aussi culte) et au japon, c'était un peu pareil, les autre gros shonen des années 90 (Yuyu et Kenshin) sont arrivé largement après.

Pour moi, son absence de rival a sa sorti a fortement contribué à le rendre culte.


Exactement ce que je pense aussi, j'ai oublié de le préciser dans mon message :)
Le fait que Yu yu et Slam Dunk (ou, plus tard, Kenshin, mais à ce moment-là le concurrent n'est déjà plus DBZ mais DB GT) n'arrivent en France que bien plus tard et ne bénéficient pas de la force de frappe d'une émission telle que le Club Dorothée aura laissé un boulevard à DBZ.
Autant Yu yu, je comprends, autant je regrette pour 'Slam Dunk' : la série était moins marquée 'japoniaiserie' et aurait sans doute pu passer même dans ce climat un peu particulier de la première moitié des années 90s, sans compter avec le phénomène du basket qui explose après les JO de Barcelone en 1992. Il y avait sans doute là la recette d'un grand succès pour le marché hexagonal.

C'est dur à comparer car tout les shonen qui l'on suivi doivent beaucoup à Dragonball (et aurait surement été très different sans lui) mais par exemple entre un Dragonball et un One Piece, un Bleach, un Yuyu, un kenshin, ou un Negima, Dragonball est il le meilleur, le plus riche, le plus travaillé, le plus varié?

Et si Dragonball était sorti après ces titres serait il devenu culte? j'en suis moins sur.


On peut inverser la question : tous ces shônens qui ont suivis DB aurait-ils existé sous la même forme, eu le même intérêt et connus le même succès s'il n'y avait pas eu un Dragon Ball avant ? On part alors dans des hypothèses futiles et qui n'ont absolument aucun sens.

Karakuri Circus c'est pas populaire mais c'est une bombe par exemple


J'adore le manga de Kazuhiro Fujita mais soyons honnête, son trait est beaucoup trop clivant, pas 'sexy'.

Déjà des titres comme DBZ, One piece, Saint seiya, Bleach, Naruto ou Yuyu ont 2 choses qui font qu'ils auront automatiquement plus de succès que Negima:

1.Ils sont publié dans le Shonen jump
2.Il ont eu une adaptation anime fleuve qui les a rendu encore plus incontournables.

Pourtant aucun ne ces 2 point n'est signe d'une quelconque qualité.


Je ne sais pas quoi te dire, et je ne comprends même pas ce que tu veux dire.

1. Le Shonen Magazine est quand même l'un des magazine de prepub qui se rapproche le plus du Jump en terme d'ancienneté, de notoriété ou de numéros en circulation (oui bon, 50%... n'empèche, taper au dessus du million de nos jours c'est déjà pas mal)
2. Pas d'adaptation de plus d'une centaine épisode, mais deux séries télé, un film et des OAV/OAD reste respectable même si certes on ne parle pas de la même capacité d'exposition qu'une série TV à succès diffusée en journée durant des années.

On parle de facteurs commerciaux pouvant expliquer le succès relatif de plusieurs franchises, là.
Toutefois... Je ne vois pas en quoi ce concept trop souvent indéfinissable de 'qualité' a a voir avec ces deux points précédents ?

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Manga & Anime: Negima ?! (Dragon Final Harry Hina Fantasy Z)

Messagede chevkraken le Lun 30 Juil 2012, 04:16

Ouais, enfin, les shonen d'action qui ont réussi à vraiment marquer hors Jump sont tout de même super rares.

De tête je ne voit que Fairy tails, Ippo et Inuyasha.

Après dans les plus vieux titres, il y en a surement d'autres, mais pour les Shonen d'action, dans l'esprit de tout le monde, la référence reste le shonen jump.

Après, ce n'est clairement valable que pour le shonen d'action, car pour les série d'autre genre (du style comedie sentimentale par exemple), le jump est pas vraiment une référence (en dehors des titre de Katsura, aucun titre n'est vraiment marquant)

Sinon, pour les adaptations, déjà, comme tu l'as dit, ce n'est pas du prime time et en plus faut rapeller que les dernières OAD de Negima se sont faite à la carotte (à la demande de Shimbou qui est un habitué du genre, il l'avait dejà fait sur Zetsubou sensei) et que le film a été en partie financé directement par Akamatsu à cause de réticences du réalisateur.

Quand le staff du studio d'animation affiche tant de reticence à adapter un manga, ça sent pas bon.

J'adore le manga de Kazuhiro Fujita mais soyons honnête, son trait est beaucoup trop clivant, pas 'sexy'.

Ouais enfin dans les années 90, quand le manga a commencé, ce genre de style était plus courant et un style de dessin très bizarre n'a jamais empeché les manga de Go nagai de devenir cultes.

On parle de facteurs commerciaux pouvant expliquer le succès relatif de plusieurs franchises, là.
Toutefois... Je ne vois pas en quoi ce concept trop souvent indéfinissable de 'qualité' a a voir avec ces deux points précédents ?

Rien justement,je rappelait juste que le fait que DBZ soit devenu culte(comme les autres manga du jump) viennent en grande partie de facteurs commerciaux et pas totalement de sa qualité (qui même si elle est là n'est pas à la hauteur de son succès)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga & Anime: Negima ?! (Dragon Final Harry Hina Fantasy Z)

Messagede Merlin le Sam 06 Oct 2012, 22:38

Tome 37 :

Quelle belle merde. :107:

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Manga & Anime: Negima ?! (Dragon Final Harry Hina Fantasy Z)

Messagede chevkraken le Sam 06 Oct 2012, 23:34

Faut t'en prendre à Shimbou pour ça. Akamatsu lui même a voué avoir dû improviser une fin qu'il n'avait pas prévu après le monde magique car Shimbou avait totalement massacré le film qui aurait dû être la fin (mais qui a été trop pourri pour l'être).

C'est pas pour rien que Akamatsu a annoncé que le 38 (ou le 37 et le 38, je ne sait plus) ne sont qu'une des fin dans un univers parallèle qui n'est pas la fin dans l'univers principale et que Negima reprendrait après qu'il ait fait une pause.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
toutoune134
Pilote de Bebop
 
Messages: 222
Inscription: Dim 13 Fév 2011, 11:52

Re: Manga & Anime: Negima ?! (Dragon Final Harry Hina Fantasy Z)

Messagede toutoune134 le Dim 07 Oct 2012, 00:27

Source pour la pause ? J'ai entendu pas mal de bruit qui cours qui vont dans ce sens, mais pas de source concrète.

J'espère que ça se concretisera parce que bon la fin elle m'a fait franchement mal au cul.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Manga & Anime: Negima ?! (Dragon Final Harry Hina Fantasy Z)

Messagede chevkraken le Dim 07 Oct 2012, 00:29

la source c'est la préface du dernier tome du manga (tome 38)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga & Anime: Negima ?! (Dragon Final Harry Hina Fantasy Z)

Messagede Ialda le Dim 07 Oct 2012, 00:32

Merlin a écrit:Tome 37 :

Quelle belle merde. :107:


Avoue que t'as écrasé une petite larme, espère de grand sensible :)

Kraken a écrit:C'est pas pour rien que Akamatsu a annoncé que le 38 (ou le 37 et le 38, je ne sait plus) ne sont qu'une des fin dans un univers parallèle qui n'est pas la fin dans l'univers principale et que Negima reprendrait après qu'il ait fait une pause.


[Montrer] Spoiler
Chao Linshen a vraiment foutu le bordel dans les timelines avec ses gadgets. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga & Anime: Negima ?! (Dragon Final Harry Hina Fantasy Z)

Messagede Merlin le Dim 07 Oct 2012, 11:06

Le tome 37 est juste mauvais non pas pour le scénario en soi (Ouais Ialda c'est déprimant à souhait d'abord. :p ), mais plutôt pour tout ce qui est à coté.
Déjà l'aspect terraformation... comme le dit si bien Chisame, on passe de la fantasy à la SF comme ça l'air de rien et si le coté déjanté et WTF pouvait rester "crédible" avec l'aspect magique, là c'est tout bonnement délirant dans le mauvais sens du terme.
C'est le plan le plus débile auquel je n'aurais même pas pensé. Ils aurait raconté je ne sais quel plan qui tournerait autour de la recherche d'un saint Graal magique ou que sais je encore, ça passait comme une lettre à la poste et ça laissait une porte ouverte immense à une suite tout en donnant une fin au manga.

Les autres merdes de ce tome sont les histoires courtes totalement ratées pour la plupart. D'un seul coup après X tomes de folie, on revient 30 tomes en arrière avec des petits gags qui s'ils collaient bien au début du manga, sont totalement à coté de la plaque pour une fin.
Je veux bien que faire des clins d'oeil soit une bonne idée en soi mais Fate en prof... non mais faut pas changer de drogue à 2 tomes de la fin quoi, ça donne des idées de merde, le rendez vous au karaoké trop neuneu, Setsuna qui s'agenouille faisant perdre toute crédibilité au lien qui l'unit à Konoka est ridicule, la partie sur Chisame est anéantie par ce plan débile de terraformation, le reste est potable mais peine à faire éclipser rien que le début avec Fate en prof et donc la partie sur Yue en souffre.
Les seuls trucs qui sortent bien du lot sont la partie ou Setsuna se pose des questions sur son avenir et qui part parfois dans de drôles de trips, ainsi que la partie chez Evangéline, le combat, Negi, Asuna et Setsuna. Ca c'est chouette bien que je n'aime pas cette fin déprimante et la vision idiote qu'en a Asuna.
Bref :

[Montrer] Spoiler
C'est un SCANDALE !!! :52:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Manga & Anime: Negima ?! (Dragon Final Harry Hina Fantasy Z)

Messagede Gemini le Dim 07 Oct 2012, 11:13

Et pendant ce temps, un personnage reste auréolé de mystère :
[Montrer] Spoiler
Image

Sérieusement, à part le métier qu'elle souhaite faire plus tard et le fait qu'elle connaisse l'existence de la magie, nous ne savons rien. Elle n'a eu droit qu'à un chapitre. Même Zazie est mieux connue (en même temps c'était prévu depuis le début).
Dernière édition par Gemini le Dim 07 Oct 2012, 11:16, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Manga & Anime: Negima ?! (Dragon Final Harry Hina Fantasy Z)

Messagede Merlin le Dim 07 Oct 2012, 11:16

A quel propos?

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Manga & Anime: Negima ?! (Dragon Final Harry Hina Fantasy Z)

Messagede Gemini le Dim 07 Oct 2012, 11:18

Merlin a écrit:A quel propos?
C'est marqué dans mon message.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Manga & Anime: Negima ?! (Dragon Final Harry Hina Fantasy Z)

Messagede chevkraken le Dim 07 Oct 2012, 18:51

Déjà l'aspect terraformation... comme le dit si bien Chisame, on passe de la fantasy à la SF comme ça l'air de rien et si le coté déjanté et WTF pouvait rester "crédible" avec l'aspect magique, là c'est tout bonnement délirant dans le mauvais sens du terme.

En quoi ce plein est si ridicule? On a des voyaheur du futur extra terrestres et des mecha dans Negima. J'ai l'impression que beaucoup on oublié Chao
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités